DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 10:56

« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique

Chaque jour, il devait affronter la terrible réalité vécue par ses patients en phase terminale. La foi va le sortir de sa dépression.

« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Shutterstock_222269434-photographee-eu

Au quotidien, le Dr John Morrissey était en prise directe avec la mort, loin de Dieu. C’est grâce au sacrement de pénitence qu’il put clore l’un des chapitres l’un plus sombres de sa vie et trouver la consolation. « Spirituellement parlant, j’étais un joyeux païen, un Bacchus en blouse blanche mais pas vraiment immaculée, je poursuivais vainement la gloire. Deux ans auparavant, j’avais vécu une profonde expérience religieuse, mais ma vie morale ne se déclinait qu’en noir et gris, et ma tête était remplie d’un syncrétisme confus », explique-t-il au Catholic Herald qui a publié son récit.

Chaque jour, le médecin doit faire face à une réalité dramatique : la prise en charge de patients atteints de cancer en phase terminale à l’hôpital. Son retour partiel à la foi se limite à quelques prières « pour qu’ils se rétablissent, ou que je ne sois pas de garde pendant leur admission. Mes prières ne furent pas entendues. Les patients continuaient de succomber. Désespéré, je ne trouvais plus de sens à l’existence ».

L’urgence de la conversion

En pleine crise spirituelle et professionnelle, il vit dans la solitude et commence à boire. « Mon cœur battait, mais je n’étais pas vivant », résume-t-il.

Un soir, le cœur lourd, il tue le temps au bar et enchaîne les verres. Mais soudain, il ressent le besoin impérieux d’en sortir. « C’était comme si je voyais ce lieu pour la première fois avec des yeux neufs, tel qu’il était réellement, se confie-t-il. Je me sentais si seul, j’avais besoin d’une porte de secours. »

Cette sensation s’accompagne d’une certitude : sa perdition est totale, il est temps de se confesser. « En tant que jeune homme avec pour terrain de jeu une grande ville, je n’étais pas étranger au péché. Mais je n’avais jamais été conscient de son impact létal sur mon âme », explique-t-il. N’ayant pas de paroisse, il trouve dans l’annuaire téléphonique les coordonnées d’une communauté jésuite qu’il contacte sur le champ, avant de s’y rendre directement en taxi.

L’impulsion du changement

Il est accueilli par des religieux, et attend le prêtre qui est réveillé en pleine nuit. « Il m’a clairement expliqué que tout ceci était anormal, mais je l’ai tellement supplié qu’il accéda à ma requête avec miséricorde », raconte le Dr Morrissey. Après plus de dix ans sans s’être confessé, il est guidé par le prêtre, et parvient à se souvenir de l’acte de contrition qu’il avait appris enfant. « Après ces derniers mots d’absolution, toutes mes peurs s’envolèrent. Je n’avais jamais ressenti autant de gratitude. »

« J’avais véritablement changé, on m’avait réconcilié avec moi-même. Je compris que seuls mes propres péchés pouvaient réellement me blesser, et qu’en m’en affranchissant, je n’aurais plus peur de la mort », raconte-t-il. À l’hôpital, ses patients continuent de mourir, mais désormais il prie pour que, comme lui, ils trouvent la grâce de la Miséricorde.

Pour le Dr Morrissey, les patients n’ont pas conscience des limites de la science et de l’importance d’une préparation adéquate face à la mort. Il propose également un parallèle entre le péché et le cancer. Face à la maladie, les patients succombent car la radiothérapie détruit leurs défenses immunitaires. Sous l’angle spirituel, les catholiques reçoivent une « greffe » de vie spirituelle à travers l’Eucharistie reçue directement de Jésus Christ, le « donneur universel », qui enseigne aussi à l’homme comment employer la souffrance pour son propre salut. Son expérience, aussi dramatique fut-elle, lui a permis de percevoir le besoin de demander pardon et de recevoir la Miséricorde de Dieu.

http://fr.aleteia.org/2015/10/10/oui-la-confession-est-vitale-le-beau-temoignage-dun-medecin-britannique/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 12:07

J'en ai un autre. j'ai vu un jour un criminel (un vrai) se confesser. C'est là que j'ai réalisé l'extraordinaire de la confession : est ce que moi ou n'importe qui pouvait dire à cet homme : je te pardonne? Non!
Et pourtant ce pretre l'avait ce pouvoir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 12:30

Oui la joie et la libération que l'on ressent ensuite prouve que ce pouvoir que le prêtre a reçu du Christ est réel. Aucun pasteur protestant ne le possède, ce n'est que le prêtre dans l'Eglise Catholique.

Je défie n'importe qui de témoigner avoir reçu la même certitude d'être pardonné et la même joie et paix après s'être confessé directement à Dieu. A moins d'avoir un repentir parfait mais il est rare de l'avoir... Sans parler des grâces reçues à travers ce Sacrement pour nous aider, efficacement, à ne plus tomber sans cesse dans le même péché (impossible sans l'aide de Dieu).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 16:14

je ne me sens pas libérée lors de ce sacrement. je ne sais pas pourquoi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 16:20

Bonjour Rebelle, il est parfois nécessaire de suivre un entretien spirituel de quelques mois pour essayer de comprendre ce qui bloque. Parfois des blessures dont nous n'avons pas conscience et que le prêtre (ou tout autre directeur spirituel catholique) peut nous aider à discerner. En priant ensuite Jésus de venir guérir ces blessures, nous pouvons alors petit à petit être libéré et profiter des grâces de la confession.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptySam 10 Oct - 16:23

trés beau témoignage qui n'est pas isolé surtout dans les services de fin de vie. « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique 2259885686

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Waddle




Masculin Messages : 2355
Inscription : 18/08/2015

« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique EmptyLun 12 Oct - 14:57

Philippe B. a écrit:
Oui la joie et la libération que l'on ressent ensuite prouve que ce pouvoir que le prêtre a reçu du Christ est réel. Aucun pasteur protestant ne le possède, ce n'est que le prêtre dans l'Eglise Catholique.

Je défie n'importe qui de témoigner avoir reçu la même certitude d'être pardonné et la même joie et paix après s'être confessé directement à Dieu. A moins d'avoir un repentir parfait mais il est rare de l'avoir... Sans parler des grâces reçues à travers ce Sacrement pour nous aider, efficacement, à ne plus tomber sans cesse dans le même péché (impossible sans l'aide de Dieu).
Beaucoup ont eu des guérisons de même type en allant voir des psychologues...
Alors il ne faut pas surinterpréter des témoignages particuliers pour en faire des théories...

D'autres mêmes étaient délinquants, plein de haine, prisonniers multi-récidivistes et ont trouvé la paix et la sérénité grâce à des imams...

Et puis par ailleurs, pour un si beau témoignage, combien y en a t'il qui passe par ce sacrement mais qui ne trouvent quand même pas la paix?

Chaque cas est unique et non généralisable et Dieu dispense ses grâces de manière très variable. Il ne faut pas faire des conclusions hatives parce qu'on a des exemples qui illustrent notre théorie ou notre idéologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty
MessageSujet: Re: « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique   « Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Oui, la confession est vitale » : le beau témoignage d’un médecin britannique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau témoignage d'un prêtre
» TEMOIGNAGE DE NDE - IL VOIT SA SOEUR ET SON BEAU PERE AU CIEL
» Pas de force vitale
» Un gouvernement britannique admirable sur un point crucial
» "La messe, une nécessité vitale pour les catholiques"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: