DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Peut-on juger de temps en temps ?

Aller en bas 
+8
k11
Pignon
Miles Templi
Pascal
Théodéric
J&B
Louis Cipher
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptySam 29 Juil - 14:42

Pégase a écrit:
Je juge que Marc Dutroux a mal agi avec Julie et Mélissa.

Je mets quiconque au défi de me prouver que je n'ai pas le droit de juger moralement cet homme, ou que je devrais m'abstenir de juger qu'il se soit "mal conduit" (on va édulcorer un peu avec euphémisme).
Personnellement je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais juger dans ce fil.
J'ai souligné que juger tout le temps m'apparaît mal à propos.

Juger tout le temps, c'est ne jamais avoir un esprit neuf, ouvert, frais dans sa rencontre avec l'autre. C'est avancer avec des à priori, c'est saper toute relation vraie.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Cipher

Louis Cipher


Masculin Messages : 693
Inscription : 24/06/2017

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptySam 29 Juil - 14:49

Arnaud Dumouch a écrit:
salut

C'est évident.

Il faut juste éviter d'ajouter : "Et j'espère qu'il ira en enfer éternel le bip ! spiderman " Ca c'est le fameux jugement de haine destructrice.

Ce jugement là doit être remplacé par : "J'espère que Dieu saura changer son âme".

Dieu le PEUT. C'est le libre arbitre qui conduira Dutroux en Enfer.

Récemment, je parlais avec un politicien des hautes sphères qui a droit de visite. Il est revenu de son entretien avec Dutroux, mine livide, en me disant autour d'un verre : "Pégase, cet homme n'a pas d'âme. Quand je lui ai demandé s'il regrettait, il m'a dit non, sur un ton neutre".

J'ai également étudié la psychologie avec un ancien commissaire de police qui a travaillé sur le dossier Fourniret. Il l'a rencontré et questionné à maintes reprises, pendant des heures, des jours, des mois. Ce commissaire, nous donnant cours à l'université en remplacement de la psychologue enseignante habituelle, affirmait que Fourniret était très différent de Dutroux, à cause de son passif.

_________________
:: Astre Brillant & Étoile du Matin ::
Il vaut mieux donner son âme au Diable plutôt que d'essayer de la vendre à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptySam 29 Juil - 14:53

Pégase a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

C'est évident.

Il faut juste éviter d'ajouter : "Et j'espère qu'il ira en enfer éternel le bip ! spiderman " Ca c'est le fameux jugement de haine destructrice.

Ce jugement là doit être remplacé par : "J'espère que Dieu saura changer son âme".

Dieu le PEUT. C'est le libre arbitre qui conduira Dutroux en Enfer.

.
Même nous nous le pouvons, Dieu nous a donné ce pouvoir:

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

(tout ça c'est une histoire de bon sens, je n'ai pas à juger en permanence tout un chacun, ma femme, mes amis, mes voisins sinon c'est plus une vie. J'ai à juger de qui pertube l'harmonie entre les hommes et qui plus est si il les tue ou les viole).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 3:47

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Pignon a écrit:
Personnellement je juge tout le temps...
C'est la seule façon de comprendre le monde et les individus.
Bien évidemment mon jugement n'implique pas ma supériorité sinon ce serait "manquer la cible", étymologie du terme péché en hébreu.
C'est une bonne façon pour qu'on vous juge en retour.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne l’as pas remarquée?

Bonsoir Aldous59

Pignon dit bien qu'il juge non pour accuser ou condamner mais par rapport à ce qu’il connait afin de se faire une opinion !!
Bonjour,
Quand on juge tout le temps le monde et les individus on en tire un bilan: le monde est bien ou pas bien, cet individu est bien ou pas bien.
il y a donc approbation ou condamnation.

De plus comment peut-il juger tout le temps (même au prétexte de se faire une opinion) avec une poutre dans l'œil?

tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

e crois que l'on juge de tout , mais il ne faut pas le faire avec un cœur négatif , mais juste pour déterminer si on va dans le bon sens !
juger n'implique pas de condamner ni de rejeter , seulement de faire un choix !

j'ai des voisins amis que j'aime bien , malgré tout je suis souvent amené a juger si je fais telle ou telle chose avec eux quand ils en émettent le souhait , ils ne cherchent pas Jésus du coup ils se laissent attirer par des choses et situations que je fuis , alors je dois juger si à travers ça notre amitié bâtit un peu plus de Vrai ou si ça mène nul part , en fait je prie et écoute ce que (dit) l'Esprit mais à la fin le choix c'est moi qui le fait et j'ai du juger !!

j'ai voulu être gentil au début ils m'ont mis dans des situations idiotes du coup maintenant je juge pour ne pas nuire a d'autres et a eux mêmes (qui suivent trop le monde) !

Paul le dit " bien on doit juger au regard du Christ en nous !" donc pas pour perdre , mais pas non plus pour être complice ! il faut être patient mais aussi voir quand ça nui moralement de ne pas juger !
en fait plus tu y prête attention plus l'Esprit à de facilité à te mettre en garde ou t'éclairer , un pti quelque chose t'indique Que !!!

Quand tu veux monter tu dois juger ce qui te retient ou te fais redescendre ! comme Notre But le Christ est en Haut il faut bien juger et choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 8:57

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:

C'est une bonne façon pour qu'on vous juge en retour.

Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne l’as pas remarquée?

Bonsoir Aldous59

Pignon dit bien qu'il juge non pour accuser ou condamner mais par rapport à ce qu’il connait afin de se faire une opinion !!
Bonjour,
Quand on juge tout le temps le monde et les individus on en tire un bilan: le monde est bien ou pas bien, cet individu est bien ou pas bien.
il y a donc approbation ou condamnation.

De plus comment peut-il juger tout le temps (même au prétexte de se faire une opinion) avec une poutre dans l'œil?

tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

e crois que l'on juge de tout , mais il ne faut pas le faire avec un cœur négatif , mais juste pour déterminer si on va dans le bon sens !
juger n'implique pas de condamner ni de rejeter , seulement de faire un choix  
Ecoutez, reportez-vous aux textes et à la Parole même de Jésus et de St. Paul, c'est en de nombreuses fois exprimé ce qu'il convient de faire en matière de jugement.
Vous y verrez des mots dans la bouche même de Jésus comme ne juge point et tu de seras pas juger ou qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ou je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver (etc). Il me semble que c'est assez clair.
Maintenant il est dit en d'autres endroits qu'il convient aussi d'avoir un jugement juste.

Si vous avez un peu de raison vous en ferez la bonne déduction avec la nuance qu'il convient.

Pour ma part j'exprime que vivre en jugeant tout le temps, c'est passer à côté de vraies relations avec son prochain.
J'ai aussi ci-dessus fait la distinction entre juger des actes (et à fortiori des siens biensûr) et juger des personnes et écrit je cite: je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais juger dans ce fil.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 14:54

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:


Bonsoir Aldous59

Pignon dit bien qu'il juge non pour accuser ou condamner mais par rapport à ce qu’il connait afin de se faire une opinion !!
Bonjour,
Quand on juge tout le temps le monde et les individus on en tire un bilan: le monde est bien ou pas bien, cet individu est bien ou pas bien.
il y a donc approbation ou condamnation.

De plus comment peut-il juger tout le temps (même au prétexte de se faire une opinion) avec une poutre dans l'œil?

tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

e crois que l'on juge de tout , mais il ne faut pas le faire avec un cœur négatif , mais juste pour déterminer si on va dans le bon sens !
juger n'implique pas de condamner ni de rejeter , seulement de faire un choix  
Ecoutez, reportez-vous aux textes et à la Parole même de Jésus et de St. Paul, c'est en de nombreuses fois exprimé ce qu'il convient de faire en matière de jugement.
Vous y verrez des mots dans la bouche même de Jésus comme ne juge point et tu de seras pas juger ou qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ou je ne suis pas venu juger le monde mais le sauver (etc). Il me semble que c'est assez clair.
Maintenant il est dit en d'autres endroits qu'il convient aussi d'avoir un jugement juste.

Si vous avez un peu de raison vous en ferez la bonne déduction avec la nuance qu'il convient.

Pour ma part j'exprime que vivre en jugeant tout le temps, c'est passer à côté de vraies relations avec son prochain.
J'ai aussi ci-dessus fait la distinction entre juger des actes (et à fortiori des siens biensûr) et juger des personnes et écrit je cite: je n'ai jamais dit qu'il ne fallait jamais juger dans ce fil.

Cordialement,

on va faire court alors !!

que fais tu en me répondant sur ta façon de voir et vivre ??
hé bien tu juge ce que e dis et tente de me communiquer le résultat de ton jugement !! donc tu juge tout le temps !! Very Happy

il y a jugement et jugement !!

de plus on dis a peu près la même chose mais avec des mots et formulations différentes !

se faire une opinion sans pour autant que cela serve a accuser l'autre ! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 14:59

Aldous59 a écrit:
Pégase a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

C'est évident.

Il faut juste éviter d'ajouter : "Et j'espère qu'il ira en enfer éternel le bip ! spiderman " Ca c'est le fameux jugement de haine destructrice.

Ce jugement là doit être remplacé par : "J'espère que Dieu saura changer son âme".

Dieu le PEUT. C'est le libre arbitre qui conduira Dutroux en Enfer.

.
Même nous nous le pouvons, Dieu nous a donné ce pouvoir:

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

(tout ça c'est une histoire de bon sens, je n'ai pas à juger en permanence tout un chacun, ma femme, mes amis, mes voisins sinon c'est plus une vie. J'ai à juger de qui pertube l'harmonie entre les hommes et qui plus est si il les tue ou les viole).

quand tu rajoute du sel dans ton assiette tu juge que ta femme n'a pas assez salé le plat , quand tu dis a ton enfant "ne fais pas cela" tu as déjà jugé , en fait on juge constamment mais ce n'est pas un jugement d'accusation ni de mépris juste de nécessité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 15:23

Théodéric a écrit:
on va faire court alors !!

que fais tu en me répondant sur ta façon de voir et vivre ??
hé bien tu juge ce que e dis et tente de me communiquer le résultat de ton jugement !! donc tu juge tout le temps !!  Very Happy

il y a jugement et jugement !!

de plus on dis a peu près la même chose mais avec des mots et formulations différentes !

se faire une opinion sans pour autant que cela serve a accuser l'autre ! :fleur  6:
Dans les évangiles quand on parle de jugement il s'agit de juger ou pas les comportements moraux et leurs auteurs pas des discussions...

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Pégase a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
salut

C'est évident.

Il faut juste éviter d'ajouter : "Et j'espère qu'il ira en enfer éternel le bip ! spiderman " Ca c'est le fameux jugement de haine destructrice.

Ce jugement là doit être remplacé par : "J'espère que Dieu saura changer son âme".

Dieu le PEUT. C'est le libre arbitre qui conduira Dutroux en Enfer.

.
Même nous nous le pouvons, Dieu nous a donné ce pouvoir:

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

(tout ça c'est une histoire de bon sens, je n'ai pas à juger en permanence tout un chacun, ma femme, mes amis, mes voisins sinon c'est plus une vie. J'ai à juger de qui pertube l'harmonie entre les hommes et qui plus est si il les tue ou les viole).

quand tu rajoute du sel dans ton assiette tu juge que ta femme n'a pas assez salé le plat , quand tu dis a ton enfant "ne fais pas cela" tu as déjà jugé , en fait on juge constamment mais ce n'est pas un jugement d'accusation ni de mépris juste de nécessité !
Non, pas constamment. Relisez les paroles même du Christ: ne jugez pas etc...

Et puis je l'ai déjà dit il s'agit de morale, pas du sel dans la soupe! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 17:12

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
on va faire court alors !!

que fais tu en me répondant sur ta façon de voir et vivre ??
hé bien tu juge ce que e dis et tente de me communiquer le résultat de ton jugement !! donc tu juge tout le temps !!  Very Happy

il y a jugement et jugement !!

de plus on dis a peu près la même chose mais avec des mots et formulations différentes !

se faire une opinion sans pour autant que cela serve a accuser l'autre ! :fleur  6:
Dans les évangiles quand on parle de jugement il s'agit de juger ou pas les comportements moraux et leurs auteurs pas des discussions...

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Pégase a écrit:


Dieu le PEUT. C'est le libre arbitre qui conduira Dutroux en Enfer.

.
Même nous nous le pouvons, Dieu nous a donné ce pouvoir:

Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.

(tout ça c'est une histoire de bon sens, je n'ai pas à juger en permanence tout un chacun, ma femme, mes amis, mes voisins sinon c'est plus une vie. J'ai à juger de qui pertube l'harmonie entre les hommes et qui plus est si il les tue ou les viole).

quand tu rajoute du sel dans ton assiette tu juge que ta femme n'a pas assez salé le plat , quand tu dis a ton enfant "ne fais pas cela" tu as déjà jugé , en fait on juge constamment mais ce n'est pas un jugement d'accusation ni de mépris juste de nécessité !
Non, pas constamment. Relisez les paroles même du Christ: ne jugez pas etc...

Et puis je l'ai déjà dit il s'agit de morale, pas du sel dans la soupe! Rolling Eyes

oui mais derrière le sel il y a pas une petite insatisfaction ?? "ha ça manque encore de sel !!" Mr. Green

bon là e te taquine c'est ce que e disais plus haut on est d'accord mais on ne le formule pas pareil !!

que veux tu il te faudra encore grandir pour atteindre ma cheville :mdr: :mdr: Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyDim 30 Juil - 17:23

Théodéric a écrit:
que veux tu il te faudra encore grandir pour atteindre ma cheville :mdr: :mdr: Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 2259885686
Rolling Eyes  Thumbdown Pour qui vous prenez-vous?
Théodéric a écrit:
bon là e te taquine c'est ce que e disais plus haut on est d'accord mais on ne le formule pas pareil !!:
Non je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais dit qu'on jugait tout le temps ou constamment.
Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 6:30

Ce que dit Aldous59 est très clair. C'est évident que Jésus demande à ce personne aille exercer un jugement de condamnation sur autrui, dans l'idée de tuer l'autre comme si l'on pouvait s'arroger les droits qui seraient ceux du Créateur.

Parce que sinon les chrétiens doivent utiliser leur jugement à plein, pour discerner ce qui est bon, pour évaluer les situations, éviter des pièges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 9:26

Un temps, j'ai essayé de ne pas "juger" de façon absolue. Je ne pensais plus rien. J'étais devenu une loque et faible.

L'Eglise ici bas est militante, elle se doit souvent de dénoncer ce qui est mal ce qui ne l'empêche nullement de soigner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 9:37

ondax a écrit:
Un temps, j'ai essayé de ne pas "juger" de façon absolue. Je ne pensais plus rien. J'étais devenu une loque et faible.

L'Eglise ici bas est militante, elle se doit souvent de dénoncer ce qui est mal ce qui ne l'empêche nullement de soigner.
Dans ce que dit Jésus, il ne s'agit pas de ne pas juger les actes. C'est ce qui s'appelle dans un langage plus philosophique le discernement, exercée par la raison. Il s'agit plutôt de ne pas juger les gens.
Il existe aussi par rapport aux actes une sorte de jugement instinctif (qui ne passe pas par la raison ou une raison excessive), c'est lorsqu'on sait d'emblée ce qui est bon ou mauvais (quelqu'un agresse une mémée dans la rue, il n'y a pas besoin d'une raison aux calculs savants pour savoir que c'est mal).

Moi, je crois au contraire que "ne plus penser", c'est la vraie vie, c'est laisser le Christ en soi ou l'Esprit Saint prendre les commandes si je peux dire... Mais c'est peut-être un autre débat...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 9:53

ondax a écrit:
Un temps, j'ai essayé de ne pas "juger" de façon absolue. Je ne pensais plus rien. J'étais devenu une loque et faible.

L'Eglise ici bas est militante, elle se doit souvent de dénoncer ce qui est mal ce qui ne l'empêche nullement de soigner.

C'est uniquement le jugement ricanant et méchant, celui qui est médisance et destruction, qui est interdit.

Il faut être bienveillant avec notre prochain

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 13:12

Débat intéressant.

Le catholicisme, religion de Vérité est une religion exigeante parce que très verticale, enfin pour moi du moins. C'est ce qui fait sa majesté et son prestige, son endurance et son ancrage. Sa doctrine, le magister est mal vécu, comme un frein au libre arbitre plutôt qu'un éclairage. La vie des saints fait peur.

De fait, dans le siècle, son enseignement doctrinal est jugé très durement. La morale n'a plus cours. Elle est totalement ringardisée.

Combien de circonvolutions n'entend-on pas dans la bouche des prélats ou même des prêtres lorsqu'on leur demande un jugement de valeur sur les actes qui "fâchent" et dont la réponse est si "évidente" ?

L'attitude que vous soulignez d'humilité actuelle de l'Eglise, en France particulièrement a peut-être atteint un stade ou cette humilité s'est un peu/beaucoup mutée en soumission et de replis moribond à la république dont les droits de l'homme ont pris la place du sacré.

Alors quand on se permet de dire même en tant que catholique qu'on est contre l'avortement, on reste incompris et se retrouve-t-on taxé de rétrograde qui vit encore dans un schéma doctrinal qui n'a plus lieu d'être, y compris même souvent au sein de l'Eglise.

L'accès privilégié à Dieu et à sa connaissance est laissé à l'expérimentation bien plus qu'à la révélation qui nous tuyaute tellement plus.

Aussi le jugement est ringardisé. Cette société a inventé, les mots islamisme, homophobies, islamophobie, réactionnaires, fascisme pour ringardisé ceux qui ont un avis qui ne serait pas conforme avec le panthéisme ambiant. Il n'est plus permis de "juger", enfin de se faire un avis. C'est clairement un mal. Le mot le plus prononcé doit être ce fichu amagalme qui stigmatise à quel point le jugement (la liberté) de penser n'a plus court. Vous pensez mal.

Et cela a une influence sur notre psyché personnel. On finit par se sentir coupable de penser des choses simples et naturelles. On se dit que le Christ a voulu nous dire cela en nous disant de ne pas juger les autres. On finit par se taire. Ainsi on se censure. L'Eglise ne milite plus que par son attitude "pacifique". Alors elle devient une simple oeuvre humanitaire. Le Christ est le Verbe. C'est comme si on retombait à chaque fois dans le péché originel en n'avançant pas sur les acquis de la connaissance. On n'ose plus rentrer en résistance. On s'abandonne notre dignité comme si celle-ci était devenue un orgueil et donc un péché.

Comme dit Saint Augustin :

"A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver !"


On pourrait dire qu'à force de s'interdire de "juger", on finit par tout approuver.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 17:21

Je suis plutôt d'accord avec tout ce que vous dites ondax.
Ce que vous dites il me semble c'est ce qu'on appelle la crise morale de la société ou la crise des valeurs, etc...
En fait c'est ne plus avoir de repères (moraux) pour beaucoup de nos contemporains, alors qu'avant c'est simple les repères allaient de soi, ils venaient de la religion...

ondax a écrit:
De fait, dans le siècle, son enseignement doctrinal est jugé très durement. La morale n'a plus cours. Elle est totalement ringardisée..
Jésus a dit: la vérité vous rendra libres.
Pour moi ça veut dire libres de tout conditionnement. Quelque part c'est un peu comme notre société qui se veut libre aussi de tout conditionnement (d'où la perte de repère de nos contemporains).
Mais quand c'est Jésus qui dit cela, ce qu'il reste quand nous sommes libres de tout conditionnement c'est l'amour.
Quand c'est la société qui promeut d'être libre de tout conditionnement je crains que ce ne soit pas vraiment l'amour qui reste mais une sorte d'équilibre entre des intérêts personnels.

Quelque part c'est de l'idéal chrétien: égalité et liberté des individus, dont notre modernité est héritière. Avec l'amour en moins.

C'est un vaste et profond débat.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 17:47

Arnaud Dumouch a écrit:
ondax a écrit:
Un temps, j'ai essayé de ne pas "juger" de façon absolue. Je ne pensais plus rien. J'étais devenu une loque et faible.

L'Eglise ici bas est militante, elle se doit souvent de dénoncer ce qui est mal ce qui ne l'empêche nullement de soigner.

C'est uniquement le jugement ricanant et méchant, celui qui est médisance et destruction, qui est interdit.

Il faut être bienveillant avec notre prochain

Exactement !!

de toute façon il est impossible de ne pas juger !! mais il faut rester Bon puisque Dieu Est Bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 17:51

Théodéric a écrit:
de toute façon il est impossible de ne pas juger !!
Mais si, puisque Jésus nous le demande (St. Paul aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 18:06

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
de toute façon il est impossible de ne pas juger !!
Mais si, puisque Jésus nous le demande (St. Paul aussi)

il demande de ne pas condamner , mais ailleurs il a lui-même affirmait : 1 Corinthiens 2
…14 Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. 15 L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
16 Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l'instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

Jésus Lui aussi Jugé et Il s'en explique
Jean 8
…15 Vous jugez selon la chair ; moi, je ne juge personne. 16 Et si je juge, mon jugement est vrai, car je ne suis pas seul; mais le Père qui m'a envoyé est avec moi.

Jean 5

Jean 5
…21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.…

30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

donc si nous avons reçu le Christ en nous et l'avons laissé grandir et nous diminuer " L’Étoile du Matin Levée en nos Cœur dira Pierre" nous devons faire Comme Jésus fait envers le Père en Lui , Jugé spirituellement en prenant soins de Celui qui est Avec nous afin de ne pas trahir L'Amour ni la Vérité du Père et du Fils !!

nous devons jugé pour Annoncé le Salut même plutôt pour essayer de Manifester le Salut !
ce n'est pas un jugement pour détruire ou accuser mais pour Vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 18:10

Théodéric a écrit:
nous devons jugé pour Annoncé le Salut même plutôt pour essayer de Manifester le Salut !
ce n'est pas un jugement pour détruire ou accuser mais pour Vivre !
Tout a été dit dans ce fil qu'il ne s'agit pas de juger les gens mais de juger des actes.
Je ne vois pas pourquoi vous en remettez une couche...
Vous ne pouvez quand même pas remettre en cause que Jésus a aussi dit "ne jugez pas" etc... (ainsi que St. Paul)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 18:16

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
nous devons jugé pour Annoncé le Salut même plutôt pour essayer de Manifester le Salut !
ce n'est pas un jugement pour détruire ou accuser mais pour Vivre !
Tout a été dit dans ce fil qu'il ne s'agit pas de juger les gens mais de juger des actes.
Je ne vois pas pourquoi vous en remettez une couche...

d'abord je ne répond qu'a tes réponses là !!

et il est bien que l'on retrouve les citations de Jésus ou des apôtres où ils parlent de la nécessité de juger mais conformément à la Présence de Dieu en nous = pour sauver pas pour perdre !!

et dire que l'on a tout dit sur le sujet , là t'es optimiste !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyLun 31 Juil - 18:21

Théodéric a écrit:

et il est bien que l'on retrouve les citations de Jésus ou des apôtres où ils parlent de la nécessité de juger mais conformément à la Présence de Dieu en nous = pour sauver pas pour perdre !!
Il y a aussi des citations qui disent "ne jugez pas" etc (de Jésus et de St.Paul) donc on sait qu'il s'agit de juger des actes quand ce sont les citations qui parlent de jugement, et ne pas juger les personnes quand il s'agit de citation qui disent de ne pas juger.
Tout ça a été dit de long en large dans le fil. Je ne vois pas la nécessité de votre post qui ne manifeste qu'un aspect de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyMar 1 Aoû - 3:13

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

et il est bien que l'on retrouve les citations de Jésus ou des apôtres où ils parlent de la nécessité de juger mais conformément à la Présence de Dieu en nous = pour sauver pas pour perdre !!
Il y a aussi des citations qui disent "ne jugez pas" etc (de Jésus et de St.Paul) donc on sait qu'il s'agit de juger des actes quand ce sont les citations qui parlent de jugement, et ne pas juger les personnes quand il s'agit de citation qui disent de ne pas juger.
Tout ça a été dit de long en large dans le fil. Je ne vois pas la nécessité de votre post qui ne manifeste qu'un aspect de la question.

tu peux t'amuser à ne pas comprendre si tu veux , j'ai autre chose a faire , moi j'ai cité le contexte et la raison du Seigneur !

allez a une autre fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 EmptyMer 2 Aoû - 11:42

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:

et il est bien que l'on retrouve les citations de Jésus ou des apôtres où ils parlent de la nécessité de juger mais conformément à la Présence de Dieu en nous = pour sauver pas pour perdre !!
Il y a aussi des citations qui disent "ne jugez pas" etc (de Jésus et de St.Paul) donc on sait qu'il s'agit de juger des actes quand ce sont les citations qui parlent de jugement, et ne pas juger les personnes quand il s'agit de citation qui disent de ne pas juger.
Tout ça a été dit de long en large dans le fil. Je ne vois pas la nécessité de votre post qui ne manifeste qu'un aspect de la question.

tu peux t'amuser à ne pas comprendre si tu veux , j'ai autre chose a faire , moi j'ai cité le contexte et la raison du Seigneur !

allez a une autre fois
Je ne m'amuse pas! Tout est déjà expliqué dans ce fil: ne pas juger son prochain et la nécessité de juger des situations... (Le contexte et la raison du Seigneur, c'est les deux, pas un seul aspect comme vous l'exposez)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peut-on juger de temps en temps ?    Peut-on juger de temps en temps ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on juger de temps en temps ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» François maintenant peut juger
» Un pape peut t'il êtres juger et retirer de ces fonction?
» 1er septembre – 4 octobre : Le Temps pour la Création, un temps de jubilé pour la Terre !
» ne pas juger!
» mal du siècle ? Le manque de temps ou a À la recherche du temps perdu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: