DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?

Aller en bas 
+5
Thor
petero
Oculus
monge - ancien
Arnaud Dumouch
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
monge - ancien




Masculin Messages : 4382
Inscription : 19/01/2014

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty17/8/2015, 10:31

Ce qui est dans notre cœur doit se manifester par des œuvres extérieures. C'est la manifestation extérieure qui témoigne de l'état de notre cœur, lorsqu'il n'y a pas manifestation extérieur ou désir de manifestation extérieure de l'état de notre cœur c'est qu'on a caché notre lampe "sous le boisseau" au lieu de la mettre "sur un lampadaire".
Ainsi notre pauvreté de cœur doit être absolument accompagné au moins du désir d'une pauvreté effective, sinon notre pauvreté de cœur est un mensonge.
Notre communion spirituelle doit être accompagné au moins du désir d'une communion effective sinon c'est une duperie
Notre virginité de coeur doit être accompagnée au moins du désir d'une virginité effective
Etc etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty17/8/2015, 10:33

l'idiot a écrit:
Ce qui est dans notre cœur doit se manifester par des œuvres extérieures. C

Le lien n'est pas obligatoire. Il est souple.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Régis

Régis


Masculin Messages : 6
Inscription : 05/08/2019

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty29/9/2020, 17:56

Cher Arnaud et tous,

Dans cette vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=wZA0aCp0Ns0), à 6 mn et 20 secondes, Arnaud cite Lumen Gentium 48, au sujet de l'affirmation que le mariage entre un homme et une femme est un symbole du comportement que Dieu a par rapport à notre âme, une image de la manière dont Dieu nous aime.
Je ne suis pas sûr de la référence. S'agit-il du n°48 de ce texte, numéro intitulé "Caractère eschatologique de la vocation chrétienne " ?
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
Merci pour votre aide. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty14/10/2020, 15:17

Il y a un petit commentaire en bas de la vidéo youtube d'Arnaud partagé par Régis pas piqué des hannetons, heureusement que je sais pourquoi l'Eglise Catholique pris parfois un certain Lucifer (grâce a ce forum d'ailleurs).

en tout cas je dirais a ce sujet, il me parait évident que le mariage mystique entre Dieu et l'âme est différent en un sens du mariage charnel, mais dans un autre sens identique (dans le sens de l'alliance comme dit Arnaud dans sa vidéo).

il est possible d'être marié mystiquement avec Dieu et en même temps avoir une vie de couple (donc aussi charnel) tout en étant tout autant souhaité par Dieu, l'un n'empêchant pas nécessairement l'autre.

évidemment aussi possible de vivre un mariage mystique avec Dieu, tout en étant comblé, sans vivre le mariage avec un homme ou une femme (et s'en débauche ! mdr), mais en général c'est plus compliquer a faire comprendre Wink.

mais je conseillerais plutôt de chercher d'abord le royaume de Dieu et le mariage mystique avec ce dernier, puis ensuite le mariage classique (homme femme), remarque la plupart du temps il ce produit l'inverse, on ce mari pour vivre avec quelqu'un, bien souvent avant d'avoir connu Dieu, cela peu aussi être de sa volonté (il n'est pas bon que l'homme* soit seul "la genèse").

*l'homme ou la femme, je n'ai pas envi que les femmes ce sentent lésés, bien que dans la genèse l'homme soit clairement le protagoniste, mais c'est plus un abus de language d'après moi.

enfin en tout cas voilà, de mon moins de vue tout est possible tout est réalisable a partir du moment on nous sommes maitre de nos hormones (et non pas l'inverse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
sophie lamomie

sophie lamomie


Féminin Messages : 204
Inscription : 25/08/2020

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty19/11/2020, 17:20

Et quand on se marie qu'à la mairie aux yeux de Dieu dans la tradition catholique, c'est mal ? c'est un péché ?
J'ai été mariée 2 fois à la mairie avec des athées qui pourtant voulait faire leur mariage à l'église.
J'ai refusé car je voulais un vrai mariage reconnu de Dieu, comme si au fond de moi je savais que je ne resterais pas marié, je ne voulait pas trahir Dieu en cette promesse d'union à 3 c'est a dire avec dieu dans notre vie (erff je m'exprime mal).
Mais à cette époque, je ne pensais pas au conséquence du divorce sur ma vie chrétienne, et je me suis fait gobé par l'athéisme de mes époux en voulant leur faire plaisir...
Si c'était à refaire j'aurai mis à l'épreuve plus durement mes sentiments au lieu de céder mon identité par confort...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15583
Inscription : 29/04/2017

Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty19/11/2020, 17:48

Oui , le mariage catholique est un sacrement ( sacré) auquel en effet Dieu est invité ( un mariage a 3 en quelque sorte comme vous dites ).Et Dieu reste fidéle quoique il arrive et c 'est pour ça que Dieu ne "divorce" pas .Par contre si vous n'avez jamais été marié a l 'eglise meme si vous avez été marié que a la mairie peut etre le mariage a l 'église est encore possible Sophie.

sophie lamomie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty19/11/2020, 18:52

sophie lamomie a écrit:
Et quand on se marie qu'à la mairie aux yeux de Dieu dans la tradition catholique, c'est mal ? c'est un péché ?
J'ai été mariée 2 fois à la mairie avec des athées qui pourtant voulait faire leur mariage à l'église.
J'ai refusé car je voulais un vrai mariage reconnu de Dieu, comme si au fond de moi je savais que je ne resterais pas marié, je ne voulait pas trahir Dieu en cette promesse d'union à 3 c'est a dire avec dieu dans notre vie (erff je m'exprime mal).
Mais à cette époque, je ne pensais pas au conséquence du divorce sur ma vie chrétienne, et je me suis fait gobé par l'athéisme de mes époux en voulant leur faire plaisir...
Si c'était à refaire j'aurai mis à l'épreuve plus durement mes sentiments au lieu de céder mon identité par confort...

Mon conseil Sophie, c'est d'en parler à un prêtre : il saura répondre à ces questions mieux que ne peut le faire un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?   Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage mystique entre Dieu et l'âme est il comparable au mariage charnel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le mariage institué par Dieu et une image du Mariage que Dieu contracte avec l'humanité
» Différence entre Dieu et l'image de Dieu
» Mariage entre cousins germain ?
» Boutin favorable au mariage des homosexuels mais pas entre eux
» Le sacrement de mariage entre un homosexuel et une heterosexuelle est il valide ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: