DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 03:28

Siddhartha Gautama réalisant la nature Bouddha nous a enseigné le Dharma.

Le Dharma est un enseignement que l'on doit appliquer et réaliser pour atteindre le nirvana.
Mais ce qui est intéressant de constater c'est que nous pouvons retrouver en parti les mêmes pratiques chez des moines chrétiens par exemple.

A savoir : Dans le Bouddhisme nous ne parlons pas de péché mais de l'illusion d'entités intrinsèques et séparées. Dans le christianisme les péchés sont les comportements qui nous entraînent à la damnation. Dans le Bouddhisme les péchés sont plutôt les illusions aux quelles nous sommes attachés qui nous maintiennent dans la souffrance et l'ignorance.


Pour le Dharma je vais à l'essentiel en faisant une version simplifiée :

1/Eviter toutes les dix voies déméritoires ( si elles sont respectées, elles permettent un vie prochaine favorable ) :

-Détruire la vie.
-S’approprier ce qui n’a pas été donné.
-Se méconduire dans les plaisirs sensuels.
-Tromper (volontairement) à l’aide de propos.
-Avoir des paroles perfides, calomnieuses.
-Avoir des paroles rudes, blessantes.
-Avoir des paroles futiles.
-Convoiter.
-Être malveillant.
-Avoir des vues erronées.

2/ Les 8 préceptes  :

« Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. »
« Je m’abstiendrai de voler. »»
« Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle. »
« Je m’abstiendrai de paroles mensongères. »  
« Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit. 
« Je m’abstiendrai de manger après midi. »
« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
« Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »

3/Les 5 indriya doivent être pratiqué de façon juste :

-Confiance
-Effort
-Vigilance
-Stabilité de l’esprit
-Sagacité

4/ Restreindre les sens :

Faire attention aux 6 sens (vision, ouïe, toucher, goût, odorat, pensée) qui peuvent générer de l'attachement.
Les observer pour ce qu'il sont pour ne pas laisser apparaître un esprit mal saint.

5/ Modération dans l’alimentation :

Ne pas se nourrir pour le plaisir mais seulement pour la survie du corps.

6/ Sommeil limité :

Restreindre le sommeil au maximum.

7/ Pratiquer Vipassana et Samatha :

La méditation Vipassana est la vision pénétrante qui permet de voir le caractère impermanent des choses. ( Méditation qui se pratique sur un objet en mouvent qui commence et se termine )
La méditation Samatha est la tranquillité de l'esprit. ( Méditation qui se pratique sur un objet fixe ).

L'une ne vas pas sans l'autre. Vipassana est comme un médecin compétent incapable de découvrir un virus à l’œil nu, Samatha comme un microscope ; inutile sans le médecin.

8/ La solitude :
Dans la pratique, nous sommes toujours profondément seuls. C’est dans l’isolement qu’on avance le plus efficacement sur la Voie. Seul, on demeure bien plus facilement concentré sur sa pratique. S’attacher à la méditation en groupe n’est pas une bonne habitude. Comment faire le jour où la salle de méditation est vide ? Un renonçant authentique favorise toujours la solitude.

La pratique parfaite du Dharma demande une vie de renoncement ! Une vie très dure à choisir, pleine de sacrifice pour celui qui est attaché à ses passions mais une vie qui apporte la plénitude et le bonheur pour celui qui la choisit.
Le Christ disait celui qui veut sauver sa vie la perdra mais celui qui la donnera la sauvera.
Chez certains moines nous retrouvons les mêmes principes hormis la méditation qui peut être différente.

Ce que j'en conclu entre le Bouddhisme et le Christianisme c'est que le Bouddhisme demande une réalisation parfaite de l’être pour qu'il puisse se guérir de la souffrance. Cette réalisation demande le sacrifice de soi, de maintenir une éthique et de se tenir loin des attachements.
Dans le Christianisme on peut retrouver des moines très proche du Dharma c'est vrai, mais dans l'ensemble des pratiquants la réalisation de l’être à beaucoup moins d'importance car seul la croyance en Christ suffit. Beaucoup de pratiquants Bouddhistes sont des moines, alors que beaucoup de pratiquants chrétiens ne sont pas des moines.
Par conséquent beaucoup continu à pécher sans saisir que ces attachements sont la prison de la conscience. Aucun péché n'est à prendre à la légère, le péché est le signe de l'ignorance de l'esprit et qui met l'esprit lui même dans l’impossibilité de pratiquer l'altruisme et la compassion parfaitement.

La vie monastique est un passage obligatoire dans le Bouddhisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 10:11

La vie monastique est un passage obligatoire dans le Bouddhisme.

Non Dims, tous les bouddhistes ne passent pas obligatoirementpar la vie monastique, ils essaient d'avoir une ascèse de vie et c'est tout.

Les moines et les nonnes qui sont dans les monastères ont une vie, en effet, proche des moines et moniales catholiques, à part qu'ils ne font pas de voeux de chasteté pour la vie.

Au sujet de la prise de refuge : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-prise-de-refuge-premier-effort-des-bouddhistes-_NG_-2009-01-07-529445


Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 13:17

Vous avez raison, quand je disais moine dans mon esprit c'est renonçant. Car effectivement Bouddha lui même n'a pas eu de vie monastique.
Une vie monastique est une vie de renonçant. Mais un renonçant ne vit pas systématiquement en monastère.

Ce qui est intéressant par exemple de constater c'est que tous les hommes réellement engagé spirituellement et de religions différentes, aboutissent dans leurs pratiques aux Dharma.

Pour les Chrétiens je citerais un homme bien sur le Padre Pio, très grand homme.

Je ne citerais pas Le pape qui lui ne respect pas le Dharma car il se donne un statut de chef spirituel, il vit dans des lieux somptueux et s'habille de façon prestigieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 13:30

Je ne citerais pas Le pape qui lui ne respect pas le Dharma car il se donne un statut de chef spirituel, il vit dans des lieux somptueux et s'habille de façon prestigieuse.

alors là, Dims, je vous reprends !

Le pape François est le chef spirituel des catholiques, d'accord, mais il s'habille simplement. Voici un lien où il vit :

http://infocatho.cef.fr/fichiers_html/matinales-francois/pape.marthedeux.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 13:34

et que dire du Dalai Lama qui lors de ses déplacements se voit un étage entier de l'hôtel réservé pour lui .... et il ne loge pas dans un gîte rural sans épi....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 13:37

rebelle a écrit:
et que dire du Dalai Lama qui lors de ses déplacements se voit un étage entier de l'hôtel réservé pour lui .... et il ne loge pas dans un gîte rural sans épi....

exact !

et je n'ai pas vu de pauvreté non plus dans les centres bouddhistes visités !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 13:44

moi non plus. J'ai été membre du temple bouddhiste à Hu;;y, et donc pour cela, je payais une cotisation (très raisonnable) mais étant dans leurs fichiers, c'est avec stupeur que j'ai un jour reçu une brochure faisant des appels aux dons pour l'installation d'un temple supplémentaire. Outre la construction du bâtiment lui même, j'ai pu constater qu'il était vraiment bon marché par rapport à tout ce qui devait ensuite y entrer pour le culte. chaque objet coûtant plusieurs milliers d'euros, dont l'immense statue de bouddha, excessivement chère, car recouverte de feuilles d'or. et çà, c'est sans compter les cloches ( aussi plusieurs milliers d'euros), et tout le reste.....

j'ajouterai que lorsqu'on suit un séminaire en ces lieux, c'est non seulement onéreux et pas accessible à tout le monde, mais qui plus est, sous principe de "karma yoga", il faut travailler "gratuitement" pour le temple (jardinage, réassortir les rayons de la boutique, etc...). pour ce qui me concerne, j'appelle çà du travail en "noir"....

et quand on voit le type de véhicule des responsable (voiture de luxe), on se demande vraiment ce qui peut se cacher derrière tout çà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:00

rebelle a écrit:
moi non plus. J'ai été membre du temple bouddhiste à Hu;;y, et donc pour cela, je payais une cotisation (très raisonnable) mais étant dans leurs fichiers, c'est avec stupeur que j'ai un jour reçu une brochure faisant des appels aux dons pour l'installation d'un temple supplémentaire. Outre la construction du bâtiment lui même, j'ai pu constater qu'il était vraiment bon marché par rapport à tout ce qui devait ensuite y entrer pour le culte. chaque objet coûtant plusieurs milliers d'euros, dont l'immense statue de bouddha, excessivement chère, car recouverte de feuilles d'or. et çà, c'est sans compter les cloches ( aussi plusieurs milliers d'euros), et tout le reste.....

j'ajouterai que lorsqu'on suit un séminaire en ces lieux, c'est non seulement onéreux et pas accessible à tout le monde, mais qui plus est, sous principe de "karma yoga", il faut travailler "gratuitement" pour le temple (jardinage, réassortir les rayons de la boutique, etc...). pour ce qui me concerne, j'appelle çà du travail en "noir"....

et quand on voit le type de véhicule des responsable (voiture de luxe), on se demande vraiment ce qui peut se cacher derrière tout çà.

Je suis allée aussi une fois à Huy  Very Happy 

Oui, les enseignements sont chers et il faut payer une cotisation pour s'y inscrire.

A Plouray, pour les 800 ans de la lignée, l'année dernière, ils ont construit une salle où sont exposées 270 statues des maitres de la lignée. Ces statues en or je crois, ont été payées par des dons, il me semble me rappeler qu'une statue coutait 300€.

Je pense que les centre bouddhistes sont en associations.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:08

oui, ce sont des ASBL, en tout cas en Belgique. Mais ils ne bénéficient pas de financements publics, il est quelque part "normal" que les adeptes participent au financement de leur culte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:12

rebelle a écrit:
oui, ce sont des ASBL, en tout cas en Belgique. Mais ils ne  bénéficient pas de financements publics, il est quelque part "normal" que les adeptes participent au financement de leur culte.

évidemment ! il faut bien faire tourner la boutique, nourrir les moines et les moniales et l'entretenir les locaux !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:15

et donc, par conséquent, la spiritualité telle que préconisée par Dim ne peut donc se faire qu'en "pompant" l'argent ou l'énergie des autres ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:21

rebelle a écrit:
et donc, par conséquent, la spiritualité telle que préconisée par Dim ne peut donc se faire qu'en "pompant" l'argent ou l'énergie des autres ....

 Very Happy 

on verra ce qu'il va répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:24

bah, que dans nos églises aussi il y a des statues, des objets de valeur, que les prêtres sont bien habillés, etc....

mais à la différence, il nous est demandé d'aller dans le monde, vivre le message du Christ, de nous imprégner de son Esprit et de le "transpirer" au milieu des autres, dans l'amour et la charité. la prière étant là pour nous ressourcer, en vue partager ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:27

rebelle a écrit:
et que dire du Dalai Lama qui lors de ses déplacements se voit un étage entier de l'hôtel réservé pour lui .... et il ne loge pas dans un gîte rural sans épi....

Vous avez tout à fait raison ! Le Dalai Lama se présente comme chef spirituel et politique il n'applique pas le Dharma. Il faut se souvenir que Bouddha lui même c'est attaqué au système de castre, système qu'on rétabli certains moines.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:35

Pour ma part si l'on applique véritablement le Dharma, on doit suivre un chemin intérieur seul. Car la solitude permet d’éviter les dérives, les passions qui font tourner la tête et permet de rester l'esprit concentrer et clair .

Les centres Bouddhistes ou ils demandent une généreuse participation je n’adhère pas du tout, méfier vous des usurpateurs.
Celui qui veut appliquer le véritable Dharma peut des aujourd'hui pauvre ou riche il n'y a pas besoin d'argent, ni de temple, un bon abri suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 14:38

dims a écrit:
Pour ma part si l'on applique véritablement le Dharma, on doit suivre un chemin intérieur seul. Car la solitude permet d’éviter les dérives, les passions qui font tourner la tête et permet de rester l'esprit concentrer et clair .

Les centres Bouddhistes ou ils demandent une généreuse participation je n’adhère pas du tout, méfier vous des usurpateurs.
Celui qui veut appliquer le véritable Dharma peut des aujourd'hui pauvre ou riche il n'y a pas besoin d'argent, ni de temple, un bon abri suffit.

seulement, vous voyez Dims, où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, c'est qu'à force de vouloir chercher la voie, on arrive à s'isoler des autres (c'est d'ailleurs recommandé).
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 15:09

Espérance a écrit:
dims a écrit:
Pour ma part si l'on applique véritablement le Dharma, on doit suivre un chemin intérieur seul. Car la solitude permet d’éviter les dérives, les passions qui font tourner la tête et permet de rester l'esprit concentrer et clair .

Les centres Bouddhistes ou ils demandent une généreuse participation je n’adhère pas du tout, méfier vous des usurpateurs.
Celui qui veut appliquer le véritable Dharma peut des aujourd'hui pauvre ou riche il n'y a pas besoin d'argent, ni de temple, un bon abri suffit.

seulement, vous voyez Dims, où je ne suis pas d'accord avec le bouddhisme, c'est qu'à force de vouloir chercher la voie, on arrive à s'isoler des autres (c'est d'ailleurs recommandé).

Il ne faut pas le voir comme ça. L'isolement est effectivement nécessaire de façon à pouvoir travailler sur soi, se purifier. Cependant la volonté de se délivrer doit ne faire qu'un avec la volonté de délivrer tous les êtres vivants. Plus il y a de la pureté dans l'esprit et plus il y a la compassion en vers les êtres qui s'applique naturellement.

Dans le Bouddhisme on ne pense pas la délivrance personnel ou la délivrance de l'autre nous pensons à la délivrance de toute souffrance de manière générale car il n y a pas d’être disposant de soi intrinsèque.


Dernière édition par dims le 8/6/2014, 20:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty8/6/2014, 15:12

Celui qui entreprend un chemin solitaire dans l’espérance de se délivrer de sa souffrance personnel se confronte à un mur et ne trouvera pas le nirvana.
Car la pratique et l’expérience de la vacuité nous démontre l’interdépendance entre tous les êtres.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 16:50

Tout cela n'a vraiment rien à voir avec le monachisme chrétien, qui est essentiellement cénobitique.
Quelques moines ou moniales, se décident un jour, avec l'accord de l'abbé ou de l'abbesse, à mener une vie érémitique. Dans tous les cas, le but, c'est l'union toujours grandissante avec Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 17:04

Cécile a écrit:
Tout cela n'a vraiment rien à voir avec le monachisme chrétien, qui est essentiellement cénobitique.
Quelques moines ou moniales, se décident un jour, avec l'accord de l'abbé ou de l'abbesse, à mener une vie érémitique. Dans tous les cas, le but, c'est l'union toujours grandissante avec Dieu.

Un moine ne respect'il pas ceci ? Ceci n'est pas l'intégralité du Dharma mais une bonne partie.

« Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. »
« Je m’abstiendrai de voler. »»
« Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle. »
« Je m’abstiendrai de paroles mensongères. »  
« Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit. 
« Je m’abstiendrai de manger après midi. »
« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
« Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 17:57

Les moines et moniales prennent un repas le soir comme tout le monde.
Ils chantent ! Cela fait partie de l'Office divin !
Il y a des fleurs dans les jardins, elles sont destinées à l'église.

Les moines et moniales travaillent, ils ont donc besoin de manger, mais il n'y a vraiment pas d'abus ! Selon les monastères, il n'y a pas de viande, ou alors 2 ou 3 fois par semaine. Il peut y avoir du vin, mais peu, et seulement à midi.

Mais ces choses sont les plus faciles. Le plus difficile c'est de renoncer à sa volonté propre, d'obéir à la Règle de façon réfléchie et consentie, d'accepter ce qui est demandé "sans murmurer", et d'aimer ses frères ou ses sœurs, bien qu'on ne les ait pas choisis...Et tout cela pour l'amour de Dieu !  Very Happy  
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 18:35

 Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle.

à part les pratiques tantriques, sous la "direction" d'un maitre  Pouffer de rire 

 Je m’abstiendrai de manger après midi.

on goûte au centre bouddiste vers 16h30, le lama a son thé

Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. 

et les pratiques comme celle du  Tcheu ? les danses tibétaines ? les fleurs, il y en a devant bouddha et tara dans tous les temples...

Quant à l'alcool, j'en ai bu lors d'une fête de fin d'année au centre bouddhiste, il y avait du vin et du champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 20:35

thé au beurre, bien riche en gras.... Smile

quant au vin et autres boissons alcoolisées, j'en ai bu aussi, lors d'un kirling shidro (fêtes des morts). il s'agissant des offrandes mises au pied du bouddha pour la durée des rituels et partagées ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 21:16

rebelle a écrit:
thé au beurre, bien riche en gras.... Smile

quant au vin et autres boissons alcoolisées, j'en ai bu aussi, lors d'un kirling shidro (fêtes des morts). il s'agissant des offrandes mises au pied du bouddha pour la durée des rituels et partagées ensuite...

pour le thé, oui beurk, on dirait de la soupe  Pouffer de rire  et on en a aussi en guise de bienvenue quand arrive un "maitre".
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 21:47

Espérance ne faites pas d'amalgames entre ceux qui pratiquent réellement le Dharma et ceux qui ont abandonné les enseignements du Bouddha.
Le folklore tibétain, les rituelles ( ex: faire une marche en s’allongeant au tour du temple), les offrandes aux statuts, les temples, l'idolâtrie ne sont pas la voie du Dharma.
Toutes ces choses sont l’application de concepts et de coutumes humaines, toutes ces choses sont de la même nature que les rites chrétiens.

Quand je vois que la femme doit s’asseoir plus bas que l'homme, ou que l'on doit jamais s'asseoir plus haut qu'un Lama je suis choqué.
Ce n'est pas le Dharma et ce n'est pas l'enseignement du Bouddha.
L'expérience de la réalité fait comprendre justement qu'il n y a pas d'entité homme, d'entité femme, il n y a pas non plus d’êtres élevés, ni d’êtres inférieurs. Faire ce qu'ils font c'est cultiver les concepts, ils continuent à avoir des vue fausses, il est impossible que le nirvana se produise ainsi.

De plus un Bouddha doit servir l'humanité et non se faire servir, si c'est le cas ce n'est pas un Bouddha. Un Bouddha n'entretien pas l'idée d'un soi ou d'un ego.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 21:50

Pour les chrétiens engagés j'étais persuadé qui respectaient ces principes.

L'islam en n'est le plus proche dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 22:10

Je ne fais pas d'amalgame et je crois quand même que les enseignements dans les centres bouddhistes sont plus près de la vérité, mieux encadrés en tout cas.

Ce serait comme quelqu'un qui lit la bible et n'a pas besoin de l'Eglise pour avancer dans la vie spirituelle.

Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 22:33

Espérance a écrit:
Je ne fais pas d'amalgame et je crois quand même que les enseignements dans les centres bouddhistes sont plus près de la vérité, mieux encadrés en tout cas.

Ce serait comme quelqu'un qui lit la bible et n'a pas besoin de l'Eglise pour avancer dans la vie spirituelle.


Pourtant ce n'est pas ce que le Bouddha à enseigner. Le Bouddha était un ermite solitaire, oui il faut des maîtres pour montrer le début du chemin et donner le bagage à celui qui cherche. Mais le chemin doit se faire seul, on ne peut pas le faire à votre place.

C'est pour cela que l'on ne peut pas rester attaché à un temple et à un maître. Tant que l'on garde l'idée d'un maître, l'idée d'un temple on ne peut pas avancer vers le détachement, on continu de garder des vues conceptuelles et fausses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty9/6/2014, 22:52

Bon, vous prêchez ce que vous voulez, mais pour ma part, le  non-attachement est une belle foutaise.

Voici le programme de vie du chrétien que le Pape François a bien expliqué aujourd'hui :

https://docteurangelique.forumactif.com/t17613-pape-francois-les-beatitudes-sont-le-programme-de-vie-du-chretien#628777
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty10/6/2014, 01:22

Je vous parle de la pratique fondamental du Dharma comment elle doit être pratiquėe. Le Dharma enseigne de ne pas entrenir d attachements et donc de fausses vues. Donc la vie en monastère peut être un départ mais pour atteindre le nirvana il ne doit avoir plus aucun attachement, il faut une vie d ermite. Je me doute que vous n êtes pas pour cette idée mais le Christ ne demande t il pas de tout quitter pour lui ? Le Christ n est il pas le glaive qui separe la mère et la fille, le père et le fils ? Les gens auront pour ennemi les gens de leur propre maison. Le Dharma demande de quitter sa famille,  non pas de s'isoler des êtres mais de quitter l attachement que produit le lien famille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty16/6/2014, 11:53

dims a écrit:
Je vous parle de la pratique fondamental du Dharma comment elle doit être pratiquėe. Le Dharma enseigne de ne pas entrenir d attachements et donc de fausses vues. Donc la vie en monastère peut être un départ mais pour atteindre le nirvana il ne doit avoir plus aucun attachement, il faut une vie d ermite. Je me doute que vous n êtes pas pour cette idée mais le Christ ne demande t il pas de tout quitter pour lui ? Le Christ n est il pas le glaive qui separe la mère et la fille, le père et le fils ? Les gens auront pour ennemi les gens de leur propre maison. Le Dharma demande de quitter sa famille,  non pas de s'isoler des êtres mais de quitter l attachement que produit le lien famille.

Vous dites vrai en cela ! Smile

Mais, le Christ nous a demandés d'aimer et servir notre prochain dans un attachement tout à fait justifié. On ne gagnera pas notre ciel en restant isolés et sans oeuvres, ce qu'il prêchait n'était pas le détachement de l'ego au degré le plus extrême mais l'humilité et le repentir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty16/6/2014, 12:30

dims a écrit:
Siddhartha Gautama réalisant la nature Bouddha nous a enseigné le Dharma.

Le Dharma est un enseignement que l'on doit appliquer et réaliser pour atteindre le nirvana.
Mais ce qui est intéressant de constater c'est que nous pouvons retrouver en parti les mêmes pratiques chez des moines chrétiens par exemple.

A savoir : Dans le Bouddhisme nous ne parlons pas de péché mais de l'illusion d'entités intrinsèques et séparées. Dans le christianisme les péchés sont les comportements qui nous entraînent à la damnation. Dans le Bouddhisme les péchés sont plutôt les illusions aux quelles nous sommes attachés qui nous maintiennent dans la souffrance et l'ignorance.


Pour le Dharma je vais à l'essentiel en faisant une version simplifiée :

1/Eviter toutes les dix voies déméritoires ( si elles sont respectées, elles permettent un vie prochaine favorable ) :

-Détruire la vie.
-S’approprier ce qui n’a pas été donné.
-Se méconduire dans les plaisirs sensuels.
-Tromper (volontairement) à l’aide de propos.
-Avoir des paroles perfides, calomnieuses.
-Avoir des paroles rudes, blessantes.
-Avoir des paroles futiles.
-Convoiter.
-Être malveillant.
-Avoir des vues erronées.

2/ Les 8 préceptes  :

« Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. »
« Je m’abstiendrai de voler. »»
« Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle. »
« Je m’abstiendrai de paroles mensongères. »  
« Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit. 
« Je m’abstiendrai de manger après midi. »
« Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures. »
« Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles. »

3/Les 5 indriya doivent être pratiqué de façon juste :

-Confiance
-Effort
-Vigilance
-Stabilité de l’esprit
-Sagacité

4/ Restreindre les sens :

Faire attention aux 6 sens (vision, ouïe, toucher, goût, odorat, pensée) qui peuvent générer de l'attachement.
Les observer pour ce qu'il sont pour ne pas laisser apparaître un esprit mal saint.

5/ Modération dans l’alimentation :

Ne pas se nourrir pour le plaisir mais seulement pour la survie du corps.

6/ Sommeil limité :

Restreindre le sommeil au maximum.

7/ Pratiquer Vipassana et Samatha :

La méditation Vipassana est la vision pénétrante qui permet de voir le caractère impermanent des choses. ( Méditation qui se pratique sur un objet en mouvent qui commence et se termine )
La méditation Samatha est la tranquillité de l'esprit. ( Méditation qui se pratique sur un objet fixe ).

L'une ne vas pas sans l'autre. Vipassana est comme un médecin compétent incapable de découvrir un virus à l’œil nu, Samatha comme un microscope ; inutile sans le médecin.

8/ La solitude :
Dans la pratique, nous sommes toujours profondément seuls. C’est dans l’isolement qu’on avance le plus efficacement sur la Voie. Seul, on demeure bien plus facilement concentré sur sa pratique. S’attacher à la méditation en groupe n’est pas une bonne habitude. Comment faire le jour où la salle de méditation est vide ? Un renonçant authentique favorise toujours la solitude.

La pratique parfaite du Dharma demande une vie de renoncement ! Une vie très dure à choisir, pleine de sacrifice pour celui qui est attaché à ses passions mais une vie qui apporte la plénitude et le bonheur pour celui qui la choisit.
Le Christ disait celui qui veut sauver sa vie la perdra mais celui qui la donnera la sauvera.
Chez certains moines nous retrouvons les mêmes principes hormis la méditation qui peut être différente.

Ce que j'en conclu entre le Bouddhisme et le Christianisme c'est que le Bouddhisme demande une réalisation parfaite de l’être pour qu'il puisse se guérir de la souffrance. Cette réalisation demande le sacrifice de soi, de maintenir une éthique et de se tenir loin des attachements.
Dans le Christianisme on peut retrouver des moines très proche du Dharma c'est vrai, mais dans l'ensemble des pratiquants la réalisation de l’être à beaucoup moins d'importance car seul la croyance en Christ suffit. Beaucoup de pratiquants Bouddhistes sont des moines, alors que beaucoup de pratiquants chrétiens ne sont pas des moines.
Par conséquent beaucoup continu à pécher sans saisir que ces attachements sont la prison de la conscience. Aucun péché n'est à prendre à la légère, le péché est le signe de l'ignorance de l'esprit et qui met l'esprit lui même dans l’impossibilité de pratiquer l'altruisme et la compassion parfaitement.

La vie monastique est un passage obligatoire dans le Bouddhisme.

Cette vie monastique, si elle ressemble un peu de l'extérieur à la vie monastique chrétienne par une certaine ascèse absolument nécessaire, en diffère radicalement.

ANALOGIE : Le dharma est à la vie monastique chrétienne ce que la volonté de faire le vide en soi est au mariage d'amour vivant, actif et paisible, entre deux époux.

Rien à voir donc, si ce n'est qu'il y a dans les deux cas des efforts à faire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty
MessageSujet: Re: Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?   Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dharma ( voie de la sagesse ) / ressemblance avec vie monastique chrétienne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une voie mystique chrétienne union avec Dieu
» «La sagesse et l'amitié du Pape François feront progresser le dialogue avec le judaïsme»
» La réincarnation est-elle compatible avec la foi chrétienne ?
» La Vision Sans Tête de Douglas Harding est-elle compatible avec la foi chrétienne?
» Europe: Civilisation Judéo-chrétienne ou helléno-chrétienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: