DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Les démoniaques de la bible et leurs guérisons

Aller en bas 
+6
RFCD
Renaud
denis
Sanctus Germanus
Turquoise
gautier
10 participants
AuteurMessage
gautier




Masculin Messages : 64
Inscription : 22/10/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 11:18

Bonjour à tous,

tout d'abord une petite introduction, pourquoi je m'y intéresse: il se fait que je connais un groupe de prière. Il se fait que dans ce groupe de prière une personne X à mis sa main sur la tête d'une personne Y (sans doute pour faire un beau geste, ou bien poussé par l'Esprit-Saint). Voilà une scène bien ordinaire me direz-vous? Mais non ... L'histoire ne s'arrête pas là. Après de "mures réflexions" et des "impressions de mal être"(très subjectives), la personne Y a finit par considérer la personne X comme un envoyé du diable.

Voilà voilà voilà.... Je vous jure que c'est vrai. J'ai les noms ;-). Ma question: "comment faire comprendre à la personne Y que c'est une attitude complètement déplacée" ? Bonne chance les amis ;)

Revenir en haut Aller en bas
Turquoise

Turquoise


Féminin Messages : 1391
Inscription : 17/06/2008

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 11:25


Peut-être voit-elle ses propres démons dans l'autre personne. En psychiatrie je crois qu'ils appellent ca faire de la projection. Je te souhaite bonne chance pour lui faire avaler la pilule, car d'habitude, ceux qui font de la projection le font de façon inconsciente.

C'est une piste de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
gautier




Masculin Messages : 64
Inscription : 22/10/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 11:58

mmmmmmmmmmh...... Pas mélanger foi et psychiatrie svp, sinon on va pas s'en sortir. Les deux se rejoignent mais pas de cette manière. Dire qu'il a fait une projection est un point de vue tout à fait subjectif et mérite d'être discuté! Rien ne dit que Y n'a pas conscience lui même de son état (il n'a pas conscience qu'il est idiot mais il a conscience qu'il ne sera pas répondre à la question "X est un envoyé du diable?"

Selon wikipédia: La projection désigne un mécanisme de défense introduit par Freud dans le langage de la psychanalyse.
Le terme est devenu très général en psychologie et en psychiatrie. Il désigne l'opération mentale (généralement inconsciente) par laquelle une personne place sur quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle. La personne n'a généralement pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle "projette" sur l'autre. Il s'agit donc généralement de sentiments négatifs, ou en tous cas, perçus comme tels.
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 18:10

Tout ce qui vient de Freud nuit à l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
gautier




Masculin Messages : 64
Inscription : 22/10/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 18:31

Sanctus Germanus a écrit:
Tout ce qui vient de Freud nuit à l'Église.
pas faux
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 18:36

Jésus a fait 2 miracles:

- Guérison physique

- Chasser les démons

Si la médecine refuse de reconnaître la deuxième catégorie, il faut la brûler.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 19:16

gautier a écrit:
Bonjour à tous,

tout d'abord une petite introduction, pourquoi je m'y intéresse: il se fait que je connais un groupe de prière. Il se fait que dans ce groupe de prière une personne X à mis sa main sur la tête d'une personne Y (sans doute pour faire un beau geste, ou bien poussé par l'Esprit-Saint). Voilà une scène bien ordinaire me direz-vous? Mais non ... L'histoire ne s'arrête pas là. Après de "mures réflexions" et des "impressions de mal être"(très subjectives), la personne Y a finit par considérer la personne X comme un envoyé du diable.

Voilà voilà voilà.... Je vous jure que c'est vrai. J'ai les noms ;-). Ma question: "comment faire comprendre à la personne Y que c'est une attitude complètement déplacée" ? Bonne chance les amis ;)


... Le diable à plusieurs forme. On ne peut pas réellement savoir si c'est X ou Y qui est possédé par un démon décrit par Y.

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 20:19

Voilà ma réponse à ta question:

(Épître de St Paul aux Galates ch.5 v. 19-22 : « les oeuvres de la chair sont évidentes : ce sont la débauche, l'impureté, le libertinage, l'idolâtrie, la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les dispute, les divisions, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table... Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la miséricorde, la foi, la douceur, la maîtrise de soi »).


Quand on impose les mains:

1Ti.5:22 N'impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d'autrui; toi-même, conserve-toi pur. 23 Ne continue pas à ne boire que de l'eau; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. 24 Les péchés de certains hommes sont manifestes, même avant qu'on les juge, tandis que chez d'autres, ils ne se découvrent que dans la suite. 25 De même, les bonnes oeuvres sont manifestes, et celles qui ne le sont pas ne peuvent rester cachées.

- Jonathan
Revenir en haut Aller en bas
Renaud

Renaud


Masculin Messages : 2405
Inscription : 17/07/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 21:06

Mettre sa main sur la tête d'une autre personne n'est pas quelque chose que peut se permettre n'importe qui avec n'importe qui.

C'est d'un symbolisme très fort, très puissant.

Je me souviens qu'une fois quelqu'un était venu derrière moi alors que j'étais assis sur un canapé et avait posé sa main à plat sur ma tête. Je m'était levé immédiatement et j'en avais beaucoup voulu à cette personne sans trop savoir pourquoi.

Il s'agissait là d'un geste de domination car la personne était venu par derrière sans s'annoncer et gardait la main sur ma tête.

Poser la main sur la tête de quelqu'un qui est en face de vous est un geste différent car il permet que la personne refuse ce geste.
Accepter ce geste est un acte de soumission.

Pour le cas dont vous parlez Gautier, il y a probablement eu incompréhension entre les deux personnes.

Projeter ensuite l'idée d'un envoyé du diable n'est que le résultat d'une affligeante superstition.
Mieux vaut une bonne baffe ou de préférence une bonne explication plutôt que ce genre d'agressivité rampante hypocrite.

_________________
“Sois le changement que tu veux voir dans le monde” Gandhi
Revenir en haut Aller en bas
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 22:25

Cher Gautier,

Votre question appelle plusieurs remarques.

Et je remercie Sanctus Germanus d'avoir cité cet extrait de St Paul:
"N'impose les mains à personne avec précipitation"

Question: votre groupe de prière est-il paroissial et reconnu par votre Curé, ou d'une communauté d’Église ?

Je vous demande cela car c'est important qu'il soit d’Église.

Si tel est le cas je suis vraiment étonné de la réaction de cette personne et vous êtes en droit
pour le bien et la pérennité spirituelle et psychologique du groupe de demander à son responsable ou au curé que ce genre de dérives cesse.

Voici pourquoi:

a) les charismes reçus dans l’Église sont transitoires et ne sont pas fonction de la sainteté de la personne.

b) on ne se MANDATE PAS SOI même ou tout seul. On doit être appelé par plusieurs pour exercer un charisme et cela demande discernement. C'est le signe d'une communauté ecclésiale priante qui désigne plusieurs de ces membres pour l'exercice de tel ou tel charisme.
Ces charismes doivent toujours être authentifiés.

c) l'autorité ecclésiale du lieu doit être informée et pour que cela reste en Église, en dehors du "berger et du noyau" du groupe il faut un accompagnateur qui soit un clerc, même s'il n'assiste pas aux réunions.

d) On exerce pas les charismes n'importe comment! Après un temps de louange, il faut d'abord la proclamation de la Parole de Dieu.
Et c'est seulement après et si c'est discerné par le berger ou le noyau qui entoure le berger que cela pourra se faire. Ce n'est-pas-de-la-magie!

e) tout bon responsable de gr de prière doit être ferme, mettre "les points sur les i", empêcher et corriger ce genre d'attitude.

f) comme l'imposition de mains sur la tête relève surtout d'un acte sacramentel, sauf si c'est un diacre ou un prêtre, on se gardera d'imposer les mains sur la tête. On le fera toujours sur les épaules.

g) enfin tout bon gr de prière doit être suivi par un "Regardant" qui est un clerc nommé par l’évêque du lieu et qui visite une fois par an.

Que la personne y ait "considéré" que la personne x "était comme un envoyé du diable" est INADMISSIBLE!!!
Je suis certain que si votre curé savait cela il réagirait fermement. Du moins je l'espère.

C'est celui qui c'est auto-proclamé pseudo-prophète qui est à bannir du groupe. Cette attitude peut blesser à vie. On ne joue pas avec les personnes.

Vous savez, en 1988 j'ai participé à la préparation de Pentecôte 88 qui rassemblait tous les groupes du Renouveau au Bourget avec beaucoup d’évêques et Mgr Lustiger qui m'a ordonné.

J'ai été 7-8 ans berger de gr de prière et avec la réunion des gr de prière de paris on animait des assemblées de prières très importantes à l'église St Leu.
Je faisais partie du noyau de Paris et avec le père Raymond Halter qui avait un grand charisme de guérison intérieure, j'ai pu y exercer, modestement, quelques charismes.

Ceci pour vous dire qu'au regard de ce que j'ai appris et expérimenté, il faut faire les choses EN ÉGLISE.

RFCD


Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 22:37

RFCD a écrit:
en 1988 j'ai participé à la préparation de Pentecôte 88 qui rassemblait tous les groupes du Renouveau au Bourget
J'y étais aussi!!! A l'époque, j'étais dans un groupe de prière de Boulogne-Billancourt.

Pour revenir au sujet, je trouve que vous avez raison. J'aime bien aussi le bon sens de Renaud:
Citation :
Pour le cas dont vous parlez Gautier, il y a probablement eu incompréhension entre les deux personnes.

Projeter ensuite l'idée d'un envoyé du diable n'est que le résultat d'une affligeante superstition.
Mieux vaut une bonne baffe ou de préférence une bonne explication plutôt que ce genre d'agressivité rampante hypocrite.
Revenir en haut Aller en bas
denis

denis


Masculin Messages : 1268
Inscription : 13/05/2009

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 22:46

Renaud a écrit:
Mettre sa main sur la tête d'une autre personne n'est pas quelque chose que peut se permettre n'importe qui avec n'importe qui.

C'est d'un symbolisme très fort, très puissant.

Je me souviens qu'une fois quelqu'un était venu derrière moi alors que j'étais assis sur un canapé et avait posé sa main à plat sur ma tête. Je m'était levé immédiatement et j'en avais beaucoup voulu à cette personne sans trop savoir pourquoi.

Il s'agissait là d'un geste de domination car la personne était venu par derrière sans s'annoncer et gardait la main sur ma tête.

lol!

Geste de quoi?... domination venu de derrière?

:mdr: :mdr: :mdr:

Désolé mais c'est trop marron :beret:


Renaud a écrit:

Poser la main sur la tête de quelqu'un qui est en face de vous est un geste différent car il permet que la personne refuse ce geste.
Accepter ce geste est un acte de soumission.

Vous avez regardé le film 300 ?
ce que vous dites me rappel la scène du puits sans fond ^^

_________________
Il y a de l'amour en chaque créature.
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 22:59

Il ne faut pas imposer les mains trop rapidement à quelqu'un, il ne faut pas non plus se laisser imposer les mains par n'importe qui.
Ce sont des règles sages, je pense.

J'ajouterai que si on vous impose les mains, ne vous laissez pas guider par les demandes de la personne du type: "fait le vide" ou "écoute ma voix"... Mettez vous en prière intérieur au Christ. Vous serez protégé si cela ne vient pas de Dieu.

L'imposition des mains doit être consentit et non faite par surprise, c'est une question de respect.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 23:07

sunny Chère fée Violine, génial et en plus il y avait un beau soleil.

Mon fils est né une semaine après sunny

RFCD
Revenir en haut Aller en bas
Fée Violine

Fée Violine


Féminin Messages : 1359
Inscription : 03/08/2006

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 23:16

Je ne me souviens pas du temps qu'il faisait!
J'y étais avec ma fille cadette, qui avait 5 mois et qui n'était jamais bien loin du sein de sa mère.
Votre fils a donc 23 ans et demi.
Revenir en haut Aller en bas
RFCD

RFCD


Masculin Messages : 235
Inscription : 12/11/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 23:19


Oui, le temps passe trop vite!!!

RFCD
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty15/2/2012, 23:37

L'imposition des mains devrait être accompagnée de:

Un Notre Père

Une confession des péchés*

Afin d'assurer une bonne guérison.

- Jonathan

*Citez le décalogue pour ne pas que la personne cherche trop trop

Ya pas 1000 péchés, yen a que 10
Revenir en haut Aller en bas
BoANo1

BoANo1


Masculin Messages : 596
Inscription : 02/02/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty16/2/2012, 13:17

Citation :
Il ne faut pas imposer les mains trop rapidement à quelqu'un, il ne faut pas non plus se laisser imposer les mains par n'importe qui.
Ce sont des règles sages, je pense.

Si tu le dis c'est que ça dois être vraie ^^

Je vais ré essayer d'appliquer cette règle

en même temps c'est pas facile a appliqué même quant on a la foi

pour ma part hein je ne généralise pas

_________________
Evangile selon Matthieu 10:8
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.[img]


mat 5:9 a écrit:
Heureux les artisans de paix, - car ils seront appelés fils de Dieu.

Ta réflexion illustre cette phrase de Jésus : "Si vous demeurez fidèles à ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; alors vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres." (Jean 8,32)
study


Requiescat in Pace.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/BoAfans/
gautier




Masculin Messages : 64
Inscription : 22/10/2011

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty16/2/2012, 14:10

les gars zut, il n'y a pas mort d'homme, on ne peut pas blâmer qqun qui met sa main sur la tête de qqun d'autre. C'est ignoble de penser que je viens du diable !


Dernière édition par gautier le 26/2/2014, 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty16/2/2012, 14:15

Je crois que pour un prêtre exorciste, une période préparatoire de jeûne dans sa vie soit nécessaire. Jésus a d'abord fait cela avant tous ses miracles. J'imagine que le carême comble tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty17/2/2012, 03:44

Le prêtre exorciste doit accepter de sembler être un démon au yeux des gens. Ceci est dans la Bible: Jésus était accusé de chasser les démons par Baalzebub.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty21/3/2012, 15:29

gautier a écrit:
Bonjour à tous,

tout d'abord une petite introduction, pourquoi je m'y intéresse: il se fait que je connais un groupe de prière. Il se fait que dans ce groupe de prière une personne X à mis sa main sur la tête d'une personne Y (sans doute pour faire un beau geste, ou bien poussé par l'Esprit-Saint). Voilà une scène bien ordinaire me direz-vous? Mais non ... L'histoire ne s'arrête pas là. Après de "mures réflexions" et des "impressions de mal être"(très subjectives), la personne Y a finit par considérer la personne X comme un envoyé du diable.

Voilà voilà voilà.... Je vous jure que c'est vrai. J'ai les noms ;-). Ma question: "comment faire comprendre à la personne Y que c'est une attitude complètement déplacée" ? Bonne chance les amis ;)


Le travail sur la superstition et la peur du "mauvais oeil" est difficile. Il faut du temps et beaucoup de volonté personnelle de se sortir de là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty21/3/2012, 16:49

gautier a écrit:
les gars zut, il n'y a pas mort d'homme, on ne peut pas blâmer qqun qui met sa main sur la tête de qqun d'autre. C'est ignoble de penser que X vient du diable !
Oh cela arrive!
Dans ces cas, là, ce qu'il faut c'est du discernement! Donc en Eglise, c'est ce qu'il faut CQFD :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty
MessageSujet: Re: Les démoniaques de la bible et leurs guérisons   Bible - Les démoniaques de la bible et leurs guérisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les démoniaques de la bible et leurs guérisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Témoignages démoniaques ??
» Les démoniaques existent-t'ils, qui étaient-ils réelement?
» Reflexion sur la composition des legions demoniaques
» Video Père Brune : stigmates démoniaques?
» Six guérisons extraordinaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: