DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le saint nom de Marie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty12/9/2011, 13:28

LE SAINT NOM de MARIE

La fête du saint Nom de Marie fut établie par le pape Innocent XI, l'an 1683, en souvenir d'une mémorable victoire remportée par les chrétiens sur les turcs, avec la protection visible de la Reine du Ciel. Cent cinquante mille turcs s'étaient avancés jusque sous les murs de Vienne et menaçaient l'Europe entière. Sobieski, roi de Pologne, vint au secours de la ville assiégée dans le temps de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge, et se disposa à livrer une bataille générale. Ce religieux prince commença par faire célébrer la messe, qu'il voulut servir lui-même, ayant les bras en croix. Après y avoir communié avec ferveur, il se leva à la fin du sacrifice et s'écria : « Marchons avec confiance sous la protection du ciel et avec l'assistance de la très sainte Vierge. » Son espoir ne fut pas trompé : les turcs, frappés d'une terreur panique, prirent la fuite en désordre. C'est depuis cette époque mémorable que la fête du saint Nom de Marie se célèbre dans l'octave de sa nativité.

Il était bien juste que le nom de Marie trouvât sa place, dans nos fêtes catholiques, à côté du nom de Jésus ; le nom de Marie est un nom glorieux, un nom tout aimable, un nom salutaire. Les saints se sont essayés à l'envi à retracer les merveilles du nom de Marie. La première gloire de ce nom béni, c'est qu'il fut inspiré par Dieu aux parents de la Vierge naissante et que l'archange Gabriel le prononça d'une voix pleine de respect ; et depuis, toutes les générations chrétiennes le redisent à chaque instant du jour ; le Ciel prononce à la terre ce nom si beau, et la terre en renvoie au Ciel l'écho mélodieux : « Au nom de Marie, dit Pierre de Blois, l'Église fléchit le genou, les vœux et les prières des peuples retentissent de toutes parts. »

« Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! s'écrie saint Bonaventure ; qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles ! » - « Ô nom plein de suavité ! s'écrie le bienheureux Henri Suzo. Ô Marie ! Qui êtes-vous donc vous-même, si votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes ? » - « Votre nom, ô Marie, dit saint Ambroise, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce ! » - Mais surtout le nom de Marie est un nom de salut. Saint Éphrem l'appelle la clef du ciel. « Le nom seul de Marie, dit saint Bernard, met en fuite tous les démons... » Ce n'est là qu'un faible écho de l'apologie du nom de Marie faite par les saints.



©Evangelizo.org

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty13/9/2011, 20:33

Sans doute une chose que les sédévacs ne pourront pas reprocher à Jean Paul II. Mr.Red

Citation :
La fête du Saint Nom de Marie, rétablie par le bienheureux Jean-Paul II

Un refuge dans les épreuves


ROME, Lundi 12 septembre 2011 (ZENIT.org) – L’Eglise fête le 12 septembre le saint Nom de Marie, une fête inscrite dans l’octave de celle de la Nativité de la Vierge : elle a été rétablie en 2002 par le bienheureux Jean-Paul II, pour des raisons spirituelles et historiques. Les saints ont invoqué le Nom de Marie, comme saint Bernard, comme un refuge dans les épreuves.

A peu près un siècle après la défaite de Lépante (1571), les Turcs tentèrent de passer en Europe occidentale par voie de terre en 1683. Mahomet IV avait remis l’étendard de Mahomet à Kara Mustapha au début de 1683, en lui faisant jurer de le défendre au prix de sa vie si nécessaire.

Le grand Vizir était fort de 150.00 ou 300.000 hommes, selon les estimations, et il se promettait de prendre Belgrade, Buda, Vienne, de déboucher en Italie et d’arriver à Rome, « à l’autel de saint Pierre ».

En août 1683, un capucin italien et grand mystique, le bienheureux Marco d’Aviano, béatifié par Jean-Paul II, était nommé grand aumônier de toutes les armées chrétiennes.

La petite histoire voit en lui l’inventeur du « capucino », mais la grande histoire retient qu’il redonna courage à Vienne et réussit à convaincre le roi de Pologne de venir secourir la ville avec ses 40.000 hommes.

La ville était assiégée depuis le 14 juillet et sa reddition était une question d’heures. Le rapport de force n’était pas en faveur des troupes chrétiennes, mais Vienne se confiait à l’intercession de la Vierge et l’image de la Vierge était sur tous les étendards.

Sur le Kahlenberg qui domine la ville au nord, le P. Marco célébra la messe, servie par le roi Jan Sobieski devant l’armée disposée en demi-cercle. Le capucin prédit une victoire inouïe. Et au lieu de terminer en disant les paroles liturgiques : « Ite missa est », il cria : « Ioannes vinces ! » « Jan vaincra » !

Les troupes conduites par le roi de Pologne Jean III Sobieski et le duc Charles de Lorraine attaquèrent les Ottomans à l’aube du 11 septembre. Un soleil splendide éclairait les deux armées dont dépendait le sort de l’Europe. Les cloches de la ville sonnaient depuis le matin. Les femmes et les enfants priaient dans les églises, implorant l’aide de la Vierge Marie. Et le soir, l’étendard du grand vizir était tombé aux mains de Sobieski.

Le lendemain, il fit son entrée dans la ville en liesse, et vint assister à la messe et au Te Deum en l’église de la Vierge de Lorette à laquelle il attribuait la victoire.

Le pape Innocent XI aussi attribuait cette victoire à l’intercession de la Vierge. C’est en ex-voto qu’il institua alors la fête en l’honneur du Saint Nom de Marie.

La fête fut étendue à toute l’Eglise le 25 novembre 1683, et la Nativité de Marie fut fixée au dimanche suivant. C’est le pape saint Pie X qui a fixé la date au 12 septembre, jour anniversaire de célébration de la victoire.

La fête du Saint Nom de Marie avait disparu du calendrier romain en 1970 mais a été rétablie à cette date par le pape polonais, Jean-Paul II, dans l’Editio tertia du Missel Romain.

De nombreux saints ont honoré le Nom de Marie. Le grand saint Ambroise de Milan (+397) écrivait : « Votre nom, ô Marie, est un baume délicieux qui répand l'odeur de la grâce! »

Saint Bernard de Clairvaux (+1153 ) y voit un refuge dans le combat spirituel: « Le seul nom de Marie met en fuite tous les démons ».

Saint Bonaventure (+1274) prie ainsi la Vierge Marie : « Que Votre nom est glorieux, ô sainte Mère de Dieu ! Qu'il est glorieux, ce nom qui a été la source de tant de merveilles ! »

Et le bienheureux Henri Suzo (+1365) s’exclame : « O nom plein de suavité ! O Marie ! Qui êtes-Vous donc vous-même, si votre nom seul est déjà si aimable et si rempli de charmes ? »

Benoît XVI a recommandé l’invocation du Nom de Marie pour la conversion des baptisés lors de l’angélus du 12 septembre 2010 : « A la Vierge Marie, dont le Très Saint Nom est célébré aujourd'hui dans l'Eglise, nous confions notre chemin de conversion à Dieu ».

Le 12 septembre 2007, lors de l’audience du mercredi, le pape a souligné le lien de cette fête avec celle de la Nativité de Marie (le 8 septembre) en s'adressant spécialement aux jeunes : « Samedi dernier, nous avons célébré la fête de la Nativité de la Vierge, et aujourd'hui nous commémorons son saint Nom. Que la Céleste Mère de Dieu, qui nous accompagne tout au long de l'année liturgique, vous guide, chers jeunes, sur le chemin d'une adhésion à l'Evangile toujours plus parfaite ; qu'elle vous encourage, chers malades, à accueillir avec sérénité la volonté de Dieu ; qu'elle vous soutienne, chers jeunes mariés, dans la construction quotidienne de la cohabitation familiale, qui s'inspire du style de la maison de Nazareth ».

Anita S. Bourdin

http://www.zenit.org/article-28902?l=french
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 00:31

Il n'y a que le Nom de D- qui soit saint!

Tellement saint qu'il est impronoçable!Ca frôle l'idôlatrie!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 13:18

Mais parce que Marie a abrité en son sein le Fils de Dieu, cela ne sanctifie-t-il pas son nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 14:33

Mister be a écrit:
Il n'y a que le Nom de D- qui soit saint!

Tellement saint qu'il est impronoçable!Ca frôle l'idôlatrie!

Vade retro misterbinas!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 16:37

Simon1976 a écrit:
Mais parce que Marie a abrité en son sein le Fils de Dieu, cela ne sanctifie-t-il pas son nom ?
Ne l'habrites-tu pas dans le tiens lors de l'Eucharistie?Ton nom en est-il pour autant sanctifié?
Le seul Nom qui peut être sanctifié est celui de YHWH(Notre Père et Kaddish)

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 17:02

Chris Prols a écrit:
Mister be a écrit:
Il n'y a que le Nom de D- qui soit saint!

Tellement saint qu'il est impronoçable!Ca frôle l'idôlatrie!

Vade retro misterbinas!

Thumright

Marie, rempart de la chrétienté.

Marie, terreur des démons.

Marie, dont le nom ne peut être prononçé en enfer.

Vive Jésus, Vive Marie, l'Immaculée Conception ! I love you




Revenir en haut Aller en bas
Abenader

Abenader


Masculin Messages : 5899
Inscription : 12/11/2010

Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 17:12

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous!

Sainte Marie, Arche d'Alliance, priez pour nous!

_________________
"Vous serez appelés Papistes, cléricaux, rétrogrades, intransigeants. VANTEZ-VOUS EN !" (Saint Pie X)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 17:13

Ave Maria ! queen fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty14/9/2011, 17:19

Chris Prols a écrit:
Mister be a écrit:
Il n'y a que le Nom de D- qui soit saint!

Tellement saint qu'il est impronoçable!Ca frôle l'idôlatrie!

Vade retro misterbinas!
Toi qui a quitté le navire Eglise Catholique, cela te va bien! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le saint nom de Marie Empty
MessageSujet: Re: Le saint nom de Marie   Le saint nom de Marie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le saint nom de Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 Août : Saint Alphonse Marie de Liguori
» La mise en cause du Père Marie-Dominique Philippe, réponse d'un certain nombre de Pères de saint Jean. Lettre du Père Philippe-Marie MOSSU
» Saint Maximilien-Marie Kolbe
» Marie conçue du St Esprit ?
» 1er août : Saint Alphonse-Marie de Liguori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: