DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Dieu ne répond pas (athéisme)

Aller en bas 
+12
dan26
Théodéric
Chribou
AdoratriceSaintSacrement
ptrem
Vincent01
Arnaud Dumouch
Hillel31415
L'assoiffé
JeanLouisNevers
k11
Louis
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 2 Fév - 22:46

Dieu ne répond pas (athéisme) Giphy10

Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 2 Fév - 22:49

"Dans son coeur, le fou déclare: "Pas de Dieu !" (Psaume 14, 1)

Dieu ne répond pas (athéisme) Strait11

fou
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 2 Fév - 22:51

Merci Simon, mais il y a aussi nombre de fous qui ont des délires mystiques et qui disent communiquer avec Dieu. geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 0:31

Dieu, pas répondre?

Pss! Et comment qu'Il répond!

Le seul problème : Il est parfois un peu lent (de notre point de vue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 1:12

Vos réponses, Simon et René, sont bonnes uniquement pour vous-mêmes. Je ne dis pas que vous avez tort, mais vous devriez plutôt savoir que les vérités que vous énoncez sont graves pour un cœur endurci. Et surtout, pour beaucoup qui sont blessés ! Personnellement, je remercie et rends grâce à Dieu de m'avoir accordé la compréhension et le discernement, mais j'aurais mille fois préféré ressentir Sa tendresse et l'effusion de l'Esprit en moi. Et cette sensation d'absence, malgré le fait que j'arrive à me sentir inspiré, fait beaucoup plus de mal. Heureux les pauvres en esprit…

Ma réponse : ne pas chercher les extases ni les inspirations divines. Ouvrir son cœur et non sa raison. Ne pas faire comme ceux qui s'endurcissent dans leur foi et méprisent ceux qui ne comprennent pas, car eux-mêmes ne comprennent pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 1:52

Louis a écrit:
Dieu ne répond pas (athéisme) Giphy10

Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?

bah déjà je leur dirais que je trouve celle ci est assez "drôle" en fait :beret: et qu'ils ont su mettre en image leurs ressentis, c'est bien trouvé!

et c'est un bon signe en quelque sorte...
j'ai des amis artistes, dont beaucoup de dis "athée",
dont Un particulièrement qui a carrément fait de son thème récurant artistique "des toiles un peu piquante niveau religion chrétienne..."
il exprime ce qu'il y a de plus profond en lui, ainsi .... par l'art.
et je me dis en voyant ses toiles et leurs beautés, que depuis toutes ces années, en fait, ce soit disant athée est un un homme qui cri a dieu, et qui s'agace contre ce papa qui tarde  a répondre a ses yeux...!!

il ne nie pas dieu en fait, c'est juste qu'il ne le connait pas encore.

j'ai été confortée en cela quand je me suis convertie et que j'ai partagé cette merveilleuse nouvelle a mes amis... ma cousine m'a renié ... cet homme est venu a moi et a partagé ma joie!  (alors que j'aurais pensé le contraire)

il y a de nombreux dis "athée" qui n'en sont pas réellement ...


Dernière édition par k11 le Mer 3 Fév - 11:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 3:04

Dieu ne répond pas... ça ne veut pas dire qu'il n'écoute pas ! Jésus nous dit qu'il faut prier sans se décourager (Luc 18, 1-8).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 8:13

on ne va pas dire à un athée de prier....

Dieu est en chaque être.... à nous de nous reconnecter à la source de laquelle on s'est éloigné.

Jésus, help me..... Lève toi et marche... l'invitation est claire. il faut aller à la rencontre de soi même (sans s'idolâtrer et sombrer dans l'égoisme) pour découvrir nos Talents et les faire fructifier dans la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 9:29

Il n'y a rien à répondre à cela. Chaque fois qu'ils font cela, c'est une petite passion, et c'est très bon signe.

Avoir la foi, vivre selon, ne pas nécessairement l'afficher mais ne jamais la cacher. C'est suffisant.

Le seul fait de vivre de manière chrétienne est une agression extrêmement violente contre leur monde d'immédiateté, de marchandises, d'émotions, de calculs... comme une charge leur rappelant agressivement qu'il y a un autre chemin qui les attend, et que ce chemin n'a pas l'air de rendre plus malheureux.

Pour moi, ces attaques sont justement signe que tout va bien. Quand ils ne se moqueront plus, là ça sera très mauvais signe.
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 12:26

Louis a écrit:
Dieu ne répond pas (athéisme) Giphy10

Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?

Que la parole de Dieu n'entre pas en 250 caractères... C'est pour cela que les (...) sont en attente, Jésus ne peut se contenter d'un si petit espace lorsqu'on lui demande de l'aide!

Il a remplie 72 volumes pour nous parler...

:beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 12:37

Merci à tous pour vos belles réponses. J'en retiens 2 spécialement :

- Ouvrir son cœur et non sa raison.
- Dieu a déjà répondu, il suffit de lire les évangiles.

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 12:41

Un livre écrit par un athée... qui prétend que Dieu n'est pas grand:

Spoiler:

Si Dieu n'est pas grand, ça veut dire qu'il y a un Dieu sinon, il est absurde de donner un attribut à ce qui n'est pas. :mdr: drunken fou
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 13:24

Louis a écrit:
Merci à tous pour vos belles réponses. J'en retiens 2 spécialement :

- Ouvrir son cœur et non sa raison.
- Dieu a déjà répondu, il suffit de lire les évangiles.

thumleft

Thumright

Ceci dit, on peut arriver à découvrir l'existence de Dieu par la raison.  Mais il faut faire une démarche honnête.

Cette démarche peut nous mené à l'agnosticisme, au pire, mais jamais à l'athéisme...

Pour celui qui cherche, il trouvera.

Vidéo très intéressante sur le sujet:


_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
JeanLouisNevers




Masculin Messages : 227
Inscription : 22/01/2016

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 14:15

Oui, foi et raison ne sont pas contradictoires.

La raison m'a mené à l'agnosticisme, puis un comparatif raisonnable m'a mené à l'idée que le christianisme est la religion la plus crédible parmi les trois monothéismes. La foi n'est venu qu'ensuite et sans explication, comme une 'brique' qui vient se faire tenir toutes les autres et donner du sens à l'ensemble, qui jusque là, semblait juste intellectuellement attrayant mais artificiel.

Opposer ouverture du cœur et ouverture de la raison, c'est faire le jeu des athées les plus virulents qui s'amusent à les opposer en expliquant que seul le débile moyen, le dépressif chronique et l'homme matériellement frustré peuvent croire.

Ils sont complètement désemparés quand un homme jeune, avec de l'argent, en bonne santé, diplômé du supérieur et heureux en ménage leur dit : oui, je crois.


Dernière édition par JeanLouisNevers le Mer 3 Fév - 15:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 14:16

Dieu répond aux athées qui lui demandent, pas pour leur faire plaisir, mais pour la gloire de son nom.

C'est juste un mensonge de personnes qui n'ont jamais demandé à Jésus de l'aide. Il est plus simple de rire de cette image que d'essayer vraiment de demander de l'aide à Dieu.

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 15:09

Louis a écrit:
Dieu ne répond pas (athéisme) Giphy10

Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?


Je dirais que Dieu répond toujours, mais comme un père par rapport à son enfant.

Celui-ci crie : "Je veux un bonbon de plus".

Son père lui répond par une éducation solide.

L'enfant dit : "Donc mon père ne m'aime pas. Je n'ai pas été exaucé. Je n'ai pas eu mon bonbon.

Il comprendra plus tard.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 15:22

JeanLouisNevers a écrit:
[justify]Oui, foi et raison ne sont pas contradictoires.

thumleft

L'athéisme repose sur la foi car on ne peut pas démontrer rationnellement l'inexistence de quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMer 3 Fév - 17:56

L'humanité même les croyants et moi le premier poussons comme dans l'AT Dieu à la tentation. Oui souvent involontairement.

En gros on pousse Dieu à être comme nous voudrions qu'il soit, comme dixit les Juifs "idéalisait " le Messie repoussant l'armée Romaine.

Hors c'est pas ça, Dieu est bien plus grand et comparer le Sauveur à un Superman est malheureusement dû à notre ignorance de Dieu. Les athées mettent Dieu à l'épreuve et même les croyants, nous ne supportons pas de ne pas dominer  / controler notre destin et c'est l'un des nombreux facteurs qui nous poussent subtilement à dire à Dieu "tu es ou, viens nous aider etc"..

Je vous laisse lire ceci :
Le sujet : https://docteurangelique.forumactif.com/t20307-le-diable-tente-jesus-au-desert

«Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit…» : cette fois-ci, c’est au tour du diable de citer l’Écriture, en l’occurrence le psaume 91 (90). Ce qui ne manque pas d’un certain humour puisque la citation, volontairement tronquée, se poursuit ainsi : «Sur l’aspic et le serpent tu marcheras…» (Psaume 91,13) ! Le «si» a ici un sens pleinement causal (et non pas conditionnel, comme dans la tentation précédente) : le diable reconnaît bien Jésus comme Fils de Dieu, mais il lui propose subtilement d’utiliser sa puissance pour… réussir sa mission, les prodiges qu’il opérerait au cœur même de la capitale politique et religieuse ne pouvant qu’entraîner l’adhésion à sa cause des autorités juives. La même tentation reviendra à la croix : «Les chefs se moquaient : ‘Il en a sauvé d'autres, disaient-ils ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ de Dieu, l'Élu !’» (Luc 23,35), suggérant à Jésus de faire un miracle pour se faire reconnaître. Mais Jésus refuse cette puissance spirituelle, comme il a refusé précédemment le pouvoir politique, indiquant déjà par là qu’il ne répondra pas aux rêves d’un messianisme royal et triomphant qu’entretenait une bonne part du peuple juif.







«Il est dit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu» : la troisième tentation, celle des prodiges, consiste à vouloir capter et utiliser la puissance divine à son profit, pour se satisfaire ou pour avoir barre sur les autres en les captivant ou les séduisant. C’est la tentation d’Adam et Ève voulant «être comme des dieux» (Genèse 3,5), ou celle du peuple, à Massa et Meriba, mettant Dieu à l’épreuve en demandant des miracles (Exode 17,7 ; cf. Ps 78,19) ; «la convoitise des yeux» en 1 Jean 2,16. La réponse de Jésus, empruntée à Deutéronome 6,16, rappelle l’interdit de la mise à l’épreuve de Dieu ; mais elle indique surtout déjà que lui-même va refuser d’utiliser sa puissance pour donner des signes (Luc 11,29), en préférant susciter la libre adhésion de la foi, et plus encore refuser de demander un miracle pour sauver sa vie (22,42 ; 23,35).







«Ayant ainsi épuisé toute tentation…» : ces trois tentations synthétisent les trois registres (avoir, paraître, être) où se déploie l’humanité, ou encore les trois zones de fragilité où s’exercent les trois «esprits», comme les nommaient les Pères du désert, de la gourmandise, de l’orgueil et de la vanité. Ainsi, comme le dit la lettre aux Hébreux, Jésus «a été éprouvé en tout, d'une manière semblable (à nous), à l'exception du péché» (4,15). Alors qu’Adam, dans le premier jardin, et le peuple élu, au désert, avaient succombé, Jésus est sorti vainqueur de cette triple épreuve. Au début du monde, l’affrontement entre l’homme et le tentateur avait vu la victoire de ce dernier et, en conséquence, l’introduction dans le monde du mal et de la mort (cf. Sagesse 2,24 ; Romains 5,12) ; au début de la mission de Jésus, c’est un monde nouveau qui s’inaugure où le mal et la mort vont être vaincus.

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 10:59

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/michel-onfray-notre-civilisation-jud%C3%A9o-chr%C3%A9tienne-est-%C3%A9puis%C3%A9e-morte/ar-BBp5wos?li=BBoJIji&ocid=HPCDHP Je trouve chez michel onfray un paradoxe car il alterne souvent entre  deux extrémes d 'une part en disant a qui veut l 'entendre que Dieu n 'existe pas et sa culpabilité nietzschénne je cite " « Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consoler, nous les meurtriers des meurtriers ? Ce que le monde a possédé jusqu'à présent de plus sacré et de plus puissant a perdu son sang sous notre couteau. — Qui nous lavera de ce sang ? Avec quelle eau pourrions-nous nous purifier ? Quelles expiations, quels jeux sacrés serons-nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte n'est-elle pas trop grande pour nous ? Ne sommes-nous pas forcés de devenir nous-mêmes des dieux simplement — ne fût-ce que pour paraître dignes d'eux ? » A moins que il confesse qu 'il n 'a pas trouvé mais que il cherche dans ce cas la je ne pourrais plus le taxer d 'Athée mais le veut-il?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 11:03

Dieu donne quantité de signes autour de nous, dans les événements qui nous arrivent, les personnes que nous rencontrons, dans la nature. Quantité de signe pour nous convaincre de son existence si notre coeur est suffisamment ouvert. Mais tous ces signes ne sont pas assez évident pour autant que pour être utilisés pour convaincre un athée. Il n'existe aucune preuve scientifique mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de preuve de l'existence de Dieu. Et si un athée refuse d'y croire, demandons lui quelles sont ses preuves de sa non existence, il ne pourra en trouver aucune qui ne soit réfutable. Un exemple : la souffrance dans le monde est la preuve que Dieu n'existe pas. Ok... et quand un enfant se brûle en désobéissant à ses parents c'est la faute des parents peut être ? Ou la preuve que ses parents n'existent pas ?

Convaincre un non croyant est inutile, nous ne pouvons que témoigner et prier pour lui, pour que son coeur s'ouvre, que ses yeux s'ouvre, qu'il comprenne et que Dieu puisse le guérir de son coeur endurci ce qui alors lui fera voir ces signes qu'il ne voyait pas jusqu'ici, et dire à notre suite "vraiment Dieu existe car tout cela ne peut être le fruit du hasard, cet événement a un sens, cette personne qui arrive au bon moment dans ma vie, cela a un sens, ce merveilleux couché de soleil, ce n'est pas absurde cela a un sens. Cette capacité d'aimer et pardonner alors que j'en était tout simplement incapable avant ma conversion, voila un signe évident que Dieu existe !"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 11:49

Si il existe des preuves scientifiques ou logiques!

Problème : on ne les voit que quand nos yeux se sont ouverts (enfin généralement), c'est à dire après avoir fait un acte de vraie charité.
Beaucoup de souffrance peut aider aussi à les voir! Hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 12:27

Simon a écrit:
Un livre écrit par un athée... qui prétend que Dieu n'est pas grand:

Spoiler:

Si Dieu n'est pas grand, ça veut dire qu'il y a un Dieu sinon, il est absurde de donner un attribut à ce qui n'est pas. :mdr: drunken fou

Oui certains ont eu la prétention de prétendre que Dieu ne coulerait même pas le Titanic !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 12:29

RenéMatheux a écrit:
Si il existe des preuves scientifiques ou logiques!

Problème : on ne les voit que quand nos yeux se sont ouverts (enfin généralement), c'est à dire après avoir fait un acte de vraie charité.
Beaucoup de souffrance peut aider aussi à les voir! Hélas!

A ce propos, les découvertes des frères Bogdanov sont très intéressantes et prouvent sans la nommer qu'une intelligence est nécessairement à l'origine de tout ce qui est créé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 12:32

Sinon dire que Dieu ne répond pas est un mensonge car il a envoyé son Fils et c'est sa réponse définitive contre le mal. Mais encore faut il l'accepter... ce qui est difficile pour les orgueilleux car les voies de Dieu sont folie et scandale pour le monde qui ne comprend pas le langage de la croix, il ne comprend pas que le mal ne sera vaincu que par l'amour et non par davantage de guerres et de souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 12:54

La complexité du monde, l'organisation des lois de la nature, tout cela découle d'une Intelligence organisatrice. Comment l'expliquer autrement ? Les sculptures du mont Rushmore, la tour Eiffel, les pyramides de Gizeh peuvent-elles être le résultat de phénomènes naturels comme l'érosion ?

Dieu ne répond pas (athéisme) Mont-r10

Dieu ne répond pas (athéisme) Tour%20Eiffel

Dieu ne répond pas (athéisme) Pyramide1


Dernière édition par Simon le Jeu 4 Fév - 19:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyJeu 4 Fév - 19:34


Daniel Guichard: ce n'est pas en dieu que j'en veux......
Daniel pardonne-nous!!
https://youtu.be/9cjoyui-JyE

nana mouskouri Mon Dieu
La voix d'un ange, D. Guichard devrait aimer.
https://youtu.be/biF8kAsHceE
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 5 Fév - 0:13

L'assoiffé a écrit:


Vidéo très intéressante sur le sujet:


Son explication est claire.
Pour ceux qui veulent directement aller aux 5 preuves de l'existence de Dieu selon saint Thomas d'Aquin, c'est à partir de la minute 28 : 30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 5 Fév - 12:08

Je vous suggère celle-ci aussi:



C'est très bien aussi, mais dans un autre style.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
AdoratriceSaintSacrement

AdoratriceSaintSacrement


Féminin Messages : 369
Inscription : 20/11/2014

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyLun 8 Fév - 18:54

En titre j'aurai mis :

L'homme ne répond pas à Dieu (athéisme)

:greenange: fleur1 fleur2 fleur6 fleur5 fleur4


_________________
évangile de Saint Jean
"Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage"
:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyLun 8 Fév - 22:33

Thumright

Dieu nous parle à travers ses oeuvres au ciel et sur Terre. C'est nous qui ne répondons pas toujours par la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 10 Avr - 17:18

Louis a écrit:
L'assoiffé a écrit:


Vidéo très intéressante sur le sujet:


Son explication est claire.
Pour ceux qui veulent directement aller aux 5 preuves de l'existence de Dieu selon saint Thomas d'Aquin, c'est à partir de la minute 28 : 30

C'est fou tout ce que peut nous révéler notre subconscient!

Shocked

Ici ce prêtre préfère refermer cette parenthèse mais affirme néanmoins à 1 minute 58 qu'Aristote est pas loin de deviner que Dieu a un Verbe et que ce Verbe est Dieu allant même jusqu'à désigner avec sa main droite l'agneau en peluche au moment précis où il dit que ce Verbe est Dieu ce qui pour moi constitue un autre élément de preuve à l'effet que Jésus et Alexandre Le Grand sont des âmes plus qu'étroitement liées sachant que Aristote et Alexandre étaient en lien très étroit et que ce dernier affirmait être le fils de Dieu soit le fils du dieu gréco-égyptien Amon-Zeus si bien qu'Alexandre s'est fait sacrer pharaon etc.etc.

Mais le plus curieux c'est qu'au moment où il nous laisse en suspens à 2 minutes 9 sec précisément en disant ce qui est ABSOLUMENT important de comprendre c'est que ... un miracle se produit à sa gauche sur son bureau et ce qui avait la forme d'un avion se transforme sous nos yeux en une forme rappelant une souris ou en écureuil avant d'enchaîner en disant que pour un chrétien qui a la foi il est impossible de nier cette possibilité d'accéder à Dieu.

Enfin chacun l'interprétera à sa façon mais pour moi l'avion qui se transforme en écureuil représente ici ce que sera le passage du retour à la douceur de la Nature après l'abandon de la technologie nous ramenant ainsi vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 10 Avr - 20:12

Chribou a écrit:

Mais le plus curieux c'est qu'au moment où il nous laisse en suspens à 2 minutes 9 sec précisément en disant ce qui est ABSOLUMENT important de comprendre c'est que ... un miracle se produit à sa gauche sur son bureau et ce qui avait la forme d'un avion se transforme sous nos yeux en une forme rappelant une souris ou en écureuil avant d'enchaîner en disant que pour un chrétien qui a la foi il est impossible de nier cette possibilité d'accéder à Dieu.

Enfin chacun l'interprétera à sa façon mais pour moi l'avion qui se transforme en écureuil représente ici ce que sera le passage du retour à la douceur de la Nature après l'abandon de la technologie nous ramenant ainsi vers Dieu.

Ah oui c'est marrant ce truc, je n'avais pas fait attention. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyLun 11 Avr - 12:32

Chribou a écrit:
Mais le plus curieux c'est qu'au moment où il nous laisse en suspens à 2 minutes 9 sec précisément en disant ce qui est ABSOLUMENT important de comprendre c'est que ... un miracle se produit à sa gauche sur son bureau et ce qui avait la forme d'un avion se transforme sous nos yeux en une forme rappelant une souris ou en écureuil avant d'enchaîner en disant que pour un chrétien qui a la foi il est impossible de nier cette possibilité d'accéder à Dieu.

Enfin chacun l'interprétera à sa façon mais pour moi l'avion qui se transforme en écureuil représente ici ce que sera le passage du retour à la douceur de la Nature après l'abandon de la technologie nous ramenant ainsi vers Dieu.

Les deux "scotch" qui tenait le micro (car c'est un micro au bout du fil, sur le bureau) on lâcher et se sont enrouler sur eux même...

Le mot miracle est peut-être un peu fort... Pouffer de rire

C'est plus un problème technique qu'un miracle!, mais vous avez de bons yeux!
Je n'avais pas remarqué.

J'aime tout de même votre analogie.




_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyLun 11 Avr - 16:10

L'assoiffé a écrit:
Chribou a écrit:
Mais le plus curieux c'est qu'au moment où il nous laisse en suspens à 2 minutes 9 sec précisément en disant ce qui est ABSOLUMENT important de comprendre c'est que ... un miracle se produit à sa gauche sur son bureau et ce qui avait la forme d'un avion se transforme sous nos yeux en une forme rappelant une souris ou en écureuil avant d'enchaîner en disant que pour un chrétien qui a la foi il est impossible de nier cette possibilité d'accéder à Dieu.

Enfin chacun l'interprétera à sa façon mais pour moi l'avion qui se transforme en écureuil représente ici ce que sera le passage du retour à la douceur de la Nature après l'abandon de la technologie nous ramenant ainsi vers Dieu.

Les deux "scotch" qui tenait le micro (car c'est un micro au bout du fil, sur le bureau) on lâcher et se sont enrouler sur eux même...

Le mot miracle est peut-être un peu fort...  Pouffer de rire

C'est plus un problème technique qu'un miracle!, mais vous avez de bons yeux!  
Je n'avais pas remarqué.

J'aime tout de même votre analogie.




N'es-tu pas supposé avoir soif toi?

Alors étanche-là en rendant à Dieu ce qui lui appartient et en reconnaissant tel qu'expliqué à la 46 ième minute de cette vidéo que c'est un coup-de-vent d'origine divine qui a ordonné cette scène en desséchant l'adhésif du micro afin que l'incrédule que tu es adhère à ma thèse d'un miracle.  :mdr:

@ Louis

Oui oui,c'est peut-être marrant pour toi mais un peu moins pour moi quand je sais d'une part que tu as écrit ce livre avec M-T Urvoy pour simplifier la compréhension de ce qu'est en réalité l'islam à tous ceux pour qui autrement l'exercice eût été beaucoup trop compliqué et maintenant de connivence avec Dieu qui juste pour le plaisir de m'humilier davantage m'a préparé ce petit bricolage pour m'aider à croire sachant que je n'aurais strictement rien compris aux thèses par trop savantes de tous ces grands philosophes.

Vous voyez comment ll Agit et après ça il ose même nous suggérer de l'adorer, non mais... affraid

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyLun 11 Avr - 20:43

Louis a écrit:
Dieu ne répond pas (athéisme) Giphy10

Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?

Bonsoir Louis,

pour ma part j'ai toujours vu le Seigneur répondre a qui s'adresse a Lui pour de vrai et non par défit ou en restant a son délire intérieur !

Demander une chose a quelqu'un implique d'être devant Cette Personne , bien souvent ils ne sont que devant eux-même sans rechercher la moindre cohérence et en plus ils prétexte mais ne recherche pas Quelqu'un mais juste a avoir raison !

le Monde Spirituel EST et ne répond pas si notre démarche est une forme de non être , les prophètes auraient dit " on ne se moque pas de Dieu !" Il Sait lorsque l'on Est , ou lorsque l'on se pavane dans la négation tout en voulant faire croire que l'on veut !!  

Jamais Le Seigneur le reste Silencieux pour ceux qui font la démarche d'Être !!
parfois on croit être mais on se plante, là depuis les Cieux on nous aide à s'ajuster pour corriger l'erreur !!

nous sommes TOUS aimés (athée ou pas) mais justement au Nom de l'Amour Le Seigneur ne sera pas complice de notre mensonge !!

ceux qui croient berner Celui qui Engendre en Esprit et Vérité sont de sots !!


Dernière édition par Théodéric le Mar 12 Avr - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 12 Avr - 0:22

Chribou a écrit:
N'es-tu pas supposé avoir soif toi?

Alors étanche-là en rendant à Dieu ce qui lui appartient et en reconnaissant tel qu'expliqué à la 46 ième minute de cette vidéo que c'est un coup-de-vent d'origine divine qui a ordonné cette scène en desséchant l'adhésif du micro afin que l'incrédule que tu es adhère à ma thèse d'un miracle.  :mdr:

Oui, oui, je suis assoiffé, mais je ne bois pas n'importe quoi, il y a longtemps que je suis guéri! Wink

Ce n'est pas un coup de vent, c'est l’adhésif du micro qui a lâché probablement parce qu'il y avait une tension vers l'arrière du bureau qui tirait sur le fil...

Haaaa! le Confusiannisme!

:beret:

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 12 Avr - 0:33

Dans la série, «J'arrête de me mettre la tête dans le sable, je réfléchi deux minutes et je m'ouvre les yeux», j'aime bien celui-ci:

Démonstration de l'existence de Dieu et raisons de croire chrétiennes



Qui reprend essentiellement les mêmes arguments au début, avec de très belles images.  Ensuite, il y a d'autres aspects sur la foi.

Exemple du lien de causalité:
 

- Les pots d'argile qui ne sont pas source de leur propre formation;
- Les traces dans le sable, qui n'ont pas leur cause en eux-mêmes;
- Le mouvement des aiguilles d'une montre, qui sont issu d'un mécanisme et non de leur propre mouvement;
- La lumière, qui n'est pas la cause d'elle-même;

Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien?

Nous pouvons être certains qu'il y a une cause aux choses qui existent (à cause du lien de causalité) car RIEN n'a d’existence par lui-même.

Et comme on ne peut remonter à l'infinie dans la causalité, il y a NÉCESSAIREMENT une cause première.

Aristote, St-Tomas, les chrétiens et tout être intelligent arrivent à cette conclusion par la raison.

Démonstration à partir des œuvres créés:

On ne mesure pas suffisamment la complexité de l'être vivant par rapport au monde inanimé.

La création de l'ADN par l'entrechoquement au hasard des molécules inanimées pour créer le premier être vivant.

Il y a 15 constantes EXACTES qui règlent la possibilité de la vie dans l’Univers. S'il y avait la moindre variante dans ces constantes: pas de vie...

Les chances que ces constantes se soient mises en place toute seule:  

1 puissance 60 ou
1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000

Soit la probabilité d'atteindre avec une flèche et un arc une cible de 1 cm carré à l'autre bout de l’Univers... donc IMPOSSIBLE, PROBABILITÉ NULLE!

Qui a rendu l'Univers propice à la vie?

Du caillou à votre cerveau et aux merveilles de l'Univers, tout seul? Par hasard?  Vraiment? Et ce serait logique?

"Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup y ramène."  Louis Pasteur

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyMar 12 Avr - 0:39

Et si on a pas 48 minutes, je suggère celui-ci pour comprendre en 2 minutes 36 secondes.

Pour les plus rapide seulement....



Smile

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 15 Avr - 19:22

http://mo.michelonfray.fr/chroniques/la-chronique-mensuelle-de-michel-onfray-n131-avril-2016-2/  "REPONSE OUVERTE A MICHEL ONFRAY"En cette journée de la féte de saint Patern,paterne qui signifie aussi  figures récurrente pour  ne pas dire radoteuse il me semblait judicieux de répondre a ce qui me semble etre devenu des lieux communs .Mon cher michel , ta prémière raison est -elle raisonnable?En effet tu pourrais etre croyant sans etre chrétien.Dieu ne ta pas offert sa grace ou tu ne la pas accueillis?La morale chrétienne s’avère impraticable sans la grace en effet."Depuis que j’existe, je n’ai pas vu beaucoup de chrétiens qui aient joint le geste à la parole quand il a été question d’aimer son prochain".Heureux ceux qui croient sans avoir vu! "Le nouveau pape est la coqueluche des médias. " Jaloux? " Cette tactique de jésuite permet au Pape de porter l’habit du poverello".Quel habit ?L 'homme en blanc est toujours en blanc depuis un certain temps."de se réclamer de son exemple tout en étant à la tête de l’un des Etats les plus riches au monde" c 'est une chose d 'etre riche en nom propre et une autre de porter une montre et dormir dans un lit qui appartient a la communauté ,essaye et tu verras la différence! :)De toutes façon les révolutions ont tout piqué ou brulée... "le Pape François dit : « Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing »… On rêve ! On imagine mal Jésus disant à Marc ou Matthieu : « Si tu kiffes pas bien ma mère, tu vas t’en prendre une ! ". Je comprend que tu ne comprennes pas la morale chrétienne que tu confond avec le laxisme et  le laissé aller en effet jésus a tendu l 'autre joue mais n 'a pas reçu une 2 éme gifle:(Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?)"Ce même François, lors de son message pascal, du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, a fustigé ceux qui voudraient fermer les frontières aux migrants venus de pays dans lesquels l’Occident a créé l’anarchie. Très bien. Il est dans son rôle. Mais dans son rôle de jésuite qui dit mais ne fait rien. « Grand diseux, p’tit faiseux » comme on dit dans ma campagne normande".J'ose a peine  le dire mais quel mauvaise "foi",rien mème ce qui est bien ne trouve grace ( encore elle) a tes yeux!Tiens grace et gratuit n'ont-ils pas la mème origine étymologique?"Car un pape vraiment franciscain aurait fait plaisir à Jésus en décrétant : la vente du patrimoine artistique du Vatican pour aider les familles en difficultés, toutes, sans exclusives ; la vente de tous les objets de culte précieux en or, en vermeil, en argent, en pierres précieuses pour ajouter au pot commun ; la vente du patrimoine immobilier de l’Eglise sur toute la planète – des millions d’églises, de presbytères, de cathédrales, de basiliques, de monastères, d’évêchés..."Bon cette fois je pense que tout le monde a compris que l 'argent est un probléme pour toi ,mais tu sais tu vas sur le boncoin tu trouveras des églises a vendre et bien d 'autres en attente  de destruction car pas "rentable" et aucun acquéreur en vue,la politique de la terre brulée de tes prédécesseurs a trés bien marché mais telle le phénix peut etre un jour..."Nietzsche avait bien raison d’écrire dans l’Antéchrist : « Il n’y eut qu’un seul chrétien et il est mort sur la croix ». Ainsi soit-il."Vous l 'avez tué,nous l 'avons tués , mais il est ressuscités est c 'est vrai que vaine est notre foi si nous n 'y croyons pas.Philippe ( de Bretagne et aussi de normandie!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 15 Avr - 19:39

"REPONSE OUVERTE A MICHEL ONFRAY"En cette journée de la féte de saint Patern,paterne qui signifie aussi figures récurrente pour ne pas dire radoteuse il me semblait judicieux de répondre a ce qui me semble etre devenu des leux communs .Mon cher michel , ta prémière raison est -elle raisonnable?En effet tu pourrais etre croyant sans etre chrétien.Dieu ne ta pas offert sa grace ou tu ne la pas accueillis?La morale chrétienne s’avère impraticable sans la grace en effet.Heureux ceux qui croient sans avoir vu!.Quel habit ?L 'homme en blanc est toujours en blanc depuis un certain temps.c 'est une chose d 'etre riche en nom propre et une autre de porter une montre et dormir dans un lit qui appartient a la communauté ,essaye et tu verras la différence! :)De toutes façon les révolutions ont tout piqué ou brulée... Je comprend que tu ne comprennes pas la morale chrétienne que tu confond avec le laxisme et le laissé aller en effet jésus a tendu l 'autre joue mais n 'a pas reçu une 2 éme gifle:(Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu?)J'ose a peine le dire mais quel mauvaise "foi",rien mème ce qui est bien ne trouve grace ( encore elle) a tes yeux!Tiens grace et gratuit n'ont-ils pas la mème origine étymologique?Bon cette fois je pense que tout le monde a compris que l 'argent est un probléme pour toi ,mais tu sais tu vas sur le boncoin tu trouveras des églises a vendre et bien d 'autres en attente de destruction car pas "rentable" et aucun acquéreur en vue,la politique de la terre brulée de tes prédécesseurs a trés bien marché mais telle le phénix peut etre un jour..."Nietzsche avait bien raison d’écrire dans l’Antéchrist : « Il n’y eut qu’un seul chrétien et il est mort sur la croix ». Ainsi soit-il."Vous l 'avez tué,nous l 'avons tués , mais il est ressuscités est c 'est vrai que vaine est notre foi si nous n 'y croyons pas.Philippe ( de Bretagne et aussi de normandie!) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 15 Avr - 19:40

La chronique mensuelle de Michel Onfray | N°131 – Avril 2016


AINSI SOIT IL -

Je ne suis pas Chrétien, parce que je ne crois pas en Dieu, c’est une première raison, et elle est de taille. Dieu ne m’a pas offert la grâce de croire en lui. Disons donc : non pas parce que je ne crois pas en Dieu, mais parce que Dieu ne croit pas en moi ! Ensuite, il existe une seconde raison, qui est que la morale chrétienne s’avère impraticable et qu’une morale impraticable est immorale.

Depuis que j’existe, je n’ai pas vu beaucoup de chrétiens qui aient joint le geste à la parole quand il a été question d’aimer son prochain, de lui pardonner ses fautes, de tendre l’autre joue après avoir été frappé, de vendre ses biens pour vivre les évangiles, de partager ce que l’on a avec les plus démunis. Je ne parle pas de faire des miracles, juste de faire ce à quoi les Evangiles invitent.

Le nouveau pape est la coqueluche des médias. Voilà une première bonne raison de s’en méfier. Une autre raison est qu’il a choisi les jésuites pour ordre quand il a pris l’habit, mais qu’il a choisi le nom de François d’Assise lorsqu’il est devenu pape. Cette tactique de jésuite permet au Pape de porter l’habit du poverello (un bon point pour les médias) et de se réclamer de son exemple tout en étant à la tête de l’un des Etats les plus riches au monde (un bon point pour l’Eglise). Cherchez l’erreur.

Une autre raison de s’en méfier est que, en présence des journalistes, à dix mille mètres d’altitude, dans l’avion qui le conduit de Colombo à Manille, plus près du Seigneur donc, le Pape François dit : « Si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing »… On rêve ! On imagine mal Jésus disant à Marc ou Matthieu : « Si tu kiffes pas bien ma mère, tu vas t’en prendre une ! ». C’est Zidane au Vatican…

Ce même François, lors de son message pascal, du haut du balcon de la basilique Saint-Pierre, a fustigé ceux qui voudraient fermer les frontières aux migrants venus de pays dans lesquels l’Occident a créé l’anarchie. Très bien. Il est dans son rôle. Mais dans son rôle de jésuite qui dit mais ne fait rien. « Grand diseux, p’tit faiseux » comme on dit dans ma campagne normande.

Car un pape vraiment franciscain aurait fait plaisir à Jésus en décrétant : la vente du patrimoine artistique du Vatican pour aider les familles en difficultés, toutes, sans exclusives ; la vente de tous les objets de culte précieux en or, en vermeil, en argent, en pierres précieuses pour ajouter au pot commun ; la vente du patrimoine immobilier de l’Eglise sur toute la planète – des millions d’églises, de presbytères, de cathédrales, de basiliques, de monastères, d’évêchés ; la mise à disposition, en attendant ces ventes, de tous ces bâtiments pour héberger les migrants et leurs familles ; l’obligation pour prêtres et moines, évêques et moniales d’accueillir, de nourrir et de loger ces pauvres, tous les pauvres ; la même obligation pour les chrétiens qui sortent de la messe pour manger le gigot pascal de donner, de partager, de vendre, d’accueillir chez eux, dans leurs maisons, les démunis, tous les démunis. Moins drôle, n’est-ce pas ? Difficile de kiffer Jésus à ce point, non ?

A défaut, tout prêche qui va dans ce sens démagogique, y compris chez d’autres que le pape, est du vent – un vent qui nourrit substantiellement les médias. Nietzsche avait bien raison d’écrire dans l’Antéchrist : « Il n’y eut qu’un seul chrétien et il est mort sur la croix ». Ainsi soit-il.

©Michel Onfray, 2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 15 Avr - 19:54

Michel Onfray a écrit:
Je ne suis pas Chrétien, parce que je ne crois pas en Dieu, c’est une première raison, et elle est de taille. Dieu ne m’a pas offert la grâce de croire en lui.

Admirons la contradiction: un athée qui nie l'existence de Dieu et qui affirme que Dieu ne lui a pas offert la grâce de croire en Lui. Si Dieu ne lui a pas offert cette grâce, c'est qu'il y a un Dieu, sinon, comment peut-il affirmer qu'il n'a pas reçu cette grâce ?

"Dans son coeur, le fou déclare: "Pas de Dieu !" " (Ps 14, 1)

fou

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyVen 15 Avr - 20:32

Tous sont invité au banquet mais certains ont pas frappé a la porte ou veulent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptySam 16 Avr - 14:41

En début d'après-midi, à l'issue de la visite du Pape, douze réfugiés syriens, dont six mineurs, l'ont accompagné dans l'avion de retour de Lesbos. Ils seront hébergés au Vatican. Pape 1 onfray 0 Smile http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/16/pape-francois-migrants-ramener-vatican-lesbos_n_9707766.html?ncid=tweetlnkfrhpmg00000001
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 12:00

Lettre ouverte à Michel Onfray
par Gerard Haddad 10.05.10
Cher Michel Onfray,
J'ignore si mon nom vous dit quelque chose, et sans doute ne m'avez-vous jamais lu.
J'ai par contre, il y a quelque temps, lu, avec sympathie, un de vos livres. Vous y racontiez ce vœu de votre père, agriculteur, de voir le pôle Nord, et ce vœu, avec un amour filial, vous l'avez exaucé quand vos finances vous l'ont permis. J'ai trouvé à ce souvenir, pardonnez-moi, un parfum freudien. Je crois en effet que, dans votre étude approfondie de l'œuvre de Freud, quelque chose d'essentiel vous a échappé. C'est que cette œuvre est tout entière construite autour de l'amour du père, amour premier. Je vous renvoie au chapitre 7 de son œuvre, Psychologie des groupes. Le même Freud avait depuis longtemps énoncé cette vérité vérifiable, que j'ai en tout cas vérifiée dans mon existence, la mort du père est sans doute la plus grande douleur qu'un homme peut éprouver.
J'ai longtemps hésité avant de me mêler à cette avalanche de réactions que votre dernier livre a suscitées. Et puis, je me décide, parce que trop c'est trop et qu'il n'est pas forcément vrai que tout ce qui est excessif ne compte pas.
La place manque pour traiter des différents points que vous soulevez. Je me contenterai d'une remarque et d'une objection.
J'ai été analysé par l'analyste alors le plus cher de Paris, Jacques Lacan, et les 200 F de ma séance de l'année 1981 ne peuvent en aucun cas se comparer à ces 450 € que vous agitez comme la preuve de je ne sais quel crime. Qui pourrait en effet payer sa cure au tarif de 10 000 euros par mois ? Votre calculette a dû connaître un sérieux bug.
Vous agitez aussi les 700 pages de votre lettre comme preuve du sérieux de votre travail. Je ne ferai pas l'injure à un épistémologue de votre qualité de souligner la nullité d'un argument qui pèserait la vérité au poids de pages, quand, face à ces 700 pages se dressent des milliers d'autres, tout aussi sérieuses et documentées.
Mais laissons tout cela pour en venir à ce que je considère comme l'essentiel, et dont il n'a pas assez fait état. L'essentiel tient en cette question concrète, pratique : la psychanalyse sert-elle à quelque chose ? A-t-elle, oui ou non, allégé le fardeau des hommes ?
Depuis Freud, des millions d'hommes et de femmes ont fait une analyse, et comme vous, ont étudié sérieusement la pensée de Freud. Je pense en particulier à des témoins qui n'appartiennent pas à la profession. Je pense à Thomas Mann, je pense à Schnitzler, aux 2 Zweig, Arnold et Stephan, voire à Einstein qui n'a pas jugé indigne de débattre avec Freud. Mais je pense surtout à tous ceux qui ont témoigné du profit qu'ils ont tiré de leur analyse.
Ainsi Georges Bataille, à qui l'on demanda un jour, dans une émission radiophonique, plus tard transcrite, son opinion sur la psychanalyse, et s'il ne pensait pas que sa créativité aurait été détruite s'il avait entrepris une cure. À quoi Georges Bataille répondit, je cite de mémoire, qu'il n'aurait jamais écrit une ligne s'il n'avait pas fait une analyse ? Que pensez-vous de ces témoignages ? Des affabulations ? Des béquilles accrochées dans la grotte de Lourdes ?
Vous avez récemment fait à B.H.L. un curieux reproche, celui de ne pas avoir lu vos livres, alors qu'il publie dans la même maison d'édition que vous. Il se trouve que d'autres auteurs publient chez le même éditeur que vous et dont le témoignage aurait pu, aurait dû, vous intéresser. Je pense à ce livre de Marie Cardinal, les mots pour le dire, où cet auteur témoigne de ce fait, que la psychanalyse lui a sauvé la vie. Un effet placebo ?
Vous auriez pu lire, chez le même éditeur, un autre auteur. Excusez-moi de le citer puisqu'il s'agit de moi. Vous pourriez y lire le récit sans concession de ma propre cure, avec les honoraires payés, la durée des séances, etc. Je dois à cette cure tout ce que je suis aujourd'hui, c'est-à-dire quelqu'un qui considère, à l'automne de sa vie, que cette vie valait la peine d'être vécue. Encore une béquille accrochée dans la grotte de Lourdes ? À ce niveau d'analyse, qui délire ?
En vous écoutant l'autre jour - cet incroyable succès médiatique ne vous fait-il pas dresser un peu l'oreille ? — avec l'aplomb et le sourire narquois de la certitude que vous affichez, j'ai pensé qu'une telle attitude relève de trois possibilités : soit celle du chercheur qui, après de difficiles travaux, fait une découverte et qui déclare E = mc2 par exemple ; ou bien celle de l'homme qui, tel Saint-Paul sur le chemin de Damas, découvre la foi ; ou bien enfin celle du paranoïaque pour qui soudain tout fait sens dans le complot qu'il découvre. Je ne sais de laquelle des trois catégories vous relevez.
En tout cas, il faut que vous sachiez ce que votre discours signifie. À ces millions de gens qui doivent quelque chose à Freud et à ses disciples, vous leur avez craché au visage. Et de cela vous je ne peux vous acquitter.
Il est vrai que vous êtes coutumier du fait. Vous avez depuis longtemps craché au visage des millions d'hommes pour qui la foi en Dieu n'est pas qu'un opium. Bernanos aurait dit de vous que vous avez déshonoré l'athéisme.
Vous avez aussi craché au visage de ces vénérables personnes, comme Herman Cohen ou Leibowitz, qui considéraient Kant comme une des plus grandes merveilles que l'intelligence humaine a produites pour vous Kant est le précurseur d'Eichmann le nazi.
Soyons clairs. Vous m'impressionnez ! Profitant de la vertigineuse inculture de notre temps, vous avez trouvé le truc qui marche, celui de démolir tous les piliers de notre civilisation. Vous devriez lire, chez notre commun éditeur, mon essai Les Biblioclastes, les destructeurs de culture. Serez-vous l'un d'entre eux ? Vous verrez où ça mène.
En tout cas, dans cette affaire, ce n'est pas tant votre personne qui me paraît le plus symptomatique, mais l'audience que l'on vous accorde et qui est comme une marque d'infamie sur le front de cette culture que nous partageons.
Bien à vous.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 12:02

Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 17:58

Thy Kingdom come a écrit:
Sinon dire que Dieu ne répond pas est un mensonge car il a envoyé son Fils et c'est sa réponse définitive contre le mal. Mais encore faut il l'accepter... ce qui est difficile pour les orgueilleux car les voies de Dieu sont folie et scandale pour le monde qui ne comprend pas le langage de la croix, il ne comprend pas que le mal ne sera vaincu que par l'amour et non par davantage de guerres et de souffrance.
comment expliques tu que dieu a envoyé son fils .............................................si tardivement .
Univers 14 milliards d'années , la terre 4 milliards , la vie 4 millions , l'homme 500 000 ans , JC seulement il y a 2000 ans. Pourquoi tant de temps? Combien d'homme n'ont pu être sauvé à cause de l'arrivé tardive du sauveur ?
Comment est ce possible ?
réfléchissons

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 18:25

On vous a dit de nous foutre la paix avec vos délires! restez sur votre fil!
Revenir en haut Aller en bas
dan26




Masculin Messages : 928
Inscription : 27/02/2016

Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 18:31

RenéMatheux a écrit:
On vous a dit de nous foutre la paix avec vos délires! restez sur votre fil!
Mais le sujet est bien l'athéisme que je sache
Je rappelle le premier message : Voici une image que font circuler des athées sur Facebook, pour montrer que Dieu ne répond pas donc n'existe pas.

Que peut-on répondre à cela ? Je dirai qu'il faudrait d'abord cultiver l'humilité, se reconnaître pécheur et ignorant, mais est-ce audible ?

Que leur diriez-vous ?


je réponds donc , vous n'allez tout de même pas répondre aux athées sans qu'ils ne puissent s'exprimer . C'est trop facile


a plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) EmptyDim 1 Mai - 18:35

Vous si! C'est une oeuvre de salubrité publique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu ne répond pas (athéisme) Empty
MessageSujet: Re: Dieu ne répond pas (athéisme)   Dieu ne répond pas (athéisme) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu ne répond pas (athéisme)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Allez, salut Dieu, je ne T’aime pas » - Que fait un catholique non pratiquant glissant vers l'athéisme quand il veut prouver que Dieu n’existe pas ?
» L'athéisme est un don de Dieu
» Chronique de l'athéisme absolu, ou l'homme fait Dieu
» DAESH REPOND AU PAPE FRANCOIS 19 AOUT 2016
» Immigration: Le général Martinez répond à François Hollande!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: