Une méditation écrite par Eric sur l'évangile de ce dimanche.
Il est grand, le Mystère de la foi!
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- Citation :
- Le premier jour de la fête des pains sans levain, où l'on immolait l'agneau pascal, les disciples de Jésus lui disent : « Où veux-tu que nous allions faire les préparatifs pour ton repas pascal ? »
Il envoie deux disciples : « Allez à la ville ; vous y rencontrerez un homme portant une cruche d'eau. Suivez-le.
Et là où il entrera, dites au propriétaire : 'Le maître te fait dire : Où est la salle où je pourrai manger la Pâque avec mes disciples ?'
Il vous montrera, à l'étage, une grande pièce toute prête pour un repas. Faites-y pour nous les préparatifs. »
Les disciples partirent, allèrent en ville ; tout se passa comme Jésus le leur avait dit ; et ils préparèrent la Pâque.
Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit, et le leur donna, en disant : « Prenez, ceci est mon corps. »
Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, et ils en burent tous.
Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude.
Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'à ce jour où je boirai un vin nouveau dans le royaume de Dieu. »
Après avoir chanté les psaumes, ils partirent pour le mont des Oliviers. (Mc 14; 12-26)
Nous avons ici résumée la transition extraordinaire de l’ancienne Alliance à la nouvelle Alliance.
L’ancienne Alliance concernait uniquement le peuple élu, dont faisaient partie les disciples de Jésus, et Jésus lui-même. Les disciples, comme tous bons juifs, veulent célébrer dignement le souvenir du passage de leurs ancêtres de la captivité égyptienne à la liberté retrouvée en passant le désert. Et ils demandent à Jésus, leur Maître, l’endroit où il désire que cela soit fait.
Jésus éprouve leur foi en leur demandant de suivre des indications bien précises, une sorte de jeu de piste, pour les conduire dans l’endroit où va être célébré pour la première fois le sacrement de la nouvelle Alliance.
Cette nouvelle Alliance ne concerne plus seulement le peuple élu, mais la « multitude » pour laquelle le Christ versera son sang. Elle se concrétise en ce pain et ce vin, qui sont son corps et son sang donnés en sacrifice pour le rachat de tous les hommes.
Quand nous célébrons l’Eucharistie, nous renouvelons ce sacrifice de la Nouvelle Alliance qui concerne l’humanité entière. Chaque messe, aussi réduite que soit l’assemblée qui y participe, est une messe sur le monde, à l’échelle universelle et qui transforme comme le levain dans la pâte l’humanité entière.
Le prêtre, quel qu’il soit, lorsqu’il lève l’hostie et le calice, lève en même temps le corps et le sang du Christ que celui-ci a donnés, une fois pour toutes, en rachat pour la multitude.
« Il est grand, le Mystère de la foi ! », comme nous le proclamons à chacune de ces célébrations de l’Eucharistie. Et n’oublions pas que chacune de ces célébrations a des répercussions pas uniquement sur les membres de l’assemblée qui y participent, mais sur la « multitude », sur l’humanité entière.
N’oublions pas que notre religion n’est vraiment comprise que si elle s’ouvre à cet universel, n’excluant personne, pas même ceux qui ignorent le Christ, pas même ceux qui en apparence s’opposent au Christ.
Tant que nous ne comprendrons notre religion que par ses particularités s’opposant à celles des autres, qu’ils soient ou ne soient pas dans le peuple chrétien, nous n’aurons rien compris à la religion chrétienne.
« Seigneur, comme tu as su transformer le sacrifice de l’ancienne Alliance avec le peuple élu en celui de la nouvelle Alliance pour l’humanité entière, transforme notre cœur afin qu’il s’ouvre à cette humanité entière, n’excluant personne, même et surtout ceux qui paraissent les plus éloignés de Toi. »