DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique

Aller en bas 
+7
Théodéric
Raphaël
Louis
Renaud
Pierre75
Mister be
Arnaud Dumouch
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyVen 4 Nov - 23:50


Voici une vidéo faite par un musulman à propos des NDE. Ce n'est pas un témoignage, mais une réflexion à ce sujet reprenant des témoignages connus :
http://mejliss.com/video/declares-morts-ils-se-reveillent-et-parlent-version-non-censurable

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 2:14

Paco a écrit:
Je comprends tout a fait la prudence du père Anne Guillaume de même que celle de Mgr Léonard, c'est tout à leur honneur. C'est donc bien sur la méthode, sur le point de départ de votre théologie que vous rencontrez les objections les plus sérieuses. Je crois que en dehors de votre thèse c'est une problématique qui c'est souvent posée dans l'Eglise.

Problème : lisez ma thèse ! En théologie, rien n'est fondé sur le NDE.
Vous la trouverez ici.
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/5supplementneohomistefinsdernieres.htm
Comme quoi il faut connaître pour critiquer ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 9:47

Arnaud Dumouch a écrit:
Paco a écrit:
Je comprends tout a fait la prudence du père Anne Guillaume de même que celle de Mgr Léonard, c'est tout à leur honneur. C'est donc bien sur la méthode, sur le point de départ de votre théologie que vous rencontrez les objections les plus sérieuses. Je crois que en dehors de votre thèse c'est une problématique qui c'est souvent posée dans l'Eglise.

Problème : lisez ma thèse ! En théologie, rien n'est fondé sur le NDE.


Je le sais, cela fait 2 ans que je vous lis ! Vous vous basez sur les trois canaux de la théologie, tradition, magistère et écriture.


Vous la trouverez ici.
http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/5supplementneohomistefinsdernieres.htm
Comme quoi il faut connaître pour critiquer ! Very Happy

C'était juste une remarque autant pour moi si elle est fausse. On ne peut pas reprocher pour le moment aux protagonistes de se tenir à l'enseignement officiel de l'Eglise.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:00

Cher Paco, ce qui est vrai, c'est que d'un point de vue pastoral, je n'hésite paqs à me servir des NDE. D'où l'impression chez ces théologiens.

Mais peu importe. L'argument du Père Anne-Guillaume est de toute façon épistémologique et un peu hors sujet. La question aurait dû être : les NDE ont-elles une valeur PHILOSOPHIQUE (qu'on peut mettre au service de la théologie).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 10:54

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Paco, ce qui est vrai, c'est que d'un point de vue pastoral, je n'hésite paqs à me servir des NDE. D'où l'impression chez ces théologiens.

Mais peu importe. L'argument du Père Anne-Guillaume est de toute façon épistémologique et un peu hors sujet. La question aurait dû être : les NDE ont-elles une valeur PHILOSOPHIQUE (qu'on peut mettre au service de la théologie).

Oui, et tôt ou tard les progrès de la science et de la philosophie pousseront l’Église à se prononcer d'un point de vue théologique sur ces expériences. Force est de constater que pour le moment elle reste muette là dessus. Mais çà viendra c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 12:45

Paco a écrit:
Oui, et tôt ou tard les progrès de la science et de la philosophie pousseront l’Église à se prononcer d'un point de vue théologique sur ces expériences. Force est de constater que pour le moment elle reste muette là dessus. Mais çà viendra c'est sûr!
Comme je l'ai déjà dit, le fait qu'il y ait un documentaire sur KTO c'est déjà énorme !
Confiance et patience donc..
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 15:28

marie-agapé a écrit:
Paco a écrit:
Oui, et tôt ou tard les progrès de la science et de la philosophie pousseront l’Église à se prononcer d'un point de vue théologique sur ces expériences. Force est de constater que pour le moment elle reste muette là dessus. Mais çà viendra c'est sûr!
Comme je l'ai déjà dit, le fait qu'il y ait un documentaire sur KTO c'est déjà énorme !
Confiance et patience donc..

Il n'y a pas lieu de désespérer, l'Esprit Saint conduit l'Eglise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Pierre75




Messages : 1023
Inscription : 07/01/2009

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptySam 5 Nov - 22:50

Bonsoir,
il n'y a jamais eu de prise de parole officielle de l'Eglise sur les NDE?
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 1:28

Les NDE ne sont basées que sur des témoignages, et il faut voir ce que vous appelez l'Église... Smile

Au Vatican, ils ne sont sans doutes pas imperméables à ces expériences qui sortent de l'ordinaire, mais cela doit plutôt être plus un rapport personnel que communautaire.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »



Dernière édition par Raphaël le Dim 6 Nov - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 13:01

Raphaël a écrit:
Les NDE ne sont basées que sur des témoignages, et il faut voir ce que vous appelez l'Église... Smile

Au Vatican, ils ne sont sans doutes pas perméables à ces expériences qui sortent de l'ordinaire, mais cela doit plutôt être plus un rapport personnel que communautaire.
Le Vatican n'est pas du tout imperméable à ces phénomènes détrompez vous. Il y a, au Vatican, une personne chargée de ces questions, qui a reçu Mme Nicole Dron (sans que cela soit prévu de quelque façon que ce soit, si ce n'est par Notre Seigneur) qui avait reçu un message pour le Pape lors de son incroyable NDE. C'est expliqué dans son livre "45 secondes d'éternité".
Mais il faudrait chercher plus d'info à ce sujet (sur cette personne responsable au Vatican). Là je n'ai pas le temps mais j'y reviendrai...

Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 13:42

Je me suis trompé dans mes mots, j'ai rectifié cette erreur. ;)

Intéressant, il y a donc une personne désignée officiellement pour traiter de ce sujet...

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 14:21


Sur le net on parle d'une "chaire de parapsychologie" au Vatican qui aurait été créée en 1970, mais je n'arrive pas à trouver plus d'info. Sur le site du Vatican en tout cas, on ne trouve rien.

Dans la présentation du livre livre "D’une vie à l’autre" de Evelyn Elsaesser-Valarino, à propos des NDE, il est noté que Mgr Jean Vernette, qui était consultateur de l'Epistcopat français et auprès du Vatican, y expose l'opinion de l'Eglise catholique au sujet des NDE. Mais le livre date de 1999...


Revenir en haut Aller en bas
Ommm

Ommm


Messages : 12
Inscription : 06/11/2011

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 19:45

Qu'importe les dogmes, la religions, les croyances, et ce qui peut être accepté ou non, une chose demeure, ces expériences sont majoritairement vécue par un retour au corps humain et une cessation de la peur de la mort, un état de paix profonde et une lumière qui est telle que l'on ne l'a jamais vu sur terre. On se sent confiant et paisible face à la mort.

Le tunnel est presque toujours cité. On parles d'expériences de gens qui ne se sont jamais rencontrés, ni parlés. Il y a la lumière, ce cordon qui nous relis à notre corps.

Lorsqu'on traite d'expériences de mort imminente les opinions divergent car c'est beau c'est grand.

Mais lorsqu'on cite l'expérience de l'enfer d'un gnan gnan qui dit avoir vécu l'enfer, alors là puisque c'est négatif, on y croit.
Revenir en haut Aller en bas
Ommm

Ommm


Messages : 12
Inscription : 06/11/2011

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyDim 6 Nov - 19:52

L'ENFER : visions, documentaires, conférences, textes, tableaux .. C'est le nom du fil.

Là, presque tous s'accordent pour dire que cette expérience NDE est véridique puisqu'elle cite l'enfer.

Des lectures que j'ai fait avant de m'inscrire à ce forum, il y a justement cette vision de l'enfer qui a retenu mon attention. Comme si une expérience de mort imminente ou NDE ne pouvait être belle. Par contre si elle est horrible, si on cite l'enfer et les ténèbres, alors oui c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
MIKAELE

MIKAELE


Féminin Messages : 393
Inscription : 28/08/2011

enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 10:57

Ommm a écrit:
....

Mais lorsqu'on cite l'expérience de l'enfer d'un gnan gnan qui dit avoir vécu l'enfer, alors là puisque c'est négatif, on y croit.

Pour ce qui concerne les NDE dites négatives ou inversées, statistiquement beaucoup plus rares que les NDE positives des hypothèses ont été avancées, dont celles, entre autres, de l'inachèvement de l'expérience ainsi que de l'angoisse engendrée par la résistance à l'agonie et à la perte de son expérience charnelle.
Globalement, on ne pourrait que vous recommander l'abandon de votre prêt-à-penser et vos jugements à l'emporte pièce!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 13:57

Ommm a écrit:
L'ENFER : visions, documentaires, conférences, textes, tableaux .. C'est le nom du fil.

Là, presque tous s'accordent pour dire que cette expérience NDE est véridique puisqu'elle cite l'enfer.

Des lectures que j'ai fait avant de m'inscrire à ce forum, il y a justement cette vision de l'enfer qui a retenu mon attention. Comme si une expérience de mort imminente ou NDE ne pouvait être belle. Par contre si elle est horrible, si on cite l'enfer et les ténèbres, alors oui c'est possible.
Où avez-vous lu que les NDE positives sont niées ? Vous parlez d'un fil de discussion réservé aux visions de l'enfer qui parlent donc... des visions de l'enfer ! Je vous suggère de prendre le temps de voir les autres fils (y compris celui-ci) ou messages qui parlent des NDE positives.

De plus, les personnes de ce forum qui sont en accord avec la théologie d'Arnaud ont toutes en commun de penser que les NDE doivent être prises en compte pour illustrer la théologie chrétienne. Vous êtes donc sur un forum catholique où les NDE sont présentées et discutées positivement (mis à part qq irréductibles) et avec un théologien qui les prend en compte, ce qui est révolutionnaire. Regardez le documentaire présenté dans ce fil avant de juger, s'il vous plait ! Merci !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique   enfer - Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le documentaire de Sylvain Sismondi sur le NDE et la foi catholique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» documentaire sur les NDE
» Documentaire : "Mystère de la foi"
» Documentaire en 3 parties sur les NDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: