DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 5ème semaine de carême avec Mère Teresa

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyDim 30 Mar - 10:30

Dimanche 30 Mars

« L’amour ne passe pas ».


Agnes Bajaxhiu est née en 1910, en Macédoine, dans une famille albanaise. À 18 ans, elle entre chez les sœurs irlandaises de Notre-Dame de Lorette, près de Dublin.

Elle prend le nom de Teresa, par dévotion à la sainte de Lisieux. Envoyée à Calcutta, elle enseigne pendant vingt ans la géographie à des jeunes filles de riches Bengalis, mais, en 1948, une nouvelle vie s'annonce.

Répondant à un fort appel intérieur, Teresa quitte son couvent avec l'approbation de Rome et décide de se consacrer aux plus miséreux. Elle revêt le fameux sari blanc bordé de bleu, qui deviendra son emblème.

Plongeant dans les taudis de Calcutta, elle décide d'y vivre l'amour total du Christ. Elle recevra le prix Nobel de la paix en 1979.

En 1997, elle démissionne de ses fonctions de supérieure générale de la Charité. Sœur Nirmala, hindoue convertie, âgée de 63 ans, lui succède comme supérieure de la congrégation qui compte à ce moment-là 4 500 sœurs, présentes dans 133 pays.

Sa mort, quelques mois plus tard, est vécue en Inde comme un drame. Mais son regard de tendresse porté sur le monde est bien le signe que "l'amour ne passe pas". Elle a été béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyLun 31 Mar - 10:25

Lundi 31 Mars

Une seconde mère

« Pour gagner ce dispensaire en pleine jungle du Bengale, beaucoup sont venus de loin, ayant fait trois heures de route.

Couverts de plaies des pieds à la tête. Les ulcères leur font des creux et des bosses dans le dos.

Beaucoup sont restés à la maison, trop faibles pour pouvoir venir, malades de fièvres tropicales. L’un d’entre eux est au dernier stade de la tuberculose… Je taille, presse, bande…

Arrive un homme portant un paquet d’où pendent, comme deux branches sèches, les jambes d’un bébé… Le petit est très faible… Il entrera vite dans l’Eternité. Je cours prendre de l’eau bénite.

L’homme a peur que nous n’en voulions pas. Il dit : ‘ Si vous ne le prenez pas, je le jetterai quelque part dans l’herbe. Les chacals ne le dédaigneront sûrement pas ”.

Pauvre petit ! Avec pitié et amour, je le prends et le pose dans mon tablier. Le bébé a trouvé une seconde mère. »

Petite vie de Mère Teresa, Guillemette de La Borie, Desclée de Brouwer, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyMar 1 Avr - 9:48

Mardi 1 Avril

Plus heureux au monde

« Aujourd’hui chacun semble emporté par une terrible hâte, par l’anxiété de la croissance, par celle de la richesse, au point que les enfants mêmes n’ont plus de temps pour leurs parents, et que ceux-ci n’ont plus de temps l’un pour l’autre ; c’est au foyer que commence la fracture de la paix du monde.

Les personnes qui s’aiment pleinement et véritablement l’une l’autre sont ce qu’il y a de plus heureux dans le monde. Nous le voyons bien jusque chez les plus pauvres ; ils aiment leurs enfants, ils aiment leur foyer ; ils peuvent n’avoir presque rien, ou même n’avoir rien du tout, mais ils sont heureux. »

La joie du don, Mère Teresa. Seuil, 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyMer 2 Avr - 5:58

Mercredi 2 Avril

La joie de donner

« Un jour un mendiant est venu vers moi et m’a dit : “ Tout le monde te donne quelque chose. Moi aussi, je veux te donner quelque chose ”. Et il m’a offert dix piastres.

Si j’acceptais l’argent, il n’aurait plus rien pour manger, mais si je ne l’avais pas accepté, je l’aurais rendu malheureux. J’ai accepté.

Et j’ai senti en moi que ce cadeau avait bien plus de valeur que le prix Nobel, car lui avait donné tout ce qu’il avait. J’ai vu sur son visage la joie de donner. »

Prier 15 jours avec Mère Teresa, Mgr Follo, Nouvelle Cité, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyJeu 3 Avr - 9:43

Jeudi 3 Avril

La bonté de Dieu

« Soyez bons et miséricordieux. Que personne jamais ne vienne à vous sans qu’il s’en aille meilleur et plus heureux.

Soyez l’expression vivante de la bonté de Dieu : bonté sur votre visage, bonté dans la chaleur de votre accueil.

Dans les taudis nous sommes la lumière de la bonté de Dieu pour les pauvres.

Aux enfants, aux pauvres, à tous ceux qui souffrent et qui sont solitaires, donnez toujours un sourire heureux. Ne leur donnez pas seulement vos soins, donnez-leur aussi votre cœur. »

La joie du don, Mère Teresa, Seuil, 1997.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptyVen 4 Avr - 10:11

Vendredi 4 Avril

J’ai soif de toi

« Je vais soigner tes blessures. Je vais faire de toi une nouvelle créature. Je vais te donner la paix, au cœur même de toutes tes épreuves. Mais j’ai soif de toi !

Ne doute jamais de ma miséricorde, du fait que je t’accepte sans cesse, de mon désir de te pardonner, de ma soif ardente de te bénir, de vivre en toi ma propre vie. J’ai soif de toi !

Si tu te crois sans importance aux yeux du monde, cela ne m’importe pas du tout. Pour moi, il n’y a qu’une chose qui importe : il n’y a rien de plus important dans le monde entier que toi. J’ai soif de toi !

Ouvre-toi à moi. Viens à moi et aie soif de moi. Donne-moi ta vie et je vais te prouver combien tu es important à mon Cœur. J’ai soif de toi ! »

Tout a commencé à Calcutta, dans les pas de Mère Teresa, Sœur Marie de la Charité, Bayard, 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa EmptySam 5 Avr - 9:57

Samedi 5 Avril

Aime quand même


« Les gens ne sont pas raisonnables,
Ils sont illogiques et égoïstes,
Aime-les quand même.

Si tu leur fais du bien,
Ils te reprocheront des motifs égoïstes
Et des arrière-pensées,
Fais quand même du bien.

Si tu as du succès,
Tu trouves de faux amis et de vrais ennemis,
Aie quand même du succès.

Le bien que tu fais
Sera oublié demain,
Fais quand même du bien.

L’honnêteté et un esprit ouvert
Te rendent vulnérable,
Sois quand même honnête et ouvert.

Ce que tu as construit pendant des années de travail
Peut être détruit en une nuit,
Construis quand même.

On a vraiment besoin de ton aide,
Mais peut-être les gens t’attaqueront-ils
Si tu les aides,
Aide-les quand même.

Donne au monde ce que tu as de meilleur
Et il va te casser les dents,
Donne quand même au monde ce que tu as de meilleur ».

Petite vie de Mère Teresa, Guillemette de La Borie, Desclée de Brouwer, 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty
MessageSujet: Re: 5ème semaine de carême avec Mère Teresa   5ème semaine de carême avec Mère Teresa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
5ème semaine de carême avec Mère Teresa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4ème semaine de carême avec Joseph Wresinski
» 6ème semaine de carême avec l'Abbé Pierre
» 1ère semaine de carême avec Jean Vanier, fondateur de l'Arche
» 2ème semaine de carême avec Madeleine Delbrêl, poète et mystique
» la 3ème semaine de carême avec Pierre Ceyrac, Jésuite et Indien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: