DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyDim 6 Avr - 10:23

Dimanche 6 Avril

Un abbé étonnant

Henri Grouès naît en 1912 dans une famille bourgeoise lyonnaise. Bouleversé par « un coup de foudre avec Dieu », il prononce ses vœux à 18 ans chez les Capucins. Durant la seconde guerre mondiale, il recueille des enfants juifs, puis participe à la création du maquis dans le Vercors.

À l’été 1949, il ouvre dans la maison qu’il vient d’acheter à Neuilly-Plaisance une auberge de jeunesse internationale qu’il appelle « Emmaüs ». Puis il rencontre Georges Legay, un homme suicidaire. Il ne lui dit pas « Je vais t’aider » mais « Je ne peux pas t’aider. Je n’ai rien à te donner, mais toi, tu peux m’aider à aider les autres ». Leur rencontre fonde le mouvement Emmaüs.

La nuit du 1er février 1954, la température descend jusqu’à -13° C à Paris. L’abbé, affolé pour les sans-abri, lance un appel mémorable sur Radio Luxembourg. Il récolte 500 millions de francs et attire des bénévoles de toute la France. Pour organiser cette « insurrection de bonté », il fonde l’association Emmaüs, qui regroupe l’ensemble des communautés Emmaüs. Celles-ci construisent des logements pour les sans-abri en leur procurant un travail digne.

En effet nombre de compagnons d’Emmaüs seront d’anciens sans-abri, qui pour remercier les communautés, s’engagent à leur côtés.

Le mouvement se développe rapidement dans le monde entier. « L’Abbé » déploya toute sa vie une formidable énergie pour défendre les plus humbles. En 2007, il meurt à l’âge de 94 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyLun 7 Avr - 10:00


Lundi 7 Avril


La charité commence par la prière


« Seigneur Jésus, souviens-toi
de cette petite maison là-bas à Emmaüs,
et du bout de chemin qui y conduit
quand on vient de la grand-route.

Souviens-toi de ceux qu’un soir, tu abordas là-bas,
souviens-toi de leurs cœurs abattus,
Souviens-toi de tes paroles qui les brûlèrent,
Souviens-toi du feu dans l’âtre
auprès duquel vous vous êtes assis,
et d’où ils se relevèrent transformés,
et d’où ils partirent vers les prouesses d’amour… »

Prière de l’Abbé Pierre écrite dans les années 1940 et utilisée lors des réunions Emmaüs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyMar 8 Avr - 9:55

Mardi 8 Avril

La colère est bonne conseillère !


« Si nous sommes sans colère quand nous voyons les autres bafoués, exploités, humiliés, il est clair que nous ne les aimons pas. »

« Aimer, c’est ma joie, dans ta joie, ta joie dans ma joie, et nous ensemble au service de la joie de tous, en commençant par les plus petits.»

Abbé Pierre. Emmaüs ou venger l'homme, Centurion, 1979

"Le scandale du mal, c'est qu'on l'oublie. On s'en fait complice. L'injustice, ce n'est pas l'inégalité, c'est le non-partage."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyMer 9 Avr - 10:29

Mercredi 9 Avril

L’appel du 1er février 1954

« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée, cette nuit à trois heures, sur le trottoir du boulevard Sébastopol, serrant sur elle le papier par lequel, avant hier, on l’avait expulsée...

Chaque nuit, ils sont plus de deux mille recroquevillés sous le gel, sans toit, sans pain, plus d’un presque nu. Devant l’horreur, les cités d’urgence, ce n’est même plus assez urgent !

Écoutez-moi : en trois heures, deux premiers centres de dépannage viennent de se créer : l’un sous la tente au pied du Panthéon, rue de la Montagne Sainte-Geneviève ; l’autre à Courbevoie. Ils regorgent déjà, il faut en ouvrir partout.

Il faut que ce soir même, dans toutes les villes de France, dans chaque quartier de Paris, des pancartes s’accrochent sous une lumière dans la nuit, à la porte de lieux où il y ait couvertures, paille, soupe, et où l’on lise sous ce titre Centre fraternel de dépannage, ces simples mots : « Toi qui souffres, qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t’aime. »

Appel de l’abbé Pierre du 1er février 1954, à 1 heure du matin sur Radio Luxembourg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyJeu 10 Avr - 10:04

jeudi 10 Avril

La vie, c’est apprendre à aimer

« Une partie de l’humanité ira au désert, on verra se créer des communautés qui voudront vivre dans la pauvreté évangélique (…)

Quant à la multitude, elle sera ballottée entre les moines et les trafiquants. Elle devra s’inventer des tâches nouvelles, créer sa culture originale. Ça ne sera pas du tout cuit.

Et peut-être qu’au bout du compte, l’histoire humaine se révélera n’avoir été, au travers de toutes ces contradictions et détours, que la marche de l’homme vers la reconnaissance de ce qu’il est : plus qu’un individu, une personne, c’est-à-dire, en chacun, signe de plus que lui-même.

Si je peux transmettre une certitude à ceux qui vont mener la lutte pour mettre plus d’humanité en tout, c’est – décidément, je ne peux pas écrire autre chose – : « La vie, c’est apprendre à aimer. »

Abbé Pierre, Testament. Bayard Editions, 1994
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptyVen 11 Avr - 10:31


Vendredi 11 Avril


Seul l’amour peut nous lier


« Comment s’étonner que, n’osant pas aller jusqu’à parler d’amour, les hommes voient de leurs « droits » ne rester que des phrases en l’air, emportées par tous les vents ?

Plus que jamais, dans cette « toute petite très grande chose » qu’est un mouvement comme Emmaüs, approfondissons chaque jour l’intelligence et acharnons-nous à la réalisation fidèle de ce que tous ensemble nous avons voulu, que proclame notre Manifeste universel dès son préambule : « Notre commune conviction que seul l’Amour peut nous lier et nous faire avancer ensemble ».

Sébastien Gracco De Lay, Planète Emmaüs, Democratic Books Eds, 2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre EmptySam 12 Avr - 22:24

Samedi 12 Avril

Engagé en politique


« Vous tous, mes amis, pensez, je vous le demande, à tous ceux qui ont tant souffert, à ceux qui souffrent encore tellement pendant cet hiver, où menacent encore la faim et le froid ; songez à ce que demain sera pour eux, lorsqu'ils retrouveront un pays désuni, qui, de ce fait, se trouvera forcément davantage dans le désarroi, pendant quelque temps.

Je vous ai parlé sans habileté, et je m'en excuse, mais du fond de mon âme de Français, m'adressant à tous, sans distinction de parti.

Il nous appartient, à nous qui avons souffert pour notre pays, de prendre ensemble conscience de la gravité de l’heure.

Essayons, au moment de manifester notre volonté, en déposant notre bulletin dans l'urne, de nous souvenir de ce que l'émotion, la passion peut-être avaient pu nous faire oublier. »

Intervention devant la première Assemblée constituante, le 31 décembre 1945
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty
MessageSujet: Re: 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre   6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 3ème semaine de carême avec Pierre Ceyrac, Jésuite et Indien
» 5ème semaine de carême avec Mère Teresa
» 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski
» 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche
» 2ème semaine de carême avec Madeleine Delbrêl, poète et mystique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: