DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fredsinam



Messages : 3919
Inscription : 30/11/2008

MessageSujet: Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe   Sam 09 Juil 2011, 00:18

Question : Faut-il rechercher l'efficacité de la prière dans l'adoration ?

Réponse :

La prière de demande peut être efficace. Avant un examen, on demande à Dieu de réussir cet examen ; on désire que cette prière soit efficace, c'est évident ! En face de quelqu'un qui est malade, on demande à Dieu de le guérir, et on supplie Dieu que cette prière soit efficace. La prière de demande implique le désir d'être exaucé. Et saint Thomas nous dit que la prière de demande est toujours efficace (à condition, bien sûr, que notre prière soit vraie, et pour cela sept conditions sont requises : voir Commentaire sur saint Jean, n° 2124)). En effet, elle l'est toujours, mais pas forcément selon la modalité que nous pensions. Par exemple, nous avons demandé à Dieu que demain il fasse beau, parce que nous voulons faire une excursion. Notre prière est efficace, mais cela ne veut pas dire que nécessairement il fera beau demain !

Dieu a écouté notre prière et, pour notre plus grand bien, il fera peut-être tomber une averse au bon moment, pour que nous puissions faire autre chose qui sera un plus grand bien pour nous. Nous n'avons pas le droit de dire : «Dieu n'a pas écouté ma prière». Si, il a écouté notre prière ; mais il a répondu à sa manière.

Ce n'est pas toujours facile de dialoguer avec Dieu ! parce que c'est un dialogue avec Quelqu'un d'infiniment supérieur à nous et qui nous aime infiniment plus que nous-mêmes ne nous aimons. Nous, nous pensons toujours que ce que nous désirons est notre plus grand bien. Mais ce n'est pas toujours le cas, et Dieu, qui le voit, nous corrige parce qu'il nous aime (He 12,6-7 - Pr 3,11-12 ; Ap 3,19 ; Dt 8,5). Il veut nous emmener plus loin, parce qu'il veut que nous allions toujours plus haut et que nous entrions toujours davantage dans sa lumière.

L'adoration, par définition, n'est pas une prière de demande ; dans l'adoration nous ne demandons rien : nous nous offrons à Dieu. Son "efficacité" est donc purement intérieure : l'adoration nous transforme et nous rapproche de Dieu. L'adoration a, si j'ose dire, une «efficacité d'amour» qui nous rend proches de Dieu et nous rend dociles au Saint Esprit. Ce n'est donc pas une efficacité au sens où un fruit extérieur serait produit : le «résultat» est intérieur. C'est pourquoi on dit habituellement que l'adoration n'a pas d'efficacité quant au fruit extérieur, alors que la prière de demande en a une - même si, encore une fois, le bien que Dieu nous accorde n'est pas celui que nous avons demandé. Ajoutons que quand nous prions Dieu, nous ne le prions pas seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les hommes, comme Jésus l'a fait. Chaque fois, en effet, que Jésus s'adressait au Père, il le faisait pour tous les hommes. Notre prière est toujours universelle, elle est catholique. Nous ne pouvons pas prier Dieu sans que notre prière soit universelle – ce qui ne l'empêche pas d'être une prière personnelle qui s'adresse directement à Dieu.


Suivre l'Agneau, Retraite sur l'Evangile de saint Jean prêchée à des jeunes,
Ed. Saint-Paul 1995, Nouvelle édition revue et corrigée, p. 264-265

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe   Sam 09 Juil 2011, 20:04

Voilà un sujet qui me plaît !

Je fais partie du groupe des "Adorateurs" de ma paroisse et le jour de la fête-Dieu, après la procession dans les rues qui partait de la Communauté St Jean - Jette (Bruxelles) jusque la Basilique , nous avons renouvelé notre engagement !

L' Adoration pour moi consiste aussi à consoler le Coeur de Jésus et abreuvé de douleurs par l'oubli et l'ingratitude des hommes pour lesquels il a tant souffert , qu'il aime et dont il est si peu aimé !

"Mon Coeur n'attend plus que des outrages et des douleurs; j'ai désiré mais en vain, quelqu'un qui compatit à mes maux; j'ai cherché des consolateurs et je n'en ai pas trouvé (Psaume 68)"

C'est offrir à Jésus mes actions, mes souffrances, mes pensées, mes affections et le désir que j'éprouve de Le consoler.

Adorer c'est aussi savoir être à l'écoute de Jésus présent réellement dans le Saint Tabernacle.

L'Adoration a pour objet la divine Personne de Notre Seigneur Jésus, Il est vivant au Très-Saint-Sacrement.

C'est m'exposer aux rayons du Soleil d'Amour, c'est ouvrir mon âme vers le ciel.

C'est aussi être "intercesseur" pour le monde, notre pays, nos frères et soeurs.

Et si nous sommes dans l'aridité commencer notre adoration par un temps de louanges, Jésus ouvrira notre âme pour recevoir la rosée bienfaisante.

Saint Pierre-Julien Eymard dit :

"Pour bien adorer, il faut se rappeler que Jésus-Christ, présent dans l'Eucharistie, y glorifie et y continue tous les mystères et toutes les vertus de sa vie mortelle. Il faut se rappeler que la Sainte Eucharistie c'est Jésus-Christ passé, présent et futur. Que l'Eucharistie est le dernier développement de l'Incarnation et de la vie mortelle du Sauveur. Que Jésus-Christ nous y donne toutes les grâces, que toutes les vérités aboutissent à l' Eucharistie, et qu'on a tout dit en disant l'Eucharistie, puisque c'est Jésus-Christ"



fleur 6 :sts: fleur 6
Revenir en haut Aller en bas
Chrysostome



Masculin Messages : 28072
Inscription : 01/11/2008

MessageSujet: Re: Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe   Sam 09 Juil 2011, 20:13

I love you :sts: I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Efficacité de la prière et adoration ? : Le Père Marie-Dominique Philippe
» Des "communautés nouvelles" au père MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE une méthode éprouvée
» Père MARIE-DOMINIQUE PHILIPPE, Théologien
» La place du père Dehau o.p dans le vie du père Marie Dominique Philippe
» Débat d'Octobre: Les sept dons du Saint Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: