DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thy Kingdom come
Administrateur


Masculin Messages : 5000
Inscription : 20/05/2012

MessageSujet: Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?   Ven 22 Juil 2016, 17:32

Et si l’obsession pour les selfies, les départs pour la Syrie ou les profanations de cimetières étaient les différentes facettes d’un même mal : le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?

Pas une minute sur Internet sans tomber sur un selfie, pas une minute dans les journaux d'information sans entendre ou lire des récits de jeunes partis faire le djihad ou de cimetières juifs profanés : les effets néfastes du matérialisme, ce besoin immédiat d'assouvir ses désirs par la consommation, sont partout sans pour autant que l'on ne réagisse. Le consumérisme a remplacé sans vraiment que l'on ne s'en rende compte tous les repères collectifs qui soudaient autrefois nos sociétés.



Quel est votre premier geste en vous levant le matin ? Attrapper votre smartphone ? D'après une étude du régulateur britannique des télécoms, reprise par le site "Quartz", outre-Manche, c'est le réflexe quotidien de la moitié des jeunes dans les cinq minutes qui suivent leur réveil. Pis, un jeune Britannique sur cinq le fait aussitôt réveillé. Mais le rapport, qui décrit la Grande-Bretagne comme étant désormais devenue une "smartphone society", montre aussi que le phénomène ne se limite pas aux jeunes.

Un tiers des Britanniques voit désormais leur smartphone comme l'outil privilégié pour aller sur Internet, soit deux fois qu'il y a deux ans, et un cinquième ne voit aucun problème à jeter un coup d'oeil sur son téléphone pendant les dîners familiaux. La meilleure illustration de la puissance du smartphone dans la vie quotidienne n'est autre que l'omniprésence d'un phénomène décrié que ce type de téléphone faiclite grandement : le selfie. Environ 40% des Britanniques de 18 à 24 ans prennent un selfie par semaine, et 13% une photo par jour. Un pourcentage qui descend graduellement à mesure qu'on avance en âge : plus de la moitié des plus de 25 ans n'ont ainsi jamais pris de selfie.

- Dans une lettre ouverte, issue d'une intervention prononcée à la Fondation de Gasperi à Rome devant les représentants des communautés religieuses juives et islamiques, Fabrice Hadjadj, philosophe et directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philantropos rappelait que l'islamisme profite d'une faiblesse spirituelle de l'Europe qui a tourné le dos à ses racines

- Selon lui, la société "intégrante" est un leurre car elle repose sur un vide qui ne satisfait plus ceux qui ont besoin non seulement de raisons de vivre, mais surtout de raisons de "donner leur vie"

- L'Europe est aujourd'hui incapable de porter une transcendance qui pourrait apporter du sens à nos actions

- Cette incompréhension de ce vide nous empêche d'apporter des solutions à un malaise qui prend des formes multiples, et dont nous ne parvenons pas à saisir le rapport

Lire la suite
Revenir en haut Aller en bas
 
Le suicide de l’Europe par le triomphe du matérialisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les droits de l'homme sont nés en Occident et pas ailleurs ?
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» on regrettera l'Europe
» Le suicide
» Atteinte au libre-choix en matière de fin de vie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: