DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2231
Inscription : 27/11/2007

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyMar 27 Juin - 22:04

Dans le cadre d'une recherche sur la décadence des Clercs de St Viateurs ici

http://catholique.exprimetoi.net/t91-au ... iateur-csv

, j'utilisais l`'hypothèse de K. Talin comme piste possible, mais avec des doutes, exprimés ici:

http://catholique.exprimetoi.net/t108-k ... -religieux

--------------------------

Des éléments nouveaux permettent de traiter de plus près l'hypothèse du sociologue Talin. Je me questionnais sur les chiffres, surtout àges, entrées, départ. Or les Xavières ont publié les photos de leurs communautésqui permettent une évaluation approximative de leurs ages (http://www.xavieres.catholique.fr/). Chacun peut vérifier sur photo si mes évaluations des àges est réaliste:

§ RÉGION AFRIQUE
o Abidjan-Abobo 5 dont 2 novices 50 ans?
o Abidjan-Cocody 4, 45-50 ans
o Korhogo 3, 70 ans (“retraitées actives”)
o N’Djaména 3, 50 ans
o Yaoundé 5, 55-60 ans

§ RÉGION CANADA
o Montréal 4, 45-50 ans
o Toronto 5, 35-40 ans

§ RÉGION EUROPE
o Aix en Provence 5, 50 ans
o Créteil 4?
o Hambourg 3, 35-40 ans
o La Pourraque 9, 45 ans
o La Rochelle 4, 50-55 ans
o Marseille 5, 55-60 ans
§
o Nice 4, 55 ans
o Paris Reuilly 6, 70-75 ans
o Paris T30 2, 65 ans
o Paris T33 5-10?
o Paris XV 5, 55-60 ans
o Toulouse 5, 45-50 ans
o Vanves 12, 40 ans, dont 5 novices.


J'arrive a un total d'une centaine, donc il y a sous-dénombrement (elles sont censées être 114 en 2016, 112 vers 2010). Peut-être des retraitées très agées sont-elles en foyer à part.



K. Talin soutient 2 hypothèses:

-Elles recrutent encore donc elles ont du succès.
-Elles sont immergées dans le monde, avec une certaine radicalité, tandis que d'autres communautés à succès sont bien plus fermées (radicales aussi), donc Talin soutient que le succès vient de la radicalité, non de l'ouverture ou fermeture.

J'étais sceptique sur les 2 hypothèses.

1) le degré de succès semble douteux. Certes Talin a précisé seulement "qui recrutent encore", ce qui veut dire simplement non décadent. Donc succès est un mot trop fort, surtout comparativement, car la FSSP (nettement plus jeune) a 300 ptres et 140 séminaristes (partis de 8 à la FSSPX en 88), les Xavières 6 novices pour 114 membres. (age moyen).
Il faut donc parler de succès modéré. Et c'est exact: il est inconstestable qu'avec les ages observés, les Xavières ont recruté des jeunes membres dans les années 80-90, ce qui permet leur moyenne d'age d'aujourd'hui. C'est le signe de quelque chose et c'est important, Talin a raison de ne pas passer ca sous silence.
Pourtant, les chiffres semblent plutot stagnants; on reste autour de la centaine stable, rien de comparable aux Petits-Gris ou à la FSSP, ou FSSPX.

2) La présence dans le monde est incontestable: médecins, travailleuses sociales, infirmières, travail professionnel, etc. Et la tournure d'esprit qui va avec. Cela fait penser partiellement à l'Opus Dei (2000 ptres, 90,000 membres), un peu ignatienne elle aussi. POurtant l'Opus Dei a la réputation d'être fermée, avec une vraisemblance.
Se pourrait-il , alors, que les Xavières ne soient pas si ouvertes qu'on le croit, mais assez pour rester simplement non décadentes (stagnantes) ou décadentes modérées? Donc qu'elles jouiraient d'une fermeture suffisante pour maintenir un succès modéré? Difficile à vérifier de l'extérieur mais il y a des indices ci-haut.
D'autre part on peut spéculer. Elles furent fondées à peu près dans la même période que l'Opus Dei et avec une idée de présence chez les mondains. ON peut donc penser que ces groupes firent l'expérience que le succès impliquait une fermeture spirituelle particulière sur le monde, sans quoi on allait à l'échec. Donc le concile a eu des effets modérés, pas de course à la débandade comme chez les religieux, qui eux passaient d'une fermeture physique vigoureuse avec cloture parfois, à une ouverture tous azimuts, une course subite vers l'extérieur, comme des militaires en goguette. Les Xavières n'ont pas connu de béance décadente car leur ouverture modérée avait déjà eu lieu.
Cette hypothèse change tout car les Xavières ne seraient pas du tout aussi ouvertes que K. Talin le croit. La fermeture pourrait être maintenue par des règles de piété etc. Il est vrai toutefois qu'elles n'ont pas d'habit.



Mon hypothèse est la suivante: une fermeture au monde modérée donne un succès modéré, une solide fermeture au monde donne un clair succès, une absence de fermeture au monde donne une décadence. C'est donc une différence importante par rapport à Talin car une ouverture radicale donne une décadence radicale, et les Xavières ont une fermeture qu'on ne voit pas bien pour l'instant, et que je voudrais bien tester...

Je croits que cette hypothèse colle mieux aux faits que celle du sociologue K. Talin. Mais faut encore chercher...

PS. Il faut noter aussi que Talin utilise 2 expressions différentes, qui n`ont pas forcément le même sens, ce qui peut créer de la confusion: ouverture/fermeture sur le monde, ouverture/fermeture à la modernité. Il faudrait tirer ca au clair dans les analyses.


Dernière édition par christianK le Jeu 29 Juin - 20:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 29 Juin - 18:58

ces thèmes abordés doivent également tenir compte du contexte social et culturel.
en effet, un prêtre ne va pas avoir la même fonction selon le contexte culturel, par exemple entre le moyen-âge et l'époque moderne.
si on considère la vie du village dans l'époque moderne qui nécessitait une certaine forme de pratique religieuse et où un prêtre avait une fonction relative à ce contexte, mais dans un contexte où la vie sociale ne fonctionne plus de cette façon, la pratique religieuse et la fonction du prêtre ne seront pas les mêmes.
le nombre de prêtre n'est donc pas forcément le paramètre qui définit la pratique, mais c'est bien la pratique qui définit la fonction du prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2231
Inscription : 27/11/2007

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 29 Juin - 20:37

Exact, mais les comparaisons ne doivent pas se faire avec un passé lointain, mais avec, eg.1950.
De plus les comparaisons se font au présent. POurquoi les dominicains de Washington ont ils 80 scolastiques et agrandissent alors que les jésuites du Québec ferment?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 29 Juin - 20:59

avec la perte des repères dans la société actuelle, c'est peut-être plus un côté traditionnaliste qui est demandé qu'un côté social conventionnel.
contrairement au mouvement qui s'est opéré dans les années 60-70, qui abouti paradoxalement à un système de clan homogène fermé.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyMer 5 Juil - 4:00

il est possible par ce déroulement que la tendance sociale conventionnelle a perdu en consistance à cause de cette fermeture au monde.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyMer 5 Juil - 9:18

je me suis fait un nœud au cerveau !! je veux dire à essayer de trouver une raison passionnel à cet question :p

mais je n'ai qu'une seule hypothèse..

"[Luc 5-15] Or, la nouvelle se répandait de plus en plus à son sujet, et des foules nombreuses s'assemblaient pour l'entendre et se faire guérir de leurs maladies."

"[Luc 5-16] Mais lui se tenait retiré dans les déserts et priait."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyMer 5 Juil - 19:34

quel rapport avec le sujet??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 6 Juil - 11:27

tu veux dire que jésus prie à l'écart pour établir la vérité sur les prêtres décadents et florissants??
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30840
Inscription : 07/11/2013

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 6 Juil - 17:55

ou alors tu racontes n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2231
Inscription : 27/11/2007

L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants EmptyJeu 13 Juil - 15:39

humanlife a écrit:
il est possible par ce déroulement que la tendance sociale conventionnelle a perdu en consistance à cause de cette fermeture au monde.

Ces expressions paraissent confuses. La tendance conventionnelle est mondaine, il est donc préférable de ne pas utiliser l'expression fermeture au monde. (Fuga mundi ou contemptio mundi dans la spiritualité classique.).
Mondain=profane et temporel. Extramondain=sacré et éternel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty
MessageSujet: Re: L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants   L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hypothèse de K.Talin sur les religieux décadents et florissants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» indissolubillité du mariage religieux
» service religieux ?
» remariage religieux
» DIALOGUE INTER RELIGIEUX
» Témoignages de religieux otages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: