DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)

Aller en bas 
+8
giacomorocca
Lephenix
Emmanuel75
Jonas et le signe
Théodéric
SJA
adamev
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 10:49

adamev a écrit:
Sauf que p.e les autres formes maçonniques approchent la question du Christ d'une manière différente? Sauf le GO, pour qui le Christ n'a rien à faire en maçonnerie...

Cela a déjà été abordé ici. Encore faut-il lire ce qui est écrit et pas ce qu'on pense que pense ce qu'aurait pu penser... s'il avait pensé qu'on pense que....

Bonne année à tous
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 10:52

SJA a écrit:
adamev a écrit:


Mon commentaire : Bien que s'affirmant chrétien ce rite reçoit tout homme quelle que soit sa confession (relativisme selon l'église romaine)... permet d'atteindre en vérité... l'état de réintégration (contraire au magistère de l'église romaine... qui détient seule...), restauration de l'état primordial... (se faire dieu par ses propres moyens en dehors de l'église...)....


Les bras m'en tombent ...

Une précision, pour ceux qui voudraient se faire dieu.

C'est impossible au sein de l'Eglise.

C'est impossible tout court d'ailleurs. Il n'y a que les diciples de Lucifer qui pensent pouvoir y parvenir et ainsi s'éloignent en réalité de Dieu.

Les quelques fois où l'on est venu me proposer d'entrer dans certaines de ses loges, je ne pensais pas être tenté de la sorte par l'ange déchu.

Merci adamev de venir ouvrir les yeux des catholiques sur ce forum sur la véritable nature de vos frères. Vous devriez tout de même vous retirer le qualificatif de catholique. Cela ne trompe que vous même.

Savez-vous, cher SJA, qu'il existe une Loge maçonnique au Vatican??? qui porte le nom de Grande Loge du Vatican??? De plus, j'ai été initié par un évêque; et vous seriez très surpris de voir le nombre de prélats et de clercs, qui sont sur nos colonnes...
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 10:58

Alexis232 a écrit:


Le RER est dénué de théurgie car Willermoz a écarté cette dimension dans l'élaboration de son "architecture".
Google? mouais...si je pose cette question c'est justement pour avoir un avis "in vivo" de cette doctrine à travers ce forum car il me semble que cette branche de la maçonnerie est fort intéressante d'un point de vue catholique & chrétien.

D'où tenez-vous cette information Alexis? Si notre Rite était dénué de Théurgie, il n'aurait aucun sens. Un Rite, exclusivement chrétien comme le RER, ne peut pas s'affranchir de la théurgie. Le RER est un système Templier et Chevaleresque, avec tout ce que cela induit, dont la théurgie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 11:11

Bonjour Loup Ecossais,

Merci pour toutes ces précisions qui me confortent dans l'appréciation positive que j'avais à propos du régime écossais rectifié.
Je m'étais renseigné au sujet de "l'héritage théurgique" et j'avais trouvé deux commentaires de "poids",un de J.M. Vivenza et l'autre de Serge Caillet.


Serge Caillet:
Ainsi, la christologie basse de Martines et sa conception anté-nicéenne de la Sainte Trinité y ont cohabité sans dommage avec des propositions propres à ne pas effaroucher l’orthodoxie d’un Saint-Martin et d’un Willermoz. En témoignent par exemple, bien avant les leçons de Lyon, les instructions aux frères de Versailles, qui portent pourtant, au sens propre, la signature de Martines. Du reste, la pratique théurgique coën – dont le rite écossais rectifié, rappelons-le, n’a pas hérité - s’accommode fort bien de la foi du maître comme de celle des disciples, l’interprétation des propositions étant en quelque sorte laissée au libre choix de chacun.
http://institut-eleazar.blogspot.com/2010/11/les-elus-coens-et-le-regime-ecossais.html


J.M. Vivenza:
Dans cet exposé, Jean-Marc Vivenza s'attache à rétablir la filiation évidente de l'Ordre des Elus Coëns au sein du Régime Ecossais Rectifié et s'attaque à démontrer l'inexactitude substantielle de deux attitudes : "l’une consistant à considérer le Régime Ecossais Rectifié comme une simple reproduction, bien que privée de sa partie théurgique, de l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, l’autre visant à ne reconnaître aucun lien ni rapport entre le système de Willermoz et les enseignements dispensés par Martinès de Pasqually. "
http://www.baglis.tv/franc-maconnerie-video/43-rite-ecossais-rectifie/1578-genese-rite-ecossais-rectifie.html
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 11:44

Ne pas avoir hérité de la pratique théurgique Coen, ne veux pas dire absence de théurgie. Il est impossible de faire référence au Christ, à la Sainte Vierge, en l'absence de théurgie. C'est inconcevable et surtout illogique. Quant à Caillet, qui n'a jamais appartenu au Rectifié, je lui laisse la responsabilité de ses allégations. Il faut bien comprendre une chose, Alexis, c'est qu'il y a des documents, auxquels personne n'aura jamais accès. Seul un petit nombre peut les consulter, et uniquement pour le bien de l'Ordre...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 11:58

Personnellement je me suis intéresse au RER car j’apprécie Louis-Claude de Saint-Martin,Saint Martin avait choisi une voie "plus" cardiaque.
J'ai pu lire que Saint Martin avait évolué et s'était centré sur la prière uniquement.

Voici un commentaire que vous pouvez voir ici mais aussi sur la page wikipédia consacrée à L.C de Saint Martin.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Claude_de_Saint-Martin

Extrait:
La prière, même dépourvue de cérémonies, est la méthode la plus efficace : Saint-Martin déconseille vivement les pratiques théurgiques.


Dernière édition par Alexis232 le 17/1/2011, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 12:03

En effet, Louis Claude de Saint Martin a écrit de très belles prières...

En voici une, parmi d'autres...

Source éternelle de tout ce qui est, toi qui envoies aux prévaricateurs des esprits d'erreur et de ténèbres qui les séparent de ton amour. Envoie à celui qui te cherche un esprit de vérité qui le rapproche de toi pour jamais. Que le feu de cet esprit consume en moi jusqu'aux moindres traces du vieil homme, et qu'après l'avoir consumé, il fasse naître de cet amas de cendres, un nouvel homme sur qui ta main sacrée ne dédaigne plus de verser l'onction sainte. Que ce soit là le terme des longs travaux de la pénitence, et que ta vie universellement une transforme tout mon être dans l'unité de ton image, mon cœur dans l'unité de ton amour, mon action dans une unité d'œuvres de justice, et ma pensée dans une unité de lumières. Tu n'imposes à l'homme de grands sacrifices que pour le forcer à chercher en toi toutes ses richesses et toutes ses jouissances, et tu ne le forces à chercher en toi tous ces trésors, que parce que tu sais qu'ils sont les seuls qui puissent le rendre heureux, et que tu es le seul qui les possède, qui les engendre et qui les crée. Oui, Dieu de ma vie, ce n'est qu'en toi que je peux trouver l'existence et le sentiment de mon être. Tu as dit aussi que c'était dans le cœur de l'homme que tu pouvais seulement trouver ton repos ; n'interromps pas un instant ton action sur moi, pour que je puisse vivre, et en même temps pour que ton nom puisse être connu des nations ; tes prophètes nous ont enseigné que les morts ne pouvaient te louer ; ne permets donc jamais à la mort de m'approcher : car je brûle de rendre ta louange immortelle, je brûle du désir que le soleil éternel de la vérité ne puisse reprocher au cœur de l'homme d'avoir apporté le moindre nuage et causé la moindre interruption dans la plénitude de ta splendeur. Dieu de ma vie, toi que l'on prononce et tout s'opère, rends à mon être ce que tu lui avais donné dans son origine, et je manifesterai ton nom aux nations, et elles rapprendront que toi seul es leur Dieu et la vie essentielle, comme le mobile et le mouvement de tous les êtres. Sème tes désirs dans l'âme de l'homme, dans ce champ qui est ton domaine et que nul ne peut te contester, puisque c'est toi qui lui as donné son être et son existence. Sèmes-y tes désirs, afin que les forces de ton amour l'arrachent en entier aux abîmes qui le retiennent et qui voudraient l'engloutir pour jamais avec eux. Abolis pour moi la région des images ; dissipe ces barrières fantastiques qui mettent un immense intervalle et une épaisse obscurité entre ta vive lumière et moi, et qui m'obombrent de leurs ténèbres. Approche de moi le caractère sacré et le sceau divin dont tu es le dépositaire, et trans-mets jusqu'au sein de mon âme le feu qui te brûle, afin qu'elle brûle avec toi, et qu'elle sente ce que c'est que ton ineffable vie et les intarissables délices de ton éternelle existence. Trop faible pour supporter le poids de ton nom, je te remets le soin d'élever en entier l'édifice, et d'en poser toi-même les premiers fondements au centre de cette âme que tu m'as donnée pour être comme le chandelier qui porte la lumière aux nations, afin qu'elles ne restent pas dans les ténèbres. Grâces te soient rendues, Dieu de paix et d'amour ! Grâces te soient rendues de ce que tu te souviens de moi, et de ce que tu ne veux pas laisser languir mon âme dans la disette ! Tes ennemis auraient dit que tu es un père qui oublie ses enfants, et qui ne peut pas les délivrer.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 12:18

Un texte magnifique;

"Tu n'imposes à l'homme de grands sacrifices que pour le forcer à chercher en toi toutes ses richesses et toutes ses jouissances, et tu ne le forces à chercher en toi tous ces trésors, que parce que tu sais qu'ils sont les seuls qui puissent le rendre heureux, et que tu es le seul qui les possède, qui les engendre et qui les crée."

Ceci est une réponse à tous les "pourquoi" au sujet de Dieu.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 12:39

Très belle prière,merci !Saint Martin était une personne d'exception...Joseph de Maistre qui me passionne énormément était son ami Very Happy
En ce qui concerne Martinès de Pasqually avez vous des informations sur l'origine de sa doctrine?qui sont ses maîtres ou du moins les personnes qui l'ont inspiré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 13:06

Très belle prière de Saint-Martin que je ne connaissais pas.
Merci cher Loup Ecossais. J"en profite pour vous souhaiter une sainte année avec notre Mère.
Il y a de bien belles prières, méditations, qui sont comme des "mines" où nous sommes invités à y poser les pieds. "boom" cherry
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 13:34

Alexis232 a écrit:
Très belle prière,merci !Saint Martin était une personne d'exception...Joseph de Maistre qui me passionne énormément était son ami Very Happy
En ce qui concerne Martinès de Pasqually avez vous des informations sur l'origine de sa doctrine?qui sont ses maîtres ou du moins les personnes qui l'ont inspiré.
Joseph de Maistre, était un personnage exceptionnel, Franc-Maçon émérite, Catholique convaincu, tout comme Willermoz, Magistrat, diplomate etc... C'est pourquoi, nous avons donné son nom à notre Loge...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 15:19

Loup Ecossais a écrit:
adamev a écrit:


Suffit de demander à monsieur Google sous les requêtes : Réintégration des Etres, théurgie, théosophie... pour comprendre les raisons des condamnations papales de ce type de maçonnerie aussi (à noter que la FM de tradition dont je suis membre est étrangère à ces pratiques).

Là n'est pas la raison principale de la condamnation. Ce n'est qu'un avenant. La véritable raison, fut la déchristianisation de la maçonnerie spéculative, par le protestant Anderson, dont les Constitutions, tirées des "Old Charges", étaient expurgées de toute référence au christianisme, ainsi que la suppression des prières, ce qui est une monstruosité. On ne peut pas revendiquer la pratique de l'Art Royal, et en rejeter les fondements...

Ceci n'est pas l'avis du père Ferrer-Benimelli (et qq autres) qui a (ont) étudié les fondements de la condamnation papale de Clément XII. Le début de la déchristianisation des rituels de la maçonnerie est intervenue selon les historiens à partir de la seconde moitié du XVIIIèm siècle. Tu sais très bien qu'il y a au moins un degré en maçonnerie (même libérale) où les références chrétiennes sont évidentes (et nombreux ceux où elles sont implicites).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty17/1/2011, 19:53

adamev a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
adamev a écrit:


Suffit de demander à monsieur Google sous les requêtes : Réintégration des Etres, théurgie, théosophie... pour comprendre les raisons des condamnations papales de ce type de maçonnerie aussi (à noter que la FM de tradition dont je suis membre est étrangère à ces pratiques).

Là n'est pas la raison principale de la condamnation. Ce n'est qu'un avenant. La véritable raison, fut la déchristianisation de la maçonnerie spéculative, par le protestant Anderson, dont les Constitutions, tirées des "Old Charges", étaient expurgées de toute référence au christianisme, ainsi que la suppression des prières, ce qui est une monstruosité. On ne peut pas revendiquer la pratique de l'Art Royal, et en rejeter les fondements...

Ceci n'est pas l'avis du père Ferrer-Benimelli (et qq autres) qui a (ont) étudié les fondements de la condamnation papale de Clément XII. Le début de la déchristianisation des rituels de la maçonnerie est intervenue selon les historiens à partir de la seconde moitié du XVIIIèm siècle. Tu sais très bien qu'il y a au moins un degré en maçonnerie (même libérale) où les références chrétiennes sont évidentes (et nombreux ceux où elles sont implicites).

Certes. Ces messieurs ont le droit d'avoir leur opinion. Je ne chercherai pas à départager les uns et les autres. Bien sûr, qu'à certains degrés, les références chrétiennes sont évidentes, et heureusement...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty18/1/2011, 00:51

Merci de le lire sous tes doigts.... Very Happy

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty18/1/2011, 12:14

Loup Ecossais a écrit:
Alexis232 a écrit:
Le Régime Ecossais Rectifié est fort intéressant car il se veut exclusivement chrétien.

Il y a tout de même un MAIS !?

Ce rite s'inspire LARGEMENT de la doctrine de la RÉINTÉGRATION de Matinès de Pasqually.(voir Jean-Marc Vivenza entre autres,"ce que étonnamment Guenon réfutait à tort...)

Est-ce que certaines personnes sur ce forum sont en mesure de nous donner les grandes lignes de cette doctrine dite "de la réintégration" développée plus tard par Louis-claude de Saint-Martin et "injectée" dans le R.E.R. par Jean-Baptiste Willermoz ?

Cher Alexis,

Je possède l'intégralité du texte, dans sa version originale, avec en parallèle celle de 1899. Je peux vous las communiquer par courriel, si vous le souhaitez...


Bonjour,

Merci pour votre proposition,le "Le traité sur la réintégration des êtres" me semble fort intéressant...
J'ai un'autre question si vous le permettez,est-il possible de se procurer les anciens numéros le la revue "Etudes traditionnelles"?
Merci.

J'ai particulierement besoin de ce numéro pour mes recherches:

Études Traditionnelles (1936-1992) est une revue française créée par René Guénon, succédant au Voile d'Isis (revue créée en 1889) et paraissant à Paris chez Chacornac.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tudes_Traditionnelles

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Books10

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 P1230413
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty18/1/2011, 12:44

Je ne vous promets rien, Alexis, mais je vais me renseigner auprès de mes frères lyonnais...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty18/1/2011, 22:31

Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
adamev a écrit:


Mon commentaire : Bien que s'affirmant chrétien ce rite reçoit tout homme quelle que soit sa confession (relativisme selon l'église romaine)... permet d'atteindre en vérité... l'état de réintégration (contraire au magistère de l'église romaine... qui détient seule...), restauration de l'état primordial... (se faire dieu par ses propres moyens en dehors de l'église...)....


Les bras m'en tombent ...

Une précision, pour ceux qui voudraient se faire dieu.

C'est impossible au sein de l'Eglise.

C'est impossible tout court d'ailleurs. Il n'y a que les diciples de Lucifer qui pensent pouvoir y parvenir et ainsi s'éloignent en réalité de Dieu.

Les quelques fois où l'on est venu me proposer d'entrer dans certaines de ses loges, je ne pensais pas être tenté de la sorte par l'ange déchu.

Merci adamev de venir ouvrir les yeux des catholiques sur ce forum sur la véritable nature de vos frères. Vous devriez tout de même vous retirer le qualificatif de catholique. Cela ne trompe que vous même.

Savez-vous, cher SJA, qu'il existe une Loge maçonnique au Vatican??? qui porte le nom de Grande Loge du Vatican??? De plus, j'ai été initié par un évêque; et vous seriez très surpris de voir le nombre de prélats et de clercs, qui sont sur nos colonnes...

Que des évèques, prélats et clercs péchent avec vous ne transforme pas votre péché en bonne action.


_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty18/1/2011, 22:58

SJA a écrit:
Que des évèques, prélats et clercs péchent avec vous ne transforme pas votre péché en bonne action.




Dernière édition par Loup Ecossais le 19/1/2011, 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 09:23

Citation :
Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
Que des évèques, prélats et clercs péchent avec vous ne transforme pas votre péché en bonne action.

Bof!!! Rhétorique d'ignorant...



Je pense que des évêques n'ont rien à faire ailleurs que dans l'Eglise; cela dit, ce ne sont pas, ce me semble, les prélats qui fréquentent les loges christiques qui ont du influencer Vatican II et l'Eglise depuis 40 ans dans le sens "progressiste" le plus navrant.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 09:40

Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
Que des évèques, prélats et clercs péchent avec vous ne transforme pas votre péché en bonne action.

Bof!!! Rhétorique d'ignorant...


C'est fabuleux la facilité avec laquelle les francmac jettent à la gueule des autres leur "ignorance".

Nous ne sommes pas obligés de goûter du fruit dont vous vous délectez et qui fait de vous autres "des hommes debout", "comme des dieux".


Personnellement je parts d'une idée toute simple. Je sais que la créature n'est pas Dieu, je sais que le royaume des Cieux est aux pauvres d'esprit.

Ainsi lorsque qu'un notable viens et me dit vu comme tu es truculent dans les dîners en ville tu seras parfait dans notre loge (ou dans telle loge) qui fera de toi un dieu, un homme triomphant ...; (en plus de te faire un bon carnet d'adresses)

Je décline gentiment l'invitation.


Vous devriez faire de même.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 10:21

Excusez-moi, cher SJA, je retire cette remarque désobligeante. On n'entre pas chez nous, dans ma Loge, de cette façon. Il faut remplir certaines conditions. La maçonnerie n'est pas une secte, même si certaines loges ont parfois un comportement sectaire. On n'entre pas en maçonnerie pour se faire un carnet d'adresse, du moins cela devrait être. Je peux vous assurer, que la maçonnerie que je pratique, n'a rien à voir avec celle qui se mêle de politique et de business. Nous travaillons à notre transformation (tailler la pierre brute) pour que nous soyons à peu près présentables devant le Créateur. Là est notre seule ambition. C'est ça, le vrai sens de la maçonnerie...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 11:02

Loup Ecossais a écrit:
Excusez-moi, cher SJA, je retire cette remarque désobligeante. On n'entre pas chez nous, dans ma Loge, de cette façon. Il faut remplir certaines conditions. La maçonnerie n'est pas une secte, même si certaines loges ont parfois un comportement sectaire. On n'entre pas en maçonnerie pour se faire un carnet d'adresse, du moins cela devrait être. Je peux vous assurer, que la maçonnerie que je pratique, n'a rien à voir avec celle qui se mêle de politique et de business. Nous travaillons à notre transformation (tailler la pierre brute) pour que nous soyons à peu près présentables devant le Créateur. Là est notre seule ambition. C'est ça, le vrai sens de la maçonnerie...

Cher Loup Ecossais,

Vous souhaitez être à peu prés présentable devant le créateur (j'apprécie la formule).

Mais pourquoi faites vous plus confiance à votre loge, qu'au saints sacrements et à la providence divine?

Dieu vous aimera toujours plus que vos frères maçons et que vous même.

Etre présentable devant le créateur c'est avoir le coeur humble, pas avoir le coeur plein de lumière.

Non ?

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 11:14

SJA a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Excusez-moi, cher SJA, je retire cette remarque désobligeante. On n'entre pas chez nous, dans ma Loge, de cette façon. Il faut remplir certaines conditions. La maçonnerie n'est pas une secte, même si certaines loges ont parfois un comportement sectaire. On n'entre pas en maçonnerie pour se faire un carnet d'adresse, du moins cela devrait être. Je peux vous assurer, que la maçonnerie que je pratique, n'a rien à voir avec celle qui se mêle de politique et de business. Nous travaillons à notre transformation (tailler la pierre brute) pour que nous soyons à peu près présentables devant le Créateur. Là est notre seule ambition. C'est ça, le vrai sens de la maçonnerie...

Cher Loup Ecossais,

Vous souhaitez être à peu prés présentable devant le créateur (j'apprécie la formule).

Mais pourquoi faites vous plus confiance à votre loge, qu'au saints sacrements et à la providence divine?

Dieu vous aimera toujours plus que vos frères maçons et que vous même.

Etre présentable devant le créateur c'est avoir le coeur humble, pas avoir le coeur plein de lumière.

Non ?

Je comprends bien votre position, mais j'aspire à des choses plus subtiles. Je ne suis pas entré en maçonnerie par opposition à mon église, au contraire, la condition sine qua non pour que j'y entre, était de ne pas avoir à renier ma religion. Si j'avais dû apostasier, je ne serai pas entré en maçonnerie. Du reste, notre maçonnerie, Templière et chevaleresque ne peut en aucun cas se situer en dehors de l'Eglise. Le Christ et la Sainte Vierge, sont omniprésents, c'est notre héritage des constructeurs de cathédrales, et des Chevaliers du Temple, maçon opératifs...
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 12:30

[quote="Loup Ecossais"]


Citation :
j'aspire à des choses plus subtiles.


Voilà. Tout est là.
L'Eglise est là pour témoigner de l'amour du Christ et pour administrer les sacrements qui nous maintiennent dans Son amitié.
Mais l'Homme désire plus; il veut savoir; il ne sait pas quoi au juste mais, comme dans le refrain de la chanson d'Henri Dès (l'ais-je entendue celle-là!), il répète: "dis papa dis papa, dis-moi dis-moi, comment c'est fait..."
Au fond nous sommes des enfants -des enfants du péché originel; nous ne voulons pas attendre que le savoir vienne à nous en même temps que l'Amour; ce n'est après tout pas si grave si notre quête de savoir nous laisse assez enfants pour accueillir la Vérité quand Elle viendra dans l'Amour.
D'ici là, il convient de prendre garde que notre quête ne débouche pas sur la contestation de la Révélation dont l'Eglise est dépositaire, ce que d'aucuns tendraient à confondre avec un soit-disant âge adulte de la pensée humaine assez grande pour se hisser par elle-même jusqu'à la Transcendance, en négligeant comme peaux mortes les semences millénaires de l'Esprit, et comme si celui-ci n'avait jamais été à l'oeuvre que pour les derniers-nés de l'espèce humaine -les bien-pensants...; n'est-ce pas le piège qui nous attend tous?





_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par Karl le 19/1/2011, 12:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 12:42

Pascal, le savoir est livresque, la connaissance est expérience. Le chemin est très long, pour y arriver. C'est pourquoi, nous prions le Christ et la Vierge Marie, afin qu'ils nous éclairent sur cette route, car la lumière est aveuglante...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 12:46

J'ai modifié mon message précédent; quoique pas dans son esprit.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 13:45

Tu as raison Pascal. C'est précisément ce que nous faisons en maçonnerie, avancer avec "prudence", pour ne pas tomber dans ce piège. L'Eglise n'aurait jamais due être séparée de l'Etat. La résultante en est que l'homme se croit autorisé à faire n'importe quoi, d'où les catastrophes économiques et écologiques. Le sacré n'a plus sa place dans le monde moderne; il doit rester confiné dans la sphère privée.
C'est D.ieu, qu'il faut remettre au coeur de la société, et non pas l'homme. L'homme est fait pour D.ieu, pas l'inverse...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 15:24

SJA a écrit:
Ainsi lorsque qu'un notable viens et me dit vu comme tu es truculent dans les dîners en ville tu seras parfait dans notre loge (ou dans telle loge) qui fera de toi un dieu, un homme triomphant ...; (en plus de te faire un bon carnet d'adresses)
Je décline gentiment l'invitation.

Pour le coup je vous donne raison car il faut être particulièrement c.on pour présenter les choses ainsi.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 15:32

Loup Ecossais a écrit:
Je ne suis pas entré en maçonnerie par opposition à mon église, au contraire, la condition sine qua non pour que j'y entre, était de ne pas avoir à renier ma religion. Si j'avais dû apostasier, je ne serai pas entré en maçonnerie.

Et tu connais une forme maçonnique (traditionnelle même libérale) où on te demande de renier, d'apostasier, de t'opposer à (ton) église??? Otes-moi d'un doute là... ce n'est pas une calomnie sur ce qui n'est pas ton rite par hasard?

T'aurait-on posé une demande de ce genre lorsque tu es venu en visite dans ma loge???? Si c'est le cas dis-le moi que je rappelle à l'Ordre mes Frères.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 15:42

adamev a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Je ne suis pas entré en maçonnerie par opposition à mon église, au contraire, la condition sine qua non pour que j'y entre, était de ne pas avoir à renier ma religion. Si j'avais dû apostasier, je ne serai pas entré en maçonnerie.

Et tu connais une forme maçonnique (traditionnelle même libérale) où on te demande de renier, d'apostasier, de t'opposer à (ton) église??? Otes-moi d'un doute là... ce n'est pas une calomnie sur ce qui n'est pas ton rite par hasard?

T'aurait-on posé une demande de ce genre lorsque tu es venu en visite dans ma loge???? Si c'est le cas dis-le moi que je rappelle à l'Ordre mes Frères.

Où as-tu lu, que cela existait??? Pas sous mes doigts en tout ca. Je répondais simplement aux mots de SJA. Et je ne vois pas pourquoi tu deviens subitement désagréable. Dans ce que j'ai écris, il n'y a rien qui laisse penser que je calomnie qui que ce soit. Faut lire, mon vieux, faut lire, pas interpréter... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 15:48

Loup Ecossais a écrit:
L'Eglise n'aurait jamais due être séparée de l'Etat.

C'est pourtant ce que tous les rois de France depuis François Ier et le premier Concordat se sont efforcés de faire

La résultante en est que l'homme se croit autorisé à faire n'importe quoi, d'où les catastrophes économiques et écologiques. Le sacré n'a plus sa place dans le monde moderne; il doit rester confiné dans la sphère privée.


Ca c'est le point de vue du Loup... pas sûr que ce soit le point de vue de l'Ordre maçonnique en général. A mon avis tu confonds le sacré et le religieux

C'est D.ieu, qu'il faut remettre au coeur de la société, et non pas l'homme.

Si déjà on commençait par remettre l'homme au coeur de la société je ne crois pas que Dieu y trouverait à redire.

L'homme est fait pour D.ieu, pas l'inverse..
:sage: :bisou:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 19/1/2011, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 15:50

Loup Ecossais a écrit:

Où as-tu lu, que cela existait??? Pas sous mes doigts en tout ca. Je répondais simplement aux mots de SJA. Et je ne vois pas pourquoi tu deviens subitement désagréable. Dans ce que j'ai écris, il n'y a rien qui laisse penser que je calomnie qui que ce soit. Faut lire, mon vieux, faut lire, pas interpréter... Laughing Laughing Laughing

C'était juste pour "m'ôter d'un doute" heureux

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 16:11

[quote][quote="adamev"]
Loup Ecossais a écrit:
[color=blue]L'Eglise n'aurait jamais due être séparée de l'Etat.

C'est pourtant ce que tous les rois de France depuis François Ier et le premier Concordat se sont efforcés de faire

Faux. Conférer à l'Eglise de France une certaine autonomie par rapport à Rome, oui; pas par rapport à l'Etat, ce qui eût été du suicide pour un roi oint...
Citation :


C'est D.ieu, qu'il faut remettre au coeur de la société, et non pas l'homme.

Si déjà on commençait par remettre l'homme au coeur de la société je ne crois pas que Dieu y trouverait à redire.

C'est pourtant précisément ce qui se fait depuis deux siècles, avec depuis trente ans des effets particulièrement pervers sur la société et les moeurs...
Et si Dieu n'a rien à y redire aux errements moraux conduisant à l'IVG remboursé à grands frais, du mariage homo, des enfants adoptés par des couples homos, de l'euthanasie, de la pornographie, de l'indifférenciation sexuelle, etc., alors en effet tout va très bien Mme la marquise, dans le meilleur des mondes possibles, qu'en vos engagements politiques et sociaux, monsieur Jesaistout, vous avez contribué à déconstruire.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 16:25

adamev a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
L'Eglise n'aurait jamais due être séparée de l'Etat.

C'est pourtant ce que tous les rois de France depuis François Ier et le premier Concordat se sont efforcés de faire

N'importe quoi. Où as-tu appris ton histoire de France???

La résultante en est que l'homme se croit autorisé à faire n'importe quoi, d'où les catastrophes économiques et écologiques. Le sacré n'a plus sa place dans le monde moderne; il doit rester confiné dans la sphère privée.


Ca c'est le point de vue du Loup... pas sûr que ce soit le point de vue de l'Ordre maçonnique en général. A mon avis tu confonds le sacré et le religieux

Parce que toi tu sais quelle est la positon de l'Ordre Maçonnique en général??? Au cas où tu l'aurais oublié, l'Ordre, je dis bien l'Ordre, n'est pas né sous la plume des protestants Anderson et Désaguliers. L'Ordre maçonnique existait bien avant que les modernes ne s'en emparent et en fassent une galerie de représentants en breloques. L'Ordre est "Traditionnel", les obédiences non...

C'est D.ieu, qu'il faut remettre au coeur de la société, et non pas l'homme.

Si déjà on commençait par remettre l'homme au coeur de la société je ne crois pas que Dieu y trouverait à redire. Justement, l'homme y est, au coeur de la société, d'où le chaos qui se précise...

L'homme est fait pour D.ieu, pas l'inverse..
:sage: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 17:22

Loup et Karl

Avant de me faire passer pour... ce que je ne suis pas... Tapez donc sur Google "François Ier Concordat". Eventuellement allez voir sur le site de l'Assemblée Nationale l'histoire de la laïcité et de la séparation des églises et de l'Etat. Entre autres. Vous pouvez aussi taper "église états concordats...".

Si l'homme était au coeur de la société ça se saurait et nous n'aurions pas, rien qu'en France, 6 millions de pauvres et dans le monde des Ben Ali et consort avec les 2/3 au moins de l'humanité qui ne mangent pas à leur faim.

Qand on vous parle de la lune faut pas vous contenter de regarder le doigt fut-il papal.

Non mon gros Loup je ne sais pas ce qu'est la pensée de l'Ordre maçonnique en général et c'est bien pour ça que j'ai écrit "pas sûr que". Sinon je t'aurais écrit un bon gros pavé dogmatique en style romain (c.à.d (en lettres) Capital(es)). Faut lire mon cher, faut lire... :beret:

L'Ordre maçonnique existait bien avant que les modernes ne s'en emparent et en fassent une galerie de représentants en breloques. L'Ordre est "Traditionnel", les obédiences non...

Permets que je réécrive ta phrase : L'Ordre maçonnique existait bien avant que les "étrangers" s'en emparent et en fassent une galerie de représentants en breloques (je te rappelle que tu en porte qq'unes aussi (tablier(s), cordon(s), épée, chapeau, gants...). L'Ordre est "Traditionnel", les obédiences non... Il semblerait qu'il n'y a qu'à toi que ça pose problème... même si avec les obédiences "tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 18:02

adamev a écrit:
Loup et Karl

Avant de me faire passer pour... ce que je ne suis pas... Tapez donc sur Google "François Ier Concordat". Eventuellement allez voir sur le site de l'Assemblée Nationale l'histoire de la laïcité et de la séparation des églises et de l'Etat. Entre autres. Vous pouvez aussi taper "église états concordats...".

Et alors??? Où est-il fait mention de laïcité dans ce concordat??? Vraiment, là tu déconnes mon BAF. Réfléchis deux seconde. Comment peut-on concilier laïcité et monarchie, sans se couper du droit divin. Encore une chose, si François premier a jugé opportun d'emprunter cette voie à l'époque, c'est parce que le moine renégat Luther, commençait déjà à faire parler de lui. C'est donc dans un souci de paix religieuse, que dans sa sagesse, le Roi de France a utilisé la voie diplomatique. Ce qui n'a pas empêché Luther et son acolyte Calvin, de passer outre et se livrer aux meurtres de masse des catholiques, à l'iconoclasme, à l'incendie de centaines d'églises et des dizaines de cathédrales, qui ont conduit à la Saint Barthélemy.

Si l'homme était au coeur de la société ça se saurait et nous n'aurions pas, rien qu'en France, 6 millions de pauvres et dans le monde des Ben Ali et consort avec les 2/3 au moins de l'humanité qui ne mangent pas à leur faim.

A qui la faute??? Tu crois que la "Ripoublique" est meilleure mère que la monarchie et l'Eglise. On a décapité le roi pour mettre en place un despotisme mille fois pire, sauf sous De Gaulle...

Qand on vous parle de la lune faut pas vous contenter de regarder le doigt fut-il papal. Parler de la lune, ne veut pas dire "montrer" la lune...Mr.Red

Non mon gros Loup je ne sais pas ce qu'est la pensée de l'Ordre maçonnique en général et c'est bien pour ça que j'ai écrit "pas sûr que". Sinon je t'aurais écrit un bon gros pavé dogmatique en style romain (c.à.d (en lettres) Capital(es)). Faut lire mon cher, faut lire... :beret:

L'Ordre maçonnique existait bien avant que les modernes ne s'en emparent et en fassent une galerie de représentants en breloques. L'Ordre est "Traditionnel", les obédiences non...

Permets que je réécrive ta phrase : L'Ordre maçonnique existait bien avant que les "étrangers" quels étrangers??? s'en emparent et en fassent une galerie de représentants en breloques (je te rappelle que tu en porte qq'unes aussi (tablier(s), cordon(s), épée, chapeau, gants...). L'Ordre est "Traditionnel", les obédiences non... Il semblerait qu'il n'y a qu'à toi que ça pose problème... même si avec les obédiences "tout n'est pas pour le mieux dans le meilleur des mondes".
Ce n'est pas des vêtures dont je parle, mais des nombreux grades. Il se trouve que la maçonnerie que je pratique est Templière et Chevalersque, ce qui induit une tenue adéquate et stricte. Quant au tablier, il était déjà en service chez les égyptiens. Pour les obédiences, oui, elles me posent un problème, et pas qu'à moi, parce qu' elles n'ont absolument rien de Traditionnel ni d'initiatique. C'est ce qui a motivé le départ de du GPDG, en quittant la GLNF. Ce sont de simples structures administratives, rien de plus. Or l'Ordre n'a rien à voir avec les obédiences. Dans une obédience, pas nécessairement la tienne, si tu n'es pas à jour de cotisation et capitation, tu n'es plus maçon. Ça exite, malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 19:24

Loup Ecossais a écrit:
Encore une chose, si François premier a jugé opportun d'emprunter cette voie à l'époque, c'est parce que le moine renégat Luther, commençait déjà à faire parler de lui.]

En quoi, rejeter, avec Byzance, le schisme et les innovations de Rome rend-t-il Luther renégat?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty19/1/2011, 19:39

Mais mon cher Alain, c'est bien Luther, qui a provoqué ce schisme que je sache, non?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 00:09

Loup Ecossais a écrit:

Et alors??? Où est-il fait mention de laïcité dans ce concordat??? Vraiment, là tu déconnes mon BAF. Réfléchis deux seconde. Comment peut-on concilier laïcité et monarchie, sans se couper du droit divin. Encore une chose, si François premier a jugé opportun d'emprunter cette voie à l'époque, c'est parce que le moine renégat Luther, commençait déjà à faire parler de lui. C'est donc dans un souci de paix religieuse, que dans sa sagesse, le Roi de France a utilisé la voie diplomatique. Ce qui n'a pas empêché Luther et son acolyte Calvin, de passer outre et se livrer aux meurtres de masse des catholiques, à l'iconoclasme, à l'incendie de centaines d'églises et des dizaines de cathédrales, qui ont conduit à la Saint Barthélemy.

Cesses toi-même de d.éconner et prends la peine de lire les textes. Tu ne peux pas à ce point nier la réalité. Quand à la soit disant sacralité... vois ce que j'ai écrit sur l'autre post à ce sujet.

A qui la faute??? Tu crois que la "Ripoublique" est meilleure mère que la monarchie et l'Eglise. On a décapité le roi pour mettre en place un despotisme mille fois pire, sauf sous De Gaulle...

Vois encore ce que j'ai écrit sur le fil cité ci-dessus. Et là encore tu ne peux pas nier à ce point la réalité. Ou alors je vais douter sérieusement de ton intelligence.

Ce n'est pas des vêtures dont je parle, mais des nombreux grades.

Combien chez toi... dans tes ordres sans compter le dernier non connu de ceux d'en dessous???


Il se trouve que la maçonnerie que je pratique est Templière et Chevalersque, ce qui induit une tenue adéquate et stricte. Quant au tablier, il était déjà en service chez les égyptiens.



Quelle année Paqually??? Et pour autant que je sache je peux prétendre à la même filiation... à condition de savoir de quoi qu'on cause. Pour ton tablier pas vu qu'il était foncièrement différent du mien. Quant aux autres degrés... pour ce que j'en connais... je cherche encore les vraies différences... Mais il est vrai que je ne connais que ceux qui ne se réunissent pas dans une cabine téléphonique (pour être un peu désagréable moi aussi).


Pour les obédiences, oui, elles me posent un problème, et pas qu'à moi, parce qu' elles n'ont absolument rien de Traditionnel ni d'initiatique. C'est ce qui a motivé le départ de du GPDG, en quittant la GLNF. Ce sont de simples structures administratives, rien de plus. Or l'Ordre n'a rien à voir avec les obédiences.



Qui dit ici le contraire????


Dans une obédience, pas nécessairement la tienne, si tu n'es pas à jour de cotisation et capitation, tu n'es plus maçon. Ça exite, malheureusement...


Ben oui aussi dans la mienne. En respectant des procédures assez compliquées et parfois même dans l'intérêt des membres. De même qu'il existe aussi des procédures d'aide à ceux des membres dans la vraie nécessité. Mais aucune obligation de faire supporter à ceux qui sont assidus, qui peuvent être dans la gêne, ou pire dans la nécessité, les charges de ceux qui sont absents et qui sont le plus souvent en capacité de faire face à leurs obligations (dans une prochaine tenue nous allons procéder ainsi à la radiation de plusieurs d'entre-eux... et crois moi c'est pas l'argent qui leur manque).

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 02:43

Instructifs vos échanges sur le fonctionnement de la FM à tous les deux Adamev et Loup. Laughing

L'excommunication se pratique donc aussi chez vous ?

Je peux comprendre que vous ayez besoin d'une "structure" supplémentaire pour vous sentir en sécurité et vous conforter ainsi dans votre cheminement, c'est humain.

Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que c'est une démarche "initiatique" parallèle à l'initiation chrétienne, ou une "couche supplémentaire" qui satisfait quelque part une certaine partie de votre égo.

C'est une simple réflexion qui ne se veut pas être un jugement, j'ai ma part d'égo et une bonne part !

Pax vobiscum !

Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 08:26

adamev a écrit:
Loup Ecossais a écrit:

Et alors??? Où est-il fait mention de laïcité dans ce concordat??? Vraiment, là tu déconnes mon BAF. Réfléchis deux seconde. Comment peut-on concilier laïcité et monarchie, sans se couper du droit divin. Encore une chose, si François premier a jugé opportun d'emprunter cette voie à l'époque, c'est parce que le moine renégat Luther, commençait déjà à faire parler de lui. C'est donc dans un souci de paix religieuse, que dans sa sagesse, le Roi de France a utilisé la voie diplomatique. Ce qui n'a pas empêché Luther et son acolyte Calvin, de passer outre et se livrer aux meurtres de masse des catholiques, à l'iconoclasme, à l'incendie de centaines d'églises et des dizaines de cathédrales, qui ont conduit à la Saint Barthélemy.

Cesses toi-même de d.éconner et prends la peine de lire les textes. Tu ne peux pas à ce point nier la réalité. Quand à la soit disant sacralité... vois ce que j'ai écrit sur l'autre post à ce sujet. Quelle réalité???

Je l'ai lu. Et aucune mention de laïcité...

A qui la faute??? Tu crois que la "Ripoublique" est meilleure mère que la monarchie et l'Eglise. On a décapité le roi pour mettre en place un despotisme mille fois pire, sauf sous De Gaulle...

Ce n'est pas des vêtures dont je parle, mais des nombreux grades.

Combien chez toi... dans tes ordres sans compter le dernier non connu de ceux d'en dessous??? Six, plus deux de la classe secrète...


Il se trouve que la maçonnerie que je pratique est Templière et Chevalersque, ce qui induit une tenue adéquate et stricte. Quant au tablier, il était déjà en service chez les égyptiens.


Quelle année Paqually??? Avant Grasse Tilliy... Et pour autant que je sache je peux prétendre à la même filiation... à condition de savoir de quoi qu'on cause. Mais non. Tu ne peux pas. Seul le Rectifié possède cette filiation, parce que Templier et Chevaleresque. Pour ton tablier pas vu qu'il était foncièrement différent du mien. Quant aux autres degrés... pour ce que j'en connais... je cherche encore les vraies différences... Mais il est vrai que je ne connais que ceux qui ne se réunissent pas dans une cabine téléphonique (pour être un peu désagréable moi aussi). Ce n'est pas désagréable, mais faux...


Pour les obédiences, oui, elles me posent un problème, et pas qu'à moi, parce qu' elles n'ont absolument rien de Traditionnel ni d'initiatique. C'est ce qui a motivé le départ de du GPDG, en quittant la GLNF. Ce sont de simples structures administratives, rien de plus. Or l'Ordre n'a rien à voir avec les obédiences.



Qui dit ici le contraire???? Mais toi. Pour toi les obédiences priment sur l'Ordre. Ce qui est initiatique, c'est l'Ordre, pas la structure administrative...


Dans une obédience, pas nécessairement la tienne, si tu n'es pas à jour de cotisation et capitation, tu n'es plus maçon. Ça exite, malheureusement...


Ben oui aussi dans la mienne. En respectant des procédures assez compliquées et parfois même dans l'intérêt des membres. De même qu'il existe aussi des procédures d'aide à ceux des membres dans la vraie nécessité. Mais aucune obligation de faire supporter à ceux qui sont assidus, qui peuvent être dans la gêne, ou pire dans la nécessité, les charges de ceux qui sont absents et qui sont le plus souvent en capacité de faire face à leurs obligations (dans une prochaine tenue nous allons procéder ainsi à la radiation de plusieurs d'entre-eux... et crois moi c'est pas l'argent qui leur manque). C'est donc bien l'argent qui motive la radiation et non pas les absences répétées... On n'est pas maçon parce que l'on paie une cotisation ou une capitation, mais par l'initiation. Un tampon sur une quittance n'a jamais fait un maçon, sauf pour...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac


Dernière édition par Loup Ecossais le 20/1/2011, 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 08:34

Jeb a écrit:
Instructifs vos échanges sur le fonctionnement de la FM à tous les deux Adamev et Loup. Laughing

L'excommunication se pratique donc aussi chez vous ?

Je peux comprendre que vous ayez besoin d'une "structure" supplémentaire pour vous sentir en sécurité et vous conforter ainsi dans votre cheminement, c'est humain.

Mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que c'est une démarche "initiatique" parallèle à l'initiation chrétienne, ou une "couche supplémentaire" qui satisfait quelque part une certaine partie de votre égo.

C'est une simple réflexion qui ne se veut pas être un jugement, j'ai ma part d'égo et une bonne part !

Pax vobiscum !

Bonjour Jeb,

Ben oui, ça existe aussi chez nous, sous une autre forme. Tu as raison à propos de l'égo, Jeb. Mais le vrai maçon tue son égo. C'est tout le sens du dépouillement des métaux au travers de la taille de la pierre brute, entre autres. Cela dit, au-delà de nos différences, entre adamev et moi, nous sommes des "Frères" pour l'éternité, car personne ne peux retirer ou annuler une initiation. Il y a là d'ailleurs un paradoxe. Tu te fais virer parce que tu ne paies pas, et du coup, au yeux de tes frères, tu n'es plus rien. Ça existe. Rien n'est parfait en ce bas monde...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 09:54

Non!!! Tu te fais virer parce que tu es absent et que tu ne paies pas ce à quoi tu t'es engagé alors que tu en as les moyens. Tu peux aussi te faire virer tout en payant mais en étant absent systématique.

Un membre présent qui ne peux pas payer parce qu'il est dans la gêne ne sera pas viré parce que l'hospitalité, voire la fraternité directe jouera. Et tu le sais très bien.

De plus un maçon entrepris par la justice peut être radié en fonction de la nature de la mise en cause. Mais la présomption d'innocence doit aussi jouer en sa faveur, d'où la complexité des procédures.

"Pour toi les obédiences priment sur l'Ordre" Et tu as vu jouer ça où?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 12:21

Il est normal qu'une association ait besoin de se financer; l'Eglise est assez humble pour mendier les dons de ses fidèles.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 13:45

Karl a écrit:
Il est normal qu'une association ait besoin de se financer; l'Eglise est assez humble pour mendier les dons de ses fidèles.

Absolument...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 13:52

adamev a écrit:
Non!!! Tu te fais virer parce que tu es absent et que tu ne paies pas ce à quoi tu t'es engagé alors que tu en as les moyens. Tu peux aussi te faire virer tout en payant mais en étant absent systématique.

Un membre présent qui ne peux pas payer parce qu'il est dans la gêne ne sera pas viré parce que l'hospitalité, voire la fraternité directe jouera. Et tu le sais très bien.

De plus un maçon entrepris par la justice peut être radié en fonction de la nature de la mise en cause. Mais la présomption d'innocence doit aussi jouer en sa faveur, d'où la complexité des procédures. Normal. Il n'y a pas de raison que nous soyons privilégiés...

"Pour toi les obédiences priment sur l'Ordre" Et tu as vu jouer ça où? Mais c'est toi qui l'affirme, puisque les obédiences ne te posent pas de problème. Tu serais pas un peu "Pilate" sur les bords???

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 14:20

Citation :
Loup Ecossais a écrit:
Tu serais pas un peu "Pilate" sur les bords???[/color]



Aie! Pilate ou co-pilate?Mr.Red
Y a-t-il un pilate ds l'avion?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 16:14

Loup Ecossais a écrit:
Tu serais pas un peu "Pilate" sur les bords???[/color]
[/quote]

Non mais assez intelligent pour ne pas confondre l'Institution (Ordre) et l'organisation (obédience). Ni l'Eglise Universelle et l'église romaine.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 20/1/2011, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 16:20

prenez les textes
j'ai entendu dans la messe de cet aprem sur rnd
que l'église les institutions ne sont qu'une matrice
alors ne vous faites pas plus bête que vous n'êtes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty20/1/2011, 16:25

[quote="adamev"][quote="Loup Ecossais"]
adamev a écrit:


Tu sais très bien qu'il y a au moins un degré en maçonnerie (même libérale) où les références chrétiennes sont évidentes (et nombreux ceux où elles sont implicites).


La plupart des loges scandinaves acceptent seulement les chrétiens,comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)    - Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Régime Écossais Rectifié expliqué en 4 minutes (franc-maçonnerie chrétienne)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: