DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Alzheimer - Des causes environnementales??

Aller en bas 
+4
panpan-tutu
Lebob
le plombier
Renaud
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty21/9/2012, 17:07

D'après mes observations, j'ai constaté la possibilité de causes environnementales à la maladie d'Alzheimer
En effet, c'est une maladie qui s'installe dans le temps, une dégénérescence progressive du cerveau
Qui selon mes observations pourraient être le produit de la perte des repères sociaux et de la négation de l'individu
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty21/9/2012, 22:52

Il y a à la fois des causes environnementales, des causes génétiques et des causes spirituelles.
En disant cela vous êtes certain de ne pas vous tromper.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty21/9/2012, 23:12

Renaud a écrit:
Il y a à la fois des causes environnementales, des causes génétiques et des causes spirituelles.
En disant cela vous êtes certain de ne pas vous tromper.

des causes spirituelles ? Shocked

De toute façon, dans cette maladie, les chercheurs n'ont pas encore trouvé la cause exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty22/9/2012, 01:32

Il me semble que la maladie est un enseignement spirituel qui nous dépouille de ce à quoi on s'est exagérément identifié. Ceci en vue de notre salut.

Dans le cas d'Alzheimer ce dont on est dépouillé c'est du mental déconnecté de l'esprit et qui donc ratiocine indéfiniment sur la base du passé. Alzheimer dégage la mémoire et les ratiocinations mentales pour ouvrir à l'esprit. Vu de l'extérieur ça ressemble à un désastre certes.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty22/9/2012, 01:40

Renaud a écrit:
Il me semble que la maladie est un enseignement spirituel qui nous dépouille de ce à quoi on s'est exagérément identifié. Ceci en vue de notre salut.

Dans le cas d'Alzheimer ce dont on est dépouillé c'est du mental déconnecté de l'esprit et qui donc ratiocine indéfiniment sur la base du passé. Alzheimer dégage la mémoire et les ratiocinations mentales pour ouvrir à l'esprit. Vu de l'extérieur ça ressemble à un désastre certes.

et je ne sais pas si, de l'intérieur, c'est mieux (je parle de la personne atteinte), car se sentir déconnectée ne doit pas être très marrant !! ne plus se rappeler le prénom de ses enfants !!! prendre son mari (ou son épouse) pour son père ou sa mère !!!

L'enseignement pour moi, c'est de se dire qu'on n'est vraiment pas grand chose ! et que toutes les classes sociales sont atteintes.
Mais j'espère bien que les chercheurs trouveront l'origine de cette maladie.

Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty22/9/2012, 10:55

De toute façon vu qu'on a tous mangé de la vache folle , on finira tous gaga. Laughing

_________________
Ils peuvent tuer toutes les hirondelles , ils n'empêcheront pas la venue du printemps .Proverbe Afghan .
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty22/9/2012, 12:59

Espérance a écrit:
Renaud a écrit:
Il me semble que la maladie est un enseignement spirituel qui nous dépouille de ce à quoi on s'est exagérément identifié. Ceci en vue de notre salut.

Dans le cas d'Alzheimer ce dont on est dépouillé c'est du mental déconnecté de l'esprit et qui donc ratiocine indéfiniment sur la base du passé. Alzheimer dégage la mémoire et les ratiocinations mentales pour ouvrir à l'esprit. Vu de l'extérieur ça ressemble à un désastre certes.

et je ne sais pas si, de l'intérieur, c'est mieux (je parle de la personne atteinte), car se sentir déconnectée ne doit pas être très marrant !! ne plus se rappeler le prénom de ses enfants !!! prendre son mari (ou son épouse) pour son père ou sa mère !!!

L'enseignement pour moi, c'est de se dire qu'on n'est vraiment pas grand chose ! et que toutes les classes sociales sont atteintes.
Mais j'espère bien que les chercheurs trouveront l'origine de cette maladie.

J'ai été un peu vite sur Alzheimer que je ne connais pas bien.
Je pense en fait que c'est un attachement excessif au passé qui cause la perte de la mémoire qui cause ensuite la perte du raisonnement, donc la perte de la possibilité de construire un avenir. Lorsqu'une personne a tendance à vivre le présent uniquement sur la base du passé elle perd sa capacité d'ouverture à la nouveauté, elle n'est plus vraiment présente.
Une façon d'aider le malade serait alors de lui donner la possibilité de faire des expériences nouvelles et positives.
Ceci en se basant sur ce qu'elle aime déjà puisque le malade redoute la nouveauté.

Luc 8.16. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir.

La lumière guide nos pas dans le présent. Si l'on ne vit que par le passé on cache la lumière de la vie sous le lit et le présent n'est plus que le passé qui tourne en boucle, on est comme mort. La maladie d'Alzheimer efface la mémoire de la personne pour la ramener au présent, là où se trouve l'éternité. C'est évidemment très douloureux de perdre ce à quoi on était le plus attaché. Ce que l'on a pas pu ou voulu faire, la vie nous y amène pour notre bien, pour notre salut. Tout ce à quoi on se sera identifié nous sera enlevé car la vie éternelle est ouverture absolue qui ne s'identifie à rien en particulier et s'ouvre à tout ce qui est, la lumière éternelle et infinie en soi connue et mise au jour.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty24/9/2012, 18:39

Renaud a écrit:
Je pense en fait que c'est un attachement excessif au passé qui cause la perte de la mémoire qui cause ensuite la perte du raisonnement, donc la perte de la possibilité de construire un avenir.
je ne pense pas.. au contraire ce serait plutôt une négation du passé..
je cherche à réfléchir sur cette maladie car je me sens régulièrement concerné
Réfléchissons à un cas précis
Par exemple une personne évoluant dans un environnement culturel
Et que d'un seul coup cette personne subisse la perte de cet environnement
Le nouvel environnement auquel elle est confronté n'est plus en adéquation avec ce qu'elle est
Elle n'est pas responsable de ce nouvel environnement
Et peut-être ce nouvel environnement n'entre pas en résonance avec ce qu'elle est dans le profond de son âme
et bien par exemple çà peut-être le commencement d'une dégénérescence de son cerveau
Par manque de stimulation et par le néant dans lequel ça la plonge..
Voilà un début de piste de réflexion :|
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty24/9/2012, 23:25

Oui c'est juste pour l'adaptation à l'environnement et pas en contradiction avec ce que je disais. Effectivement, un nouvel environnement non accepté peut amplifier la tendance à vivre dans le passé.
Mais dire qu'Alzheimer vient d'une négation du passé, je ne crois pas.
Que la personne ait un rapport positif ou négatif avec le passé peu importe mais elle fait du passé son présent, or le passé est mort et donc vivre dans le passé c'est mourir petit à petit.
La vie est faite pour le présent.
Le cerveau qui vit dans le passé se sclérose et meurt.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 15:13

Renaud a écrit:
Espérance a écrit:
Renaud a écrit:
Il me semble que la maladie est un enseignement spirituel qui nous dépouille de ce à quoi on s'est exagérément identifié. Ceci en vue de notre salut.

Dans le cas d'Alzheimer ce dont on est dépouillé c'est du mental déconnecté de l'esprit et qui donc ratiocine indéfiniment sur la base du passé. Alzheimer dégage la mémoire et les ratiocinations mentales pour ouvrir à l'esprit. Vu de l'extérieur ça ressemble à un désastre certes.

et je ne sais pas si, de l'intérieur, c'est mieux (je parle de la personne atteinte), car se sentir déconnectée ne doit pas être très marrant !! ne plus se rappeler le prénom de ses enfants !!! prendre son mari (ou son épouse) pour son père ou sa mère !!!

L'enseignement pour moi, c'est de se dire qu'on n'est vraiment pas grand chose ! et que toutes les classes sociales sont atteintes.
Mais j'espère bien que les chercheurs trouveront l'origine de cette maladie.

J'ai été un peu vite sur Alzheimer que je ne connais pas bien.
Je pense en fait que c'est un attachement excessif au passé qui cause la perte de la mémoire qui cause ensuite la perte du raisonnement, donc la perte de la possibilité de construire un avenir. Lorsqu'une personne a tendance à vivre le présent uniquement sur la base du passé elle perd sa capacité d'ouverture à la nouveauté, elle n'est plus vraiment présente.
Une façon d'aider le malade serait alors de lui donner la possibilité de faire des expériences nouvelles et positives.
Ceci en se basant sur ce qu'elle aime déjà puisque le malade redoute la nouveauté.


Il me semble au contraire que le repli progressif sur le passé est une conséquence et non uen cause de la maladie. Les personnes atteintes par la maladie perdent progressivement leurs repères et tentent de se raccrocher à des éléments qui leur permettent de se situer et qui, en même temps, sont de nature à les rassurer ("j'ai un passé donc j'existe"). Le problème est que peu à peu ces repères semblent aussi s'effacer.

A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 15:26

Lebob a écrit:
A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.
Je n'ai pas parlé d'origine psychologique mais de causes environnementales
même si les paramètres psychologiques sont très certainement fondamentaux dans l'évolution de ce type de maladie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 15:33

Renaud a écrit:
Oui c'est juste pour l'adaptation à l'environnement et pas en contradiction avec ce que je disais. Effectivement, un nouvel environnement non accepté peut amplifier la tendance à vivre dans le passé.
Certes je connais cette approche de "ne pas accepter un nouvel environnement"
mais si vous n'avez pas choisi cet environnement et que cet environnement vous soit totalement hostile..
On peut imaginer le désarroi du cerveau et des conséquences physiques sur celui-ci..
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 16:23

jahlove a écrit:
Lebob a écrit:
A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.
Je n'ai pas parlé d'origine psychologique mais de causes environnementales
même si les paramètres psychologiques sont très certainement fondamentaux dans l'évolution de ce type de maladie

Là, je répondais à Renaud qui semblait voir dans la maladie d'Alzheimer des origines comportementales et donc psychologiques.

Pour en revenir aux causes environnementales, on ne peut certes pas les exclure, comme on le laisse entrevoir ici.

Cela étant, il y a aussi dans certains cas une prédisposition familiale (et donc génétique).

Enfin, si en enregistre une prévalence de cette maladie dans els pays développés (et donc plus exposés aux pollutions environnementales, il faut aussi noter que ce sont les pays où l'espèrance de vie est la plus élevée et où on a donc le plus grand nombre de personnes susceptibles d'être touchées par la maladie en raison de leur âge.

Autrement dit, il n'est pas simple d'identifier un seul facteur qui pourrait être la cause de cette maladie.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 16:26

Lebob a écrit:
Cela étant, il y a aussi dans certains cas une prédisposition familiale
C'est sûr qu'il y auraient beaucoup de choses à dire sur les causes familiales
mais on en revient justement à ce sujet aux causes environnementales.. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty25/9/2012, 23:20

Lebob a écrit:
Il me semble au contraire que le repli progressif sur le passé est une conséquence et non uen cause de la maladie. Les personnes atteintes par la maladie perdent progressivement leurs repères et tentent de se raccrocher à des éléments qui leur permettent de se situer et qui, en même temps, sont de nature à les rassurer ("j'ai un passé donc j'existe"). Le problème est que peu à peu ces repères semblent aussi s'effacer.

A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.

Dire qu'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau n'explique rien, même si vous creusez profondément dans les causes matérielles pour aboutir à une mauvaise vibration quantique vous n'expliquerez rien. La science matérialiste ne peut guérir quelqu'un qui s'identifie au passé. Tout juste pourra-t-elle traiter les symptômes avec quantités de dégâts collatéraux puisque c'est un combat contre le malade, contre son égo identifié au passé.

Une science matérialiste vraiment performante aurait comme unique dégât collatéral de supprimer la liberté du patient, ce qui n'est pas rien...

Soigner véritablement Alzheimer c'est aider le malade à retrouver le goût du présent, ce qui demande une science spirituelle.
Mais la maladie est elle-même le guide spirituel, elle enlève le passé à celui qui s'est identifié au passé, en vue de son salut.
Toute maladie est un bienfait spirituel.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 06:33

...


Dernière édition par cath1250 le 10/10/2012, 16:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 09:57

Vu que quelques sujets font parti de mon cursus, je reviens provisoirement parmi vous.

jahlove a écrit:
Par exemple une personne évoluant dans un environnement culturel
Et que d'un seul coup cette personne subisse la perte de cet environnement
Le nouvel environnement auquel elle est confronté n'est plus en adéquation avec ce qu'elle est
Elle n'est pas responsable de ce nouvel environnement
Et peut-être ce nouvel environnement n'entre pas en résonance avec ce qu'elle est dans le profond de son âme
et bien par exemple çà peut-être le commencement d'une dégénérescence de son cerveau
Par manque de stimulation et par le néant dans lequel ça la plonge..
Voilà un début de piste de réflexion :|

Il n'est pas question d'environnement. J'ai un document qui observe cette maladie dans le terreau culturel de la Chine. Les personnes restent dans leur famille et ne les ont jamais quitté. Or, elles n'en sont pas moins atteintes.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:13

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Il me semble au contraire que le repli progressif sur le passé est une conséquence et non uen cause de la maladie. Les personnes atteintes par la maladie perdent progressivement leurs repères et tentent de se raccrocher à des éléments qui leur permettent de se situer et qui, en même temps, sont de nature à les rassurer ("j'ai un passé donc j'existe"). Le problème est que peu à peu ces repères semblent aussi s'effacer.

A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.

Dire qu'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau n'explique rien, même si vous creusez profondément dans les causes matérielles pour aboutir à une mauvaise vibration quantique vous n'expliquerez rien. La science matérialiste ne peut guérir quelqu'un qui s'identifie au passé. Tout juste pourra-t-elle traiter les symptômes avec quantités de dégâts collatéraux puisque c'est un combat contre le malade, contre son égo identifié au passé.

Une science matérialiste vraiment performante aurait comme unique dégât collatéral de supprimer la liberté du patient, ce qui n'est pas rien...

Soigner véritablement Alzheimer c'est aider le malade à retrouver le goût du présent, ce qui demande une science spirituelle.
Mais la maladie est elle-même le guide spirituel, elle enlève le passé à celui qui s'est identifié au passé, en vue de son salut.
Toute maladie est un bienfait spirituel.

Et comment les aidez vous ? puisque même les spécialistes ne savent pas. Je connais une religieuse qui est atteinte de cette maladie. Cette maladie n'a pas de frontière et ne se limite pas à une classe de société.
Mais dire que "toute maladie est un bienfait spirituel" !!! c'est peut-être de la belle théorie mais venez les soigner et vous verrez Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:15

cath1250 a écrit:
témoignage : une dame est atteinte d'Alzheimer. Depuis longtemps, elle ne reconnait plus personne, ne se reconnait même plus elle meme sur une photo. Un de ses fils est décédé. On ne lui a pas dit. le jour des funérailles de ce fils, son médecin est passé la voir. ellle a prononcé une phrase, le médecin ne se souvient plus laquelle exactement, mais çà voulait dire qu'elle savait pour son fils. en tant que médecin, elle avoue être complètement déboussolée. le cerveau "out", peut être, mais pas l'esprit
Comme vous dites.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:31

Renaud a écrit:
Dire qu'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau n'explique rien, même si vous creusez profondément dans les causes matérielles pour aboutir à une mauvaise vibration quantique vous n'expliquerez rien. La science matérialiste ne peut guérir quelqu'un qui s'identifie au passé. Tout juste pourra-t-elle traiter les symptômes avec quantités de dégâts collatéraux puisque c'est un combat contre le malade, contre son égo identifié au passé.
Soigner véritablement Alzheimer c'est aider le malade à retrouver le goût du présent, ce qui demande une science spirituelle.
Mais la maladie est elle-même le guide spirituel, elle enlève le passé à celui qui s'est identifié au passé, en vue de son salut.
Je connais cette approche que j'ai pu entendre dans les divers milieux new-age que j'ai fréquenté
néanmoins je constate que votre discours reste une simple vue de l'esprit et ne tient pas compte d'observations ou de faits réels que vous auriez connus dans votre existence
dans ce sens je tiens à rappeler que d'après ce que j'ai vu les personnes malades seraient plutôt des victimes
que simplement elles ne recevraient plus d'amour de leur environnement proche ce qui les auraient conduites dans une déconnexion progressive du monde réel
j'entends bien par là la famille et les institutions
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:32

Espérance a écrit:
mais venez les soigner et vous verrez Sad

thumleft Rien ne veut des observations "incarnées" auprès d'un plus large public.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:35

L'étiologie de la maladie d’Alzheimer peut comprendre des causes connues : Suite à un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) ou alors à l'alcoolisme.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:39

Marc. a écrit:
Vu que quelques sujets font parti de mon cursus, je reviens provisoirement parmi vous.
Il n'est pas question d'environnement. J'ai un document qui observe cette maladie dans le terreau culturel de la Chine. Les personnes restent dans leur famille et ne les ont jamais quitté. Or, elles n'en sont pas moins atteintes.
C'est sûr que l'approche que je propose n'est pas facile à entendre pour un jeune universitaire
car elle remets en cause l'ensemble des postures idéologiques admises par la société
comme je l'ai expliqué par ailleurs la société façonne ces idéologies de masse afin de contrôler les individus
et en quelque sorte pour entretenir une fluidité sociale.. mais que j'assimile plutôt en fin de compte à une domination de certaines élites
Pour répondre à votre remarque je précise bien ici dès le départ de mon analyse que la famille peut constituer un environnement favorable à la maladie d'alzheimer chez certaines personnes fragiles ou qui ont une sensibilité particulière..
et ceci pour des raisons qu'il n'est pas facile d'exprimer mais qu'on peut observer aisément dès lors qu'on comprend le message de Jésus..
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:43

Jahlove, J'ai pour coutume d'être un vrai casse pied, Arnaud vous le dira ;) Je ne prends jamais pour argent comptant ce que l'on me sert. Il me faut "vérifier". Or, j'ai accompagné des personnes dans les actes de la vie quotidienne pendent 6 mois. Je sais, c'est court. Mais ce fut intense.

Ce que je vous dis est en fait l'objet d'observations et non pas le "contenu de mes cours".

Je vous laisse le lien d'un site que j'ai trouvé très bon : http://papidoc.chic-cm.fr/04alzheimsom.html

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:47

Oui mais alors c'est le message de Jésus que peut-être vous n'avez pas bien compris.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:53

jahlove a écrit:
Oui mais alors c'est le message de Jésus que peut-être vous n'avez pas bien compris.. scratch

En êtes vous sûr ? (Mais vous, qui dites vous que je Suis ?)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 10:58

Hello Marc Very Happy Et bonjour chez toi Very Happy Oui, c'est souvent (presque toujours ? - je ne sais pas) l'association de plusieurs causes. Quelqu'un qui fume, qui boit un peu trop d'alcool, dont le présent est stressant, qui dans sa vie a avalé bien trop de médicaments (taper "neurotoxiques alzheimer" dans google.....), tout ça forme un cocktail détonnant. On dirait même que pour quelqu'un qui ne supporte plus le présent, cette maladie l'"aide" à ne plus le vivre.

J'écoutais une émission scientifique récemment. Un pharmacologue affirmait que certains médicaments prescrits contre cette maladie, si à court terme ils pouvaient soulager, à moyen et long terme avaient un effet très nocif. Moi ça ne m'étonnerait pas. Je me soigne de plus en plus avec des méthodes naturelles. Je viens par exemple de recommencer une cure d'argile verte, aux multiples bienfaits semble-t-il. Autrefois on se soignait bcp par ces méthodes naturelles. Est-ce une partie de l'explication ? Y a-t-il un lien ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:02

Qu'est-ce qui vous prend??
on dirait que vous sauriez mieux que moi de quoi je parle??
je ne vous permet pas!!.. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:05

Bonjour Petit Messager Very Happy , en effet, l'hygiène de vie peut y être pour beaucoup dans les causes de cette maladie. Toutefois, il semble qu'elle ait toujours existé.

Après, je ne suis pas neurologue, mon intervention se limite à l’accompagnement des effets de cette maladie dans les "actes de la vie quotidienne". C'est à dire : Stimulation de la mémoire par des moyens détournés, valorisation de la personne et le tout visant au maintient des acquis de l'expérience.

La relation a effectivement un rôle modérateur dans la progression de cette maladie. Mais cela n'en fait pas pour autant la cause.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:07

jahlove a écrit:
Qu'est-ce qui vous prend??
on dirait que vous sauriez mieux que moi de quoi je parle??
je ne vous permet pas!!.. Shocked

Absolument pas. Mais que voulez vous dire en me disant cela ?

jahlove a écrit:
Oui mais alors c'est le message de Jésus que peut-être vous n'avez pas bien compris.. scratch

Question Arrow

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:13

ça va les gars??
faut pas vous gêner!!.. :ping:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:20

jahlove a écrit:
ça va les gars??
faut pas vous gêner!!.. :ping:

Manquerait plus que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:22

;) Jah, essayons de profiter de l'expérience et des observations de chacun. Espérance par exemple travail dans ce secteur. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir dis.. ^^

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:22

Petit messager a écrit:
jahlove a écrit:
ça va les gars??
faut pas vous gêner!!.. :ping:
Manquerait plus que ça !
petit insolent!!.. :crepe:
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:31

jahlove a écrit:
Renaud a écrit:
Dire qu'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau n'explique rien, même si vous creusez profondément dans les causes matérielles pour aboutir à une mauvaise vibration quantique vous n'expliquerez rien. La science matérialiste ne peut guérir quelqu'un qui s'identifie au passé. Tout juste pourra-t-elle traiter les symptômes avec quantités de dégâts collatéraux puisque c'est un combat contre le malade, contre son égo identifié au passé.
Soigner véritablement Alzheimer c'est aider le malade à retrouver le goût du présent, ce qui demande une science spirituelle.
Mais la maladie est elle-même le guide spirituel, elle enlève le passé à celui qui s'est identifié au passé, en vue de son salut.
Je connais cette approche que j'ai pu entendre dans les divers milieux new-age que j'ai fréquenté
néanmoins je constate que votre discours reste une simple vue de l'esprit et ne tient pas compte d'observations ou de faits réels que vous auriez connus dans votre existence
dans ce sens je tiens à rappeler que d'après ce que j'ai vu les personnes malades seraient plutôt des victimes
que simplement elles ne recevraient plus d'amour de leur environnement proche ce qui les auraient conduites dans une déconnexion progressive du monde réel
j'entends bien par là la famille et les institutions

Oui, tout est lié. Nous sommes tous à la fois victime et bourreau de nous-même et des autres, depuis le péché originel.
Mon discours est effectivement spéculatif mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver des confirmations dans le réel.
L'exemple que donne Cath en est une. Cela dit, il est très difficile de "détecter" la présence de l'esprit.
Je pars simplement de l'idée que le monde est bien fait et que toute chose a sa raison d'être.
En réponse à une faute, une erreur, Dieu envoie un bienfait.
On est pas obligé de tout comprendre mais on peut supposer que le monde est une perfection.
L'idéologie matérialiste voudrait évacuer toute notion de faute mais on est pas obligé d'adhérer à ça.
Le déterminisme matérialiste efface le libre arbitre, efface la possibilité de rédemption par la souffrance, plus rien n'a de sens.
Il essaye de se justifier en disant que ce n'est pas gentil de dire au gens qu'ils sont responsables de leur souffrance.
Ce sentimentalisme déresponsabilisant m'écoeure.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:34

Que Dieu vous aide.. I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:42

Renaud a écrit:
Mon discours est effectivement spéculatif mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver des confirmations dans le réel.

C'est bien tout ce qui est problématique. On ne fonde pas une théorie sur une spéculation pour en voir la confirmation dans le Réel, on part du Réel pour fonder une théorie. Ce n'est pas le possible qui devient Réel, c'est le Réel qui devient possible.

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:45

Non c'est le possible qui devient possible!!..
euh, non, c'est le réel qui devient réel!!..
euh, je ne sais plus.. :artiste:
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:48

jahlove a écrit:
Non c'est le possible qui devient possible!!..
euh, non, c'est le réel qui devient réel!!..
euh, je ne sais plus.. :artiste:

Cher Jah, c'est justement ce que j'aime beaucoup dans mon Job, on observe, on tente de se dégager de toute idée préconçues, on décrit ce que l'on voit le plus fidèlement possible et ensuite on interprète. Il se trouve que c'est la bonne méthode en raisonnement philosophique. ;)

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:49

Marc. a écrit:
Renaud a écrit:
Mon discours est effectivement spéculatif mais je pense qu'on doit pouvoir en trouver des confirmations dans le réel.
C'est bien tout ce qui est problématique. On ne fonde pas une théorie sur une spéculation pour en voir la confirmation dans le Réel, on part du Réel pour fonder une théorie. Ce n'est pas le possible qui devient Réel, c'est le Réel qui devient possible.

Il faudrait s'entendre sur ce qu'est le réel surtout avec une majuscule.
Toute l'histoire des sciences montre que ce n'est pas par l'expérience mais par une inspiration spéculative que se font les découvertes.
Toute observation du réel est biaisée par une idéologie.
Voyez par exemple les enquêtes sociologiques, elles peuvent dire tout et le contraire.
Seule la spéculation peut être libre.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi


Dernière édition par Renaud le 26/9/2012, 12:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 11:51

Marc. a écrit:
jahlove a écrit:
Non c'est le possible qui devient possible!!..
euh, non, c'est le réel qui devient réel!!..
euh, je ne sais plus.. :artiste:
Cher Jah, c'est justement ce que j'aime beaucoup dans mon Job, on observe, on tente de se dégager de toute idée préconçues, on décrit ce que l'on voit le plus fidèlement possible et ensuite on interprète. Il se trouve que c'est la bonne méthode en raisonnement philosophique. ;)
Oui mais là vous m'avez beaucoup fatigué
j'ai besoin d'aller me reposer.. Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 13:36

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Il me semble au contraire que le repli progressif sur le passé est une conséquence et non uen cause de la maladie. Les personnes atteintes par la maladie perdent progressivement leurs repères et tentent de se raccrocher à des éléments qui leur permettent de se situer et qui, en même temps, sont de nature à les rassurer ("j'ai un passé donc j'existe"). Le problème est que peu à peu ces repères semblent aussi s'effacer.

A la base, la maladie d'Alzheimer est une dégénérescence physique du cerveaux. Elle n'a pas d'origine psychologique.

Toute maladie est un bienfait spirituel.

C'est cela oui, c'est cela!

Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

La maladie d'Alzheimer fait partie de celles qui me feraient considérer la possibilité d'une euthanasie si je devais un jour en être atteint.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 13:51

Marc. a écrit:
;) Jah, essayons de profiter de l'expérience et des observations de chacun. Espérance par exemple travail dans ce secteur. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir dis.. ^^

Mais non Marc, je ne t'en veux pas, je pense l'avoir dit quelque part que j'étais visiteuse en maison de retraite.

Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

Moi aussi, je doute...

Quand une femme qui a été très active dans sa vie n'arrive plus à reconnaitre où elle est, même si c'est sa maison (donc pas de lien avec un changement d'environnement), on ne peut que se poser des questions et c'est apparemment ce que font les professionnels.
C'est sans doute une maladie qui a toujours existé et on disait alors que la personne perdait la tête et ça s'arrêtait là.
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 13:57

c'est juste triste pour tout le monde, et dur à vivre. peut être que leur esprit est bien vivant quelque part, leur corps seulement étant ici bas. il y a juste à espérer que si tel est le cas, ces gens se sentent bien "où ils sont".
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 14:00

Espérance a écrit:
Marc. a écrit:
;) Jah, essayons de profiter de l'expérience et des observations de chacun. Espérance par exemple travail dans ce secteur. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir dis.. ^^

Mais non Marc, je ne t'en veux pas, je pense l'avoir dit quelque part que j'étais visiteuse en maison de retraite.

Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

Moi aussi, je doute...

Quand une femme qui a été très active dans sa vie n'arrive plus à reconnaitre où elle est, même si c'est sa maison (donc pas de lien avec un changement d'environnement), on ne peut que se poser des questions et c'est apparemment ce que font les professionnels.
C'est sans doute une maladie qui a toujours existé et on disait alors que la personne perdait la tête et ça s'arrêtait là.

Oui. On disait des personnes âgées qui en étaient victimes qu'elles "retombaient en enfance".

Ca fait peur. Il existe des maladies comme le cancer qui peuvent infliger des douleurs intenses qu'il est possible de contrôler dans une certain mesure grâce aux anti-douleurs (mais parfois au prix d'une perte de conscience, dans le cas de drogues comme la morphine et ses dérivés). En revanche, des maladies comme l'Alzheimer amènent progressivement leur victime dans un état végétatif. Et je trouve cette perspective très déplaisante. Sans compter le poids que cela représente pour l'entourage pour parfois de (très) longues années.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 14:20

Lebob a écrit:
Espérance a écrit:
Marc. a écrit:
;) Jah, essayons de profiter de l'expérience et des observations de chacun. Espérance par exemple travail dans ce secteur. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir dis.. ^^

Mais non Marc, je ne t'en veux pas, je pense l'avoir dit quelque part que j'étais visiteuse en maison de retraite.

Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

Moi aussi, je doute...

Quand une femme qui a été très active dans sa vie n'arrive plus à reconnaitre où elle est, même si c'est sa maison (donc pas de lien avec un changement d'environnement), on ne peut que se poser des questions et c'est apparemment ce que font les professionnels.
C'est sans doute une maladie qui a toujours existé et on disait alors que la personne perdait la tête et ça s'arrêtait là.

Oui. On disait des personnes âgées qui en étaient victimes qu'elles "retombaient en enfance".

Ca fait peur. Il existe des maladies comme le cancer qui peuvent infliger des douleurs intenses qu'il est possible de contrôler dans une certain mesure grâce aux anti-douleurs (mais parfois au prix d'une perte de conscience, dans le cas de drogues comme la morphine et ses dérivés). En revanche, des maladies comme l'Alzheimer amènent progressivement leur victime dans un état végétatif. Et je trouve cette perspective très déplaisante. Sans compter le poids que cela représente pour l'entourage pour parfois de (très) longues années.

Exact Lebob. Pour l'entourage, c'est usant. Heureusement qu'il y a des structure hospitalières où les malades peuvent aller passer une journée ou deux par semaine et sont bien encadrés par des professionnels.
Ce que je me demande parfois, c'est si ces malades souffrent ? sans doute quand ils ont un instant de lucidité mais ça n'est qu'un instant. L'autre jour, un monsieur a eu cette étincelle en voyant un petit chien qui devait ressembler à un des siens quand il était jeune.
Ma belle mère a eu cette maladie après plusieurs AVC. Elle ne nous reconnaisait plus, ne pouvait plus manger seule et ça a duré... 3 ans. Nous avons tout entrepris pour stimuler sa mémoire et à part de temps en temps une étincelle de vie, elle était absente pour nous, même les photos ne lui parlaient plus. Elle confondait mon mari avec son père.
Elle n'avait jamais rien eu avant, ne prenait pas de médicaments et ne buvait pas d'alcool.
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 14:29

Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Toute maladie est un bienfait spirituel.
C'est cela oui, c'est cela!
Vous n'avez pas la foi?

Lebob a écrit:
Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.
Dieu a-t-il un nom?

Lebob a écrit:
La maladie d'Alzheimer fait partie de celles qui me feraient considérer la possibilité d'une euthanasie si je devais un jour en être atteint.
Pour répondre par un péché à un bienfait divin?

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
Lebob




Masculin Messages : 4922
Inscription : 17/02/2012

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 14:59

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Renaud a écrit:
Toute maladie est un bienfait spirituel.
C'est cela oui, c'est cela!
Vous n'avez pas la foi?

Pas assez que pour considérer la maladie comme un bienfait spirituel...

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.
Dieu a-t-il un nom?

Dieu existe-t-il?

Renaud a écrit:
Lebob a écrit:
La maladie d'Alzheimer fait partie de celles qui me feraient considérer la possibilité d'une euthanasie si je devais un jour en être atteint.
Pour répondre par un péché à un bienfait divin?

Comme je suis poli et que je ne veux pas choquer inutilement, je n'exprimerai pas le fond de ma pensée au sujet d'un dieu qui dispenserait ses "bienfaits" sous forme de maladie. Pour résumer, je me bornerai à dire que je n'en veux pas et que vous pouvez vous le garder.

Quant à la décision que je pourrais prendre (ou pas) le cas échéant, elle me regarde moi et ceux de mon entourage à qui j'éviterais d'avoir à se charger pendant de longues années de l'épave que je pourrais devenir.

_________________
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient encore bien plus (Julos Beaucarne)

Je nourris un pauvre et l'on me dit que je suis un saint. Je demande pourquoi le pauvre n'a pas de quoi se nourrir et l'on me traite de communiste (Dom Hélder Câmara)

L'Homme est le seul animal capable de se comporter comme une bête
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 15:05

Espérance a écrit:
Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

Moi aussi, je doute...

Par contre, ici, je crois qu'il y a une activité spirituelle. Mais bon, je n'en suis pas certain non plus cf : http://papidoc.chic-cm.fr/04alzheimsuggGD.html

_________________
Jean 8, 32 "Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous libérera."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty26/9/2012, 16:28

Marc. a écrit:
Espérance a écrit:
Même si le malade se trouve dans un état tel qu'il ne se souvient même plus de son nom? J'ai des doutes sur une quelconque activité spirituelle dans ce cas.

Moi aussi, je doute...

Par contre, ici, je crois qu'il y a une activité spirituelle. Mais bon, je n'en suis pas certain non plus cf : http://papidoc.chic-cm.fr/04alzheimsuggGD.html

Merci Marc, je vais le lire study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty
MessageSujet: Re: Alzheimer - Des causes environnementales??   Alzheimer - Des causes environnementales?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alzheimer - Des causes environnementales??
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alzheimer spirituel
» Maladie d'Alzheimer et libre-arbitre
» Alzheimer, cancers: vaincre la maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: