DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???

Aller en bas 
+6
Loup Ecossais
petero
Enlui
lion-des-bois
Arnaud Dumouch
Olivier le chercheur
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 16:53

Salut à tous:

Voici une question très difficile que je me pose depuis maintenant 1 semaine. Je ne trouve pas de réponse alors peut être pourriez vous m’aidez à y voir plus claire ?

Cette question est que s’est-il réellement passé entre Jésus et Pierre !???

Matthieu 16:15 13 Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l'homme ? » 14 Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. » 15« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus lui dit alors : « bienheureux es tu, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. 18Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu liera sur terre sera lier dans les cieux ; ce que tu déliera sur terre sera délié dans les cieux. » 20 Puis Jésus ordonna à ses disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. »

- Comme nous le voyons ici Jésus félicite Pierre et lui donne raison, il va jusqu’à lui faire la fleur ultime en lui donnant la clefs du paradis. Il va jusqu’à lui donné tout pouvoir pour juger les mort et les vivant à la place de Dieu… Ors nous allons voire qu’il en est pas du tout de même, dans les passage parallèles des autres évangiles. Ce qui suit, va nous montrer qu’au contraire cette réponse de Pierre va provoquer une violente altercation entre Jésus et Pierre. Regardez plutôt cette tout autre version des faite ! :

Mc8:29« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » Pierre lui répondit : « Tu es le Christ. » 30 Alors, Jésus menaça sévèrement de n'en parler à personne. 31Ensuite, Jésus se mit à donner cet enseignement à ses disciples : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup ; les anciens, les chefs des prêtres et les maîtres de la loi le rejetteront ; il sera mis à mort, et après trois jours, il se relèvera de la mort. » 32 Il leur annonçait cela très clairement. ALORS PIERRE LE PRIT À PART ET SE MIT À LUI FAIRE DES REPROCHES. 33 MAIS JÉSUS SE RETOURNA, REGARDA SES DISCIPLES ET REPRIT SÉVÈREMENT PIERRE : « VA-T'EN LOIN DE MOI, SATAN, DIT-IL, CAR TU NE PENSES PAS COMME DIEU MAIS COMME LES ÊTRES HUMAINS. »

- On est très loi du «bienheureux es tu, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. » On en est même tout à fait à l’extrémité ! Comment ce fait-t-il ? Pourquoi deux version si diamétralement opposé d‘un même faite ? où est la vérité ? Pierre a-t-il réellement eu une révélation du Saint Esprit ? Ou es au contraire une pensé d’homme ?

Quand à l’évangile de Luc, voici ce qu’il dit:

Luc 9.20« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit : « Tu es le Messie de Dieu. » 21 Celui-ci menaçant eux, ordonna à personne de dire cela. (Ce dernier verset 21 est traduit mot à mot selon le texte original grecque selon mon NT interlinéaire Grecque français car aucune traduction ne fait apparaitre la sévérité avec la quelle Jésus parle à ses disciples mieux que le texte original.)

Le mot menaça est très fort voici une photo du texte originale qui prouve que dans le texte original ce mot s’y trouve bien.

Voire verset 21

https://www.facebook.com/photo.php?pid=164290&id=100000434145834

- On constate également le verbe menacer dans Mc8:30

https://www.facebook.com/photo.php?pid=164291&id=100000434145834

Et voici les références de ma bible interlinéaire, que je ne peut que vivement vous recommander.

http://www.amazon.fr/Nouveau-Testament-interlinéaire-grec-français/dp/2853006808

Il faut tout de même admettre que les 3 Evangile s’accorde à dire que Jésus les ordonna de ne rien dire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 18:31

En fait ce n'est pas deux versions des faits mais une seule.
Dans matthieu aussi Jesus remet à sa place Pierre Matt 16, 21-23
Dans Marc aussi, Pierre reconnait Jesus comme Messie Mc 8,27-29.

Pierre reconnait Jesus comme le fils de Dieu et le Messie, c'est l'Esprit Saint qui le guide dans cette réponse. Mais plus tard il se fait rependre par Jesus car il a toujours une fausse idée du Messie, il le voit comme un conquerant, celui qui va jeter les Romains dehors peut etre... Cette vison est celle de Satan lorsqu'il tente Jesus au desert pour qu'il controle les royaumes de la terre (voir Matthieu 4, 8-10).
Si jesus leur demande le silence, c'est que bcp, comme Pierre se font une fausse idée du Messie, il faut encore enseigner avant que Jesus se révèle Fils de Dieu et Messie.

En bref je pense que Pierre, tout comme nous tous, parfois est guidé par Dieu mais parfois se laisse inffluencer par Satan. Ce qui n'empechera pas Jesus de lui confier son troupeau de guider les disciple du Christ ( voir Jean 21, 15-17) malgré qu'il ait renié Jesus 3 fois.
Nous aussi nous pouvons suivre le Christ, le servir, malgré nos pechès.


Dernière édition par louis74 le Dim 4 Avr - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 19:45

Cher Olivier, Simon-Pierre a deux aspect en lui (et c'est encore le cas pour les papes aujourd'hui).

Il y a d'abord Simon qui n'est qu'un homme, plein de défauts et de péchés. Cet homme là, très humain, a un désir naturel : sortir le glaive et faire la guerre aux Romains. Il refuse ABSOLUMENT l'idée que le Christ se livre et meurt sur une croix.

Il y a ensuite Pierre, qui est porté par un charisme venant de l'Esprit Saint. Et ce Pierre est infaillible quand il proclame la foi. C'est lui qui peut expliquer pourquoi il fallait que le christ meure sur la croix !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 19:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Olivier, Simon-Pierre a deux aspect en lui (et c'est encore le cas pour les papes aujourd'hui).

Il y a d'abord Simon qui n'est qu'un homme, plein de défauts et de péchés. Cet homme là, très humain, a un désir naturel : sortir le glaive et faire la guerre aux Romains. Il refuse ABSOLUMENT l'idée que le Christ se livre et meurt sur une croix.

Il y a ensuite Pierre, qui est porté par un charisme venant de l'Esprit Saint. Et ce Pierre est infaillible quand il proclame la foi. C'est lui qui peut expliquer pourquoi il fallait que le christ meure sur la croix !

Quoi? La division en Église enseignante/enseignée serait une forme de schizo-phrénie papale?...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 19:56

Le côté faillible de Simon vient de lui. Son infaillibilité vient d'un charisme de Dieu.

Pas de schizophrénie là-dedans mais un avertissement de Jésus sur la nature des charismes, différents de de la sainteté :

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 21:00

Pierre me donne l'impression d'être pris entre lumière et ténèbre.La lumière révèle nos ténèbres qu'on ne savait pas qu'on les avait sans l'éclairage des ténèbre par la lumière. La lumière révèle nos ténèbres. La lumière fait donc peur, elle est menaçante pour les ténèbres. Pierre souhaite aller vers le Christ mais dans son désir rechute dans ses ténèbres encore présentes, à l'instar de sa chute dans les eaux du lac lorsque Jésus lui demande de le rejoindre en marchant sur le lac. Pierre me semble pris, comme déchiré en 2 par son désir du Christ et sa crainte de la lumière due à ses démons d'homme pécheur. La lumière menace alors. Et comment ! L'âme est désireuse, oh oui qu'elle est désireuse, et plus que tout, mais les démons qui sont dans l'âme, eux, craignent la lumière, et créent la crainte de la lumière dans l'âme. Imaginez cette bataille intérieure qui déchire l'âme en 2: une partie de l'âme tire vers le bas et l'autre vers le haut. Où croyez vous que cela mène, sinon au coeur brisé.

Pierre n'est-il pas notre meilleur représentant pour nous, chrétien pécheur ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 21:03

C'est vrai !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 21:13

Olivier a écrit:

Luc 9.20« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » Pierre répondit : « Tu es le Messie de Dieu. » 21 Celui-ci menaçant eux, ordonna à personne de dire cela. (Ce dernier verset 21 est traduit mot à mot selon le texte original grecque selon mon NT interlinéaire Grecque français car aucune traduction ne fait apparaitre la sévérité avec la quelle Jésus parle à ses disciples mieux que le texte original.)

Olivier,

donc ici, selon mon regard, Jésus menace de se taire, car la révélation que c'est le Christ, doit venir à son heure, pour ne pas entraîner l'âme dans ce combat dont je parle plus haut si l'âme n'y est pas prête, ce serait alors de la destruction. Or cette menace du Christ, C'est de l'Amour patient et protecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptySam 3 Avr - 23:36

Chère amis, ouf… grâce à vous, tout rentre dans l’ordre en effet cette altercation comme le dit Louis, l’évangile de Mathieu en parle également … Je me suis arrêté trop tôt dans ma lecture et j’en est déduit des chose incompréhensible… qui n’avais ni queue ni tête… Je m’excuse d’avoir sortis ce passage de Mathieu de sont contexte: Ors si je le remet dans son contexte pour réparer ce que j’ai fait voilà ce que l’on lis: Very Happy

Matthieu 16:15 13 Jésus se rendit dans le territoire de Césarée de Philippe. Il demanda à ses disciples : « Que disent les gens au sujet du Fils de l'homme ? » 14 Ils répondirent : « Certains disent que tu es Jean-Baptiste, d'autres que tu es Élie, et d'autres encore que tu es Jérémie ou un autre prophète. » 15« Et vous, leur demanda Jésus, qui dites-vous que je suis ? » 16 Simon Pierre répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 17 Jésus lui dit alors : « bienheureux es tu, Simon fils de Jean, car ce n'est pas un être humain qui t'a révélé cette vérité, mais mon Père qui est dans les cieux. 18Eh bien, moi, je te le déclare, tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. La mort elle-même ne pourra rien contre elle. 19Je te donnerai les clés du Royaume des cieux : ce que tu liera sur terre sera lier dans les cieux ; ce que tu déliera sur terre sera délié dans les cieux. » 20 Puis Jésus ordonna à ses disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ. »21A partir de ce moment, Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et, le troisième jour, ressusciter.

22 Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant : « Dieu t‘es favorable, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera pas ! » 23Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Retire-toi ! Derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »

- Ouiii… j'suis pas fière de moi…Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? 293813 Comme quoi un chercheur peut toujours se tromper !
Merci Louis de m’avoir tirer l’énorme poutre de mon œil Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 0:40

Ouf! j'en suis heureux pour toi ,Olivier
Cela est le bon regard.

__________________

Lionceau....:ce que tu dis de Pierre est tellement descriptif de toi,qu'il faudrait t'appeler petit Pierre..... Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 6:58

;)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 7:30

Juste encore une petite déduction suite à ce que vous avez écrit; (je ne sait si c’est le bon regard.)

Lion tu dit « Pierre me donne l'impression d'être pris entre lumière et ténèbres »

Arnaud « C'est vrai ! »

« Mt16.22 Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant : « Dieu t‘es favorable, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera pas ! » 23Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Retire-toi ! Derrière moi, Satan ! Tu es pour moi occasion de chute, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. »


Arnaud « Cher Olivier, Simon-Pierre a deux aspect en lui (et c'est encore le cas pour les papes aujourd'hui). »

- Cela nous montre que même le Pape peut se trompé… Ne laissons pas le Pape trancher à notre place, nous avons le droit de pensez qu‘il se trompe…

Un exemple c’est que le Pape est contre la distribution des préservatif en Afrique et le sida continue de se propager ! Ce sont certainement des précepte d’homme, qui n’ont rien à voir avec le Saint-Esprit.

:pape: Bonne Paque :hello:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 9:11

Olivier le chercheur a écrit:
Cela nous montre que même le Pape peut se trompé… Ne laissons pas le Pape trancher à notre place, nous avons le droit de pensez qu‘il se trompe…

Un exemple c’est que le Pape est contre la distribution des préservatif en Afrique et le sida continue de se propager ! Ce sont certainement des précepte d’homme, qui n’ont rien à voir avec le Saint-Esprit.

:pape: Bonne Paque :hello:

Cher Olivier,

Voici ce que le pape Benoît XVI a dit : "On ne peut « pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, leur distribution aggrave le problème »

Est-ce que le pape a dit : "Je suis contre la distribution du préservatif en Afrique ?"

NON et c'est pourtant ce qu'on lui fait dire et ce que vous lui faites dire. On fait dire au Pape, l'interprétation qu'on fait de sa parole.

Le pape a simplement dit que d'une part que ce n'est pas la distribution de préservatif qui règlera le problème du Sida, comme on veut nous le faire croire et qu'au contraire, cette distribution aggrave le problème.

Quand le pape dit cela il ne se prononce pas en matière de foi ni de moeurs. Il donne son avis personnel sur ce moyen mis en avant comme solution pour régler le Sida, le préservatif. Il peut donc se tromper quand il dit cela.

Par contre, quand il nous dit ce que nous devons comprendre du message de Jésus, ce que nous devons faire pour être en accord avec le message de Jésus, pour être en union de volonté avec Jésus et avec Dieu, alors là il ne peut pas se tromper, car c'est la Parole du Christ qu'il nous donne, inspiré qu'il est par le Saint Esprit, pour guider l'Eglise dans sa Foi au Christ.

Le Pape ne tranche jamais à la place de quelqu'un. Le Pape nous dit, de la part du Christ, le volonté de Dieu ou ce qu'il font comprendre de la Parole que Dieu nous donne par son Fils Jésus. Ensuite, si moi j'interprètre d'une autre manière la Parole de Jésus, c'est à ma conscience de trancher. Le Pape éclaire ma conscience, mais c'est moi, qui ensuite, en conscience, tranche.

Le fait que je tranche ne veut pas dire que je choisis la Vérité. Entre la Vérité révélée par Jésus et annoncée par le Pape et la vérité que ma conscience, mon esprit me révèle, je choisis ce que je veux. A partir de ce moment, je fais "ma volonté". Quand je choisis de suivre les conseils, l'éclairage du Pape, je fais la volonté du Christ qui par le Pape me parle en ce qui concerne l'attitude que je dois avoir si je veux suivre le Christ.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 11:51

« Quand le pape dit cela il ne se prononce pas en matière de foi ni de moeurs. Il donne son avis personnel sur ce moyen mis en avant comme solution pour régler le Sida, le préservatif. Il peut donc se tromper quand il dit cela. »

- Ha bon, je croyais qu’il s’appuyait sur la foi chrétienne… Je préfère ça ! Merci pour cette éclaircissement Petero :wo


Rassurant tout de même…
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 20:11

Olivier le chercheur a écrit:
« Quand le pape dit cela il ne se prononce pas en matière de foi ni de moeurs. Il donne son avis personnel sur ce moyen mis en avant comme solution pour régler le Sida, le préservatif. Il peut donc se tromper quand il dit cela. »

- Ha bon, je croyais qu’il s’appuyait sur la foi chrétienne… Je préfère ça ! Merci pour cette éclaircissement Petero :wo

Rassurant tout de même…

Il s'appuie sur la Foi chrétienne quand il dit que "la fidélité" est le moyen le plus sûr pour régler le problème du Sida, pour le faire reculer. Par contre, je suis certain qu'il pense que pour les personnes qui ont le virus du Sida et qui souhaitent avoir une relation sexuelle dans le mariage, doivent se protéger pour ne pas infecter leur partenaire.

Si tous les hommes n'avaient de rapports sexuels qu'avec 1 seule femme, avec laquelle il se sont mariés, le Sida finirait par disparaître au bout d'un certain temps.

Temps que les hommes auront des rapports sexuels contre nature, feront l'amour en sens interdit, ils continueront à diffuser la maladie du Sens Interdit De l'Amour. De mettre des préservatif, limitera la diffusion, mais ne l'arrêtera pas.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 23:31

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 23:50

Un autre point de vue d'un religieux proche des jeunes :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJTQJ.html
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyDim 4 Avr - 23:55

Ce qui s'est passé entre Jésus et Pierre... Pierrot a eu la mauvaise idée de couper une oreille à un soldat romain, voulant arrêter Jésus. Ce dernier l'a tancé pour la biperie qu'il venait de faire, et c'est normal...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 0:08

petero a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Cela nous montre que même le Pape peut se trompé… Ne laissons pas le Pape trancher à notre place, nous avons le droit de pensez qu‘il se trompe…

Un exemple c’est que le Pape est contre la distribution des préservatif en Afrique et le sida continue de se propager ! Ce sont certainement des précepte d’homme, qui n’ont rien à voir avec le Saint-Esprit.

:pape: Bonne Paque :hello:

Cher Olivier,

Voici ce que le pape Benoît XVI a dit : "On ne peut « pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs. Au contraire, leur distribution aggrave le problème »

Est-ce que le pape a dit : "Je suis contre la distribution du préservatif en Afrique ?"

NON et c'est pourtant ce qu'on lui fait dire et ce que vous lui faites dire. On fait dire au Pape, l'interprétation qu'on fait de sa parole.

Le pape a simplement dit que d'une part que ce n'est pas la distribution de préservatif qui règlera le problème du Sida, comme on veut nous le faire croire et qu'au contraire, cette distribution aggrave le problème.

Quand le pape dit cela il ne se prononce pas en matière de foi ni de moeurs. Il donne son avis personnel sur ce moyen mis en avant comme solution pour régler le Sida, le préservatif. Il peut donc se tromper quand il dit cela.

Par contre, quand il nous dit ce que nous devons comprendre du message de Jésus, ce que nous devons faire pour être en accord avec le message de Jésus, pour être en union de volonté avec Jésus et avec Dieu, alors là il ne peut pas se tromper, car c'est la Parole du Christ qu'il nous donne, inspiré qu'il est par le Saint Esprit, pour guider l'Eglise dans sa Foi au Christ.

Le Pape ne tranche jamais à la place de quelqu'un. Le Pape nous dit, de la part du Christ, le volonté de Dieu ou ce qu'il font comprendre de la Parole que Dieu nous donne par son Fils Jésus. Ensuite, si moi j'interprètre d'une autre manière la Parole de Jésus, c'est à ma conscience de trancher. Le Pape éclaire ma conscience, mais c'est moi, qui ensuite, en conscience, tranche.

Le fait que je tranche ne veut pas dire que je choisis la Vérité. Entre la Vérité révélée par Jésus et annoncée par le Pape et la vérité que ma conscience, mon esprit me révèle, je choisis ce que je veux. A partir de ce moment, je fais "ma volonté". Quand je choisis de suivre les conseils, l'éclairage du Pape, je fais la volonté du Christ qui par le Pape me parle en ce qui concerne l'attitude que je dois avoir si je veux suivre le Christ.

Cordialement

Petero

J'ai plutôt l'impression qu'il se prononce bien sur une question de moeurs quand il parle du préservatif, non ? Les relations sexuelles, c'est une question de moeurs, il me semble... Confused

Ceci dit, il a tout à fait raison... mais qui l'écoute ?
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 2:39

Olivier,quoique faillibles,Pierre, et les papes en conséquence,ou disons pareillement,il ne le fut pas ,quand lui le premier, reconnut que Jésus était le Christ.

Il y a donc des domaines ou il sera infaillible (Arnaud en a déjà parlé mais je ne saurais reprendre les définitions appropriées)

Pour le reste c'est une pastorale,des recommandements susceptible d'être faillibles

_______________

Nous,de notre société,où le prix d'un préservatif est accessible (et encore!!!!! pour certains cela demeure trop cher!) il faut penser qu'il y a de larges parties de la population qui ne peut se payer se luxe en Afrique.

Il y a là une vraie réalité à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 11:54

Je suis tout à fait de l'avis de l'abbé Pierre
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 13:12

Enlui a écrit:

Nous,de notre société,où le prix d'un préservatif est accessible (et encore!!!!! pour certains cela demeure trop cher!) il faut penser qu'il y a de larges parties de la population qui ne peut se payer se luxe en Afrique.

Il y a là une vraie réalité à méditer.

Il existe des associations en France qui distribuent des préservatifs gratuitement... croyez-vous sincèrement qu'en Afrique on va faire payer des préservatifs alors qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 13:24

Olivier le chercheur a écrit:
Je suis tout à fait de l'avis de l'abbé Pierre

Un grand homme !... comme d'autres prêtres ( ou religieuses ) l'abbé Pierre a vécu sa vocation à fond... ll ne s'est pas arrêté à ses devoirs de religieux, il est aller plus loin... sur le terrain... il est allé vers les gens qui ont réellement besoin d'aide... et c'est au contact de ses gens que l'on sait ce qu'ils ont réellement besoin.

A notre époque ses religieux son très rares... on pourrait citer, entre autres, soeur Emmanuelle, père Guy Gilbert, Mère Teresa... pour les plus connus...
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 17:37

Simon a écrit:
Un autre point de vue d'un religieux proche des jeunes :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJTQJ.html

Non, ce n'est pas un autre point de vue.

Le père Guy Gilbert dit que le Pape quand il parle de maîtrise sexuel, de fidélité, fait son job.

Et il dit bien qu'il conseille aux jeunes qui ne peuvent pas s'abstenir de relations sexuelles, qui sont dans l'incapacité de faire abstinence, de se protéger s'ils ont le virus du Sida où si leur partenaire a le virus du Sida.

Je crois que le Pape, s'il était curé ou aumônier de jeunes, dirait la même chose que le père Gilbert. Le pape ne s'adresse pas individuellement à des jeunes, à des cas particulier, il nous rappelle le message de l'Evangile et le commandement de Dieu qui nous invite à la fidélité.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 17:39

Paul a écrit:
J'ai plutôt l'impression qu'il se prononce bien sur une question de moeurs quand il parle du préservatif, non ? Les relations sexuelles, c'est une question de moeurs, il me semble... Confused

Ceci dit, il a tout à fait raison... mais qui l'écoute ?

Non, à ce moment là il parlait de la maladie du Sida et de sa propagation et des moyens prônés pour lutter contre cette propagation. Il n'a pas parlé de relation sexuelle. Il a dit que le préservatif n'était pas, comme on veut le faire croire, le moyen le plus efficace pour lutter contre la propagation du Sida. Le moyen le plus efficace c'est la fidélité et l'abstinence.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 17:43

Simon a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Je suis tout à fait de l'avis de l'abbé Pierre

Un grand homme !... comme d'autres prêtres ( ou religieuses ) l'abbé Pierre a vécu sa vocation à fond... ll ne s'est pas arrêté à ses devoirs de religieux, il est aller plus loin... sur le terrain... il est allé vers les gens qui ont réellement besoin d'aide... et c'est au contact de ses gens que l'on sait ce qu'ils ont réellement besoin.

A notre époque ses religieux son très rares... on pourrait citer, entre autres, soeur Emmanuelle, père Guy Gilbert, Mère Teresa... pour les plus connus...

Simon,

L'abbé Pierre n'était pas curé de paroisse, c'était un religieux et pas un prêtre diocésain. Les prêtres diocésains ne s'arrêtent pas à leurs devoir religieux, ils administrent leurs paroisses, président aux rassemblements de leurs paroissiens, ils visitent les malades de leur paroisse, etc ....

L'abbé Pierre avait une autre vocation. A chacun sa vocation. Il faut des curés comme l'abbé Pierre qui s'occupaient essentiellement des pauvres et il faut des curés aussi pour s'occuper des chrétiens dans les paroisses.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 18:41

petero a écrit:
Simon a écrit:
Un autre point de vue d'un religieux proche des jeunes :

http://www.kewego.fr/video/iLyROoafJTQJ.html

Non, ce n'est pas un autre point de vue.

Le père Guy Gilbert dit que le Pape quand il parle de maîtrise sexuel, de fidélité, fait son job.

Et il dit bien qu'il conseille aux jeunes qui ne peuvent pas s'abstenir de relations sexuelles, qui sont dans l'incapacité de faire abstinence, de se protéger s'ils ont le virus du Sida où si leur partenaire a le virus du Sida.

Je crois que le Pape, s'il était curé ou aumônier de jeunes, dirait la même chose que le père Gilbert. Le pape ne s'adresse pas individuellement à des jeunes, à des cas particulier, il nous rappelle le message de l'Evangile et le commandement de Dieu qui nous invite à la fidélité.

Cordialement

Petero

Décidément vous interprétez mes écrits selon vos propres envies comme d'habitudes... je vous explique :

Si j'ai écrit : " Un autre point de vue d'un religieux proche des jeunes " c'est que juste avant je venais tout juste de publier un autre point de vue : celui de l'abbé Pierre. Donc en écrivant " un autre point de vue " je faisais référence à la vidéo de l'abbé Pierre... c'est tout. Je ne parlais pas du point de vue du pape. Avez-vous compris ?



petero a écrit:
Le pape ne s'adresse pas individuellement à des jeunes, à des cas particulier, il nous rappelle le message de l'Evangile et le commandement de Dieu qui nous invite à la fidélité.

Avec le préservatif on parle de maladies transmissibles... que l'on parle à des jeunes ou pas on ne parle pas de cas particuliers, surtout que les jeunes sont forcément les premiers concernés... attention je ne dis pas que les moins jeunes ne sont pas concernés...

Avec le préservatif on parle de maladies mortelles... ce n'est pas du domaine d'une croyance mais de la médecine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 18:50

petero a écrit:


Simon,
Les prêtres diocésains ne s'arrêtent pas à leurs devoir religieux, ils administrent leurs paroisses, président aux rassemblements de leurs paroissiens, ils visitent les malades de leur paroisse, etc ....


Si seulement cela était vraiment mis en pratique... ils ne font plus les enterrements et pour les visites des malades eh bien j'aimerais bien voir ça...

Enfin bref... ne jouons pas sur les mots et soyons de bonne Foi... vous avez bien compris ce que j'ai voulu dire... pour moi ce hors-sujet est clos ( sur les pretres )...
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: ai   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 20:57

Simon a écrit:
Enlui a écrit:

Nous,de notre société,où le prix d'un préservatif est accessible (et encore!!!!! pour certains cela demeure trop cher!) il faut penser qu'il y a de larges parties de la population qui ne peut se payer se luxe en Afrique.

Il y a là une vraie réalité à méditer.

Il existe des associations en France qui distribuent des préservatifs gratuitement... croyez-vous sincèrement qu'en Afrique on va faire payer des préservatifs alors qu'ils n'ont pas les moyens d'en acheter ?

C'est dans ce sens que j' écrivais.Les associations nullement ne peuvent fournir les préservatifs à toute la population pour un usage....journalier ? hebdomadaire ?

Tu multiplies le nombre de fois probables de l'usage des préservatifs,par le nombre de pauvres et de conditions et tu verras la quantité annuelle:faramineux....!!!!!

Donc ...crois -tu qu'en Afrique ont fourni le continent entier pour leur éviter d'en acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus


Masculin Messages : 3216
Inscription : 02/08/2007

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyLun 5 Avr - 22:48

je suis frappé par l'incohérence des discussions sur ce fil :
il n'y avait aucun problème de préservatif entre Jésus et pierre Confused

le moins qu'on puisse dire concernant le rôle de Pierre dans le NT , c'est que personne
mais absolument personne , ne le prenait pour infaillible !!
c'est même tout le contraire , 3 éxemples : il y a évidemment , cette "arrière de moi Satan "
qui fait penser à un remake des tentations de Jésus au Désert :
Citation :
matthieu:
16,20
Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

16,21
A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.

16,22
Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant :" Dieu t'en préserve, Seigneur ! Non, cela ne t'arrivera point !"

16,23
Mais lui, se retournant, dit à Pierre :"Passe derrière moi, Satan ! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes !"

mais il y a aussi , non seulement les paroles de Pierre, mais aussi ses actes qui font obstacle au Seigneur et de façon mortellement dangeureuse :
Citation :
Jean :
18,10
Alors Simon-Pierre, qui portait un glaive, le tira, frappa le serviteur du grand prêtre et lui trancha l'oreille droite. Ce serviteur avait nom Malchus.

18,11
Jésus dit à Pierre :"Rentre le glaive dans le fourreau. La coupe que m'a donnée le Père, ne la boirai-je pas ?"

car finalement , ce que fait Pierre à ce moment là , n'est-ce pas exactement tomber dans le piège qu'avait tendu Judas? , car Judas ne voulait pas livrer Jésus pour qu'il soit condamné,
la preuve c'est qu'il se suicide après. Judas voulait que Jésus prenne la tête d'une révolte armée violente contre les Romains ! mais il avait fait le pari que placé au pied du mur , jésus ne se laisserait pas faire et qu'il choisirait la violence !! et celui qui tombe dans le panneau , c'est Pierre !

celui qui s'endort à gethsemani avec les autres , encore Pierre!
celui qui renie jésus trois fois , toujours Pierre!
celui qui face au tombeau vide ne se souvient pas de ce qu'avait annoncé jésus , contrairement à jean ? encore Pierre!

Pierre était si peu un modèle , que la première communauté chrétienne de Jérusalem n'a pas été dirigée par lui , mais par Jacques , le frère du Seigneur !
qu'il est envoyé en mission par Jacques et que c'est jacques qui tranche au premier "concile de jerusalem"
Citation :
15.13
Lorsqu'ils eurent cessé de parler, [b]Jacques prit la parole, [/b]et dit: Hommes frères, écoutez-moi!
15.14
Simon a raconté comment Dieu a d'abord jeté les regards sur les nations pour choisir du milieu d'elles un peuple qui portât son nom.
15.15
Et avec cela s'accordent les paroles des prophètes, selon qu'il est écrit:
15.16
Après cela, je reviendrai, et je relèverai de sa chute la tente de David, J'en réparerai les ruines, et je la redresserai,
15.17
Afin que le reste des hommes cherche le Seigneur, Ainsi que toutes les nations sur lesquelles mon nom est invoqué, Dit le Seigneur, qui fait ces choses,
15.18
Et à qui elles sont connues de toute éternité.
15.19
C'est pourquoi je suis d'avis qu'on ne crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent à Dieu,
15.20
mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de l'impudicité, des animaux étouffés et du sang.

Alors que s'est-il passé entre lui et Jésus exactement ?
eh bien exctement la même chose qu'entre Jésus et Paul !
En Paul , Jésus a choisi un pharisien fanatique persécuteur de chrétiens, pour en faire SON
apôtre et en Pierre , il a choisi , l'homme rendu HUMBLE par tous ses ratages pour faire de cette Humilité son atout-maître dans la direction de l'Eglise , voilà ce qu'a choisi le Christ :
L'HUMILITE PARFAITE DES DEUX COLONNES DE L'EGLISE !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMar 6 Avr - 8:24

study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMar 6 Avr - 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Le côté faillible de Simon vient de lui. Son infaillibilité vient d'un charisme de Dieu.

Pas de schizophrénie là-dedans mais un avertissement de Jésus sur la nature des charismes, différents de de la sainteté :

Comment une même personne peut avoir raison et tort à la fois, sans être folle? drunken
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMar 6 Avr - 21:23

De la même façon que vous quand vous êtes revêtu d'un charisme. Si, par exemple, vous ressuscitez les morts, cher Zibou, vous savez fort bien que cela ne vient pas de vous et que ce charisme ne vous revêtira qu'en certaines circonstances, lorsque vous êtes par exemple, en train d'évangéliser.

Et vous ne devenez pas schizophrène si, une fois dans votre maison (donc comme personne privée) devant le poulet du dimanche, vous essayez de le ressusciter et que vous constatez que cela ne marche pas ! Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 0:35

Zibou:

Eh oui....Pierre dit que jésus est le Christ, et cela lui vient de Dieu ,et non pas de la chair

Et comme le rappelle Oculus:Simon était le garnement des 12 apôtres.

Il est dans la vérité (Tu es le Christ), et il a tort (arrière de moi Satan)

___________

Zibou:Quand tu dis:

"Comment une même personne
peut avoir raison et tort à la fois, sans être folle?"


C'est nous tous,non ?
les uns plus, et les autres moins....

la folie est autre chose....

Tu exagères!!!

__________________

Ro 7, 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur;

23 mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres.

24 Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?

_______________

Tu connais!!!! Alors pourquoi dire:"Comment une même personne
peut avoir raison et tort à la fois, sans être folle?"

Tu dois le vivre tous les jours,non ?

____

Toi qui cites souvent Galates..souviens-toi:

Galates 5:17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

Tu veux l'oublier....ce verset ? l'as-tu oublié? ...

....sauf si tu fais effet de manche ....simplement pour envoyer soufflet à Arnaud....
mais c'est exagérer!!!!
_____

Il me fallait te le dire....

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Icon_confused


Dernière édition par Enlui le Ven 9 Avr - 20:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 15:04

Arnaud Dumouch a écrit:
Le côté faillible de Simon vient de lui. Son infaillibilité vient d'un charisme de Dieu.

Pas de schizophrénie là-dedans mais un avertissement de Jésus sur la nature des charismes, différents de de la sainteté :

Citation :
Matthieu 7, 22 Beaucoup me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé? En ton nom que nous avons chassé les démons? En ton nom que nous avons fait bien des miracles?
Matthieu 7, 23 Alors je leur dirai en face : Jamais je ne vous ai connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Alors lá, cest LE lieu pour répondre á cette question qui nous taraude souvent sur le lien entre charisme et sainteté (á coté de l anesse de Balaam Very Happy).

Merci Arnaud !
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 19:43

Arnaud Dumouch a écrit:
De la même façon que vous quand vous êtes revêtu d'un charisme. Si, par exemple, vous ressuscitez les morts, cher Zibou, vous savez fort bien que cela ne vient pas de vous et que ce charisme ne vous revêtira qu'en certaines circonstances, lorsque vous êtes par exemple, en train d'évangéliser.

Et vous ne devenez pas schizophrène si, une fois dans votre maison (donc comme personne privée) devant le poulet du dimanche, vous essayez de le ressusciter et que vous constatez que cela ne marche pas ! Mr.Red

L'Esprit des prophètes est soumis aux prophètes! (ICor.14/32)

Ainsi, c'est une chose d'être inspiré et d'être infaillible. Car, même inspiré, on demeure faillible, car on contrôle son esprit, tandis que depuis 1871, il existerait un être à la fois faillible et infaillible...

Ainsi, selon cette théorie, ou bien le pape ne contrôle pas son esprit, ou bien il nage en pleine contradiction, de toutes façons, il est fou!... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 20:27

Selon ma théorie, Dieu a suffisemment de puissance (eh oui ! Vous ne le saviez pas) pour faire que les actes officiels de Pierre soient vraiment ce qui est vrai.

Et cela n'empêche pas Simon de dire, deux minutes après, de grosses bêtises.

Le pire, c'est que vous qui adorez la seule Ecriture, vous voyez cela en acte.

Relisez cette scène :

Citation :
Matthieu 16, 16 Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."
Matthieu 16, 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 20:56

Effacé pour cause d'erreur! Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Icon_redface


Dernière édition par Enlui le Jeu 8 Avr - 3:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyMer 7 Avr - 20:59

Alors cela... je n oserais pas l affirmer si vite que cela ! Car toute prophétie véritable vient du Saint-Esprit. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 3:29

Oui Christophore!

j'ai effacé mon message précédent auquel tu réponds car il était autre que vaseux!!!!

Par contre je ne sais pas expliquer:L'Esprit des prophètes est soumis aux
prophètes!
(ICor.14/32) Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Icon_confused
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 17:11

Cher Enlui, je reçois cette Parole de Dieu de la manière suivante :
Je regarde le contexte. Je vois quelle est l intention exprimée et tout alors devient simple.

Car, que fait Paul ? Il essaie de mettre de l ordre dans le déroulement des assemblées.
Il demande que pas plus de deux ou trois ne prophétisent et que les autres jugent (discernent si l auteur est bien le Saint-Esprit).

Donc il demande aux autres prophètes de se taire pendant ce temps là... qu ils parlent á tour de rôle car le même Saint-Esprit qui leur donne la prophétie respecte bien leur liberté de se taire le temps que l autre ait fini de parler : si donc ils s interrompent mutuellement, qu ils ne disent pas que cela vient de l Esprit de prophétie qui, Lui, respecterait leur liberté d obéir à l ordre "car Dieu n est pas un Dieu de désordre mais de paix".

En langage plus scientifique nous dirions ceci : Le Saint-Esprit donne l Esprit de prophétie (la détermination) mais est soumis au prophète quant à l exercice du don (ne trouble pas l ordre des assemblées habituellement).

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 17:41

Je vois,c'est cela la bonne lecture!
Merci Christophore Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 18:09

Arnaud Dumouch a écrit:
Selon ma théorie, Dieu a suffisemment de puissance (eh oui ! Vous ne le saviez pas) pour faire que les actes officiels de Pierre soient vraiment ce qui est vrai.

Et cela n'empêche pas Simon de dire, deux minutes après, de grosses bêtises.

Le pire, c'est que vous qui adorez la seule Ecriture, vous voyez cela en acte.

Relisez cette scène :

Citation :
Matthieu 16, 16 Simon-Pierre répondit : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."
Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "Tu es heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.
Matthieu 16, 18 Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les Portes de l'Hadès ne tiendront pas contre elle.
Matthieu 16, 19 Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux : quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les cieux pour délié."
Matthieu 16, 20 Alors il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.
Matthieu 16, 21 A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter.
Matthieu 16, 22 Pierre, le tirant à lui, se mit à le morigéner en disant : "Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera point!"
Matthieu 16, 23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre : "Passe derrière moi, Satan! tu me fais obstacle, car tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes!"

C'est que vous confondez inspiration et infaillibilité. Dieu est Tout-Puissant, certes. Alors, peut-il créer quelque chose d'absurde: comme de la neige ignée ou un cercle carré? Or, c'est toute la question de la cohabitation de la faillibilité et de l'infaillibilité en une même personne et une même nature!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 18:45

Votre argument est fallacieux. Il n'y a contradiction que lorsqu'une chose et son contraire son affirmés sous le même rapport et en même temps./

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 18:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Votre argument est fallacieux. Il n'y a contradiction que lorsqu'une chose et son contraire son affirmés sous le même rapport et en même temps./

En une même personne et une même nature ne vous suffit pas?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 18:51

La faillibilité du pape vient de son esprit.

L'infaillibilité vient du charisme qui s'exerce dans certaines circonstances du fait de sa fonction. Quand il exerce cette fonction, la puissance de Dieu passe avant son esprit humain comme l'explique Jésus :
Citation :

Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 18:59

Arnaud Dumouch a écrit:
La faillibilité du pape vient de son esprit.

L'infaillibilité vient du charisme qui s'exerce dans certaines circonstances du fait de sa fonction. Quand il exerce cette fonction, la puissance de Dieu passe avant son esprit humain comme l'explique Jésus :
Citation :

Matthieu 16, 17 En réponse, Jésus lui dit : "cette révélation t'est venue, non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux.

Être inspiré et être infaillibe sont deux choses à ne pas confondre, comme vous le faites. Comment le pape peut-il ne pas user failliblement de son inspiration soi-disant infaillible?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 19:05

Gardez donc votre interprétation. Et laissez nous la nôtre. Elle est fondée sur l'Ecriture :

Citation :
Luc 22, 31 "Simon, Simon, voici que Satan vous a réclamés pour vous cribler comme froment ;
Luc 22, 32 mais moi j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères."
Luc 22, 33 Celui-ci lui dit : "Seigneur, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort."
Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."

Et ce texte distingue bien l'infaillibilité de la FOI (au sens de son affirmation apostolique qui confirme celle des autres) de la faillibilité personnelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 21:07

Citation :
Luc 22, 34 Mais il dit : "Je te le dis, Pierre, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies, par trois fois, nié me connaître."
Trois reniements majeurs du Christ en public pour sauver sa personne.

verset suivant :
Citation :
Luc 22, 35 Puis il leur dit: "Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni besace, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose" - "De rien", dirent-ils.
sans bourse, ni besace, ni sandales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? EmptyJeu 8 Avr - 21:13

Sourate XXX
1 A L M
2 Rome a été vaincue
4 en terre d'en deçà. Mais Rome, après avoir été vaincue, vaincra
dans moins de dix ans. Le décret en revient à Dieu pour l'après comme pour l'avant, et les croyants devront se réjouir ce jour-là
5 du secours de Dieu, lequel l'accord à qui Il veut, Lui, le Tout-puissant, le Miséricordieux.
6 C'est là promesse de Dieu, lequel ne saurait faillir à sa promesse : mais la plupart ne le savent pas
7 ils ne savent qu'une apparence issue de la vie d'ici-bas, indifférents qu'ils sont, eux à la vie dernière
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty
MessageSujet: Re: Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???   Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que s’est-il passé entre Jésus et Pierre !???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: