DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .

Aller en bas 
+5
Cath
boulo
humanlife
Croquin83
yacoub
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 13:32

C'est une tradition constante dans l'Eglise catholique.

Pourtant sur sur ce forum il y en a qui refuse cela, sur l'histoire par exemple  Mr. Green  ou sur l'abomination de l'homosexualité, etc

Eh bien non! L'Eglise est claire. Il y a beaucoup de textes la dessus.

Ainsi, je cite Provenditissimus Deus de Leon 13 sur http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus.html

Citation :
Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.

On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.

En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.

Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (Sess. III, cap. II, De Revel.). "

On ne doit donc presque en rien se préoccuper de ce que l'Esprit-Saint ait pris des hommes comme des instruments pour écrire, comme si quelque opinion fausse pouvait être émise non pas certes par le premier auteur, mais par les écrivains inspirés. En effet, lui-même les a, par sa vertu, excités à écrire, lui-même les a assistés tandis qu'ils écrivaient, de telle sorte qu'ils concevaient exactement, qu'ils voulaient rapporter fidèlement et qu'ils exprimaient avec une vérité infaillible tout ce qu'il leur ordonnait et seulement ce qu'il leur ordonnait d'écrire.

Tel a été toujours le sentiment des saints Pères. " Aussi, dit saint Augustin, puisque ceux-ci ont écrit ce que l'Esprit-Saint leur a montré et leur a enjoint d'écrire, on ne doit pas dire que lui-même n'a pas écrit; ceux-ci, comme les membres, ont mis en œuvre ce que la tête leur dictait (De consensu Evangel. I, 35). " Saint Grégoire le Grand s'exprime encore en ces termes: " Il est bien superflu de chercher qui a écrit ces livres puisqu'on croit fermement que l'auteur en est l'Esprit-Saint. Celui-là, en effet, a écrit qui a dicté ce qu'il fallait écrire: celui-là a écrit qui a inspiré l'œuvre. " (Praef. in Job, n. 2)
Il suit de là que ceux qui pensent que, dans les passages authentiques des Livres Saints, peut être renfermée quelque idée fausse, ceux-là assurément ou pervertissent la doctrine catholique, ou font de Dieu lui-même l'auteur d'une erreur. Tous les Pères et tous les docteurs ont été si fermement persuadés que les Lettres divines, telles qu'elles nous ont été livrées par les écrivains sacrés, sont exemptes de toute erreur, qu'ils se sont appliqués, avec beaucoup d'ingéniosité et religieusement, à faire concorder entre eux et à concilier les nombreux passages qui semblaient présenter quelque contradiction ou quelque divergence. (Et ce sont presque les mêmes qu'au nom de la science nouvelle, on nous oppose aujourd'hui)

Les docteurs ont été unanimes à croire que ces Livres, et dans leur ensemble et dans leurs parties, sont également d'inspiration divine, que Dieu lui-même a parlé par les auteurs sacrés, et qu'il n'a rien pu énoncer d'opposé à la vérité.

On doit appliquer ici d'une façon générale les paroles que le même saint Augustin écrivait à saint Jérôme : " Je l'avoue, en effet, à ta charité, j'ai appris à accorder aux seuls livres des Ecritures, que l'on appelle maintenant canoniques, cette révérence et cet honneur de croire très fermement qu'aucun de leurs auteurs n'a pu commettre une erreur en les écrivant. Et si je trouvais dans ces Saintes Lettres quelque passage qui me parût contraire à la vérité, je n'hésiterais pas à affirmer ou que le manuscrit est défectueux ou que l'interprète n'a pas suivi exactement le texte, ou que je ne comprends pas bien (Ep. LXXXII, 1, et alibi). "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 13:33

De toutes façons moi cela me semble logique.

Et si on croit le contraire on ferait mieux de suicider car il n'y a ni espoir ni consolateur dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 13:45

Je me fierai toujours à ma raison et si quelque chose me parait irrationnelle même si c'est dans la Sainte Bible, je ne croirais pas ce que dit la Bible.

YHVW n'a pas arrêté le soleil pour Josué et n'a jamais obligé les hébreux à manger de la m...

YHVW n'a pas fait de carnage des hittites, des cananéens....

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 13:56

yacoub a écrit:
Spoiler:
 


La Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE. A ce titre, c'est le Symbole originel de Nicée-Constantinople, avec ses précisions conciliaires, qui est la formulation officielle, inerrante et infaillible de cette parole de Dieu scripturaire. A cet égard, votre exégèse est nulle et non avenue. :mdr:


Dernière édition par saint Zibou le 25/1/2018, 12:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 13:57

yacoub a écrit:
Spoiler:

Yacoub, puisque vous vous dites "agnostique", ce problème ne doit pas vous intéresser me semble-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty23/1/2018, 14:43

yacoub a écrit:
Spoiler:
 
Qu'en savez vous?

Et moi aussi je me fie à ma raison. Mais d'après celle-ci je suis sur que Dieu existe et que c'est Jesus! Donc si il y a des miracles dans la bible cela ne me gène pas!
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty24/1/2018, 14:01

yacoub a écrit:
Je me fierai toujours à ma raison et si quelque chose me parait irrationnelle même si c'est dans la Sainte Bible, je ne croirais pas ce que dit la Bible.

YHVW n'a pas arrêté le soleil pour Josué et n'a jamais obligé les hébreux à manger de la m...

YHVW n'a pas fait de carnage des hittites, des cananéens....  

Violette3 a écrit:

Yacoub, puisque vous vous dites "agnostique", ce problème ne doit pas vous intéresser me semble-t-il ?

Je suis en danger de mort à cause de gens qui croient des absurdités qui les amènent à commettre des atrocités
comme en France depuis 2015 où les Djamel Loiseau, les Merah les Moussaoui ont fait environ 300 morts

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 12:08

:mdr: :mdr: :mdr:

Et quand ils disent 3.14, ils ont faux aussi??

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
yacoub

yacoub


Masculin Messages : 825
Inscription : 26/01/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 12:14

RenéMatheux a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr:

Et quand ils disent 3.14, ils ont faux aussi??

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Salut René Maheux, bienvenue Saint GlinGlin, Pi est un nombre transcendant et donc 3.14 reste une approximation de même que 3.1415926535. On en connait des milliers de décimales mais il est impossible de les connaitre tout. Il y a un mathématicien qui a dit que Pi, E, i, 1 et 0 réunis dans la formule EiPi+1 = 0 lui font croire à l'existence de Dieu.

_________________
"Heureux ceux qui favorisent la paix, puisqu'ils seront appelés fils de Dieu" Matthieu 5:9
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Signature "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/f5-Sous-forum.htm
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 12:45

Devriez prendre des arguments moins ridicules!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 12:50

Saint Glinglin a écrit:
RenéMatheux a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr:

Et quand ils disent 3.14, ils ont faux aussi??

Il faut bien le croire puisque la Bible ne contient aucune erreur....

La Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE. A ce titre, c'est le Symbole originel de Nicée-Constantinople, avec ses précisions conciliaires, qui est la formulation officielle, inerrante et infaillible de cette parole de Dieu scripturaire. A cet égard, votre exégèse est nulle et non avenue. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 13:04

Non ! La Bible ne dit pas cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 13:06

Saint Glinglin a écrit:
La Bible dit que la circonférence est égale à trois diamètres.

Et elle est infaillible.

La Bible est la parole du Dieu TRINITAIRE. A ce titre, c'est le Symbole originel de Nicée-Constantinople, avec ses précisions conciliaires, qui est la formulation officielle, inerrante et infaillible de cette parole de Dieu scripturaire. A cet égard, votre exégèse est nulle et non avenue. Car, la Bible n'existe pas hors de l'Église, quoiqu'elle la régisse. :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 13:32

Eh oui! La Bible ne dit pas ce que vous avez dit!
Visiblement vous avez des problèmes pour bien lire!

Et en plus, ce n'est pas la bonne références.

Avec cet exemple, vous aller éplucher les virgules et les points sur les i pour montrer que la bible est fausse. Quelqu'un d'honnète irait chercher un exemple plus probant! Parce que là c'est franchement ridicule.

Avec ce genre de raisonnement on peut montrer que staline est un homme de paix!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 13:41

Saint Glinglin a écrit:
Si ceci n'est pas une erreur, qu'est-ce donc ?

Une exégèse nulle et non avenue! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 14:15

Saint Glinglin a écrit:
Si ceci n'est pas une erreur, qu'est-ce donc ?
Que vous ne savez pas lire ce qui est écrit.
La bible ne dit pas que la circonférence faisait trente coudées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 14:40

Et je m'obstine!
Il n'est toujours pas écrit que la circonférence faisait 30 coudées!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 16:48

Oùavez vous vu qu'il est écrit "elle mesure 30 coudées" Apprenez à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 16:56

Ce n'est pas précisé exactement, eh!
Mais si le diamètre fait dix coudées à epsilon près.........
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty25/1/2018, 19:04

yacoub a écrit:
Spoiler:

je comprend yacoub.

il est évident que ce n'est pas YHVW qui fait des carnages,.. mais même s'il en aurait fait (ce que je ne pense pas comme tel) c'est toujours YHVW qui en est l'auteur et non des gens.

le problème c'est quand des gens ce prennent pour Dieu, à croire accomplir son dessein (ou pas) en ce lançant dans ce genre d'entreprise.

foi et raison une vidéo qui en fait vaguement allusion ici :
https://docteurangelique.forumactif.com/t23594-parcours-des-dominicains-theodom-c-est-humain-de-penser-a-dieu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty3/2/2022, 20:22

Vu qu'il y en a qui se disent catholiques et qui veulent faire douter de la Bible, je ranime ce fil et remet la position de l'Eglise : la Bible est vraie!


RenéMatheux a écrit:
C'est une tradition constante dans l'Eglise catholique.

Pourtant sur sur ce forum il y en a qui refuse cela, sur l'histoire par exemple  Mr. Green  ou sur l'abomination de l'homosexualité, etc

Eh bien non! L'Eglise est claire. Il y a beaucoup de textes la dessus.

Ainsi, je cite Provenditissimus Deus de Leon 13 sur http://w2.vatican.va/content/leo-xiii/fr/encyclicals/documents/hf_l-xiii_enc_18111893_providentissimus-deus.html

Citation :
Il peut arriver aussi que le sens de quelques phrases demeure douteux; pour le déterminer, les règles de l'interprétation seront d'un grand secours ; mais il serait absolument funeste soit de limiter l'inspiration à quelques parties des Ecritures, soit d'accorder que l'auteur sacré lui-même s'est trompé.

On ne peut non plus tolérer la méthode de ceux qui se délivrent de ces difficultés en n'hésitant pas à accorder que l'inspiration divine ne s'étend qu'aux vérités concernant la foi et les mœurs, et à rien de plus. Ils pensent à tort que, lorsqu'il s'agit de la vérité des avis, il ne faut pas rechercher surtout ce qu'a dit Dieu, mais examiner plutôt le motif pour lequel il a parlé ainsi.

En effet, tous les livres entiers que l'Eglise a reçus comme sacrés et canoniques dans toutes leurs parties, ont été écrits sous la dictée de l'Esprit-Saint. Tant s'en faut qu'aucune erreur puisse s'attacher à l'inspiration divine, que non seulement celle-ci par elle-même exclut toute erreur, mais encore l'exclut et y répugne aussi nécessairement que nécessairement Dieu, souveraine vérité, ne peut être l'auteur d'aucune erreur.

Telle est la croyance antique et constante de l'Eglise, définie solennellement par les Conciles de Florence et de Trente, confirmée enfin et plus expressément exposée dans le Concile du Vatican, qui a porté ce décret absolu : " Les livres entiers de l'Ancien et du Nouveau Testament, dans toutes leurs parties, tels qu'ils sont énumérés par le décret du même Concile de Trente, et tels qu'ils sont contenus dans l'ancienne édition vulgate en latin, doivent être regardés comme sacrés et canoniques. L'Eglise les tient pour sacrés et canoniques non parce que, rédigés par la seule science humaine, ils ont été ensuite approuvés par l'autorité de ladite Eglise; non parce que seulement ils renferment la vérité sans erreur, mais parce que, écrits sous l'inspiration du Saint-Esprit, ils ont Dieu pour auteur (Sess. III, cap. II, De Revel.). "

On ne doit donc presque en rien se préoccuper de ce que l'Esprit-Saint ait pris des hommes comme des instruments pour écrire, comme si quelque opinion fausse pouvait être émise non pas certes par le premier auteur, mais par les écrivains inspirés. En effet, lui-même les a, par sa vertu, excités à écrire, lui-même les a assistés tandis qu'ils écrivaient, de telle sorte qu'ils concevaient exactement, qu'ils voulaient rapporter fidèlement et qu'ils exprimaient avec une vérité infaillible tout ce qu'il leur ordonnait et seulement ce qu'il leur ordonnait d'écrire.

Tel a été toujours le sentiment des saints Pères. " Aussi, dit saint Augustin, puisque ceux-ci ont écrit ce que l'Esprit-Saint leur a montré et leur a enjoint d'écrire, on ne doit pas dire que lui-même n'a pas écrit; ceux-ci, comme les membres, ont mis en œuvre ce que la tête leur dictait (De consensu Evangel. I, 35). " Saint Grégoire le Grand s'exprime encore en ces termes: " Il est bien superflu de chercher qui a écrit ces livres puisqu'on croit fermement que l'auteur en est l'Esprit-Saint. Celui-là, en effet, a écrit qui a dicté ce qu'il fallait écrire: celui-là a écrit qui a inspiré l'œuvre. " (Praef. in Job, n. 2)
Il suit de là que ceux qui pensent que, dans les passages authentiques des Livres Saints, peut être renfermée quelque idée fausse, ceux-là assurément ou pervertissent la doctrine catholique, ou font de Dieu lui-même l'auteur d'une erreur. Tous les Pères et tous les docteurs ont été si fermement persuadés que les Lettres divines, telles qu'elles nous ont été livrées par les écrivains sacrés, sont exemptes de toute erreur, qu'ils se sont appliqués, avec beaucoup d'ingéniosité et religieusement, à faire concorder entre eux et à concilier les nombreux passages qui semblaient présenter quelque contradiction ou quelque divergence. (Et ce sont presque les mêmes qu'au nom de la science nouvelle, on nous oppose aujourd'hui)

Les docteurs ont été unanimes à croire que ces Livres, et dans leur ensemble et dans leurs parties, sont également d'inspiration divine, que Dieu lui-même a parlé par les auteurs sacrés, et qu'il n'a rien pu énoncer d'opposé à la vérité.

On doit appliquer ici d'une façon générale les paroles que le même saint Augustin écrivait à saint Jérôme : " Je l'avoue, en effet, à ta charité, j'ai appris à accorder aux seuls livres des Ecritures, que l'on appelle maintenant canoniques, cette révérence et cet honneur de croire très fermement qu'aucun de leurs auteurs n'a pu commettre une erreur en les écrivant. Et si je trouvais dans ces Saintes Lettres quelque passage qui me parût contraire à la vérité, je n'hésiterais pas à affirmer ou que le manuscrit est défectueux ou que l'interprète n'a pas suivi exactement le texte, ou que je ne comprends pas bien (Ep. LXXXII, 1, et alibi). "
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty3/2/2022, 21:03

L'on voit bien cependant que ce sont des points dont il faut discuter pour en préciser les contours, afin ne pas tomber dans l'obscurantisme dont l'Eglise a aussi été le vecteur au cours de son histoire.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty3/2/2022, 21:52

" ou que je ne comprends pas bien " , admet saint Augustin .

Saint Robert Bellarmin croyait avoir bien compris la Bible en y lisant que c'était  " la course du  soleil " que Dieu avait , à la demande de Josué , arrêté sur Gabaon pour permettre la victoire israélite . C'était en fait Galilée , aussi fidèle croyant que lui , qui la lisait le mieux , en constatant que c'était la terre qui se déplaçait ( et donc que c'est probablementla planète " Terre " qui a " ralenti sa course " ) ...



Saint Augustin pointe aussi les problèmes de traduction . Plus personne , heureusement , à l'heure actuelle , ne les passe sous silence .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 4/2/2022, 07:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 01:00

RenéMatheux a écrit:
De toutes façons moi cela me semble logique.

Et si on croit le contraire on ferait mieux de suicider car il n'y a ni espoir ni consolateur dans le monde.

Bonjour

Avec ce genre de paroles, c'est plutôt toi qui est au service du mal René, même si une personne ne croie pas en la Bible et ces écrits, et même si il ou elle ne croie pas en Dieu, personne n'a le droit de s'enlever la vie, pour des raisons de croyances, ou d'homosexuelle ou LGBTQ, et personne n'a le droit de provoquer un suicide pour des considération religieuse ou social !

Est ce bien claire !

fleur1

Chribou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 07:13

Dans les dogmes rappelés par Leon XIII dans l'encyclique " Providentissimus Deus " ( merci , cher René Matheux ) , le concept essentiel est : " aucune idée fausse dans la Bible " .

Le vocable " idée " ( étymologiquement = " image " ) n'est univoque qu'en apparence . Il évolue au même rythme que l'être vivant .

L' "idée" de la fourmi Dorylus qui se défait très intelligemment des défenses redoutables pour elle , de la chenille du papillon Acridium n'est pas la même que celle de Moïse , qui n'est pas la même que celle de Léon XIII . L' " idée " se complexifie toujours , dans un " dessein intelligent " dont nous avons du mal à percevoir le terme , malgré les visions fulgurantes des " Inspirés " .

L'important est de savoir que l'évolution ( car évolution il y a ) de " l'Idée générale " de la Bible n'est pas fausse ( merci Léon XIII ) , est la bonne et conduit le terrien ( le glaiseux Adam ) dans la bonne direction ( qui est celle des étoiles , commence-t-on à s'apercevoir ) .

Lue de cette façon , l'encyclique de Léon XIII est évidemment toujours d'actualité .

Et l'extraordinaire mémoire du passé livrée dans la Bible doit faire l'objet d'une ardente ( mais intelligente ) lecture pour un avenir prometteur mais plein de dangers mortels .

Compte tenu des interventions initiales du railleur un peu demeuré " Saint Glinglin " et de l'intelligent agnostique Yacoub , je déplace le sujet dans la section : " Débats avec les religions non catholiques " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 13:31

Cath a écrit:
Spoiler:

Ce qui est clair, c'est que vous ne comprenez rien! Comme d'habitude!
Si il n'y a pas de Dieu, ce monde est terrible : ni espoir, ni consolateur! Et il vaut mieux le fuir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 13:32

humanlife a écrit:
L'on voit bien cependant que ce sont des points dont il faut discuter pour en préciser les contours, afin ne pas tomber dans l'obscurantisme dont l'Eglise a aussi été le vecteur au cours de son histoire.
carton rouge carton rouge carton rouge
Toujours les attaques cont la foi d'humanlife!
L'Eglise a été le porteur de la lumère tout au long des siècles!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 13:34

ASSEZ de changement de titre! Le premier était clair!

Assez de mettre des fils dans une section non catholique : la pensée de l'Eglise est un sujet catholique!

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty4/2/2022, 17:17

RenéMatheux a écrit:
Spoiler:

clown

Il faut savoir reconnaître ses erreurs.
Pas la peine d'asséner de fausses accusations.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 07:14

RenéMatheux a écrit:

ASSEZ de changement de titre! Le premier était clair!

Assez de mettre des fils dans une section non catholique : la pensée de l'Eglise est un sujet catholique!


Vous avez relancé un sujet de 2018 dans lequel " saint glinglin " et " yacoub " , non-catholiques ,  étaient intervenus , cher RenéMatheux .

Si vous voulez un débat exclusivement intra-catholique pour savoir comment comprendre l'inerrance de la Bible , il faut introduire un nouveau sujet dans la section " Théologie catholique " . Je veillerais cette fois spécialement  à ce que les non-catholiques n'y interviennent pas .

Mais si vous acceptez que des non-catholiques s'expriment sur les soupçons
d'erreurs dans la Bible , il faut continuer ici .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 08:29

Mouarfff ! Mad il ni a pas d'erreur dans la bible. Comment penser cela ? si on a la Foi ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 08:52

La notion d' " erreur " n'est jamais absolue . Elle est relative au regard de l'observateur , dépendant lui-même de son espace/temps et de sa sociologie .

Lorsque Josué pense que le soleil va s'arrêter à la suite de sa prière , il n'est pas " dans l'erreur " .

Mais le post-copernicien non plus , lorsqu'il cherche une autre explication à ce miracle , car le déplacement du soleil aurait bouleversé le champ de bataille ( c'est le moins que l'on puisse dire ) .

Prendre le récit du passage de la Mer rouge à la lettre ( un " fort vent d'est " écartant les eaux ) n'est lui aussi plus crédible : s'il s'agit d'un typhon ( qui peut aussi emmener les eaux ) , il balaiera aussi les pèlerins . L'hypothèse d'un retrait temporaire des eaux suite à l'engloutissement d'une île en Méditerranée est moins inacceptable pour un esprit " post-Lumières " . Ce flux et reflux des eaux n'aurait pas pu se produire sans vent concomitant .
  De toute façon , l'important dans le récit est l'étonnante prescience de Moïse , témoin de son prophétisme .

Je pense que Léon XIII a voulu affirmer avec force la sincérité des auteurs inspirés . C'est bien Dieu qui parle mais par la plume d'écrivains englués dans la trame de leur espace/temps . En s'informant sur cet espace/temps déterminé , le croyant est amené effectivement à constater qu' " il n'y a pas d'erreur " .

Mais s'il plaque son propre espace/temps sur celui des auteurs sacrés , il va
devoir entamer un combat vain , voire ridicule , avec l'incroyant qui applique un placage différent .

Les arguments du curé athée Meslier paraissent bien puérils à mon regard
de croyant du 21e siècle . Ils impressionnaient pourtant les " Lumières " .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 11:55

sophie lamomie a écrit:
Mouarfff !   Mad il ni a pas d'erreur dans la bible. Comment penser cela ? si on a la Foi ?

Vous croyez que Dieu est tout puissant? Oui, alors...

En fait cela fait plus de 50 ans que je vois les vrais chrétiens avoir peur de leur foi et se taire face aux faux chrétiens et athées! Réveillez vous! Dieu est tout puissant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 12:00

boulo a écrit:
RenéMatheux a écrit:

ASSEZ de changement de titre! Le premier était clair!

Assez de mettre des fils dans une section non catholique : la pensée de l'Eglise est un sujet catholique!


Vous avez relancé un sujet de 2018 dans lequel " saint glinglin " et " yacoub " , non-catholiques ,  étaient intervenus , cher RenéMatheux .

Si vous voulez un débat exclusivement intra-catholique pour savoir comment comprendre l'inerrance de la Bible , il faut introduire un nouveau sujet dans la section " Théologie catholique " . Je veillerais cette fois spécialement  à ce que les non-catholiques n'y interviennent pas .

Mais si vous acceptez que des non-catholiques s'expriment sur les soupçons
d'erreurs dans la Bible , il faut continuer ici .

Il faudrait alors faire une section pour les chrétiens. Parce que la bible cela les intéresse aussi! Si on se limite aux catholiques, vu leur nombre sur ce forum, et vu les faux catholiques, on n'aura pas de discussion! Mais il n'est pas question que des athées et d'autres religions interviennent sur certains sujets!

Sinon, tous les sujets vont se retrouver dans la section 4.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 12:07

boulo a écrit:

Je pense que Léon XIII a voulu affirmer avec force la sincérité des auteurs inspirés . .
Non! C'est plus fort que cela. Dieu est tout puissant! Il peut donc , bien sûr, écrire un livre sans erreurs.
Pour croire que Dieu est tout puissant, on peut lire le livre sur Dieu et la science! Ou le miracle de Fatima, etc. Mais vous aurez constaté que sur ces 2 sujets, cette vérité est attaqué par des gens qui se disent catholiques......
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 14:07

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:

Je pense que Léon XIII a voulu affirmer avec force la sincérité des auteurs inspirés . .
Non! C'est plus fort que cela. Dieu est tout puissant! Il peut donc , bien sûr, écrire un livre sans erreurs.
Pour croire que Dieu est tout puissant, on peut lire le livre sur Dieu et la science! Ou le miracle de Fatima, etc. Mais vous aurez constaté que sur ces 2 sujets, cette vérité est attaqué par des gens qui se disent catholiques......

Bonjour

Non ce n'est pas Dieu qui a Écrit les Saintes Écritures, c'est l'homme sous l'inspiration de Dieu.

Oui Dieu est tout puissant mais il respecte notre liberté.

I love you

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 16:23

N'importe quoi!
La liberté qui permet à Dieu d'induire les hommes en erreur...... Bravo! No
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty5/2/2022, 16:35

Bonjour

Je n'est jamais écrit cela René, tu est vraiment un être bizzard.

Le fait que se soit le fait d'une inspiration Divine, la pensée humaine y est mélanger, donc pas a l'abris d'imprécision !

Thumright

Mâche2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moricio




Masculin Messages : 3244
Inscription : 25/08/2020

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty6/2/2022, 09:33

Cath a écrit:
Oui Dieu est tout puissant mais il respecte notre liberté.
Oui, pour le moment.

_________________
Au commencement était le Verbe. Le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était un être divin. Jean 1:1 (Centenaire).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty6/2/2022, 16:50

Cath a écrit:

Le fait que se soit le fait d'une inspiration Divine, la pensée humaine y est mélanger, donc pas a l'abris d'imprécision !
:
Encore une fois, vous ne croyez pas que Dieu est tout puissant. Et jésus a été très clair sur la vérité de la Bible. Ainsi il a dit "Le point sur le "i" ne passera pas! Libre à vous de ne pas écouter Jésus!
Revenir en haut Aller en bas
Mâche2




Masculin Messages : 1758
Inscription : 01/02/2022

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty8/2/2022, 23:10

Cath a écrit:
Bonjour

Je n'est jamais écrit cela René, tu est vraiment un être bizzard.

Le fait que se soit le fait d'une inspiration Divine, la pensée humaine y est mélanger, donc pas a l'abris d'imprécision !

Thumright

Je vous rejoins. L inspiration divine est divine, par définition.
Mais dès qu elle est mélangé à des pensées humaines, la pensée divine devient humaine et imparfaite. Ce qui explique l imprécision des Textes.

Nous sommes des êtres imprécis, cafouilleux. Nous sommes fait a l image de Dieu, mais Sa pensée est parfaite et pure.
C est quand elle se mélange a la pensée humaine qu elle se brouille. La pensée divine pure est claire et simple.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30780
Inscription : 07/11/2013

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty8/2/2022, 23:12

L'homme a été créé à l'image de Dieu, c'est le péché qui le défigure et le rend impur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty9/2/2022, 19:49

Mâche2 a écrit:
Cath a écrit:
Bonjour

Je n'est jamais écrit cela René, tu est vraiment un être bizzard.

Le fait que se soit le fait d'une inspiration Divine, la pensée humaine y est mélanger, donc pas a l'abris d'imprécision !

Thumright

Je vous rejoins. L inspiration divine est divine, par définition.
Mais dès qu elle est mélangé à des pensées humaines, la pensée divine devient humaine et imparfaite. Ce qui explique l imprécision des Textes.

Nous sommes des êtres imprécis, cafouilleux. Nous sommes fait a l image de Dieu, mais Sa pensée est parfaite et pure.
C est quand elle se mélange a la pensée humaine qu elle se brouille. La pensée divine pure est claire et simple.
Et une attaque de plus contre la Bible! Dire que Dieu veut l'avortement ne lui suffit pas!

Les croyants croient que Dieu est tout puissant et qu'il peut façonner la vie d'un homme et l'inspirer de façon à qu'ils écrivent ce qu'Il veut! De toutes façons, Jésus est clair sur la Bible : ainsi il dit "le point sur le "i" ne passera pas! Et Jésus est Dieu!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty9/2/2022, 20:38


Bonjour

Le point sur le i est un belle exemple, car il n'y a aucun point sur les lettres Hébraïque !

I love you

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty10/2/2022, 19:58

Mr. Green

Ah oui? Ma mémoire a des faiblesses?

Bon il me faudra du temps pour retrover cela. Mais si on veut une certitude sur la valeur de l'écriture on peut se réferer par exemple à https://www.jeanhay-theo.fr/lecture-15-min/jesus-quelle-relation-avait-il-avec-les-ecritures/

exemple
l’Écriture ne peut être abolie (Jn 10 v 35).
N’avez-vous pas lu dans le livre « de Moïse » ce que « Dieu » dit ? (Mc 12 v 26).
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty10/2/2022, 20:18

Bonjour

L'écriture ne peut être abolie Thumright

* Rein de ce qui entre dans la bouche de l'homme ne peut souiller le coeur de l'homme ! .... Et pourtant Drogue poison boisson Etc,  peu souiller le Coeur de l'homme.

Juste pour dire qu'il y a des imprécision dans la Bible, Même si elle découle du Dieu Divin, la Bible est parfaite seulement si elle est lue avec la lumière de l'Esprit Saint, sans l'Esprit Saint la Bible n'est qu'un livre d'aventures.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty10/2/2022, 21:21

Cath a écrit:


* Rein de ce qui entre dans la bouche de l'homme ne peut souiller le coeur de l'homme ! .... Et pourtant Drogue poison boisson Etc,  peu souiller le Coeur de l'homme.

Juste pour dire qu'il y a des imprécision dans la Bible, Même si elle découle du Dieu Divin, la Bible est parfaite seulement si elle est lue avec la lumière de l'Esprit Saint, sans l'Esprit Saint la Bible n'est qu'un livre d'aventures.

I love you

11.Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l'homme; mais ce qui sort de la bouche, c'est ce qui souille l'homme.


Ce qui entre dans la bouche, c'est la nourriture, et la nourriture n'affecte pas les pensées!
On aime dieu, on mange, on a un microbe ou un virus, on tombe malade, mais on a toujours l'amour de dieu, cela n'a aucun incident sur notre amour de dieu!

Ce qui sort de la bouche, c'est la parole, et la parole exprime la pensée! par exemple un blasphème sort de la bouche, qui exprime une pensée mauvaise= une souillure ! un coeur mauvais! et si on continue à dire du mal de dieu, on continue à souiller son coeur, mais si on dit du bien de dieu, on aura un coeur de plus en plus pure!

La pensée exprimée par la parole est plus importante à surveiller et à contrôler que la nourriture!!

Il n'y a pas plus parfait que cette parole, elle n'a pas pu être prononcée que par un divin et non un humain! et la bible est un livre de lumière pour nous sortir des ténèbres!
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2243
Inscription : 12/05/2021

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty10/2/2022, 21:41

Bonjour

Désolé mais, oui la nourriture peu affecter la pensée ! c'est pour cela qu'il faut jeûner pour s'approcher de Dieu et épurer notre prières, même Jésus le dit qu'il y a des prière qui ne fonctionne que quand ont jeûne.

La bible n'est parfaite que sous la lumière de l'Esprit Saint.

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty11/2/2022, 19:23

Cath a écrit:


* Rein de ce qui entre dans la bouche de l'homme ne peut souiller le coeur de l'homme ! .... Et pourtant Drogue poison boisson Etc,  peu souiller le Coeur de l'homme.

Juste pour dire qu'il y a des imprécision dans la Bible, Même si elle découle du Dieu Divin, la Bible est parfaite seulement si elle est lue avec la lumière de l'Esprit Saint, sans l'Esprit Saint la Bible n'est qu'un livre d'aventures.

I love you

Là Jésus n'a pas énoncé un théorème mathématique .
L'esprit d'un texte, vous savez ce que c'est?

De toutes façons pour les cathos, la révélation, c'est l'écriture et la Tradition (contenue dans les pères de l'Eglise essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty22/2/2022, 20:48

Cath a écrit:
Bonjour

Désolé mais, oui la nourriture peu affecter la pensée ! c'est pour cela qu'il faut jeûner pour s'approcher de Dieu et épurer notre prières, même Jésus le dit qu'il y a des prière qui ne fonctionne que quand ont jeûne.

La bible n'est parfaite que sous la lumière de l'Esprit Saint.

I love you

je dirais plutôt.. c'est la pensée avant tout qui pousse a préférer la nourriture à la prière, et c'est aussi la pensée (ce qui est dans le "coeur") qui pousse à boire ou à ce droguer avant tout.

ce sont des tentations, pourtant ce qui nous permet d'y résister c'est bien la pensée, ou plutôt l'esprit.

mais je comprends ce que tu veux dire, la drogue, la boisson ou du poison, tout trois peuvent affecter nos jugements et nos paroles, même si d'après moi jusqu'à une certaine limite, même en étant sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue (en y étant forcé) je suis persuadé que quelqu'un avec un bon cœur ne ferait aucun mal (sauf a prendre le volant Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Contenu sponsorisé





Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty
MessageSujet: Re: La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .   Bible - La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pensée de l'Eglise [ face à l'irréligion ] : aucune erreur dans la Bible .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur dans le Coran ?
» Ploërmel : « Il ne faut voir aucune inflexion antireligieuse dans la décision du Conseil d’État »
» Evolution: 99,99% des scientifiques sont dans l'erreur
» Jésus n'avait aucune doctrine secrète - mais tout est mystère dans sa vie. Comment comprendre son message et son exemple ?
» Dei Verbum : le Vatican II avoue-t-il que le christianisme est dans l'erreur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: