DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'intellect agent, l'intellect passif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 17:26

Chère Nelly,

Citation :
"Instinct"
dit programmation non libre. Et on peut parler d'instinct au sens propre chez les animaux, pour ce qui est des deux finalités de leur vie (survie de l'individu et survie de l'espèce).

Mais du côté des MOYENS pour atteindre cette fin, on constate une certaine liberté chez les animaux. Il peuvent inventer de nouveau "trucs", ils ont une capacité d'anticipation, de raisonnement pratique pour élaborer une tactique, de mensonge même.

Mais ce qui caractérise cette liberté, c'est qu'elle est TOUJOURS sensible (attraper une proie, puis dans un second temps, TELLE proie concrète, séduire telle femelle).

Elle n'a JAMAIS un objet spirituel (que fais-je sur terre? Qu'est ce que l'éternité? )
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nelly Emont

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 18:08

Oui d'accord. Mais j'ai perdu le fil. Nous passons, il me semble d'un sujet à un autre. De quoi parlons nous exactement ? Et que voulons-nous en dire ? (et à mon avis tous les forumeurs doivent s'endormir en nous lisant, I don't want that I don't want that I don't want that ).
Peau d'âne

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 18:50

Nelly Un chien peut avoir en mémoire l'image d'une saucisse, beaucoup plus rarement un "concept" de saucisse.....

Very Happy lol là je dirais juste qu'il a un bon odorat. Le chien peut'il avoir une mémoir de l'image de cette sauccise ?

Je dirais non pas en tant que nourriture, son image se subsitut à l'odorat. Pourquoi ? Parceque montrez lui la meme image, mais en plastique...

Aussi le concept qu'il créera seras en premier d'associer l'odorat à une forme précise. Le concept se créera à l'odorat. Faudrait'il alors donner la même odeur à un objet différent et le chien essaiera de le manger.

Eternité, amour, humilité pour l'animal

L'animal à une utilité autre sur terre, que celle des hommes. Il a pendant son évolution fait preuve d'adaptabilité à un nouvel environnement. Egalement à l'instinct de survie (tuer, manger, se déplacer).

L'animal à la notion de la mort, ainsi que du chagrin, il également la notion d'aimer comme l'ont, les hommes. Mais tout est à rapporter relativement à l'espèce dont on discute.

Chez certaines espèces ces notions sont plus évidentes à constater que d'autres espèces d'animaux. En raison de l'expression qui peut etre transmise et comprise pour l'homme.

Par exemple pour les éléphants il y a une notion entre la mort et le cimetière de leur groupe. Par exemple, lors du tusmani. Bien que l'éléphant soit communément obéissant et restant attaché. Ils ont sus désobéir pour aisément craquer les chaines, afin de quitter. Puis accepter de revenir pour sauver des vies humaines. Quoique la notion de danger peut être alors, mise en évidence, je peux reconnaitre qu'ils n'ont pas agit bêtement :foot:

J'ai eu vent de nombreuses histoires de chats ou chiens, qui par exemple après le décès de leurs maîtres, allaient finir leurs jours sur la tombe des défunts. Et à ces instants ce n'est pas l'instinct de survie qui prédomine, refusant toutes nourritures, mais bien le chagrin.
Si son chagrin est si grand, c'est bien qu'il éprouve alors un sentiment avec en connotation affective.

Qu'il ne s'inquiète pas pour leur éternité, c'est ainsi que je le comprends chez eux, tout simplement qu'elle peut etre comprise tacitement pour eux. Peut être est ce même ce qu'ils attendent lorsqu'ils vont finir leurs vies ainsi cités plus haut.

Il y a aussi ces animaux qui feront des centaines de kms pour rejoindre leurs maitres. Ce n'est plus alors une notion estimative.

Very Happy Moi j'avais un chat qui n'aimait pas les croquettes vertes loll On ne lui a jamais dis qu'elle ( Mr. Green une fille) ne devait pas manger les croquettes vertes, ou bien que ces croquettes étaient mauvaises. On s'amusait à la voir triller les vertes et les mettre en tas près de sa gamelle, dans un choix délicat... Nous nous sommes donc intéressé à la composition et finalement il existait effectivement une différence de composition de l'aliment. Nous avons testé alors un aliment de la meme couleur qu'elle a mangée sans problème. Finalement ce n'est pas le vert qu'elle triait mais bien la composition ne lui plaisant pas.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80866

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 19:35

Nelly Emont a écrit:
Oui d'accord. Mais j'ai perdu le fil. Nous passons, il me semble d'un sujet à un autre. De quoi parlons nous exactement ? Et que voulons-nous en dire ? (et à mon avis tous les forumeurs doivent s'endormir en nous lisant, I don't want that I don't want that I don't want that ).

:bee: Animal inférieur >>> Instinct pur.

:lion: Animal supérieur >>> une certaine créativité sur les moyens de survie et reproduction.

:mystere:

Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 20:05

Pour aller droit à l'essentiel, j'aimerai bien qu'Arnaud ou Nelly nous expliquent pourquoi ils tiennent tant à cet "intellect agent". Question

Est-ce une tentative philosophique d'essayer de prouver l'existence de l'âme? l'action de l'Esprit-Saint en notre esprit? la supériorité de l'homme par rapport aux animaux?
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 20:42

Louis a écrit:
Pour aller droit à l'essentiel, j'aimerai bien qu'Arnaud ou Nelly nous expliquent pourquoi ils tiennent tant à cet "intellect agent". Question

Est-ce une tentative philosophique d'essayer de prouver l'existence de l'âme? l'action de l'Esprit-Saint en notre esprit? la supériorité de l'homme par rapport aux animaux?

L'expression n'a pas d'importance.

Ce qui est expérimenté, c'est un pouvoir de notre intellect d'EXTRAIRE de l'intelligible à partir d'images sensibles.

"L'intellect agent" indique juste ce pouvoir actif de notre intelligence.

Avez-vous une meilleure explication?

Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 20:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Mais je n'ai pas vu d'explication, juste la constatation d'un phénomène (ou capacité) naturel. scratch
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Mar 07 Nov 2006, 21:00

Louis a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Mais je n'ai pas vu d'explication, juste la constatation d'un phénomène (ou capacité) naturel. scratch

Absolument. Aristote l'a juste vu... le premier, il y a plus de 2300 ans... salut

Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Dim 31 Aoû 2008, 17:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Louis a écrit:
Ca m'étonne beaucoup qu'à l'époque d'Aristote ou de saint Thomas d'Aquin, ces termes de "intellect" et "agent" existaient. Shocked
Qui a traduit?
Intellect agent secret Sankhya, je vous charge de retrouver les mots d'origine! batman (puisque ça vous passionne Mr. Green )

En fait, les termes originaux sont en grec.

Aristote parle d'intellect ACTIF qui amène son objet (le concept abstrait du sensible) à l'INTELLECT PASSIF, ou encore RECEPTIF.

Nelly mettra certainement l'expression grecque...

Noûs poieticos pour l'intellect agent. ;)
Wàng

Masculin Messages : 2183

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Dim 31 Aoû 2008, 17:44

Citation :
Reprenons:

Comment connait un petit enfant?

PAR SES SENS: il voit une chose sensible qui passe, un chat marron.

Comment se fait-il que, trois ans plus tard, le même enfant s'est forgé plusieurs concepts intellectuels abstraits:

Citation:
"Chat"
" félin"
"animal".

Comment a t il fait, cher Louis?

Cher Arnaud,

le chimpanzé qui a plusieurs expériences du vert s'est forgé un concept abstrait, celui de vert. ;) Comment a-t-il fait pour comprendre ce qu'il y a de commun entre le vert clair et le vert foncé ? Ca ne peut pas être une nuance de vert intermédiaire, sinon vous comprenez bien qu'on aboutit à la théorie du troisième homme et il faudrait remonter à l'infini.

Ce concept de vert, qu'on ne peut pas se représenter (preuve ci-dessus) dépasse totalement la matière. Il faut donc que la cause (l'intelligence) soit conforme à son effet et dépasse la matière.

J'ai démontré que le chimpanzé avait une âme immortelle. Mr. Green
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'intellect agent, l'intellect passif   Dim 31 Aoû 2008, 18:58

Wàng a écrit:

Cher Arnaud,

le chimpanzé qui a plusieurs expériences du vert s'est forgé un concept abstrait, celui de vert.

Absolument. Mais cette abstraction là est en fait encore du concret. "Vert reste concrètement une chose visible, copmme d'ailleurs chat blanc et chat noir, dont le singe abstrait la notion SENSIBLE de chat.

Citation :

Comment a-t-il fait pour comprendre ce qu'il y a de commun entre le vert clair et le vert foncé ?

Justement, il ne comprend pas (au sens intellectuel du terme). Il compare (au sens sensible du terme).

Citation :

Ce concept de vert, qu'on ne peut pas se représenter (preuve ci-dessus) dépasse totalement la matière. Il faut donc que la cause (l'intelligence) soit conforme à son effet et dépasse la matière.

Ce n'est pas au sens fort un concept. on peut représenter cette expérience sensible.

Voilà:

Je peux faire la même chose avec "chat".

Par contre, impossible de le faire avec "amitié" ou "éternité".

Citation :
J'ai démontré que le chimpanzé avait une âme immortelle.

Vous avez surtout confondu abstraction SENSIBLE et abstraction conceptuelle.

L'intellect agent, l'intellect passif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2