DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le chiffre de la bête 666 ou 616

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pseudoAno




Masculin Messages : 38
Inscription : 11/05/2016

Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty30/1/2017, 21:28

Bonjour,

J'ai récemment découvert une controverse à propos du nombre de la bête dans le chapitre 13 de l'apocalypse.
Le papyrus 115 daté du 3ème siècle donnerait le nombre 616 ou lieu de 666.
Que penser de cette "découverte" ?

Le papyrus 47, également daté au 3ème siècle, ne semble pas mentionner de changement au niveau de ce nombre...
J'ai du mal à discerner...

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty30/1/2017, 21:38

c'est l'année où Mahomet a fui la Mecque
peut-être en rapport avec l'ange Djibril
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty31/1/2017, 07:02

Mathieu Blanca a écrit:
Bonjour,

J'ai récemment découvert une controverse à propos du nombre de la bête dans le chapitre 13 de l'apocalypse.
Le papyrus 115 daté du 3ème siècle donnerait le nombre 616 ou lieu de 666.
Que penser de cette "découverte" ?

Le papyrus 47, également daté au 3ème siècle, ne semble pas mentionner de changement au niveau de ce nombre...
J'ai du mal à discerner...

Cordialement.
Pour le moment, c'est des "donnerait" donc du conditionnel à prendre avec méfiance a priori!

Ensuite, il est très connu que l'Eglise dès le début a conserver jalousement le texte original! Qu'un copiste puisse faire une erreur est très possible! Mais parmi les milliers d'exemplaire en circulation, le texte original était vite remis en place.
Revenir en haut Aller en bas
pseudoAno




Masculin Messages : 38
Inscription : 11/05/2016

Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty31/1/2017, 09:01

J'ai également pensé à une erreur de copiste. Mais des milliers d'exemplaires en circulations, nous n'avons que 2 papyrus datant du troisième siècle se contredisant sur le nombre de la bête... Perso je trouve que 616 n'a aucune signification spirituelle... peut-être que je me trompe...
Revenir en haut Aller en bas
Eleison




Masculin Messages : 540
Inscription : 08/12/2015

Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty31/1/2017, 12:04

Plusieurs sujets ont déjà abordé la question sur ce forum. Toute la question tourne autour de la valeur symbolique du nombre six dans la théorie des nombres de Pythagore, fort à l'honneur dans l'antiquité et même chez les Pères de l'Eglise. Théorie qui n'a rien d'hérétique, basée sur les propriétés mathématiques desdits nombres.

Dans cette optique, le nombre six est considéré comme parfait pour plusieurs raisons bien mathématiques. Ainsi, c'est le mariage parfait des trois principes numériques ( 1,2,3 ), jusque dans ses puissances successives. C'est aussi le premier des nombres très rares dont la somme égale celle de leurs diviseurs ( 1 + 2 + 3 = 6 ), etc...
Voir Lucien Gérardin. Le mystère des nombres. Aritmétique et géométrie sacrées. Nombreuses références sur le net.

Saint Jean, qui n'ignorait rien de ces théories en vogue, veut désigner par là l'Antéchrist final qui sera  humainement un personnage très évolué, capable de séduire beaucoup de monde, et pas du tout un horrible épouvantail qui ne serait qu'un repoussoir. C'est pourquoi la répétition du six, dans l'ordre des centaines, des dizaines et des unités, est la seule plausible , sous peine de détruire l'image de la triple perfection.

On retrouve le même nombre deux fois ailleurs dans la Bible, en I Rois, 10, 14 et en II Chron. 9, 13 où il est question du nombre de talents d'or que Salomon recevait chaque année. J'ai tendance à croire que ce nombre symbolisait la perfection du système monétaire basé sur l'étalon-or, par rapport aux autres systèmes. On voit bien aujourd'hui ce que le système fiduciaire international, basé sur du papier ou des bits reproductibles à l'infini, a engendré comme monstre : une dette mondiale colossale, irremboursable, unique dans l'histoire, gonflant chaque jour davantage comme le crapaud de la fable et qui va exploser un jour ou l'autre, engendrant une misère jamais vue avec son cortège de frustrations et de réflexes de survie, ainsi que de guerres civiles et internationales.

Saint Irénée de Lyon, qui s'y connaissait un peu en matière d'hérésies et de contrefaçons, avait résolument pris parti en faveur de la version 666. Je crois qu'on peut encore lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty
MessageSujet: Re: Le chiffre de la bête 666 ou 616   Le chiffre de la bête 666 ou 616 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chiffre de la bête 666 ou 616
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chiffre 7
» Le chiffre 153 et les catastrophes de l'histoire
» Un truc de fou qui arrache - le signe ? (le chiffre 11)
» Le chiffre 3,14159265358979... ou comment tourner en rond !
» La bête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: