DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 18:06

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu

2016-06-14 Radio Vatican

Savoir prier «pour ceux qui nous veulent du mal» rendra meilleurs nos ennemis et nous rendra, nous, plus «enfants du Père». Cette réflexion était centrale dans l’homélie du Pape François lors de la messe matinale célébrée ce mardi matin, 14 juin 2016, à la Maison Sainte-Marthe.

François a abordé l’extrait de l’Évangile dans lequel Jésus exhorte les disciples à tendre vers la perfection de Dieu, «qui fait surgir son soleil sur les mauvais et sur les bons». «La Parole de Dieu, il y a deux façons inconciliables de l’entendre, a expliqué le Pape : une liste aride de devoirs et d’interdictions ou l’invitation à aimer le Père et les frères avec tout le cœur, en arrivant au point culminant : prier pour son propre adversaire».

C’est la dialectique de la confrontation entre les docteurs de la loi et Jésus, entre la Loi proposée en mode schématique au peuple hébraïque par ses chefs et la «plénitude» de cette même Loi que le Christ affirme être venu apporter. Le Pape François est revenu sur le point d’une conviction déjà exprimée plusieurs fois. Quand Jésus a initié sa prédication, pris en otage par ses adversaires, «l’explication de la loi en ce temps-là était en crise», a remarqué le Pape.

«C’était une explication trop théorique, casuistique : disons que c’était une loi dans laquelle il n’y avait pas le cœur propre de la Loi, qui est l’amour de Dieu, qu’il nous a donné, à nous. Le Seigneur répète donc ce qui était dans l’Ancien Testament : quel est le commandement le plus grand ? Aimer Dieu, avec tout son cœur, avec toutes ses forces, avec toute l’âme, et le prochain comme toi-même. Et dans l’explication des Docteurs de la Loi ceci n’était pas tellement au centre. Au centre, il y avait les cas : mais on peut faire ça ? Jusqu’à quel point peut-on faire ça ? Et si on ne peut pas ? La casuistique propre de la Loi. Et Jésus prend ceci et reprend le vrai sens de la Loi pour pour la porter à sa plénitude.»

Le Pape a mis en évidence comment Jésus a offert «tellement d’exemples» pour montrer les commandements sous une lumière nouvelle. «Ne pas tuer», a-t-il affirmé, peut vouloir dire aussi ne pas insulter un frère et mettre en évidence à quel point l’amour est «plus généreux que les docteurs de la Loi, dans le manteau ajouté en don pour celui qui avait demandé un vêtement et les deux kilomètres accomplis avec celui qui avait demandé à être accompagné pour un kilomètre».

«C’est un travail qui n’est pas seulement un travail pour l’accomplissement de la Loi, mais est un travail de guérison du cœur. Dans cette explication que Jésus fait de ses commandements, dans l’Évangile de Matthieu surtout, il y a un chemin de guérison : un cœur blessé par le péché originel - nous tous nous avons un cœur blessé par le péché, nous tous -, doit prendre cette voie de guérison et guérir pour ressembler au Père, qui est parfait : "soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait". Une voie de guérison pour être enfants comme le Père.»

«C’est la perfection que Jésus indique, et celle contenue dans l’extrait du jour de l’Évangile de Matthieu, a précisé François : "Vous avez entendu qu’il fut dit : tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent"». «C’est la dernière marche» de cette voie, a affirmé le Pape, la plus difficile. François s’est souvenu qu’enfant, pensant à un des grands dictateurs de l’époque, il avait souvent prié pour que Dieu lui réserve bientôt l’enfer. «Au contraire, a-t-il conclu, Dieu demande un examen de conscience».

«Que le Seigneur nous donne la grâce, seulement cela : prier pour les ennemis, prier pour ceux qui nous veulent du mal, qui ne nous veulent pas du bien ; prier pour ceux qui nous font du mal, qui nous persécutent. Et chacun de nous sait le nom et le prénom : je prie pour celui-ci, celui-ci, celui-ci… Je vous assure que cette prière fera deux choses : elle le rendra meilleur, lui, parce que la prière est puissante, et nous elle nous rendra plus enfants du Père», a conclu le Saint-Père.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 18:16

C'est notre devoir de chrétien, de prier pour leurs âmes. Mais c'est aussi notre devoir de défendre l'Eglise catholique; comme l'on fait les templiers...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 18:55

Loup Ecossais a écrit:
C'est notre devoir de chrétien, de prier pour leurs âmes. Mais c'est aussi notre devoir de défendre l'Eglise catholique; comme l'on fait les templiers...

comme l'ont fait les templiers, j'en sais rien, mais comme l'enseigne le Pape François, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 19:02

Les templiers ? Quel rapport avec le modèle qu'a donné le Christ lui même ? S'est il défendu ? A-t-il répondu au mauvais Larron qui lui demandait de se sauver lui même et les larrons à ses côté par la même occasion ? Il l’aurait pu mais il ne l'a pas fait, vous pensez que Jésus était plus faible que les templiers ?

Après la vérité doit être défendue mais surement pas par la force ni par les armes. Plutot par l'amour, la douceur et le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 19:54

Espérance a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
C'est notre devoir de chrétien, de prier pour leurs âmes. Mais c'est aussi notre devoir de défendre l'Eglise catholique; comme l'on fait les templiers...

comme l'ont fait les templiers, j'en sais rien, mais comme l'enseigne le Pape François, oui.

En effet, vous ne savez pas...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 20:00

Thy Kingdom come a écrit:
Les templiers ? Quel rapport avec le modèle qu'a donné le Christ lui même ? S'est il défendu ? A-t-il répondu au mauvais Larron qui lui demandait de se sauver lui même et les larrons à ses côté par la même occasion ? Il l’aurait pu mais il ne l'a pas fait, vous pensez que Jésus était plus faible que les templiers ?

Après la vérité doit être défendue mais surement pas par la force ni par les armes. Plutot par l'amour, la douceur et le témoignage.

Allez expliquer ça aux familles des victimes. Notamment celles des 130 morts et 350 blessés du bataclan, sans oublier celles des terrasses. Allez aussi expliquer ça à la famille des deux policiers, lâchement assassinés hier soir, alors qu'ils n'étaient pas en service, et laissant derrière eux, un petit orphelin de 3 ans. Vous me la jouez un peu trop version TJ ou protestant là.

Nous n'avons pas le pouvoir de pardonner à ces ordures. Il n'appartient qu'à Dieu. Le nôtre (pouvoir et devoir), est de les présenter à lui...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 22:04

Je reconnais que ce n'est pas facile de pardonner, mais ne pas rendre le mal pour le mal, n'est-ce pas déjà un peu pardonner ?

Ne pas véhiculer la haine n'est-ce pas aussi un peu du pardonner ?

Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 22:31

Espérance a écrit:
Je reconnais que ce n'est pas facile de pardonner, mais ne pas rendre le mal pour le mal, n'est-ce pas déjà un peu pardonner ?

Ne pas véhiculer la haine n'est-ce pas aussi un peu du pardonner ?

Il n'y a pas de haine. Il y a des faits; extrêmement graves. Et les véritables responsables, sont les traîtres qui nous gouvernent depuis 40 ans. Il est temps de remettre l'église au milieu du village...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 22:34

Parce que vous ramenez cela à l'actualité, mais je pensais à plus concret. Il y a des pardons beaucoup plus difficiles quand il s'agit de plus près de soi : famille, amis.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 22:40

Espérance a écrit:
Parce que vous ramenez cela à l'actualité, mais je pensais à plus concret. Il y a des pardons beaucoup plus difficiles quand il s'agit de plus près de soi : famille, amis.

Je connais votre situation et suis de tout coeur avec vous. Je dis bien, avec vous...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty14/6/2016, 22:41

Loup Ecossais a écrit:
Espérance a écrit:
Parce que vous ramenez cela à l'actualité, mais je pensais à plus concret. Il y a des pardons beaucoup plus difficiles quand il s'agit de plus près de soi : famille, amis.

Je connais votre situation et suis de tout coeur avec vous. Je dis bien, avec vous...

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu 2259885686 bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty15/6/2016, 11:31

Espérance, quand dans un autre fil L'Idiot expliquait que dans la souffrance, le devoir du chrétien était de s'élever, de vivre dans la joie, etc... vous lui avez répondu qu'il vivait dans une autre planète (sous entendu c'était très difficile à faire)

Et là vous publiez un papier ou le pape François explique que c'est génial de prier pour...nos ennemis.

En quoi est-ce fondamentalement différent? Le pape Francois vient t'il d'une autre planète? Allez-vous lui rétorqué qu'il n'a jamais côtoyé la souffrance? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty15/6/2016, 11:55

Oh doucement là Waddle.

Je préfère lire et vivre ce que le Pape François nous enseigne que les interprétations doloristes de L'idiot (qui s'appelle maintenant monge).

Ne sortez pas une phrase de son contexte.

Vivre dans "la joie" en rechercher la souffrance, voilà ce que monge nous prêche. Tandis que le Pape François nous donne l'Enseignement de Jésus : aimer ses ennemis.

Je n'ai JAMAIS vu un malade être dans la joie parce qu'il souffre, ni une personne qui a perdu un être cher sauter de joie...

Ce que nous pouvons faire, c'est offrir cette souffrance à Jésus.

Quant à aimer ses ennemis, ce que je disais plus haut (et Loup m'a comprise), c'est que c'est beaucoup plus difficile de pardonner déjà pour ceux qui nous font du mal dans la vie de tous les jours.

Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty15/6/2016, 12:33

Espérance a écrit:
Oh doucement là Waddle.

Je préfère lire et vivre ce que le Pape François nous enseigne que les interprétations doloristes de L'idiot (qui s'appelle maintenant monge).

Ne sortez pas une phrase de son contexte.

Vivre dans "la joie" en rechercher la souffrance, voilà ce que monge nous prêche. Tandis que le Pape François nous donne l'Enseignement de Jésus : aimer ses ennemis.

Je n'ai JAMAIS vu un malade être dans la joie parce qu'il souffre, ni une personne qui a perdu un être cher sauter de joie...

Ce que nous pouvons faire, c'est offrir cette souffrance à Jésus.

Quant à aimer ses ennemis, ce que je disais plus haut (et Loup m'a comprise), c'est que c'est beaucoup plus difficile de pardonner déjà pour ceux qui nous font du mal dans la vie de tous les jours.


Espérance, j'ai l'impression que vous avez du mal à être précis face aux propos de Monge.

Factuellement:

1/ Pouvez-vous citer un seul endroit où Monge dit de RECHERCHER la souffrance?
Si oui, alors je conviendrais avec vous qu'il est dans l'erreur.

2/ Pouvez vous citer un seul endroit où Monge dit que nous devons être dans la joie A CAUSE de la souffrance?
Moi je l'ai plutôt lu dire qu'on doit rechercher la joie DANS la souffrance (dit autrement, dans notre souffrance, cherchons le bon côté des choses, cherchons ce que Dieu veut nous dire, cherchons la perfection de Dieu qui nous permet d'être toujours dans la joie y compris avec notre souffrance).

Il a très précisément écrit:

Monge a écrit:
Il y a une attitude qu'on doit avoir quand c'est nous même qui sommes concernés par la souffrance: c'est la patience, le sacrifice, l'oubli de soi, la joie!

Monge a écrit:
Si on vit nos souffrance dans la charité du Christ, elles deviennent alors un moyen pour notre salut


Enfin, ce n'est pas parce que Monge énonce une vérité à mon avis authentique que cela veut dire que c'est facile à vivre.
J'ai l'impression que vous vivez quelque chose de personnel très difficile et que vous avez du mal à prendre la substance de ce que dit Monge.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty15/6/2016, 13:17

Thy Kingdom come a écrit:
Les templiers ? Quel rapport avec le modèle qu'a donné le Christ lui même ? S'est il défendu ? A-t-il répondu au mauvais Larron qui lui demandait de se sauver lui même et les larrons à ses côté par la même occasion ? Il l’aurait pu mais il ne l'a pas fait, vous pensez que Jésus était plus faible que les templiers ?

Après la vérité doit être défendue mais surement pas par la force ni par les armes. Plutot par l'amour, la douceur et le témoignage.

La Tradition rapporte que, Jésus a été crucifié en présence de deux autres suppliciés, pas une multitude. Quant aux templiers, ils étaient son bras armé... et le sont toujours.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty
MessageSujet: Re: Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu   Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François : prier pour nos ennemis nous rapproche de la perfection de Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : Dieu nous a créé pour nous aimer comme ses enfants
» L'appel du Pape François à prier, le 1er septembre, pour la sauvegarde de la Création
» Pape François : Dieu nous aime comme un père et nous attend
» Pape François : «Dieu nous aime, peu importe combien nous sommes pécheurs»
» Pape François : même quand nous le blessons, Dieu veut nous sauver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: