DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'enfer pour les catholiques...

Aller en bas 
+7
humanlife
Loup Ecossais
philippe bis
Chribou
ptrem
Vincent01
hawkin
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hawkin




Masculin Messages : 5
Inscription : 19/04/2015

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty19/4/2015, 21:34

J'aimerai savoir quel est la vision du mot "enfer" pour vous les catholiques en général ?

-Un endroit de douleur,
-Un endroit de destruction totale,
-Un endroit de passage qui amène finalement au salut.

Et j'aimerai que avoir les passages bibliques qui montre le pourquoi du comment de cette endroit.

Voici mon avis que je vous laisse afin que vous le démontez et de me convaincre.

L'enfer est un endroit de destruction total en voici les raisons, dans le nouveau testament il y'a 3 mots grecs désignant l'abus de langage que nous Français.

Les mots :
Hades : Israélite Sheol/Grec Hades. Le nom antique hébreu pour le domicile des morts était sheol. Sheol signifie littéralement "la tombe ou la fosse," mais le mot a aussi pris la signification, dans la conception populaire, de la résidence des esprits qui ont quitté ce monde. Les Israélites de l'antiquité croyaient que l'esprit d'une personne morte quittait le corps et allait demeurer dans ce Sheol, une région terne et sombre sous la surface de la terre.
Quelques experts croient que l'on fait allusion à ce royaume des morts dans Genèse 37:35 et Job 3:13-19, entre autres passages.
Quand les Saintes Écritures ont été traduites de l'Hébreux au Grec (les Septantes) aux 3ème et le 2 siècles av. J.-C, sheol a été traduit par le mot grec Hades, à cause de la grande ressemblance de sheol's à la conception grecque de l'au delà. Dans la mythologie grecque, Hades était la place où allaient les esprits humains

Gehenne : Grec Gehenna. Seulement Gehenna partage le sens d'Enfer populaire d'aujourd'hui comme étant un lieu de feu et de souffrance. Le mot grec Gehenna provient du mot Hébreux gai-Hinnom, ou la Vallée d'Hinnom. La Vallée rocheuse d'Hinnom est un ravin profond, étroit, situé au sud-ouest de Jérusalem. Dans les temps de l'Ancien Testament, c'était une place de rites abominables païens associés à l'adoration de l'idole Molech, incluant le sacrifice d'enfants dans une section de la vallée appelée Tophet (2 Rois 23:10).Après le retour des Juifs de l'exil de Babylone, la vallée est devenue la fosse d'aisance et la décharge de la ville de Jérusalem. Des feux brûlaient continuellement, se nourrissant d'une provision constante de déchets - et de temps en temps les corps des criminels exécutés - ce qui a fourni des images d'un lieu embrasé qu'est l'Enfer du Jugement Dernier, dans les flammes desquelles les méchants seront un jour jetés. Gehenna a été employé par Jésus dans Matthieu 5:22; 23:33; Luc 12:5 et ailleurs pour désigner le lieu de punition finale, plus tard décrit par Jean comme "un lac de feu" dans Apocalypse 19:20 et 20:10,14-15.

Pris de façon littérale ou métaphorique, ces références bibliques à Gehenna ont peu de choses en commun avec les images exagérées de la théologie médiévale, comme les supplices de l'oeuvre intitulée Inferno de Dante.

Tartarus : Grec Tartarus. Tartarus est mentionné seulement une fois dans les Saintes Ecritures, dans 2 Pierre 2:4, où il se réfère à une place ou une condition de contrainte pour des anges déchus. Pierre le décrit comme "un cachot souterrain sombre" (NIV). C'est un Enfer qui s'applique seulement aux anges rebelles ou des démons - pas aux être humains.
Dans la mythologie grecque, Tartarus était au-dessous d'Hades et était le lieu où des êtres rebelles surnaturels ont été enfermés - ce qui correspond étroitement à l'usage qu'en fait l'apôtre Pierre.


Quelque verset qui démontre que le séjour des morts/hades et pour les justes et les injustes :

-Ecclesiaste 12:9 (...) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

-Job 3:11,13 Pourquoi ne suis-je pas mort dans le ventre de ma mère? (...) Je serais couché maintenant, je serais tranquille, je dormirais, je reposerais.

-Psaume 13:4 Donne à mes yeux la clarté, afin que je ne m’endorme pas du sommeil de la mort.

-«Ils se sont endormis de leur dernier sommeil. (...) À Ta menace, Dieu de Jacob! ils se sont endormis, cavaliers et chevaux.» (Psaume 76:6,7)

-«[Étienne] s’écria d’une voix forte: “Seigneur, ne leur impute pas ce péché!” Et, après ces paroles, il s’endormit. Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne.» (Actes 7:60 à 8:1)

-«“Ils s’endormiront d’un sommeil éternel, et ne se réveilleront plus,” dit le Roi, dont l’Éternel des armées est le nom.» (Jérémie 51:57)

-«Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance.» (1 Thessaloniciens 4:13)

-«Ainsi l’homme se couche et ne se relèvera plus, il ne se réveillera pas tant que les cieux subsisteront, il ne sortira pas de son sommeil. (...) Que ses fils soient honorés, il n’en sait rien; qu’ils soient dans l’abaissement, il l’ignore.» (Job 14:12,21

-«Tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que Je ferai venir sur ce lieu.» (2 Rois 22:20)

-«Car celui qui meurt n’a plus Ton souvenir; qui Te louera dans le séjour des morts?» (Psaume 6:6)

-«Leur souffle s’en va, ils rentrent dans la terre, et ce même jour leurs desseins périssent.» (Psaume 146:4)

-«Est-ce pour les morts que Tu fais des miracles? Les morts se lèvent-ils pour Te louer? Parle-t-on de Ta bonté dans le sépulcre, de Ta fidélité dans l’abîme? Tes prodiges sont-ils connus dans les ténèbres, et Ta justice dans la terre de l’oubli?» (Psaume 88:11-13)

-«Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Éternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence.» (Psaume 115:17)

-«Ce n’est pas le séjour des morts qui Te loue, ce n’est pas la mort qui Te célèbre; ceux qui sont descendus dans la fosse n’espèrent plus en Ta fidélité. Le vivant, le vivant, c’est celui-là qui Te loue, comme moi aujourd’hui.» (Ésaïe 38:18,19)

-Jean 3:13 [Jésus dit:]«Personne n’est monté au ciel, si ce n’est Celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel.»

-Qu’il me soit permis de vous dire librement au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. (...)Car David n’est point monté au ciel.

-Genèse 37:35 C’est en pleurant que je descendrai vers mon fils au séjour des morts!

Voilà j'attend votre réponse avec attention, soyez tous béni abondamment dans l'amour du Christ !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty19/4/2015, 21:37

Bonsoir hawkin et bienvenue.

Vous serait-il possible de vous présenter ici : https://docteurangelique.forumactif.com/t10088p850-presentation-des-membres
Revenir en haut Aller en bas
hawkin




Masculin Messages : 5
Inscription : 19/04/2015

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty19/4/2015, 21:44

Oui bien sûr, au temps pour moi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty19/4/2015, 22:38

Il y a aussi l'enseignement magistériel de l'Église:

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Revenir en haut Aller en bas
hawkin




Masculin Messages : 5
Inscription : 19/04/2015

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty19/4/2015, 23:22

Afin qu'il n'y ait pas de quiproquo, qu'est ce que l'âme ?

L'enseignement de l'âme immortelle est arriver avec les sources grecs notamment avec Socrate et Platon qui ont beaucoup influencer le christianisme.

Dans la genèse, Dieu, explique que l'âme existe par la combinaison d'un corps et de l'esprit de vie qu'IL donne. Si il reprend ce souffle, le corps s'effondre et si au contraire le corps périt l'esprit retourne vers le seigneur. Et l'âme cesse d'exister ne restant plus qu'un souvenir dans l'esprit du seigneur. Comment alors peut-il y'avoir existence loin de Dieu, si l'âme n'existe que par la combinaison de ses deux pré-requis. Je sais qu'il y'a au retour la premier résurrection, celle des justes et celle des injustes ce trouve à la fin des temps. Les justes sont réveillés pour la vie éternelle, et les injustes pour que la justice soit entendu de tous et pour que la justice soit irréfutable aux yeux de tous.

Il y'a aussi des tas de verset dans la bible qui montre que le seigneur réduira satan (anciennement Lucifer) à néant...

Enfin ne serait-il pas plus bénéfique de revenir aux racines juifs de "l'église" afin de comprendre plus en profondeur certains détails ?

De plus le pêche impardonnable consiste à blasphémer, et le blasphème peut être aussi traduit par diffamation ou encore "dire du mal de ..."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/4/2015, 04:52

hawkin a écrit:

Il y'a aussi des tas de verset dans la bible qui montre que le seigneur réduira satan (anciennement Lucifer) à néant...
Ce n'est pas ce que dit Jésus :
""Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges » (Matthieu 25 :41).""
Revenir en haut Aller en bas
hawkin




Masculin Messages : 5
Inscription : 19/04/2015

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/4/2015, 05:17

Justement regarde ce verset :
Jude verset 7 : Sodome et Gomorrhe (...) sont données en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

Sodome et Gomorrhe brûlent-ils encore ? Ou encore

Esaïe 34:6-9-10
Car il y aura des victimes de l’Éternel à Botsra. (...)
Sa terre sera comme de la poix qui brûle.
Elle ne s’éteindra ni jour ni nuit, la fumée s’en élèvera éternellement; d’âge en âge elle sera désolée.

De même pour Botsra... Il y'a amalgame et confusions sur des traductions vraiment approximative.

Je rajoute même que ezeckiel nous donne le sort de satan si y'en a qui doit souffrir pour l'éternité c'est bien lui et pour regarder

Ezeckiel 28:17-19
Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat. (...)
Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, Je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent.
Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/4/2015, 13:54

l'enfer c'est le lieu ou la lumière ne passe pas, les écritures parle de deux royaumes et les NDE aussi (pour les témoignages qu'on a eu ).

Un royaume du bien ou la vie est éternel et d'ou l'amour inonde les âmes pour toujours. En résumé la finalité de l'être est trouvé dans le paradis en Dieu, au ciel.


Le royaume des tènèbres, ou monstruosité, péché, haine et destruction si côtoie éternellement.



Par rapport aux écritures on pourrait aussi voir la différence et l'antagonisme extrème entre les deux.

L'un est royaume de vérité
L'autre est royaume de mensonges et vices

L'un est royaume d'amour
L'autre est royaume de haine de l'autre

L'un est la finalité de l'amour en tout et pour tout
L'autre n'a de finalité de sois même qui n'est finalement aucune destiné puisque l'être n'est pas sont propre créateur donc une contradiction et une non finalité éternel. Un manque éternel de l'amour divin

L'un est vie et création perpétuel en l'être
L'autre est mort car l'être est coupé éternellement de l'amour divin. L'être continue à vivre mais est coupé de la destiné pour laquelle il a été créer. Affreux oui.

L'un est le paradis avec pour finalité Dieu le Père dont l'amour dépasse tout ce que l'on peut imaginé ici bas.

L'autre est l'enfer ou l'amour de sois est pré dominant et ou écraser/ haïr l'autre est naturel.
Sans oublier que les démons , crient et torture. Puis le chef de l'enfer, Le diable, monstruosité ancestral qui hantera les lieux et bouffent tous ces "enfants" (c'est pas les siens mais quand on choisit l'enfer on prend tout ce qui va avec).


L'enfer c'est comme un serpent géant qui vous bouffent et vous faites partie de lui maintenant et pour toujours. Bienvenue dans le pays des révoltés ou aucune paix de l'âme n'existe, ou froid et chaleur se contredise entre haine et dépréssion intense se croisent.

Le "feu de l'enfer ne s'éteint jamais" , la haine ne s'éteint pas.


On pourrait rêver que finalement la rédemption les toucheras eux aussi et qu'ils finiront par rejoindre les élus au paradis .

Certains mystiques l'ont cru, de mon avis c'est impossible cela voudrais dire que le diable aurait changé d'avis ? Alors que le message du Satan et de ces sbires est le même et continue de raisonner "No serviam" ...


On peut rêver, mais la seconde mort comme le dit Jésus est bien réel et qu'il faut éviter car elle est éternel !

lol! J'espère avoir répondu à vos questions, de mon avis de chercheur ou du moins simple Chrétien, beaucoup de choses ici bas nous attire à l'idolatrie et sont des chaines reliant à l'enfer.

Le seul qui puisse nous libérer c'est Jésus, infiniment bon et tellement présent ! Pour l'avoir rencontré, Lui seul est le réconfort et le sens de toutes choses.

Sans Lui, la vie ou plutôt la mienne en tout cas, n'a aucune saveur.


_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 10:54

Invité a écrit:
Il y a aussi l'enseignement magistériel de l'Église:

Catéchisme de l'Église catholique a écrit:
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).


Merci pour cette réponse !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 11:40

Citation :
Luc 10.10
Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:
10.11
Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.
10.12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

Or Sodome avait été condamnée à l'enfer éternel donc ici Jésus fait de l'enfer éternel un séjour qui au pire peut s'avérer très long.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 13:16

Chribou a écrit:
Citation :
Luc 10.10
Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:
10.11
Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.
10.12
Je vous dis qu'en ce jour Sodome sera traitée moins rigoureusement que cette ville-là.

Or Sodome avait été condamnée à l'enfer éternel donc ici Jésus fait de l'enfer éternel un séjour qui au pire peut s'avérer très long.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

C'est significatif cette volonté arrêté des anti chrétiens de nier l'existence de l'enfer éternel!
et donc de risquer d'y précipiter beaucoup d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 14:44

Simplement que je crois qu'une menace de châtiment véritable fait plus d'effet qu'une menace illusoire qui ne fait plus peur à personne et je ne suis pas un anti-chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 17:32

Où va l'âme de la personne qui ne sait pas qu'elle est morte ? en enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 19:07

florence_yvonne a écrit:
Où va l'âme de la personne qui ne sait pas qu'elle est morte ? en enfer ?
Et ou allez vous chercher que l'ame d 'une personne ne sait pas que elle est morte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty15/3/2019, 23:31

Et bien, certaines personnes meurent en dormant, elles ne peuvent donc pas s'apercevoir qu'elles sont mortes.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 09:31

Quel est le sujet du fil ? L'âme ou l'enfer ?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 10:15

Que serait l'enfer sans les âmes damnées ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 10:29

florence_yvonne a écrit:
Que serait l'enfer sans les âmes damnées ?

Je ne crois pas que Dieu, puisse vouer aux gémonies certaines âmes pour l'éternité. Le cas échéant, la Rédemption n'a plus de sens. Tu ne crois pas ?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:04

https://www.cathobel.be/2018/04/04/lenfer-envers-de-la-liberte/

L’enfer, envers de la liberté

4 avril 2018 par Redaction

L’enfer existe-t-il? Les propos que le pape aurait tenus lors d’un entretien avec Eugenio Scalfari suscitent la polémique. Quelles qu’aient été les paroles du Saint Père, il importe d’affirmer la réalité de l’enfer tout en l’expliquant le plus clairement possible.

« L’enfer n’existe pas, ce qui existe c’est la disparition des âmes pécheresses ». Voilà ce qu’aurait déclaré le pape dans un entretien avec Eugenio Scalfari, fondateur du journal La Repubblica. Athée revendiqué, Eugenio Scalfari est âgé de plus de près de nonante-quatre ans. La Salle de presse du Saint-Siège explique qu’il s’agissait d’une reconstruction maladroite d’un entretien. « Aucune phrase mise entre guillemets dans cet article ne doit être considérée comme une retranscription fidèle des paroles du Saint Père ».

Au-delà de la controverse, dans l’esprit de beaucoup de nos contemporains, même croyants, mieux vaudrait que l’enfer n’existe pas. L’existence de l’enfer dérange, comme le fait remarquer le théologien catholique Peter Kreeft dans son ouvrage La Foi catholique*: « Il est difficile pour des esprits modernes de croire que le seul autre choix à part le pardon est l’enfer, et que mourir avec des péchés non regrettés et non pardonnés, nous conduit à être éternellement séparés de Dieu ». Cette réticence à propos de l’enfer invite sans doute à quelques éclaircissements.

Mais d’abord précisons que ce sont les péchés mortels qui entraînent une séparation complète de l’âme avec Dieu, comme l’enseigne le Catéchisme de l’Eglise catholique: « Le péché mortel est une possibilité radicale de la liberté humaine comme l’amour lui-même. Il entraîne la perte de la charité et la privation de la grâce sanctifiante, c’est-à-dire de l’état de grâce. S’il n’est pas racheté par le repentir et le pardon de Dieu, il cause l’exclusion du Royaume du Christ et la mort éternelle de l’enfer » (CEC § 1861). L’état de grâce peut cependant être retrouvé dans le cadre du sacrement de Réconciliation, du vivant de la personne: « Le péché mortel, attaquant en nous le principe vital qu’est la charité, nécessite une nouvelle initiative de la miséricorde de Dieu et une conversion du cœur qui s’accomplit normalement dans le cadre du sacrement de la Réconciliation » (CEC § 1856). Le péché véniel, quant à lui, ne « rompt pas l’alliance avec Dieu », même s’il « affaiblit la charité » et « empêche les progrès de l’âme dans l’exercice des vertus et la pratique du bien moral ». En outre, sans repentance, il « nous dispose peu à peu à commettre le péché mortel » (CEC § 1863).
L’envers de la liberté

À travers la question de l’existence de l’enfer, c’est ni plus ni moins que notre liberté qui est engagée: la séparation d’avec Dieu dépend de la volonté humaine, car chacun est libre d’accueillir Dieu ou de L’exclure. Le Paradis n’est pas une obligation. « Dieu ne contraint personne à entrer au ciel, car sous la contrainte, le ciel ne serait pas le ciel pour eux de toute façon », note Peter Kreeft. L’existence de l’enfer est, de manière imagée, l’envers de la liberté. De même que, si nous sommes capables de faire le mal, c’est parce que nous sommes libres, et c’est parce que nous sommes libres que l’enfer existe. « L’enfer existe parce que la volonté libre existe, souligne Peter Kreeft. Nul ne souhaite que l’enfer existe, mais tous tiennent à leur volonté libre. Cependant, l’un ne va pas sans l’autre: si nous sommes libres, nous sommes libres de refuser le ciel ».

De plus, Peter Kreeft rappelle que le Christ nous a sauvés du péché et que la conséquence éternelle du péché est l’enfer. Si l’enfer n’existait pas, pourquoi Jésus serait-il mort sur la Croix? De quoi nous sauverait-il?

En revanche, Peter Kreeft signale que « les images populaires de l’enfer –soufre, fourches et tortures –, et même l’image biblique du feu, ne doivent pas être prises à la lettre ». Néanmoins « il faut les prendre au sérieux ». Si ces images désignent des réalités ou des états spirituels que le langage peine à saisir, l’enfer n’est pas négligeable pour autant. Au contraire: « L’enfer, séparation éternelle de Dieu, est une réalité terrible que les images laissent pressentir ». La réalité de l’enfer est bien plus terrible encore.
Affirmer l’existence de l’enfer

Dès lors faut-il parler de l’enfer à ceux qui nous entoure? Ne pas en parler permettrait-il de rallier plus de personnes au catholicisme? Nous l’avons vu: croire que l’enfer existe nécessite un minimum de réflexion sur ce qu’implique la liberté humaine. Cette croyance a sa place et trouve sa cohérence dans l’ensemble de la foi catholique. Si la tendance est aujourd’hui à célébrer une liberté sans limite, érigée en absolu, l’affirmation de l’existence de l’enfer va à contre-courant. C’est vrai. Néanmoins, nombreux sont ceux qui, parmi nos contemporains, et spécialement parmi les plus jeunes, n’ignorent pas qu’une action mauvaise peut entraîner la souffrance, un sentiment de vide intérieur et une détresse profonde. Dès lors pourquoi ne pourraient-ils pressentir la cohérence de la croyance en l’existence de l’enfer? Et puis ils sont nombreux aussi à vouloir utiliser leur liberté avec justesse et s’élever intérieurement. Mais une telle démarche a besoin, là aussi, de cohérence, même si, pour cela, il est utile d’évoquer la réalité peu joyeuse de l’enfer. Or si l’enfer n’est pas joyeux, il ne faut pas l’occulter pour autant: le Ciel en a d’autant plus d’éclat.

*Peter Kreeft, philosophe et théologien, diplômé de la Fordham University de New York, est professeur au Boston College. Protestant converti au catholicisme, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Beaucoup de ceux-ci s’inscrivent dans le domaine de l’apologétique. Le souci de défendre la révélation chrétienne par des arguments rationnels y est très présent chez Peter Kreeft.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:09

Je crois surtout que l'homme est pleinement libre de choisir Dieu (paradis) ou pas (enfer).

Pour le franc maçon, c'est différent vu que l'enfer est le paradis maçon, le maçon a beaucoup de chance de choisir l'enfer croyant que c'est le paradis.
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:19

copié ci-dessus.

Si l’enfer n’existait pas, pourquoi Jésus serait-il mort sur la Croix? De quoi nous sauverait-il?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:28

Ben oui donc la rédemption ne pourrait avoir de sens si l'enfer n'existait pas car il n'y aurait pas besoin d'être sauvé. Sauvé de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:32

Notre Loup est un drôle de traditionaliste, plus maçon que catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou




Masculin Messages : 1990
Inscription : 01/05/2008

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:37

L'enfer éternel n'existera justement pas grâce à Jésus qui évite à l'homme une infinité de réincarnations dans le péché.

Croire en l'enfer éternel c'est croire que Jésus a échoué or tout a été accompli.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:41

Le tueur a Christchurch ( pauvre Christ et triste église) a écrit welcome too hell ( bienvenu en enfer) sur son fusil d 'assaut .Comment peut -on etre autant ignorant?Comment penser que tués 49 personnes merveilleuse créature de Dieu peuvent les envoyer en enfer?Comment au contraire de ne pas craindre pour son propre salut? Il n'y a aucune justification qui tienne! http://www.leparisien.fr/faits-divers/qui-est-brenton-tarrant-le-tueur-presume-de-christchurch-15-03-2019-8032821.php
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 13:46

Bon,  vu le paquet d'heresie en tout genre ici ou c'est l'homme qui de lui-meme décide ce qu'est Dieu, je vous laisse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 16:19

Chribou a écrit:
L'enfer éternel n'existera justement pas grâce à Jésus qui évite à l'homme une infinité de réincarnations dans le péché..

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 17:01

lion-des-bois a écrit:
Notre Loup est un drôle de traditionaliste,  plus maçon que catholique.

C'est votre point de vue. Dans le domaine, rien blanc ou noir...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 17:02

hawkin a écrit:
J'aimerai savoir quel est la vision du mot "enfer" pour vous les catholiques en général ?

-Un endroit de douleur,
-Un endroit de destruction totale,
-Un endroit de passage qui amène finalement au salut.

L'Eglise a toujours cru que la peine essentiel de l'enfer, c'est la peine du DAM, c'est à dire la perte de Dieu! C'est si effroyable que les autres peines de l'enfer, dont le feu, sont anecdotique comparées à celle là.
Pourtant elles sont bien réelles, et le feu 1000 fois plus infernal qu'un feu terrestre!
C'est dire..........;;

Mais il y a des gens qui choisissent volontairement de renier Dieu! Eh bien on ne peut les obliger!
Genre les athéistes, les lucifériens, les TJ, etc...........

Pourtant il y a un moyen très simple d'éviter l'enfer!

Il suffit d'aller demander à Dieu cette grâce! Même par peur! Aller dans une église une heure, et si possible plus, ou à Lourdes etc! Aller la demander à Dieu même si on ne sait pas si Il existe en disant "Je ne sais pas si tu existes, mais si c'est le cas, sauves moi"

En fait il vaut mieux dire "Je ne sais pas si tu existes, mais si c'est le cas, sauves moi, moi et ceux que j'aime"

Mais il faut le faire honnêtement! Pas penser "après je recommence mes saloperies". Aller pour voir Dieu!

Et il risque fort d'y avoir une suite, par exemple, si on n'a pas la force, etre ramené dans le droit chemin à coup de pieds dans..... Pas sûr, mais possible.
C'est pour cela que si il y a une réponse de dieu, on a interet à l'écouter.....

Et ne croyez pas que ce soit si simple! J'en ai vu sur ce forum qui refuse de prendre cette précaution : Lebob! 3 heures de sa vie pour prendre une assurance pour l'éternité! Il n'a pas voulu! Au fou!

Mais si vous le voulez........
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 17:17

René, vous parlez de l'enfer biblique comme si vous étiez passé par là ! ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 17:26

Mon bon, si vous avez connu l'enfer, priez qu'il se garde à jamais loin de votre porte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 17:40

S'il n'y a pas d'âmes damnées, ils font quoi de leurs journées les démons de l'enfer ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 18:09

Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Notre Loup est un drôle de traditionaliste,  plus maçon que catholique.

C'est votre point de vue. Dans le domaine, rien blanc ou noir...


Voila bien ce qu'on inculque aux gens et surtout dans la maconnerie, il n'a plus de verite, seulement que des verites relatives, "si je pense que c'est ainsi c'est mon droit au nom de ma liberte, et si quelqu'un ose me dire que ma petite verite m'oculte de la verite, je le descend car il est intolerant. Voila, vive moi, vive mon ego"

Dieu merci on a l'Eglise qui conserve le depot de la verite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 19:25

Jo59000 a écrit:
René, vous parlez de l'enfer biblique comme si vous étiez passé par là ! ?

C'est la doctrine de L'église

C'est l'avis des mystiques dont Ste Catherine de Sienne!
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 20:48

Certains disent que l'enfer est plein et qu'il est donc sur terre

Envoyé depuis l'appli Topic'it

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 21:27

lion-des-bois a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Notre Loup est un drôle de traditionaliste,  plus maçon que catholique.

C'est votre point de vue. Dans le domaine, rien blanc ou noir...


Voila bien ce qu'on inculque aux gens et surtout dans la maconnerie, il n'a plus de verite, seulement que des verites relatives, "si je pense que c'est ainsi c'est mon droit au nom de ma liberte, et si quelqu'un ose me dire que ma petite verite m'oculte de la verite, je le descend car il est intolerant. Voila, vive moi, vive mon ego"

Dieu merci on a l'Eglise qui conserve le depot de la verite.

Lion des bois, je n'ai aucune animosité à votre endroit. Vous avez une opinion toute faite. Je ne chercherai pas à vous convaincre. Simplement, nous n'observons pas depuis le même angle.

Pour illustrer mon propos, voici un dessin, très intéressant quant au "point de vue". L'auteur de ce dessin, est tout simplement "lucide" :


enfer - L'enfer pour les catholiques... Fb3a0510

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty16/3/2019, 23:36

Et bien, justement, sortez des points de vue humains qui nous laissent au ras des paquerettes, elevez vous.

Sortez surtout de cette verite trompeuse luciferienne qui vous insuffle a l'oreille pour vous seduire le coeur que l'enfer n'existe pas.

Sans enfer, pas de necessite de salut !
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 11:16

florence_yvonne a écrit:
S'il n'y a pas d'âmes damnées, ils font quoi de leurs journées les démons de l'enfer ?
Ils font cuire des mergues.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 14:42

Jo59000 a écrit:
Certains disent que l'enfer est plein et qu'il est donc sur terre

confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 16:23

Cela doit être difficile de croire en l'amour de Dieu, s'il faut en même temps avoir peur de l'enfer pour une peccadille comme un excès de gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 17:05

"Qu'y a-t-il entre nous et toi, Fils de Dieu? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps? ".https://saintebible.com/matthew/8-29.htm Cela veut dire donc que les démons sont torturer par la lumière " En effet, toute personne qui fait le mal déteste la lumière, et elle ne vient pas à la lumière pour éviter que ses actes soient dévoilés.
Mais celui qui agit conformément à la vérité vient à la lumière afin qu’il soit évident que ce qu’il a fait, il l’a fait en Dieu" jean 3 20-21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 18:09

florence_yvonne a écrit:
Cela doit être difficile de croire en l'amour de Dieu, s'il faut en même temps avoir peur de l'enfer pour une peccadille comme un excès de gourmandise.

La gourmandise conduit très rarement en enfer! Il faut par exemple se régaler d'une friandise devant un pauvre qui crève de faim! Là c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3645
Inscription : 31/12/2010

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 18:38

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3003077_enfer
"L'enfer existe éternellement pour tous ceux qui ferment leur cœur à l'amour du Père", a exposé le pape Benoît XVI.

Hier soir lors d'une cérémonie en présence de plusieurs milliers de jeunes, le pape Benoît XVI a une fois encore invité à nous tenir ferme contre les ruses du diable. Le pape rappela que malheureusement, "dès ses origines l'humanité, séduite par les mensonges du Malin, s'est fermée à l'amour de Dieu, dans l'illusion d'une autosuffisance impossible (cfr Gn 3.1-7)" (ibid.). Il nous a donné une référence, Lumen Gentium (48) et nous sommes allés consulter ce texte de Vatican II.

Voici un court extrait du chapitre 48 cité par Benoît XVI et qui est probablement une invitation à approfondir le magistère de l'Eglise: (...) "C'est la même charité qui nous presse de vivre plus intensément pour lui, qui est mort et ressuscité pour nous (cf. II Cor. 5, 15). Aussi nous efforçons-nous de plaire au Seigneur (cf. II Cor. 5, 9) et revêtons-nous des armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable et, au jour mauvais, résister (cf. Eph. 6, 11-13). Mais comme nous ne connaissons ni le jour ni l'heure, il nous faut, selon l'avertissement du Seigneur, veiller assidûment afin qu'au terme de notre unique vie terrestre (cf. Hébr. 9, 27), nous méritions d'avoir avec lui accès au festin nuptial et d'être comptés parmi les bienheureux (cf. Mt. 25, 31-46), plutôt que d'être jetés, sur son ordre, dans le feu éternel (cf. Mt. 25, 41), comme il arriva aux serviteurs mauvais et paresseux (cf. Mt. 25, 26), dans les ténèbres extérieures où "il y aura des pleurs et des grincements de dents" (Mt. 22, 13 et 25, 30). (Lumen Gentium 48)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 19:26

florence_yvonne a écrit:
Cela doit être difficile de croire en l'amour de Dieu, s'il faut en même temps avoir peur de l'enfer pour une peccadille comme un excès de gourmandise.
Bof, pour une pécadille comme ça, tu devrais t'en tirer avec 10 ou 15 ans de purgatoire, grand maximum.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty20/3/2019, 21:24

Concernant le pèché de gourmandise ou plutot de goinfrerie, de gloutonnerie ne dit-on pas qu'il faut manger pour vivre et non vivre pour manger?Que reste t-il a après la mort a celui qui n'a vécu que pour les plaisirs des sens?Pour le savoir privez vous de tout, rien que une seul journée et ça tombe bien nous sommes en pèriode de carèmes siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty21/3/2019, 15:58

Tout dépend de la dose, tous les soirs, je mange une barre de chocolat et je ne culpabilise pas pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty21/3/2019, 17:23

florence_yvonne a écrit:
Tout dépend de la dose, tous les soirs, je mange une barre de chocolat et je ne culpabilise pas pour autant.
Tu as bien raison. De plus, le chocolat est bon pour la santé, à condition de ne pas en abuser.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty21/3/2019, 22:14

florence_yvonne a écrit:
Tout dépend de la dose, tous les soirs, je mange une barre de chocolat et je ne culpabilise pas pour autant.
Pourquoi sous estimez mes propos et les réduisez ?Je vous est pas parler de barre de chocolat mais de gonfrerie et de gloutonnerie et au sens plus général d 'hédonisme ... "Cette philosophie de la jouissance est vieille comme le monde. Le prophète Esaïe en parle environ 700 ans avant Jésus-Christ déjà. Les habitants de Jérusalem s'abandonnaient alors à de telles pratiques et ils semblaient le faire à fond... Voici le texte complet du prophète déjà cité:

Et voici de la gaîté et de la joie! On tue le gros bétail et l'on égorge le petit. On mange de la viande et l'on boit du vin: Mangeons et buvons, car demain nous mourrons! Esaïe 22:13."
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty21/3/2019, 22:25

Au premier siècle de notre ère, l'apôtre Paul aussi a écrit une lettre à l'Eglise de la ville de Corinthe. Cette lettre nous est parvenue et elle fait partie de notre Bible. La ville de Corinthe, en ce temps, était réputée pour son immoralité. L'adoration des divinités païennes s'accompagnait d'une prostitution débordante. Au plan intellectuel, les philosophies épicuriennes, stoïciennes et platoniciennes étaient les normes de vie. Comme un pavé dans la mare, Paul cite une nouvelle fois cette phrase:



"Si les morts ne ressuscitent pas, mangeons et buvons, car demain nous mourrons." 1 Corinthiens 15:32
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty21/3/2019, 22:27

Et c 'est toujours d 'actualité... https://livre.fnac.com/a12887021/Breve-encyclopedie-du-monde-Savoir-vivre-au-pied-d-un-volcan-Sagesse-Michel-Onfray
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty
MessageSujet: Re: L'enfer pour les catholiques...   enfer - L'enfer pour les catholiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enfer pour les catholiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 7 raisons pour lesquelles le pape François inquiète certains catholiques -et pour lesquelles ils ne devraient pas s’inquiéter !
» Une question pour les catholiques
» Les catholiques penchent pour Sarkozy
» Un site intéressant pour les catholiques
»  « Mission urbaine » pour les catholiques de Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: