DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Jésus est venu accomplir les Ecritures

Aller en bas 
+6
JJonas
boulo
Scrogneugneu
Mister be
giacomorocca
bigsam68
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 16:36

Jésus est venu afin d'accomplir les prophéties de l'Ecriture. Toute la pensée et la vie de Jésus et de ses disciples est imprègnée par l'Ecriture et Jésus lui-même prenait le temps d'expliquer à ses disciples tout ce qui le concernait dans l'Ecriture. Les disciples ce sont précisémment les gens qui ont cru à l'Ecriture et à la Parole de Jésus: "Lors donc qu'il fut ressuscité d'entre les morts, ses disciples se souvinrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Ecriture et à la parole que Jésus avait dite." (Jean 2;22). Enfin, la Bible n'est pas seulement un livre mais elle est la Parole vivante et permanente de Dieu qui habite le coeur des croyants et qui nous met en relation avec le Christ par la foi et sous l'action du Saint-Esprit. Aucune tradition ni aucun magistère ne peut s'accaparer cette Parole divine!

Il est d'ailleurs notable que les églises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent. Je peux vous dire par expérience qu'avant de connaître Dieu j'avais assisté à la messe dans la cathédrale d'Amiens et j'avais visité plusieurs communautés chrétiennes. Mais c'est quand j'ai assisté à un culte ou la Parole de Dieu est fidèlement annoncée dans la puissance de l'Esprit-Saint j'ai été profondément bouleversé et le soir même je priais le Seigneur en pleurant et j'ai vécu la même expérience que les apôtres avaient vécues lors de la Pentecôte. Ce n'est pas une religion chrétienne avec des rites et des sacrements qui m'a sauvé mais c'est la personne de Jésus ressuscité que m'a révélé l'Esprit-Saint qui m'a sauvé et m'a ajouté à son Eglise

Jésus est donc venu accomplir les Ecritures et Il n'a pas fondé une institution qui se fonde sur une tradition mais une communauté vivante qui se fonde sur l'Ecriture et sur la parole de Jésus salut

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
bigsam68

bigsam68


Masculin Messages : 1218
Inscription : 01/10/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 16:43

"Sans l'Esprit-Saint: l'Eglise est une simple organisation, l'autorité est une domination, la mission est une propagande, le culte est une routine, la prédication est banale, l'agir chrétien correspond aux bonnes oeuvres.

Dans l'Esprit-Saint, l'Eglise est une communion fraternelle, l'autorité est un service libérateur, la mission est l'oeuvre de l'Esprit, le culte est louange, la prédication transforme la vie et la vie exprime la gratitude" (Paul Wells, théologien protestant, extrait de l'ouvrage "la foi chrétienne en libre accès")

_________________
"Jésus-Christ est un Dieu dont on s'approche sans orgueil et sous lequel on s'abaisse sans désespoir" (Blaise Pascal)
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 19:02

Cher bigsam, on peut faire dire n’importe quoi aux écritures, ce que vous faites allègrement en ne reconnaissant aucun magistère fondé par la Christ alors même que l’écriture l’affirme à plusieurs reprises; en voici quelques unes :

Puis il gravit la montagne et il appelle à lui ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui,14 et il en institua Douze pour être ses compagnons et pour les envoyer prêcher,15 avec pouvoir de chasser les démons.16 Il institua donc les Douze, et il donna à Simon le nom de Pierre,17 puis Jacques, le fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, c’est-à-dire fils du tonnerre,18 puis André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélé,19 et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra. (Marc 3, 13-19)

A cette vue, Simon-Pierre se jeta aux genoux de Jésus, en disant : “Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur ! “9 La frayeur en effet l’avait envahi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause du coup de filet qu’ils venaient de faire ;10 pareillement Jacques et Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Mais Jésus dit à Simon : “Sois sans crainte ; désormais ce sont des hommes que tu prendras.”11 Et ramenant les barques à terre, laissant tout, ils le suivirent. (Luc 5, 8-12)

Or il advint, en ces jours-là, qu’il s’en alla dans la montagne pour prier, et il passait toute la nuit à prier Dieu.13 Lorsqu’il fit jour, il appela ses disciples et il en choisit douze, qu’il nomma apôtres :14 Simon, qu’il nomma Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,15 Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote,16 Judas fils de Jacques, et Judas Iscarioth, qui devint un traître. (Luc 6, 12-16)

Ayant convoqué les Douze, il leur donna puissance et pouvoir sur tous les démons, et sur les maladies pour les guérir.2 Et il les envoya proclamer le Royaume de Dieu et faire des guérisons. (Luc 9, 1-2)

Après cela, le Seigneur désigna 72 autres et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller.2 Et il leur disait : “La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson.3 Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu de loups. (Luc 10, 1-3)

“Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères.” (Luc 22, 31-32)

Paul, serviteur du Christ Jésus, apôtre par vocation, mis à part pour annoncer l’Evangile de Dieu (Romains 1,1)

Car j’ai un vif désir de vous voir, afin de vous communiquer quelque don spirituel, pour vous affermir,12 ou plutôt éprouver le réconfort parmi vous de notre foi commune à vous et à moi.13 Je ne veux pas vous laisser ignorer, frères, que j’ai souvent projeté de me rendre chez vous — mais j’en fus empêché jusqu’ici — afin de recueillir aussi quelque fruit parmi vous comme parmi les autres païens.14 Je me dois aux Grecs comme aux barbares, aux savants comme aux ignorants :15 de là mon empressement à vous porter l’Evangile à vous aussi, habitants de Rome. (Romains 1, 11-15)

En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.14 Mais comment l'invoquer sans d'abord croire en lui ? Et comment croire sans d'abord l'entendre ? Et comment entendre sans prédicateur ?15 Et comment prêcher sans être d'abord envoyé ? Selon le mot de l'Ecriture : Qu'ils sont beaux les pieds des messagers de bonnes nouvelles !16 Mais tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle. Car Isaïe l'a dit : Seigneur, qui a cru à notre prédication ?17 Ainsi la foi naît de la prédication et la prédication se fait par la parole du Christ. (Romains 10, 13-17)

ainsi, depuis Jérusalem en rayonnant jusqu'à l'Illyrie, j'ai procuré l'accomplissement de l'Evangile du Christ,20 tenant de la sorte à honneur de limiter cet apostolat aux régions où l'on n'avait pas invoqué le nom du Christ, pour ne point bâtir sur des fondations posées par autrui 21 et me conformer à ce qui est écrit : Ceux à qui on ne l'avait pas annoncé le verront et ceux qui n'en avaient pas entendu parler comprendront. (Romains 15, 19-21)

Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi, et chacun d’eux selon ce que le Seigneur lui a donné.6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais c’est Dieu qui donnait la croissance.7 Ainsi donc, ni celui qui plante n’est quelque chose, ni celui qui arrose, mais celui qui donne la croissance : Dieu.8 Celui qui plante et celui qui arrose ne font qu’un, mais chacun recevra son propre salaire selon son propre labeur.9 Car nous sommes les coopérateurs de Dieu ; vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.10 Selon la grâce de Dieu qui m’a été accordée, tel un bon architecte, j’ai posé le fondement. Un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il y bâtit. (1 Corinthiens 5, 3-10)

Qu’on nous regarde donc comme des serviteurs du Christ et des intendants des mystères de Dieu. (1 Corinthiens 4,1)

Car Dieu, ce me semble, nous a, nous les apôtres, exhibés au dernier rang, comme des condamnés à mort ; oui, nous avons été livrés en spectacle au monde, aux anges et aux hommes.10 Nous sommes fous, nous, à cause du Christ, mais vous, vous êtes prudents dans le Christ ; nous sommes faibles, mais vous, vous êtes forts ; vous êtes à l'honneur, mais nous dans le mépris.11 Jusqu'à l'heure présente, nous avons faim, nous avons soif, nous sommes nus, maltraités et errants ;12 nous nous épuisons à travailler de nos mains. On nous insulte et nous bénissons ; on nous persécute et nous l'endurons ;13 on nous calomnie et nous consolons. Nous sommes devenus comme l'ordure du monde, jusqu'à présent l'universel rebut.14 Ce n'est pas pour vous confondre que j'écris cela ; c'est pour vous avertir comme mes enfants bien-aimés.15 Auriez-vous en effet des milliers de pédagogues dans le Christ, que vous n'avez pas plusieurs pères ; car c'est moi qui, par l'Evangile, vous ai engendrés dans le Christ Jésus.16 Je vous en prie donc, montrez-vous mes imitateurs.17 C'est pour cela même que je vous ai envoyé Timothée, qui est mon enfant bien-aimé et fidèle dans le Seigneur ; il vous rappellera mes règles de conduite dans le Christ Jésus, telles que je les enseigne partout dans toutes les Eglises.18 Dans la pensée que je ne viendrais pas chez vous, certains se sont gonflés d'orgueil.19 Mais je viendrai bientôt chez vous, s'il plaît au Seigneur, et je jugerai alors non des paroles de ces gonflés d'orgueil, mais de leur puissance ;20 car le Royaume de Dieu ne consiste pas en parole, mais en puissance.21 Que préférez-vous ? Que je vienne chez vous avec des verges, ou bien avec charité et en esprit de douceur ? (1 Corinthiens 4, 9-21)

On n'entend parler que d'inconduite parmi vous, et d'une inconduite telle qu'il n'en existe pas même chez les païens ; c'est à ce point que l'un de vous vit avec la femme de son père !2 Et vous êtes gonflés d'orgueil ! Et vous n'avez pas plutôt pris le deuil, pour qu'on enlevât du milieu de vous celui qui a commis cet acte !3 Eh bien ! moi, absent de corps, mais présent d'esprit, j'ai déjà jugé, comme si j'étais présent, celui qui a perpétré une telle action. (1 Corinthiens 5, 1-3)

C'est bien dans la Loi de Moïse qu'il est écrit : Tu ne muselleras pas le boeuf qui foule le grain. Dieu se mettrait-il en peine des boeufs ?10 N'est-ce pas évidemment pour nous qu'il parle ? Oui, c'est pour nous que cela a été écrit : celui qui laboure doit labourer dans l'espérance, et celui qui foule le grain, dans l'espérance d'en avoir sa part.11 Si nous avons semé en vous les biens spirituels, est-ce chose extraordinaire que nous récoltions vos biens temporels ?12 Si d'autres ont ce droit sur vous, ne l'avons-nous pas davantage ? Cependant nous n'avons pas usé de ce droit. Nous supportons tout, au contraire, pour ne pas créer d'obstacle à l'Evangile du Christ.13 Ne savez-vous pas que les ministres du temple vivent du temple, que ceux qui servent à l'autel partagent avec l'autel ?14 De même, le Seigneur a prescrit à ceux qui annoncent l'Evangile de vivre de l'Evangile. (1 Corinthiens 9, 9-14)

Montrez-vous mes imitateurs, comme je le suis moi-même du Christ.2 Je vous félicite de ce qu'en toutes choses vous vous souvenez de moi et gardez les traditions comme je vous les ai transmises. (1 Corinthiens 11, 1-2)

Et puisque j'en suis aux recommandations, je n'ai pas à vous louer de ce que vos réunions tournent non pas à votre bien, mais à votre détriment. (1 Corinthiens 11, 17)

Quant au reste, je le réglerai lors de ma venue. (1 Corinthiens 11, 34)


Voilà quelques exemples du magistère à l'oeuvre dans l'écriture. Pour vous paraphraser, alors non, les disciples ne sont pas seulement les gens qui ont cru à l'Ecriture; ils sont également ceux que Jésus a envoyé en mission en leur transmettant une autorité pour faire fructifer la communauté.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 20:29

L'un ne va pas sans l'autre...Il faut croire en l'Ecriture:Parole de D;ieu pour la transmettre et la faire fructifier selon l'Esprit
Il y a la lettre,l'Esprit et marcher selon l'Esprit...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 21:35

Quand Jésus a dit: "Tout est accompli.", cela voulait dire que tout ce qu'avait annoncé l'Écriture s'était accompli sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
Scrogneugneu




Messages : 3324
Inscription : 25/10/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 22:00

bigsam68 a écrit:
Il est d'ailleurs notable que les églises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent. Je peux vous dire par expérience qu'avant de connaître Dieu j'avais assisté à la messe dans la cathédrale d'Amiens et j'avais visité plusieurs communautés chrétiennes. Mais c'est quand j'ai assisté à un culte ou la Parole de Dieu est fidèlement annoncée dans la puissance de l'Esprit-Saint j'ai été profondément bouleversé et le soir même je priais le Seigneur en pleurant et j'ai vécu la même expérience que les apôtres avaient vécues lors de la Pentecôte. Ce n'est pas une religion chrétienne avec des rites et des sacrements qui m'a sauvé mais c'est la personne de Jésus ressuscité que m'a révélé l'Esprit-Saint qui m'a sauvé et m'a ajouté à son Eglise

Jésus est donc venu accomplir les Ecritures et Il n'a pas fondé une institution qui se fonde sur une tradition mais une communauté vivante qui se fonde sur l'Ecriture et sur la parole de Jésus salut
oui, tu as été sensible à la première assemblée de chrétiens dynamique et chaleureuse. néanmoins, ça reste une assemblée de chrétiens.

il ne faut pas réduire la Tradition et "une" tradition, l'Église à "une institution. l’Écriture c'est bien, mais la Religion est vivante, la Parole est vivante, qui se transmet depuis les Apôtres.

Et l'interprétation aussi est importante. Inutile de citer des exemples pour montrer que tout le monde peut faire dire ce qu'il veut à l’Écriture. y compris sur des sujets très critiques. il y a même des gens qui nient des choses écrites noir sur blanc, souvent parce que ça dérange leur style de vie. Alors qui dit vrai ? Et bien Jésus a simplement institué l'autorité qui donne la bonne direction. rien de plus en fait, mais c'est énorme.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty28/8/2012, 22:15

Scrogneugneu a écrit:
bigsam68 a écrit:
Il est d'ailleurs notable que les églises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent. Je peux vous dire par expérience qu'avant de connaître Dieu j'avais assisté à la messe dans la cathédrale d'Amiens et j'avais visité plusieurs communautés chrétiennes. Mais c'est quand j'ai assisté à un culte ou la Parole de Dieu est fidèlement annoncée dans la puissance de l'Esprit-Saint j'ai été profondément bouleversé et le soir même je priais le Seigneur en pleurant et j'ai vécu la même expérience que les apôtres avaient vécues lors de la Pentecôte. Ce n'est pas une religion chrétienne avec des rites et des sacrements qui m'a sauvé mais c'est la personne de Jésus ressuscité que m'a révélé l'Esprit-Saint qui m'a sauvé et m'a ajouté à son Eglise

Jésus est donc venu accomplir les Ecritures et Il n'a pas fondé une institution qui se fonde sur une tradition mais une communauté vivante qui se fonde sur l'Ecriture et sur la parole de Jésus salut
oui, tu as été sensible à la première assemblée de chrétiens dynamique et chaleureuse. néanmoins, ça reste une assemblée de chrétiens.

il ne faut pas réduire la Tradition et "une" tradition, l'Église à "une institution. l’Écriture c'est bien, mais la Religion est vivante, la Parole est vivante, qui se transmet depuis les Apôtres.

Et l'interprétation aussi est importante. Inutile de citer des exemples pour montrer que tout le monde peut faire dire ce qu'il veut à l’Écriture. y compris sur des sujets très critiques. il y a même des gens qui nient des choses écrites noir sur blanc, souvent parce que ça dérange leur style de vie. Alors qui dit vrai ? Et bien Jésus a simplement institué l'autorité qui donne la bonne direction. rien de plus en fait, mais c'est énorme.

Ben voilà la nécessité de la sola scriptura! Very Happy

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 03:03

Je crois que vous n'avez pas bien compris Scrogneugneu , cher Mister be .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 04:08

bigsam68 a écrit:
Enfin, la Bible n'est pas seulement un livre mais elle est la Parole vivante et permanente de Dieu qui habite le coeur des croyants et qui nous met en relation avec le Christ par la foi et sous l'action du Saint-Esprit.
Depuis un moment, je me pose la question si ce ne serait pas un abus de dire que la bible est la parole de Dieu. Je sais qu'on entend ça souvent, mais en regardant ce que la bible dit d'elle-même je n'ai jamais vu cette affirmation. Jean 5:39 nous dit que la bible rend témoignage de Jésus. Ce n'est pas étonnant car le Saint-Esprit rend témoignage de Jésus (Jean 15:26) et la bible est inspirée par le Saint-Esprit (2 Thimothée 3:16). Pour moi, la bible rend témoignage de Jésus et est un support utilisé par Jésus pour nous parler. Mais selon moi, la parole de Dieu est une personne, pas un livre. D'ailleurs la foi venant de la parole de Dieu (Romains 10.17), on est d'accord que lire intellectuellement un verset ne suffit pas pour donner la foi, il faut que Jésus (= parole de Dieu) nous parle à travers ce verset.

giacomorocca a écrit:
Cher bigsam, on peut faire dire n’importe quoi aux écritures, ce que vous faites allègrement en ne reconnaissant aucun magistère fondé par la Christ alors même que l’écriture l’affirme à plusieurs reprises; en voici quelques unes : (...)
Je dirais plutôt qu'il ne reconnaît que les magistères fondés par le Christ Smile. Comme Jésus a établi autrefois des hommes pour des ministères comme tu l'as montré avec les versets que tu as cité, il le fait encore aujourd'hui pour notre édification en mettant dans l'Église des prédicateurs, des gens qui ont des paroles d'encouragement, ...

Simon1976 a écrit:
Quand Jésus a dit: "Tout est accompli.", cela voulait dire que tout ce qu'avait annoncé l'Écriture s'était accompli sur la croix.
À propos, je vois un parallèle intéressant entre :

Matthieu 5:17 : Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Romain 8:3 : Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,

et entre :

Matthieu 5:20 : Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Romain 8:4 : et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.

Si qqn se confie en sa propre justice, sa justice sera au mieux égale à celle des scribes et des pharisiens donc c'est insuffisant aux yeux de Dieu. Par contre s'il accepte de recevoir la justice d'un autre, celle de Jésus, sa justice sera acceptée par Dieu car c'est une justice parfaite. Ce qui est extraordinaire est que Dieu ne voit dans ce cas plus nos péchés (Hébreux 8:12) car ils ont été expiés à la croix. Du coup il ne voit plus que notre nouvelle nature qui est parfaite car elle est l'oeuvre de Dieu.

Scrogneugneu a écrit:
il ne faut pas réduire la Tradition et "une" tradition, l'Église à "une institution. l’Écriture c'est bien, mais la Religion est vivante, la Parole est vivante, qui se transmet depuis les Apôtres.
Peu importe notre église, nous avons tous nos croyances traditionnelles qui n'ont rien de vivant et nous divisent. Par contre la parole de Dieu (= Jésus) renouvelle notre intelligence (Romains 12:2), nous donne la foi (Romains 10.17), nous transforme, nous unis. Avec la vraie foi, on comprend vraiment la pensée de Dieu car elle vient avec un renouvellement de notre intelligence, mais avec les croyances traditionnelles, on y croit sans trop comprendre parce que c'est comme ça qu'on nous a enseigné. Plus notre intelligence est renouvellée, plus nos croyances traditionnelles disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 09:56

Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
giacomorocca

giacomorocca


Masculin Messages : 1310
Inscription : 20/08/2010

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 11:30

JJonas a écrit:

giacomorocca a écrit:
Cher bigsam, on peut faire dire n’importe quoi aux écritures, ce que vous faites allègrement en ne reconnaissant aucun magistère fondé par la Christ alors même que l’écriture l’affirme à plusieurs reprises; en voici quelques unes : (...)
Je dirais plutôt qu'il ne reconnaît que les magistères fondés par le Christ Smile. Comme Jésus a établi autrefois des hommes pour des ministères comme tu l'as montré avec les versets que tu as cité, il le fait encore aujourd'hui pour notre édification en mettant dans l'Église des prédicateurs, des gens qui ont des paroles d'encouragement, ...
Mais non les charismes c'est autre chose et il ne s'agit pas ici que de prédications et de paroles d'encouragements ; relisez les passages et vous y verrez l'autorité du magistère à l'œuvre.

_________________
En tête de la sagesse, se situe le frémissement de IHVH-Adonaï (l'Ecclésiaste)
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 11:49

SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.



je pense que ce n'est " que du fait de son coeur " qu'un protestant ne proteste .
or, ce n'est pas le message évangélique.

- aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ... Sad

et saint paul disait : si je n'ai pas l'amour ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:00

L'origine du protestantisme est la désobéissance d'un moine catholique. Directement, l'obéissance du moine (et de la moniale) est à son supérieur, lui-même obéissant au Pape, donc aux dogmes, etc. Les descendants de cette désobéissance héritent de cela. Very Happy

Bien sûr, dans la famille catholique, c'est la même chose : la désobéissance entraîne les mêmes conséquences.

Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:02

jean-luc a écrit:
SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.



je pense que ce n'est " que du fait de son coeur " qu'un protestant ne proteste .
or, ce n'est pas le message évangélique.

- aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ... Sad

et saint paul disait : si je n'ai pas l'amour ........

Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Et ils disent que ce livre est la parole (Verbe) de Dieu. Laughing



_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:44

SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.

Vous ne croyez pas ce que vous écrivez j'espère?
Dites-moi que vos propos réducteurs sont une boutade Very Happy
Vous m'avez habitué à mieux SJA

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:48

jean-luc a écrit:
SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.



je pense que ce n'est " que du fait de son coeur " qu'un protestant ne proteste .
or, ce n'est pas le message évangélique.

- aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ... Sad

et saint paul disait : si je n'ai pas l'amour ........

Et vous pensez qu'un protestant ne peut aimer comme un catholique?C'est du n'importe quoi...relisez et comprenez le pourquoi du schisme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:55

SJA a écrit:
jean-luc a écrit:
SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.



je pense que ce n'est " que du fait de son coeur " qu'un protestant ne proteste .
or, ce n'est pas le message évangélique.

- aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ... Sad

et saint paul disait : si je n'ai pas l'amour ........

Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Et ils disent que ce livre est la parole (Verbe) de Dieu. Laughing



Absolument pas SJA,un protestant a la même foi qu'un Catholique dans un livre qui est la Parole de D.ieu reconnue aussi bien par les Catholiques que par les protestants-l'introit ne commence-t-il pas par montrer à l'assemblée lors d'une procession ce Livre que le prêtre aussi embrasse?- sous des croyances différentes dues à juste titre à de graves déviances
Ce Livre n'est pas un livre de contes et légendes comme l'Odyssée...je suis triste de lire de telles choses!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 12:58

doris60 a écrit:
L'origine du protestantisme est la désobéissance d'un moine catholique. Directement, l'obéissance du moine (et de la moniale) est à son supérieur, lui-même obéissant au Pape, donc aux dogmes, etc. Les descendants de cette désobéissance héritent de cela. Very Happy

Bien sûr, dans la famille catholique, c'est la même chose : la désobéissance entraîne les mêmes conséquences.


Non l'origine du protestantisme est l'affaire des indulgences,graves dévoiements pour une religion digne de ce nom!
Ce sont les Catholiques qui ont créé le protestantisme!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 13:02

Dans son message de mardi 28 août à 16h36, Bigsam a écrit:
Il est d'ailleurs notable que les églises Eglises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent.
C'est faux en ce qui concerne tout du moins l'Eglise Catholique mon cher Bigsam.

Le nombre de catholiques, et de prêtres, continue à croître dans le monde

L’annuaire pontifical 2012 présenté samedi 10 mars au Vatican recense 1,2 milliard de catholiques sur la planète

En 2010, il y a avait dans le monde 1 196 millions de catholiques, un chiffre en hausse de 15 millions ( + 1,3 %) par rapport à l’année précédente. Soit toujours 17,5 % de la population mondiale. Ces chiffres ont été publiés le 10 mars par le Vatican, à l’occasion de la parution de l’édition 2012 de l’« Annuario Pontificio », qui regroupe les noms et caractéristiques de l’ensemble des acteurs et des territoires de l’Eglise catholique dans le monde.

Source : http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-nombre-de-catholiques-et-de-pretres-continue-a-croitre-dans-le-monde-_NG_-2012-03-10-776963

Il est vrai cependant que le nombre de baptisés décroît dans les Pays du Nord (Amérique du Nord, Europe, etc) alors qu'il augmente dans les Pays du Sud (Amérique du Sud, Asie, Afrique).
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 13:09

Jeb a écrit:
Dans son message de mardi 28 août à 16h36, Bigsam a écrit:
Il est d'ailleurs notable que les églises Eglises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent.
C'est faux en ce qui concerne tout du moins l'Eglise Catholique mon cher Bigsam.

Le nombre de catholiques, et de prêtres, continue à croître dans le monde

L’annuaire pontifical 2012 présenté samedi 10 mars au Vatican recense 1,2 milliard de catholiques sur la planète

En 2010, il y a avait dans le monde 1 196 millions de catholiques, un chiffre en hausse de 15 millions ( + 1,3 %) par rapport à l’année précédente. Soit toujours 17,5 % de la population mondiale. Ces chiffres ont été publiés le 10 mars par le Vatican, à l’occasion de la parution de l’édition 2012 de l’« Annuario Pontificio », qui regroupe les noms et caractéristiques de l’ensemble des acteurs et des territoires de l’Eglise catholique dans le monde.

Source : http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-nombre-de-catholiques-et-de-pretres-continue-a-croitre-dans-le-monde-_NG_-2012-03-10-776963

Il est vrai cependant que le nombre de baptisés décroît dans les Pays du Nord (Amérique du Nord, Europe, etc) alors qu'il augmente dans les Pays du Sud (Amérique du Sud, Asie, Afrique).

Quand est-ce que vous allez admettre que l'église catholique est un pilier de l'édifice de l'Eglise du Christ?Elle n'est ni pire nimeilleure que les autres!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 13:54

SJA écrit :
Citation :
Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Et ils disent que ce livre est la parole (Verbe) de Dieu. Laughing

Jésus leur dit: "N'êtes-vous pas dans l'erreur, en ne connaissant ni les Ecritures ni la puissance de Dieu? (Marc 12:24)


Toujours aussi affligeant cette mentalité méprisante pour les Ecritures et pour ceux qui les lisent.
Les catholiques sont restés à la traîne alors qu'ils devraient en prendre de la graine !
Ils jugent inutile d'étudier cette Parole, parce que les lauriers des Pères de l'Eglise leur servent d'oreiller, et les sacrements de tremplin pour le Royaume de Dieu
et le tour est joué du moment qu'on fait partie du club.
Ou est la croyance et où est la foi ?
Et surtout... où est l'amour des frères et sœurs en Christ ?


Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de
l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)


Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 14:13

Mister be a écrit:
Jeb a écrit:
Dans son message de mardi 28 août à 16h36, Bigsam a écrit:
Il est d'ailleurs notable que les églises Eglises qui se fondent sur une tradition connaissent un déclin inexorable tandis que les églises qui connaissent un renouveau biblique et charismatique progressent.
C'est faux en ce qui concerne tout du moins l'Eglise Catholique mon cher Bigsam.

Le nombre de catholiques, et de prêtres, continue à croître dans le monde

L’annuaire pontifical 2012 présenté samedi 10 mars au Vatican recense 1,2 milliard de catholiques sur la planète

En 2010, il y a avait dans le monde 1 196 millions de catholiques, un chiffre en hausse de 15 millions ( + 1,3 %) par rapport à l’année précédente. Soit toujours 17,5 % de la population mondiale. Ces chiffres ont été publiés le 10 mars par le Vatican, à l’occasion de la parution de l’édition 2012 de l’« Annuario Pontificio », qui regroupe les noms et caractéristiques de l’ensemble des acteurs et des territoires de l’Eglise catholique dans le monde.

Source : http://www.la-croix.com/Religion/S-informer/Actualite/Le-nombre-de-catholiques-et-de-pretres-continue-a-croitre-dans-le-monde-_NG_-2012-03-10-776963

Il est vrai cependant que le nombre de baptisés décroît dans les Pays du Nord (Amérique du Nord, Europe, etc) alors qu'il augmente dans les Pays du Sud (Amérique du Sud, Asie, Afrique).

Quand est-ce que vous allez admettre que l'église catholique est un pilier de l'édifice de l'Eglise du Christ?Elle n'est ni pire ni meilleure que les autres!
Où avez-vous lu mon cher Mister Be que j'ai dit que l'Eglise Catholique était la meilleure ?

Je n'ai fait que relever l'affirmation de Bigsam.

Relisez mieux mon message SVP. Merci ! Very Happy

Elle n'est peut-être pas la meilleure, constituée de pécheurs que nous sommes tous, mais elle est la seule dans la continuité de la Vérité révélée.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 14:27

comme dit SJA, l'église catholique est le royaume des pécheurs et non des champions de vertue.

en effet, jésus préfère encore les publicains et les prostituées que les prétendus " justes "...

pourquoi reprocher à l'église catholique ce pourquoi la grâce de la redemption de Notre Seigneur Jésus-Christ , loué soit il, à de mise pour tous pécheur repentant..??

évidemment, les protestants ont voulu se séparés de certains pécheurs ( catholiques bien sur ) car " trop " pécheurs à leur goût ?

et si Dieu pardonne le dernier des repentants.. "qui" ose encore juger au point de vouloir séparation et ou réforme ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 14:38

Mister be a écrit:
doris60 a écrit:
L'origine du protestantisme est la désobéissance d'un moine catholique. Directement, l'obéissance du moine (et de la moniale) est à son supérieur, lui-même obéissant au Pape, donc aux dogmes, etc. Les descendants de cette désobéissance héritent de cela. Very Happy

Bien sûr, dans la famille catholique, c'est la même chose : la désobéissance entraîne les mêmes conséquences.


Non l'origine du protestantisme est l'affaire des indulgences,graves dévoiements pour une religion digne de ce nom!
Ce sont les Catholiques qui ont créé le protestantisme!

Non, non et non ! na Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 14:40

jean-luc a écrit:
comme dit SJA, l'église catholique est le royaume des pécheurs et non des champions de vertue.

en effet, jésus préfère encore les publicains et les prostituées que les prétendus " justes "...

pourquoi reprocher à l'église catholique ce pourquoi la grâce de la redemption de Notre Seigneur Jésus-Christ , loué soit il, à de mise pour tous pécheur repentant..??

évidemment, les protestants ont voulu se séparés de certains pécheurs ( catholiques bien sur ) car " trop " pécheurs à leur goût ?

et si Dieu pardonne le dernier des repentants.. "qui" ose encore juger au point de vouloir séparation et ou réforme ?


n'importe quoi ! Le péché a envahi le monde, et les cathos seraient plus pécheurs que les proprotestestantants..................

Un catholique ment de la même manière qu'un protestant, peut-être mieux Mr. Green et alors, cela s'appelle de la diplomatie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:00

SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.
SJA a écrit:
Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Romain 10:17 : la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ.

Lorsque Dieu nous parle et que nous l'écoutons, sa parole nous touche profondément (Hébreux 4:12) et le résultat est la foi. Pour nous parler, Dieu utilise un grand nombre de moyens (la bible, une parole d'un autre chrétien ou une expérience, ...). Donc oui l'Église a parfois un rôle pour notre foi car Dieu utilise parfois un autre chrétien pour nous parler.
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:06

jean-luc a écrit:
pourquoi reprocher à l'église catholique ce pourquoi la grâce de la redemption de Notre Seigneur Jésus-Christ , loué soit il, à de mise pour tous pécheur repentant..??

évidemment, les protestants ont voulu se séparés de certains pécheurs ( catholiques bien sur ) car " trop " pécheurs à leur goût ?

et si Dieu pardonne le dernier des repentants.. "qui" ose encore juger au point de vouloir séparation et ou réforme ?

??? J'ai jamais entendu des protestants reprocher aux catholiques d'être trop gracieux envers certains pécheurs.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:19

Mister be a écrit:
SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.

Vous ne croyez pas ce que vous écrivez j'espère?
Dites-moi que vos propos réducteurs sont une boutade Very Happy
Vous m'avez habitué à mieux SJA

Je persiste et signe.

Les protestants confondent foi et croyance.

Sinon ils ne repprocheraient pas à l'Eglise de prétendre dire la Vérité alors qu'elle ne fait qu'aider à avoir la foi.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:26

Mister be a écrit:
SJA a écrit:
jean-luc a écrit:
SJA a écrit:
Le problème central des protestants est qu'il ne comprennent pas ce qu'est la foi.

Ce faisant, il ne comprennent pas quel est le rôle de l'Eglise dans l'affermissement de la foi.

Et ainsi, ils comprennent encore moins pourquoi le dogme libère la pensé du chrétien.



je pense que ce n'est " que du fait de son coeur " qu'un protestant ne proteste .
or, ce n'est pas le message évangélique.

- aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ... Sad

et saint paul disait : si je n'ai pas l'amour ........

Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Et ils disent que ce livre est la parole (Verbe) de Dieu. Laughing



Absolument pas SJA,un protestant a la même foi qu'un Catholique dans un livre qui est la Parole de D.ieu reconnue aussi bien par les Catholiques que par les protestants-l'introit ne commence-t-il pas par montrer à l'assemblée lors d'une procession ce Livre que le prêtre aussi embrasse?- sous des croyances différentes dues à juste titre à de graves déviances
Ce Livre n'est pas un livre de contes et légendes comme l'Odyssée...je suis triste de lire de telles choses!

Vous voyez toute la différence est là.

Les protestant ont foi dans un livre (comme vous dites).

Les catholiques eux ont foi en DIEU.



_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:30

JJonas a écrit:
Lorsque Dieu nous parle et que nous l'écoutons, sa parole nous touche profondément (Hébreux 4:12) et le résultat est la foi. Pour nous parler, Dieu utilise un grand nombre de moyens (la bible, une parole d'un autre chrétien ou une expérience, ...). Donc oui l'Église a parfois un rôle pour notre foi car Dieu utilise parfois un autre chrétien pour nous parler.

Non, l'Eglise joue un rôle en ce sens qu'elle aide, par le dogme, à ne rien écarter du message divin.



... contrairement à ce que font les protestants.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:32

SJA a écrit:
Sinon ils ne repprocheraient pas à l'Eglise de prétendre dire la Vérité alors qu'elle ne fait qu'aider à avoir la foi.

La foi n'est produite que par la parole de Dieu (Romain 10:17), c'est-à-dire sans aucune aide extérieure. Par contre Dieu se sert parfois d'autres chrétiens pour nous parler qui ont peut-être reçu un ministère particulier, mais dans ce cas ils ne sont pas une aide à avoir la foi mais sont des canaux utilisés par Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 15:43

JJonas a écrit:
SJA a écrit:
Sinon ils ne repprocheraient pas à l'Eglise de prétendre dire la Vérité alors qu'elle ne fait qu'aider à avoir la foi.

La foi n'est produite que par la parole de Dieu (Romain 10:17), c'est-à-dire sans aucune aide extérieure. Par contre Dieu se sert parfois d'autres chrétiens pour nous parler qui ont peut-être reçu un ministère particulier, mais dans ce cas ils ne sont pas une aide à avoir la foi mais sont des canaux utilisés par Dieu.

Si la foi est produite par Dieu, son affermissement se fait par Pierre son vicaire.

A moins que cela soit une partie du Livre qui contient la parole de Dieu et qu'on choississe (hérésie) d'écarter à l'image des protestants.



Et sur la parole de Dieu, je rappelle que la création est son produit puisque Dieu crée en parlant.

Lorsque vous voyez le monde autour de vous, imaginez que c'est, en quelque sorte, Dieu qui vous parle.

Vous voyez, Dieu ne communique avec nous seulement moyen de sa parole contenue dans la Bible.



_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 16:22

JJonas a écrit:
SJA a écrit:
Sinon ils ne repprocheraient pas à l'Eglise de prétendre dire la Vérité alors qu'elle ne fait qu'aider à avoir la foi.

La foi n'est produite que par la parole de Dieu (Romain 10:17), c'est-à-dire sans aucune aide extérieure. Par contre Dieu se sert parfois d'autres chrétiens pour nous parler qui ont peut-être reçu un ministère particulier, mais dans ce cas ils ne sont pas une aide à avoir la foi mais sont des canaux utilisés par Dieu.

C'est sûr que si on lit Tintin, la foi en Tintin est assurée.

Il est vrai que ma conversion, point de vue lecture des Ecritures, je la dois à St Paul. Mais ma foi n'est pas en Saint Paul, elle est en Jésus. Et de l'amour de Jésus on va direct en l'amour de l'Eglise, Une, Sainte et Catholique, Apostolique.

Si vous n'avez besoin de personne, pourquoi venir discuter ici ????????????????? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 18:22

outreneuve a écrit:
SJA écrit :
Citation :
Ils confondent foi et croyance.

Les catholiques ont la foi, les protestants n'ont que la croyance en un livre au nombre de page limité.

Et ils disent que ce livre est la parole (Verbe) de Dieu. Laughing

Jésus leur dit: "N'êtes-vous pas dans l'erreur, en ne connaissant ni les Ecritures ni la puissance de Dieu? (Marc 12:24)


Toujours aussi affligeant cette mentalité méprisante pour les Ecritures et pour ceux qui les lisent.
Les catholiques sont restés à la traîne alors qu'ils devraient en prendre de la graine !
Ils jugent inutile d'étudier cette Parole, parce que les lauriers des Pères de l'Eglise leur servent d'oreiller, et les sacrements de tremplin pour le Royaume de Dieu
et le tour est joué du moment qu'on fait partie du club.
Ou est la croyance et où est la foi ?
Et surtout... où est l'amour des frères et sœurs en Christ ?


Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de
l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)


Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...



:bisou:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 18:25

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 18:48

Mister be a écrit:
Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...



Et on a chacun son petit temple bien à soi. What the fuck ?!?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 18:59

il me semble que nous sommes sous la volonté de Dieu .
et je rajouterais Dieu Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:04

SJA a écrit:
Mister be a écrit:
Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...



Et on a chacun son petit temple bien à soi. What the fuck ?!?

C'est bien vrai I love you
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:04

SJA a écrit:
Mister be a écrit:
Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...



Et on a chacun son petit temple bien à soi. What the fuck ?!?

On EST [u] chacun un petit temple de l'esprit saint
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:05

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:20

outreneuve a écrit:



Toujours aussi affligeant cette mentalité méprisante pour les Ecritures et pour ceux qui les lisent.

Voilà qu'on nous taxe de mépris pour les Ecritures!

Et ceux qui les lisent. Parce que bien sur il n'y a que les Protestants qui les lisent.

Citation :

Les catholiques sont restés à la traîne alors qu'ils devraient en prendre de la graine !
Ils jugent inutile d'étudier cette Parole, parce que les lauriers des Pères de l'Eglise leur servent d'oreiller, et les sacrements de tremplin pour le Royaume de Dieu
et le tour est joué du moment qu'on fait partie du club.
Ou est la croyance et où est la foi ?

Et bien justement si vous lisiez les Pères de l'Eglise vous sauriez ce qu'est la croyance et ce qu'est la foi.

Citation :

Et surtout... où est l'amour des frères et sœurs en Christ ?

Et oui c'est vrai ça ? Shocked Où il est ?

A vous lire, l'Amour doit probablement être du côté de ceux qui lisent dans leur coin, du côté de ceux qui se font chacun leur petite idée personnelle de Dieu. Ou l'idée de leur petit Dieu personnel.

Citation :

Vivante, en effet, est la parole de Dieu, efficace et plus incisive qu'aucun glaive à deux tranchants, elle pénètre jusqu'au point de division de l'âme et de l'esprit, des articulations et des moelles, elle peut juger les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)

Problème pour vous, quand Dieu parle, Il crée. Et la création n'est pas contenue dans les Ecritures.

Citation :
Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...

La bonne nouvelle, c'est que malgré le fait que nous souffrions, Dieu nous aime, que les humbles seront les premiers. Les humbles à l'image de la Trés Sainte Mère de Dieu et de Son corps mystique qui est l'Eglise.

L'humilité qui manque au protestant pour convenir que par nature la foi de l'homme a besoin de Pierre pour être affermie comme il est dit dans l'Ecriture. (Vous avez probablement sauté une ligne !).

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:29

mahasaraswati a écrit:
SJA a écrit:
Mister be a écrit:
Jésus n'est pas venu instituer ce qu'il est venu détruire, à savoir une synagogue+++ !
Il est venu instituer le Temple du Saint-Esprit en chacun de nous.
C'est ça la bonne nouvelle, au cas ou vous ne l'auriez pas remarquée...



Et on a chacun son petit temple bien à soi. What the fuck ?!?

On EST [u] chacun un petit temple de l'esprit saint

Ce n'est pas ce que dit Outreneuve.

Ce qu'il faut comprendre de son discours c'est que le Dieu du protestant A n'est le même que celui du protestant B puisque chacun lit l'écriture à sa façon. Le temple du protestant A n'est pas celui du protestant B.

Par définition, l'hérétique s'accapare la Vérité (en la réduisant à ce qui est appréhendable par sa nature humaine) plutot que de l'aimer humblement et fidèlement à l'image de la Vierge Marie.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:30

SJA a écrit :
Citation :
Et on a chacun son petit temple bien à soi. What the fuck ?!?

1 Corinthiens v12-27

On connaît les Ecritures !!!!!!!!!!!!! modération

Vous comprenez l'idée, SJA ?
Un peu comme un hologramme.
Un petit morceau d'un hologramme permet de reconstituer toute l'image...

P.S. Je rappelle que je suis catholique de baptême, mais je dois beaucoup aux protestants en ce qui concerne l'amour de la Vérité Smile

P.S.2 : Si, Mahasaraswati a parfaitement compris ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 19:58

outreneuve a écrit:
1 Corinthiens v12-27

Vous comprenez l'idée, SJA ?
Un peu comme un hologramme.
Un petit morceau d'un hologramme permet de reconstituer toute l'image...


Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid

Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.

Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 20:25

SJA a écrit:
outreneuve a écrit:
1 Corinthiens v12-27

Vous comprenez l'idée, SJA ?
Un peu comme un hologramme.
Un petit morceau d'un hologramme permet de reconstituer toute l'image...


Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid



Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.

[color=green]Ai-je parlé de saisir quoique ce soit ? nonon !
Constituer le Corps du Christ n'a aucun rapport avec une mainmise, mais tout au contraire se déposséder de soi-même, de l'idée qu'on s'en fait de par notre conditionnement social, éducatif, etc... pour laisser agir le Christ à travers nous.
Tout comme Jean-Baptiste dit qu'il lui faut diminuer pour qu'Il grandisse, ainsi que Paul et les Apôtres et les disciples de toute obédience et même sans obédience du tout

et pourtant... la Vérité vous affranchira...

Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.
Monophysisme ou monopsychisme ?
Je suppose que c'est monopsychisme... c'est-à-dire la théorie voulant que l’âme humaine ne soit aucunement autonome dans sa connaissance ou son action.
Et Jean-Baptiste il était monopsychique ?


P.S. J'espère que le vert vous calmera ;)



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 21:22

Doucement dans tes propos outreneuve !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 21:28

doris60 a écrit:
Un catholique ment de la même manière qu'un protestant, peut-être mieux Mr. Green et alors, cela s'appelle de la diplomatie Mr.Red

Very Happy Je "connais" un très, très grand religieux qui a fait il y a quelques années un tel mensonge très pieux, justement par diplomatie. Nombreux sont ceux qui connaissent ce pieux mensonge, mais le hic c'est que ceux qui croient que ce "mensonge "est vérité ne voudront jamais admettre qu'ils ont tort. Et il sera difficile et d'ailleurs inutile de le prouver.

Comme je suis d'humeur très taquine ce soir je n'en dis pas plus :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
outreneuve

outreneuve


Messages : 1055
Inscription : 21/04/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 21:42

Je ne vois pas où est le problème, Doris, peux-tu préciser en quoi j'ai outrepassé les limites de la bienséance ?

Je vois que mon texte a été modifié dans les citations, (pas très honnête) je vais donc le refaire :

SJA a écrit :
Citation :
Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid

???

SJA a écrit :
Citation :

Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.
Ai-je parlé de saisir quoique ce soit ? nonon !
Constituer le Corps du Christ n'a aucun rapport avec une mainmise, mais tout au contraire se déposséder de soi-même, de l'idée qu'on s'en fait de par notre conditionnement social, éducatif, etc... pour laisser agir le Christ à travers nous.
Tout comme Jean-Baptiste dit qu'il lui faut diminuer pour qu'Il grandisse, ainsi que Paul et les Apôtres et les disciples de toute religion.
Et pourtant... la Vérité vous affranchira...
SJA a écrit :
Citation :
Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.
Monophysisme ou monopsychisme ?
Je suppose que c'est cette dernière, c'est-à-dire la théorie voulant que l’âme humaine ne soit aucunement autonome dans sa connaissance ou son action.
Et Jean-Baptiste il était monopsychique ?
P.S. J'espère que le vert vous calmera ;)

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty29/8/2012, 23:57

outreneuve a écrit:
Je ne vois pas où est le problème, Doris, peux-tu préciser en quoi j'ai outrepassé les limites de la bienséance ?

Je vois que mon texte a été modifié dans les citations, (pas très honnête) je vais donc le refaire :

SJA a écrit :
Citation :
Vous vous imaginez que la somme de nos pensées hérétiques sont la Vérité. affraid

???

SJA a écrit :
Citation :

Un peu comme un réseau.

Non !

La Vérité est Dieu. Et pas plus un être humain ne être le Saisir, des êtres humains ne peuvent le saisir à plusieur.
Ai-je parlé de saisir quoique ce soit ? nonon !
Constituer le Corps du Christ n'a aucun rapport avec une mainmise, mais tout au contraire se déposséder de soi-même, de l'idée qu'on s'en fait de par notre conditionnement social, éducatif, etc... pour laisser agir le Christ à travers nous.
Tout comme Jean-Baptiste dit qu'il lui faut diminuer pour qu'Il grandisse, ainsi que Paul et les Apôtres et les disciples de toute religion.
Et pourtant... la Vérité vous affranchira...
SJA a écrit :
Citation :
Votre idée semble s'inspirer du Monophychisme d'Averoes.
Monophysisme ou monopsychisme ?
Je suppose que c'est cette dernière, c'est-à-dire la théorie voulant que l’âme humaine ne soit aucunement autonome dans sa connaissance ou son action.
Et Jean-Baptiste il était monopsychique ?
P.S. J'espère que le vert vous calmera ;)


Thumright

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
JJonas




Masculin Messages : 20
Inscription : 05/06/2012

Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty30/8/2012, 01:57

doris60 a écrit:
C'est sûr que si on lit Tintin, la foi en Tintin est assurée.
Euh, tu m'as pas bien lu shaking . J'ai justement dit qu'une lecture intellectuelle de la bible n'apporte pas la foi, que Dieu ne parle pas que par la bible que je suis pas convaincu qu'on puisse dire que la bible est la parole de Dieu car pour moi la parole de Dieu est une personne : Jésus. Par contre la bible rend témoignage à Jésus et est un support utilisé par Dieu pour nous parler.

doris60 a écrit:
Il est vrai que ma conversion, point de vue lecture des Ecritures, je la dois à St Paul. Mais ma foi n'est pas en Saint Paul, elle est en Jésus.
Pour moi c'est un peu pareille, d'abord j'ai voulu gérer ma vie comme je voulait en pensant que je vivrais mieux sans trop me soucier de Dieu mais après j'ai pu prendre conscience que j'étais sur une mauvaise pente et j'ai finalement compris mon état de pécheur devant Dieu. Là aussi il me semble pas qu'un verset de la bible a été déterminant pour ma conversion.

doris60 a écrit:
Et de l'amour de Jésus on va direct en l'amour de l'Eglise, Une, Sainte et Catholique, Apostolique.
Si je t'ai bien compris, après avoir reçu l'amour de Jésus, on se met à aimer son Église. Là je suis d'accord, enfin ...
doris60 a écrit:
Et de l'amour de Jésus on va direct en l'amour de l'Eglise, Une, Sainte et Catholique, Apostolique.
Thumright Voilà c'est mieux après une petite correction. Thumright

doris60 a écrit:
Si vous n'avez besoin de personne, pourquoi venir discuter ici ????????????????? Mr. Green
Dieu peut très bien nous parler directement mais il aime bien utiliser qqn d'autre. Même s'il n'a pas besoin de nous, par sa grâce il veut nous utiliser pour faire ce qu'il aurait très bien pu faire sans nous et même bien mieux. Les meilleures discussions que j'ai eues dans la vraie vie étaient lorsqu'il y avait des gens qui pouvaient partager ce qu'ils ont reçu de Dieu afin que les autres puissent aussi le recevoir. D'ailleurs, dans mon 1er post j'ai commencer par poser une question. Je m'attendait alors à peut-être recevoir ce que qqn a reçu de Dieu là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty
MessageSujet: Re: Jésus est venu accomplir les Ecritures   Jésus est venu accomplir les Ecritures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jésus est venu accomplir les Ecritures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» C'est Jésus-Christ qui nous justifie par l'oeuvre qu'il est venu accomplir.
» Ici on parle du Judaïsme
» JESUS est venu sur terre pourquoi ?
» "Je suis venu accomplir la loi"
» Explication sur l'oeuvre que Jésus est venue accomplir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: