DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
-ysov-
mario-F._L.
Hillel31415
monge - ancien
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:10

Je me demandais comment on peut savoir si la puissance accordée à un objet béni relève de la superstition ou de la foi ?

Nombre de témoignages attestent d'une protection particulière pour ceux qui portent par exemple un chapelet ou une médaille miraculeuse ou encore le scapulaire.

Voici un exemple parmi d'autres :

Ce jeune homme avait sur lui son chapelet…

Le 9 juin 1944, je fus mêlé aux tristement célèbres pendaisons de Tulle (France). L'ordre du Général SS portait la condamnation à mort par pendaison de 120 otages... Près de cent otages avaient déjà été exécutés quand, par une inspiration divine, j'osai dire au lieutenant de la Gestapo qui commandait, qu'il "devrait arrêter ça" !

Je lui fis remarquer que le Général n'étant plus là, personne ne viendrait compter les cadavres. Il réfléchit puis il prit sur lui d'arrêter les pendaisons. Mais, "il faut absolument que ceux qui sont sortis du bâtiment suivent le peloton", me dit-il.

Or parmi les dix derniers en marche vers la mort, se trouvait un jeune homme. Les 10 otages s’éloignaient déjà vers la pendaison, quand un soldat, ne faisant pas partie du peloton d'exécution, passant par-là tire le jeune homme hors du peloton et le ramène de force vers le lieutenant à qui il demande la grâce de ce jeune, visiblement de son âge. D'un geste le lieutenant permit au condamné de rejoindre les otages graciés...

Ainsi il n'y eut pas 100, mais 99 pendus à Tulle, ce 9 juin 1944. Depuis, j'ai appris que ce jeune homme avait sur lui son chapelet. Et il était le seul, car ayant à fouiller les cadavres des pendus, pour les identifier et les remettre aux familles, j'ai pu le constater.


Certains chrétiens, même catholiques, me disent que cela n'est que superstition. Est ce vraiment le cas ? Comment discerner ?

Par exemple ceci (bougies à la cire d'abeille bénies (bénites ?) à la Chandeleur) est ce de la superstition ?

http://www.marie-julie-jahenny.fr/cierge-en-cire-d'abeille-benit.htm
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:25

N'importe quoi!
On est ici bas pour rechercher le Ciel ou bien pour éviter les épreuves et fuir la mort? Oui voir les objets bénis dans le sens que vous venez de décrire est de la superstition authentique! et c'est ce genre de superstition qui constitue un contre témoignage de la Foi catholique authentique et donne raison à ceux qui rejettent certaines pratiques catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:31

Ok donc ceci aussi c'est de la superstition ? (aucune ironie question sincère)

Exode 12
…22Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin. 23Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper. 24Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.…

Ou ce qui n'était pas de la superstition dans l'AT l'est devenu à présent ?

"Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte"

=> il était bien question de protéger sa vie terrestre contre la justice de Dieu frappant les pécheurs impénitents j'ai l'impression. Pourquoi est ce interdit aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:40

Même aujourd'hui Dieu nous demande aussi de communier à son sang pour être sauvé, ce n'est pas de la superstition mais de la FOI. Quand Dieu dit quelque chose et qu'on fait confiance en sa parole alors c'est la Foi.
Porter une médaille ou un chapelet en se disant que Dieu va nous protéger des malheurs à cause de cela est de la superstition.

D'un côté on adhère à ce que Dieu Lui même a dit et c'est la Foi, de l'autre au adhère à ce que nous même nous nous disons en projetant cela sur Dieu. et c'est de la superstition
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:41

Et le témoignage ci dessus ?

Doit on dès lors rejeter le port d'une médaille miraculeuse (je connais des commerçants catholiques qui en toute sincérité mettent une médaille de la rue du Bac dans leur caisse-enregistreuse pour demander l'aide du Ciel contre les cambrioleurs, ou bien ceux qui ont une médaille de Saint Christophe sur leur rétroviseur) ou d'un scapulaire ? Et considérer comme faux les demandes du Ciel qui vont dans ce sens ? Par exemple combien d'apparitions même reconnues par l'Eglise insistent sur la pratique de telle prière ou le port de tel objet pour éviter l'Enfer éternel (bon là il ne s'agit plus de dangers terrestres mais quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 18:55

Thy Kingdom come a écrit:
Et le témoignage ci dessus ?

Doit on dès lors rejeter le port d'une médaille miraculeuse (je connais des commerçants catholiques qui en toute sincérité mettent une médaille de la rue du Bac dans leur caisse-enregistreuse pour demander l'aide du Ciel contre les cambrioleurs, ou bien ceux qui ont une médaille de Saint Christophe sur leur rétroviseur) ou d'un scapulaire ? Et considérer comme faux les demandes du Ciel qui vont dans ce sens ? Par exemple combien d'apparitions même reconnues par l'Eglise insistent sur la pratique de telle prière ou le port de tel objet pour éviter l'Enfer éternel (bon là il ne s'agit plus de dangers terrestres mais quand même)


Je ne crois pas que le port de la médaille miraculeuse soit de la superstition, je la porte moi-même et alors pourquoi la Vierge aurait elle demandé à Catherine Labouré qu'on fasse frapper cette médaille et qu'on la porte ? ces objets bénis protègent si on a la Foi.

A Medjugorje la Vierge a aussi demandé que l'on porte sur soi un objet béni.

J'ai été guérie d'une hernie cervicale et sauvée d'une opération délicate grâce à l' huile du Laus et au cours d'une messe en l' honneur de la Vierge.
J'ai soudain senti mon bras et ma main revivre au Gloria !

Mon médecin n'en revient pas encore.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:00

Merci chère Julienne pour votre témoignage ! La foi est effectivement nécessaire dans tous les cas.
Donc il serait quand même proposé par le Ciel des moyens de se protéger contre certaines calamités sans que cela soit considéré comme de la superstition si on y met la foi ?

Jésus a certes dit qu'il ne fallait pas chercher à sauver sa vie (le corps) au risque de la perdre... mais ce n'est pas incompatible avec ces objets bénits qui protègent bel et bien notre vie terrestre dans certains cas et sont source aussi de guérisons miraculeuses ? On peut également prier pour la protection de nos proches (par exemple prier leur ange gardien) sans que cela nous soit reproché par Dieu ("seule la vie éternelle compte pas celle ici bas")
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:04

Et vous attribuez ces guérisons aux objets ou à Dieu ? C'est toute la question.

Dans l'At l'arche de l'alliance représentait la présence de Dieu, cet objet a été le moyen de beaucoup de miracles.
Pour autant cet objet n'avait aucun pouvoir par lui-même.

1 Sam 4:2 a écrit:
 Les Philistins se rangèrent en bataille contre Israël, et le combat s’engagea. Israël fut battu par les   Philistins, qui tuèrent sur le champ de bataille environ quatre mille hommes.
3  Le peuple rentra au camp, et les anciens d’Israël dirent : Pourquoi l’Eternel nous a-t-il laissé battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons chercher à Silo l’arche de l’alliance de l’Eternel ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous délivre de la main de nos ennemis.
4  Le peuple envoya à Silo, d’où l’on apporta l’arche de l’alliance de l’Eternel des armées qui siège entre les chérubins. Les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, étaient là, avec l’arche de l’alliance de Dieu.
5  Lorsque l’arche de l’alliance de l’Eternel entra dans le camp, tout Israël poussa de grands cris de joie, et la terre en fut ébranlée.
6  Le retentissement de ces cris fut entendu des Philistins, et ils dirent : Que signifient ces grands cris qui retentissent dans le camp des Hébreux ? Et ils apprirent que l’arche de l’Eternel était arrivée au camp.
7  Les Philistins eurent peur, parce qu’ils crurent que Dieu était venu dans le camp. Malheur à nous ! dirent-ils, car il n’en a pas été ainsi jusqu’à présent.
8  Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont ces dieux qui ont frappé les Egyptiens de toutes sortes de plaies dans le désert.
9  Fortifiez-vous et soyez des hommes, Philistins, de peur que vous ne soyez asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis ; soyez des hommes et combattez !
10  Les Philistins livrèrent bataille, et Israël fut battu. Chacun s’enfuit dans sa tente. La défaite fut très grande, et il tomba d’Israël trente mille hommes de pied.
11  L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Eli, Hophni et Phinées, moururent.

Les philistins battent Israël, ils ont alors une idée "géniale":
Puisque Dieu leur a permis de traverser le jourdain à pieds secs grace à l'arche, ils vont chercher l'arche qui leur donnera la victoire.
C'est un acte de superstition, Dieu agit tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, selon sa parole.
En conséquence, l'arche est prise, Israël est vaincu.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?


Dernière édition par Hillel31415 le Lun 12 Déc - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:05

Pour ma part je sais très bien que c'est Dieu qui agit par notre foi, c'est Lui qui nous protège les objets n'ont aucun pouvoir. C'est juste que ces objets bénits me posent problème car cela semble attester que la foi seule ne suffit pas à être protéger, qu'il faut un objet en plus ... ça me rend perplexe.

Et si l'objet bénit signifie la présente de Dieu pour nous protéger, cela signifie-t-il que Dieu est absent si nous ne portons pas cet objet ?


Dernière édition par Thy Kingdom come le Lun 12 Déc - 19:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:05

Thy Kingdom come a écrit:
Merci chère Julienne pour votre témoignage ! La foi est effectivement nécessaire dans tous les cas.
Donc il serait quand même proposé par le Ciel des moyens de se protéger contre certaines calamités sans que cela soit considéré comme de la superstition si on y met la foi ?

Oui cher Thy Kingdom come ... le mieux c'est de voir ce que nous propose l' Eglise (par exemple l' Eglise admet le port de la médaille miraculeuse, la croix de St Benoit etc ..... et ce que l' Eglise reconnait par exemple les apparitions mariales, il faut bien discerner.

Je me réfère toujours au jugement de l' Eglise Catholique.

Sans certes condamner, des apparitions qui me semblent fiables.

N'entrons bien sûr pas dans le paranormal, nous risquerions de tomber sur de très mauvaises entités.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:07

Thy Kingdom come a écrit:
Pour ma part je sais très bien que c'est Dieu qui agit par notre foi, c'est Lui qui nous protège les objets n'ont aucun pouvoir. C'est juste que ces objets bénits me posent problème car cela semble attester que la foi seule ne suffit pas à être protéger, qu'il faut un objet en plus ... ça me rend perplexe.

Ces objet soutiennent notre Foi ! car nous sommes si faibles, faut pas se faire d' illusion !!!

Nous serons jugés sur l' Amour j'en suis convaincue ... et c'est cela qui compte, hélas moi comme tous je dois m'interroger et reconnaitre ma petitesse et m'abandonner à Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:11

Thy Kingdom come a écrit:
Pour ma part je sais très bien que c'est Dieu qui agit par notre foi, c'est Lui qui nous protège les objets n'ont aucun pouvoir. C'est juste que ces objets bénits me posent problème car cela semble attester que la foi seule ne suffit pas à être protéger, qu'il faut un objet en plus ... ça me rend perplexe.
Les objets ne servent de rien, il faut écouter Dieu pour connaitre sa volonté au cas par cas.

Jésus a guérit un aveugle en crachant par terre et en appliquant la boue. N'imaginez pas que c'est une recette qui guérit les aveugles.
Un corps tombé sur celui d'Elie reprend vie. N'imaginez pas que le corps d'Elie a une propriété particulière.
L'ombre de l'apotre couvre des malades qui sont guérit. N'imaginez pas que son ombre a une puissance particulière.

Bref, Dieu agit tantôt d'une manière tantôt d'une autre.
Croire (mettre sa foi donc) dans un objet "béni" ou une procédure qui, exécuté d'une certaine manière forcerait Dieu à agir de la même façon ça s'appelle la superstition ou la magie.

Dieu est souverain, il fait comme il veut au cas par cas.

Du reste vous n'êtes pas obligé de croire aux apparitions ni à leur enseignement, même en tant que catholique.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
mario-F._L.

mario-F._L.


Masculin Messages : 956
Inscription : 31/05/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:32

Julienne a écrit:
Thy Kingdom come a écrit:
Pour ma part je sais très bien que c'est Dieu qui agit par notre foi, c'est Lui qui nous protège les objets n'ont aucun pouvoir. C'est juste que ces objets bénits me posent problème car cela semble attester que la foi seule ne suffit pas à être protéger, qu'il faut un objet en plus ... ça me rend perplexe.

Ces objet soutiennent notre Foi ! car nous sommes si faibles, faut pas se faire d' illusion !!!

Nous serons jugés sur l' Amour j'en suis convaincue ... et c'est cela qui compte, hélas moi comme tous je dois m'interroger et reconnaitre ma petitesse et m'abandonner à Dieu.



EXCELLENT. J'aime ce que tu dis là, ma chère Julienne.


Et j'ai aimé ton témoignage sur l'huile de Laus ....


Fraternellement

_________________
Peut-on débattre fraternellement avec les Musulmans ? La réponse est OUI :


http://www.dialogueislam-chretien.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dialogueislam-chretien.com/
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:32

Sur ce point hillel je suis d'accord. Un objet religieux peut contribuer à conforter mais ne peut en aucun cas posséder en lui même une quelconque propriété divine. Même le linceul de Turin, relique la plus fameuse de tous les temps, n'est qu'un témoignage ô cependant combien extraordinaire, car résultant d'une origine miraculeuse, mais n'a pas de propriété miraculeuse en soit, ce n'est qu'un témoignage voulu par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:48

Merci Hillel (et Julienne également !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 19:53

Pas sur Ysov! Une histoire racontée par ma cousine : un pauvre homme venait d'apprendre qu'il avait un cancer. Il est allé aux examens médicaux serrant fortement un chapelet fortement utilisé par con propriétaire qui l'avait oublié! Paf ! Plus de cancer! Seul hic! Ma cousine aimait en rajouter.
Mais c'est possible

Ou bien, Padre Pio (je crois) disait que tenir son chapelet c'est tenir Marie (ou qq chose comme cela).
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 20:39

Mais le chapelet n'y est pas en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 22:11

La supestition est à distinguer des sacramentaux.

Elle consiste à donner à des objets sacrés PRIS EN EUX-MEMES (médaille par ex) un pouvoir.

Le sacramental au contraire sait que ces objets sont juste des objets et qu'ils réfèrent au pouvoir de Dieu ou de ses amis les saints ou les anges.

Des videos :

21° Sacramentaux, Premiers pas catholiques
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_0b1MGRp_4j1eRfsgukRdL1

Sacramentaux 1- Existe-t-il des milliers de sacramentaux ? (3 mn) https://youtu.be/acGz-YLlZw4
Sacramentaux 2- L’eau bénite chasse-t-elle les démons ? (3 mn) https://youtu.be/wVkaFCJGGJM
Sacramentaux 3- Tout le monde peut-il bénir ? (4 mn) https://youtu.be/nZvlM3P2gzI
Sacramentaux 4- Que signifie le signe de croix ? (4 mn) https://youtu.be/w1vAiz_rPko
Sacramentaux 5- Les funérailles catholiques sont-elles un sacrement ? (3 mn) https://youtu.be/4l5tMA3f8ks
Sacramentaux 6- Les vœux de religions sont-ils un sacrement ? (3 mn) https://youtu.be/S4Cts-z63-s
Sacramentaux 7- L’exorcisme est-il un sacramental ? (4 mn) https://youtu.be/KcEiIphiv9U
Sacramentaux 8- Tout le monde peut-il pratiquer un exorcisme ? (3 mn) https://youtu.be/tyQN0vuJFKI
Sacramentaux 9- Une prière comme l’Ave Maria est-elle un sacramental ? (3 mn) https://youtu.be/USk7uSdrYy0
Sacramentaux 10- La médaille miraculeuse est-elle une amulette ? (5 mn) https://youtu.be/dQuVK9VXqUU
Sacramentaux 11- Prier devant une relique, est-ce du fétichisme ? (4 mn) https://youtu.be/0qvIkhALsw4
Sacramentaux 12- Peut-on prier devant une statue sans être idolâtre ? (4 mn) https://youtu.be/IJgLUflvQQg
Sacramentaux 13- Les indulgences sont-elles des sacramentaux ? (3 mn) https://youtu.be/2u7B4X35fL8

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
blue eyes 1

blue eyes 1


Masculin Messages : 234
Inscription : 28/01/2015

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyLun 12 Déc - 22:40

Tout est question de foi !

Ceux qui croient avec foi reçoivent aide, force et protection.

Pour un non croyant, par contre , ce n'est probablement qu'une simple superstition.

Tout est dans l’œil de celui qui regarde.

La foi est le fondement de toutes croyance.

Plus encore, Jésus disait souvent, à ceux qu'il guérissait « va, ta foi ta sauvé »

Voilà qui porte à réflexion...

Si certains croient qu'une patte de lapin peu leurs portés chance, pourquoi ne croirions nous pas aux objets bénis.

Amicalement,
Blue eyes

_________________
«La vérité vous rendra libre.»
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 4:46

Thy Kingdom come a écrit:
Je me demandais comment on peut savoir si la puissance accordée à un objet béni relève de la superstition ou de la foi ?

Nombre de témoignages attestent d'une protection particulière pour ceux qui portent par exemple un chapelet ou une médaille miraculeuse ou encore le scapulaire.

Voici un exemple parmi d'autres :

Ce jeune homme avait sur lui son chapelet…

Le 9 juin 1944, je fus mêlé aux tristement célèbres pendaisons de Tulle (France). L'ordre du Général SS portait la condamnation à mort par pendaison de 120 otages... Près de cent otages avaient déjà été exécutés quand, par une inspiration divine, j'osai dire au lieutenant de la Gestapo qui commandait, qu'il "devrait arrêter ça" !

Je lui fis remarquer que le Général n'étant plus là, personne ne viendrait compter les cadavres. Il réfléchit puis il prit sur lui d'arrêter les pendaisons. Mais, "il faut absolument que ceux qui sont sortis du bâtiment suivent le peloton", me dit-il.

Or parmi les dix derniers en marche vers la mort, se trouvait un jeune homme. Les 10 otages s’éloignaient déjà vers la pendaison, quand un soldat, ne faisant pas partie du peloton d'exécution, passant par-là tire le jeune homme hors du peloton et le ramène de force vers le lieutenant à qui il demande la grâce de ce jeune, visiblement de son âge. D'un geste le lieutenant permit au condamné de rejoindre les otages graciés...

Ainsi il n'y eut pas 100, mais 99 pendus à Tulle, ce 9 juin 1944. Depuis, j'ai appris que ce jeune homme avait sur lui son chapelet. Et il était le seul, car ayant à fouiller les cadavres des pendus, pour les identifier et les remettre aux familles, j'ai pu le constater.


Certains chrétiens, même catholiques, me disent que cela n'est que superstition. Est ce vraiment le cas ? Comment discerner ?

Par exemple ceci (bougies à la cire d'abeille bénies (bénites ?) à la Chandeleur) est ce de la superstition ?

http://www.marie-julie-jahenny.fr/cierge-en-cire-d'abeille-benit.htm

Bonjour Thy Kingdom come,

on peut toujours bénir un objet et s'y accrocher , malgré tout je n'encourage personne en ce sens !
Pourquoi ??
Jésus n'a jamais fait cela , jamais enseigné cela , et pas un seul des douze apotres non plus !

si l'ancien testament l'a fait c'est parce qu'ils attendaient le Christ donc en Son  absence on a transigé car on ignorait !

si VRAIMENT nous avons Reçu l'Esprit du Christ en nous , si réellement nous sommes Son Temple , alors tu n'as plus besoin de RIEN , que pourrait -il te manquer si Dieu VIT EN TOI ? que va t'apporter de plus un objet ? n'est-ce pas amenuir la Confiance que de croire avoir besoin de rajouter cela ?!
n'est-ce pas un manque de lucidité spirituel ?

si l'on peut croire que Dieu nous protège a cause d'un objet, pourquoi ne pas croire bien d'avantage que Son Esprit et Bénédiction Totale et n'a besoin de rien ?

on a Jésus en nous et on va chercher la confiance dans un objet béni, le Véritable Objet de Bénédiction c'est Toi-même , tu es Fils crois tu que Notre Père va t'oublier ?
non pour moi c'ets incohérent !
Quand Dieu se Donne ensuite IL Est avec toi Pour Toujours !! en te faisant Baptiser tu es devenu Fils d eDieu Habitant du Royaume au même titre que les Anges !
il faut se tenir au Christ et cesser de douter de se réfugier derrière des tas d'objets car on refuse de reconnaitre que l'on a peur que l'on doute !
si on ne doute pas on a besoin de rien, puisque Dieu Est avec toi !
c'est le Nom de Jésus " DIEU AVEC NOUS DIEU PARMI NOUS !"

tout cela on l'a rajouter au court du temps car au lieu de grandir on a refroidit ! au lieu d'Être l’Église= Royaume de Dieu sur terre , on a glissé vers la religion ritualiste qui s'encombre de 1000 choses inutiles ; si tu as Jésus que vas tu faire d'un objet ?
Le Baptême c'est recevoir Jésus en Sois !
qui en est vraiment conscient qui y croit ? qui s’accroche a cette Vérité qui Lui donne la priorité ?
si Il passe a l'arrière plan , alors oui tous vont s'accrocher a des tas d'objets de rites , mais Dieu suffit en Lui-Même !

Bon sang Réveillez vous vous avez LA Vie de Jésus en vous !


Dernière édition par Théodéric le Mar 13 Déc - 4:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 4:59

Bon sang, discernes!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 5:14

blue eyes 1 a écrit:
Tout est question de foi !

Ceux qui croient avec foi reçoivent aide, force et protection.

Pour un non croyant, par contre , ce n'est probablement qu'une simple superstition.

Tout est dans l’œil de celui qui regarde.

La foi est le fondement de toutes croyance.

Plus encore, Jésus disait souvent, à ceux qu'il guérissait « va, ta foi ta sauvé »

Voilà qui porte à réflexion...

Si certains croient qu'une patte de lapin peu leurs portés chance, pourquoi ne croirions nous pas aux objets bénis.

Amicalement,
Blue eyes

Parce que lorsque tu Communie Là :sts: tu l'A Lui :jesus: en toi ; et donc retourner vers les choses anciennes c'est une régression spirituelle !  
si tu as l'Esprit pour Vie et secourt et que tu vas t'appuyer sur des choses tu ne t’élève pas tu t'enlise !!

JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS Jésus n'a enseigner de se protéger par quoi que ce soit d'autre que Lui-Même et la confiance dans le Père !
on nous Offre le Ciel et nous on veut des objets !!

dans notre vie il faut faire ainsi !
Matthieu 13.47. Le royaume des cieux est encore semblable à un filet jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce.
48 Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent; et, après s’être assis sur le rivage, ils mettent dans des vases ce qui est bon, et ils jettent ce qui est sans intérêt.

cela me rappel l'histoire d'un prêtre qui parlait avec un rabbin , le rabbin lui dit  " oui vous pour croire il faut que Dieu donne sa Vie pour vous et qu'Il vous donne le Ciel ! nous qu'Il nous donne la terre promise et des oliviers cela nous suffit !"
alors le prêtre a répondu " quand Dieu vous offrait la terre promise et des oliviers vous n'avez pas fait ce qu'IL demandait et vous en l'avait pas possédée , aujourd'hui IL vous Offre le Salut Par Sa Vie et donc le Ciel et vous refusez toujours , dans les 2 cas vous n'avez rien car vous n'obéissez pas  !"

là c'est pareil Jésus nous dit de Le suivre et de ne pas s'occuper des choses matériel et vlan on lui sort nos porte-bonheurs , comme si le Bonheur c'était pas LUI comme si IL n'était pas suffisant !!
sincèrement j'ai déjà vu mieux comme éloge envers un Sauveur !!

oui , je sais on est faible , mais ça on sait le dire sans arrêt , sans pour autant revenir a Lui et cesser nos abus !!
répéter cela ça en devient de la justification de notre péché ! on va pas en sortir sur ce refrain alors !!

Quand Dieu Se Donne a toi la Reconnaissance c'est de se dire "Hé bien il en me manque Rien !"

ça va faire 2 millénaires que l'on se réfugie derrière des objets au lieu de Jésus Seul et de Sa Croix ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 5:26

ysov a écrit:
Bon sang, discernes!

ET ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 9:53

Théodéric a écrit:

on peut toujours bénir un objet et s'y accrocher , malgré tout je n'encourage personne en ce sens !
Pourquoi ??
Jésus n'a jamais fait cela , jamais enseigné cela , et pas un seul des douze apotres non plus !

Je n'en suis pas si sûr :

Mt 9:20- Or voici qu'une femme, hémorroïsse depuis douze années, s'approcha par derrière et toucha la frange de son manteau.
Mt 9:21- Car elle se disait en elle-même : " Si seulement je touche son manteau, je serai sauvée. "
Mt 9:22- Jésus se retournant la vit et lui dit : " Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée. " Et de ce moment la femme fut sauvée.
--

Jésus précise à l'hémorroïsse que c'est la foi présente en elle, et non le fait d'avoir touché le vêtement de Jésus, qui expliquera la guérison.

On serait donc dans cet épisode des évangiles face à ce que l'Eglise catholique appelle aujourd'hui les sacramentaux ?

Il est donc faux de prétendre que Jésus n'a jamais enseigné cela, au contraire il a répondu à cette femme que sa foi l'a sauvée. Cet épisode est à lui seul enseignement. Certes pas sa foi dans un morceau de tissu mais dans le pouvoir de Dieu qui pouvait agir à travers ce morceau de tissu, par la foi de celle qui le touche.
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 10:23

Thy Kingdom come a écrit:
Et le témoignage ci dessus ?

Doit on dès lors rejeter le port d'une médaille miraculeuse (je connais des commerçants catholiques qui en toute sincérité mettent une médaille de la rue du Bac dans leur caisse-enregistreuse pour demander l'aide du Ciel contre les cambrioleurs, ou bien ceux qui ont une médaille de Saint Christophe sur leur rétroviseur) ou d'un scapulaire ? Et considérer comme faux les demandes du Ciel qui vont dans ce sens ? Par exemple combien d'apparitions même reconnues par l'Eglise insistent sur la pratique de telle prière ou le port de tel objet pour éviter l'Enfer éternel (bon là il ne s'agit plus de dangers terrestres mais quand même)

Marie n'a jamais demandée qu'on les utilise comme objet de superstition. On doit à mon avis les utiliser comme support pour manifester notre Foi en Marie dans la prière. Je vois mal comment en accrochant un chapelet sur le rétroviseur il sera un support pour prier, car on prie le chapelet en l'égrainant et non en l'accrochant comme une médaille, pour moi c'est de la pure superstition.
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 10:28

Il y a des exemples dans le Nt mais celui du vêtement de Jésus est assez mal choisi.
La femme voyant Jésus passer ne place évidemment pas sa foi dans le vêtement de Jésus comme si toucher cette étoffe était un but en soit, alors qu'elle a Jésus lui-même sous ses yeux.
Il faut se replacer dans le contexte, une femme ayant des pertes de sang est impur pour les juifs.(lev 15:19)
On comprend donc qu'elle ne souhaite pas se faire remarquer par le maitre lui-même.
Par humilité et honte, elle touche donc son vêtement à la dérobée.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 10:34

Histoire de la Médaille

Du bon usage d’une médaille…

Porter une médaille n’est pas de la superstition. Au Concile de Trente, en 1563, l’Eglise a fixé le bon usage des images, statues, médailles, scapulaires, rappelant aux chrétiens que, bien entendu, quand nous vénérons des images du Christ, de la Vierge et des Saints, nous ne mettons pas notre confiance dans les images. L’honneur que nous leur rendons se rapporte à la personne qu’elles représentent.

Chose bien différente de la superstition, laquelle attribue à un objet un effet occulte, automatique mais vain. La médaille, née de l’apparition de la Sainte Vierge à Catherine en cette chapelle, n’est qu’une petite pièce de métal. Elle ne doit pas être considérée par nous comme un talisman ou une amulette au pouvoir magique, ce qui serait de notre part vaine crédulité.

Petit mémorial de l’amour de la Vierge, elle nous aide à le garder vivant dans notre cœur et dans notre esprit, car nous avons la mémoire courte et la volonté défaillante ! La médaille, rappel de la foi qui nous est donnée, nous stimule à montrer notre reconnaissance par une conduite digne d’un enfant de la Vierge Marie.

L’Eglise d’ailleurs bénit ces objets de piété, en rappelant qu’ils ont pour rôle de nous rappeler l’amour de Jésus-Christ et d’augmenter notre confiance dans l’aide de sa Mère, qui est aussi notre Mère.

Médaille miraculeuse

La médaille miraculeuse présente quatre spécificités. D’abord elle a été comme « dessinée » par la Vierge elle-même ! Celle-ci en effet en a montré la forme ovale, l’invocation à graver, son effigie à poser sur une face et au revers les motifs symboliques. De ce fait, la Vierge en a donné le contenu ; le message, explicite et implicite, de sa propre identité, sa Conception Immaculée, de sa coopération au salut donné par son divin Fils, et de sa maternité universelle.

Ensuite la Sainte Vierge en a donné le mode d’emploi : « Ceux qui la porteront avec confiance », on trouve là comme un écho des paroles de Jésus à la femme guérie après avoir touché son manteau : « Va, ta foi t’a sauvée ».

Enfin, la Vierge en assigne le but : recevoir de grandes grâces, nous rappelant ainsi la miséricorde de Dieu et la primauté de la vie spirituelle.

La Sainte Vierge attribue à sa médaille une efficacité particulière. L’Eglise a d’ailleurs toujours admis que l’on attribue à des reliques, à des statues, à des médailles, à des scapulaires, des miracles. Sainte Jeanne de Chantal n’a-t-elle pas été guérie miraculeusement en 1618 par l’imposition des reliques de saint Charles Borromée par les mains de saint François de Sales ? Saint Maximilien Kolbe, en 1912, n’a-t-il pas sauvé son pouce droit de l’amputation par l’application d’eau de Lourdes ?

Certes c’est Dieu qui fait les miracles mais Il veut les faire, quelquefois, au moyen d’objets de piété bien matériels, par l’intercession de ses fidèles serviteurs, les saints, et sa Mère en premier !
Le message de la médaille est un appel à la confiance en l’intercession de la Sainte Vierge. Acceptons humblement de demander des grâces par ses mains !

Une fulgurante diffusion

Après les apparitions, Catherine connaît sa mission : faire frapper une médaille. Elle la confie au Père Aladel, lazariste. Pas d’écho. Nommée à Reuilly, un quartier pauvre de Paris, sœur Catherine se trouve au service des vieillards de l’hospice d’Enghien. Comme la voix intérieure continue d’insister, Catherine, un jour s’enhardit : « La Sainte Vierge est mécontente car vous ne l’écoutez pas » dit-elle à M. Aladel. Saisi par cette admonestation, ce dernier se décide à agir et, avec l’accord de son supérieur, se rend en haut lieu. Surprise ! L’Archevêque de Paris, Mgr de Quélen, ne voit nul inconvénient à faire frapper la médaille demandée par la Vierge Marie. Il exprime aussi le désir de recevoir l’une des premières.

En février 1832 éclate à Paris une terrible épidémie de choléra, qui fera plus de 20 000 morts. En juin, les premières médailles réalisées par l’orfèvre Vachette sont distribuées par les Filles de la Charité. Aussitôt guérisons, conversions, protections se multiplient. C’est un raz-de-marée. Le peuple de Paris appelle la médaille de l’Immaculée la « médaille miraculeuse ».

(...)

Les bulles pontificales

En 1835, devant le « succès » de la médaille, Mgr de Quélen décide l’ouverture d’un procès canonique qui est confié au Chanoine Quentin, Vicaire général.

En effet, la reconnaissance officielle d’une apparition se fait habituellement par l’Evêque du lieu qui doit rencontrer personnellement le ou la voyant(e). Après quoi, s’il le juge à propos, il poursuit son enquête et la transmet au Saint-Siège via la Nonciature.

Or dans le cas de Catherine, toute cette procédure s’avère impossible car Mgr Quentin se heurte à sa volonté de garder l’anonymat et le silence. Le procès reste donc inachevé. En 1842, à Rome, Alphonse Ratisbonne, un jeune banquier juif alsacien s’est laissé convaincre par un ami de mettre la Médaille dans sa poche. Le lendemain, en l’église S. Andrea delle Fratte, la Vierge de la Médaille Miraculeuse lui apparaît. Sa conversion soudaine a un immense retentissement. Elle fait l’objet d’un procès canonique qui sera l’acte le plus officiel en la matière. La reconnaissance officielle des Apparitions de la Vierge Marie à Catherine s’est faite… grâce à la médaille elle-même !

En 1854, Pie IX dans la bulle « Ineffabilis Deus » définit le dogme de l’Immaculée Conception. Il semble faire une allusion voulue à la Médaille Miraculeuse en disant de Marie qu’elle était « apparue dans le monde, avec son Immaculée Conception, comme une splendide aurore qui répand ses rayons de toute part ». En 1894, Léon XIII approuve la messe de la fête Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse, composée par les lazaristes. En 1897, Léon XIII accorde le couronnement de « la statue de l’Immaculée Conception dite de la Médaille Miraculeuse ». En 1947, après un procès qui comprend une enquête sur les apparitions, Pie XII déclare Catherine sainte.

Les témoins et …

Parmi ceux qui, les premiers, éprouvèrent l’efficacité de la foi à travers la médaille donnée par la Vierge Marie, on peut citer Mgr de Quélen qui, après une minutieuse enquête sur les faits affirmés, en devient un propagateur convaincu. Il obtient personnellement des guérisons inespérées.
Le Pape Grégoire XVI a la médaille à la tête de son lit. (un exemple de grand superstitieux ?)

En 1833, le P. Perboyre, lazariste, relate la guérison miraculeuse, attribuée à la médaille, d’un confrère. Une fois arrivé en Chine, où il mourra martyr en 1839, il distribue beaucoup de médailles et rapporte de nombreux miracles dans ses lettres.
En 1833, Frédéric Ozanam porte la médaille lorsqu’il fonde à Paris les Conférences de Saint-Vincent-de-Paul.

Le plus enthousiaste encore fut peut-être le Curé d’Ars. Dès 1834 il fait l’acquisition d’une statue de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse et la place sur un tabernacle dont la porte reproduit le revers de la médaille. Le 1er mai 1836, il consacre sa paroisse à « Marie conçue sans péché ». Il devient un apôtre zélé de la Médaille, et distribue avec elle des centaines d’images sur lesquelles il marque de sa main la date et le nom de ceux qui se consacrent à l’Immaculée.

En 1843, M. Etienne, Supérieur des Lazaristes et des Filles de la Charité, évoque les apparitions comme source du renouveau des vocations et de la ferveur nouvelle qui anime les deux familles.
En 1845 un pasteur anglican John Newman, qui portait la médaille depuis le 22 août se convertit le 9 octobre. Il devient prêtre et cardinal.

Les apôtres de la médaille

Sainte Bernadette, à Lourdes, portait la médaille avant les apparitions de la Vierge, que l’on raconte à sœur Catherine en lui décrivant : « C’est la même » dit-elle.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus portait sur elle, au Carmel, la Médaille Miraculeuse.

En 1915 naît aux Etats-Unis, à Philadelphie à l’initiative du Père Joseph Skelly, l’Apostolat marial avec la Neuvaine perpétuelle de la Médaille Miraculeuse.

Une nouvelle impulsion est donnée à la diffusion de la Médaille Miraculeuse grâce au Père Kolbe. Ce franciscain, né en Pologne, est ordonné prêtre à Rome en 1919. Il veut célébrer sa première messe à San Andrea delle Fratte où l’Immaculée a converti Ratisbonne.

En 1917 il fonde la Milice de l’Immaculée, placée sous le patronage de la Vierge de la Médaille Miraculeuse, développe un journal marial, « Le chevalier de l’Immaculée » qui connaît un succès foudroyant. En partance pour le Japon en 1930, il traverse la France et se rend rue du Bac, à Lourdes et à Lisieux. Il distribue généreusement des médailles : « Ce sont mes munitions » dit-il.
Fait prisonnier au camp d’Auschwitz, il meurt martyr le 14 août 1941 en donnant sa vie en échange de celle d’un père de famille.

Aujourd’hui, des milliers de pèlerins passent rue du Bac chaque année. La multitude anonyme des apôtres de la Médaille Miraculeuse est répandue à travers le monde.

http://www.chapellenotredamedelamedaillemiraculeuse.com/apparitions-et-medaille/medaille-miraculeuse/histoire-de-la-medaille/
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 10:50

Hillel31415 a écrit:
Il y a des exemples dans le Nt mais celui du vêtement de Jésus est assez mal choisi.
La femme voyant Jésus passer ne place évidemment pas sa foi dans le vêtement de Jésus comme si toucher cette étoffe était un but en soit, alors qu'elle a Jésus lui-même sous ses yeux.

Je crois que, comme Protestant, vous avez du mal à comprendre que la foi catholique ne confond pas "grigri" et "sacramental"...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 11:18

Le foi catholique peut être mais la foi des catholiques surement...

Bibliquement il n'est institué que l'imposition des mains et l'onction d'huile le reste n'est qu'anecdotique.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 12:13

Voici comment l’Église définit la superstition:

CEC a écrit:
La superstition

2111 La superstition est la déviation du sentiment religieux et des pratiques qu’il impose. Elle peut affecter aussi le culte que nous rendons au vrai Dieu, par exemple, lorsqu’on attribue une importance en quelque sorte magique à certaines pratiques, par ailleurs légitimes ou nécessaires. Attacher à la seule matérialité des prières ou des signes sacramentels leur efficacité, en dehors de dispositions intérieures qu’ils exigent, c’est tomber dans la superstition (cf. Mt 23, 16-22).

Comme personne n'est dans le coeur d'autrui on ne peut pas savoir ses pratiques religieuses sont de la superstition
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMar 13 Déc - 16:28

Hillel31415 a écrit:
Le foi catholique peut être mais la foi des catholiques surement...

Bibliquement il n'est institué que l'imposition des mains et l'onction d'huile le reste n'est qu'anecdotique.

Bibliquement, il est institué que l'on ne doit pas se servir de la Bible seule.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 15 Déc - 1:51

Thy Kingdom come a écrit:
Spoiler:

je vais te répondre en souriant !!
si Jésus était allé tout nu comme le font certains bouddhistes a quoi ce serait accroché cette pauvre femme ?  Very Happy

Jésus ne lui dit pas " t'as de la chance dans cette cohue tu t'es accrochée à la bonne tunique sinon t'aurais rien obtenue !"
non l'important c'est le Christ plus tu met d’intermédiaire plus tu t'encombre !!

ce que tu me dis , me rappel dans l'église où j'ai servit avec des dames pour le curé, alors quand la petite loupiote est allumée au coin de l'autel c'est que le Corps du Christ est là et quand c'est pas allumé c'est qu'Il n'y est pas !

manque de pot quand il y a une panne d’électricité hé bien Jésus Est là qu'en même !!
de même avec le cierge pascal , le cierge allumé c'est Jésus !
Mauvaise blague qui rend la majorité aveugle, Jésus a affirmé lorsque 2 ou 3 sont réunit en Mon Nom Je suis Là au milieu d'eux !!
mais non ils préfèrent s’en tenir au cierge , pas allumé pas de Jésus !
NON ça c'est du crétinisme pas du Christ !!  
pas étonnant qu'ils n'y comprennent plus rien !
des comme cela on en empile des centaines, comment veux tu que les gens s'y retrouvent , plutôt que choisir ce qui est simple on a multipliés les complications totalement inutiles !
un Baptisé porte Jésus en LUI Point Final a lui de le laisser Croire en lui en menant une Vie de Sanctification !

tu n'as pas besoin d'objet si tu sais que Dieu vit en toi !!
le mettre en un objet c'ets Le placer hors de soi !!

donc la femme n'a pas cru au pouvoir de la tunique du Christ mais en Celui qui l'a porte, aujourd'hui nous portons le Christ et personnes ne s'accroche a nous parce que nous dormons avec des histoires abracadabrantes !

revenons tout simplement au Christ comme IL l'a dit de Lui-Même  
" Moi en vous vous en Moi !!" et TOUT SERA SIMPLE !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 15 Déc - 2:51

Baliverne! Il y a des gens qui vont aimer voir une lampe de sanctuaire car ça les stimulent à penser à Dieu alors que d'autres seront trop matérialistes car ils ne peuvent dissocier ces choses
et Dieu comme si ces choses étaient aussi vitales que Dieu lui-même.

C'est une question de bon escient, comme l'usage de l'internet à titre d'exemple, certains l'utilisent à bon escient, alors que d'autres l'utilisent en étant que maladroits, dont toi ô
exemple à son paroxysme! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 15 Déc - 11:13

Arnaud Dumouch a écrit:

Bibliquement, il est institué que l'on ne doit pas se servir de la Bible seule.
Aucun enseignement oral ne peut annuler la parole de Dieu ou la modifier. (Esaïe 29:13 Matt 15:2 Marc 7:8 Col 2:8)
Elle est la base de notre croyance et la seule règle qui redresse les enseignements humains erronées.(cf 2 Tim 3-15-4:2)
La bible nous rapporte concernant l'arche de l'alliance que l'objet n'a aucun pouvoir en soit.
Ainsi en est il donc de tout autre pratique se rapportant à des objets "bénis".
C'est la foi seule en Jésus Christ qui nous donne toute grâce.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyVen 16 Déc - 4:58

ysov a écrit:
Spoiler:

ou alors quelqu'un qui l'emploi comme toi c'est pas mal non plus !! Mr. Green  :mdr: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? 2259885686

Jésus nous dit " Moi en vous vous en Moi afin d'être UN comme le Père et Moi Sommes UN !"
Il ne dit pas " Moi dans vos lampadaires, vos loupiotes vos médailles afin que tout cela soi en Moi et Mon Père !!"
Non le Temple c'est l'Homme , si on s'applique a bien faire comprendre cela , nul besoin d'aller chercher des consolations et assurances ailleurs !
plus on multiplie cela moins on rend service aux hommes , Jésus a fait simple et radical restons en a ce qu'IL a fait Il sait pourquoi !!
devenir Adulte c'est apprendre et travailler a se débarrasser de se qui plaisait a l’enfant , un enfant  a pleins de doudous de nounours , mais une fois adulte plus besoin de s'attarder avec tout cela !
celui ou celle qui a compris qu'il a Christ en lui ne va pas le projeter ni le chercher dans des choses , Jésus n'a Absolument jamais enseigné ni fait cela ! la seule fois où Il l'a fait c'est dans la Cène et encore de façon spirituelle !
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 1:18

Tu es incapable de faire la part des choses. Même Dieu a exigée de la représentation, c'est dans la
Bible, men!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 2:43

ysov a écrit:
Tu es incapable de faire la part des choses. Même Dieu a exigée de la représentation, c'est dans la
Bible, men!

si tu vis sous l'ancienne alliance alors OK !!

Jésus suffit ! plus besoin de quoi que ce soit IL Est en nous ! :sts:
du temps où il y avait absence ça pouvait sembler combler un vide ; mais Jésus a garantit qu'il Est pour nous Source Jaillissante !
c'est Lui :jesus: qui affirme à la samaritaine
20 " Nos ancêtres ont adorés sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»
21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» 25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.»
26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle


pour ce qui est de se faire des objets ,
tu peux toujours te faire ton puits ou ton temple mas Jésus répond clairement que tout cela est révolu et même sur la Croix IL déchire le voile et ébranle le temple de pierre , alors voila ce qu'IL promet si on s'en Teint a Lui en Nous et que l'on vit de l'Esprit !

10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive
11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive ?
12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»
13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

alors il faut choisir ou continuer a vous creuser vos puits aux eaux tièdes qui ne désaltèrent pas longtemps ou s'en tenir au Christ Rochet d'Où Jaillit l'eau qui désaltère a jamais ! sunny

:hello:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 6:12

Merci , Théodéric .
Ceci dit , l'évangile ne dit pas si la samaritaine a continué à adorer sur le mont Garizim après le départ de Jésus ou si elle n'a plus adoré qu' " en esprit et en vérité " .

L'évangile semble respecter le secret du cœur de la samaritaine , comme dirait Monge .

Tu as été élu par tes terribles expériences mais beaucoup d'autres ne les ont pas vécues ( et n'auraient probablement pas pu les supporter ) . Il faut être indulgent pour les personnes , tout en étant intransigeant sur la Vérité .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 13:32

boulo a écrit:
Merci , Théodéric .
Ceci dit , l'évangile ne dit pas si la samaritaine a continué à adorer sur le mont Garizim après le départ de Jésus ou si elle n'a plus adoré qu' " en esprit et en vérité " .

L'évangile semble respecter le secret du cœur de la samaritaine , comme dirait Monge .

Tu as été élu par tes terribles expériences mais beaucoup d'autres ne les ont pas vécues ( et n'auraient probablement pas pu les supporter ) . Il faut être indulgent pour les personnes , tout en étant intransigeant sur la Vérité .

Bonjour Boulo,

je ne suis pas fâché en écrivant ce que j'écris là, c'est juste qu'il faut être ferme , on ne bâtit pas sur la sable mais sur Le Roc :jesus:

je sais que je pousse assez fort , mais indulgence ne veut pas dire permissivité ; parmi les 1ers Chrétiens d'on les 12 apôtres qui sont les 12 fondement de l'Eglise , pas un seul mais alors pas 1 n'a bénit un quelconque objet ni encouragé à la faire , Jésus a toujours fixé la Foi sur LUI-Même et sur le Père sur la Présence de l'Esprit en nous qui nous DONNE TOUT !
c'est depuis que l’Église à été squatté par le systéme religieux quelle a réintroduit le culte des objets et autres régression spirituelles !

Jésus mettait en garde les apôtres qui appréciez trop les belles pierres du temple et l'attachement qui va avec tout cela !
ce n'est pas par hasard que Dieu a permit que le temple de Jérusalem soit rasé et tout le culte rattaché aux objets avec !!
le temple c'est nous-même la Vie c'Est l'Esprit le But c'Est Jésus et Le Père, ensuite c'est de la dispersion du mauvais service de la balle de la paille qui sera brulée au dernier jour !

on prétexte la faiblesse des autres , mais on les formes dés le départ a être faible lorsque l'on leur dit prenez tel objet telle eau etc etc !
des faibles il y en avait aussi du temps de Jésus et des apôtres , et Tous ont été clair sur LA Foi et l'Esprit et jamais ils n'ont cédés a cela !
ou ils avaient raison, ou alors on est plus malin qu'eux !?
mais vu le désastre suis certain Qu'IL et qu'ils ont raison !!

RECEVOIR en Esprit c'est l'Evangile selon Jésus Christ DIEU ET MARCHEZ AVEC LUI la simple suite , plus on ajoute plus on s'éloigne et on complique , ensuite on a des croyances mais plus la Foi en Jésus seul !

le plus grand service que je peux rendre a mon frère et mes fréres c'est de revenir à la Source Limpide !

Jesus nous dit " ce que J'ai Fait ce que J'ai été vous n'avez trouvé aucune occasion de chute en Moi !" et Il a bien pris garde que l'on ne s'attache a aucun objet !
l’Église des 12 Apotres l'a fait aussi !
il n'y a que la religion qui a opacifié la Lumière !

parfois la charité c'est aussi de dire " NON !"
:jesus: "quand la tradition n'est pas bonne changez là"

:hello: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 13:41

C'est si rafraîchissant de lire du Théodéric !

champagne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 13:44

Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyMer 21 Déc - 15:10

Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Tu es incapable de faire la part des choses. Même Dieu a exigée de la représentation, c'est dans la
Bible, men!

si tu vis sous l'ancienne alliance alors OK !!

Jésus suffit ! plus besoin de quoi que ce soit IL Est en nous !  :sts:
du temps où il y avait absence ça pouvait sembler combler un vide  ; mais Jésus a garantit qu'il Est pour nous Source Jaillissante !
c'est Lui  :jesus: qui affirme à la samaritaine
20 " Nos ancêtres ont adorés sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»
21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» 25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.»
26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle


pour ce qui est de se faire des objets ,
tu peux toujours te faire ton puits ou ton temple mas Jésus répond clairement que tout cela est révolu et même sur la Croix IL déchire le voile et ébranle le temple de pierre , alors voila ce qu'IL promet si on s'en Teint a Lui en Nous et que l'on vit de l'Esprit !

10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive
11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive ?
12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»
13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

alors il faut choisir ou continuer a vous creuser vos puits aux eaux tièdes qui ne désaltèrent pas longtemps ou s'en tenir au Christ Rochet d'Où Jaillit l'eau qui désaltère a jamais !  sunny

:hello:

Comment ça l'ancienne alliance? Tu ne discernes toujours pas certaines choses. Ce qui est obsolète sont des choses qui sont contraires à la nouvelle alliance, alors que d'autres sont toujours de vigueurs. A ne point discerner comme tu le fais, autant dire que les dix commandements sont de l'ancienne alliance... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 1:01

RenéMatheux a écrit:
Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?

tu te sens bien libre de te croire plus fort que Jésus et les 12 apotres !!!

trouve moi un seul passage où Jésus ou un des 12 apôtres fait cela ou encourage à le faire , ensuite je dirais d'accord !

j'encourage juste a avoir la Lucidité de Vivre de l'Esprit et non de s'attacher aux choses pour croire !

on a multiplié les traditions les bénédictions de trucs machins et le résultat est-ce une foi plus grande et de meilleur qualité que celle qu'avaient au commencement les 12 Apôtres et l’Église du début ? Ho non loin s'en faut , mais tu peux refuser de voir !
La Foi c'est Jésus je veux donc Jésus !
les apotres auraient pu aussi conserver des tas de choses (bénies) par le contact du Christ et nous en faire la promotion miraculeuse , et justement PAS UN SEUL ne l'a fait !!
et ils savaient pourquoi ils ne le faisaient pas !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 1:06

ysov a écrit:
Théodéric a écrit:
ysov a écrit:
Tu es incapable de faire la part des choses. Même Dieu a exigée de la représentation, c'est dans la
Bible, men!

si tu vis sous l'ancienne alliance alors OK !!

Jésus suffit ! plus besoin de quoi que ce soit IL Est en nous !  :sts:
du temps où il y avait absence ça pouvait sembler combler un vide  ; mais Jésus a garantit qu'il Est pour nous Source Jaillissante !
c'est Lui  :jesus: qui affirme à la samaritaine
20 " Nos ancêtres ont adorés sur cette montagne et vous dites, vous, que l'endroit où il faut adorer est à Jérusalem.»
21 «Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. 22 Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs.
23 Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père.
24 Dieu est Esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.» 25 La femme lui dit: «Je sais que le Messie doit venir, celui que l'on appelle Christ. Quand il sera venu, il nous annoncera tout.»
26 Jésus lui dit: «Je le suis, moi qui te parle


pour ce qui est de se faire des objets ,
tu peux toujours te faire ton puits ou ton temple mas Jésus répond clairement que tout cela est révolu et même sur la Croix IL déchire le voile et ébranle le temple de pierre , alors voila ce qu'IL promet si on s'en Teint a Lui en Nous et que l'on vit de l'Esprit !

10 Jésus lui répondit: «Si tu savais quel est le cadeau de Dieu et qui est celui qui te dit: 'Donne-moi à boire', tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive
11 «Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser et le puits est profond. D'où aurais-tu donc cette eau vive ?
12 Es-tu, toi, plus grand que notre ancêtre Jacob qui nous a donné ce puits et qui a bu de son eau, lui-même, ses fils et ses troupeaux?»
13 Jésus lui répondit: «Toute personne qui boit de cette eau-ci aura encore soif.
14 En revanche, celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.»

alors il faut choisir ou continuer a vous creuser vos puits aux eaux tièdes qui ne désaltèrent pas longtemps ou s'en tenir au Christ Rochet d'Où Jaillit l'eau qui désaltère a jamais !  sunny

:hello:

Comment ça l'ancienne alliance? Tu ne discernes toujours pas certaines choses. Ce qui est obsolète sont des choses qui sont contraires à la nouvelle alliance, alors que d'autres sont toujours de vigueurs. A ne point discerner comme tu le fais, autant dire que les dix commandements sont de l'ancienne alliance... Mr. Green

il faut faire le tri entre ce qui à de la valeur et ce qui est bon a jeter,
quand les hommes n'avaient pas l'Esprit En eux , je peux comprendre qu'ils se soient attachés a des choses , mais maintenant que Jésus nous a Libéré c'ets pour que l'on soit "VRAIMENT LIBRE"
tu as l'Esprit , tu as Jésus , tu as le Père !
et toi tu vas t’accrocher des gris gris bénits pour te rassurer ??
a mon avis tu n'as pas compris quelque chose ou on ne te l'a pas enseigné ; Dieu Suffit par Lui-Même !
Jésus Est l'Accomplissement de l'Ancienne Alliance , pourquoi irions nous chercher en arrière ce qui est en Avant !?

bien a toi, Théodéric.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 8:57

Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?

tu te sens bien libre de te croire plus fort que Jésus et les 12 apotres !!!  

trouve moi un seul passage où Jésus ou un des 12 apôtres fait cela ou encourage à le faire , ensuite je dirais d'accord !
Tu te paie la tete de qui là?
1) Tu ne répond pas à la question
2) Tu m'accuses de me croire plus fort que Jesus ou les apotres
3) Tu te dis plus fort que des saints genre les ste thérèse, St François d'assise, Mere teresa! Fais en autant ! après tu pourras venir nous gonfler
Revenir en haut Aller en bas
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 9:18

RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?

tu te sens bien libre de te croire plus fort que Jésus et les 12 apotres !!!  

trouve moi un seul passage où Jésus ou un des 12 apôtres fait cela ou encourage à le faire , ensuite je dirais d'accord !
Tu te paie la tete de qui là?
1) Tu ne répond pas à la question
2) Tu m'accuses de me croire plus fort que Jesus ou les apotres
3) Tu te dis plus fort que des saints genre les ste thérèse, St François d'assise, Mere teresa! Fais en autant ! après tu pourras venir nous gonfler

C'est exact. Il y a cette manie de se donner autorité pour interpréter les textes bibliques, même quand c'est en contradiction avec le témoignage évident des saints, ou l'interprétation des père et autre docteurs de l'Eglise.
Autant se déclarer protestant et créer sa propre église où les textes bibliques seront interprétés selon notre propre convenance. Sinon je conseille à ceux là l'humilité devant ceux qui leur dépassent ( saints, pères, docteurs de l'église etc)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 10:38

monge a écrit:


C'est exact. Il y a cette manie de se donner autorité pour interpréter les textes bibliques, même quand c'est en contradiction avec le témoignage évident des saints, ou l'interprétation des père et autre docteurs de l'Eglise.
Autant se déclarer protestant et créer sa propre église où les textes bibliques seront interprétés selon notre propre convenance. Sinon je conseille à ceux là l'humilité devant ceux qui leur dépassent ( saints, pères, docteurs de l'église etc)

et l'humilité aussi de croire que notre Saint Père, successeur des apôtres, peut lui aussi, avoir une parcelle de VERITE.

Vous feriez donc bien aussi d'apprendre cette humilité que vous prêchez mais que nous ne ressentons pas dans vos écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 14:02

RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?

tu te sens bien libre de te croire plus fort que Jésus et les 12 apotres !!!  

trouve moi un seul passage où Jésus ou un des 12 apôtres fait cela ou encourage à le faire , ensuite je dirais d'accord !
Tu te paie la tete de qui là?
1) Tu ne répond pas à la question
2) Tu m'accuses de me croire plus fort que Jesus ou les apotres
3) Tu te dis plus fort que des saints genre les ste thérèse, St François d'assise, Mere teresa! Fais en autant ! après tu pourras venir nous gonfler

Bonjour René,

d'abord je ne dis pas qu'il faut exterminer ceux qui s'accrochent aux médailles et autres !
je rappel que jamais Jésus ou les 12 apôtres n'ont validé ni encouragé cela , c'était déjà contraire a leur foi !
même si il y avait des objets dans le temple , ils ne mettaient pas leur foi en cela mais en Dieu !

et Thérèse ou François n'ont pas vécu pour quelqu'un d'Autre que Jésus Seul ,
pour mémoire lorsque l'Ange vient percer les mains et pieds de François , ensuite François ne s'accroche pas à la lance qui l'a percé mais a la Vérité Spirituelle toute nue ! faudrait un peu grandir !!

enfin si tu veux continuer a t'amuser avec des objets qu'il te soit fait comme tu le veut !
moi je ne fais que redire l'évangile et ce que Jésus a fait , si cela te fâche c'est bien dommage ! Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 14:11

monge a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Théodéric a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il y a des tas de grands saints qui ont béni des objets ou prié devant eux!

Vous vous croyez plus fort qu'eux?

tu te sens bien libre de te croire plus fort que Jésus et les 12 apotres !!!  

trouve moi un seul passage où Jésus ou un des 12 apôtres fait cela ou encourage à le faire , ensuite je dirais d'accord !
Tu te paie la tete de qui là?
1) Tu ne répond pas à la question
2) Tu m'accuses de me croire plus fort que Jesus ou les apotres
3) Tu te dis plus fort que des saints genre les ste thérèse, St François d'assise, Mere teresa! Fais en autant ! après tu pourras venir nous gonfler

C'est exact. Il y a cette manie de se donner autorité pour interpréter les textes bibliques, même quand c'est en contradiction avec le témoignage évident des saints, ou l'interprétation des père et autre docteurs de l'Eglise.
Autant se déclarer protestant et créer sa propre église où les textes bibliques seront interprétés selon notre propre convenance. Sinon je conseille à ceux là l'humilité devant ceux qui leur dépassent ( saints, pères, docteurs de l'église etc)

Bonjour Monde ,

si j'ai tord trouve moi un texte des évangiles qui me le démontre , mais là ce n'est pas en soutenant quelqu'un qui n'en a pas plus que toi que tu pourras prouver que j'ai tord !

Jésus n'a jamais Bénit aucun objet IL n'a jamais enseigné a s'attarder à cela , pour mi la Charité ne consiste pas a aider a s'attacher a une autre réalité que Jésus Seul !
et que tu le veuille ou pas c'est toute la Foi de l’Église depuis 2017 ans !!

contrairement a toi et a René je ne me fâche pas ; même pas envers ceux qui s’accrochent a tout cela , je dis "essayer d'avancer plus loin !"
Jésus nous a libéré de tout cela , a nous de ne pas s'encombrer a nouveau !

ça te dérange que j'affirme ce que je crois ? cela s'appel vivre sa foi, et si elle est a corriger , alors explique avec l'enseignement du Christ !
Paul dit que ce qui est écrit par les Apôtres suffit !

bonne journée ! fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? EmptyJeu 22 Déc - 14:32

[quote]
Théodéric a écrit:


Bonjour René,

d'abord je ne dis pas qu'il faut exterminer ceux qui s'accrochent aux médailles et autres !
je rappel que jamais Jésus ou les 12 apôtres n'ont validé ni encouragé cela , c'était déjà contraire a leur foi !

Jésus dis cela ? Fournissez nous le texte.


Citation :

même si il y avait des objets dans le temple , ils ne mettaient pas leur foi en cela mais en Dieu !

Theodéric, vous êtes catholique ! Vous n'allez pas me dire que vous aussi vous confondez grigris et Sacramentaux ?


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty
MessageSujet: Re: Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?   Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment discerner si un objet béni est de la superstition ou non ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: