DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Pape salue les époux « courageux » lors de l'audience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16680
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Le Pape salue les époux « courageux » lors de l'audience   Ven 8 Mai - 12:09

Le Pape salue les époux « courageux » lors de l'audience

2015-05-06 Radio Vatican

« La beauté du mariage chrétien » : c’est le thème que le Pape François a abordé dans sa catéchèse place Saint-Pierre ce mercredi matin. Poursuivant son cycle dédié à la famille, il est donc revenu sur ce qui n’est pas « simplement » une cérémonie « qui se fait à l’église, avec les fleurs, la robe et les photos » mais sur ce qui constitue « un sacrement qui a lieu dans l’Eglise et qui fait aussi l’Eglise, en donnant naissance à une nouvelle communauté familiale ». Les précisions de Xavier Sartre

Comme le disait saint Paul, « l’amour entre les conjoints est l’image de l’amour entre le Christ et l’Eglise ». C’est pourquoi le Pape n’hésite pas à s’exclamer que « l’on aime comme Dieu aime, pour toujours ». Ce mariage est « en réalité inscrit dans le dessin créateur de Dieu, et avec la grâce du Christ, de très nombreux couples chrétiens, malgré leurs limites, leurs péchés, l’ont réalisé ! ». L’analogie paulinienne est certes « imparfaite » reconnait le Pape, mais « nous devons en cueillir le sens spirituel qui est très haut et révolutionnaire, et en même simple, à la portée de chaque homme et femme qui se confient à la grâce de Dieu ».

Ils sont « courageux » les nouveaux époux ! Le Pape, en saluant ainsi ceux qui s’engagent dans le mariage, reconnait que ce « sacrement est un grand acte de foi et d’amour : il témoigne du courage de croire à la beauté de l’acte créateur de Dieu et de vivre cet amour qui pousse à aller toujours plus loin, plus loin que soi-même et même plus loin que sa famille. » « La vocation chrétienne à aimer sans réserve et sans mesure est ce qui est, avec la grâce du Christ, à la base même du libre consensus qui constitue le mariage ».

Mais cette union ne concerne pas que l’homme et la femme. Il implique aussi « pleinement » l’Eglise, explique le Pape. « Elle s’édifie dans ses réussites et pâtit de ses échecs. » Car « la décision de “s’épouser dans le Seigneur”, poursuit le Pape, contient aussi une dimension missionnaire, qui signifie avoir dans le cœur la disponibilité de se faire l’intermédiaire de la bénédiction de Dieu et de la grâce du Seigneur pour tous. »

Autre preuve de ce lien entre les époux et l’Eglise, cette dernière, « pour offrir à tous les dons de la foi, de l’amour et de l’espoir, a besoin aussi de la fidélité courageuse des époux à la grâce de leur sacrement », et ce, « avec toutes les joies, les fatigues que ce chemin comporte dans un mariage et dans une famille ».

Le Pape invite aussi les maris à aimer leur femme « comme leur propre corps » comme l’avait dit saint Paul, de l’aimer comme le Christ « a aimé l’Eglise et s’est donné lui-même pour elle ».

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape salue les époux « courageux » lors de l'audience
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Pape Jean-Paul II salue le groupe de prière de Vassula Ryden
» Saint Augustin et commentaire du jour "Voici l'époux"
» caricature obscène de Plantu sur le Pape dans "le MONDE"
» un rabin juif insulte le pape Benoix XVI !!!
» « Quant à l'ami de l'époux, il se tient là...et il en est tout joyeux »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: