DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?

Aller en bas 
+7
Mister be
J&B
jesuisfilsdedieu
JeanLouisNevers
Waddle
Denys
petero
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty4/2/2016, 23:45

Oui je fais allusion à une règle de vie certainement(philosophie judéo-chrétienne)mais aussi le fait d'être soutenu moralement par l'exemple du Christ à observer la Thora qu'il a accompli jusque dans la profondeur du sens de la lettre lorsque je dois prendre certaines décisions difficiles et qui vont parfois à l'encontre de la loi humaine qui font pression sur ma conscience
Qui n'a pas été confronté à la loi de l'euthanasie,l'avortement,l'homosexualité etc...

Permettez de douter de la bonne foi des personnes qui croient au changement d'état d'une hostie en un morceau de chair cardiaque et qui réfute la croyance d'un pouvoir spirituelle contenu dans un livre qui est reconnu comme la Parole de l'Eternel

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty4/2/2016, 23:58

petero a écrit:
JESUISFILSDEDIEU a écrit:
sunny Nous héritons bien de la vie éternel dans la chair ; c'est a dire de recevoir le baptême du feu qui et le saint esprit .

Cette esprit qui vie en vous , et qui donne la vie a vos corps de chair et un ange de Dieu une créature Céleste et divine .

quant elle reçois la 1er résurrection  c'est a dire l'esprit saint elle saie qui elle été avens de venir sur terre ; un ange une créature spirituel et divine vivant au royaume des cieux !

Alors elle saie immédiatement quel et éternel et immortelle .

elle voie bien le royaume des cieux dans son corps de chair , par l'esprit qui vie en lui (elle) plus quel saie et ce souvient d'ou elle provient c'est a dire le royaume des cieux

Donc automatiquement elle reçois les loi divine et parfait en elle c'est a dire comme si elle était écrite dans leur cœur et dans leur esprit  c'est sa le baptême du saint esprit . 

Donc elle vois  bien le royaume des cieux  mais par l'esprit qui vie en elle , c'est en fait le souvenirs de leur vie passer au près de Dieu au Royaume des cieux donc invisible plus qu’ils et question de souvenirs passer au royaume des cieux .

Ceux qui on reçus le baptême du feu du saint esprit , Alors a présent il peut faire la volonté de Dieu qui et dans les cieux ; plus qu’ils ce souvient pour qu’oit il son venu sur terre et quel et leur mission sur terre , et les prescription prescrite par le père  

Je suis Crie .

Tu nages en pleine confusion l'ami !!!

sunny on et le miroirs de nos propre mot . Nos parole de comment on mesure  autrui son en réalité nos propre jugement Mat 7:1  

Moi Petero je ne suis pas esclave des autre Car je ne suis pas soumis a j'y Croix ou pas ! Je sais

je suis Crie

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 06:22

Mister be a écrit:
Permettez de douter de la bonne foi des personnes qui croient au changement d'état d'une hostie en un morceau de chair cardiaque et qui réfute la croyance d'un pouvoir spirituelle contenu dans un livre qui est reconnu comme la Parole de l'Eternel

Ce que vous appelez, Mister Be, le pouvoir spirituel contenu dans le livre de la Parole, moi c'est ce que j'appelle l'Esprit Saint. Le pouvoir dans Jésus qui est la Parole de Dieu devenu chair, devenu un homme, il est dans son Esprit. C'est avec la puissance de l'Esprit, que Jésus faisait ses miracles.

Réfléchissez, si vous en êtes encore capable, si comme vous dites, le pouvoir de l'Esprit se trouve dans le livre de la Parole de Dieu, alors Dieu n'aurait pas eu besoin de devenir homme, de se faire chair, pour nous faire don de cet Esprit. Le don de sa Parole, mis par écrit, aurait suffit.

Dieu lui-même nous fait comprendre que pour marcher selon ses lois, observer ses coutumes, le don de sa Parole dans un livre, ne suffisait pas, puisque par ceux qui donnaient vie à sa Parole, les prophètes, voici ce qu'il disait :

"27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. (Ezéchiel (CP) 36)

Quand le prophète de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit, a donné cette Parole de Dieu, que Dieu a parlé en passant par sa parole, par lui (le prophète), il a annoncé qu'il mettrai son Esprit en nous, QUI FERAI QUE nous suivions ses ordonnances et que observions ses lois et les pratiquions.

Tant que la Parole de Dieu exprimée de vive voix par les prophètes, est resté un livre, elle ne pouvait pas opérer directement en l'homme ; elle comptait sur l'homme pour mettre cette Parole reçu par les prophètes, en œuvre, pour vivre les commandements de Dieu.

Quand cette Parole de Dieu (qui a agit avec la puissance de l'Esprit, notamment quand tout fût créé par cette Parole), est devenu homme en Jésus, et que cette même Parole ou Verbe, devenu homme, a donné l'Esprit, alors cet Esprit a commencer à agir directement dans l'homme, pour faire en sorte que l'homme vive vraiment selon les lois de Dieu.

Ce que je veux dire, c'est que l'Esprit Saint, il n'est pas donné par la Parole devenu livre, pour se faire connaître à l'homme. L'Esprit Saint il Est donné par la Parole devenu chair, devenu pleinement homme en Jésus. Ce n'est pas la Thora écrite qui communique l'Esprit, qui donne l'Esprit qui écrit la loi de Dieu dans nos cœurs, c'est Jésus, la Parole de Dieu devenu chair, devenue homme.

Ce n'est pas en lisant la Bible, où en se mettant à l'écoute de Dieu parlant dans les Ecritures que nous recevons l'Esprit qui va écrire dans notre cœur la loi de Dieu, qui va faire en sorte que nous devenions à notre tour, Parole de Dieu à l'œuvre. C'est en entrant dans la chaire du Christ, dans son Corps, son Eglise, que nous recevons son Esprit, cet esprit nouveau que Dieu avait promis de nous donner pour que nous marchions selon ses lois.

Eh bien, permettez-moi aussi, Mister Be, non pas de douter de votre bonne foi, mais de douter de l'enseignement que vous donnez sur ce forum, en affirmant que c'est le livre de la Parole, les Ecritures qui donnent l'Esprit, qui nourrissent spirituellement. Les Ecritures elles sont nourritures pour notre intelligence, mais pas pour notre cœur. C'est l'Esprit reçu directement de la Parole fait chair en Jésus qui est devenu Lui-même le Corps de son Eglise, l'Esprit reçu dans l'Eglise et de l'Eglise Corps du Christ, c'est Lui qui nous nourrit spirituellement en répandant en nous la charité ou grâce sanctifiante que Jésus appelle l'Eau Vive, l'Eau qui donne la Vie éternelle ; Eau qui est mêlé à son sang qu'il nous donne à boire, dans sa chair.

Ce n'est pas le livre de la Parole qui donne l'Esprit, c'est Jésus, la Parole de Dieu fait chair, et qui se donne à nous pour être notre Vie, par l'Esprit, dans son Eglise.

Je ne cesserai pas de le répéter, ce n'est pas le livre de la Parole qui enseigne, explique, éclaire, c'est l'Esprit qui parle par son Eglise, par ceux à qui il a donné son Esprit qui parle par eux, qui enseigne par eux : "les ministres de sa Parole".

Et nous en avons la preuve ici :

Il se leva et partit. Et voici qu'un Ethiopien, eunuque, ministre de Candace, reine des Ethiopiens, et surintendant de tout son trésor, venu à Jérusalem pour adorer, 28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: " Avance, et tiens-toi près de ce char. " 30 Philippe accourut, l'entendit qui lisait le prophète Isaïe, et dit: " Comprends-tu bien ce que tu lis? " 31 L'autre dit: " Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? " Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui. 32 Or le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Comme une brebis, il a été mené à la tuerie; et comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. 33 C'est dans son humiliation que son jugement a été enlevé. Sa génération, qui la racontera? Car sa vie a été retranchée de la terre. " 34 L'eunuque reprit et dit à Philippe: " Je te prie, de qui le prophète dit-il cela? Est-ce de lui-même ou de quelque autre? " 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage de l'Ecriture, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. (Actes (CP) 8)

Cet Ethiopien, il lisait le livre d'Isaïe sans vraiment le comprendre et il le reconnaît. "Comment pourrais comprendre ce que je lis, si quelqu'un ne me guide". Et là, à quoi assistons-nous ? C'est Philippe qui va ouvrir l'intelligence de cet Ethiopien, à ce qu'il lisait dans le livre d'Isaïe, en lui expliquant ce que disait le prophète. Et c'est après que l'Ethiopien reçoit de Philippe un éclairage sur ce livre d'Isaïe, qu'il reçoit le baptême qui donne l'Esprit Saint.

L'Esprit qui ne parlait pas par l'Ecriture à cet Ethiopien, il a parlé par Philippe, il a par Philippe ouvert le cœur, l'esprit de l'Ethiopien, à l'intelligence des Ecritures qui a fait que cet Ethiopien a demandé à recevoir le baptême. Il a fallût la rencontre avec celui que Jésus lui a envoyé, Philipppe, pour que cet Ethiopien s'ouvre à l'Esprit qui lui a parlé par Philippe et pas par l'Ecriture, pour que ce même Ethiopien demande lui-même à recevoir le baptême qui donne l'Esprit. Et c'est encore Philippe qui au nom du Christ, l'a baptisé, car on ne se baptise pas soi-même.

L'Esprit Saint, on ne le reçoit pas des Ecritures, mais du Corps de Jésus, de son Elise, ses envoyés, qui ont reçu mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. La famille du centurion, elle n'a pas reçu l'Esprit Saint quand elle lisait le livre de la Parole, elle l'a reçue quand Pierre, au nom du Christ, lui a annoncer de vive voix cette Parole ; elle l'a reçu après que cette même Parole, annoncée de vive voix, proclamé, a ouvert le cœur et l'intelligence de cette famille.

Dieu passe par son Eglise, par ceux qui dans son Eglise ont reçu mission d'enseigner après avoir baptiser, pour préparer les cœurs à recevoir l'Esprit qu'il donne. Il n'est pas passé par le livre de la Parole, il est passé par son Eglise qui proclame sa Parole et l'enseigne.

Revenir en haut Aller en bas
Confiteo




Masculin Messages : 172
Inscription : 27/12/2015

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 09:16

Merci de votre réponse.

Vous voulez dire, Mister be, que les paroles de Dieu qui sont dans la Bible représentent un appui spirituel. Oui, c'est sans doute vrai. Alors c'est peut-être juste la formule que vous avez employée au départ qui fait tiquer Petero. Je ne sais pas.

Diriez-vous qu'il existerait une différence quand même, entre le fait que la parole de Dieu puisse vous encourager et puis le fait de subir directement une transformation par Jésus? Je pense que Petero conçoit la vie reçue comme on dirait qu'un homme regagne l'usage de sa main ou tous ses membres comme le paralytique guérie, un peu comme l'aveugle qui retrouve la vue. On pense encore aux possédés qui furent délivrés par Jésus. Est-ce qu'un possédé qui serait seul chez lui avec une Bible pourrait se libérer tout seul d'une emprise diabolique? Je ne sais pas comment vous voyez ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 11:04

je pense effectivement, Pale gas, que Petero et moi comprenons très bien de quoi il s'agit...
Nous exprimons la même rélité spirituelle différemment et certainement que ma formulation était inadaptée pour être si mal comprise...
Sans le juger ni personne d'ailleurs ,je constate que Petero essaye de justifier tout ce qu'il fait qui est contraire à ce queles Ecritures nous enseignent jusqu'à essayer de la prendre pour témoin...Il reproduit ce que l'Eglise romaine a fait avec les indulgences et qui a créé le schisme

Voilà 50 ans que j'étudie la Bible...on peut dire que je l'ai lue et relue mais ça fait 50 ans que j'apprends  tous les jours des mystères cachés qui sont dans cette Bible pour tout un tas de raisons que je résumerais par la maturité spirituelle

Qui me donne cette maturité spirituelle,l'Esprit qui se dégage des mots,des phrases,des versets que j'ai lus et relus et  tout à coups,un éclaire,un jaillissement de compréhension d'un autre niveau m'apparaît...

Ca fait 50 ans que j'étudie la Bible et je n'en suis au Béreshit et j'ai encore à entrer dans ce mystère quand l'Esprit me donnera la clé du décodage en vue de mon édification et mon élévation spirituelle...

Yéshoua(Jésus) étant la Parole de D.ieu, l'encouragement et la transformation se font instantanément comme pour la création...
Il n'y a pas de décalage entre la pensée divine et l'action comme chez l'homme qui pense aller sur la lune et doit attendre de mettre en oeuvre tous les moyens physiques pour pouvoir y aller
Mais quand on naît de nouveau c'est un long chemin qui s'ouvre à soi,ce n'est pas la fin mais le commencement du voyage...encore faut-il avoir de bonnes chaussures!

J'ai rencontré des gens qui avaent un handicap physique et qui était pour autant né de nouveau
Leur témoignage de foi était bouleversant et je peux vous dire qu'il avait l'Esprit Saint en eux...on ne peut se tromper quand on le voit agir
Le miracle se trouvait au niveau spirituel qui confirme ce qui est écrit:

C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.


Alors un possédé seul chez lui avec une Bible peut se libérer en invoquant le Nom de Yéshoua et en montrant sa vraie foi par un abandon totale à cet esprit qui plâne au dessus des mots de la Bible qui sont des forces de vie spirituelle...le Salut ne vient pas de nous mais de Lui!
Pour croire,il faut connaître et savoir c'est par les Ecritures qu'on sait et qu'on reconnaît son oeuvre
C'est par et grâce aux Ecritures que je suis venu à la foi en Yéshoua et ça c'est un miracle qui rien ne me prédestinait à faire entrer le Seigneur au centre de ma vie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 12:48

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Permettez de douter de la bonne foi des personnes qui croient au changement d'état d'une hostie en un morceau de chair cardiaque et qui réfute la croyance d'un pouvoir spirituelle contenu dans un livre qui est reconnu comme la Parole de l'Eternel

Ce que vous appelez, Mister Be, le pouvoir spirituel contenu dans le livre de la Parole, moi c'est ce que j'appelle l'Esprit Saint. Le pouvoir dans Jésus qui est la Parole de Dieu devenu chair, devenu un homme, il est dans son Esprit. C'est avec la puissance de l'Esprit, que Jésus faisait ses miracles.

Mais je n'ai rien dit de contraire à ça!
Réfléchissez, si vous en êtes encore capable, si comme vous dites, le pouvoir de l'Esprit se trouve dans le livre de la Parole de Dieu, alors Dieu n'aurait pas eu besoin de devenir homme, de se faire chair, pour nous faire don de cet Esprit. Le don de sa Parole, mis par écrit, aurait suffit.

Mais Petero,Jésus n'est plus là et les conversions se font quand même pourquoi croyez-vous?Parce que le don de l'esprit a circoncis leur oreille et les a disposée à l'Ecoute de la Parole par la lecture intérieure de la parole....ca peut se faire par la rencontre d'un frère...par un mot banal prononcé et qui sert de brit milah mais ensuite c'est la lecture de la Bible qui nourrit notre foi


Dieu lui-même nous fait comprendre que pour marcher selon ses lois, observer ses coutumes, le don de sa Parole dans un livre, ne suffisait pas, puisque par ceux qui donnaient vie à sa Parole, les prophètes, voici ce qu'il disait :

"27 Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez.  (Ezéchiel (CP) 36)

Amen Petero,c'est ve que j'essaye de vous expliquez!
La Bible est un livre comme un autre si les scories du monde vous empêche de faire descendre ou remonter l'Esprit de Vérité
Tout comme les paroles que le prêtres prononcent à l'Eucharistie pour la transformation , restent des incantations magiques si l'Esprit Saint n'opère pas
Tout comme l'eau bénite de Lourdes n'a que les propriétés de l'eau du robinet si l'Esprit n'y est pas mais vous croyez à ces incantations et aux vertus miraculeuses de l'eau de Lourdes mais pas le pouvoir de l'Esprit qui se sert de la Bible...


Quand le prophète de Dieu, sous l'inspiration de l'Esprit, a donné cette Parole de Dieu, que Dieu a parlé en passant par sa parole, par lui (le prophète), il a annoncé qu'il mettrai son Esprit en nous, QUI FERAI QUE nous suivions ses ordonnances et que observions ses lois et les pratiquions.

Tant que la Parole de Dieu exprimée de vive voix par les prophètes, est resté un livre, elle ne pouvait pas opérer directement en l'homme ; elle comptait sur l'homme pour mettre cette Parole reçu par les prophètes, en œuvre, pour vivre les commandements de Dieu.

Quand cette Parole de Dieu (qui a agit avec la puissance de l'Esprit, notamment quand tout fût créé par cette Parole), est devenu homme en Jésus, et que cette même Parole ou Verbe, devenu homme, a donné l'Esprit, alors cet Esprit a commencer à agir directement dans l'homme, pour faire en sorte que l'homme vive vraiment selon les lois de Dieu.

C'est Esprit Petero agissait déjà avant qu'il s'Incarne et c'est l'Histoire d'Adam jusqu'à Jésus
Donc selon vous les Ecritures ne servent de rien,seul l'Esprit compte mais il faut les deux car les Ecritures nous empêchent d'errer
C'est par les Ecritures qu'on sait si c'est l'Esprit de vérité ou non...Satan connaît bien mieux que nous les Ecritures et c'est par les Ecritures que Jésus le combat dans le désert



Luc 4.9. Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas;
10 car il est écrit: Il donnera pour toi des ordres à ses anges, afin qu'ils te gardent;
11 et: Ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre.
12 Jésus lui répondit: Il est dit: Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu.
13  Après avoir achevé de le tenter, le diable s'éloigna de lui jusqu'à une autre occasion.



Ce que je veux dire, c'est que l'Esprit Saint, il n'est pas donné par la Parole devenu livre, pour se fai re connaître à l'homme. L'Esprit Saint il Est donné par la Parole devenu chair, devenu pleinement homme en Jésus. Ce n'est pas la Thora écrite qui communique l'Esprit, qui donne l'Esprit qui écrit la loi de Dieu dans nos cœurs, c'est Jésus, la Parole de Dieu devenu chair, devenue homme.

Ce n'est pas en lisant la Bible, où en se mettant à l'écoute de Dieu parlant dans les Ecritures que nous recevons l'Esprit qui va écrire dans notre cœur la loi de Dieu, qui va faire en sorte que nous devenions à notre tour, Parole de Dieu à l'œuvre. C'est en entrant dans la chaire du Christ, dans son Corps, son Eglise, que nous recevons son Esprit, cet esprit nouveau que Dieu avait promis de nous donner pour que nous marchions selon ses lois.

Et Où est inscrite cette Loi avant qu'elle soit inscrite dans notre coeur Petero....comment pouvez-vous savoir que cette Loi est la bonne?
Je peux demander par exemple ou pratiquer une euthanasie selon la loi de l'amour et par compassion mais il est dit tu ne tueras point!
J'étais le seul par conviction contre le corps médicale et ma famille à me battre pour conserver les soins de confort à mon père au lieu d'activer son départ...le doute Petero trouve son assurance par les Ecritures


Eh bien, permettez-moi aussi, Mister Be, non pas de douter de votre bonne foi, mais de douter de l'enseignement que vous donnez sur ce forum, en affirmant que c'est le livre de la Parole, les Ecritures qui donnent l'Esprit, qui nourrissent spirituellement. Les Ecritures elles sont nourritures pour notre intelligence, mais pas pour notre cœur. C'est l'Esprit reçu directement de la Parole fait chair en Jésus qui est devenu Lui-même le Corps de son Eglise, l'Esprit reçu dans l'Eglise et de l'Eglise Corps du Christ, c'est Lui qui nous nourrit spirituellement en répandant en nous la charité ou grâce sanctifiante que Jésus appelle l'Eau Vive, l'Eau qui donne la Vie éternelle ; Eau qui est mêlé à son sang qu'il nous donne à boire, dans sa chair.

Ce n'est pas le livre de la Parole qui donne l'Esprit, c'est Jésus, la Parole de Dieu fait chair, et qui se donne à nous pour être notre Vie, par l'Esprit, dans son Eglise.

Je ne cesserai pas de le répéter, ce n'est pas le livre de la Parole qui enseigne, explique, éclaire, c'est l'Esprit qui parle par son Eglise, par ceux à qui il a donné son Esprit qui parle par eux, qui enseigne par eux :  "les ministres de sa Parole".

Et nous en avons la preuve ici :

Il se leva et partit. Et voici qu'un Ethiopien, eunuque, ministre de Candace, reine des Ethiopiens, et surintendant de tout son trésor, venu à Jérusalem pour adorer, 28 s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe: " Avance, et tiens-toi près de ce char. " 30 Philippe accourut, l'entendit qui lisait le prophète Isaïe, et dit: " Comprends-tu bien ce que tu lis? " 31 L'autre dit: " Et comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? " Et il pria Philippe de monter et de s'asseoir avec lui. 32 Or le passage de l'Ecriture qu'il lisait était celui-ci: Comme une brebis, il a été mené à la tuerie; et comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche. 33 C'est dans son humiliation que son jugement a été enlevé. Sa génération, qui la racontera? Car sa vie a été retranchée de la terre. " 34 L'eunuque reprit et dit à Philippe: " Je te prie, de qui le prophète dit-il cela? Est-ce de lui-même ou de quelque autre? " 35 Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage de l'Ecriture, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.  (Actes (CP) 8)

Cet Ethiopien, il lisait le livre d'Isaïe sans vraiment le comprendre et il le reconnaît. "Comment pourrais comprendre ce que je lis, si quelqu'un ne me guide". Et là, à quoi assistons-nous ? C'est Philippe qui va ouvrir l'intelligence de cet Ethiopien, à ce qu'il lisait dans le livre d'Isaïe, en lui expliquant ce que disait le prophète. Et c'est après que l'Ethiopien reçoit de Philippe un éclairage sur ce livre d'Isaïe, qu'il reçoit le baptême qui donne l'Esprit Saint.

L'Esprit qui ne parlait pas par l'Ecriture à cet Ethiopien, il a parlé par Philippe, il a par Philippe ouvert le cœur, l'esprit de l'Ethiopien, à l'intelligence des Ecritures qui a fait que cet Ethiopien a demandé à recevoir le baptême. Il a fallût la rencontre avec celui que Jésus lui a envoyé, Philipppe, pour que cet Ethiopien s'ouvre à l'Esprit qui lui a parlé par Philippe et pas par l'Ecriture, pour que ce même Ethiopien demande lui-même à recevoir le baptême qui donne l'Esprit. Et c'est encore Philippe qui au nom du Christ, l'a baptisé, car on ne se baptise pas soi-même.

Mais je ne dis pas le contraire,relisez-moi Petero
Moi c'est par les Ecritures que j'ai reçu l'Esprit saint,que je suis né de Nouveau
Ce n'est pas parce que j'étais baptisé que j'ai reçu l'Esprit saint mais c'est parce que j'ai reçu l'esprit Saint que je me suis fait baptiser et comment je l'ai reçu en lisant la Parole de D.ieu et en faisant comme les Béréens


L'Esprit Saint, on ne le reçoit pas des Ecritures, mais du Corps de Jésus, de son Elise, ses envoyés, qui ont reçu mission d'annoncer la Bonne Nouvelle. La famille du centurion, elle n'a pas reçu l'Esprit Saint quand elle lisait le livre de la Parole, elle l'a reçue quand Pierre, au nom du Christ, lui a annoncer de vive voix cette Parole ; elle l'a reçu après que cette même Parole, annoncée de vive voix, proclamé, a ouvert le cœur et l'intelligence de cette famille.

L'histoire nous apprend que ce sont vos envoyés qui se sont détournés de la Parole,se sont coupés des racines hébraïques...
Ecoutez Petero cessez de lire les Ecritures si ça ne sert à rien et à l'église n'écoutez pas la parole de D.ieu qui est lue à l'assemblée...prenez le Da Vinci Code c'est plus palpitant
L'Histoire de Corneille est une belle histoire....

Dieu passe par son Eglise, par ceux qui dans son Eglise ont reçu mission d'enseigner après avoir baptiser, pour préparer les cœurs à recevoir l'Esprit qu'il donne. Il n'est pas passé par le livre de la Parole, il est passé par son Eglise qui proclame sa Parole et l'enseigne.





A chacun sa croyance!

Je comprends mieux pourquoi les fidèles catholiques ne pouvaient lire les Ecritures....

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 12642810

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 13:28

Vous savez Petero
Si vous chassez les démons à coups d'hectolitres d'eau bénite,
si les protestants chassent les démons à coups de croix du Christ
moi je les chasse à coups de paroles bibliques...c'est le résultat qui compte:QUE LES DEMONS SOIENT CHASSES :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty5/2/2016, 19:35

Mister be a écrit:
Mais Petero,Jésus n'est plus là

Eh bien détrompez-vous Mister Be, Jésus est toujours là, présent avec ses Apôtres, en ses Apôtres par son Esprit :

"18 Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous. 19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivez. 20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. (Jean (CP) 14)

Je ne vous laisserai pas orphelin, je viendrai à vous .... vous connaîtrez que je suis en vous.

19 ....... Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. (Matthieu (TOB) 28)

Mister be a écrit:
Tout comme les paroles que le prêtres prononcent à l'Eucharistie pour la transformation , restent des incantations magiques si l'Esprit Saint n'opère pas. Tout comme l'eau bénite de Lourdes n'a que les propriétés de l'eau du robinet si l'Esprit n'y est pas mais vous croyez à ces incantations et aux vertus miraculeuses de l'eau de Lourdes mais pas le pouvoir de l'Esprit qui se sert de la Bible...[/b]

Attention Mister Be, ce n'est pas l'eau de lourde qui devient miraculeuse, c'est l'Esprit Saint qui agit directement sur le corps de la personne. Comme ce n'est pas non plus la parole du prêtre qui transforme le pain, c'est l'Esprit Saint qui agit directement sur le Pain, quand le prêtre prononce la Parole de consécration au nom du Christ.

L'Esprit Saint ne transforme donc pas le livre de la Parole, pour qu'elle donne la Vie éternelle, une fois que tu la fait entrer dans tes oreilles Very Happy

Mister be a écrit:
C'est Esprit Petero agissait déjà avant qu'il s'Incarne et c'est l'Histoire d'Adam jusqu'à Jésus

Mais je n'ai pas dis le contraire, par contre il agissait directement, pas en passant par l'Ecriture.

Mister be a écrit:
Donc selon vous les Ecritures ne servent de rien, seul l'Esprit compte mais il faut les deux car les Ecritures nous empêchent d'errer

Le livre de la Parole, il nous informe, il n'agit pas en nous. C'est l'Esprit Saint qui agit quand après avoir lu la Parole, nous nous tournons vers Lui. L'Ecriture nous donne la direction et c'est le Verbe qui agit en nous, avec son Esprit.

NON, ce n'est pas les Ecritures qui donnent la Vie éternelle, c'est Jésus la Parole de Dieu devenue homme, et il l'a donne à travers sa chair et pas le livre, l'écrit.

Mister be a écrit:
L'histoire nous apprend que ce sont vos envoyés qui se sont détournés de la Parole,se sont coupés des racines hébraïques...

NON et NON, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, les papes, les évêques ne sont pas coupés des racines hébraïques, puisque leurs racines c'est le Verbe de Dieu, qui a ses racines en Dieu. Les racines de l'Eglise catholique, elles sont en Dieu, par Jésus qui est son Verbe.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 18:04

petero a écrit:
Mister be a écrit:
Mais Petero,Jésus n'est plus là

Eh bien détrompez-vous Mister Be, Jésus est toujours là, présent avec ses Apôtres, en ses Apôtres par son Esprit :

"18 Je ne vous laisserai point orphelins; je viendrai à vous.  19 Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, parce que je vis, et que vous vivez.  20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, et vous en moi, et moi en vous. (Jean (CP) 14)

Je ne vous laisserai pas orphelin, je viendrai à vous .... vous connaîtrez que je suis en vous.

19 .......  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps.  (Matthieu (TOB) 28)

Ayez SVP la décence et l'honnêteté intellectuelle de mettre en entier ce que j'ai posté afin de ne pas tirer hors du contexte,une phrase du texte qui vous servira de prétexte à la controverse
Dans plusieurs posts je vous ai dit que si Jésus n'étaient plus là,c'est qu'il nous enverra son Esprit pour que nous dgrandissions dans la foi


ean 14, 25-26 . « Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le paraklêtos, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »
Jean 15, 26-27 . « Quand sera venu le paraklêtos, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ; et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement ».
Jean 16, 7-11 . « Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le paraklêtos ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus ; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. »
Jean 16, 13-14 . « Quand le paraklêtos sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera. »




Mister be a écrit:
Tout comme les paroles que le prêtres prononcent à l'Eucharistie pour la transformation , restent des incantations magiques si l'Esprit Saint n'opère pas. Tout comme l'eau bénite de Lourdes n'a que les propriétés de l'eau du robinet si l'Esprit n'y est pas mais vous croyez à ces incantations et aux vertus miraculeuses de l'eau de Lourdes mais pas le pouvoir de l'Esprit qui se sert de la Bible...[/b]

Attention Mister Be, ce n'est pas l'eau de lourde qui devient miraculeuse, c'est l'Esprit Saint qui agit directement sur le corps de la personne. Comme ce n'est pas non plus la parole du prêtre qui transforme le pain, c'est l'Esprit Saint qui agit directement sur le Pain, quand le prêtre prononce la Parole de consécration au nom du Christ.

L'Esprit Saint ne transforme donc pas le livre de la Parole, pour qu'elle donne la Vie éternelle, une fois que tu la fait entrer dans tes oreilles  Very Happy

Comme c'est l'Esprit Saint à travers mon Livre qui me dit comment je dois faire pour avoir la vie éternelle soit renouer le contact avec l'Eternel,contact rompu suite à la chute et restauré et faute rachetée par le sang de Yéshoua,sacrifice parfait de grand valeur car le Christ est parfait en tout...L'esprit souffle où il veut même à tarvers des écrits surtout s'ils sont sacrés
Si l'esprit agit à travers l'eau pour vous,change un morceau d'hostie en coeur de chair...que dire s'il souffle à travers les pages,les chapitres,les phrases et les mots d'un livre?


Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 42624411
Mister be a écrit:
C'est Esprit Petero agissait déjà avant qu'il s'Incarne et c'est l'Histoire d'Adam jusqu'à Jésus

Mais je n'ai pas dis le contraire, par contre il agissait directement, pas en passant par l'Ecriture.

Mister be a écrit:
Donc selon vous les Ecritures ne servent de rien, seul l'Esprit compte mais il faut les deux car les Ecritures nous empêchent d'errer

Le livre de la Parole, il nous informe, il n'agit pas en nous. C'est l'Esprit Saint qui agit quand après avoir lu la Parole, nous nous tournons vers Lui. L'Ecriture nous donne la direction et c'est le Verbe qui agit en nous, avec son Esprit.

C'est là que vous vous trompez...que ressentez-vous en lisant la Parole de D.ieu?En décortiquant ses codes lorsqu'il vous arrive d'entrer dans le mystère grâce au Livre?
Il ne fait pas que nous informer Petero,n'importe quelle livre peut en faire autant...Il s'agit de la Bible!
Oui c'est le verbe qui agit en nous,l'Esprit de la lettre...
Trouvez-vous la même exaltation en lisant un autre livre?Moi pas!


NON, ce n'est pas les Ecritures qui donnent la Vie éternelle, c'est Jésus la Parole de Dieu devenue homme, et il l'a donne à travers sa chair et pas le livre, l'écrit.

Mister be a écrit:
L'histoire nous apprend que ce sont vos envoyés qui se sont détournés de la Parole,se sont coupés des racines hébraïques...

NON et NON, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, les papes, les évêques ne sont pas coupés des racines hébraïques, puisque leurs racines c'est le Verbe de Dieu, qui a ses racines en Dieu. Les racines de l'Eglise catholique, elles sont en Dieu, par Jésus qui est son Verbe.

Mais si Petero,il vous faudra combien de preuves historiques sous le nez pour que vous l'admettiez?
Chaque concile a contribué a vous éloigner un peu plus chaque fois
Bref,tant que vous ne replongez dans son milieu de naissance, le judaïsme antique,vous ne pourrez jamais comprendre le Christianisme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jesuisfilsdedieu

jesuisfilsdedieu


Masculin Messages : 478
Inscription : 04/04/2013

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 18:58

sunny jean 17:21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un

êtres un avec le Père et jésus ; c'est êtres en parfait accorde avec eux c'est a dire la vérité Car seul la Vérité vous Libéra jean 8:32

Vous dite jésus et en chacun de nous ? non pas du tout , vous n’êtes pas jésus n'y Dieu le Père , mais bien de la même essence divine . Actes 17:28-29

Jésus dit je suis une personne je suis un  ; il dit pas je suis tout le monde ?

il et dans le père et le père et en lui Oui Bien sûr dans le sance que par son esprit qui et en lui il et ,et vie avec le père .

exemple : je rêve ou pense d'êtres avec une personne , et avoir une conversation .

Et bien oui cette personne était dans mon esprit (penser) en moi a ce moment là ,donc si vous lui dit montre nous le , impossible de visualiser la penser ou un rêve a la vue des autre .

jésus voie  le père par son esprit qui vie en lui par la faculté de sa mémoire par sa penser visualiser c'est discutions avec le père  , c'est a dire cette ange de Dieu devenu esprit pour donne vie a un corps de chair  jean 6:63

Comment selon vous et croyance ; penser vous êtres en Dieu ou dans Dieu ?

" qu'eux aussi soient un en nous jean 17:21 "

la seul façon dit parvenir c'est par  le baptême du feu du saint esprit qui et la résurrection des mort ,(c'est dire vous vivant sur terre sans voir la face de Dieu ) Et la avec le baptême du saint esprit vous voyer la face de Dieu le Père (Mat 5:8-9) vous passer de la Mort a La Vie éternel ,la Face de Dieu et celle celle du Fils ainsi que la Votre en Temp êtres spirituel  vivant de sa vraie nature au royaume des cieux ne vous son plus cachée .

Dieu et en nous oui car Vous été tous des esprit (ange) d'essence Divine , comme Jésus Voilà pourquoi le prennent tous pour  Dieu il leur dit , comme je suis vous aussi vous êtes   c'est a dire comme lui un (esprit) ange de Dieu qui vie au royaume des Cieux  jean 10:34

il voulez leur dire que eux aussi  en eux il y avez un (esprit) ange des Dieu, Voila pourquoi il et écrit
en
1 Cor 3:16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?

L'esprit de Dieu qui vie en vous c'est Psaume 104:4 Faisant des c'est ange des esprit .

C'est  ange  devenu esprit que Dieu a Crée vive en chacun des Vous .jean 6:63 C'est l'esprit qui donne la vie ; la chair ne set a rien  

il son Bien les esprit que Dieu a Crée , et que Dieu a m'y en chacun de vous .  

Donc l'esprit de Dieu qui et en vous c'est pas Dieu lui Même mais l'esprit que Dieu a Crée et mis en vous !

C'est esprit son bien  et appartient a Dieu le Père , Voila pour quoi il et écrit que l'esprit de Dieu et en chacun de nous car elle lui appartiens tout .

Je suis Fils de Dieu Mat 5:8-9 et la Face de Dieu ne mais pas caché Comme il et écrit .

Je suis Crie .

_________________
Le Témoin Fidèle et VéridiQue
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 22:45

petero a écrit:
Le livre de la Parole, il nous informe, il n'agit pas en nous. C'est l'Esprit Saint qui agit quand après avoir lu la Parole, nous nous tournons vers Lui. L'Ecriture nous donne la direction et c'est le Verbe qui agit en nous, avec son Esprit.

NON, ce n'est pas les Ecritures qui donnent la Vie éternelle, c'est Jésus la Parole de Dieu devenue homme, et il l'a donne à travers sa chair et pas le livre, l'écrit.

Oui Petero, à condition de ne pas dévaloriser, même involontairement, la sainte Ecriture. C'est vrai : " Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. " (Psaume) et notre Seigneur s'est écrié : " Vous sondez les Ecritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie ! " (Jean 5).

Et en même temps le Magistère enseigne ceci dans le Catéchisme :

Citation :

La Sainte ÉCRITURE

I. Le Christ – Parole unique de l’Écriture Sainte

101 Dans la condescendance de sa bonté, Dieu, pour se révéler aux hommes, leur parle en paroles humaines : " En effet, les paroles de Dieu, exprimées en langues humaines, ont pris la ressemblance du langage humain, de même que le Verbe du Père éternel, ayant assumé l’infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes " (DV 13).

102 A travers toutes les paroles de l’Écriture Sainte, Dieu ne dit qu’une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier (cf. He 1, 1-3) :

Rappelez-vous que c’est une même Parole de Dieu qui s’étend dans toutes les Écritures, que c’est un même Verbe qui résonne dans la bouche de tous les écrivains sacrés, lui qui, étant au commencement Dieu auprès de Dieu, n’y a pas besoin de syllabes parce qu’il n’y est pas soumis au temps (S. Augustin, Psal. 103, 4, 1 : PL 37, 1378).

103 Pour cette raison, l’Église a toujours vénéré les divines Écritures comme elle vénère aussi le Corps du Seigneur. Elle ne cesse de présenter aux fidèles le Pain de vie pris sur la Table de la Parole de Dieu et du Corps du Christ (cf. DV 21).

104 Dans l’Écriture Sainte, l’Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force (cf. DV 24), car en elle, elle n’accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu’elle est réellement : la Parole de Dieu (cf. 1 Th 2, 13). " Dans les Saints livres, en effet, le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux " (DV 21).


petero a écrit:
NON et NON, combien de fois faudra-t-il vous le répéter, les papes, les évêques ne sont pas coupés des racines hébraïques, puisque leurs racines c'est le Verbe de Dieu, qui a ses racines en Dieu. Les racines de l'Eglise catholique, elles sont en Dieu, par Jésus qui est son Verbe.

Oui, sans mépriser pour autant nos racines temporelles qui sont certes en partie judaïques, la vérité est que nos racines profondes et éternelles sont dans le Verbe éternel qui s'est fait chair.

Rappel d'une partie importante de la Foi catholique sur ce sujet :

Citation :

LA RÉVÉLATION DE DIEU

6. Qu’est-ce que Dieu révèle à l’homme?

50-53
68-69

Dans sa bonté et dans sa sagesse, Dieu se révèle à l’homme. Par les événements et par ses paroles, il se révèle lui-même ainsi que son dessein de bienveillance, qu’il a établi de toute éternité dans le Christ, en faveur des hommes. Ce dessein consiste à faire participer, par la grâce de l’Esprit Saint, tous les hommes à la vie divine, pour qu’ils soient fils adoptifs en son Fils unique.

7. Quelles sont les premières étapes de la révélation de Dieu?

54-58
70-71

Dès l’origine, Dieu s’est manifesté à nos premiers parents, Adam et Ève, et il les a invités à une communion intime avec Lui. Après leur chute, il n’a pas interrompu sa révélation et il a promis le salut pour toute leur descendance. Après le déluge, il a conclu avec Noé une alliance entre Lui et tous les êtres vivants.

8. Quelles sont les étapes successives de la révélation de Dieu?

59-64
72

Dieu a choisi Abraham, l’appelant à sortir de son pays pour faire de lui « le père d’un grand nombre de peuples » (Gn 17,5) et lui promettant de bénir en lui « toutes les nations de la terre » (Gn 12,3). Les descendants d’Abraham seront les dépositaires des promesses divines faites aux patriarches. Dieu a formé Israël comme son peuple d’élection, le sauvant de l’esclavage de l’Égypte. Il a conclu avec lui l’Alliance du Sinaï et, par Moïse, lui a donné sa Loi. Les prophètes ont annoncé une rédemption radicale du peuple et un salut qui inclura toutes les nations dans une Alliance nouvelle et éternelle. Du peuple d’Israël, de la race du roi David, naîtra Jésus, le Messie.

9. Quelle est l’étape dernière et définitive de la révélation de Dieu?

65-66
73

Cette étape s’est accomplie par le Verbe incarné, Jésus Christ, médiateur, et plénitude de la révélation. Parce qu’il est le Fils unique de Dieu fait homme, il est la Parole parfaite et définitive du Père. Avec l’envoi du Fils et le don de l’Esprit Saint, la Révélation est désormais pleinement accomplie, même si la foi de l’Église devra en saisir graduellement toute la portée au cours des siècles.

   « Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole unique et définitive, Dieu nous a tout dit en une seule fois dans cette Parole et il n’a plus rien à dire » (saint Jean de la Croix).

10. Quelle valeur possèdent les révélations privées?

67

Tout en n’appartenant pas au dépôt de la foi, elles peuvent aider à vivre la foi elle-même, à condition qu’elles gardent un étroit rapport au Christ. Le Magistère de l’Église, auquel il revient d’effectuer un discernement sur ces révélations privées, ne peut cependant accepter celles qui prétendent dépasser ou corriger la révélation définitive qui est le Christ.



LA TRANSMISSION DE LA RÉVÉLATION DIVINE

11. Pourquoi et comment doit se transmettre la révélation divine?

74

Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tm 2,4), c’est-à-dire de Jésus Christ. C’est pourquoi il est nécessaire que le Christ soit annoncé à tous les hommes, selon son propre commandement : « Allez et enseignez toutes les nations » (Mt 28,19). Cela se réalise par la Tradition apostolique.

12. En quoi consiste la Tradition apostolique?


75-79
83,
96, 98

La Tradition apostolique est la transmission du message du Christ, qui s’accomplit, depuis les origines du christianisme, par la prédication, le témoignage, les institutions, le culte, les écrits inspirés. Les Apôtres ont transmis à leurs successeurs, les Évêques, et, à travers eux, à toutes les générations, jusqu’à la fin des temps, ce qu’ils ont reçu du Christ et ce qu’ils ont appris de l’Esprit Saint.

13. Comment se réalise la Tradition apostolique?


76

La Tradition apostolique se réalise de deux manières : par la transmission vivante de la Parole de Dieu (appelée plus simplement la Tradition) et par la Sainte Écriture, qui est la même annonce du salut, consignée par écrit.

14. Quel rapport existe-t-il entre la Tradition et la Sainte Écriture?

80-82
97

La Tradition et la Sainte Écriture sont reliées et communiquent étroitement entre elles. En effet, l’une et l’autre rendent le mystère du Christ présent et fécond dans l’Église, et elles jaillissent d’une source divine identique. Elles constituent un seul dépôt sacré de la foi, où l’Église puise sa certitude concernant tout ce qui est révélé.

15. À qui est confié le dépôt de la foi?

84, 91
94, 99

Depuis les Apôtres, le dépôt de la foi est confié à l’ensemble de l’Église. Avec le sens surnaturel de la foi, le peuple de Dieu tout entier, assisté de l’Esprit Saint et guidé par le Magistère de l’Église, accueille la Révélation divine, la comprend toujours plus profondément et s’attache à la vivre.

16. À qui revient-il d’interpréter de façon authentique le dépôt de la foi?

85-90
100

L’interprétation authentique du dépôt de la foi appartient au seul Magistère vivant de l’Église, c’est-à-dire au Successeur de Pierre, l’Évêque de Rome, et aux Évêques en communion avec lui. Au Magistère, qui, dans le service de la Parole de Dieu, jouit du charisme certain de la vérité, il revient aussi de définir les dogmes, qui sont des formulations des vérités contenues dans la Révélation divine; ce pouvoir s’étend également aux vérités qui ont un lien nécessaire avec la Révélation.

17. Quelles sont les relations entre l’Écriture, la Tradition et le Magistère?


95

Écriture, Tradition et Magistère sont si étroitement unis entre eux qu’aucun n’existe sans les autres. Ensemble, sous l’action de l’Esprit Saint, ils contribuent efficacement au salut des hommes, chacun selon son mode propre.



LA SAINTE ÉCRITURE


18. Pourquoi la Sainte Écriture enseigne-t-elle la vérité?

105-108
135-136

Parce que Dieu lui-même est l’auteur de la Sainte Écriture. Elle est donc dite inspirée et elle enseigne sans erreur les vérités qui sont nécessaires à notre salut. En effet, l’Esprit Saint a inspiré les auteurs humains, qui ont écrit ce que Dieu veut nous enseigner. Cependant, la foi chrétienne n’est pas une « religion du Livre », mais de la Parole de Dieu, « non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant » (saint Bernard de Clairvaux).

19. Comment lire l’Écriture Sainte?

109-119
137

La Sainte Écriture doit être lue et interprétée avec l’aide de l’Esprit Saint et sous la conduite du Magistère de l’Église, selon trois critères : 1) attention au contenu et à l’unité de toute l’Écriture, 2) lecture de l’Écriture dans la Tradition vivante de l’Église, 3) respect de l’analogie de la foi, c’est-à-dire de la cohésion harmonieuse des vérités de la foi entre elles.

20. Qu’est-ce que le canon des Écritures?

120
138

Le canon des Écritures est la liste complète des écrits sacrés, que la Tradition apostolique a fait discerner à l’Église. Ce canon comprend quarante- six écrits de l’Ancien Testament et vingt-sept du Nouveau Testament.

21. Quelle est l’importance de l’Ancien Testament pour les chrétiens?

121-123

Les chrétiens vénèrent l’Ancien Testament comme vraie Parole de Dieu. Tous ses écrits sont divinement inspirés et conservent une valeur permanente. Ils rendent témoignage de la pédagogie de l’amour sauveur de Dieu. Ils ont surtout été écrits pour préparer l’avènement du Christ, le Sauveur de l’univers.

22. Quelle est l’importance du Nouveau Testament pour les chrétiens?

124-127
139

Le Nouveau Testament, dont l’objet central est Jésus Christ, nous enseigne la vérité définitive de la Révélation divine. Dans le Nouveau Testament, les quatre évangiles – Matthieu, Marc, Luc et Jean – sont les principaux témoignages sur la vie et sur l’enseignement de Jésus ; ils constituent le cœur de toutes les Écritures et ils occupent une place unique dans l’Église.

23. Quelle est l’unité entre l’Ancien et le Nouveau Testament?

128-130
140

L’Écriture est une, car unique est la Parole de Dieu, unique le dessein de salut de Dieu, unique l’inspiration divine de l’un et l’autre Testaments. L’Ancien Testament prépare le Nouveau et le Nouveau accomplit l’Ancien. Les deux s’éclairent mutuellement.

24. Quelle est la fonction de la Sainte Écriture dans la vie de l’Église?

131-133
141

La Sainte Écriture donne soutien et vigueur à la vie de l’Église. Pour les fils de l’Église, elle est solidité de la foi, nourriture et source de vie spirituelle. Elle est l’âme de la théologie et de la prédication pastorale. Le Psalmiste dit qu’elle est « la lumière de mes pas et la lampe de ma route » (Ps 118 [119],105). C’est pourquoi l’Église exhorte à la lecture fréquente de la Sainte Écriture, car « ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » (saint Jérôme).

source :
Spoiler:

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"


Dernière édition par omajoie le 6/2/2016, 23:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 22:55

Mister be a écrit:

Chaque concile a contribué a vous éloigner un peu plus chaque fois
Bref,tant que vous ne replongez dans son milieu de naissance, le judaïsme antique,vous ne pourrez jamais comprendre le Christianisme !

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire parfois comme outrances et énormités dans ce forum !

clown

En caricaturant à peine la mentalité juive (prétentieuse et arrogante) : si Mozart, Beethoven, Pascal, Pasteur, etcétéra, furent des génies, c'est parce qu'ils avaient du sang juif sans le savoir, n'est-ce pas mamie Esther ?! ...

:mdr:

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 23:06

thumleft merci omajoie!
Toutefois j'irai encore plus loin que vous dans la caricature:

Zacharie 8
…22Et beaucoup de peuples et de nombreuses nations viendront chercher l'Eternel des armées à Jérusalem et implorer l'Eternel. 23Ainsi parle l'Eternel des armées: En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront un Juif par le pan de son vêtement et diront: Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.


I love you

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 23:47

Mister be, quand un don gratuit de Dieu est accordé à un peuple ou une personne et que celui-ci hélas est détourné de sa finalité salutaire pour sournoisement être mis au service de sa propre gloire, alors Dieu s'arrange toujours pour priver, au moins temporairement par pédagogie, l'orgueilleux de ce don et pour l'accorder à l'humble.

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 23:53

Relisez Rm11 cher omajoie...tout y est dit!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
omajoie

omajoie


Masculin Messages : 1246
Inscription : 15/06/2015

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty6/2/2016, 23:56

Oui, magnifique passage prophétique que ce chapitre 11 de la Lettre aux Romains de S. Paul !

_________________
"O Marie immaculée, priez pour nous qui avons recours à vous !"
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty7/2/2016, 00:08

Juifs et gentils ne peuvent rien les uns sans les autres...ça nous a encore été rappelé aujourd'hui à la synagogue...le prêche est venu parce que j'avais dit qu'il y avait deux peuples distincts et le rabbin a rectifié en disant que c'était trop facile de dire qu'il y avait deux peuples et que chaque peuple devait s'occuper de ses affaires...On a besoin de l'un comme de l'autre...Si nous avons les codes,ils ont la clé et ensemble on doit ouvrir la porte du coffre-fort


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty7/2/2016, 06:39

Mister be a écrit:
Juifs et gentils ne peuvent rien les uns sans les autres...ça nous a encore été rappelé aujourd'hui à la synagogue...le prêche est venu parce que j'avais dit qu'il y avait deux peuples distincts et le rabbin a rectifié en disant que c'était trop facile de dire qu'il y avait deux peuples et que chaque peuple devait s'occuper de ses affaires...On a besoin de l'un comme de l'autre...Si nous avons les codes,ils ont la clé et ensemble on doit ouvrir la porte du coffre-fort

Avant que Caïn ne tue Abel, et que Caïn soit chassé pour aller habité à l'orient d'Eden, il n'y avait sur la terre, qu'une seule famille, la famille d'Adam et Eve, qui avait été créé par la Parole de Dieu, et donc par le Verbe de Dieu.

16 Puis Caïn s'éloigna de devant Yahweh, et il habita dans le pays de Nod, à l'orient d'Eden. (Genèse (CP) 4)

Depuis que Caïn avait été séparé de sa famille, il existait en effet 2 peuples, les enfants de Seth qui formait le peuple qui offrait à Dieu le sacrifice qui plaisait à Dieu et les descendants de Caïn, qui offrait à Dieu le sacrifice qui ne lui plaisait pas.

Ce sont ces 2 peuples que Jésus, le créateur d'Adam et Eve, est venu réconcilier. Voir le nouveau sujet que j'ai ouvert pour en parler, afin que nous ne nous éloignons pas du sujet que j'ai ouvert, sur le don de la Vie éternelle, donnée par Jésus lui-même, en sa chair et pas par les Ecritures.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty7/2/2016, 10:37

L'histoire sainte est cyclique afin que nous puissions comprendre en profondeur le pourquoi des choses...
L'Histoire de Caïn et Abel,Yaakov et Esaü,Maison de Yaakov(maison d'Israêl) et la maison Ephraïm explique la relation fraternelle bien sûr mais aussi comme vous le soulignez Petero la mission du messie

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?   Bible - L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Esprit Saint se sert-il de la Bible pour donner la Vie éternelle ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la Bible ?
» Messe à Sainte-Marthe: l'Esprit Saint, source de l'éternelle jeunesse
» Le Pain de Vie (Communier pour la Vie éternelle)
» Donner sa vie pour ses ennemis
» Témoignage : "Donner ce qui est sacré à un chien" Une leçon apprise devant le Saint Sacrement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: