DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 08:04

On raconte q'un jour, quelqu'un vint trouver Socrate, un philosophe de la Grèce antique pour lui dire :

- Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Ce que tu as à me dire, l'as-tu fait passer par les trois passoires ?

- Les trois passoires ?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me raconter est vrai ?

- Non, pas vraiment. Je n'ai pas vu la chose moi-même, je l'ai seulement entendue dire…

- Très bien ! Tu ne sais donc pas si c'est la vérité. Essayons maintenant de filtrer autrement, en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah non ! Au contraire ! J'ai entendu dire que ton ami avait très mal agi.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es pas sûr qu'elles soient vraies. Ce n'est pas très prometteur ! Il reste encore une passoire, celle de l'utilité.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Utile ? Non pas réellement, je ne crois pas que ce soit utile…

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ? Je ne veux rien savoir et, de ton côté, tu ferais mieux d'oublier tout cela.

Il est tellement facile de juger une situation d'un point de vue extérieur. Nous chrétiens, sommes enclins au jugement et à la critique, sans comprendre que nous faisons parfois l'œuvre de l'ennemi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 10:09

A conseiller fortement à pignon, karl-jonas et autres et AD...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 11:46

Eh oui, Pignon, Jonas sont des chrétiens! Ils croient en la vérité! Vous feriez bien d'en faire autant!

A propos est ce quelque chose de bien que vous voulez dire sur eux? non!
Est ce utile? non!

Bref vos paroles ne passent pas les trois passoires! Bel exemple! siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 12:38

adamev a écrit:
A conseiller fortement à pignon, karl-jonas et autres et AD...

Ça arrive à tout le monde d'être médisant... même aux maçons. siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 13:04

"tous les vendredis  saint elle se privée de soupe mais pas de médisance" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 13:34

A méditer aussi les paroles du Pape François :

https://docteurangelique.forumactif.com/t20755-le-pape-met-en-garde-ceux-qui-sement-la-zizanie-par-leurs-paroles

Citation :
Salir la réputation de l'autre

C’était l’envie du diable de faire entrer le péché dans le monde, a expliqué François, y compris dans les communautés chrétiennes, qu’il y a ait de l’égoïsme, des jalousies, des divisions. Et cela invite à parler les uns des autres, a expliqué le Pape.

Les divisions commencent avec la langue, en Argentine on les appelle les « zizaniers », ceux qui sèment la zizanie, qui divisent. La langue, a souligné le Saint-Père est capable de détruire une famille, une communauté, une société, de semer la haine et la guerre. Il est souvent plus commode aujourd’hui, a regretté François de salir la « réputation de l’autre ». Le Pape a rappelé une anecdote de Saint Philippe Neri, comme pénitence à une femme qui avait eu de mauvaises paroles, lui demanda de plumer une poule et de répandre ses plumes dans son quartier puis de les ramasser. « Cela n’est pas possible ! » répondit la femme. Ceci est la médisance !

La médisance salit l’autre, détruit la vie, et tant de fois détruit la vérité a expliqué le Pape.
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 13:38

Il y a une quatrième passoire que Socrate ( j'espère qu'il me pardonnera!) a oubliée :
c'est d'essayer de se mettre à la place de l'autre  et de penser :

"compte tenu de ce que cette personne a vécu , subi , fait , appris , de ce qu'a été sa vie ,  est-ce que si ça  avait été mon cas,je ne me serai pas comporté exactement de la même façon qu'elle ?

ça peut aider ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 13:43

Oculus a écrit:
Il y a une quatrième passoire que Socrate ( j'espère qu'il me pardonnera!) a oubliée :
c'est d'essayer de se mettre à la place de l'autre  et de penser :

"compte tenu de ce que cette personne a vécu , subi , fait , appris , de ce qu'a été sa vie ,  est-ce que si ça  avait été mon cas,je ne me serai pas comporté exactement de la même façon qu'elle ?

ça peut aider ...


je pense même que c'est la meilleure des passoires. Merci Oculus.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 14:42

RenéMatheux a écrit:
Eh oui, Pignon, Jonas sont des chrétiens! Ils croient en la vérité! Vous feriez bien d'en faire autant!

A propos est ce quelque chose de bien que vous voulez dire sur eux? non!
Est ce utile? non!

Bref vos paroles ne passent pas les trois passoires! Bel exemple! siffler

Manquait plus que le nul en maths...
Le pb est que la seule vérité qui soit est celle qui se démontre et qui a été démontrée.
Le reste... au mieux spéculations... au pire fariboles.
autant dire que la vérité "catholique" est à la fois fariboles et spéculations puisqu'on n'est même pas sûrs que JC ait bien existé (même si beaucoup s'accordent pour le penser).

Donc matheux vous ne passez même pas la première des passoires... celle relative à la vérité... quant au bien???

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 15:38

Chrétien catholique (à la sauce maçonnique) et même pas sûr que Jésus Christ (JC, c'est qui ? Jean-Claude ? Jean-Charles ?) ait existé...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 15:44

Simon a écrit:
Chrétien catholique (à la sauce maçonnique) et même pas sûr que Jésus Christ (JC, c'est qui ? Jean-Claude ? Jean-Charles ?) ait existé...

Voulez-vous bien reprendre les trois passoires pour examiner votre écrit....
Je vous laisse faire.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty17/5/2016, 19:58

Ce fil est une réflexion sur la médisance et non pas, encore une fois, une foire d'empoigne.

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21644
Inscription : 21/08/2007

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty18/5/2016, 05:35

:crepe: :crepe: :crepe:

allez disons que c'est la triple passoire pour le fil , car Arnaud commence en disant ce qu'il faudrait faire et éviter et Vlan réponse suivante ça ne passe pas a la passoire !! Bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty18/5/2016, 12:09

Excellent exemple de pure médisance : la signature du pignon.

Une phrase sortie de son contexte littéraire datée de plus de 100 ans assortie d'un titre insultant "association criminelle" reprise d'une déclaration (spolérisée) de Léon XIII datée de la fin du XIXème siècle.

Ce alors que V.II et Ratzinger ont très largement atténué les critiques portées sur l'assoc en question.

Mais bien sûr entre bons cathos on ne mange pas la laine sur le dos... alors que François lui-même stigmatise l'excès de cléricalisme justement combattu par Albert Pike dans son commentaire et parfaitement illustré par la bulle de Léon...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty18/5/2016, 13:05

Une des sources de la médisance est l 'ennuie et aussi la recherche d 'adrénaline, mais avec internet chacun derrière son ecran les bagarres ne sont plus physique, est-ce un bien ou un mal qu 'il n 'y est plus ces "bastons"( ma mére tenait un bistro)?C'est un bien surtout pour le plus chétif et un bien pour le plus malin intellectuellement Wink
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty20/5/2016, 12:53

Je connaissais cet extrait de Socrate. C'est intéressant, mais c'est dire à appliquer au quotidien ! Il y a tellement d'occasions d'être médisants. En gros, ce que nous conseille Socrate, c'est de retourner 7 fois notre langue dans notre bouche avant de commencer à parler..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty
MessageSujet: Re: Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance   Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socrate et les 3 passoires pour éviter la médisance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisions pour éviter la redondance des messages.
» États-Unis : Trump enregistré tentant de faire changer les résultats électoraux en Géorgie
» Faux musulmans pour éviter d'êtres assassinés
» Vidéoformation : Comment faire pour éviter d'aller en enfer?
» Boycotter Amazon, pour éviter une société type 'Le meilleur des mondes'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: