DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 10:50

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude


2017-02-06 Radio Vatican

Les rigides ont peur de la liberté que Dieu nous donne, ils ont «peur de l’amour».

C’est ce que le Pape François a affirmé lors de la messe matinale de ce lundi 6 février 2017 à la Maison Sainte-Marthe. Le Saint-Père a souligné que le chrétien est «esclave» de l’amour, et non pas du devoir, et a invité les fidèles à ne pas se cacher dans la «rigidité» des commandements.

«Tu es un si grand Seigneur». Le Pape François a déployé son homélie en partant du Psaume 103, un «chant de louange» à Dieu pour ses merveilles. «Le Père travaille pour faire cette merveille de la création et pour faire avec le Fils cette merveille de la re-création».

Ouvrir le cœur, ne pas se réfugier dans la rigidité des Commandements

Pourquoi Dieu a-t-il créé le monde ?

«Simplement pour partager sa plénitude, a affirmé le Pape, pour avoir quelqu’un auquel donner, avec lequel partager sa plénitude.» Et dans la re-création, Dieu invite son Fils pour «ré-organiser» : Il fait du «laid un beau, de l’erreur une vérité, du mauvais un bon».

«Quand Jésus dit : le Père œuvre toujours, moi aussi j’œuvre toujours, les docteurs de la loi se scandalisèrent et voulaient le tuer pour cela. Pourquoi ?

Parce qu’ils ne savaient pas recevoir les choses de Dieu comme un don ! Seulement comme une décision de justice : "Voilà les commandements. Mais il y en a peu, nous en faisons en plus." Et au lieu d’ouvrir le cœur au don, ils se sont cachés, ils ont cherché refuge dans la rigidité des Commandements, qu’ils ont multiplié jusqu’à 500 ou plus… Il ne savaient pas recevoir le don.

Et le don se reçoit seulement avec la liberté. Et ces rigides avaient peur de la liberté que Dieu nous donne. Ils avaient peur de l’amour.»

Le chrétien est esclave de l’amour, non pas du devoir

Les docteurs de la loi «voulaient tuer Jésus», a rappelé le Pape, «parce qu’il a dit que le Père a fait cette merveille comme don. Recevoir le don du Père !»

«Pour cela, aujourd’hui, nous avons loué le Père : "Tu es grand, Seigneur ! Je t’aime tellement, parce que tu m’as donné ce don. Tu m’as sauvé, tu m’as créé."

Et ceci est la prière de louange, la prière de joie, la prière qui nous donne la joie de la vie chrétienne. Et non pas cette prière fermée, triste, de la personne qui ne sait jamais recevoir un don parce qu’elle a peur de la liberté que porte toujours avec soi un don. Il sait seulement faire le devoir, mais le devoir fermé. Esclaves du devoir, mais pas de l’amour.

Quand tu deviens esclave de l’amour, tu es libre ! C’est un bel esclavage, ça! Mais ceux-ci ne le comprenaient pas…»

Demandons-nous comment nous recevons le don de la rédemption et du pardon de Dieu

Voici les «deux merveilles du Seigneur» a repris le Pape, «la merveille de la création et la merveille de la rédemption, de la re-création». Il s’est donc demandé : «Comment moi je reçois ce que Dieu m’a donné, la création, comme un don ? Et si je reçois comme un don, j’aime la création, je prends soin de la Création ?». Parce que ceci, «c’était un don !»

«Comment je reçois la rédemption, le pardon que Dieu m’a donné, le fait de me faire fils avec son Fils, avec amour, avec tendresse, avec liberté, est-ce que je me cache dans la rigidité des Commandements fermés», qui donnent un sentiment de sécurité mais «ne te donnent pas la joie, parce qu’ils ne te rendent pas libre ?», s'est interrogé le Pape.

«Chacun de nous peut se demander comment il vit ces deux merveilles, la merveille de la création, et encore plus la merveille de la re-création. Et que le Seigneur nous fasse comprendre cette grande chose et nous fasse comprendre ce que Lui il faisait avant de créer le monde : il aimait !

Qu’Il nous fasse comprendre son amour envers nous et que nous puissions dire, comme nous l’avons dit aujourd’hui : "Tu es tellement grand, Seigneur ! Merci, merci !" Allons de l’avant comme cela.»

http://www.news.va/fr/news/pape-francois-se-laisser-re-creer-par-dieu-pour-pa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 10:59

Il me gonfle avec ses rigidités! En fait il est rigide dans son anti-rigidité!
En fait, on a l'impression qu'il traite de rigide ceux qui ne sont pas d'accord avec lui! Dont Jean Paul2!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 11:06

RenéMatheux a écrit:
Il me gonfle avec ses rigidités! En fait il est rigide dans son anti-rigidité!
En fait, on a l'impression qu'il traite de rigide ceux qui ne sont pas d'accord avec lui! Dont Jean Paul2!

Non, René, c'est justement le contraire : il fait passer l'Amour avant la loi.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 11:37

Espérance a écrit:

Non, René, c'est justement le contraire : il fait passer l'Amour avant la loi.
Mais la loi que Dieu a donnée est une loi d'amour! on ne peut pas sous le prétexte de l'amour enfreindre la loi! Le respect de la loi est le signe qu'on agit effectivement dans le cadre de l'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 16:35

Si l'on commence à dire que les commandements sont trop rigides pour guider notre vie morale alors je ne vois ce qui nous empêche de dire que la foi est trop rigide pour guider notre vie intellectuel. Après tout c'est la foi qui empêche la réunion dans l'amour avec les orthodoxes et les protestants.

Mais je ne suis pas contre explorer de nouveaux territoires, si vous avez des textes du Pape qui diraient que la foi est trop rigide et empêche de vivre l'amour, je suis preneur, chère Espérance.
Revenir en haut Aller en bas
Nathan2

Nathan2


Masculin Messages : 1450
Inscription : 06/08/2014

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 17:28

Le pape fait passer l'amour avant la loi".
Monge : "Mais la loi que Dieu a donnée est une loi d'amour! on ne peut pas sous le prétexte de l'amour enfreindre la loi! Le respect de la loi est le signe qu'on agit effectivement dans le cadre de l'amour."

La seule différence véritable qui sépare les orthodoxes de l'Eglise c'est la reconnaissance de l'Eglise et du pape. Si François espère que les orthodoxes retrouvent l'Eglise en mettant la loi de côté, il se trompe.

_________________
L'oiseau du Christ se lève au crépuscule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty7/2/2017, 22:23

Thomas33 a écrit:
Si l'on commence à dire que les commandements sont trop rigides pour guider notre vie morale alors je ne vois ce qui nous empêche de dire que la foi est trop rigide pour guider notre vie intellectuel. Après tout c'est la foi qui empêche la réunion dans l'amour avec les orthodoxes et les protestants.

Mais je ne suis pas contre explorer de nouveaux territoires, si vous avez des textes du Pape qui diraient que la foi est trop rigide et empêche de vivre l'amour, je suis preneur, chère Espérance.

Bonsoir Thomas

Je pense que l'on ne se comprend pas, voici quelques fils où il est question justement de rigidité :

https://docteurangelique.forumactif.com/t21808-vous-souffrez-de-rigidite?highlight=la+rigidit%E9+de+la+foi

https://docteurangelique.forumactif.com/t22053-la-rigidite-et-la-mondanite-rendent-ridicule-meme-chez-les-pretres?highlight=la+rigidit%E9+de+la+foi

https://docteurangelique.forumactif.com/t19784-pape-francois-dieu-veut-la-misericorde-pas-la-rigidite-de-ses-ministres?highlight=la+rigidit%E9+de+la+foi

Bonne soirée I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 05:43

Je pense aussi que la Loi est au service de l'homme et non l'inverse, et que la loi est aussi au service de l'amour...et non l'inverse.
C'est une question de justesse, où pour un bon équilibre spirituel et humain, il y a besoin que chaque chose reste à sa place et s'y développe comme tel que ça a été voulu par le Seigneur-Père.
La loi est un moyen sûr d'aimer vraiment et non un but en soi.
Je pense que c'est l'esprit pédagogique du pape.
Cela vient bien de l'Esprit-Saint qui assouplit ce qui est raide, comme dit la prière, et rend droit ce qui est faussé.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 07:20

Spartacus a écrit:
Je pense aussi que la Loi est au service de l'homme et non l'inverse, et que la loi est aussi au service de l'amour...et non l'inverse.

Euh...plus précisément la loi (divine) permet à l'homme de servir convenablement Dieu! et non de servir l'homme! le service de l'homme est secondaire et accidentel. C'est dans cette logique que Abraham c'était engagé à sacrifier son fils unique, s'il était resté dans une logique humaniste il n'aurait jamais fais cet acte de Foi et d'amour pour Dieu. Et comme Dieu ne se laisse jamais vaincre en amour en retour il nous a donné aussi son Fils unique pour notre salut. C'est dans l'humanisme que la finalité de la loi est le service de l'homme pour son bien être actuel.
Seulement on a aujourd'hui une pastorale qui se confond trop à de l'humanisme. On fait trop intervenir la prudence humaine, le "réalisme" humain, comme si on ne croyait plus que Dieu est capable de manifester sa puissance face à des situations qui dépassent l'homme. Ainsi on trouve normal d'enfreindre une loi de Dieu si cela peut permettre de trouver une solution "humaine" à un problème donné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 07:43

monge a écrit:
Spartacus a écrit:
Je pense aussi que la Loi est au service de l'homme et non l'inverse, et que la loi est aussi au service de l'amour...et non l'inverse.

Euh...plus précisément la loi (divine) permet à l'homme de servir convenablement Dieu! et non de servir l'homme! le service de l'homme est secondaire et accidentel. C'est dans cette logique que Abraham c'était engagé à  sacrifier son fils unique, s'il était resté dans une logique humaniste il n'aurait jamais fais cet acte de Foi et d'amour pour Dieu. Et comme Dieu ne se laisse jamais vaincre en amour en retour il nous a donné aussi son Fils unique pour notre salut. C'est dans l'humanisme que la finalité de la loi est le service de l'homme pour son bien être actuel.
Seulement on a aujourd'hui une pastorale qui se confond trop à de l'humanisme. On fait trop intervenir la prudence humaine, le "réalisme" humain, comme si on ne croyait plus que Dieu est capable de manifester sa puissance face à des situations qui dépassent l'homme. Ainsi on trouve normal d'enfreindre une loi de Dieu si cela peut permettre de trouver une solution "humaine" à un problème donné.

Vous avez raison, j'ai omis 1*le service de Dieu et 2* le service de l'homme ensuite.
Ceci dit Jésus crucifié l'a fait pour servir le Père et pour servir-sauver les hommes: Dieu n'a pas besoin de la loi pour Lui, Dieu n'a pas besoin du salut, ni Dieu n'a besoin de l'homme, Il appelle néanmoins l'homme à collaborer avec Lui à son plan d'amour et de salut parce que telle est sa volonté et son bon plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 11:08

Mais Jésus a aboli la loi justement pour la mettre au service de l'Amour et c'est pour cette raison qu'il a été crucifié, les "rigides" de la loi ne pouvant pas comprendre qu'Il passe au-dessus la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas33

Thomas33


Masculin Messages : 1228
Inscription : 03/05/2014

Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 11:18

Espérance a écrit:
Mais Jésus a aboli la loi justement pour la mettre au service de l'Amour et c'est pour cette raison qu'il a été crucifié, les "rigides" de la loi ne pouvant pas comprendre qu'Il passe au-dessus la loi.

Tout d'abord merci pour les liens.

D'autre part, en Matthieu 5:17 Jésus dit : "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir." Puis juste après : "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé..."

http://saintebible.com/matthew/5-17.htm

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty8/2/2017, 11:39

Thomas33 a écrit:
Puis juste après : "Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé..."

http://saintebible.com/matthew/5-17.htm

Citation :

Avec cette claire distinction, Jésus affirme que ses paroles "ne passeront pas", c'est-à-dire qu'elles sont du côté de Dieu, et qu'elles sont pour cela éternelles. Tout en étant prononcées dans le concret de son existence terrestre, ce sont des paroles prophétiques par excellence, comme l'affirme Jésus dans un autre lieu en s'adressant au Père céleste : "Les paroles que tu m'as données, je les leur ai données. Ils les ont accueillies et ils ont vraiment reconnu que je suis sorti d'auprès de toi et ils ont cru que tu m'as envoyé" (Jn 17, 8). Dans une parabole célèbre, le Christ se compare au semeur et explique que sa Parole est semence (cf. Mc 4, 14) : ceux qui l'écoutent, l'accueillent et portent du fruit (cf. Mc 4, 20) font partie du royaume de Dieu, c'est-à-dire qu'ils vivent sous sa domination; ils demeurent dans le monde, mais ne sont plus du monde ; ils portent en eux un germe d'éternité, un principe de transformation qui se manifeste déjà aujourd'hui dans une vie bonne, animée par la charité, et qui conduira à la fin à la résurrection de la chair. Voilà la puissance de la Parole du Christ.

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/angelus/2009/documents/hf_ben-xvi_ang_20091115.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty
MessageSujet: Re: Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude   Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : se laisser re-créer par Dieu pour partager sa plénitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu
» Pape François : Dieu nous a créé pour nous aimer comme ses enfants
» Pape François : ne pas laisser les divisions détruire l'Église
» Pape François : partager le sel et la lumière donnent à la vie chrétienne sa saveur
» le Pape appelle à partager la joie du Salut de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: