DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mystère d'iniquité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RenéMatheux

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 18:38

La justice, selon Aristote, c'est rendre à chacun selon son du.
Ce n'est pas la miséricorde!
Revenir en haut Aller en bas
Eleison

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 19:16

RenéMatheux a écrit:

Bien d'accord, René, il ne faut pas confondre les termes ni les réalités. La véritable justice, au contraire de l'égalitarisme, c'est de " rendre à chacun selon ses besoins et selon ses moyens ".

La justice miséricordieuse ne peut s'envisager que dans le cas où le fauteur reconnaît, répare et regrette le tort qu'il a commis à l'autre. L'Eglise applique strictement ce principe lors du sacrement de la confession ( réconciliation en novlangue ). Ou alors, " on ira tous au paradis, toi et moi...", y compris le grand pécheur que je suis. Je sens que je vais m'éclater sans complexe ni regret. Jésus ayant tout fait sur sa croix , pourquoi devrais-je en faire autant ?
Julie

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 21:16

Eleison a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Bien d'accord, René, il ne faut pas confondre les termes ni les réalités. La véritable justice, au contraire de l'égalitarisme, c'est de " rendre à chacun selon ses besoins et selon ses moyens ".

La justice miséricordieuse ne peut s'envisager que dans le cas où le fauteur reconnaît, répare et regrette le tort qu'il a commis à l'autre. L'Eglise applique strictement ce principe lors du sacrement de la confession ( réconciliation en novlangue ). Ou alors, " on ira tous au paradis, toi et moi...", y compris le grand pécheur que je suis. Je sens que je vais m'éclater sans complexe ni regret. Jésus ayant tout fait sur sa croix , pourquoi devrais-je en faire autant ?

Bonjour ,

Pourtant ! Jésus nous dit :

"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Matthieu 5,20

C'est de cette justice dont je parle !
Julie

Féminin Messages : 663

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 21:20

"Heureux l'homme qui exerce la miséricorde et qui prête. Qui règle ses actions d'après la justice" psaume 112, 5
Eleison

Masculin Messages : 211

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 22:18

@ Julie : " Pourtant ! Jésus nous dit :
"Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Matthieu 5,20
C'est de cette justice dont je parle
! "

Ce n'est pas de MA justice dont je parle, mais de celle de l'Eglise, du moins de celle que j'ai connue il n'y a pas si longtemps. Celle des " scribes et des Pharisiens " , si je vous comprends bien. A vous croire donc, je suis dispensé désormais d'avouer mes fautes , d'en demander le pardon et de m'en abstenir à l'avenir. Cela m'arrange fort bien , vu que j'ai une certaine tendance à transgresser certains préceptes de l'ancien temps. Merci de me libérer de mes complexes. Alleluia.
ysov

Masculin Messages : 14191

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 22:20

Dieu rejette les opportunistes pervers de coeur, alors qu'il pardonne les faibles.
Eleison

Masculin Messages : 211

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 22:43

ysov a écrit:
Dieu rejette les opportunistes pervers de coeur, alors qu'il pardonne les faibles.

Dois-je en conclure que ce compliment s'adresse à moi ? J'aimerais en savoir plus, merci.
Julie

Féminin Messages : 663

MessageSujet: Re: Mystère d'iniquité   Lun 28 Déc 2015, 23:08

Eleison a écrit:
@ Julie : " Pourtant ! Jésus nous dit :
C'est de cette justice dont je parle
! "

Ce n'est pas de MA justice dont je parle, mais de celle de l'Eglise, du moins de celle que j'ai connue il n'y a pas si longtemps. Celle des " scribes et des Pharisiens " , si je vous comprends bien. A vous croire donc, je suis dispensé désormais d'avouer mes fautes , d'en demander le pardon et de m'en abstenir à l'avenir. Cela m'arrange fort bien , vu que j'ai une certaine tendance à transgresser certains préceptes de l'ancien temps. Merci de me libérer de mes complexes. Alleluia.

Bonsoir,

La charité couvre les péchés , il est difficile d'être parfait comme le père céleste est parfait, seulement Jésus nous donne des outils . Notre justice est la même que notre église ! Le but est de resté unis en fesant de bonnes oeuvres ! Personne est parfait cher ami ni vous ni moi.

Mystère d'iniquité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2