DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer

Aller en bas 
+13
.Scott.
jean-luc
laurent9
Vincent01
Casper
hop
Fox77
SJA
fredsinam
panpan-tutu
Arnaud Dumouch
petero
Filou
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 03:16

Arnaud dit " que l'enfer convient aux égoistes ". Je veux bien, disons j'arrive à concevoir que sur la terre on puisse être attiré, choisir l'enfer parce qu'il brille en apparence et " flatte notre orgueil "...

MAIS

: comment, en pleine conscience, sans faiblesses choisir l'enfer c'est-à-dire la puissance, la liberté mais à un prix trop élevé ( absence de la vision béatifique par exemple, solitude, ect... " ...

La lucidité, l'absence de faiblesses devraient nous faire choisir le " vie avec dieu " car l'orgueil ne pourrait pas tenir devant la vérité de notre vanité.

Comment peu-on encore être " vaniteux " lucidement, devant dieu ???

C pas logique... ( mais bon... faut-il que tous soient logique... )

En résumé : Peut-on choisir librement, avec lucidité sa propre perte, son malheur ???
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 06:35

Filou a écrit:
Arnaud dit " que l'enfer convient aux égoistes ". Je veux bien, disons j'arrive à concevoir que sur la terre on puisse être attiré, choisir l'enfer parce qu'il brille en apparence et " flatte notre orgueil "...

MAIS

: comment, en pleine conscience, sans faiblesses choisir l'enfer c'est-à-dire la puissance, la liberté mais à un prix trop élevé ( absence de la vision béatifique par exemple, solitude, ect... " ...

La lucidité, l'absence de faiblesses devraient nous faire choisir le " vie avec dieu " car l'orgueil ne pourrait pas tenir devant la vérité de notre vanité.

Comment peu-on encore être " vaniteux " lucidement, devant dieu ???

C pas logique... ( mais bon... faut-il que tous soient logique... )

En résumé : Peut-on choisir librement, avec lucidité sa propre perte, son malheur ???

Tout simplement, cher Filou, parce que le diable nous fait croire que notre malheur c'est Dieu ; que la vision béatifique que Dieu va nous donner de Lui-même, elle va nous faire rester dans l'enfance vis à vis de lui, elle va nous rendre esclave de Dieu, totalement dépendant de Dieu comme le petit enfant qui est totalement dépendant de ses parents.

L'homme qui choisit le malheur, la séparation définitive d'avec Dieu, c'est parce que le diable a réussi à le convaincre que vivre éternellement avec Dieu, dans la vision béatifique avec Dieu, vivre avec Dieu comme des petits enfants, c'est pas terrible, c'est pas ce qui nous rend le plus heureux. C'est celui qui croit ce que Satan nous fait miroiter, que le vrai bonheur, celui qui nous rend heureux comme Dieu est heureux, c'est de devenir comme Dieu, totalement indépendant, capable par Lui-même de se donner le bonheur absolu.

Celui qui choisit de suivre le diable, c'est celui qui s'est laissé éblouir par la proposition que lui fait le diable, de le rendre totalement indépendant, comme Dieu, d'être un dieu pour lui-même ; c'est celui que le diabre réussit à persuader que vivre dans la béatitude avec Dieu, c'est l'enfermement totale, c'est un véritable enfer qui rend malheureux, car on ne se donne pas, quand on vie avec Dieu, le bonheur à soi-même, on le reçoit de Dieu. C'est tellement mieux, selon le diable, que de se donner à soi-même le bonheur, en faisant tout ce que l'on veut, en utilisant notre liberté pour notre jouissance propre, pour se faire jouir comme on veux et autant qu'on veut.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 06:42

Cher Filou, Parce que pour l’égoïste et l'orgueilleux, le paradis tel que le propose Dieu est MÉPRISABLE. L'humilité et l'amour comme valeurs fondatrices de ce monde céleste l’horripile et la simple pensée de la Vierge Marie, cette reine "femme de ménage", suscite ricanement et rancoeur.

Ainsi, deux moteur conduisent en enfer : Attraction pour la liberté orgueilleuse qui le fonde, mépris pour la kénose qui fonde le Ciel. Et, à l'occasion, la perte de la vision béatifique lui paraît une nécessité PROVISOIRE.

Pourquoi dis-je PROVISOIRE : parce qu'il reste un moteur en enfer qui pousse les damnés à tout faire pour susciter d'autre damnations : l'espoir présomptueux que Dieu change ses plans et donne la vision béatifique, cette richesse qui seule équilibre, à tous par droit de NATURE. Ils pensent que Dieu cédera si le monde entier, révolté, l'exige.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 07:15

D'abord merci pour ta réponse petero... mais je suis pas convaincu.

Tu me dis que : " L'homme qui choisit le malheur, la séparation définitive d'avec Dieu, c'est parce que le diable a réussi à le convaincre que vivre éternellement avec Dieu, dans la vision béatifique avec Dieu, vivre avec Dieu comme des petits enfants, c'est pas terrible, c'est pas ce qui nous rend le plus heureux. "...

Moi je te réponds : comment peut-on être convaincu par le diable quand dieu nous rends lucide et nous retire toutes faiblesses ???

Je peux concevoir que sur terre le diable puisse réussir à nous convaincre sans soucis car ici bas nous sommes emporter par le torrent de nos passions, par notre égo, ect...

Mais quand on a la lucidité et l'absence de passions... : Comment peut-on faire " le mauvais choix " ?
Revenir en haut Aller en bas
panpan-tutu




Féminin Messages : 908
Inscription : 10/05/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 08:02

Citation :
Mais quand on a la lucidité et l'absence de passions... : Comment peut-on faire " le mauvais choix " ?

Par égoïsme peut être? par désir d'avoir la "paix", que chacun reste dans son coin et ne vienne pas m'ennuyer dans mes activités. Je ne sais pas.... mais çà me semble être une possibilité. Je parle avec mon vécu, il y a des jours où franchement les autres m'insupportent.... heureusement ces périodes là ne durent pas très longtemps, mais j'avoue qu'elles existent..... et qu'il faut lutter contre. Car finalement, çà fait du bien de voir du monde et de partager des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 08:05

Merci pour ta réponse Arnaud.

Mais les damnés s'ils sont lucide ont bien saisis que leur combat est vain, est perdu...

Avec lucidité on peut choisir de s'opposer à Dieu...et de souffrir pour un " idéal " vain ?

Quel manque de pragmatisme !!!

On souffre déjà suffisamment sur terre ; comment oser s'opposer à Dieu ? s'opposer à la source de tous bonheur ? et par là même s'exposer aux malheur ?

De plus ils savent très bien les conséquence de leur choix lucide...

C'est absurde...

Où alors l'enfer est " valable ", l'enfer est " vivable " malgré tout...mais alors c'est plus vraiment l'enfer s'il a sa raison d'être...

A défaut d'adorer Dieu on y adore Lucifer ? ? ?


Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 08:16

Cher Filou, C'est justement parce que leur lucidité parfaite est accompagnée d'un orgueil définitif qu'ils passent perpétuellement d'un vain espoir (posséder les trésors de Dieu sans en accepter les conditions) à un total abattement. Mais malgré ce passage du feu à la glace, l'essentiel est que l'iniquité qui motive leur liberté ne cède JAMAIS puisqu'elle a tout su, tout jugé, tout pesé dès le premier instant de leur choix.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 08:43

Mais les damnés ne sont pas idiots; ils ont bien saisi que leur projet est vain...

d'où leur vient cet entêtement ?

Ils peuvent avoir le bonheur en disant " oui " à Dieu; au lieu de cela, librement, en pleine conscience ils choisissent le malheur, les grincements de dents, ect...

Ils y aurait donc des personne assez folles pour souffrir de leur plein gré ? ? ?

Ah ! c'est un mystère qui me dépasse...

P-s : Merci Cath de ton témoignage. Moi idem j'ai parfois besoin de me retrouver seul, de m'isoler...mais ça ne dure que un temps.

J'me vois pas seul avec ma conscience; écumant de rage pour l'éternité contre Dieu, contre le monde.

Il est important de se réjouir; de se réjouir de tout autant que l'on peut; de se réjouir avec autrui, avec soi...

Pour nous ça deviendra tellement plus simple de se réjouir de tout quand on aura la présence de Dieu dans notre coeur pour l'éternité; sont regard pour nous soutenir; plus de nuit de l'esprit ni de barrières d'obscurité...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 13:19

satan ne veut pas notre bonheur, malgré qu'il veut nous le faire croire en nous conditionnant dès cette vie à nous attacher à des choses vaines (richesses matérielles, gloire humaine). Dieu seul veut notre bonheur éternel parce qu'il nous a fait pour être avec lui pour toujours. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 13:31

Filou a écrit:
Mais les damnés ne sont pas idiots; ils ont bien saisi que leur projet est vain...

d'où leur vient cet entêtement ?

Ils peuvent avoir le bonheur en disant " oui " à Dieu; au lieu de cela, librement, en pleine conscience ils choisissent le malheur, les grincements de dents, ect...

Ils y aurait donc des personne assez folles pour souffrir de leur plein gré ? ? ?

Ah ! c'est un mystère qui me dépasse...

P-s : Merci Cath de ton témoignage. Moi idem j'ai parfois besoin de me retrouver seul, de m'isoler...mais ça ne dure que un temps.

J'me vois pas seul avec ma conscience; écumant de rage pour l'éternité contre Dieu, contre le monde.

Il est important de se réjouir; de se réjouir de tout autant que l'on peut; de se réjouir avec autrui, avec soi...

Pour nous ça deviendra tellement plus simple de se réjouir de tout quand on aura la présence de Dieu dans notre coeur pour l'éternité; sont regard pour nous soutenir; plus de nuit de l'esprit ni de barrières d'obscurité...


Un mot : ORGUEIL.

Ils souffrent c'est sûr.

Mais, toujours à cause de cet orgueil, JAMAIS un damné ne le reconnaîtra, prétendant au contraire être heureux puisque LIBRE.

Et pourtant, dans leur fort intérieur, ce n'est que rancoeur (ce que Jésus appelle le ver rongeur) car ils maudissent ce Dieu qui seul pourrait les équilibrer.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 14:42

Filou a écrit:
D'abord merci pour ta réponse petero... mais je suis pas convaincu.

Tu me dis que : " L'homme qui choisit le malheur, la séparation définitive d'avec Dieu, c'est parce que le diable a réussi à le convaincre que vivre éternellement avec Dieu, dans la vision béatifique avec Dieu, vivre avec Dieu comme des petits enfants, c'est pas terrible, c'est pas ce qui nous rend le plus heureux. "...

Moi je te réponds : comment peut-on être convaincu par le diable quand dieu nous rends lucide et nous retire toutes faiblesses ???

Je peux concevoir que sur terre le diable puisse réussir à nous convaincre sans soucis car ici bas nous sommes emporter par le torrent de nos passions, par notre égo, ect...

Mais quand on a la lucidité et l'absence de passions... : Comment peut-on faire " le mauvais choix " ?

Cher Filou,

Pourquoi Lucifer a-t-il rejeté Dieu ? Parce que Dieu lui a demandé de renoncer à la Lumière qu'il lui avait donnée pour être porteur de sa lumière, être le porteur de la Lumière de Dieu. Être porteur de la Lumière de Dieu cela ne lui suffisait pas, il voulait être La Lumière de Dieu. Lucifer a fini par se prendre pour la Lumière qu'il portait, par se prendre pour Dieu, par se faire Dieu alors qu'il ne l'était pas, qu'il n'était que le porteur de Dieu. Il n'a pas accepté que Dieu le porte pour être la Lumière de Dieu, comme on porte un petit enfant ; il voulait être grand comme Dieu, porter par Lui-même la Lumière, il voulait être plus grand que Dieu, portant Dieu qui est Lumière.

Eh bien, l'homme orgueilleux, lui, il refuse de redonner à Dieu la liberté que Dieu lui a donner, pour la recevoir de Lui. L'homme orgueilleux veux être libre sans Dieu, il veut que sa liberté lui appartienne totalement pour pouvoir en faire ce qu'il veut, oubliant que sa Liberté, il ne peut la recevoir sans Dieu, qu'il a absolument besoin de Dieu pour être libre. Un homme qui se sépare de Dieu pour être libre, il perd sa liberté qui devient esclave d'un tas de chose.

L'homme qui fait le mauvais choix, c'est l'homme qui refuse d'être, pour être libre, totalement dépendant de Dieu. C'est l'homme qui préfère perdre Dieu pour ne pas perdre sa liberté.

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 19:13

Filou a écrit:
Mais les damnés ne sont pas idiots; ils ont bien saisi que leur projet est vain...

d'où leur vient cet entêtement ?

Ils peuvent avoir le bonheur en disant " oui " à Dieu; au lieu de cela, librement, en pleine conscience ils choisissent le malheur, les grincements de dents, ect...

Ils y aurait donc des personne assez folles pour souffrir de leur plein gré ? ? ?

Ah ! c'est un mystère qui me dépasse...

P-s : Merci Cath de ton témoignage. Moi idem j'ai parfois besoin de me retrouver seul, de m'isoler...mais ça ne dure que un temps.

J'me vois pas seul avec ma conscience; écumant de rage pour l'éternité contre Dieu, contre le monde.

Il est important de se réjouir; de se réjouir de tout autant que l'on peut; de se réjouir avec autrui, avec soi...

Pour nous ça deviendra tellement plus simple de se réjouir de tout quand on aura la présence de Dieu dans notre coeur pour l'éternité; sont regard pour nous soutenir; plus de nuit de l'esprit ni de barrières d'obscurité...


Une petite vidéo qui t'aidera à comprendre certaine chose sur cette notion de l'enfer :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 19:45

L'homme n'agit pas toujours selon la logique.

Exemple la cigarette, c'est vraiment illogique de fumer, ça coute cher, on risque sa santé, on peux difficile s'en passer une fois tomber dedans alors qu'on peut vivre sans...

Je vois plein de personne faire des choses illogique qui les mène dans des impasses, alors, que des gens choississent l'Enfer, j'y crois bien...
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 22:11

louis74 a écrit:
L'homme n'agit pas toujours selon la logique.

Exemple la cigarette, c'est vraiment illogique de fumer, ça coute cher, on risque sa santé, on peux difficile s'en passer une fois tomber dedans alors qu'on peut vivre sans...

Je vois plein de personne faire des choses illogique qui les mène dans des impasses, alors, que des gens choississent l'Enfer, j'y crois bien...

Je crois que la notion de" choix " choisie par Arnaud est très confu et inapproprié .Ce n'est pas un choix au sens terrestre du terme , il ne faut pas croire que l'homme une fois mort a deux portes devant lui et qu'il suffit de choisir pour rentre . NON ,et si même on devait malgré tout parler de choix c'est un choix du coeur et non un choix purement intellectuelle comme on en a fait sur terre . Autrement dit une fois mort l'homme va où il a prédisposé son coeur à aller .C'est dans ce sens là que je comprend " le choix" dont parler Arnaud . Dieu attire par son visage crucifié et non par son visage de gloire « Elevé de terre, j'attirerai tout à moi » (Jn 12,32) , si quelqu'un passe son temps terrestre à mépriser tout ce qui est humble ,s'il ne combat pas l'orgueil qui longe terriblement notre coeur il est peut probable d'être attiré par le Christ même dans l'au dé là .


Dernière édition par fredsinam le 7/6/2011, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 22:13

salut

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 22:21

fredsinam a écrit:
louis74 a écrit:
L'homme n'agit pas toujours selon la logique.

Exemple la cigarette, c'est vraiment illogique de fumer, ça coute cher, on risque sa santé, on peux difficile s'en passer une fois tomber dedans alors qu'on peut vivre sans...

Je vois plein de personne faire des choses illogique qui les mène dans des impasses, alors, que des gens choississent l'Enfer, j'y crois bien...

Je crois que la notion de" choix " choisie par Arnaud est très confu et inapproprié .Ce n'est pas un choix au sens terrestre du terme , il ne faut pas croire que l'homme une fois mort a deux portes devant lui et qu'il suffit de choisir pour rentre . NON ,et si même on devait malgré tout parler de choix c'est un choix du coeur et non un choix purement intellectuelle comme on en a fait sur terre . Autrement dit une fois mort l'homme va où il a prédisposé son coeur à aller .C'est dans ce sens là que je comprend " le choix" dont parler Arnaud . Dieu attire par son visage crucifié et non par son visage de gloire « Elevé de terre, j'attirerai tout à moi » (Jn 12,32) , si quelqu'un passe son temps terrestre à mépriser tout ce qui est humble ,s'il ne combat pas l'orgueil qui longe terriblement notre coeur il est peut probable d'être attiré par le Christ même dans l'au dé là .

Tout a fait d'accord avec ce que vous avez dit. :P
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty7/6/2011, 22:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Filou, Parce que pour l’égoïste et l'orgueilleux, le paradis tel que le propose Dieu est MÉPRISABLE. L'humilité et l'amour comme valeurs fondatrices de ce monde céleste l’horripile et la simple pensée de la Vierge Marie, cette reine "femme de ménage", suscite ricanement et rancoeur.

Ainsi, deux moteur conduisent en enfer : Attraction pour la liberté orgueilleuse qui le fonde, mépris pour la kénose qui fonde le Ciel. Et, à l'occasion, la perte de la vision béatifique lui paraît une nécessité PROVISOIRE.

Pourquoi dis-je PROVISOIRE : parce qu'il reste un moteur en enfer qui pousse les damnés à tout faire pour susciter d'autre damnations : l'espoir présomptueux que Dieu change ses plans et donne la vision béatifique, cette richesse qui seule équilibre, à tous par droit de NATURE. Ils pensent que Dieu cédera si le monde entier, révolté, l'exige.

Il me semble que le damné choisi l'enfer parce que Dieu ne l'intéresse, au final, pas.

Il voudrait la vision béatifique mais lorsqu'il jette un oeil sur Dieu il ne voit que l'humilité de celui ci et la vision béatifique ne l'interesse au final pas ou en tous cas moins que lui même.

Le damné ne choisit pas la vision béatifique parce qu'il est incapable de voir Dieu du fait de son humilité.

Pour le damné, choisir l'enfer est mieux que rien.

Je ne crois pas comme philippe Fabry que le damné souffre de l'absence de vision béatifique. Car lorsque le damné découvre que Dieu est humble, il comprend que la vision de Dieu implique la vision de l'humilité; humilité qu'il méprise. La vision béatifique ne peut donc lui manquer.

Ce qui fait souffrir le damné n'est pas l'absence de vision béatifique mais le fait qu'il ne peut espérer rien de mieux que son enfer.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 01:40

Il est vrai, j'suis d'accord avec fredsiman, qu'une personne qui a vécu dans le mépris de l'humilité durant sa vie méprisera le " choix " du Christ plus facilement qu'une autre...

Mais

On sait bien que les circonstances, les hasards d'une vie, les mauvaises rencontres, une mauvaise éducation peuvent influencer un être et le rendre mauvais...

Et moi je trouve que c'est " injuste " que certaines personnes quitte cette vie avec un handicap énorme et d'autres non...

En tout cas c'est passionnant de débattre avec vous.

J'ai toujours pas saisi cette notion d'enfer " je m'incline devant ce mystère " :angebig:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 07:02

Cher Filou, rassurez vous : toute injustice disparaît à l'heure de la mort car toute personne est délivré de sa faiblesse et de son ignorance. Si bien que des grands méchants (dont le fond est essentiellement bon) se repentent, tandis que de bon chrétiens (en apparence) qui ne travaillaient que pour leur égoïsme, méprisent Jésus.

Connaissez vous cette page en video ? Tout vous paraîtra clair ensuite :

http://eschatologie.free.fr/fichiers/video.htm


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 07:41

Ok Arnaud.

Certes "toute personne est délivré de sa faiblesse et de son ignorance "

Reste que " le fond ", donc.

Mais

: comment se fait-il que certaines personne ont un " bon fond " et d'autre un " mauvais fond " à l'heure de la mort ?

Ce qui me semble " injuste " c'est que certaines personnes se présente devant Dieu, à l'heure de la mort avec un " bon fond " et d'autres non.

J'vais me faire une objection à moi-même...

Si certaines personnes se présentent à l'heure de la mort, devant Dieu, avec " un mauvais fond ", c'est pas par la faute de Dieu qui aura tout tenté durant la vie de ces gens pour les changer...mais en vain.

Impuissance de Dieu ?...

Où simplement prix à payer de la liberté ?...

P-s : oui je connais ces vidéos et elles m'ont vraiment enrichi, fortifiées dans ma foi.

Vraiment.



Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 07:54

Cher Filou, En enfer, les damnés pourraient se repentir mais ils ne le font jamais. Ceci prouve qu'il n'y a rien à faire, que leur détermination est totale, définitive, repensée chaque jour.
Quant au mystère du choix de chacun, c'est le mystère de la liberté. Et pourtant Dieu tente TOUT, sans exception, y compris un séjour dans le passage de la mort, pour sauver.

Il m'arrive de comprendre l'impuissance de Dieu lorsque je discute avec certains milieux intégristes assoiffés de gloire humaine pour l'Eglise. Quelle sera leur réaction quand le vrai Jésus leur apparaîtra, lui qui est infiniment humble et qui ne cherche aucun pouvoir politique ? Il y a parfois de l'obstination et je me demande si Jésus lui-même pourra toujours la vaincre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Filou




Messages : 18
Inscription : 17/03/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 08:13

Selon toi, s'il le voulait, Dieu aurait-il la force " de ramener tout le monde à lui- même Lucifer " ?

Mais il le fera jamais au nom de la liberté ?...

On doit bien " trouver son compte " en enfer sinon pourquoi le choisir ?

Il y a peut-être " une sorte de bonheur " en enfer...

Une illusion de bonheur qui conviendraient à certain.

Le plaisir de croire que l'on a raison " envers et contre Dieu " ???

P-s : J'pose beaucoup de questions, je sais, mais au moins ça ouvre des pistes de réflexions...

_________________
On a tant parler de " Dieu " qu'on a encore rien dit ;. Celui qui vraiment sait parler de " Dieu " c'est le silence...                                                              
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 09:16

Filou a écrit:
Il est vrai, j'suis d'accord avec fredsiman, qu'une personne qui a vécu dans le mépris de l'humilité durant sa vie méprisera le " choix " du Christ plus facilement qu'une autre...

Mais

On sait bien que les circonstances, les hasards d'une vie, les mauvaises rencontres, une mauvaise éducation peuvent influencer un être et le rendre mauvais...

Et moi je trouve que c'est " injuste " que certaines personnes quitte cette vie avec un handicap énorme et d'autres non...

En tout cas c'est passionnant de débattre avec vous.

J'ai toujours pas saisi cette notion d'enfer " je m'incline devant ce mystère " :angebig:

Cher Filou,

Dieu est Amour et tout puissant.

Il prépare donc chacun au mieux pour la rencontre avec son Christ.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 09:43

Citation :
Rom 3:19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu.
20 Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché.
21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes,
22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction.
23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ;
24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ.
Nous sommes tous pécheur et nous ne pourront rien dire pour nous justifier ni prendre position dans un sens ou l'autre quand nous rencontrerons notre juge car notre bouche sera fermée.
Mais nous sommes justifié gratuitement par le moyen de la rédemption en Jésus Christ, par la foi en Lui.
Ainsi, une fois mort il sera trop tard, c'est dans cette vie qu'il est encore temps d'être sauvé.
Car il est écrit:
Citation :
2 cor 6:2 Car il dit : Au temps favorable je t’ai exaucé, Au jour du salut je t’ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
C'est pourquoi c'est une nécessité d'annoncer la bonne nouvelle de Jésus Christ, afin que le plus grand nombre soit sauvé.
Citation :
1 cor 9:16 Si j’annonce l’Evangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Evangile !




_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
hop

hop


Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 12:05

Bonjour Fox,

Croire, c'est écouter son cœur et sa conscience. Et le jugement de Dieu est surement beaucoup plus fin qu'on ne le pense. Les prostituées entreront les premières dans le royaume de Dieu. Et pourtant, de tout temps, je doute que les prostituées aient cru en Dieu sur cette terre. C'est l'état du cœur qui compte. Un cœur brisé, meurtri, humilié se remplira d'une joie immense en voyant Jésus. Mais celui du bon chrétien, qu'il soit catholique, protestant ou je ne sais quoi, emplit d'orgueil et de vérités, risque bien d'être surpris.

Un exemple qui me tient à cœur. Je connais très bien le Japon, et les japonais. Si nous prenons les dix commandements, on se rend compte que les japonais les suivent. Ils accourent si l'un de leurs parents est malade, vous guide dans le métro de Tokyo pendant 20 minutes s'ils vous voient perdu, se mobilisent pour s'aider après les catastrophes qu'ils viennent de vivre. Mais voila, les japonais ne connaissent pas Jésus, la plupart n'en ont pas entendu parler. Ils sont donc voués à l'Enfer, sans autre forme de jugement. Par contre, prenons par exemple Alexandre VI, le pape le plus controversé de l'Histoire. Et bien lui, il croyait. Il se comportait à l'opposé du message de Jésus, mais il croyait en Lui. S'il suffit de croire, alors Alexandre VI, qui a commis de nombreux crimes, est aujourd'hui au paradis (notez que je n'en sais rien, nul ne sait qui est au Paradis ou en Enfer).

Le jugement, à l'heure de notre mort, est surement très fin, et hors de notre compréhension. Je ne sais pas qui va en Enfer, je ne sais pas qui va au Paradis. Je prie et garde l'espoir que nous nous retrouverons tous là-haut, peu importe nos religions. Je fais confiance en Dieu.

Et je finirai sur ce point: Dieu est juste. Les disciples ont vu Jésus, l'ont écouté, ils ont eu toutes les cartes en main pour croire. Après sa mort, tous ont fui, se sont cachés, et ont cessé de croire. Lorsqu'Il s'est révélé, la plupart ne l'ont pas reconnu, et Thomas, qui n'a pas assisté à sa première apparition, a demandé à voir pour croire. Nous verrons, et comme Thomas, il faudra alors dire oui ou non. Jésus est venu pour tous. Tous nous le verrons pour avoir les cartes en main, et alors, en fonction de nos vies, de notre cœur, nous choisirons. Et pour moi, il est évident que le choix ne sera pas facile, tiraillés que nous serons pas nos péchés, nos manies et nos certitudes.

Amitiés,

Hop.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 13:35

Filou a écrit:
Il est vrai, j'suis d'accord avec fredsiman, qu'une personne qui a vécu dans le mépris de l'humilité durant sa vie méprisera le " choix " du Christ plus facilement qu'une autre...

Mais

On sait bien que les circonstances, les hasards d'une vie, les mauvaises rencontres, une mauvaise éducation peuvent influencer un être et le rendre mauvais...

Et moi je trouve que c'est " injuste " que certaines personnes quitte cette vie avec un handicap énorme et d'autres non...

En tout cas c'est passionnant de débattre avec vous.

J'ai toujours pas saisi cette notion d'enfer " je m'incline devant ce mystère " :angebig:

L'homme garde une infime portion de liberté en lui même quelque soit les malheurs qui le frappe . Ce n'est pas parce qu'on a été violé jeune ,qu'on deviendra nécessairement un violeur plus tard .Et si même on le devenait ,on peut par après en voyant le mal qu'on fait subir aux autres se repentir et dans ce cas la souffrance qu'on a subit et qu'on a fait subir deviendront un tremplin pour faire expérience de la miséricorde de Dieu . Par contre l'obstination de persévérer dans ce mal est un choix libre qu'on pose indépendamment de la vie qu'on a vécu auparavant . Les sciences humaine (psychologie , la sociologie...) nous aide à comprendre la complexité de l'homme mais elles ont aussi tendance à minimiser notre responsabilité dans les actes qu'on pose .

Arnaud donne l'exemple des deux malfaiteur crucifiés avec Jésus : un qui est conscient de son péché et qui demande à Jésus de se rappeler de lui au ciel (le bon larron ) et un autre qui n'accepte pas son péché et qui se moque du Christ (le mauvais larron ) . C'est aussi le cas sur terre , certains apprennent de leur souffrance ,d'autre s'endurcissent et deviennent plus mauvais .

Code:
« L'un des malfaiteurs suspendus à la croix l'injuriait : « N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. » Mais l'autre, le reprenant, déclara : « Tu n'as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c'est justice, nous payons nos actes : mais lui n'a rien fait de mal » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton Royaume. » Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. »
— Saint Luc, 23, 39-431
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 13:57

Filou a écrit:
Selon toi, s'il le voulait, Dieu aurait-il la force " de ramener tout le monde à lui- même Lucifer " ?

Mais il le fera jamais au nom de la liberté ?...

On doit bien " trouver son compte " en enfer sinon pourquoi le choisir ?

Il y a peut-être " une sorte de bonheur " en enfer...

Une illusion de bonheur qui conviendraient à certain.

Le plaisir de croire que l'on a raison " envers et contre Dieu " ???

P-s : J'pose beaucoup de questions, je sais, mais au moins ça ouvre des pistes de réflexions...

Oui tu as raison l'orgueilleux éprouve un plaisir malsain , mais un plaisir qui le ronge et qui le fait souffrir mais qui malgré tout le plait .Par exemple lorsqu'on refuse de demander pardon alors qu'on sait qu'on a tort ,il est clair que notre coeur n'est pas en paix et qu'on souffre terriblement de cette situation mais malgré tout on persévère en se trouvant de raisons pour justifier notre orgueil .Et Oui l'orgueil est un sentiment terrible , et notre coeur en raffole . C'est pourquoi les catholiques ,se mettent à genoux , pour exprimer devant Dieu ce désir d'avoir un coeur humble que Dieu seul peut satisfaire par la prière , les sacrements , et l’ascèse .
Revenir en haut Aller en bas
Fox77

Fox77


Masculin Messages : 2962
Inscription : 16/02/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 14:05

hop a écrit:
Bonjour Fox,
Croire, c'est écouter son cœur et sa conscience. Et le jugement de Dieu est surement beaucoup plus fin qu'on ne le pense. Les prostituées entreront les premières dans le royaume de Dieu. Et pourtant, de tout temps, je doute que les prostituées aient cru en Dieu sur cette terre. C'est l'état du cœur qui compte. Un cœur brisé, meurtri, humilié se remplira d'une joie immense en voyant Jésus. Mais celui du bon chrétien, qu'il soit catholique, protestant ou je ne sais quoi, emplit d'orgueil et de vérités, risque bien d'être surpris.
Un exemple qui me tient à cœur. Je connais très bien le Japon, et les japonais. Si nous prenons les dix commandements, on se rend compte que les japonais les suivent. Ils accourent si l'un de leurs parents est malade, vous guide dans le métro de Tokyo pendant 20 minutes s'ils vous voient perdu, se mobilisent pour s'aider après les catastrophes qu'ils viennent de vivre. Mais voila, les japonais ne connaissent pas Jésus, la plupart n'en ont pas entendu parler. Ils sont donc voués à l'Enfer, sans autre forme de jugement. Par contre, prenons par exemple Alexandre VI, le pape le plus controversé de l'Histoire. Et bien lui, il croyait. Il se comportait à l'opposé du message de Jésus, mais il croyait en Lui. S'il suffit de croire, alors Alexandre VI, qui a commis de nombreux crimes, est aujourd'hui au paradis (notez que je n'en sais rien, nul ne sait qui est au Paradis ou en Enfer).
Le jugement, à l'heure de notre mort, est surement très fin, et hors de notre compréhension. Je ne sais pas qui va en Enfer, je ne sais pas qui va au Paradis. Je prie et garde l'espoir que nous nous retrouverons tous là-haut, peu importe nos religions. Je fais confiance en Dieu.
Et je finirai sur ce point: Dieu est juste. Les disciples ont vu Jésus, l'ont écouté, ils ont eu toutes les cartes en main pour croire. Après sa mort, tous ont fui, se sont cachés, et ont cessé de croire. Lorsqu'Il s'est révélé, la plupart ne l'ont pas reconnu, et Thomas, qui n'a pas assisté à sa première apparition, a demandé à voir pour croire. Nous verrons, et comme Thomas, il faudra alors dire oui ou non. Jésus est venu pour tous. Tous nous le verrons pour avoir les cartes en main, et alors, en fonction de nos vies, de notre cœur, nous choisirons. Et pour moi, il est évident que le choix ne sera pas facile, tiraillés que nous serons pas nos péchés, nos manies et nos certitudes.
Amitiés,
Hop.
Le jugement appartient à Dieu, mais Dieu nous a donné Sa parole et elle ne peut être abolie; Dieu est Il un menteur ?? Avoir l'assurance que Sa parole est la Vérité, est ce de l'orgueil ou de la foi ?
Aussi, nous pouvons nous fonder solidement dessus pour affirmer:
Citation :
1Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

_________________
Jérémie 23:28: Et que celui qui a entendu ma parole rapporte fidèlement ma parole. Pourquoi mêler la paille au froment ? dit l’Eternel.
Revenir en haut Aller en bas
hop

hop


Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 14:37

Cher Fox,

Vous avez raison, Dieu ne peut mentir. Et il est dit que Jésus est la porte. Il faut croire au Christ, c'est certain. Mais ma raison me dit que tout n'est pas noir ou blanc, et il y a tellement de personnes infiniment meilleures que nous, mais soit qui ne croient pas, ou qui ne connaissent même pas le Christ, qu'il faut bien qu'il y est un moment où ils puissent y croire. Ce sont les mystères de Dieu.

Personnellement, c'est l'attitude des apôtres qui a attiré mon attention. Jésus les reprend plusieurs fois durant les évangiles, et les reprend sur leur manque de foi. Lors de son calvaire, ils sont tous partis. Une fois enterré, ils n'y croient plus. Une fois ressuscité, ils ne le reconnaissent pas, Jésus doit leur forcer la main! Et mieux encore, Thomas, absent lors de la première résurrection, exige de voir. Et Jésus apparait. Or les apôtres, n'est-ce pas nous? Ce qu'il fit pour les disciples, ne le fera-t-il pas pour nous?

Nous, nous sommes 2000 ans après. La seule chose qui nous reste, dans un monde désolé, malheureux, en perte de repère, est un Livre qui ressemble à un grand compte, et plusieurs religions dont les seuls qui s'expriment dans les medias, qu'ils soient catholiques, juifs ou musulmans, ont la bave aux lèvres tellement ils ont la haine des autres. Alors cher Fox, mon cœur me dit que si Jésus s'est abaissé à se montrer au disciple il y a deux mille ans pour qu'ils aient toutes les cartes en main pour adhérer à son message, il faut bien que nous, qui ne sommes pas contemporain, qui n'avons qu'un livre sur lequel nous appuyer, il faut bien que dans un souci de justice il se passe quelque chose pour que nous croyions aussi. L'heure de la mort, selon Arnaud (et j'adhère à cette théorie) est justement ce moment où, comme Thomas, nous verrons.

Sinon, convenez avec moi qu'il y a un souci de justice. Or Dieu est juste.
Revenir en haut Aller en bas
hop

hop


Messages : 188
Inscription : 31/05/2011

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 15:01

Et désolé pour les fautes d'orthographe! J'ai un mal fou à me relire sur écran.
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty8/6/2011, 15:19

Fox77 a écrit:

Le jugement appartient à Dieu, mais Dieu nous a donné Sa parole et elle ne peut être abolie; Dieu est Il un menteur ?? Avoir l'assurance que Sa parole est la Vérité, est ce de l'orgueil ou de la foi ?
Aussi, nous pouvons nous fonder solidement dessus pour affirmer:
Citation :
1Jn 5:12 Celui qui a le Fils a la vie ; celui qui n’a pas le Fils de Dieu n’a pas la vie.

Vous avez raison est tout la question est de savoir ce que c'est réellement " avoir le Fils de Dieu ". Si vous lisez la parabole du jugement dernier dans l’évangile de saint matthieu chap 25 , vous constatez qu'il y a des hommes qui ont le Fils de Dieu et qui l'ignore et qui diront au CHRIST au jour du jugement dernier après qu'il les aient choisi parmi les élu : " Seigneur, quand vous avons-nous vu avoir faim, et vous avons-nous donné à manger; avoir soif, et vous avons-nous donné à boire?
38 Quand vous avons-nous vu étranger, et vous avons-nous recueilli; nu, et vous avons-nous vêtu?
39 Quand vous avons-nous vu malade ou en prison, et sommes-nous venus à vous?
"

Et Jésus de répondre : " En vérité, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait. "
Revenir en haut Aller en bas
Casper




Messages : 1294
Inscription : 11/08/2009

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty19/3/2013, 13:27

Arnaud Dumouch a écrit:
Filou a écrit:
Mais les damnés ne sont pas idiots; ils ont bien saisi que leur projet est vain...
d'où leur vient cet entêtement ?
Ils peuvent avoir le bonheur en disant " oui " à Dieu; au lieu de cela, librement, en pleine conscience ils choisissent le malheur, les grincements de dents, ect...
Ils y aurait donc des personne assez folles pour souffrir de leur plein gré ? ? ?
Ah ! c'est un mystère qui me dépasse...
Un mot : ORGUEIL.
Ils souffrent c'est sûr.
Mais, toujours à cause de cet orgueil, JAMAIS un damné ne le reconnaîtra, prétendant au contraire être heureux puisque LIBRE.
Et pourtant, dans leur fort intérieur, ce n'est que rancoeur (ce que Jésus appelle le ver rongeur) car ils maudissent ce Dieu qui seul pourrait les équilibrer.
Bien sûr c'est très difficile à comprendre que la personne choisisse l'enfer
c'est que très probablement ses émotions ont été étouffées depuis tellement longtemps
que la personne ne peut plus faire la différence entre le bien et le mal, le plaisir et la douleur
alors la personne s'en remet à des idées préconçues que la société véhicule
idées auxquelles la personne se raccroche, car ça finit pour elle par être le seul moyen de survie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty19/3/2013, 13:41

Cher Casper, non, ce n'est pas un choix lié à une faiblesse des émotion.

C'est ça qui est terrible : C'est un choix de leur intellect, parfaitement lucide !! Tous le conditionnement passé, ils le maîtrisent.

Bref, ce sont de vrais démons.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty20/3/2013, 17:45

On peut passer toute sa vie à vouloir construire "son monde", sa tour on pourrait dire.

Vivre en Christ c'est vivre pour les gens qui nous entoure, peu importe le statut social c'est avant tout apporter ce que l'on peut à notre entourage et aux autres.

Celui qui vit pour soi, il est dans l'indifférence de l'autre, le pire ce n'est pas d'être dans l'indifférence de l'autre ou dans son mépris total, le pire c'est de le vouloir !


Tu sais, l'orgueil c'est ce préférer aux autres, croire qu'on est supérieur, et finalement on s’élève, on s’élève, et plus on s’élève plus la chute est lourde.

Celui qui vit dans l'Amour des autres, du prochain, il s'abaisse pour tendre la main aux autres, car ce n'est pas lui qui s’élève jusqu’à l'amour c'est l'amour qui s'abaisse jusqu’à lui pour ensuite l'élever.

C'est Dieu qui nous élève, seulement rien ne nous oblige à le choisir, pourtant il faut bien s'abaisser vers Dieu, faire acte d'humilité pour faire le premier pas vers lui et lui ouvrir la porte. "Car oui j'ai besoin de Toi Seigneur pour vivre et pour avancer dans la vie, car c'est Toi la Vie".

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
laurent9




Masculin Messages : 14
Inscription : 22/02/2013

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty21/3/2013, 11:55

scratch Moi aussi je ne suis pas convaincu.
Comment peut-on ne pas aimer un Dieu tout-amour?
Peu importe ce que l'on a fait de notre vie la seul chose qui compte c'est est-ce qu'on aime Dieu ou pas à l'heure de notre mort? ou si l'on est orgueilleux ou pas?
Il me semble que l'orgueil ça se soigne, j'ai du mal a voir cela comme unique critère de jugement. Dieu connait tout il pourrai plutôt basé son jugement sur toute notre vie et tout notre être. Par exemple la manière dont on a usé de nos talents serait jugé comme c'est écrit dans le NT etc..
study Dans plusieurs passages du NT Jésus est présenté comme juge :
Citation :
22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.
Citation :
31. Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire ; 32. et toutes les nations seront assemblées devant lui, et il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs ; 33. et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
Corrigez moi si je me trompe mais jamais Jésus nous parle d'orgueil, si il avait un si grave problème avec notre orgueil il nous l'aurait dit non? (l'argument marche aussi contre ceux qui disent que l'homosexualité est une horreur contre nature pourquoi Jesus n'en parle pas si c'est si horrible que ça à ses yeux Idea )
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty21/3/2013, 16:36

La réponse est dans La Parole de Dieu, quand le Seigneur met les brebis à sa droite et à sa gauche les boucs, c'est la Justice parfaite du Seigneur qui tranche. Celui qui à beaucoup aimé a beaucoup donné.

Les Brebis ce sont celles qui ont suivi les commandements du Christ.

Les boucs ce sont ceux qui ont beau avoir fait des miracles au nom du Christ, si il n'y a pas charité, si il n'y a pas d'amour, c'est du vent !

C'est la différence entre l'Amour du Christ, l'Amour de Dieu jusqu’à s'abandonner à Lui (je me reconnais pécheur, j'ai besoin de Dieu pour être sauvé), et l'orgueil qui nous fait croire que nous sommes Juste par nos actes. L'iniquité provoquer par les boucs cela fait pensé à ceux qui croient qu'ils sont mieux que tout le monde car ils ont la foi. Hors même si j'ai la foi, et si je vais à la messe tout les dimanches (ce qui est très bien) cela ne fait pas de moi quelqu'un d'au dessus de mon prochain ou meilleur.

Seul Dieu est juste.


Concernant l'homosexualité une explication sur ce site : http://www.zenit.org/fr/articles/les-references-a-l-homosexualite-dans-la-bible-et-la-position-de-l-eglise-i

_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty21/3/2013, 17:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Casper, non, ce n'est pas un choix lié à une faiblesse des émotion.

C'est ça qui est terrible : C'est un choix de leur intellect, parfaitement lucide !! Tous le conditionnement passé, ils le maîtrisent.

Bref, ce sont de vrais démons.

Oui cest vrai Arnaud, c'est un choix complèment lucide, mais à mon avis ils font ce choix définitif parce qu'ils se sont rendus prisonniers, petit à petit tout au long d'une vie, de tous leurs égoïsmes, d'un orgueil que nous humains ne pouvons pas tjrs discerner dans toute son ampleur (ce n'est pas nous qui sondons les coeurs et les reins), mais que le notre Père le Créateur de toutes choses sait parfaitement, lui, discerner.

Dire qu'ils se sont rendus eux-mêmes prisonniers pourrait laisser entenre qu'ils ne sont pas entièrement responsables, mais je suis certain qu'ils le sont bel et bien, responsables à 100 %. De plus il est absolument inenvisageable de supposer un Dieu qui, (a) à la fois est infiniment juste, et (b) à la fois ne donne pas à chaque personne des milliers et des milliers d'occasions au cours d'une vie (plutôt des milliards et des milliards) pour choisir le Bien au lieu du mal. L'être humain, s'il ne sompte que sur lui-même, que sur ses propres forces, court un grand danger. Toute vie d'homme, je suis sûr, est pleine d'une logique parfaite (même s'il nous est quasiment impossible de l'admettre). De celà, j'en fais un postulat, un postulat classé très haut dans la hiérarchie. Hugh !

Revenir en haut Aller en bas
laurent9




Masculin Messages : 14
Inscription : 22/02/2013

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty21/3/2013, 18:33

Vincent01 a écrit:
La réponse est dans La Parole de Dieu, quand le Seigneur met les brebis à sa droite et à sa gauche les boucs, c'est la Justice parfaite du Seigneur qui tranche. Celui qui à beaucoup aimé a beaucoup donné.

Les Brebis ce sont celles qui ont suivi les commandements du Christ.

Les boucs ce sont ceux qui ont beau avoir fait des miracles au nom du Christ, si il n'y a pas charité, si il n'y a pas d'amour, c'est du vent !
What the fuck ?!? donc c'est bien Dieu qui fait le tri pas nous qui choisissons
Vincent01 a écrit:

C'est la différence entre l'Amour du Christ, l'Amour de Dieu jusqu’à s'abandonner à Lui (je me reconnais pécheur, j'ai besoin de Dieu pour être sauvé), et l'orgueil qui nous fait croire que nous sommes Juste par nos actes. L'iniquité provoquer par les boucs cela fait pensé à ceux qui croient qu'ils sont mieux que tout le monde car ils ont la foi. Hors même si j'ai la foi, et si je vais à la messe tout les dimanches (ce qui est très bien) cela ne fait pas de moi quelqu'un d'au dessus de mon prochain ou meilleur.

Seul Dieu est juste.


Concernant l'homosexualité une explication sur ce site : http://www.zenit.org/fr/articles/les-references-a-l-homosexualite-dans-la-bible-et-la-position-de-l-eglise-i
Oui cela ne fait pas de toi quelqu'un d'au dessus ton prochain, je suis d'accord ce n'est pas bien d'avoir de tel pensées seulement ce n'est pas la seul chose qui compte!
D'ailleurs si l'on suit vos raisonnements je ne vois pas pourquoi Jésus a fait autant de discours et paraboles si finalement seul notre orgueil face a Dieu compte scratch
Citation :
« Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! Quand ce dernier rentra chez lui, c’est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »
dans ce passage Jesus en parle, mais Jesus a parlé de plein d'autres choses selon lesquelles on sera jugé, par exemple la parabole des talents qu'est ce qu'elle deviens si seul notre humilité compte confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty21/3/2013, 20:50

Ce qui compte, c'est l'amour du prochain! C'est très clair dans le nouveau testament.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:18

Bonsoir,

Je souhaiterais poser une question... Etant chrétien catholique, j'ai une grande foi en Dieu et je n'ai aucune haine ni rancœur envers mon prochain, que j'essaie toujours de ne jamais juger en me sachant surement plus pêcheur que lui. Je suis toujours heureux de toute personne que Dieu met sur mon chemin. Malgré cela je suis de nature assez introvertie et solitaire. Je sais pourtant, et vos écrits le confirment, que le Royaume de Dieu est une communion fraternelle entre chaque créature de Dieu, entre les saints et les anges.

Pensez vous qu'une personne solitaire, introvertie, puisse bien qu'aimant Dieu sur terre, choisir l'Enfer à sa mort non pas par haine de Dieu mais parce que sa nature la porte plus à la solitude et non à la vie fraternelle ? Etre solitaire, introverti, casanier, est un signe d'égoïsme ? Si Dieu m'a donné une telle nature, puis je lutter contre elle ?

Je confesse souvent cette nature introvertie mais naturellement le jour d'après c'est reparti, dois je m'en confesser quotidiennement ?

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93470
Inscription : 19/05/2005

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:23

Philippe B. a écrit:


Pensez vous qu'une personne solitaire, introvertie, puisse bien qu'aimant Dieu sur terre, choisir l'Enfer à sa mort non pas par haine de Dieu mais parce que sa nature la porte plus à la solitude et non à la vie fraternelle ? Etre solitaire, introverti, casanier, est un signe d'égoïsme ? Si Dieu m'a donné une telle nature, puis je lutter contre elle

Impossible. Une psychologie introvertie n'est pas équivalent au choix moral haineux et égoïste.

Bien au contraire : Il y a des saints introvertis : saint Bruno, sainte Germaine de Pibrac, et Marie de l'évangile :
Citation :


Luc 10, 38 Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Luc 10, 39 Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Luc 10, 40 Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m'aider."
Luc 10, 41 Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Luc 10, 42 pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:27

Moi je pense sinon que les damnés une fois mort continuent de se voir entourés de richesse (et ne voient qu'elles en tournant le dos à Dieu dans lequel ils ne voient que le reflet de leurs péchés inavoués : jugement) qui en réalité n'est que pourriture, mais leur aveuglement spirituel qui est alors définitif leur fait voir de l'or, de la puissance, là où en réalité il n'y a que ruine et désordre.

Leur aveuglement vient du fait de la fermeture de leur coeur (pour ne pas être aveugle spirituellement il faut avoir un coeur qui sait aimer car c'est avec notre coeur que l'on voit Dieu et qu'on découvre combien il est adorable, non pas avec notre ego qui est la seule chose que possède un damné !)

Comme je le dis plus haut, un damné qui regarde Dieu voit son jugement et nous voyons tous comment le monde déjà réagit quand on dénonce le mal dont il est coupable ! Pour avoir la vision béatifique il faut confesser ses péchés et accepter la miséricorde de Dieu, et alors en tournant les yeux vers Dieu ce n'est plus son jugement que nous voyons mais ses bras grand ouvert tel le Père du fils prodigue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Philippe B. a écrit:


Pensez vous qu'une personne solitaire, introvertie, puisse bien qu'aimant Dieu sur terre, choisir l'Enfer à sa mort non pas par haine de Dieu mais parce que sa nature la porte plus à la solitude et non à la vie fraternelle ? Etre solitaire, introverti, casanier, est un signe d'égoïsme ? Si Dieu m'a donné une telle nature, puis je lutter contre elle

Impossible. Une psychologie introvertie n'est pas équivalent au choix moral haineux et égoïste.

Bien au contraire : Il y a des saints introvertis : saint Bruno, sainte Germaine de Pibrac, et Marie de l'évangile :
Citation :


Luc 10, 38 Comme ils faisaient route, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.
Luc 10, 39 Celle-ci avait une soeur appelée Marie, qui, s'étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Luc 10, 40 Marthe, elle, était absorbée par les multiples soins du service. Intervenant, elle dit : "Seigneur, cela ne te fait rien que ma soeur me laisse servir toute seule? Dis-lui donc de m'aider."
Luc 10, 41 Mais le Seigneur lui répondit : "Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses ;
Luc 10, 42 pourtant il en faut peu, une seule même. C'est Marie qui a choisi la meilleure part ; elle ne lui sera pas enlevée."

Merci cher Arnaud pour ces exemples de saints !
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:49

cher philippe B,

moi même je suis assez introverti . ce n'est pas pour autant que je n'aime pas;
mais c'est que je me sens mieux avec la prière avec les frères, qu'avec les conversations.

car jésus lui-même disait : que ton Oui soit Oui, et que ton non, soit Non . tout le reste
vient du malin ...

en effet, on ne peut pas dire un seul mot dans un forum, ( entre autres ), sans que quelqu'un ne vienne vous juger, vous tourmenter, vous manipuler ... etc etc ...

je suis chauffeur routier international. je ne parle pas à grand monde dans ma vie de tous les jours. c'était dur au début, mais aujourd'hui, je me trouve finalement bien mieux.

@+
Revenir en haut Aller en bas
.Scott.




Masculin Messages : 40
Inscription : 16/03/2013

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:50

Pas forcément, après ça peut être pas peur pour ses proches. Je ne veux pas aller en enfer, si je pouvais être dans le jardin de Dieu au Paradis je serais combler, mais à l'idée d'y penser je m'inquiète pour mes proches s'ils n'ont pas l'occasion d'y être aussi.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:56

si mes proches n'y vont pas, n'y serons pas de sources sûres,
que serait le paradis sans eux ?...

et bien je pense que les mémoires seront totalement effacées en haut.
et que ceux qui seront là haut avec nous, seront bien comme Nous .

et donc, pas de souffrance .
Revenir en haut Aller en bas
.Scott.




Masculin Messages : 40
Inscription : 16/03/2013

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:57

Je penses aussi que la mémoire sera effacé, mais l'idée quand tu es sur terre de penser que tes proches souffre en enfer c'est horrible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 19:58

Philippe B. a écrit:
Bonsoir,

Je souhaiterais poser une question... Etant chrétien catholique, j'ai une grande foi en Dieu et je n'ai aucune haine ni rancœur envers mon prochain, que j'essaie toujours de ne jamais juger en me sachant surement plus pêcheur que lui. Je suis toujours heureux de toute personne que Dieu met sur mon chemin. Malgré cela je suis de nature assez introvertie et solitaire. Je sais pourtant, et vos écrits le confirment, que le Royaume de Dieu est une communion fraternelle entre chaque créature de Dieu, entre les saints et les anges.

Pensez vous qu'une personne solitaire, introvertie, puisse bien qu'aimant Dieu sur terre, choisir l'Enfer à sa mort non pas par haine de Dieu mais parce que sa nature la porte plus à la solitude et non à la vie fraternelle ? Etre solitaire, introverti, casanier, est un signe d'égoïsme ? Si Dieu m'a donné une telle nature, puis je lutter contre elle ?

Je confesse souvent cette nature introvertie mais naturellement le jour d'après c'est reparti, dois je m'en confesser quotidiennement ?

Qu'en pensez vous ?

Je suis un peu comme ça, moi aussi. Dans ma jeunesse, j'étais victime de méchanceté, de moqueries et j'avais relativement peu d'amis... et c'est encore le cas aujourd'hui. Et je me sens mieux quand je suis seul qu'avec les autres, non par haine, mais à cause de ma nature. Mais malgré tout, j'aime être entouré de frères et de soeurs à la messe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc

jean-luc


Masculin Messages : 2293
Inscription : 18/05/2012

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 20:03

Jésus lui-même, bien que trés entouré, se sentait bien seul .
car personne n'était comme Lui. et personne encore de nos jours ne le comprends.
si ce n'est par delà les mots .. ( je pense ).
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2263
Inscription : 27/11/2007

enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty22/3/2013, 20:12

Filou a écrit:
Arnaud dit " que l'enfer convient aux égoistes ". Je veux bien, disons j'arrive à concevoir que sur la terre on puisse être attiré, choisir l'enfer parce qu'il brille en apparence et " flatte notre orgueil "...

MAIS

: comment, en pleine conscience, sans faiblesses choisir l'enfer c'est-à-dire la puissance, la liberté mais à un prix trop élevé ( absence de la vision béatifique par exemple, solitude, ect... " ...

La lucidité, l'absence de faiblesses devraient nous faire choisir le " vie avec dieu " car l'orgueil ne pourrait pas tenir devant la vérité de notre vanité.

Comment peu-on encore être " vaniteux " lucidement, devant dieu ???

C pas logique... ( mais bon... faut-il que tous soient logique... )

En résumé : Peut-on choisir librement, avec lucidité sa propre perte, son malheur ???





il suffit de pécher mortellement et de rester dans l'impénitence finale à la mort achevée, de quelque facon que se déroule celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty
MessageSujet: Re: Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer   enfer - Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il n'est pas logique que quelqu'un choisisse l'enfer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: