DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 16:47

14 décembre 2016
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Cpp_338030

Le pape François serait-il superstitieux ?  lol!

Soufflant une bougie trois jours avant ses 80 ans, le Saint-Père s'est livré à quelques confidences à l’audience générale...

« Souhaiter un anniversaire à l’avance porte la poisse », a estimé en plaisantant le pape François, à l’audience générale de ce mercredi, après avoir remercié les fidèles pour leurs vœux, trois jours avant la date, soit le 17 décembre prochain, à l’occasion de ses 80 ans.

Au début de l’audience, un gâteau lui a effectivement été présenté par quelques pèlerins. Il a soufflé la bougie qui était dessus. À la fin de la rencontre, dans la Salle Paul VI, ce sont ses collaborateurs qui se sont approchés et lui ont transmis les vœux de pèlerins de différentes nationalités. En saluant les fidèles avant de les quitter, le Pape n’a pu s’empêcher de plaisanter en leur disant : « Je vous remercie tous pour vos vœux (…) Mais je vais vous dire une chose qui va vous faire rire : dans mon pays, faire des vœux à l’avance porte la poisse ! Et celui qui le fait on dit qu’il est un porte-malheur ! ».

Vidéo : https://vimeo.com/195632940

Une boutade ?

Cette boutade, dite en passant et en riant, sonne comme un petit pincement, quand il y a quelques jours, dans des confidences au père jésuite Antonio Spadaro, directeur de la revue italienne La Civiltà Cattolica, rapportée par la presse italienne, le Saint-Père a déclaré avoir « la vague sensation » que son pontificat ne durerait pas longtemps, « 4 ou 5 ans (…) Je me trompe peut-être mais j’ai cette sensation que le Seigneur m’a mis ici pour peu de temps (…) mais c’est une sensation, c’est pourquoi je laisse toujours des portes ouvertes », a-t-il aussitôt ajouté.

Pour ses 80 ans, le directeur de la revue des jésuites, en Italie, a monté une vidéo Papa Francesco : come Dio commanda (Pape François : comme Dieu l’a voulu) diffusée sur la chaîne satellitaire Sky atlantic, le 11 décembre dernier, sur autorisation du Pape, bien entendu. Le docu-film raconte l’homme, ses idées racontées sans médiations, et montre des images inédites de ses rencontres avec les fidèles :

« Lorsque que j’éprouve des émotions, a confié encore le Pape au père Spadaro, je me renferme et je laisse cuire à petit, très petit feu. Et puis Il apparaît. Je me protège beaucoup des émotions parce que … je ne sais pas … par pudeur, une pudeur masculine, machiste ?… Je ne sais pas ! ».

Cette année, n’oubliez pas, pour les 80 ans du Pape, le Vatican a ouvert une boîte mail spéciale PapeFrancois80@vatican.va (pour les francophones) et un hashtag #Pontifex80.

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Logo-aleteia-frUn fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... E4-q_dhjmykiepxyupump7wqnwygvskj_n4p9qcyt2vqesapozqck6vcuhqbtj4qwx6cgug2fq_sjoj7oj4azjdievijwwpar Isabelle Cousturié

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Sticker,375x360.u3Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 17:40

Citation :
Un fil de discussion consacré spécialement à notre bon Pape François...

Marc 10:17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut, et se jetant à genoux devant lui : Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Il n’y a de bon que Dieu seul.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 17:46

... comme appeler son géniteur.... papa ... ou père....
on dit aussi : "mon père" a un prêtre ...  

pourtant...
9 Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

allons mon bon hillel ... :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 17:53

J'estime, nolens volens, que c'est Ratzinger qui est encore pape de Rome, puisqu'il n'a pas été déposé par un concile, seul organe habilité pour ce faire. De sorte que, je ne reconnaîtrai la légitimité de Bergoglio que lorsque Ratzinger sera mort. Il est seulement dommage que Ratzinger n'ait pas mis en application la reconnaissance de la catholicité de la Confession d'Augsbourg, comme il l'avait souhaitée, en un article d'une revue théologique, en 1976, alors qu'il était archevêque de Munich. S'il l'avait fait, j'aurais eu à reconsidérer, sérieusement, la possibilité d'une réconciliation avec Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 17:58

saint Zibou a écrit:
J'estime, nolens volens, que c'est Ratzinger qui est encore pape de Rome, puisqu'il n'a pas été déposé par un concile, seul organe habilité pour ce faire. De sorte que, je ne reconnaîtrai la légitimité de Bergoglio que lorsque Ratzinger sera mort. Il est seulement dommage que Ratzinger n'ait pas mis en application la reconnaissance de la catholicité de la Confession d'Augsbourg, comme il l'avait souhaitée, en un article d'une revue théologique, en 1976, alors qu'il était archevêque de Munich. S'il l'avait fait, j'aurais eu à reconsidérer, sérieusement, la possibilité d'une réconciliation avec Rome.
Bonjour "saint Zibou" ! :chapeau:

Seriez-vous sédévacantiste ou membre d'une Église Protestante ? Rolling Eyes

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 18:07

Gilles de Québec a écrit:
saint Zibou a écrit:
J'estime, nolens volens, que c'est Ratzinger qui est encore pape de Rome, puisqu'il n'a pas été déposé par un concile, seul organe habilité pour ce faire. De sorte que, je ne reconnaîtrai la légitimité de Bergoglio que lorsque Ratzinger sera mort. Il est seulement dommage que Ratzinger n'ait pas mis en application la reconnaissance de la catholicité de la Confession d'Augsbourg, comme il l'avait souhaitée, en un article d'une revue théologique, en 1976, alors qu'il était archevêque de Munich. S'il l'avait fait, j'aurais eu à reconsidérer, sérieusement, la possibilité d'une réconciliation avec Rome.
Bonjour "saint Zibou" ! :chapeau:

Seriez-vous sédévacantiste ou membre d'une Église Protestante ? Rolling Eyes

Je suis catholique confessant, ou protestant (pro=pour/testari=témoigner). Ce qui veut dire que je confesse Jésus-Christ, tel que dépeint par le Symbole, originel, de Nicée-Constantinople, conformément aux Écritures. A ce titre, j'estime que la confession d'Augsbourg est LA précision adéquate de l'article baptismal du Credo (un seul Baptême), comme le concile de Chalcédoine, pour son article christique (Un seul Seigneur), par exemple. C'est parce que je m'inscris, dans la tradition de l'Église, que je suis pro-testant. Sinon, ce serait du gnosticisme, auquel trop de "protestants"/contestants ont succombé...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 18:18

Merci pour votre réponse "saint Zibou" ! thumleft

Mais S.V.P. : Pas d'insultes envers le Pape François sur ce fil de discussion. pukel  Merci à l'avance pour votre compréhension. Smile

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 18:23

Gilles de Québec a écrit:
Merci pour votre réponse "saint Zibou" ! thumleft

Mais S.V.P. : Pas d'insultes envers le Pape François sur ce fil de discussion. pukel  Merci à l'avance pour votre compréhension. Smile

Ça fait environ une dizaine d'années que je circule sur ce forum, sans jamais avoir insulté personne, à ma connaissance. J'estime l'insulte comme une stupidité, sultitia: une sottise. Je tente, autant que faire se peut, de promouvoir le véritable œcuménisme, la réconciliation de la chrétienté autour d'une même table eucharistique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 18:33

saint Zibou a écrit:
Ça fait environ une dizaine d'années que je circule sur ce forum, sans jamais avoir insulté personne, à ma connaissance. J'estime l'insulte comme une stupidité, sultitia: une sottise. Je tente, autant que faire se peut, de promouvoir le véritable œcuménisme, la réconciliation de la chrétienté autour d'une même table eucharistique.
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... 673409   et...  Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... BRAVO

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 19:04

Bonjour Gilles,

Voici une belle initiative!

:bravo:

Je me permet d'assurer vos arrières pour que ce fil soit ce que vous souhaitez.

Alors, gare à ceux qui auraient envie de venir gâcher la sauce! (sur ce fil uniquement, évidemment)

:beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 19:07

Merci beaucoup cher "L'assoiffé" ! thumleft   Pouffer de rire

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 20:15

L'assoiffé a écrit:
Bonjour Gilles,

Voici une belle initiative!

:bravo:

Je me permet d'assurer vos arrières pour que ce fil soit ce que vous souhaitez.

Alors, gare à ceux qui auraient envie de venir gâcher la sauce! (sur ce fil uniquement, évidemment)

:beret:

pareillement, nous serons donc deux et j'aurais même aimé dire que je souhaite que ce fil reste dans les informations ou les paroles du Pape François et que toutes autres contestations seraient supprimées.

Etes-vous d'accord Gilles et L'assoiffé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 20:38

Espérance a écrit:
L'assoiffé a écrit:
Bonjour Gilles,

Voici une belle initiative!

:bravo:

Je me permet d'assurer vos arrières pour que ce fil soit ce que vous souhaitez.

Alors, gare à ceux qui auraient envie de venir gâcher la sauce! (sur ce fil uniquement, évidemment)

:beret:

pareillement, nous serons donc deux et j'aurais même aimé dire que je souhaite que ce fil reste dans les informations ou les paroles du Pape François et que toutes autres contestations seraient supprimées.

Etes-vous d'accord Gilles et L'assoiffé ?
Donc, c'est une rubrique d'adulation plutôt que de discussion: changez le libellé, alors!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 20:44

saint Zibou a écrit:
Donc, c'est une rubrique d'adulation plutôt que de discussion: changez le libellé, alors!

Non, un fil de bienveillance.

Pour faire changement des autres fils sur le Pape.

Pour le défouloir général, c'est partout ailleurs, comme à l'habitude...

:beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 20:48

Espérance a écrit:
pareillement, nous serons donc deux et j'aurais même aimé dire que je souhaite que ce fil reste dans les informations ou les paroles du Pape François et que toutes autres contestations seraient supprimées.

Etes-vous d'accord Gilles et L'assoiffé ?

Oui, sans problème.

Ça ne m'empêchera pas de «poster» ailleurs qu'ici pour débattre sur des points ou des opinions précises du Pape.

Les autres membres le font bien souvent, alors pourquoi on se gênerait?

Wink


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 21:28

saint Zibou a écrit:

Donc, c'est une rubrique d'adulation plutôt que de discussion: changez le libellé, alors!

bonne idée.  Je change le titre : "fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François"
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty15/12/2016, 21:52

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Touche-pas-%C3%A0-mon-pape-211x300Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Pape-francois-3-200x200

À "Espérance" et à "L'assoiffé" :

Tout-à-fait d'accord avec vous deux ! Very Happy    Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... 2259885686 prière :pompom: thumleft

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 01:20

2016-12-13 Radio Vatican
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... OSSROM138393_LancioGrande

Pape François : le cléricalisme fait obstacle à la Révélation divine

(RV) L’esprit du cléricalisme est un mal présent aujourd’hui aussi dans l’Église, et la victime est le peuple, qui se sent abusé, écarté. C’est ce que le Pape a affirmé lors de la messe matinale à la Maison Sainte-Marthe, ce 13 décembre 2016, au jour du 47e anniversaire de son ordination sacerdotale. Les cardinaux du C9 étaient également présents à la célébration. François a mis en garde les pasteurs contre le fait de devenir des intellectuels de la religion, avec une morale éloignée de la Révélation de Dieu.

Le peuple humble et pauvre qui a foi dans le Seigneur est la victime des «intellectuels de la religion», ceux qui sont «séduits par le cléricalisme», qui dans le Royaume des cieux seront précédés par les pécheurs repentis.

La loi des prêtres, éloignée de la Révélation

Le Pape, en citant Jésus qui dans l’Évangile de Matthieu s’adresse aux chefs des prêtres et aux anciens du peuple, s’arrête justement sur leur rôle. «Ils avaient l’autorité juridique, morale, religieuse, ils décidaient de tout». Anne et Caïphe, par exemple, a expliqué François, «ont jugé Jésus», ils étaient les prêtres et les chefs qui ont «décidé de tuer Lazare», ou encore, c’est vers eux que Judas est allé pour «négocier», et c’est ainsi que «Jésus a été vendu». Un état d’«arrogance et de tyrannie envers le peuple» auxquels ils sont arrivés, a dit le Pape, en instrumentalisant la loi :

«Mais une loi que, eux, ils ont refait de nombreuses fois : tant de fois, jusqu’à arriver à 500 commandements. Tout était régulé, tout ! Une loi scientifiquement construite, parce que ces gens étaient sage, ils savaient bien. Ils faisaient toutes ces nuances. Mais c’était une loi sans mémoire : ils avaient oublié le premier commandement, que Dieu avait donné à notre père Abraham : "chemine en ma présence et sois irréprochable." Eux, ils ne cheminaient pas : Ils étaient toujours arrêtés sur leurs propres convictions. Et ils n’étaient pas irréprochables !»

Le peuple écarté par les intellectuels de la religion

Eux donc, a poursuivi François, «ils avaient oublié les Dix commandements de Moïse, avec la loi faite par eux, intellectualiste, sophistiquée, casuistique, ils annulent la loi faite par le Seigneur», en manquant de cette mémoire qui permet d’affronter le présent avec la lumière de la Révélation. Et leur victime, comme l’avait été Jésus, c’est le «peuple humble et pauvre qui se confie dans le Seigneur», «ceux qui sont écartés», a souligné le Pape, qui connaissent le repentir aussi s’ils n’accomplissent pas la loi, et souffrent de ces injustices. Ils se sentent «condamnés,  abusés, par ceux qui sont vaniteux, orgueilleux». Et parmi ceux qui ont été abusés figure Judas.

«Judas a été un traître, il a lourdement péché», a rappelé le Pape François. «Mais ensuite l’Évangile dit : "repens-toi, et va leur rendre l’argent." Et eux, qu’est-ce qu’ils ont fait ? "Mais, tu as été des nôtres. Sois tranquille… Nous, nous avons le pouvoir de tout pardonner." Non ! "Arrange-toi comme tu peux. C’est ton problème!" Et ils l’ont laissé seul, écarté! Le pauvre Judas, traître et repenti, n’a pas été accueilli par les pasteurs, parce que ceux-ci avaient oublié ce qu’était un pasteur. Ils étaient les intellectuels de la religion, ceux qui avaient le pouvoir, qui faisaient avancer la catéchèse du peuple avec une morale faite par leur intelligence et non par la révélation de Dieu.»

«Un peuple humble, écarté et bastonné par ces gens». Encore aujourd’hui, a regretté François, ces choses arrivent dans l’Église. «Il y a cet esprit de cléricalisme», a-t-il expliqué. «Les clercs se sentent supérieurs, ils s’éloignent des gens, ils n’ont pas le temps pour écouter les pauvres, les souffrants, les prisonniers, les malades.»

Le mal du cléricalisme existe aussi dans l’Église d’aujourd’hui

«Le cléricalisme est une chose très mauvaise !», a martelé le Pape. «Et la victime est la même : le peuple pauvre et humble, qui attend le Seigneur. Le Père a toujours cherché à se rapprocher de nous : il a envoyé son Fils. Nous sommes en train d’attendre, en attente joyeuse, en exultation. Mais le Fils n’est pas entré dans le jeu de ces gens : le Fils est allé avec les malades, les pauvres, les écartés, les publicains, les pécheurs, les prostituées… Aujourd’hui aussi, Jésus nous dit à nous tous, et aussi à ceux qui sont séduits par le cléricalisme : "Les pécheurs et les prostituées seront devant vous dans le Royaume des Cieux." »

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Logo   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... 1212603254

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 15:43

Publié vendredi 16 décembre 2016
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... File6ssqvowj9kz1019922kk
Le rituel du 17 décembre. Ici en 2015 à Rome.


Le pape François, 80 ans, bon pied bon œil, adulé mais aussi attaqué

Le souverain pontife souffle ce samedi ses 80 bougies. Une étape symbolique dans son parcours réformateur au ton nouveau qui séduit le grand public. Mais qui indispose la frange conservatrice de l’Église.

Suite de l'article en entier :
Le pape François, 80 ans, bon pied bon œil, adulé mais aussi attaqué


Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Logo
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 15:51

Cette célébration "spontanée" du 80e anniversaire du pape semble remonter à Pie XII. Voici les âges auxquels nos papes sont parvenus :
- Pie XII : 81 ans (RIP)
- Jean XXIII : 81 (RIP)
- Paul VI : 80 (RIP)
- Jean-Paul Ier : 65 (RIP)
- Jean-Paul II : 84 (RIP)
- Benoît XVI : 89 (et toujours de ce monde)
- François : 80 (bientôt).

Quatre-vingts ans est donc bien un âge clé dans la vie d'un pape moderne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 16:06

monge a écrit:
Cette célébration "spontanée" du 80e anniversaire du pape semble remonter à Pie XII. Voici les âges auxquels nos papes sont parvenus :
- Pie XII : 81 ans (RIP)
- Jean XXIII : 81 (RIP)
- Paul VI : 80 (RIP)
- Jean-Paul Ier : 65 (RIP)
- Jean-Paul II : 84 (RIP)
- Benoît XVI : 89 (et toujours de ce monde)
- François : 80 (bientôt).

Quatre-vingts ans est donc bien un âge clé dans la vie d'un pape moderne.

Au fait, si Bergoglio meurt avant Ratzinger, qui va assurer l'intérim?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 16:12

Quand un pape meurt (ou renonce à sa charge) la place du pontife reste vacante jusqu'à l'élection valide d'un nouveau Pape
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 16:16

monge a écrit:
Quand un pape meurt (ou renonce à sa charge) la place du pontife reste vacante jusqu'à l'élection valide d'un nouveau Pape

Justement, la place ne serait pas si vacante, puisque Ratzinger serait encore là...
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 16:32

Ratzinger Il n'est plus pape en fonction...
Pour revenir à François, contrairement à ce qu'il avait annoncé en 2015 à savoir se retirer dans 5 ou 6 ans, aujourd'hui il dit être engagé à assumer ses fonctions jusqu'à ce que Dieu le rappelle.
Il faut noter que Paul 6 avait publiquement envisager de renoncer à sa charge à l'âge de 80 ans, mais il est mort justement à 80 ans avant d'avoir réalisé sa promesse.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty16/12/2016, 16:38

monge a écrit:
Quand un pape meurt (ou renonce à sa charge) la place du pontife reste vacante jusqu'à l'élection valide d'un nouveau Pape

C'est très clair dans le droit canon.
Valtortiste91 nous en a déjà reproduit l'extrait dans une autre fil.

Thumright


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty17/12/2016, 00:06

Un Très Joyeux Anniversaire Très Saint Père .............. I love you :sts: I love you

cheers Feliz Cumple #Pontifex80 papefrancois80@vatican.va. Very Happy :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty17/12/2016, 14:18

17 décembre 2016
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... 20161214t1337-6854-cns-pope-audience-new-hope
Pope Francis accepts a birthday cake from chefs during his general audience in Paul VI hall at the Vatican Dec. 14.

A 80 ans, le pape François se souhaite une vieillesse "tranquille", "féconde" et "joyeuse"

Le pape François a souhaité samedi que sa vieillesse soit « tranquille et religieuse, féconde et aussi joyeuse » lors d’une messe célébrée au matin de son 80e anniversaire, en compagnie des cardinaux résidant à Rome. « La vieillesse est un mot qui semble laid, qui fait peur. Mais la vieillesse est soif de sagesse », a dit le pape en concluant la messe devant plusieurs dizaines de hauts prélats dans une chapelle des palais pontificaux. « La vieillesse est tranquille et religieuse, mais aussi féconde. Priez pour que la mienne soit ainsi, tranquille et religieuse, féconde, et aussi joyeuse », a-t-il demandé aux cardinaux.

A l’occasion de cet anniversaire, le pape a reçu des messages du monde entier, en particulier via des adresses mail en huit langues spécialement mises en place par le Vatican. « Le bureau du pape est couvert de dessins d’enfants du monde entier célébrant son anniversaire », a twitté Antonio Spadaro, un théologien jésuite proche du pape argentin, en publiant des photos de dessins montrant un pape souriant portant le monde sur sa tête ou entouré d’enfants et de ballons de fête. A l’exception de la messe avec les cardinaux, le pape n’a rien prévu de spécial pour son anniversaire, a assuré le Vatican, évoquant une journée « normale, riche d’obligations ».

Ces dernières années, le pape avait aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abris de Rome ou l’envoi de nourriture dans un centre d’accueil pour migrants. Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l’Eglise Catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.

Source : A 80 ans, le pape François se souhaite une vieillesse "tranquille" - BX1

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... 1508001_634560369919304_1754093773_n

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty17/12/2016, 15:05

Bon anniversaire François: une adresse mail pour les 80 ans du pape

13/12/2016 à 17h31 Mis à jour le 13/12/2016 à 17h31

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... D795368df7ef08ff64a6d18dea

AFP


Le Vatican a annoncé ce mardi la mise en place d'adresses mail spéciales en huit langues, pour souhaiter un bon anniversaire au pape François, qui aura 80 ans samedi.
PapeFrancois80@vatican.va: c'est à cette adresse mail française, mise en place par le Vatican, qu'il sera possible de souhaiter directement un bon anniversaire au Pape François, qui fêtera ses 80 ans samedi.

Le Vatican a également annoncé ce mardi la création d'autres adresses mail en huit langues: le latin, l'anglais, l'italien, l'espagnol, le portugais, l'allemand et le polonais. Sur les réseaux sociaux, le mot clé sera #Pontifex80. 
    
Samedi matin, le pape présidera une messe à 8 heures, dans une chapelle des palais pontificaux, en présence des cardinaux vivant à Rome.
Une journée "normale"
"Le reste de la journée sera normal, riche d'obligations", a assuré le Vatican. Le pape doit recevoir la présidente maltaise, Marie-Louise Coleiro Preca, plusieurs prélats et des membres de Nomadelfia, une communauté de laïcs essayant de vivre comme les premiers chrétiens.
    
Ces dernières années, le pape a aussi marqué son anniversaire avec une distribution de centaines de sacs de couchage aux sans-abris de Rome, ou l'envoi de nourriture dans un centre d'accueil pour migrants.
    
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio a été élu 266e pape de l'Eglise catholique le 13 mars 2013, succédant à Benoit XVI qui avait démissionné quelques semaines plus tôt.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty18/12/2016, 16:10

2016-12-17 Radio Vatican
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... RV1827_LancioGrande

Le Pape François à Fatima les 12 et 13 mai 2017

(RV) Le Pape François se rendra «en pèlerinage» à Fatima les 12 et 13 mai 2017. Un voyage apostolique «à l’occasion du centenaire des apparitions de la Vierge». C’est ce qu’a annoncé, ce samedi 17 décembre 2016, le Bureau de presse du Saint-Siège.

Le Saint-Père avait annoncé son intention de se rendre à Fatima, au Portugal, dès avril 2015. «Si Dieu me donne la vie et la santé, je souhaite être à Cova da Iria (lieu des apparitions, ndlr) pour célébrer le centenaire» avait-il déclaré.

Le Pape François sera le quatrième Pape à se rendre en pèlerinage à Fatima : Paul VI s’y rendit le 13 mai 1967, pour le 50e anniversaire des apparitions; Jean-Paul II y fit trois visites en mai 1982, mai 1991 et mai 2000. Le Pape Benoît XVI enfin a tenu, lui aussi, à se prosterner devant la statue de la Vierge, en mai 2010, à l'occasion de l’anniversaire des apparitions.

Depuis que la Vierge est apparue, en 1917, à trois jeunes bergers : Jacinta, Francisco et Lucia, et qu’une basilique a été élevée à cet endroit, les pèlerins se pressent par centaines de milliers chaque année au sanctuaire de Fatima.

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Logo

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty19/12/2016, 17:11

Publié le 19 décembre 2016
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Francois_anniversaire_2016_bis-300x225

Le pape François a fêté ses 80 ans avec des SDF

Il a célébré sa messe quotidienne avec une soixantaine de cardinaux, dans le décor somptueux de la chapelle Pauline, mais c’est avec des SDF qu’il avait voulu commencer la journée. Egal à lui-même, le pape François a fêté samedi 17 décembre 2016, son 80ème anniversaire, avec la sobriété et la sérénité quelque peu « fataliste » qui le distinguent, sans se détourner un seul instant des drames de ce monde. Par Romilda Ferrauto.

Alors que les messages de vœux pleuvaient des quatre coins du monde, huit sans-abris ont franchi, aux premières heures de la matinée, les portes de la résidence Sainte Marthe : deux femmes et six hommes, de nationalités différentes, portant trois bouquets de tournesols, en guise de cadeau d’anniversaire. Le Saint-Père les a accueillis chaleureusement et leur a offert des gâteaux argentins. Le Saint-Père qui a demandé, par ailleurs, que des desserts soient servis aux plus pauvres ce samedi dans les cantines du diocèse de Rome et que des cadeaux de Noël soient distribués dans les centres d’hébergement.  Une manière pour lui de dire une fois encore sa proximité avec les laissés-pour-compte.

Quelques jours plus tôt, alors qu’un journaliste de la TV des évêques italiens lui faisait remarquer qu’il allait bientôt avoir 80 ans, le pape François avait répondu en riant : « Qui ? Moi ? ». Jorge Bergoglio, dit-on, n’a jamais aimé fêter son anniversaire. En début de semaine, un documentaire rapportant une de ses plus célèbres confidences avait ranimé l’inquiétude : « J’ai le sentiment que mon pontificat sera court ». Et pourtant, le pontife argentin a l’air de bien supporter le poids des années, sans trop se soucier des critiques et des attaques dont il fait l’objet. Son secret ? « Un peu d’humour », a-t-il lui-même indiqué, samedi matin lors de la messe d’anniversaire concélébrée avec les cardinaux résidents à Rome. « Cela aide à aller de l’avant ». Le pape François a reconnu que la vieillesse pouvait faire peur – ça vous tombe dessus, d’un seul coup – mais elle est aussi synonyme de sagesse. Et il a invité ses plus proches collaborateurs à prier pour que la sienne soit tranquille, religieuse, féconde mais aussi joyeuse.

Concert d’éloges pour un Pape qui a redynamisé la vie de l’Eglise


Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Francois_anniversaire_2016-300x225

Cet anniversaire a suscité un foisonnement d’articles, témoignages et analyses. On apprend ainsi que le Souverain Pontife sait faire la cuisine, grâce aux recettes de sa mère – surtout le poulet à la crème, que son film préféré est «  Le festin de Babette » de Gabriel Axel ; qu’il a du mal avec le protocole ; qu’il ne sait pas toujours gérer ses émotions à cause d’une « pudeur un peu machiste »…. Mais cette journée particulière a surtout permis de prendre la mesure de sa popularité. Des dizaines de milliers de messages lui ont été adressés, en particulier via des adresses mail en huit langues spécialement mises en place par le Vatican. Institutions, chefs d’Etat, leaders religieux, simples fidèles et le pape émérite Benoît XVI ont voulu s’associer au concert d’éloges planétaire. De cette avalanche, on retiendra le message d’un évêque chinois clandestin assurant que « les rafales de vent froid n’arrêteront pas le printemps ».

Romilda Ferrauto, journaliste accréditée auprès du Saint-Siège

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Logo_site-ec

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty20/12/2016, 10:14

Je rappelle que ce fil est un FIL DE BIENVEILLANCE ENVERS NOTRE PAPE, ALORS SVP, ARRETEZ LES CRITIQUES : IL Y A ASSEZ DE FILS POUR ELLES.
MERCI

Je supprime donc tous les posts s'y rapportant. Le pape n'est en rien responsable de l'attentat de Berlin.

Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty21/12/2016, 18:32


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty
MessageSujet: Re: Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...   Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un fil de bienveillance consacré spécialement à notre bon Pape François...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce 13 octobre 2013, le pape François consacre le monde à Notre Dame de Fatima
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Pape François : connaître notre véritable identité
» Pape François : " Notre époque a besoin de vrais prophètes "
» François, notre pape !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: