DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chrysostome



Masculin Messages : 28468
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Sam 21 Sep 2013, 15:34

Pour défendre les franciscains punis par le pape François

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2109131_magister


  • Actualités
  • Benoît
  • Lecture
  • Sites reliés
  • Recherche Google
  • Blog associé
  • Contact




[img(160.39999997615814px,90.39999997615814px)]http://benoit-et-moi.fr/2014-I/images/franciscains_160.jpg[/img]


C'était il y a deux semaines. Information d'Andrea Tornielli (23/6/2014)


http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/le-pape-a-reu-les-franciscains-de-limmaculee.html


Lundi 9 et mardi 10 juin, le Pape avait annulé plusieurs engagements, donnant des inquiétudes sur sa santé, et le Père Lombardi avait allégué la fatigue, du reste parfaitement compréhensible, dûe aux nombreux engagements, et surtout accumulée au cours voyage en Terre Sainte.
Depuis lors, nous avons appris, grâce à Andrea Tornielli, que le lundi 9, il avait concédé une longue interviewe à un journal espagnol (cf. Les dessous d'une interviewe... ).
Le même Tornielli nous informe aujourd'hui que le lendemain 10 juin, François avait rencontré pendant une heure et demi dans la chapelle de Santa Marta, les "dissidents" des Franciscains de l'Immaculée.
Il aura fallu deux semaines pour que le porte-parole officieux du Pape divulgue l'information.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'article qui suit n'est pas du simple journalisme. C'est de la communication (une communication qui une fois de plus passe par-dessus la cellule ad hoc du Vatican) . 
Elle a le mérite de clarifier certaines choses, notamment que le Pape est parfaitement au courant de la situation, et que c'est lui qui la contrôle.

   

LE PAPE DIALOGUE AVEC LES JEUNES FRANCISCAINS DE L'IMMACULÉE
http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/francesco-francis-francisco-34860/ 
La rencontre a duré une heure et demie, a eu lieu le mardi 10 Juin dans la chapelle de Santa Marta. Sur le Concile, Francçois a dit que l'herméneutique correcte est celle proposée par Benoît XVI

Andrea Tornielli 
23 juin 2014
------

La rencontre a eu lieu dans la matinée du mardi 10 Juin dans la chapelle de Santa Marta au Vatican, en dépit de l'indisposition du pape qui avait causé l'annulation de plusieurs rendez-vous de la journée précédente. François s'est entretenu pendant une heure et demie avec une soixantaine de frères franciscains de l'Immaculée, l'ordre fondé par le père Stefano Manelli, pour lequel le Saint-Siège a nommé l'année dernière un commissaire pour résoudre les conflits internes liés au gouvernement, à l'administration, au rapport avec la branche féminine, à l'usage devenu désormais quasi exclusif de l'ancien missel et à l'interprétation du dernier Concile. Il y avait environ quarante séminaristes, novices ou étudiants en théologie et philosophie, avec leurs formateurs et le commissaire du pape, le père Fidenzio Volpi.

Les Franciscains ont chanté l'Ave Maria de Fatima et ont renouvelé dans les mains du pape leur vœu de totale consécration à l'Immaculée. Ensuite, ils ont posé à François des questions sur les thèmes les plus épineux concernant la vie interne de l'institution. Le Pape Bergoglio s'est montré très informé sur tout, il suit l'affaire de près, et a démontré à maintes reprises son estime pour le père Volpi, démentant ainsi que les actions de gouvernement du commissaire et de ses collaborateurs ont été prises à son insu.

Après la nommination d'un commissaire et la restriction de l'usage de l'ancien missel, qui, contrairement à ce qui se passe en vertu du motu proprio "Summorum Pontificum", dans le cas des Franciscains de l'Immaculée peut être utilisé sous réserve d'une demande d'autorisation préalable aux supérieurs, il y a eu des défections parmi les frères et les séminaristes. Sur les 400 religieux dans le monde, quarante ont demandé la dispense des vœux, dont environ la moitié sont encore séminaristes et donc des étudiants qui n'avaient émis que des vœux temporaires.

Sur le motu proprio, le Pape François a dit qu'il ne voulait pas s'écarter de la ligne de Benoît XVI, et a réaffirmé que les Frères Franciscains de l'Immaculée avaient encore la liberté de célébrer l'ancienne messe, même si pour le moment, étant donné les polémiques sur l'utilisation exclusive de ce missel - élément qui ne faisait pas partie du charisme de fondation de l'Institut - il faut un «discernement» avec le supérieur et l'évêque s'il s'agit de célébrations dans les paroisses, les sanctuaires et les maisons de formation. Le pape a expliqué qu'il doit y avoir la liberté, à la fois pour ceux qui veulent célébrer selon l'ancien rite, et pour ceux qui veulent célébrer avec le nouveau rite, sans que le rite devienne une bannière idéologique.

Une question a concerné l'interprétation de Vatican II. François a exprimé à nouveau son appréciation pour le travail de l'archevêque Agostino Marchetto (1), le qualifiant de «meilleur herméneute» du Concile. Puis, il a répondu à l'objection selon laquelle Vatican II ne serait qu'un Concile pastoral qui a causé des dommages à l'Église. Le Pape a dit que bien qu'ayant été pastoral, il contient des éléments doctrinaux et c'est un concile catholique, réaffirmant la ligne de l'herméneutique de la réforme dans la continuité de l'unique sujet Eglise, présentée par Benoît XVI dans son discours à la Curie romaine en Décembre 2005. Il a ensuite rappelé que tous les conciles avaient provoqué un tollé et des réactions, parce que le démon «ne veut pas que l'Eglise devienne forte». Il a également dit qu'il fallait aller de l'avant avec une herméneutique théologique mais non idéologique de Vatican II.

François a également dit que c'était lui qui avait voulu la fermeture de l'institut théologique interne aux Franciscains de l'Immaculée (STIM), veillant à ce que les séminaristes étudient dans les faculté théologiques pontificales romaines. Il a ensuite déclaré que l'orthodoxie est garantie par l'Église à travers le successeur de Pierre.

A la fin de la rencontre, le pape a personnellement salué toutes les personnes présentes. Deux d'entre eux ont exprimé de la perplexité pour le traitement subi par le père fondateur Stefano Manelli. L'un de ces deux séminaristes, quelques jours après la rencontre, a annoncé sa décision de quitter le noviciat parce qu'il s'est dit opposé au Concile Vatican II.


* * *

(1) Voir à ce sujet:
[url=http://benoit-et-moi.fr/2012 (II)/045500a02d0f3c31a/045500a05b0bfff09.html]http://benoit-et-moi.fr/2012%20(II)/045500a02d0f3c31a/045500a05b0bfff09.html[/url] 
http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/le-pf-de-mattei-sur-vatican-ii-suite.php
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Sam 21 Sep 2013, 15:47

Je cite
Citation :
Le 21 septembre 2013 - E. S. M. - L’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée de célébrer la messe selon le rite ancien continue à susciter de nombreuses et vives réactions.

Un article avait été publié sur cette question par www.chiesa, le 29 juillet, sous le titre : Pour la première fois François contredit Benoît XVI - 29.07.2013

En réalité, cette liberté de célébrer la messe selon le rite ancien que le pape Joseph Ratzinger avait assurée à tous par son motu proprio "Summorum Pontificum" n’a plus une portée universelle, parce que son successeur l’a retirée à une congrégation religieuse et aussi, par conséquent, aux fidèles qui assistaient aux messes qu’elle célébrait.

Avec des contrecoups qui touchent l’Église tout entière.

Beaucoup de gens qui sont attachés à la tradition craignent en effet que cette restriction apportée à un élément majeur du pontificat de Benoît XVI ne devienne rapidement une limitation plus générale.

Tandis que, dans le camp opposé, d’autres souhaitent que la messe selon le rite ancien soit rejetée définitivement dans le passé et saluent l’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée comme un premier pas dans cette direction.
C'est cela le pape françois?

Moi je pense qu'il faut respecter la sensibilité des gens! Pas lui?
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Sam 21 Sep 2013, 15:50

Je cite andré frossard :
"le changement de messe (dans les années 60) a été fait avec une brutalité incroyable!

Eh bien, si c'est le cas de ce pape, je serais très déçu!
En plus je ne vois vraiment pas de la charité la dedans!
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Chrysostome



Masculin Messages : 28468
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Sam 21 Sep 2013, 17:16

Je ne comprends pas pourquoi on veut empêcher de célébrer la messe tridentine. scratch

En tout cas, ça n'encouragera pas les brebis égarées à revenir au bercail. No
Revenir en haut Aller en bas
Jeff_



Masculin Messages : 107
Inscription : 01/05/2013

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Sam 21 Sep 2013, 23:21

Le pape François commence à montrer qui il est vraiment...

J'aime bien la messe selon le rite ancien, au moins je suis pas en train de m'énerver
contre le c*nnard avec sa guitare qui nous fait chanter des mélodies toutes pourries.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 22 Sep 2013, 01:19

Simon1976 a écrit:
Pour défendre les franciscains punis par le pape François

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2109131_magister
Pour défendre les franciscains punis par le pape François

par Sandro Magister

Le 21 septembre 2013 - E. S. M. - L’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée de célébrer la messe selon le rite ancien continue à susciter de nombreuses et vives réactions.

Un article avait été publié sur cette question par www.chiesa, le 29 juillet, sous le titre : Pour la première fois François contredit Benoît XVI - 29.07.2013

En réalité, cette liberté de célébrer la messe selon le rite ancien que le pape Joseph Ratzinger avait assurée à tous par son motu proprio "Summorum Pontificum" n’a plus une portée universelle, parce que son successeur l’a retirée à une congrégation religieuse et aussi, par conséquent, aux fidèles qui assistaient aux messes qu’elle célébrait.

Avec des contrecoups qui touchent l’Église tout entière.
[/quote]

Mais non ! C'est une fausse polémique.

Voici ce qu'il s'est passé : Les Franciscains célébraient UNIQUEMENT selon le rite extraordinaire (saint Pie V).

Un certains nombres de frères (qui n'étaient pas d'accord) ont donc posé une plainte pour avoir aussi le rite ordinaire (Paul VI).

Il leur a donc été rappelé par le Vatican le motu proprio de Benoît XVI qui organise le rite saint Pie V comme un rite EXTRAORDINAIRE, célébré à la demande d'un groupe, mais au point de supprimer l'autre rite et de s'imposer de force à tous.

Bref, les franciscains doient trouver un modus vivendi entre eux !!


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 08:51

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
Simon1976 a écrit:
Pour défendre les franciscains punis par le pape François

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2109131_magister
Pour défendre les franciscains punis par le pape François

par Sandro Magister

Le 21 septembre 2013 - E. S. M. - L’interdiction faite par le pape François aux franciscains de l'Immaculée de célébrer la messe selon le rite ancien continue à susciter de nombreuses et vives réactions.

Un article avait été publié sur cette question par www.chiesa, le 29 juillet, sous le titre : Pour la première fois François contredit Benoît XVI - 29.07.2013

En réalité, cette liberté de célébrer la messe selon le rite ancien que le pape Joseph Ratzinger avait assurée à tous par son motu proprio "Summorum Pontificum" n’a plus une portée universelle, parce que son successeur l’a retirée à une congrégation religieuse et aussi, par conséquent, aux fidèles qui assistaient aux messes qu’elle célébrait.

Avec des contrecoups qui touchent l’Église tout entière.

Mais non ! C'est une fausse polémique.

Voici ce qu'il s'est passé : Les Franciscains célébraient UNIQUEMENT selon le rite extraordinaire (saint Pie V).

Un certains nombres de frères (qui n'étaient pas d'accord) ont donc posé une plainte pour avoir aussi le rite ordinaire (Paul VI).

Il leur a donc été rappelé par le Vatican le motu proprio de Benoît XVI qui organise le rite saint Pie V comme un rite EXTRAORDINAIRE, célébré à la demande d'un groupe, mais au point de supprimer l'autre rite et de s'imposer de force à tous.

Bref, les franciscains doient trouver un modus vivendi entre eux !!

[/quote]
Quelle hypocrisie...
Une encyclique de Saint Pie V DONNAIT LE DROIT UNIVERSEL ET A PERPETUITE DE CELEBRER LA MESSE TRIDENTINE. ET QUE CELA NE PEUT ETRE ABROGE PAR QUI QUE CE SOIT. Qui que ce soit qui veut célébrer la messe tridentine a le droit de le faire. Celui qui n'est pas content qu'il aille voir ailleurs, rien n'est imposé. Meme si tous, sans exception, veulent célébrer cette messe, ils ont le droit de le faire.

Vous avez l'art de savoir comment asservir les arguments et la pensée honnete pour une certaine idéologie du "religieusement correct".
Revenir en haut Aller en bas
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 09:13

Vous vous énervé sur des détail! Tout ceci n'est pas si important du moment que la messe est célébrée avec respect et foi!
En plus rien ne dit que le pape aie pris la peine de réfléchir beaucoup à ce dossier! Des commissions ont du lui donné un document à signer!
de toutes façons les papes sont des hommes et peuvent dire des bétises : voyez Saint pierre!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 11:28

Francois d'Assise a écrit:

Quelle hypocrisie...
Une encyclique de Saint Pie V DONNAIT LE DROIT UNIVERSEL ET A PERPETUITE DE CELEBRER LA MESSE TRIDENTINE. ET QUE CELA NE PEUT ETRE ABROGE PAR QUI QUE CE SOIT. Qui que ce soit qui veut célébrer la messe tridentine a le droit de le faire. Celui qui n'est pas content qu'il aille voir ailleurs, rien n'est imposé. Meme si tous, sans exception, veulent célébrer cette messe, ils ont le droit de le faire.

Vous avez l'art de savoir comment asservir les arguments et la pensée honnete pour une certaine idéologie du "religieusement correct".

Pour un décret pastoral, "à perpétuité" veut dire : "Tant que je serai pape".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 11:52

Arnaud Dumouch a écrit:

Pour un décret pastoral, "à perpétuité" veut dire : "Tant que je serai pape".
Les papes ne parlent pas français?  Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 11:53

Voilà! Un pape ne peut être au dessus d'un autre au point d'interdire à un pape ultérieur de réformer. C'est vraiment du nombrilisme pathologique de penser le contraire et Dieu sait que ça pullule dans ce milieux obsédévacantiste, réactionnaire, tradis inadaptés quoi! l'extrême contraire de l'autre extrême étant les soixantehuitards.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 11:55

Les papes sont des hommes faillibles et ne sont protégés que sur les définitions de la foi.

Ils emploient donc des expressions du style "à jamais" y compris pour certaines excommunications qu'ils avaient fulminées et qui furent levées dès après leur mort par le pape suivant ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
RenéMatheux



Masculin Messages : 11942
Inscription : 28/06/2008

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 12:07

Donc, le concile vatican 2 est caduc depuis la mort de paul 6!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 12:31

ysov a écrit:
Voilà! Un pape ne peut être au dessus d'un autre au point d'interdire à un pape ultérieur de réformer. C'est vraiment du nombrilisme pathologique de penser le contraire et Dieu sait que ça pullule dans ce milieux obsédévacantiste, réactionnaire, tradis inadaptés quoi! l'extrême contraire de l'autre extrême étant les soixantehuitards.

Amen Laughing 

Ysov, un mélange de politique et de religieux, un connaisseur de tout, qui n'a rien d'autre à faire que ça. Dans sa tete trop intelligent pour avoir tort Laughing  et on n'a meme pas besoin du magistère Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 12:38

Arnaud Dumouch a écrit:
Francois d'Assise a écrit:

Quelle hypocrisie...
Une encyclique de Saint Pie V DONNAIT LE DROIT UNIVERSEL ET A PERPETUITE DE CELEBRER LA MESSE TRIDENTINE. ET QUE CELA NE PEUT ETRE ABROGE PAR QUI QUE CE SOIT. Qui que ce soit qui veut célébrer la messe tridentine a le droit de le faire. Celui qui n'est pas content qu'il aille voir ailleurs, rien n'est imposé. Meme si tous, sans exception, veulent célébrer cette messe, ils ont le droit de le faire.

Vous avez l'art de savoir comment asservir les arguments et la pensée honnete pour une certaine idéologie du "religieusement correct".

Pour un décret pastoral, "à perpétuité" veut dire : "Tant que je serai pape".

Affirmation sans aucun fondement, destinée comme d'habitude à rendre les esprits confus. Vous ne vous posez meme pas de questions, ce qui pose un doute si vraiment vous avez l'intention de connaitre et de communiquer la vérité.

Par contre moi j'ai une question: avez-vous lu la Bulle Quo Primum tempore du pape Pie V?

Et justement si une excommunication a été abrogée par le pape qui suit c'est qu'elle n'a pas cessée avec le mort du pape précédent.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 12:50

Oh oui elle cesse. Un successeur l'est avec les mêmes pouvoirs que le prédécesseur qui est entre autre de lier et délier.
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 12:51

RenéMatheux a écrit:
Donc, le concile vatican 2 est caduc depuis la mort de paul 6!

Pour ça il faudrait un concile Vatican III. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 13:00

Francois d'Assise a écrit:
ysov a écrit:
Voilà! Un pape ne peut être au dessus d'un autre au point d'interdire à un pape ultérieur de réformer. C'est vraiment du nombrilisme pathologique de penser le contraire et Dieu sait que ça pullule dans ce milieux obsédévacantiste, réactionnaire, tradis inadaptés quoi! l'extrême contraire de l'autre extrême étant les soixantehuitards.

Amen Laughing 

Ysov, un mélange de politique et de religieux, un connaisseur de tout, qui n'a rien d'autre à faire que ça. Dans sa tete trop intelligent pour avoir tort Laughing  et on n'a meme pas besoin du magistère Laughing 

Bien autrefois le religieux couchait avec le politique. Wink  Mais strictement au niveau religieux, les réactionnaires et leurs extrêmes opposés les relâchés des années 60. Ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 14:08

ysov a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Donc, le concile vatican 2 est caduc depuis la mort de paul 6!

Pour ça il faudrait un concile Vatican III. Wink 

Sur les aspect dogmatiques de Vatican II, personne ne peut les annuler. Ils sont protégés infailliblement par l'Esprit Saint.

Sur les aspects pastoraux, n'importe quel pape peut les changer, les actualiser, voire les supprimer. Par exemple, certains désirs un peu interprétables à propos du pouvoir des conférences épiscopales viennent d'être recadrés par le Vatican (décret du Cardinal Mulher).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 14:13

Mais est-ce qu'un rite est un dogme?

De plus, la manière de l'affirmer de René est inexacte car il aurait dû dire ''certaines choses de Vatican II''. Mais ces certaines choses réformées dans un futur se doit d'être faites par un autre concile oecuménique.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 14:38

Non, un rite n'est pas un dogme. Même s'il contient des vérités dogmatiques, il est une forme d'expression artistique visant à exprimer telle ou telle dimension de la vie chrétienne.

Une époque peut donc insister sur un point, une autre sur un autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
ysov



Masculin Messages : 14425
Inscription : 03/07/2010

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 09 Fév 2014, 17:44

Donc on se comprend bien.
Revenir en haut Aller en bas
noos



Masculin Messages : 395
Inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Lun 10 Fév 2014, 05:55

Il semblerait que la congrégation pour les instituts religieux et son responsable actuel le cardinal ( brésilien je crois ) Braz de Aviz soit pour beaucoup dans l'affaire ( comme il est pour qqe chose dans la divulgation de rumeurs sur le père md philippe ) .

D'après ce que j'ai entendu les franciscains n'auraient quasi plus le droit de célébrer de façon "extraordinaire" ( c'est extra ordinaire pour l'Eglise universelle , Arnaud ! Pas pour telle cté particulière....) . De plus il y aurait une vraie purge chez les franciscains actuellement avec nomminations de supérieurs ad hoc par voie autoritaire , sans avis de la communauté....

Si c'est vrai cela me semble insupportable et me rappelle d'autres épisodes récents . Un certain démocratisme ou libéralisme , comme en politique , masque une réelle tyrannie sous des discours consensuels .
Le conformisme ecclésial n'est pas toujours un signe d'un vrai amour de l'Eglise....
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Mar 24 Juin 2014, 08:29

Pour défendre les franciscains punis par le pape François

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=2109131_magister


  • Actualités
  • Benoît
  • Lecture
  • Sites reliés
  • Recherche Google
  • Blog associé
  • Contact




[img(160.39999997615814px,90.39999997615814px)]http://benoit-et-moi.fr/2014-I/images/franciscains_160.jpg[/img]


C'était il y a deux semaines. Information d'Andrea Tornielli (23/6/2014)


http://benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/le-pape-a-reu-les-franciscains-de-limmaculee.html


Lundi 9 et mardi 10 juin, le Pape avait annulé plusieurs engagements, donnant des inquiétudes sur sa santé, et le Père Lombardi avait allégué la fatigue, du reste parfaitement compréhensible, dûe aux nombreux engagements, et surtout accumulée au cours voyage en Terre Sainte.
Depuis lors, nous avons appris, grâce à Andrea Tornielli, que le lundi 9, il avait concédé une longue interviewe à un journal espagnol (cf. Les dessous d'une interviewe... ).
Le même Tornielli nous informe aujourd'hui que le lendemain 10 juin, François avait rencontré pendant une heure et demi dans la chapelle de Santa Marta, les "dissidents" des Franciscains de l'Immaculée.
Il aura fallu deux semaines pour que le porte-parole officieux du Pape divulgue l'information.
Qu'on ne s'y trompe pas, l'article qui suit n'est pas du simple journalisme. C'est de la communication (une communication qui une fois de plus passe par-dessus la cellule ad hoc du Vatican) . 
Elle a le mérite de clarifier certaines choses, notamment que le Pape est parfaitement au courant de la situation, et que c'est lui qui la contrôle.

   

LE PAPE DIALOGUE AVEC LES JEUNES FRANCISCAINS DE L'IMMACULÉE
http://vaticaninsider.lastampa.it/vaticano/dettaglio-articolo/articolo/francesco-francis-francisco-34860/ 
La rencontre a duré une heure et demie, a eu lieu le mardi 10 Juin dans la chapelle de Santa Marta. Sur le Concile, Francçois a dit que l'herméneutique correcte est celle proposée par Benoît XVI

Andrea Tornielli 
23 juin 2014
------

La rencontre a eu lieu dans la matinée du mardi 10 Juin dans la chapelle de Santa Marta au Vatican, en dépit de l'indisposition du pape qui avait causé l'annulation de plusieurs rendez-vous de la journée précédente. François s'est entretenu pendant une heure et demie avec une soixantaine de frères franciscains de l'Immaculée, l'ordre fondé par le père Stefano Manelli, pour lequel le Saint-Siège a nommé l'année dernière un commissaire pour résoudre les conflits internes liés au gouvernement, à l'administration, au rapport avec la branche féminine, à l'usage devenu désormais quasi exclusif de l'ancien missel et à l'interprétation du dernier Concile. Il y avait environ quarante séminaristes, novices ou étudiants en théologie et philosophie, avec leurs formateurs et le commissaire du pape, le père Fidenzio Volpi.

Les Franciscains ont chanté l'Ave Maria de Fatima et ont renouvelé dans les mains du pape leur vœu de totale consécration à l'Immaculée. Ensuite, ils ont posé à François des questions sur les thèmes les plus épineux concernant la vie interne de l'institution. Le Pape Bergoglio s'est montré très informé sur tout, il suit l'affaire de près, et a démontré à maintes reprises son estime pour le père Volpi, démentant ainsi que les actions de gouvernement du commissaire et de ses collaborateurs ont été prises à son insu.

Après la nommination d'un commissaire et la restriction de l'usage de l'ancien missel, qui, contrairement à ce qui se passe en vertu du motu proprio "Summorum Pontificum", dans le cas des Franciscains de l'Immaculée peut être utilisé sous réserve d'une demande d'autorisation préalable aux supérieurs, il y a eu des défections parmi les frères et les séminaristes. Sur les 400 religieux dans le monde, quarante ont demandé la dispense des vœux, dont environ la moitié sont encore séminaristes et donc des étudiants qui n'avaient émis que des vœux temporaires.

Sur le motu proprio, le Pape François a dit qu'il ne voulait pas s'écarter de la ligne de Benoît XVI, et a réaffirmé que les Frères Franciscains de l'Immaculée avaient encore la liberté de célébrer l'ancienne messe, même si pour le moment, étant donné les polémiques sur l'utilisation exclusive de ce missel - élément qui ne faisait pas partie du charisme de fondation de l'Institut - il faut un «discernement» avec le supérieur et l'évêque s'il s'agit de célébrations dans les paroisses, les sanctuaires et les maisons de formation. Le pape a expliqué qu'il doit y avoir la liberté, à la fois pour ceux qui veulent célébrer selon l'ancien rite, et pour ceux qui veulent célébrer avec le nouveau rite, sans que le rite devienne une bannière idéologique.

Une question a concerné l'interprétation de Vatican II. François a exprimé à nouveau son appréciation pour le travail de l'archevêque Agostino Marchetto (1), le qualifiant de «meilleur herméneute» du Concile. Puis, il a répondu à l'objection selon laquelle Vatican II ne serait qu'un Concile pastoral qui a causé des dommages à l'Église. Le Pape a dit que bien qu'ayant été pastoral, il contient des éléments doctrinaux et c'est un concile catholique, réaffirmant la ligne de l'herméneutique de la réforme dans la continuité de l'unique sujet Eglise, présentée par Benoît XVI dans son discours à la Curie romaine en Décembre 2005. Il a ensuite rappelé que tous les conciles avaient provoqué un tollé et des réactions, parce que le démon «ne veut pas que l'Eglise devienne forte». Il a également dit qu'il fallait aller de l'avant avec une herméneutique théologique mais non idéologique de Vatican II.

François a également dit que c'était lui qui avait voulu la fermeture de l'institut théologique interne aux Franciscains de l'Immaculée (STIM), veillant à ce que les séminaristes étudient dans les faculté théologiques pontificales romaines. Il a ensuite déclaré que l'orthodoxie est garantie par l'Église à travers le successeur de Pierre.

A la fin de la rencontre, le pape a personnellement salué toutes les personnes présentes. Deux d'entre eux ont exprimé de la perplexité pour le traitement subi par le père fondateur Stefano Manelli. L'un de ces deux séminaristes, quelques jours après la rencontre, a annoncé sa décision de quitter le noviciat parce qu'il s'est dit opposé au Concile Vatican II.


* * *

(1) Voir à ce sujet:
[url=http://benoit-et-moi.fr/2012 (II)/045500a02d0f3c31a/045500a05b0bfff09.html]http://benoit-et-moi.fr/2012%20(II)/045500a02d0f3c31a/045500a05b0bfff09.html[/url] 
http://benoit-et-moi.fr/2012(III)/articles/le-pf-de-mattei-sur-vatican-ii-suite.php

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80767
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 08 Mar 2015, 15:56

Une preuve que les Franciscains de l'Immaculée n'étaient pas persécutés mais abusaient juste du rite extraordinaire :


Les messes en latin ont doublé en quatre ans





Le Vatican a publié des normes pour mieux accompagner le retour partiel à l'ancien rite autorisé par Benoît XVI en 2007. 



Le nombre des messes célébrées en latin a doublé en France depuis bientôt quatre ans. Précisément depuis le 7 juillet 2007 où Benoît XVI a permis aux catholiques qui le désiraient de suivre la messe selon le missel de 1962, avant la réforme liturgique du Concile Vatican II.
Très sensible au sujet, le Pape allemand avait ainsi publié unmotu proprio, décret définissant deux formes de la liturgie romaine: «ordinaire» pour la messe conciliaire; «extraordinaire» pour la messe préconciliaire. Il s'était donné trois années pour évaluer sa mise en œuvre. Après ce temps d'observation, le Saint-Siège a publié vendredi une «instruction» pour préciser quatre points.
L'esprit de cette réforme tout d'abord: il n'y a pas de «contradiction» entre les rites. La liturgie ancienne est considérée comme «un trésor à conserver précieusement». Pour autant, cette mixité doit «favoriser la réconciliation au sein de l'Église». Et s'il est demandé aux évêques d'accueillir «généreusement» les groupes qui désirent des messes en latin, Rome attend en retour que «jamais» ces fidèles n'aident ou n'appartiennent à des groupes qui «nient la validité ou la légitimité» de la forme ordinaire de la messe ou «s'opposent au Pontife romain».

[size=30]200 messes «extraordinaires» chaque dimanche



Second point: alors que le motu proprio exigeait, pour être recevable, que toute demande de messe extraordinaire émane d'un groupe «stable» issu de la même paroisse, cette condition géographique disparaît. Désormais, les demandeurs peuvent même appartenir à des diocèses différents. Troisième ajustement: Rome «suggère» mais sans l'imposer que les évêques prévoient que leurs séminaristes puissent apprendre à célébrer selon l'ancien rite. Enfin, le Saint-Siège rappelle que la commission Ecclesia Dei, qui dépend de la congrégation pour la Doctrine de la foi, est compétente «en tant que supérieur hiérarchique» - donc au-dessus des évêques - pour appliquer le motu proprio et gérer les éventuels conflits.
À ce jour, seuls trois diocèses (Mende, Viviers, Châlons-en-Champagne) n'appliquent pas encore lemotu proprio. Mais, il y a quatre ans, c'était près de la moitié des cent diocèses français qui n'ouvraient pas cette possibilité pourtant permise par Jean-Paul II en 1988. Un épiscopat français plutôt bon élève comparé à l'épiscopat allemand qui résiste à ce retour de l'ancien rite.
Christian Marquant, président de l'association Paix liturgique (4000 adhérents), milite pour la messe en latin et reconnaît ces «progrès». Mais il regrette que certains diocèses ne permettent cette messe «qu'une fois par mois ou à des horaires impossibles pour les familles». Il soutient que «500 demandes» ne seraient pas satisfaites. En attendant, chaque dimanche, 200 messes «extraordinaires» sont célébrées en latin et 15.000 messes «ordinaires» en français.[/size]

_________________
Arnaud


Dernière édition par Arnaud Dumouch le Dim 08 Mar 2015, 17:00, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Espérance
Administrateur


Féminin Messages : 16647
Inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel   Dim 08 Mar 2015, 16:35

Ce que le Pape François dit au sujet de la liturgie :

http://docteurangelique.forumactif.com/t18765-le-pape-francois-et-la-liturgie

_________________
"A Jésus par Marie" (devise des Enfants de Marie)
Revenir en haut Aller en bas
 
Les franciscains de l'Immaculée ne voulaient plus que l'Ancien rituel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prière à la Vierge Immaculée
» Amende Honorable au Coeur Immaculée de Marie
» Coeur Immaculé de Marie et commentaire du jour "Marie retenait tous ces évènements et les méditait dans son coeur"
» Comment Marie est devenu immaculée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: