DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Pape François :« L'Église n'est pas une université de la religion »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 15769
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Pape François :« L'Église n'est pas une université de la religion »   Mar 06 Mai 2014, 21:32


« L'Église n'est pas une université de la religion »

2014-05-06 Radio Vatican

Le chrétien qui ne donne pas de témoignage devient stérile.

C’est ce qu’a affirmé ce mardi matin le Pape François lors de l’homélie de la messe célébrée en la chapelle de la maison Sainte-Marthe.

Dans son homélie, le Souverain Pontife s’est arrêté sur le martyr de Saint Etienne, raconté dans les Actes des Apôtres. L’Église, a-t-il dit, n’est pas « une université de la religion » mais le peuple qui suit Jésus. Ainsi seulement, a-t-il ajouté, « elle est féconde et mère ».

Le martyr d'Etienne est le calque du martyr de Jésus. Dans son homélie, le Pape François a reparcouru le chemin qui a porté à la mort du premier martyr de l’Église.

Lui aussi, comme Jésus, avait rencontré « la jalousie des dirigeants qui cherchaient » à l’éliminer. Pour lui aussi, il y a « de faux témoins » et un « jugement rendu un peu à la hâte ». Etienne les avertit qu’ils sont en train d’opposer une résistance à l’Esprit Saint, comme l’avait dit Jésus. Mais « ces gens- a souligné le Pape- n’étaient pas tranquilles, ils n’étaient pas en paix dans leur propre cœur ». Ces gens, a-t-il ajouté, « avaient de la haine » dans leurs propres cœurs.

Voilà pourquoi, à l’écoute de la parole d'Etienne, ils étaient furibonds. « Cette haine- a affirmé le Pape François- a été semée dans leurs cœurs par le diable », « c’est la haine du démon contre Jésus ».

Etienne, comme Jésus, meurt en pardonnant

Cette haine du démon « qui a fait ce qu’il voulait avec Jésus Christ dans sa Passion »- a repris le Pape- répète la même chose avec Etienne.

Et dans le martyr, on voit clairement « cette lutte entre Dieu et le démon ».

De l’autre côté, Jésus avait dit aux siens qu’ils devaient se réjouir d’être persécutés à cause de son nom : « Être persécuté, être martyr, donner sa vie pour Jésus est une des Béatitudes ». Voilà pourquoi, a ajouté le Pape, « le démon ne peut pas voir la sainteté d’une Église ou la sainteté d’une personne, sans cogiter quelque chose. C’est ce qu’il fait avec Etienne, mais « il meurt comme Jésus : en pardonnant ».

« Martyr c'est la traduction du mot grec qui signifie également témoignage. Et ainsi, nous pouvons dire que pour un chrétien, le chemin se parcourt sur les traces de ce témoignage, sur les traces de Jésus afin d’en donner un témoignage et souvent, ce témoignage finit en donnant sa vie. On ne peut pas comprendre un chrétien sans qu’il soit témoin, sans qu’il donne un témoignage.

Nous ne sommes pas une ' religion ' d’idée, de pure théologie, de belles choses, de commandements. Non, nous sommes un peuple qui suit Jésus Christ et qui donne un témoignage- un témoignage de Jésus Christ- et ce témoignage arrive parfois à donner la vie ».

Le sang des martyrs est la semence des chrétiens

Une fois Etienne tué, on peut lire dans les Actes des Apôtres « qu’une violente persécution contre l’Église de Jérusalem éclata ». Ces personnes, a observé le Pape, « se sentaient fortes et le démon leurs suscitait de faire cela ». Ainsi, « les chrétiens se dispersèrent en Judée, en Samarie.

La persécution, a ajouté le Pape, a fait en sorte que « ces gens s’en aillent loin » et là où ils arrivaient, ils expliquaient l’Évangile, ils donnaient un témoignage de Jésus et ainsi « commença la mission de l’Église ». « Beaucoup- a-t-il répété- se convertissaient, en écoutant ces gens ».

Un des Pères de l’Église, a-t-il ajouté, expliquait cela en disant : « Le sang des martyrs est la semence des chrétiens ».

Avec « leur témoignage, ils prêchent la foi » :

« Le témoignage, aussi bien dans la vie quotidienne, lors de certaines difficultés, dans la persécution que dans la mort, est toujours fécond. L’Église est féconde et mère lorsqu’elle donne le témoignage de Jésus Christ.

Au contraire, lorsque l’Église se renferme sur elle-même, elle se croit- nous l’appelons ainsi- une 'université de la religion ', avec tant de belles idées, tant de beaux édifices, tant de beaux musées, avec tant de belles choses mais elle ne donne pas de témoignage, elle devient stérile.

Pour le chrétien, c’est la même chose. Le chrétien qui ne donne pas de témoignage reste stérile, sans donner la vie qu’il a reçue de Jésus Christ. »

Pas de témoignage sans l'Esprit Saint

Etienne, a-t-il poursuivi, « était rempli de l’Esprit Saint ». Et il a compris que « nous ne pouvons pas donner de témoignage sans la présence de l’Esprit Saint en nous ».

Dans les moments difficiles, où nous devons choisir la bonne voie, où nous devons dire « non » à tant de choses qui tentent peut-être de nous séduire- a encouragé le Pape François-« il y a la prière à l’Esprit Saint.

C’est lui qui nous rend fort afin de parcourir cette voie du témoignage » :

« Et aujourd’hui, pensant à ces deux images- Etienne, qui meurt et les gens, les chrétiens qui fuient, en se dispersant partout à cause de la persécution violente- demandons-nous : Comment est mon témoignage ? Suis-je un chrétien témoin de Jésus ou suis-je un simple numéro dans cette secte ? Suis-je fécond parce que je donne un témoignage ou je reste stérile parce que je ne suis pas capable de laisser l’Esprit Saint me porter en avant dans ma vocation chrétienne ? »

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Pape François :« L'Église n'est pas une université de la religion »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François :« L'Église n'est pas une université de la religion »
» La simplicité ne s'invente pas. (Le pape François se fait en vérité le serviteur des serviteurs de Dieu)
» Le Pape François demande aux chrétiens de s'engager en politique
» Pape François : "« L'Eglise ne rejettent pas les pécheurs et nous en sommes tous » "
» Jusqu’où le pape François emmène-t-il l’Église ? (Vidéo - 26 min)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: