DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "Je suis venu accomplir la loi"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Serviteur44

Serviteur44


Masculin Messages : 3032
Inscription : 15/11/2010

"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyDim 4 Déc - 21:34

Bonsoir,

Matthieu 5.17 :
Citation :


17 Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.

18 En vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

19 Celui donc qui violera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

20 Car je vous le dis, si votre justice n’est pas supérieure à celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

De quel loi parle Jésus Christ ?

Est-ce les 10 commandements, ou y a t'il un rapport avec un autre texte ?

_________________
"ta mesure sera Ma mesure !"
(Cf Mc 4, 21-25 / Mt 7,2)
De l'instant dépend l'éternité ...


Cliquez ici : Serviteur44 sur YouTube

Cliquez ici : Œuvres de Serviteur44 en lecture gratuite
Revenir en haut Aller en bas
https://tinyurl.com/trd4bsu
Invité
Invité




"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyDim 4 Déc - 21:47

La Loi, c'est la Loi de Moïse, la Torah.

Jésus n'a pas aboli les 10 commandements, comme le montre l'extrait du jeune homme riche. Mais l'essentiel de la Loi, il le résume en ces deux commandements, qui n'en font qu'un:

"Jésus lui dit : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit : voilà le plus grand et le premier commandement. Le second lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. A ces deux commandements se rattache toute la Loi, ainsi que les Prophètes." (Mat 22, 37-40)
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyLun 5 Déc - 0:07

Et c'est parce que Jésus a pleinement accompli cet amour de Dieu et du prochain qu'il a accompli l'esprit de la loi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyLun 5 Déc - 7:42

Oui, mais cela va plus loin quand même, ou plutôt demande plus d'explications, de développements... Smile

La Loi va de la cause à l'effet telle la loi du talion : " œil pour œil, dent pour dent ", un acte engendrant ses conséquences, une cause externe entraînant des modifications, des réactions.
Nous sommes encore là dans la mentalité antique où l'homme, dans ses rites, s'appuie sur lui-même afin de recevoir des aides visibles et invisibles pour combattre le mal, afin de saisir un peu du ciel, afin pour conclure, de partir de la matière et ses causes secondes et recevoir un peu de Celui qui Est, de Celui étant au-dessus des dieux, des créatures, des intermédiaires en un mot.

Tous les formalismes de la Thora sont nécessaire jusqu'à ce que l'Amour, la grâce, les remplace ou du moins, les transcende en leur donnant une importance liée seulement aux circonstance et à la faiblesse de l'homme. En un mot, les ablutions, par exemple, les précautions cachère du Deutéronome n'ont plus la même utilité lorsque nous apprenons à vivre dans la Grâce, l'Amour. Mais lorsque l'amour diminue, on peut retourner à ces précautions élémentaires. " Ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le souille, mais ce qui en sort " disait Jésus aux apôtres, et St Augustin renchérissant : " Aime, et fais ce que tu veux ".

La Loi, comme la gnose (même si la Loi vient de Dieu et non des dieux gnostiques...), attire le formalisme, le légalisme, la superstition, la rigidité des pharisiens. A l'opposé, la grâce instaurée par la venue de Jésus-Christ, la Grâce se reçoit. Elle ne s'appuie pas sur des actes mais produit des actes, elle porte sur un cœur brisé, un cœur humble ayant compris qu'il ne peut conquérir le ciel comme Prométhée, un cœur se mettant à genoux pour apprendre à prier.

La Loi précède la Grâce.
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyMar 6 Déc - 17:58

Les 10 Paroles de Vie demeurent mais il y a aussi autre chose : la Loi du Fils Bien-Aimé, qui a été donnée, mais recue dans le secret seulement de quelques uns.

Et aussi la Loi de l Esprit Saint qui serait encore a donner.

Elle existe dans le Coeur de Marie, mais les hommes d aujourd hui ne l ont pas encore recue. La recevront-ils un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" EmptyJeu 8 Déc - 20:35

Il fallait que Jésus accomplisse la loi de Moïse afin qu'il soit pur selon l'ancienne alliance.
Etant pur selon l'ancienne alliance, il devient (est) l'agneau sans tache qui pourra expier les péchés et ouvrir ainsi la nouvelle alliance, étant à la fois la victime, le sacrificateur et Dieu.
Citation :
Heb 9:15 Et c’est pour cela qu’il (NdFox:Jésus) est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. 16 Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée (NdFox Dieu, donc Jésus). 17 Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Je suis venu accomplir la loi" Empty
MessageSujet: Re: "Je suis venu accomplir la loi"   "Je suis venu accomplir la loi" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Je suis venu accomplir la loi"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée." (Matthieu, 10:34)
» Ici on parle du Judaïsme
» Jésus est venu accomplir les Ecritures
» N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je suis venu apporter le glaive.
» C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: