DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'intellect agent, l'intellect passif

Aller en bas 
+3
Nelly Emont
Arnaud Dumouch
Sânkhya
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty7/11/2006, 19:35

Nelly Emont a écrit:
Oui d'accord. Mais j'ai perdu le fil. Nous passons, il me semble d'un sujet à un autre. De quoi parlons nous exactement ? Et que voulons-nous en dire ? (et à mon avis tous les forumeurs doivent s'endormir en nous lisant, I don't want that I don't want that I don't want that ).

:bee: Animal inférieur >>> Instinct pur.

:lion: Animal supérieur >>> une certaine créativité sur les moyens de survie et reproduction.


:mystere:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty7/11/2006, 20:05

Pour aller droit à l'essentiel, j'aimerai bien qu'Arnaud ou Nelly nous expliquent pourquoi ils tiennent tant à cet "intellect agent". Question

Est-ce une tentative philosophique d'essayer de prouver l'existence de l'âme? l'action de l'Esprit-Saint en notre esprit? la supériorité de l'homme par rapport aux animaux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty7/11/2006, 20:42

Louis a écrit:
Pour aller droit à l'essentiel, j'aimerai bien qu'Arnaud ou Nelly nous expliquent pourquoi ils tiennent tant à cet "intellect agent". Question

Est-ce une tentative philosophique d'essayer de prouver l'existence de l'âme? l'action de l'Esprit-Saint en notre esprit? la supériorité de l'homme par rapport aux animaux?

L'expression n'a pas d'importance.

Ce qui est expérimenté, c'est un pouvoir de notre intellect d'EXTRAIRE de l'intelligible à partir d'images sensibles.

"L'intellect agent" indique juste ce pouvoir actif de notre intelligence.

Avez-vous une meilleure explication?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty7/11/2006, 20:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Avez-vous une meilleure explication?
Mais je n'ai pas vu d'explication, juste la constatation d'un phénomène (ou capacité) naturel. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty7/11/2006, 21:00

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Avez-vous une meilleure explication?
Mais je n'ai pas vu d'explication, juste la constatation d'un phénomène (ou capacité) naturel. scratch

Absolument. Aristote l'a juste vu... le premier, il y a plus de 2300 ans... salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty31/8/2008, 17:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Ca m'étonne beaucoup qu'à l'époque d'Aristote ou de saint Thomas d'Aquin, ces termes de "intellect" et "agent" existaient. Shocked
Qui a traduit?
Intellect agent secret Sankhya, je vous charge de retrouver les mots d'origine! batman (puisque ça vous passionne Mr. Green )

En fait, les termes originaux sont en grec.

Aristote parle d'intellect ACTIF qui amène son objet (le concept abstrait du sensible) à l'INTELLECT PASSIF, ou encore RECEPTIF.

Nelly mettra certainement l'expression grecque...

Noûs poieticos pour l'intellect agent. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Wàng




Masculin Messages : 2228
Inscription : 29/03/2007

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty31/8/2008, 17:44

Citation :
Reprenons:

Comment connait un petit enfant?

PAR SES SENS: il voit une chose sensible qui passe, un chat marron.

Comment se fait-il que, trois ans plus tard, le même enfant s'est forgé plusieurs concepts intellectuels abstraits:

Citation:
"Chat"
" félin"
"animal".

Comment a t il fait, cher Louis?

Cher Arnaud,

le chimpanzé qui a plusieurs expériences du vert s'est forgé un concept abstrait, celui de vert. ;) Comment a-t-il fait pour comprendre ce qu'il y a de commun entre le vert clair et le vert foncé ? Ca ne peut pas être une nuance de vert intermédiaire, sinon vous comprenez bien qu'on aboutit à la théorie du troisième homme et il faudrait remonter à l'infini.

Ce concept de vert, qu'on ne peut pas se représenter (preuve ci-dessus) dépasse totalement la matière. Il faut donc que la cause (l'intelligence) soit conforme à son effet et dépasse la matière.

J'ai démontré que le chimpanzé avait une âme immortelle. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty31/8/2008, 18:58

Wàng a écrit:

Cher Arnaud,

le chimpanzé qui a plusieurs expériences du vert s'est forgé un concept abstrait, celui de vert. L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Icon_wink

Absolument. Mais cette abstraction là est en fait encore du concret. "Vert reste concrètement une chose visible, copmme d'ailleurs chat blanc et chat noir, dont le singe abstrait la notion SENSIBLE de chat.

Citation :

Comment a-t-il fait pour comprendre ce qu'il y a de commun entre le vert clair et le vert foncé ?

Justement, il ne comprend pas (au sens intellectuel du terme). Il compare (au sens sensible du terme).


Citation :

Ce concept de vert, qu'on ne peut pas se représenter (preuve ci-dessus) dépasse totalement la matière. Il faut donc que la cause (l'intelligence) soit conforme à son effet et dépasse la matière.

Ce n'est pas au sens fort un concept. on peut représenter cette expérience sensible.

Voilà:


L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Images10

Je peux faire la même chose avec "chat".



Par contre, impossible de le faire avec "amitié" ou "éternité".



Citation :
J'ai démontré que le chimpanzé avait une âme immortelle. L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Icon_mrgreen

Vous avez surtout confondu abstraction SENSIBLE et abstraction conceptuelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   L'intellect agent, l'intellect passif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'intellect agent, l'intellect passif
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: