DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 L'autorité des apparitions privées pour la foi ?

Aller en bas 
+2
Raphaël
Arnaud Dumouch
6 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty4/5/2012, 15:39

J'ai fait il y a huit jours une vidéo sur le statut des apparitions privées dans le domaine de la foi.
C'est un vrai problème : Il court le bruit que ces apparitions reconnues n'engagent pas la foi.

C'est vrai mais jusqu'à un certain point :

Elle n'engagent pas l’adhésion théologale en matière de doctrine universelle du salut (le dogme).

Mais elle engagent, surtout si des miracles viennent les confirmer comme à Lourdes, notre foi pratique en Dieu. De plus, elles mettent souvent des choses de la Révélation publique en valeur.


Annexe critique 23 — L’autorité des apparitions privées en théologie (31 mn).

PAR DAILYMOTION
Ajoutent-elles quelque chose à la Révélation publique ? non.
Sont-elles objet de foi théologale ? Non.
Doivent-elles être négligées ? Non. Leurs apports réels pour la théologie et la vie pastorale.



_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty4/5/2012, 17:20

salut

Je crois que saint Paul nous donne la ligne de conduite au sujet des apparition privées:

"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le" (1 Thess 5, 19-21)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty4/5/2012, 22:13

Simon1976 a écrit:
salut

Je crois que saint Paul nous donne la ligne de conduite au sujet des apparition privées:

"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le" (1 Thess 5, 19-21)
Thumright

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty5/5/2012, 17:34

Très intéressant. Des précisions importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty5/5/2012, 19:47

Arnaud ne parle pas de ce qui découle de:

2 Pi 1,20. Avant tout, sachez-le : aucune prophétie d'Écriture n'est objet d'explication personnelle ;
21. ce n'est pas d'une volonté humaine qu'est jamais venue une prophétie, c'est poussés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu


Raphaël nous amène pile au centre de Jean 14,26. Mais le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ou Luc 12,12. car le Saint Esprit vous enseignera à cette heure même ce qu'il faut dire. »

Arnaud nous pose une question qui tient en : 1 cor 12,4. Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c'est le même Esprit ; et 11. Mais tout cela, c'est l'unique et même Esprit qui l'opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l'entend.

passant par 2 Cor.3,3. Vous êtes manifestement une lettre du Christ remise à nos soins, écrite non avec de l'encre, mais avec l'Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs.

et touvant un sommet en Ga.5,25. Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir. avec Ti 3,6. Et cet Esprit, il l'a répandu sur nous à profusion, par Jésus Christ notre Sauveur, et He 6,4 (...) ceux qui une fois ont été illuminés, qui ont goûté au don céleste, qui sont devenus participants de l'Esprit Saint...
Revenir en haut Aller en bas
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty7/5/2012, 13:01

Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai fait il y a huit jours une vidéo sur le statut des apparitions privées dans le domaine de la foi.
C'est un vrai problème : Il court le bruit que ces apparitions reconnues n'engagent pas la foi.

C'est vrai mais jusqu'à un certain point :

Elle n'engagent pas l’adhésion théologale en matière de doctrine universelle du salut (le dogme).

Mais elle engagent, surtout si des miracles viennent les confirmer comme à Lourdes, notre foi pratique en Dieu. De plus, elles mettent souvent des choses de la Révélation publique en valeur.


Annexe critique 23 — L’autorité des apparitions privées en théologie (31 mn).

PAR DAILYMOTION
Ajoutent-elles quelque chose à la Révélation publique ? non.
Sont-elles objet de foi théologale ? Non.
Doivent-elles être négligées ? Non. Leurs apports réels pour la théologie et la vie pastorale.


Révélation privé et révélation publique sont une même chose puisque toute révélation publique est d'abord privé même si le contraire n'est pas toujours vrai .Le Magistère étant la pour la régulation .j'ai écouté votre exposé avec attention et vos affirmation me semble ne pas reflété la réalité . lorsque vous dites :Ajoutent-elles quelque chose à la Révélation publique ? non.
Sont-elles objet de foi théologale ? Non.
je dirais que c'est vraie si on inclut pas la Grande Révélation qui est tous aussi privé pour un premier temps et devient publique plus tard . tous les prophètes ont tous d’abord eu des révélations privé qui plus tard on bouleversé ou alors accomplie la révélation publique antérieur et ont apporté de nouvelle conception théologale de la foi .

Mon questionnement est celui-ci, peut -on mettre une mission prophétique et une révélation privé comme expliqué dans votre exposé en comparaison ? comme a voulu le faire quelqu'un .

_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty7/5/2012, 13:15

C'est vrai. Mais la grande différence est que, avec la mort du dernier Apôtres et jusqu'au retour de Jésus lui-même, nous n'avons rien de nouveau à attendre si ce n'est de l'explicitation de l'ancien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty7/5/2012, 19:30

[quote]"N'éteignez pas l'Esprit, ne dépréciez pas les dons de prophétie ; mais vérifiez tout : ce qui est bon, retenez-le" (1 Thess 5, 19-21)quote]

A clairement méditer pour ma part !

Après il est vrai qu'il est préférable de tout vérifier car autant notre point de vue peut être faussé

Il en va de mème pour les visions

Excusez moi de faire remonté le sujet

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
vieux

vieux


Messages : 678
Inscription : 09/05/2007

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty7/5/2012, 22:03

Arnaud Dumouch a écrit:
C'est vrai. Mais la grande différence est que, avec la mort du dernier Apôtres et jusqu'au retour de Jésus lui-même, nous n'avons rien de nouveau à attendre si ce n'est de l'explicitation de l'ancien.
je pense qu'il y a des choses a apprendre,le chapelet par exemple je ne sais pas ou ca vient cet instrument ,l'inculturation de l'évangile (pour quel contenu?) et bien d'autre .est ce que ces thèmes n'ont pas bousculé un peut la conception théologale de la foi ?
JESUS lui même dit : Matthieu 23:34
C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,


_________________
www.bureaulumiere.com
"tous hommes n’est pas enfant de Dieu car le diable crée aussi, mais nous changeons le mauvais esprit du fil du malin s’il vient dans le camp de Dieu. Vos actes vous dirons qui est votre maître "PERE SOFFO"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bureaulumiere.com
Invité
Invité




L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty31/5/2012, 13:47

Discerner sur les apparitions et révélations

Normes officielles de la Congrégation pour la doctrine de la Foi


Anne Kurian

ROME, jeudi 31 mai 2012 (ZENIT.org) – La Congrégation pour la doctrine de la Foi a publié en ligne, le 29 mai 2012, des traductions des normes officielles pour guider le discernement des apparitions et des révélations privées.

Dans sa préface, le cardinal William Levada, préfet du dicastère, rappelle que le pape Paul VI avait déjà approuvé ces « Normes procédurales pour le discernement des apparitions et révélations présumées » (Normae de modo procedendi in diudicandis praesumptis apparitionibus ac revelationibus), en 1978. Jusqu’à présent, elles étaient diffusées auprès des seuls évêques et en latin.

Aujourd’hui, la Congrégation les publie officiellement en plusieurs langues (le français est à venir prochainement), les destinant aux pasteurs de l’Église catholique et « aux théologiens et aux experts » afin que « la dévotion suscitée chez les fidèles par de telles manifestations puisse porter des fruits, en pleine communion avec l’Eglise ».

Les normes officielles donnent à l’autorité ecclésiastique – le premier responsable étant l’évêque du lieu – une procédure, précisant les critères de discernement (positifs et négatifs) pour émettre un jugement sur la « vérité » et le caractère « surnaturel » des faits, dans la « vigilance » et la « prudence ».

Benoît XVI dans l’exhortation post-synodale Verbum Domini (2008), précise « l’attention convenable » à accorder à ces phénomènes surnaturels : « Jésus-Christ, rappelle le pape, est la Parole définitive de Dieu (…) qui a donné à la création et à l’histoire son sens définitif », par conséquent « aucune nouvelle révélation publique ne doit plus être attendue avant la glorieuse manifestation de notre Seigneur Jésus Christ ».

C’est pourquoi le pape recommande « d’aider les fidèles à bien distinguer la Parole de Dieu des révélations privées, dont le rôle n’est pas de ‘compléter’ la Révélation définitive du Christ, mais d’aider à en vivre plus pleinement à une certaine époque de l’histoire”. »

D’ailleurs, poursuit-il, « le critère pour établir la vérité d’une révélation privée est son orientation vers le Christ lui-même ».

« La valeur des révélations privées est foncièrement diverse de l’unique révélation publique », précise-t-il : la révélation publique « exige notre foi » tandis qu’une révélation est « une aide pour la foi, (…) mais il n’est pas obligatoire de s’en servir ».

En ce sens, « l’approbation ecclésiastique d’une révélation privée indique essentiellement que le message ne contient rien qui s’oppose à la foi et aux bonnes mœurs ».

http://www.zenit.org/article-30973?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty4/6/2012, 19:33


Bonjour Arnaud,

pour moi tout a une valeur, mais il faut discerner si elle me permet d'aller de l'avant où si elle me retient en arrière , car comme le dit Paul "quand j'étais enfant je pensais comme un enfant, mais devenu adulte j'ai rejetais ce qui faisait de moi un enfant !"

personnellement , tout ce qui est apparition ou icône me pèse énormément , je comprend que pour certains cela puisse être utile, mais sincèrement tout cela m'apparait comme des jouets d'enfants !
ce sont des lieux de passages mais il faut aller plus avant si l'on s'y attache ils deviennent alors des freins !

Jésus dit que dans la foi "c’est comme un homme qui jette ses filets a la mer il remonte des choses bonnes et des moins bonnes, il rejette ce qui a peu de valeur et ne garde que le meilleurs " il faut veiller a ne pas se laisser encombrer l'âme par de multiple dire et comtes ! en chaque chose trouver la perle et prendre garde que prétendre avoir des colliers de perles c'est idolâtrer richesse spirituelle ( un orgueil de connaissance) !

ce que Notre seigneur nous donne dans une perle c 'est la Nature intérieure qui sert a bâtir l'homme Spirituel donc la valeur de a perle et la nourriture pour le squelette spirituel qui durera après ce monde (mais qui est déjà en marche dés ici bas !) autant dire que l'important c’est le Suc et non la perle, ni l'apparition le lieux, ni l’icône ni les fiorettis ! et là pour beaucoup il y a un piège :help: mais prés de LUI :jesus: Qui Est EN HAUT !
mais bon tombe quand on marche , alors tombons mais pensons bien que notre but n'est pas au sol !!





Arnaud Dumouch a écrit:
J'ai fait il y a huit jours une vidéo sur le statut des apparitions privées dans le domaine de la foi.
C'est un vrai problème : Il court le bruit que ces apparitions reconnues n'engagent pas la foi.

C'est vrai mais jusqu'à un certain point :

Elle n'engagent pas l’adhésion théologale en matière de doctrine universelle du salut (le dogme).

Mais elle engagent, surtout si des miracles viennent les confirmer comme à Lourdes, notre foi pratique en Dieu. De plus, elles mettent souvent des choses de la Révélation publique en valeur.


Annexe critique 23 — L’autorité des apparitions privées en théologie (31 mn).

PAR DAILYMOTION
Ajoutent-elles quelque chose à la Révélation publique ? non.
Sont-elles objet de foi théologale ? Non.
Doivent-elles être négligées ? Non. Leurs apports réels pour la théologie et la vie pastorale.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty
MessageSujet: Re: L'autorité des apparitions privées pour la foi ?   L'autorité des apparitions privées pour la foi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autorité des apparitions privées pour la foi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les normes de 1978 (Vatican) pour le discernement des apparitions privées
» Positions de l'Eglise catholique sur les apparitions et révélations privées
» Les sociétés militaires privées – un danger pour la démocratie et la paix
» Les initiatives privées pour venir en aide aux migrants se multiplient
» Apparitions Mariales : vraies ou fausses apparitions ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: