DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La pureté du coeur

Aller en bas 
+2
la reponse
Louis
6 participants
AuteurMessage
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty12/6/2010, 16:17

Qu'est-ce que la "pureté du coeur"?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty12/6/2010, 19:10

Louis a écrit:
Qu'est-ce que la "pureté du coeur"?


Le cœur et l’égo se partage l'homme. La force du cœur réside dans le gnostique ou la connaissance interne, la raison, la connaissance externe , la compréhension , l’intellect, l’intelligence , la mémoire, et la vie en Allah. La joie en ces choses motive le coeur, le renforce et lui donne vie pour la contemplation.

La force de l’égo provient de la joie, des plaisirs matériels, la gratification sexuelle, l’honneur égoiste, le pouvoir, les hauts rangs, et la satisfaction de tout appétit affamé. La joie en ces choses motive l’égo et le renforce. Tous ceux-ci sont les soldats des passions vaines, parce que les passions vaines gouvernent l’égo. Ce qui dirige le cœur est la connaissance interne, et les autres choses que nous avons mentionnées sont ses soldats.

Lorsque l’égo prospère et que ses joies se développent, l’égo étouffe le cœur. A cet instant, la vie du cœur cesse, ensemble avec les éléments avec lesquels il vit il n'a plus de pureté. Mais, lorsque ses plaisirs et contentements sexuels lui sont restreints, il perd sa force et relâche ses griffes, et au même moment l’anxiété et les remords s’accumulent et le rabaissent. Ainsi, à travers les anxiétés causées par le refus et l’abstinence, l’égo perd sa force, et le cœur se purifie en gagnant du pouvoir à travers ces éléments mentionnés. Il est en mesure de contempler le seigneur des mondes, pour lui donc tous les plaisirs d'ci bas ne peuvent égaler un instant de béatitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty12/6/2010, 23:21

Qu'est-ce que la "pureté du cœur"?

La pureté de cœur, je dirais que c'est un cœur continuellement aimant, un cœur qui ne connait pas le mal ; un cœur d'enfant.

C'est un amour simple et profond ; un cœur qui ne connait pas la rancune, la vengeance, la haine ou autre sentiment très négatif. Qu'on lui fasse du mal, il oublie très vite. Qu'on le méprise, il s'attriste un peu, puis oublie vite. C'est un cœur qui n'a d'attache que dans l'Amour.

Un cœur qui n'aime pas égoïstement. Un cœur qui sait aimer gratuitement, et non pas seulement pour le bien qu'on lui fait, ou le bonheur qu'on lui apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty12/6/2010, 23:24

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty13/6/2010, 14:02

Merci pour vos réponses.

Je serai de l'avis de psychoactif, mais la réponse est plus proche de la définition chrétienne puisqu'elle rapproche la pureté du coeur à la chasteté sexuelle. C'est ça que j'essaie de comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
la reponse




Messages : 633
Inscription : 02/05/2010

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty13/6/2010, 15:17

Louis a écrit:
Merci pour vos réponses.

Je serai de l'avis de psychoactif, mais la réponse est plus proche de la définition chrétienne puisqu'elle rapproche la pureté du coeur à la chasteté sexuelle. C'est ça que j'essaie de comprendre.

Effectivement l'amour spirituel est le mystère le plus profond de l’être. La distinction entre amour et connaissance n’a pas de sens. Dans le chemin qui mène à la proximité de la Réalité divine, il n’y a pas d’amour sans connaissance, ni de connaissance sans amour.

Il faut donc savoir que les actes naissent dans le creuset du cœur. Si le cœur est pur, les actes sont purs. Ibn ata Allah disait « Guéris les altérations de ton âme en t’appliquant à agir à l’inverse de ses désirs. »

Si nos corps nous attirent vers le monde sensible et la matérialité, nos âmes nous enchaîneront de liens invisibles: l’envie, la cupidité,l’orgueil qui sont quelques-uns de ses multiples rameaux. Le désir secret ou dévoilé de faire partie des élites, la volonté d’être reconnu et de dominer, de discourir sur les connaissances subtiles et élevées également.

« La paix n’est pas qu'une simple profession de foi. Elle est la conquête de l’âme , la manifestation simple et limpide de notre propre vérité. Si elle ne domine pas le cœur, la violence et la guerre seront l'air que respirent les cités les plus tranquilles. »
Revenir en haut Aller en bas
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 17:03

La pureté du coeur, selon Saint François d'Assise

- Sais-tu, frère Léon, ce qu'est la pureté du cœur ?
- C'est de ne pas avoir de faute à se reprocher, répondit Léon sans hésiter.
- Alors, je comprends ta tristesse. Car on a toujours quelque chose à se reprocher….. Ah, crois-moi, ne te préoccupe pas tant de la pureté de ton âme. Tourne ton regard vers Dieu. Admire-le. Réjouis-toi de ce qu'il est, lui, toute sainteté. Rends-lui grâce à cause de lui-même.

C'est cela, petit frère, avoir le cœur pur. Quand tu es tourné vers Dieu, ne fais pas retour sur toi-même. Ne te demande pas où tu en es avec Dieu. La tristesse de se découvrir pécheur est un sentiment trop humain. Il faut élever ton regard plus haut. L'immensité de Dieu et sa splendeur. Le cœur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il peut, au milieu de toutes ses misères, vibrer à l'éternelle innocence et à l'éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé.
IL LUI SUFFIT QUE DIEU SOIT DIEU. Dieu devient alors l'azur de son âme.
La sainteté n'est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l'on se donne.
Elle est d'abord un vide que l'on accepte et que Dieu vient remplir, dans la mesure où l'on s'ouvre à sa plénitude.
Evangéliser un homme, c'est lui dire :
Toi aussi, tu es aimé de Dieu dans le Seigneur Jésus.
Et pas seulement le lui dire, mais le penser réellement et se comporter avec cet homme de telle manière qu'il découvre qu'il y a en lui quelque chose de plus grand que ce qu'il pensait.
C'est cela, lui annoncer la Bonne Nouvelle.
Tu ne peux le faire qu'en lui offrant ton amitié, réelle, désintéressée, faite de confiance et d'estime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 17:14

"Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!" - Matthieu 5, 8

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 17:19

PaxetBonum a écrit:
La tristesse de se découvrir pécheur est un sentiment trop humain. Il faut élever ton regard plus haut. L'immensité de Dieu et sa splendeur. Le cœur pur est celui qui ne cesse d'adorer le Seigneur vivant et vrai. Il peut, au milieu de toutes ses misères, vibrer à l'éternelle innocence et à l'éternelle joie de Dieu. Un tel cœur est à la fois dépouillé et comblé.

cheers cheers I love you I love you flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 19:21

Ce qui est beau chez Saint François d'Assise c'est qu'il n'est pas là à nous fourguer une ascèse,ou une mortification....ce qui serait comme installer une loi qui ferait croire à chacun que son observation est la voie de la pureté.

La voie qu'il indique est la voie royale...J'espère que Louis l'entend ainsi


Dernière édition par Enlui le 30/7/2011, 17:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 21:06

Enlui a écrit:

La voie qu'il indique est la voie royale...J'espère que Louis l'entend ainsi
Moi oui, mais pour l'Eglise ça semble plus radical:

CEC 2518 : Les "coeurs purs" désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu principalement en trois domaines : la charité, la chasteté ou rectitude sexuelle, l'amour de la vérité et l'orthodoxie de la foi.

Et voir CEC 2520 pour le combat pour la pureté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
PaxetBonum

PaxetBonum


Masculin Messages : 426
Inscription : 10/06/2010

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty14/6/2010, 21:10

Je pense que ce que le séraphique Père ne disait pas explicitement au frère Léon c'est qu'en vivant dans et de cette adoration de Dieu… le reste est donné de surcroît (charité, chasteté, amour de la vérité, orthodoxie de la Foi".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty15/6/2010, 08:32

PaxetBonum a écrit:
Je pense que ce que le séraphique Père ne disait pas explicitement au frère Léon c'est qu'en vivant dans et de cette adoration de Dieu… le reste est donné de surcroît (charité, chasteté, amour de la vérité, orthodoxie de la Foi".

Je le vois ainsi.
En cela c'est la voie royale.

Je comprends la position de l'église, dont Louis cite l'enseignement,car elle a un devoir pastoral .Tous ne sont pas sur les cimes comme Saint François....!

Je rappelle sa citation:CEC 2518 : Les "coeurs purs" désignent ceux qui ont accordé leur intelligence et leur volonté aux exigences de la sainteté de Dieu principalement en trois domaines : la charité, la chasteté ou rectitude sexuelle, l'amour de la vérité et l'orthodoxie de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty27/7/2011, 07:10

La pureté du coeur Images?q=tbn:ANd9GcRbDu54rTmJI_fO_knHbug914DIh_aavy74aWJhB5OdC2vIKZDC8g

MIRJANA Message du 2 juillet 2011(Medjugorje)


« Chers enfants, aujourd’hui je vous appelle à une démarche difficile et douloureuse afin que vous soyez unis à mon Fils. Je vous appelle à une reconnaissance et une confession complète de vos péchés, à la purification. Un cœur impur ne peut pas être en mon Fils et avec mon Fils. Un cœur impur ne peut pas donner des fruits d’amour et d’unité. Un cœur impur ne peut pas faire des choses justes et correctes; il n’est pas un exemple de la beauté de l’amour de Dieu pour ceux qui l’entoure et pour ceux qui n’ont pas encore connu cet amour. Vous, mes enfants, vous vous rassemblez autour de moi pleins d’enthousiasme, de désirs, d’attentes et j’implore le Père miséricordieux afin que, par l’Esprit-Saint, Il mette mon Fils, la foi, dans vos cœurs purifiés. Mes enfants, écoutez-moi , mettez-vous en route avec moi.»


http://apotres.amour.free.fr/page5/page5med.htm

La pureté du coeur Signature_3
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty30/7/2011, 17:54

Psychoactif a écrit:
Qu'est-ce que la "pureté du cœur"?

La pureté de cœur, je dirais que c'est un cœur continuellement aimant, un cœur qui ne connait pas le mal ; un cœur d'enfant.

C'est un amour simple et profond ; un cœur qui ne connait pas la rancune, la vengeance, la haine ou autre sentiment très négatif. Qu'on lui fasse du mal, il oublie très vite. Qu'on le méprise, il s'attriste un peu, puis oublie vite. C'est un cœur qui n'a d'attache que dans l'Amour.

Un cœur qui n'aime pas égoïstement. Un cœur qui sait aimer gratuitement, et non pas seulement pour le bien qu'on lui fait, ou le bonheur qu'on lui apporte.

salut Saint Thomas dirait que le coeur, c'est le domaine de notre intention profonde de vie.

Lorsque notre intelligence et notre volonté (= notre coeur) est tout entier ordonné au bien, tel que Dieu le voit, sans aucun moment de mélange avec une intention contradictoire, le coeur est pur.

Exemple pour notre coeur à nous qui n'est pas pur :

Certes nous aimons Dieu par amour de Dieu. :bougie:

Mais en même temps nous l'aimons pour des avantages qu'il nous donne : fin des angoisses d'une vie insensée, plaisir de sa présence, etc. Embarassed
Notre coeur n'est donc pas pur mais mêlé. Et je pense que nous n'avons pas à vouloir lutter absolument contre ces faits. Il vaut mieux le reconnaître par notre contrition. C'est le chemin de Marie-Madeleine et c'est un chemin de sainteté.

Seule Marie avait le coeur absolument pur, c'est-à-dire que son intention de vie était Dieu et le prochain, sans aucun retour sur elle-même. Point.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty30/7/2011, 18:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Psychoactif a écrit:
Qu'est-ce que la "pureté du cœur"?

La pureté de cœur, je dirais que c'est un cœur continuellement aimant, un cœur qui ne connait pas le mal ; un cœur d'enfant.

C'est un amour simple et profond ; un cœur qui ne connait pas la rancune, la vengeance, la haine ou autre sentiment très négatif. Qu'on lui fasse du mal, il oublie très vite. Qu'on le méprise, il s'attriste un peu, puis oublie vite. C'est un cœur qui n'a d'attache que dans l'Amour.

Un cœur qui n'aime pas égoïstement. Un cœur qui sait aimer gratuitement, et non pas seulement pour le bien qu'on lui fait, ou le bonheur qu'on lui apporte.

salut Saint Thomas dirait que le coeur, c'est le domaine de notre intention profonde de vie.

Lorsque notre intelligence et notre volonté (= notre coeur) est tout entier ordonné au bien, tel que Dieu le voit, sans aucun moment de mélange avec une intention contradictoire, le coeur est pur.

Exemple pour notre coeur à nous qui n'est pas pur :

Certes nous aimons Dieu par amour de Dieu. :bougie:

Mais en même temps nous l'aimons pour des avantages qu'il nous donne : fin des angoisses d'une vie insensée, plaisir de sa présence, etc. Embarassed
Notre coeur n'est donc pas pur mais mêlé. Et je pense que nous n'avons pas à vouloir lutter absolument contre ces faits. Il vaut mieux le reconnaître par notre contrition. C'est le chemin de Marie-Madeleine et c'est un chemin de sainteté.

Seule Marie avait le coeur absolument pur, c'est-à-dire que son intention de vie était Dieu et le prochain, sans aucun retour sur elle-même. Point.

Pour preuve, Marie se trouvait au pied de la croix , Elle souffrait dans son coeur, son âme, sa souffrance rejaillissait en souffrances physiques.... Marie est associée à la Rédemption, puisque le dogme n'est pas encore promulgué je ne dirai donc pas : Marie-Corédemptrice , titre que Marie a réclamé à Ida Peerdeman lors des apparitions à Amsterdam reconnues en 2002 !!!

Tellement unie à Jésus que Lui le Christ lui a confié la Sainte Eglise et nous l'a donnée pour Mère à tous les membres du Corps du Christ !

Je Vous Salue Marie, pleine de grâces le Seigneur est avec Vous...........

Revenir en haut Aller en bas
Michael




Masculin Messages : 766
Inscription : 04/02/2011

La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty30/7/2011, 19:45

Simon1976 a écrit:
"Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!" - Matthieu 5, 8

I love you

Matthieu chapt23-(27-28)

27 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui ressemblez à des sépulcres blanchis : au-dehors ils ont belle apparence, mais au-dedans ils sont pleins d'ossements de morts et de toute pourriture ;28 vous de même, au-dehors vous offrez aux yeux des hommes l'apparence de justes, mais au-dedans vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

La pureté du coeur Signature_3-1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La pureté du coeur Empty
MessageSujet: Re: La pureté du coeur   La pureté du coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La pureté du coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Audience générale: la pureté du coeur s'obtient par un processus de libération intérieure
» Le coeur
» Le meurtre d'Anne-Lorraine, martyre de la pureté
» Attali et la pureté de l'islam
» Pureté originelle et Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: