Bonjour,
J'ai remarqué que ce qui m’empêche de vouloir le bien en moi quand je suis tenté, c'est que mes aspirations profondes sont détournées de ce pour quoi elles sont faites (Dieu, le bien et le bon dans le cadre du bien). Dès que j'ai la lumière du Seigneur qui me révèle combien le bien est ce que cherche à la perfection mes aspirations profondes, la tentation disparait, et je ne peux plus vouloir le mal. La vision du mal "comme un bien enviable" est déjouée, j'ai alors la vision du mal comme ce qui n'est pas mes aspirations profondes.
Parfois subsiste quand même, alors que j'ai la lumière, la tentation avec l'impression qui me fait peur : je peux encore décider de vouloir le mal même avec la lumière de Dieu. "Serais-je capable de le refuser pour toujours ?" me dis-je. Puis viens une autre lumière sur des aspirations plus profondes : j'aspirais inconsciemment encore une fois maladroitement à ce que je cherche en ces aspirations plus profondes qui me tentaient de refuser Dieu malgré cette lumière. Le même mécanisme, mais plus profond. Une fois que je vois avec de nouveau la lumière de Dieu que je n'aspire pas à cela mais à ce que Dieu veut, la tentation disparaît. Et si parfois elle reste, c'est parce que je n'ai pas eu la lumière de Dieu (peut-être qu'il voulait préserver ma capacité à être libre ?)
Cela me laisse penser plusieurs choses :
-une salutaire : la tentation serait d'aspirer à ce pour quoi je ne suis pas fait, je crois trouver ce que je cherche et en fait mon aspiration est détournée par le démon, et j'en ressens même une souffrance qui me permet de comprendre combien je cherche au fond le bien et non le mal, combien est enviable le bien parfaitement et parfaitement non enviable le mal.
-dans la lumière de Dieu après la mort, au moment du choix ou du refus de Dieu, avec cette lumière qui élimine instantanément la tentation, est-il vraiment possible de le rejeter ? A moins que Dieu ne donne pas complètement la lumière pour qu'il y ait liberté. Mais est-ce vraiment une liberté que d'être trompé par le démon en nos aspirations profondes ?
Et si nous sommes tentés de refuser quand même Dieu, n'est-ce pas encore une fois par une aspiration détournée, plus profonde et ainsi de suite ? On dit que la vraie liberté, c'est d'être délivré du mal. La délivrance de la tentation dont je parle n'est-ce pas une délivrance du mal qui rend libre parfaitement?
-avec la lumière de Dieu totale je ne peux plus être tenté
- ce qui me pousse à encore être tenté quand j'ai la lumière de dieu c'est qu'une aspiration profonde n'a pas encore compris qu'elle était détournée. Une fois qu'elle l'a compris avec une autre lumière de Dieu, elle ne veut plus rejeter Dieu ou le bien.
Qu'en pensez vous ?
Merci