|
| Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile | |
| | Auteur | Message |
---|
fredsinam
| Sujet: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Jeu 11 Mar 2010 - 16:02 | |
| Plusieurs personnes attaquent le célibat des religieux à cause des scandale dont l'Eglise fait face actuellement .Par consequent je voudrais vous faire partager un dialogue de Jésus avec Sr Josefa Menendez ( Vous pouvez visionner sa vie sur le site de KTO : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/documentaire-josefa-menedez,-un-appel-a-l-amour/00047578 ) - Citation :
- Le vœu de la pauvreté
" C’est dans l’Eucharistie que les âmes consacrées fixent leur demeure, leur amour et leur vie. C’est là qu’elles cherchent enfin l’image de leurs Vœux religieux, liens sacrés qui les unissent inséparablement à l’Époux divin.
Oui, âmes consacrées, vous trouverez un parfait symbole de votre vœu de pauvreté en cette petite Hostie ronde et mince, lisse et légère.
Ainsi doit être l’âme qui fait profession de pauvreté : en elle pas d’angles, c’est-à-dire point de petites affection naturelles ni aux choses dont elle use, ni à l’emploi qu’elle exerce, ni à sa famille, ni à son pays … Mais toujours prête à quitter, à laisser, à changer … Rien de la terre, le cœur libre sans attache secrète…
Ce qui ne veut pas dire que ce cœur doive être insensible : non plus il aime, mieux il saura conserver intègre le Vœu de Pauvreté. L’essentiel, pour l’âme religieuse, est, premièrement de ne rien posséder sans la permission ou l’approbation des supérieures ; secondement, de ne rien avoir et de ne rien aimer ,que dans la disposition de tout laisser et de tout abandonner au premier signe " On n'est pas obligé de croire que ces paroles viennent du christ mais néanmoins on ne peut nier qu’elles rejoignent ceux de Jésus à Pierre dans l'evangile : « Alors Pierre, prenant la parole, lui dit: " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre; qu'en sera-t-il donc pour nous? " 28Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession. " »On peut donc dire que si l’Église catholique de tradition romaine préfère de choisir ses ministres parmi ceux qui sont appelés par le christ à garder le célibat c’est par une plus grande miséricorde pour eux car il n’est jamais facile (mais pas impossible) pour personne d’abandonner sa propre femme et ses propres enfants afin de suivre l'agneau partout où il va. - Citation :
- Le vœu de la chasteté
Jésus expliqua aussi le vœu de chasteté à Josefa à travers l’eucharistie par ces mots :
« Dis leur comment, elles découvriront aussi dans cette petite et blanche Hostie, la parfaite image de leur vœu de chasteté .Là sous les espèces du pain et du vin, se cache la présence réelle d’un Dieu .Là, sous ce voile, Je suis tout entier, mon corps, mon Sang, mon âme et ma Divinité.
C’est ainsi que l’âme consacrée à Jésus-Christ par son Vœu de Virginité doit se recouvrir d’un voile de modestie et de simplicité, en sorte que, sous les apparences humaines, se cache une pureté semblable à celle des anges.
Et comprenez –le bien, âmes qui formez la Cour de l’Agneau Immaculé, la gloire que vous Me donnez ainsi surpasse incomparablement celle que Me rendent ces esprits angéliques .Car ils n’ont pas connu les faiblesses de la nature humaine et ils n’ont eu, pour rester purs, ni à lutter, ni à vaincre.
Vous vous apparentez aussi à ma Mère, créature mortelle et cependant d’une pureté sans tache …sujette à toutes les misères humaines et cependant immaculée à tous les instants de sa vie .Elles seule M’a glorifié plus que tous les instants de sa vie. Elle seule M’a glorifié plus que tous esprits célestes et Dieu Lui-même, attiré par cette pureté, s’est fait chair en Elle et a habité dans sa créature.
Bien plus, l’âme qui M’est consacrée par le Vœu de Chasteté se rend semblable à Moi, son créateur, autant qu’il est possible à la créature, car ayant revêtu la nature humaine excepter les misères, J’ai vécu sans l’ombre de la plus légère souillure.
C’est ainsi que par le Vœu de Chasteté, l’âme devient l’Hostie blanche et pure qui sans cesse, rend gloire à la Majesté divine.» Comme c’est le cas de la pauvrette ces paroles du Christ à Josefa Menendez sur la chasteté qui n’ont pas besoin d’explication trouvent aussi un écho dans l’évangile : « Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne! »Alors battons nous par la prière et la parole pour notre tradition car elle est sainte , et ne cédons pas face au démon | |
| | | SJA
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Jeu 11 Mar 2010 - 16:14 | |
| Bien sur !!
On pourrait rajoutez:
Genèse 6 1. Lorsque les hommes commencèrent d'être nombreux sur la face de la terre et que des filles leur furent nées, 2. les fils de Dieu trouvèrent que les filles des hommes leur convenaient et ils prirent pour femmes toutes celles qu'il leur plut. 3. Yahvé dit : Que mon esprit ne soit pas indéfiniment responsable de l'homme, puisqu'il est chair | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 12 Mar 2010 - 17:56 | |
| Cher Fredsinam, puisque vous avez si bien commencé, pourriez-vous nous mettre aussi le voeu d obéissance ? Cela nous ferait une bonne préparation pascale. | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 12 Mar 2010 - 20:41 | |
| - Citation :
- « Ame religieuses, vous trouverez enfin dans l’Eucharistie, le modèle de votre Vœu d’Obéissance.
Là, sont cachées et anéanties la grandeur et la puissance d’un Dieu. Là, vous Me contemplerez comme sans vie, Moi qui suis cependant la Vie des âmes et le Soutien du monde. Là, Je ne suis plus Maître d’aller ou de rester, d’être seul ou entouré : Sagesse, Puissance, Liberté, tout disparait sous cette Hostie… Les espèces du Pain sont les liens qui M’enchaînent et le voile qui Me recouvre. « Ainsi le Vœu d’Obéissance est-il pour l’âme religieuse la chaîne qui t’attache, le voile sous lequel elle doit disparaître, afin de n’avoir plus ni volonté, ni jugement, ni choix, ni liberté, que selon le bon Plaisir de Dieu manifesté par ses supérieurs » | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 12 Mar 2010 - 21:03 | |
| C'est fait du bien à l'âme de lire cela. Merci fredsinam !
On peut vivre ces trois voeux dans le mariage. Pauvreté dans le sens que, sans ne rien manquer, les dons aux nécesiteux devient la charité. Chasteté : fidélité à l'époux (l'épouse), pas d'adultère, pas de divorce, se supporter mutuellement. Bref le 'devoir conjugal' est respecter. Enfin obéissance mutuelle, et non pouvoir sur l'autre. |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Dim 14 Mar 2010 - 18:16 | |
| Oui, tres beau. Merci, Fredsinam ! | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 20:08 | |
| - ahmedjebli a écrit:
-
Excusez moi de te dire qu'un musulman n'est pas bien placé pour pointe de doigt les hommes qui aiment les enfants . Vous vénérez un homme qui a épousé une fillette de 9ans à 56ans mais vous semblez trouver cela normal . Par ailleurs si tu trouve un lien médicale entre le célibat et la pédophilie apportez le moi .Et je tiens aussi à te dire que sur 100 prêtre vivant dans le célibat il y a seulement 2 pédophile et sache aussi que plus de 80% de cas de pédophilie sont fait par les hommes mariés | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 20:50 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
Excusez moi de te dire qu'un musulman n'est pas bien placé pour pointe de doigt les hommes qui aiment les enfants . Vous vénérez un homme qui a épousé une fillette de 9ans à 56ans mais vous semblez trouver cela normal .
bien sur que je trouve ça normal puisque cette fille dont tu parle atteindait le niveau d'une femme normal physiquement et moralement mm a son age,qui l'empeche d'étre epouser?!son age?!! Oui tu as probablement raison Aicha était une fille hors du commun ,probablement venue d'une autre planète ou les fille déjà à 9ans sont capable d'être mature ,intellectuellement et physiquement avec un cycle menstruel normal à 9ans . Moi je n'en connais pas de pareille sur terre mais si toi t'en connais dit le moi. Et même si ça existait j'ai du mal à concevoir un homme de 56ans attiré par une pareille fillette. Si vous avez une fille de 9,ou 10 et que vous la trouvez mature physiquement et moralement pourrez vous la donner à un homme de 56 déjà marié à 9 femme pour qu'il l'épouse . Réfléchissez bien et ne mentez pas Par ailleurs Aicha precise qu'elle jouait avec votre prophète par conséquent j'ai du mal à croire à sa maturité | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 21:07 | |
| - ahmedjebli a écrit:
-
- Citation :
-
Voilà pourquoi le célibat des prêtres est une erreur !
Y'a une chose que tu as à découvrir cher ami : C'est la liberté. Liberté de ne pas vivre son baptême catholique, de ne pas adhérer à Jésus. Liberté de vivre son baptême, liberté de devenir des personnes consacrées entièrement à Dieu. Ces personnes savent qu'elles ne se mariront pas, qu'elles n'auront pas de descendance. Elles vivront un célibat choisi et non imposé. Donc, dire que le célibat des prêtres est une erreur, par rapport à cette liberté là, n'a pas de raison d'être. |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 21:37 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
Excusez moi de te dire qu'un musulman n'est pas bien placé pour pointe de doigt les hommes qui aiment les enfants . Vous vénérez un homme qui a épousé une fillette de 9ans à 56ans mais vous semblez trouver cela normal .
bien sur que je trouve ça normal puisque cette fille dont tu parle atteindait le niveau d'une femme normal physiquement et moralement mm a son age,qui l'empeche d'étre epouser?!son age?!! Oui tu as probablement raison Aicha était une fille hors du commun ,probablement venue d'une autre planète ou les fille déjà à 9ans sont capable d'être mature ,intellectuellement et physiquement avec un cycle menstruel normal à 9ans . Moi je n'en connais pas de pareille sur terre mais si toi t'en connais dit le moi. Et même si ça existait j'ai du mal à concevoir un homme de 56ans attiré par une pareille fillette.
Si vous avez une fille de 9,ou 10 et que vous la trouvez mature physiquement et moralement pourrez vous la donner à un homme de 56 déjà marié à 9 femme pour qu'il l'épouse . Réfléchissez bien et ne mentez pas
Par ailleurs Aicha precise qu'elle jouait avec votre prophète alors j'ai du mal à croire à sa maturité d'abord voila un lien qui parle du puberté : une fille peut etre pubert mm a l'age de neuf ans ,mais lis ce qui est interessant: - Citation :
- [
La puberté se caractérise par des modifications sexuelles, staturales et intellectuelles. -Aicha Allah lui a agrée était la plus jalouse parmi ses femmes,une tell femme ne peut avoir des probleme sexuelle avec le prophéte paix et benidiction sur lui. -Aicha Allah lui a agrée citait plusieurs hadiths dont mm de grand compagnon de prophéte ne le faisait pas. -Aicha Allah lui a agrée a couru devant le prophéte au debut de sa vie avec le prophéte et c'etait elle qui gagné a la fin. -le plus important dans ce sujet c'est que aucun ennemi de prophéte (juif,infidele...) qui ne rataiznt aucune occasion pour essayer de faire mal au prophéte n'a dit: regardez a ce prophéte qui epouse une fille a l'age de neuf ans.
de tout façon je jure que j'ai vu certain exemple pareilles sur le net ,des filles pleinement phisique ,je vais chercherai incha Allah et je t'avertirai sur les resultats. En islam l'objection de conscience ça n'existe probablement pas est-ce que vous rendez compter que vous êtes entrain de me justifier que le fait qu'un homme de 56ans marié à 9 femme(comme si ce n'etiat pas suffisant ) puisse se marier à une fillette de 9 ans est une volonté de Dieu .Si un homme est capable de croire ça c'est qu'il est capable de tout croire .Que tu me dise que c'est une pratique de l'époque comme il fut une époque où on sacrifiait des hommes à Dieu je comprendrais mais que tu essayais de me faire croire que c'est normal alors je vous reposez la question : Si vous avez une fille de 9,ou 10 et que vous la trouvez mature physiquement et moralement pourrez vous la donner à un homme de 56 déjà marié à 9 femme pour qu'il l'épouse . Réfléchissez bien et ne mentez pas | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 21:46 | |
| - doris a écrit:
Y'a une chose que tu as à découvrir cher ami :
C'est la liberté. Liberté de ne pas vivre son baptême catholique, de ne pas adhérer à Jésus. Liberté de vivre son baptême, liberté de devenir des personnes consacrées entièrement à Dieu. Ces personnes savent qu'elles ne se mariront pas, qu'elles n'auront pas de descendance. Elles vivront un célibat choisi et non imposé.
Donc, dire que le célibat des prêtres est une erreur, par rapport à cette liberté là, n'a pas de raison d'être. C est tres beau, Doris, votre approche par la liberté permettant de tout donner. Cette liberté-lá, fruit de la Rédemption, est á garder fortement ! Merci de l avoir rappelé. Que Dieu vous bénisse, Doris ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 21:51 | |
| Merci, Christophore. |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:00 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- tu m'a demandé une fois de t'apporter des liens français et voila un je vous conseille de lire suivant:
le pretevangile dis que Marie mére de jésus est marié a l'age de deuze ans avec un veillard de 90 ans!! tu vas me dire que c'est apocryph ,et bien sache que le copte s'en apuient pour parler de cette periode avant la naissance de jésus. bon lecture . j'ai hésite de répondre à cela pcq il me semble que c'est une provocation délibéré mais j'y répond qd même . Tout d'abord Lisez la loi juif , les femme pouvait se marier à partir de 15 ans et l'homme n'allait pas au dé là de 25 ans sans qu'ils soient marié .Et ce sont les familles qui arrangent le mariage comme .Par ailleurs il est impossible que Joseph ait 90ans pcq l'évangile précise qu'il accompagna Jésus au temple à l'age de 12 ans çàd ce qui voudrait dire qu'à ce moment ill avait plus de 105 ans ensuite l'évangile précise qu'il était menuisier probablement lorsque Jésus était à l'age d'apprendre un métier ce qui veut dire qu'il était vivant à l'adolescence de Jésus donc à plus de 110ans | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:05 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- [
Si vous avez une fille de 9,ou 10 et que vous la trouvez mature physiquement et moralement pourrez vous la donner à un homme de 56 déjà marié à 9 femme pour qu'il l'épouse . Réfléchissez bien et ne mentez pas si cette fille est comme Aicha Allah lui a agrée et cet homme est comme le prophéte Mohammad pbsl pourquoi pas!!! j'ai une fille a été reelement pubert a l'age de 10 ans mais il est encore idiote c'est pour cela que je refuse si kelk'un vienne pour que la lui donne. . Maturité d'Aicha ?? hadith: Volume 8, livre 73, N° 151 "Aisha a relaté : J'avais l'habitude de jouer à la poupée en présence du prophète (Mahomet), et mes amies (des petites filles de l'âge d'Aisha) avaient l'habitude également de jouer avec moi. Quand l'apôtre d'Allah entrait, elles avaient l'habitude de se cacher, mais le prophète les appelais à le rejoindre et jouer avec moi"hadith: Volume 7, livre 62, N° 17 "Jabir bin 'Abdullah a relaté : Quand je me suis marié , l'apôtre d'Allah (Mahomet) m'a dit : A quel type de dame t'es tu marié? J'ai répondu : J'ai épousé une matrone.. Il a dit : Pourquoi, tu n'as pas de penchant pour les jeunes vierges et pour les caresser? Jabir a également indiqué : L'apôtre d'Allah a dit : Pourquoi tu n'as pas épousé une jeune fille de sorte que tu pourrais jouer avec elle et elle avec toi ? | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:11 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- doris a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
-
- Citation :
-
Voilà pourquoi le célibat des prêtres est une erreur !
Y'a une chose que tu as à découvrir cher ami :
C'est la liberté. Liberté de ne pas vivre son baptême catholique, de ne pas adhérer à Jésus. Liberté de vivre son baptême, liberté de devenir des personnes consacrées entièrement à Dieu. Ces personnes savent qu'elles ne se mariront pas, qu'elles n'auront pas de descendance. Elles vivront un célibat choisi et non imposé.
Donc, dire que le célibat des prêtres est une erreur, par rapport à cette liberté là, n'a pas de raison d'être. il faut bien mediter ce que le saint coran dit,il décrit parfaitement la situation de ses pretre pidophyles: Sourate 58 : La discussion (Al-Mujadalah)
27. Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l'Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu'ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l'agrément de Dieu. Mais ils ne l'observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d'entre eux qui crurent. Mais beaucoup d'entre eux furent des pervers.
bon meditation et bon nuit a tous. a demain incha Allah Ahmedjli lorsqu'on ne sait pas qlq chose on demande avant d'émettre sa propre avis . Tu es incapable de comprendre la grâce du sacrement du baptême et tu veux comprendre la grâce du sacrement de l'ordre sans même aller plus loin tu ne comprend même pas ce qu'est une grâce .Est-ce que tu sais ce qu'est un prêtre d'où la prêtrise vient ? Evidemment que Non Est-ce que tu sais d'où vient le voeux de célibat ? évidement Non | |
| | | ahmedjebli
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:12 | |
| - fredsinam a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
- tu m'a demandé une fois de t'apporter des liens français et voila un je vous conseille de lire suivant:
le pretevangile dis que Marie mére de jésus est marié a l'age de deuze ans avec un veillard de 90 ans!! tu vas me dire que c'est apocryph ,et bien sache que le copte s'en apuient pour parler de cette periode avant la naissance de jésus. bon lecture . j'ai hésite de répondre à cela pcq il me semble que c'est une provocation délibéré mais j'y répond qd même . Tout d'abord Lisez la loi juif , les femme pouvait se marier à partir de 15 ans et l'homme n'allait pas au dé là de 25 ans sans qu'ils soient marié .Et ce sont les familles qui arrangent le mariage comme .Par ailleurs il est impossible que Joseph ait 90ans pcq l'évangile précise qu'il accompagna Jésus au temple à l'age de 12 ans çàd ce qui voudrait dire qu'à ce moment ill avait plus de 105 ans ensuite l'évangile précise qu'il était menuisier probablement lorsque Jésus était à l'age d'apprendre un métier ce qui veut dire qu'il était vivant à l'adolescence de Jésus donc à plus de 110ans je doute que tu as lu le livre que je t'ai proposer en plus se sont des affirmation gratuites sans preuve,en moin moi j'ai des arguments a presenter et l'age dont tu parle de joseph ne change rien,premierement c'est parce que le pretevangile est ecrit dans la periodes las ou on a ecrit d'autre evagile et personne ne l'a contredit sauf si tu as des references que je connais pas!! en plus les gens aprés nous étaient plus agées que nous,!!donc tes paroles n'ont aucune valeurs. bon nuit. | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:20 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- ahmedjebli a écrit:
le pretevangile dis que Marie mére de jésus est marié a l'age de deuze ans avec un veillard de 90 ans!! tu vas me dire que c'est apocryph ,et bien sache que le copte s'en apuient pour parler de cette periode avant la naissance de jésus. bon lecture . j'ai hésite de répondre à cela pcq il me semble que c'est une provocation délibéré mais j'y répond qd même . Tout d'abord Lisez la loi juif , les femme pouvait se marier à partir de 15 ans et l'homme n'allait pas au dé là de 25 ans sans qu'ils soient marié .Et ce sont les familles qui arrangent le mariage comme .Par ailleurs il est impossible que Joseph ait 90ans pcq l'évangile précise qu'il accompagna Jésus au temple à l'age de 12 ans çàd ce qui voudrait dire qu'à ce moment ill avait plus de 105 ans ensuite l'évangile précise qu'il était menuisier probablement lorsque Jésus était à l'age d'apprendre un métier ce qui veut dire qu'il était vivant à l'adolescence de Jésus donc à plus de 110ans je doute que tu as lu le livre que je t'ai proposer en plus se sont des affirmation gratuites sans preuve,en moin moi j'ai des arguments a presenter et l'age dont tu parle de joseph ne change rien,premierement c'est parce que le pretevangile est ecrit dans la periodes las ou on a ecrit d'autre evagile et personne ne l'a contredit sauf si tu as des references que je connais pas!! en plus les gens aprés nous étaient plus agées que nous,!!donc tes paroles n'ont aucune valeurs. bon nuit. Admettons que tu ait raison ce protevangile précise aussi que Marie n'a jamais eu des relation avec Joseph donc le cas n'est pas du tout comparable avec celui de Mohammed et Aicha qui se sont marié à 6ans et consomme le mariage à 9ans | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Lun 15 Mar 2010 - 22:33 | |
| - ahmedjebli a écrit:
- fredsinam a écrit:
- [
Admettons que tu ait raison ce protevangile précise aussi que Marie n'a jamais eu des relation avec Joseph donc le cas n'est pas du tout comparable avec celui de Mohammed et Aicha qui se sont marié à 6ans et consomme le mariage à 9ans c'est l'ange qui a dit a joseph de ne plus toucher Marie donc il vivait normalement comme un homme avec son epouse!! c'est probablement pas vrai car Dieu n'impose rien encore moins d'empêcher un homme de consomme le mariage avec sa femme :la sexualité est une invention de Dieu il me semble que tu l'oublie .SI Marie est reste vierge c'est elle même qui l'a choisi Librement et qui l'a probablement dit à Joesph qui a accepté aussi Librement .De toute façon en quoi c'est comparable avec le cas de Mahomet et Aicha qui eux consomment leur mariage l'un âge de 9ans et l'autre de 56ans | |
| | | Théodéric
| Sujet: le célibat religieux : Sr Josepha menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 1:57 | |
| - fredsinam a écrit:
- Plusieurs personnes attaquent le célibat des religieux à cause des scandale dont l'Eglise fait face actuellement .Par consequent je voudrais vous faire partager un dialogue de Jésus avec Sr Josefa Menendez ( Vous pouvez visionner sa vie sur le site de KTO : http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/documentaire-josefa-menedez,-un-appel-a-l-amour/00047578 )
- Citation :
- Le vœu de la pauvreté
" C’est dans l’Eucharistie que les âmes consacrées fixent leur demeure, leur amour et leur vie. C’est là qu’elles cherchent enfin l’image de leurs Vœux religieux, liens sacrés qui les unissent inséparablement à l’Époux divin.
Oui, âmes consacrées, vous trouverez un parfait symbole de votre vœu de pauvreté en cette petite Hostie ronde et mince, lisse et légère.
Ainsi doit être l’âme qui fait profession de pauvreté : en elle pas d’angles, c’est-à-dire point de petites affection naturelles ni aux choses dont elle use, ni à l’emploi qu’elle exerce, ni à sa famille, ni à son pays … Mais toujours prête à quitter, à laisser, à changer … Rien de la terre, le cœur libre sans attache secrète…
Ce qui ne veut pas dire que ce cœur doive être insensible : non plus il aime, mieux il saura conserver intègre le Vœu de Pauvreté. L’essentiel, pour l’âme religieuse, est, premièrement de ne rien posséder sans la permission ou l’approbation des supérieures ; secondement, de ne rien avoir et de ne rien aimer ,que dans la disposition de tout laisser et de tout abandonner au premier signe " On n'est pas obligé de croire que ces paroles viennent du christ mais néanmoins on ne peut nier qu’elles rejoignent ceux de Jésus à Pierre dans l'evangile :
« Alors Pierre, prenant la parole, lui dit: " Voici que nous avons tout quitté pour vous suivre; qu'en sera-t-il donc pour nous? " 28Jésus leur dit: " Je vous le dis en vérité, lorsque, au renouvellement, le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël. 29Et quiconque aura quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou champs, à cause de mon nom, il recevra le centuple et aura la vie éternelle en possession. " »
On peut donc dire que si l’Église catholique de tradition romaine préfère de choisir ses ministres parmi ceux qui sont appelés par le christ à garder le célibat c’est par une plus grande miséricorde pour eux car il n’est jamais facile (mais pas impossible) pour personne d’abandonner sa propre femme et ses propres enfants afin de suivre l'agneau partout où il va. - Citation :
- Le vœu de la chasteté
Jésus expliqua aussi le vœu de chasteté à Josefa à travers l’eucharistie par ces mots :
« Dis leur comment, elles découvriront aussi dans cette petite et blanche Hostie, la parfaite image de leur vœu de chasteté .Là sous les espèces du pain et du vin, se cache la présence réelle d’un Dieu .Là, sous ce voile, Je suis tout entier, mon corps, mon Sang, mon âme et ma Divinité.
C’est ainsi que l’âme consacrée à Jésus-Christ par son Vœu de Virginité doit se recouvrir d’un voile de modestie et de simplicité, en sorte que, sous les apparences humaines, se cache une pureté semblable à celle des anges.
Et comprenez –le bien, âmes qui formez la Cour de l’Agneau Immaculé, la gloire que vous Me donnez ainsi surpasse incomparablement celle que Me rendent ces esprits angéliques .Car ils n’ont pas connu les faiblesses de la nature humaine et ils n’ont eu, pour rester purs, ni à lutter, ni à vaincre.
Vous vous apparentez aussi à ma Mère, créature mortelle et cependant d’une pureté sans tache …sujette à toutes les misères humaines et cependant immaculée à tous les instants de sa vie .Elles seule M’a glorifié plus que tous les instants de sa vie. Elle seule M’a glorifié plus que tous esprits célestes et Dieu Lui-même, attiré par cette pureté, s’est fait chair en Elle et a habité dans sa créature.
Bien plus, l’âme qui M’est consacrée par le Vœu de Chasteté se rend semblable à Moi, son créateur, autant qu’il est possible à la créature, car ayant revêtu la nature humaine excepter les misères, J’ai vécu sans l’ombre de la plus légère souillure.
C’est ainsi que par le Vœu de Chasteté, l’âme devient l’Hostie blanche et pure qui sans cesse, rend gloire à la Majesté divine.» Comme c’est le cas de la pauvrette ces paroles du Christ à Josefa Menendez sur la chasteté qui n’ont pas besoin d’explication trouvent aussi un écho dans l’évangile : « Car il y a des eunuques qui sont venus tels du sein de leur mère; il y a aussi des eunuques qui le sont devenus par le fait des hommes; et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre, comprenne! »
Alors battons nous par la prière et la parole pour notre tradition car elle est sainte , et ne cédons pas face au démon Fredsinam bonjour, Jésus n'a justement pas fait de remarque a Pierre ni aux autres apôtres mariés , IL a justement fait remarquer que tous ne sont pas capable d'entendre un tel langage, même quand Pierre constate l'exigence du mariage et dit qu'il est donc préférable de ne pas se marier jésus reprend en disnat encore " tous ne peuvent entendre ce langage , seulement ceux q a qui cela est donné " déduire que parce que l'on est appelé a être pr^tre on a forcément entendu ce langage et que l'on en est capable, c'est une grosse affabulation, car dans l'histoire de l'église Le Seigneur dés le début a pris des homme mariés pour célébrer la scène (Pierre entre autre) et aussi des célibataire (Jean par exemple) . il est donc indubitable que c'ets intentionnel de la part du christ d'avoir pris des hommes mariés et des célibataires car tous ont l'appel a être témoins et prêtres , mais sous des formes différentes , mais pas moins Saint et chaste car le mariage n'enlève pas la chasteté du cœur (même si ça paraît impossible cela ne l'est pas moins qu'en étant célibataire !) sinon autant dire que le Mariage est une souillure ! mais alors pourquoi le faire a l'église ? et dire qu'il est Saint !? non vraiment vouloir faire du prés a porté spirituel , alors que Jésus et Le père dés le départ dans l'évangile nous montre du cousu mains c'est aller a l'encontre des faits qu'Ils ont pris soins de nous livrer ! et depuis que l'on nie cela les coups tordus , depuis le simple prêtre qui n'arrive pas a tenir ses vœux jusqu'aux évêques et même pape sont des faits connus, tous ceux là n'auraient donc pas eu le secours de la Grâce ? bien sûr que si, mais on veut faire pondre des œufs a un éléphant parce que c'est plus gros qu'une poule, ce qui est stupide, si tu veux des œufs prend une poule et laisse l'éléphant faire autre chose ! donc ceux qui ont l'appel au mariage, les Pierres et autres, qu'ils se marient ils n'en sont pas moins appelés a être Pape ou Curé et ceux qui sont des Jean qu'ils soient célibataire et qu'ils accomplissent leurs vocations aussi ! l'histoire est pleines de tricherie sur ce fait stupide et cela discrédite grandement l'Eglise avec ces coups tordus et hypocrite, faut il nous aussi le nier pour ne pas dire autrement que ceux du passer ? NON "qui fait la Vérité vient a la Lumière car il ne craint pas que ses actes et œuvres apparaissent au grand jour !" alors cessons de jouer les naïfs il y a trop de casses et évidences que tous ne sont pas appelé a être eunuques et pourtant curé ! bien surs il y en aura qui feront encore des choses abominables, mais ce que j'écris n'est pas pour dire que cela solutionne tout, mais pour que l'on arrête de dire des choses que Jésus Lui-Même n'a pas pratiqués en fondant l'Eglise ! Il a Fondé l'Eglise sur les 12 Apôtres = des gars mariés et des gars célibataires, faisons comme Lui et tout ira grandement mieux ! a nier les évidence on aborde la mauvaise foi, ce n'est pas brader la foi que de reconnaître les choses comme Jésus les a établis au commencement ! certainement il faut faire réfléchir a l'appel a la vie totalement consacrer et aider a comprendre qui l'est et qui ne l'est pas , mais nier les évidences n'apporte que des catastrophes comme on en a , attendons encore ce qui va arriver en d'autres domaines a parce que cette culture du on est au dessus de tout cela elle c'est répandu en tout et pour maintenir l'image d'Épinal on a drôlement rafistolé de partout ! ne comptons pas sur Dieu et Sa Lumière pour être un complice , " IL N'Y A RIEN DE CACHé QUI NE VIENDRA AU GRAND JOUR !" si donc IL Transperce Sa Maison de tels Rayons on doit s'en réjouir et bien comprendre ce qui va donc advenir encore pour Sa maison et pour le monde ! Cessons de fuir , IL nous a Justifié , laissons la peur a ceux qui reste dans la mort d'Adam et Ève , n'ayant pas reconnu Le Christ ! | |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 14:36 | |
| - Théodéric a écrit:
Fredsinam bonjour,
Jésus n'a justement pas fait de remarque a Pierre ni aux autres apôtres mariés , IL a justement fait remarquer que tous ne sont pas capable d'entendre un tel langage, même quand Pierre constate l'exigence du mariage et dit qu'il est donc préférable de ne pas se marier jésus reprend en disnat encore " tous ne peuvent entendre ce langage , seulement ceux q a qui cela est donné " déduire que parce que l'on est appelé a être pr^tre on a forcément entendu ce langage et que l'on en est capable, c'est une grosse affabulation, car dans l'histoire de l'église Le Seigneur dés le début a pris des homme mariés pour célébrer la scène (Pierre entre autre) et aussi des célibataire (Jean par exemple) . il est donc indubitable que c'ets intentionnel de la part du christ d'avoir pris des hommes mariés et des célibataires car tous ont l'appel a être témoins et prêtres , mais sous des formes différentes , mais pas moins Saint et chaste car le mariage n'enlève pas la chasteté du cœur (même si ça paraît impossible cela ne l'est pas moins qu'en étant célibataire !) sinon autant dire que le Mariage est une souillure ! mais alors pourquoi le faire a l'église ? et dire qu'il est Saint !? non vraiment vouloir faire du prés a porté spirituel , alors que Jésus et Le père dés le départ dans l'évangile nous montre du cousu mains c'est aller a l'encontre des faits qu'Ils ont pris soins de nous livrer ! et depuis que l'on nie cela les coups tordus , depuis le simple prêtre qui n'arrive pas a tenir ses vœux jusqu'aux évêques et même pape sont des faits connus, tous ceux là n'auraient donc pas eu le secours de la Grâce ? bien sûr que si, mais on veut faire pondre des œufs a un éléphant parce que c'est plus gros qu'une poule, ce qui est stupide, si tu veux des œufs prend une poule et laisse l'éléphant faire autre chose ! donc ceux qui ont l'appel au mariage, les Pierres et autres, qu'ils se marient ils n'en sont pas moins appelés a être Pape ou Curé et ceux qui sont des Jean qu'ils soient célibataire et qu'ils accomplissent leurs vocations aussi !
l'histoire est pleines de tricherie sur ce fait stupide et cela discrédite grandement l'Eglise avec ces coups tordus et hypocrite, faut il nous aussi le nier pour ne pas dire autrement que ceux du passer ? NON "qui fait la Vérité vient a la Lumière car il ne craint pas que ses actes et œuvres apparaissent au grand jour !" alors cessons de jouer les naïfs il y a trop de casses et évidences que tous ne sont pas appelé a être eunuques et pourtant curé ! bien surs il y en aura qui feront encore des choses abominables, mais ce que j'écris n'est pas pour dire que cela solutionne tout, mais pour que l'on arrête de dire des choses que Jésus Lui-Même n'a pas pratiqués en fondant l'Eglise ! Il a Fondé l'Eglise sur les 12 Apôtres = des gars mariés et des gars célibataires, faisons comme Lui et tout ira grandement mieux !
a nier les évidence on aborde la mauvaise foi, ce n'est pas brader la foi que de reconnaître les choses comme Jésus les a établis au commencement ! certainement il faut faire réfléchir a l'appel a la vie totalement consacrer et aider a comprendre qui l'est et qui ne l'est pas , mais nier les évidences n'apporte que des catastrophes comme on en a , attendons encore ce qui va arriver en d'autres domaines a parce que cette culture du on est au dessus de tout cela elle c'est répandu en tout et pour maintenir l'image d'Épinal on a drôlement rafistolé de partout ! ne comptons pas sur Dieu et Sa Lumière pour être un complice , " IL N'Y A RIEN DE CACHé QUI NE VIENDRA AU GRAND JOUR !" si donc IL Transperce Sa Maison de tels Rayons on doit s'en réjouir et bien comprendre ce qui va donc advenir encore pour Sa maison et pour le monde ! Cessons de fuir , IL nous a Justifié , laissons la peur a ceux qui reste dans la mort d'Adam et Ève , n'ayant pas reconnu Le Christ ! Comme les média ,Excusez moi de vous dire que là vous tombez dans le piège des média .Tout d'abord sachez que L'Eglise ordonne des hommes marié il y a des prêtre aussi bien en occident et principalement en orient qui sont marié . D'autre part il y a aussi les diacres . L'Église catholique de tradition romaine ne force personne au célibat contrairement à ce que vous dites ; seulement elle choisit ses ministres parmi ceux qui peuvent le garder autrement dit comme le christ l'a dit l'Église choisit ses ministres seulement parmi ceux qui peuvent entendre le langage du celibat . Elle les choisit après en avoir écarté un grand nombre, et après avoir fait passer les autres par de longues épreuves pour s'assurer de leur vocation. Enfin, elle les choisit à un âge où tout homme est capable de réfléchir et de mesurer ses forces, et après l'époque où toutes les lois humaines permettent de disposer de son bien et de sa personne par un engagement perpétuel. Au moment de l'ordination, elle les avertit encore une fois de la gravité des circonstances, et les engage à réfléchir de nouveau sur l'importance de ce qu'ils vont faire. Le célibat obligatoire des prêtre c'est donc une tradition mais une tradition sacrée qui donne une souplesse au prêtre qui sont appelé et non à une fonction de prêtre mais à un état de prêtre ,c'est une sainte tradition qui donne une forte vitalité spirituelle à l'Église . Et c'est pour cela que c'est une tradition à défendre . Je voudrais vous donner un simple exemple pratique qui me revient et qui illustre la fécondité du célibat . L'Église est p-e la seule institution au monde qui est dirige par des homme qui ont tous un niveau intellectuel très élevé (minimum un seul doctorat ) et si cela est possible on le doit au célibat car l'Église a une large palette de choix puisqu'elle est mondiale et que ces ministre partout au monde n'ont aucune contrainte familiale .Le célibat obligatoire est une grande miséricorde de l'Église de la part de ses ministre car ceux -ci sont appelé à tout abandonné à tout moment pour servir l'Église ,chose difficile à faire lorsqu'on a 5 bouches à nourrir . La vierge Marie , la première à s'être entièrement consacré à Dieu , Dieu l'a exaucé en conservant sa virginité intact et en la rendant fécond par une maternité divine alors pourquoi l'Église ne choisirait pas ses ministres parmi ceux qui ont la même vocation que Marie ? Qu'est-ce qu'il y a de choquant en cela ? Pensez vous que Dieu ne se réjouit pas de cela ? Moi j'en suis sûr | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 14:53 | |
| Les diacres ne président pas à l'Eucharistie. Ils n'exercent pas pleinement tous les Sacrements. En ce qui concerne l'Orient, tous n'adhèrent pas à Rome. Ils ont choisi de conserver le mariage des prêtres.
Le célibat est choisi librement par le futur prêtre. De même que lorsque ils veulent se marier, tout aussi librement, ils quittent le sacerdoce.
Dernière édition par doris le Mar 16 Mar 2010 - 16:32, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 16:28 | |
| Benoît XVI rappelle la valeur du célibat sacré Le pape reçoit les participants d’un Congrès théologique international ROME, Vendredi 12 Mars 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI a rappelé l'importance de « comprendre » et de « réaffirmer » aujourd'hui « la valeur du célibat sacré », en recevant en audience les participants au Congrès théologique international « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », organisé par la Congrégation pour le clergé, les 11 et 12 mars à Rome. Le « célibat sacré » dans « l'Eglise latine est un charisme requis pour l'Ordre sacré », a ajouté le pape tout en rappelant qu'il est aussi « tenu en très grande considération dans les Eglises orientales ». Devant les quelque 50 évêques et 500 prêtres qui participaient à cette rencontre, Benoît XVI a rappelé le « grand besoin » de « prêtres qui parlent de Dieu au monde et qui présentent le monde à Dieu ». « Des hommes qui ne soient pas soumis à des modes culturelles éphémères, mais qui soient capables de vivre authentiquement cette liberté que seule la certitude de l'appartenance à Dieu est en mesure de donner ». « Dans sa manière de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d'aimer, de rencontrer les personnes, même dans sa tenue, le prêtre doit retirer la force prophétique de son appartenance sacramentelle, de son être profond », a ajouté le pape. Par conséquent, il doit « se soustraire à la mentalité dominante qui tend à associer la valeur du ministre non pas à son être, mais seulement à sa fonction, méconnaissant ainsi l'œuvre de Dieu qui a des conséquences sur l'identité profonde de la personne du prêtre, le configurant à Lui de manière définitive ».L'identité sacerdotale Le pape s'est également arrêté sur « l'identité sacerdotale », un thème « déterminant pour l'exercice du sacerdoce ministériel aujourd'hui et demain ». « Il est important de reconnaître la particularité théologique du ministère ordonné pour ne pas céder à la tentation de le réduire aux catégories culturelles dominantes », a-t-il expliqué. « Dans un contexte de sécularisation diffuse qui exclut progressivement Dieu de la sphère publique et de la conscience sociale partagée, le prêtre apparaît souvent comme un ‘étranger' », notamment en ce qui concerne « les aspects les plus fondamentaux de son ministère, comme ceux d'être un homme du sacré, soustrait au monde pour intercéder pour le monde ». C'est pourquoi Benoît XVI a souhaité que l'on dépasse le « danger du réductionnisme qui, dans les années passées (...), a présenté le prêtre comme un ‘opérateur social', risquant de trahir le sacerdoce même du Christ ». La vocation du prêtre : un mystère Le pape a enfin rappelé la « très grande » vocation du prêtre qui « reste un grand Mystère, même pour ceux qui en ont reçu le don ». Il a invité les prêtres « à vivre et à protéger ce don avec une foi profonde ». « Les hommes et les femmes d'aujourd'hui nous demandent seulement d'être profondément prêtres et rien d'autre », a-t-il expliqué. «Les fidèles laïcs trouveront chez de nombreuses personnes ce dont ils ont besoin humainement, mais ce n'est que dans le prêtre qu'ils pourront trouver cette Parole de Dieu qui doit toujours être sur ses lèvres ; la miséricorde du Père, prodiguée abondamment et gratuitement dans le sacrement de réconciliation ; le pain de la Vie nouvelle, ‘véritable nourriture donnée aux hommes' », a conclu le pape. Marine Soreau |
| | | fredsinam
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 16:52 | |
| - Arc-en-Ciel a écrit:
Benoît XVI rappelle la valeur du célibat sacré Le pape reçoit les participants d’un Congrès théologique international ROME, Vendredi 12 Mars 2010 (ZENIT.org) -
Benoît XVI a rappelé l'importance de « comprendre » et de « réaffirmer » aujourd'hui « la valeur du célibat sacré », en recevant en audience les participants au Congrès théologique international « Fidélité du Christ, fidélité du prêtre », organisé par la Congrégation pour le clergé, les 11 et 12 mars à Rome.
Le « célibat sacré » dans « l'Eglise latine est un charisme requis pour l'Ordre sacré », a ajouté le pape tout en rappelant qu'il est aussi « tenu en très grande considération dans les Eglises orientales ».
Devant les quelque 50 évêques et 500 prêtres qui participaient à cette rencontre, Benoît XVI a rappelé le « grand besoin » de « prêtres qui parlent de Dieu au monde et qui présentent le monde à Dieu ». « Des hommes qui ne soient pas soumis à des modes culturelles éphémères, mais qui soient capables de vivre authentiquement cette liberté que seule la certitude de l'appartenance à Dieu est en mesure de donner ».
« Dans sa manière de penser, de parler, de juger les faits du monde, de servir et d'aimer, de rencontrer les personnes, même dans sa tenue, le prêtre doit retirer la force prophétique de son appartenance sacramentelle, de son être profond », a ajouté le pape.
Par conséquent, il doit « se soustraire à la mentalité dominante qui tend à associer la valeur du ministre non pas à son être, mais seulement à sa fonction, méconnaissant ainsi l'œuvre de Dieu qui a des conséquences sur l'identité profonde de la personne du prêtre, le configurant à Lui de manière définitive ».
L'identité sacerdotale Le pape s'est également arrêté sur « l'identité sacerdotale », un thème « déterminant pour l'exercice du sacerdoce ministériel aujourd'hui et demain ».
« Il est important de reconnaître la particularité théologique du ministère ordonné pour ne pas céder à la tentation de le réduire aux catégories culturelles dominantes », a-t-il expliqué.
« Dans un contexte de sécularisation diffuse qui exclut progressivement Dieu de la sphère publique et de la conscience sociale partagée, le prêtre apparaît souvent comme un ‘étranger' », notamment en ce qui concerne « les aspects les plus fondamentaux de son ministère, comme ceux d'être un homme du sacré, soustrait au monde pour intercéder pour le monde ».
C'est pourquoi Benoît XVI a souhaité que l'on dépasse le « danger du réductionnisme qui, dans les années passées (...), a présenté le prêtre comme un ‘opérateur social', risquant de trahir le sacerdoce même du Christ ».
La vocation du prêtre : un mystère Le pape a enfin rappelé la « très grande » vocation du prêtre qui « reste un grand Mystère, même pour ceux qui en ont reçu le don ». Il a invité les prêtres « à vivre et à protéger ce don avec une foi profonde ».
« Les hommes et les femmes d'aujourd'hui nous demandent seulement d'être profondément prêtres et rien d'autre », a-t-il expliqué. «Les fidèles laïcs trouveront chez de nombreuses personnes ce dont ils ont besoin humainement, mais ce n'est que dans le prêtre qu'ils pourront trouver cette Parole de Dieu qui doit toujours être sur ses lèvres ; la miséricorde du Père, prodiguée abondamment et gratuitement dans le sacrement de réconciliation ; le pain de la Vie nouvelle, ‘véritable nourriture donnée aux hommes' », a conclu le pape.
Marine Soreau Tres bon et tres juste | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 17:36 | |
| - Citation :
- l'histoire est pleines de tricherie sur ce fait stupide et cela discrédite grandement l'Eglise avec ces coups tordus et hypocrite, faut il nous aussi le nier pour ne pas dire autrement que ceux du passer ?
J'imagine que l'église se base sur l'exemple du Christ pour contruire son église... Le Christ n'était pas marié. Un prètre est en quelque sorte le réprésentant du Christ sur terre (et non un apôtre représentant des apôtres. C'est l'église du Christ et non l'église des apôtres). C'est pour cette raison que l'église s'est orienté vers le célébat de prètres. Cela n'est pas de l'hypocrésie... Le Christ n'était pas marié et cela est la vérité.
Dernière édition par Tourterelle le Mar 16 Mar 2010 - 17:43, édité 1 fois |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mar 16 Mar 2010 - 20:56 | |
| - Tourterelle a écrit:
- Un prètre est en quelque sorte le réprésentant du Christ sur terre (et non un apôtre représentant des apôtres. C'est l'église du Christ et non l'église des apôtres).
Tres beau, Tourterelle, cette parole. Ou, l Église, c est l Église du Christ. "Tu es Pierre et sur cette Pierre Je bâtirai Mon Église" - dit le Seigneur. | |
| | | Théodéric
| Sujet: le célibat religieux : Sr Josepha menendez et l'Evangile Mer 17 Mar 2010 - 21:41 | |
| - fredsinam a écrit:
- Théodéric a écrit:
Fredsinam bonjour,
Jésus n'a justement pas fait de remarque a Pierre ni aux autres apôtres mariés , IL a justement fait remarquer que tous ne sont pas capable d'entendre un tel langage, même quand Pierre constate l'exigence du mariage et dit qu'il est donc préférable de ne pas se marier jésus reprend en disnat encore " tous ne peuvent entendre ce langage , seulement ceux q a qui cela est donné " déduire que parce que l'on est appelé a être pr^tre on a forcément entendu ce langage et que l'on en est capable, c'est une grosse affabulation, car dans l'histoire de l'église Le Seigneur dés le début a pris des homme mariés pour célébrer la scène (Pierre entre autre) et aussi des célibataire (Jean par exemple) . il est donc indubitable que c'ets intentionnel de la part du christ d'avoir pris des hommes mariés et des célibataires car tous ont l'appel a être témoins et prêtres , mais sous des formes différentes , mais pas moins Saint et chaste car le mariage n'enlève pas la chasteté du cœur (même si ça paraît impossible cela ne l'est pas moins qu'en étant célibataire !) sinon autant dire que le Mariage est une souillure ! mais alors pourquoi le faire a l'église ? et dire qu'il est Saint !? non vraiment vouloir faire du prés a porté spirituel , alors que Jésus et Le père dés le départ dans l'évangile nous montre du cousu mains c'est aller a l'encontre des faits qu'Ils ont pris soins de nous livrer ! et depuis que l'on nie cela les coups tordus , depuis le simple prêtre qui n'arrive pas a tenir ses vœux jusqu'aux évêques et même pape sont des faits connus, tous ceux là n'auraient donc pas eu le secours de la Grâce ? bien sûr que si, mais on veut faire pondre des œufs a un éléphant parce que c'est plus gros qu'une poule, ce qui est stupide, si tu veux des œufs prend une poule et laisse l'éléphant faire autre chose ! donc ceux qui ont l'appel au mariage, les Pierres et autres, qu'ils se marient ils n'en sont pas moins appelés a être Pape ou Curé et ceux qui sont des Jean qu'ils soient célibataire et qu'ils accomplissent leurs vocations aussi !
l'histoire est pleines de tricherie sur ce fait stupide et cela discrédite grandement l'Eglise avec ces coups tordus et hypocrite, faut il nous aussi le nier pour ne pas dire autrement que ceux du passer ? NON "qui fait la Vérité vient a la Lumière car il ne craint pas que ses actes et œuvres apparaissent au grand jour !" alors cessons de jouer les naïfs il y a trop de casses et évidences que tous ne sont pas appelé a être eunuques et pourtant curé ! bien surs il y en aura qui feront encore des choses abominables, mais ce que j'écris n'est pas pour dire que cela solutionne tout, mais pour que l'on arrête de dire des choses que Jésus Lui-Même n'a pas pratiqués en fondant l'Eglise ! Il a Fondé l'Eglise sur les 12 Apôtres = des gars mariés et des gars célibataires, faisons comme Lui et tout ira grandement mieux !
a nier les évidence on aborde la mauvaise foi, ce n'est pas brader la foi que de reconnaître les choses comme Jésus les a établis au commencement ! certainement il faut faire réfléchir a l'appel a la vie totalement consacrer et aider a comprendre qui l'est et qui ne l'est pas , mais nier les évidences n'apporte que des catastrophes comme on en a , attendons encore ce qui va arriver en d'autres domaines a parce que cette culture du on est au dessus de tout cela elle c'est répandu en tout et pour maintenir l'image d'Épinal on a drôlement rafistolé de partout ! ne comptons pas sur Dieu et Sa Lumière pour être un complice , " IL N'Y A RIEN DE CACHé QUI NE VIENDRA AU GRAND JOUR !" si donc IL Transperce Sa Maison de tels Rayons on doit s'en réjouir et bien comprendre ce qui va donc advenir encore pour Sa maison et pour le monde ! Cessons de fuir , IL nous a Justifié , laissons la peur a ceux qui reste dans la mort d'Adam et Ève , n'ayant pas reconnu Le Christ ! Comme les média ,Excusez moi de vous dire que là vous tombez dans le piège des média .Tout d'abord sachez que L'Eglise ordonne des hommes marié il y a des prêtre aussi bien en occident et principalement en orient qui sont marié . D'autre part il y a aussi les diacres . L'Église catholique de tradition romaine ne force personne au célibat contrairement à ce que vous dites ; seulement elle choisit ses ministres parmi ceux qui peuvent le garder autrement dit comme le christ l'a dit l'Église choisit ses ministres seulement parmi ceux qui peuvent entendre le langage du celibat . Elle les choisit après en avoir écarté un grand nombre, et après avoir fait passer les autres par de longues épreuves pour s'assurer de leur vocation. Enfin, elle les choisit à un âge où tout homme est capable de réfléchir et de mesurer ses forces, et après l'époque où toutes les lois humaines permettent de disposer de son bien et de sa personne par un engagement perpétuel. Au moment de l'ordination, elle les avertit encore une fois de la gravité des circonstances, et les engage à réfléchir de nouveau sur l'importance de ce qu'ils vont faire. Le célibat obligatoire des prêtre c'est donc une tradition mais une tradition sacrée qui donne une souplesse au prêtre qui sont appelé et non à une fonction de prêtre mais à un état de prêtre ,c'est une sainte tradition qui donne une forte vitalité spirituelle à l'Église . Et c'est pour cela que c'est une tradition à défendre . Je voudrais vous donner un simple exemple pratique qui me revient et qui illustre la fécondité du célibat . L'Église est p-e la seule institution au monde qui est dirige par des homme qui ont tous un niveau intellectuel très élevé (minimum un seul doctorat ) et si cela est possible on le doit au célibat car l'Église a une large palette de choix puisqu'elle est mondiale et que ces ministre partout au monde n'ont aucune contrainte familiale .Le célibat obligatoire est une grande miséricorde de l'Église de la part de ses ministre car ceux -ci sont appelé à tout abandonné à tout moment pour servir l'Église ,chose difficile à faire lorsqu'on a 5 bouches à nourrir . La vierge Marie , la première à s'être entièrement consacré à Dieu , Dieu l'a exaucé en conservant sa virginité intact et en la rendant fécond par une maternité divine alors pourquoi l'Église ne choisirait pas ses ministres parmi ceux qui ont la même vocation que Marie ? Qu'est-ce qu'il y a de choquant en cela ? Pensez vous que Dieu ne se réjouit pas de cela ? Moi j'en suis sûr Jésus est aussi Heureux et a aussi de La Gloire quand un prêtre marié porte de sFruits pour la Vie Eternelle ! quand un prêtre est célibataire comme Jésus ou Jean " Gloire a Dieu" quand un prêtre est marié comme Pierre ou André " Gloire a Dieu " ne nié pas ce que Jésus a montré par sa Vie, mais ne niez pas non plus ce qu'Il nous a montré en choisissant des hommes marié ! ainsi vous ne mettrez pas a l'épreuve des hommes qui ne peuvent le supporter n'ayant pas reçu la vocation du célibat et pourtant l'appel a être prêtre ! de toute façon , depuis que l'on a instauré le célibat ,même les papes , même les évêques n'ont pas tous supporté cela , étaient ils des lâchent , des pervers ? des immatures ? ou simplement des hommes appelés a être prêtre et marié ! vous déclassez les personnes comme sous chrétiens ou sous prêtres parce qu'ils seraient appelé au célibat ! mais regardez donc le réel, les dégâts sont là depuis le début pour certains c'est impossible et pourtant ils sont bons prêtres ! maintenant allez réparer les dégats , vous pouvez y aller on va mettre au jour le passé de la religion sur cette impossibilité de tenir le célibat pour certains et les dégats que cela a occasionné. la parole du christ demeure valable " tous ne peuvent entendre ce langage !" et Il disait cela a pierre un homme marié qui fut certainement un de spremier prêtre du christ sinon le 1er ; quand vous cesserez toutes ces contradictions devant les évidences , alors Marie cessera de pleurer ses Fils comme a la Salette, où elle m'était en garde , (elle voyait déjà bien ce qui se passait là!) mais on a pas voulu entendre ni comprendre, on a préférer couvrir du silence ! comme quoi on a beau avoir des diplôme et être des intellectuels cela ne rend pas plus disponible au Saint Esprit pour stopper une dérive ! car avoir des diplomes en tout genre et avoir couvert du silence de tels actes il faut être sourd au saint Esprit , jésus a été clair sur cela ! et vos braves évêques sont des célibataires ! désolé la réalités des faits prouve et démontre une totale incohérence !! les faits sont là ; que va t-on faire et dire , envoyer des lettres de philo et autres coup de tampons Vaticanesque !? j'ai honte car mon jésus Lui a porte la couronne d'épine pendant que vous philosophez , voila des semaines que l'on sait le scandales , des années que les responsables le savent et quoi ? on papote on théologi-se ! le réveil va être dur !!! Pierre m'aime tu ? alors pait mes agneau, pais mes brebis ! si on est pas ferme , Jésus a raison " lors de Son retour Le Fils de l'Homme trouvera -t-Il la foi sur terre ?" | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mer 17 Mar 2010 - 21:53 | |
| [quote="Théodéric"][quote="fredsinam"] - Théodéric a écrit:
Pierre m'aime tu ? alors pait mes agneau, pais mes brebis !
si on est pas ferme , Jésus a raison " lors de Son retour Le Fils de l'Homme trouvera -t-Il la foi sur terre ?" C'est un encouragement à tenir bon ! Si il fallait flancher à chaque fois que l'on 'cogne' sur l'église, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de catholicité. Les brebis connaissent la voix de leurs bergers, les prêtres. |
| | | Théodéric
| Sujet: le célibat religieux : Sr Josepha menendez et l'Evangile Mer 17 Mar 2010 - 22:00 | |
| - doris a écrit:
- Les diacres ne président pas à l'Eucharistie. Ils n'exercent pas pleinement tous les Sacrements. En ce qui concerne l'Orient, tous n'adhèrent pas à Rome. Ils ont choisi de conserver le mariage des prêtres.
Le célibat est choisi librement par le futur prêtre. De même que lorsque ils veulent se marier, tout aussi librement, ils quittent le sacerdoce. bonjour Doris, l'Eglise est l'Eglise du Christ et c'est bien vrai , mais en déduire qu'obligatoirement un prêtre doit être Célibataire est une contre vérité face a l'œuvre du Christ Lui-même ; quand Le Père Eternel Révèle a Pierre que Jésus Est Le Messie et qu'en découle La Parole du Christ sur l'Appel et l'Élection de Pierre, car Justement Pierre 1er (pape) 1er prêtre de l'Eglise du Christ qui proclame La Divinité de Jésus , est un homme MARIé ; donc arrêtons de contredire Le Père et Le Fils et l'Esprit tout en voulant Leurs rendre Gloire car Dieu Sa gloire Il l'a montré en Élisant Pierre ! ou alors cela revient a dire qu'être l'Eglise du christ c'est être célibataire , mais alors d'où Est Pierre ? et André ect etc et Paul qui établis évêques des hommes marié , il n'est pas de l'église du Christ LUI ? arrêtons de dire et faire ce que Jésus n'a ni dit ni fait , d'aprés ce qu'en disent Ses 12 témoins ! si Dieu avait voulu des Célibataire Jésus l'aurait dit , et de même qu'IL n'a choisi que des hommes et pas de femmes dans le groupe des 12, IL aurait aussi choisi que des Célibataires, Il ne l'a pas fait si cela ne nous parle pas, c'est juste a cause de nos obstinations culturelles et aveuglement religieux nous rendant incapable d'accepter une réalité Spirituelle pourtant pratiquée par Jésus Lui-Même et cette sote chasse a la pureté comme ci le mariage rendait impure ! (au passage Marie était marié !) le mariage n'est pas la solution a tout c'est certain, mais a nous aussi faut il lier de lords fardeaux sur le dos de ceux qui ne peuvent le porter ? un prêtre marié n'est pas un sous prêtre ou alors Pierre est un sous pape ! a vouloir laver plus blanc que le Christ on fini juste par tomber avec la lessiveuse ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Mer 17 Mar 2010 - 22:08 | |
| - Théodéric a écrit:
- doris a écrit:
- Les diacres ne président pas à l'Eucharistie. Ils n'exercent pas pleinement tous les Sacrements. En ce qui concerne l'Orient, tous n'adhèrent pas à Rome. Ils ont choisi de conserver le mariage des prêtres.
Le célibat est choisi librement par le futur prêtre. De même que lorsque ils veulent se marier, tout aussi librement, ils quittent le sacerdoce.
bonjour Doris,
l'Eglise est l'Eglise du Christ et c'est bien vrai , mais en déduire qu'obligatoirement un prêtre doit être Célibataire est une contre vérité face a l'œuvre du Christ Lui-même ; quand Le Père Eternel Révèle a Pierre que Jésus Est Le Messie et qu'en découle La Parole du Christ sur l'Appel et l'Élection de Pierre, car Justement Pierre 1er (pape) 1er prêtre de l'Eglise du Christ qui proclame La Divinité de Jésus , est un homme MARIé ; donc arrêtons de contredire Le Père et Le Fils et l'Esprit tout en voulant Leurs rendre Gloire car Dieu Sa gloire Il l'a montré en Élisant Pierre !
Je suis d'accord avec toi : les hommes que Dieu a choisis pour après sa réssurrection, sont des hommes mariés. 2000 d'histoire de l'église et l'expérience du mariage des prêtres dans les premiers siècles, ont montré que le mariage n'était pas favorable.... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Jeu 18 Mar 2010 - 6:15 | |
| Il est bien possible que la relation entre Pierre et son épouse ait changés peu à peu suite à leur rencontre avec Jésus.. Il est très possible qu'ils aient vécues par la suite un peu comme frère et soeur (chasteté volontaire)... J'ai l'impression que leur amour mutuel c'est transformé en l'amour des âmes... Donc ils auraient été marié mais tout en revêtant l'état du célibat (chasteté volontaire)... C'est une possibilité.. Plusieurs autres apôtres mariés ont pu faire ce choix de la chasteté.. Cela n'aurait rien d'étonnant...
Et comme le prètre est marié avec le Christ...
Ps. La religion catholique n'est pas une religion du livre (mot à mot)... L'esprit saint inspire l'homme selon son époque. Le Christ a respecté l'entendement des hommes de son époque (apôtres) mais tout en sachant qu'ils évolueraient par l'inspiration de l'esprit saint... L'église a donc évolué vers le célibat des prètres (inspiration de l'esprit saint)... |
| | | petero
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Jeu 18 Mar 2010 - 16:26 | |
| - Théodéric a écrit:
- l'Eglise est l'Eglise du Christ et c'est bien vrai , mais en déduire qu'obligatoirement un prêtre doit être Célibataire est une contre vérité face a l'œuvre du Christ Lui-même ; quand Le Père Eternel Révèle a Pierre que Jésus Est Le Messie et qu'en découle La Parole du Christ sur l'Appel et l'Élection de Pierre, car Justement Pierre 1er (pape) 1er prêtre de l'Eglise du Christ qui proclame La Divinité de Jésus , est un homme MARIé ; donc arrêtons de contredire Le Père et Le Fils et l'Esprit tout en voulant Leurs rendre Gloire car Dieu Sa gloire Il l'a montré en Élisant Pierre !
Cher Théodéric, L'Eglise a choisit, à un certain moment de son histoire, de n'appeler pour exercer le ministère presbytéral, que des hommes célibataires. Quand Pierre, au Concile de Jérusalem a pris, au nom de toute l'Eglise rassemblée pour ce premier concile, de ne pas obliger les païens à se faire circoncire, il a dit : "l'Esprit Saint et nous, avons décidés ....". Quand l'Eglise, au Concile d'Elvire a décider que tous les évêques, prêtres et diacres devraient rester célibataire, elle a pris cette décision "avec l'Esprit Saint" ; avec l'Esprit de Jésus qui a promis à ses Apôtres qu'ils seraient éclairés par l'Esprit Saint, pour tout ce qu'ils auraient à décider pour le bien de l'Eglise, du Corps entier. Ce n'est pas parce que le Christ a appelé des hommes mariés pour être apôtres, que l'Esprit Saint qui guide l'Eglise et plus particulièrement Pierre, se devait de continuer à appeler des hommes mariés. Pourquoi remettre en cause cette décision prise par l'Eglise pour son fonctionnement et que le Christ n'a pu qu'approuver : "tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel". - Théodéric a écrit:
- si Dieu avait voulu des Célibataire Jésus l'aurait dit , et de même qu'IL n'a choisi que des hommes et pas de femmes dans le groupe des 12, IL aurait aussi choisi que des Célibataires, Il ne l'a pas fait si cela ne nous parle pas, c'est juste a cause de nos obstinations culturelles et aveuglement religieux nous rendant incapable d'accepter une réalité Spirituelle pourtant pratiquée par Jésus Lui-Même et cette sote chasse a la pureté comme ci le mariage rendait impure ! (au passage Marie était marié !)
Jésus n'a laissé aucune consigne pour les années qui suivraient son départ, d'autant plus qu'il a promis à ses Apôtres que l'Esprit Saint, son Esprit, les guiderait, les éclairerait. Ce n'est pas parce que Jésus a fait cela que cici ou cela, que cela veut dire que nous devons l'imiter. Non, je le répète, c'est ce que décide le Pape, son Vicaire, en communion avec les successeurs des Apôtres qui est "compte" pour l'instant présent. Comme le dit le pape Jean-Paul II, le célibat pour tous les évêques, prêtres et diacres est un don que le Christ a fait à son Eglise, à un instant donné. Vous nous parler de Marie qui était marié ; ce que vous oubliez de dire c'est que Marie est restée chaste toute sa vie. Les prêtres ou laïcs qui réclament le mariage, c'est pas uniquement pour que les prêtres est une présence féminine auprès d'eux ; c'est pour avoir des relations sexuelles et des enfants, comme les hommes mariés. Votre exemple de Marie ne convient donc pas. Au contraire, le couple Joseph et Marie est un modèle pour le prêtre qui renonce à fonder une famille (avoir des enfants) comme le fit Joseph en acceptant Marie comme épouse alors qu'il savait qu'il n'aurait pas de rapport sexuel avec elle et pas d'enfant. Les prêtres se voient confier la famille de Dieu (l'Eglise et les fidèles), comme Joseph s'est vu confié la famille de Dieu, (Marie et Jésus). Le prêtre est invité à rester chaste comme le fut l'époux de Marie, et de se consacrer totalement à l'éducation spirituelle de la famille de Dieu. - Théodéric a écrit:
- le mariage n'est pas la solution a tout c'est certain, mais a nous aussi faut il lier de lords fardeaux sur le dos de ceux qui ne peuvent le porter ?
Personne ne lie des fardeaux sur ceux qui ne peuvent vivre le célibat. Le problème c'est que un grand nombre de prêtre qui ont commis ces actes de pédophilie, la majorité sans doute, n'avaient pas vraiment la vocation pour être prêtre ; car lorsqu'on se sent appelé au sacerdoce, on sait très bien que c'est aussi un appel au célibat. Beaucoup de ces prêtres étaient entrés très jeune au petit séminaire et de fait était immature sexuellement quand ils sont entrés au grand séminaire ; et à l'époque on ne parlait pas beaucoup de la sexualité. Personnellement on m'a appelé moi aussi, quand j'avais 16 ans, et j'ai refusé car je voulais me marier et fonder une famille. Je n'ai subi aucune pression, alors que souvent ces prêtres qui étaient entrés au petit séminaire, subissait une certaine pression et de leur famille et de certains prêtres pour devenir prêtre, alors qu'ils n'avaient certainement pas la vocation. Je le répète, quand on est appelé, on est appelé par le Christ à travers l'Eglise, car c'est toujours l'évêque qui appelle officiellement. On est donc appelé par Jésus à la prêtrise selon les norme fixées par l'Eglise, et donc au célibat. Si on ne se sent pas capable de vivre ce célibat, c'est qu'on est pas vraiment appelé. Cordialement Petero | |
| | | Théodéric
| Sujet: le célibat religieux : Sr Josepha menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 1:24 | |
| - petero a écrit:
- Théodéric a écrit:
- l'Eglise est l'Eglise du Christ et c'est bien vrai , mais en déduire qu'obligatoirement un prêtre doit être Célibataire est une contre vérité face a l'œuvre du Christ Lui-même ; quand Le Père Eternel Révèle a Pierre que Jésus Est Le Messie et qu'en découle La Parole du Christ sur l'Appel et l'Élection de Pierre, car Justement Pierre 1er (pape) 1er prêtre de l'Eglise du Christ qui proclame La Divinité de Jésus , est un homme MARIé ; donc arrêtons de contredire Le Père et Le Fils et l'Esprit tout en voulant Leurs rendre Gloire car Dieu Sa gloire Il l'a montré en Élisant Pierre !
Cher Théodéric,
L'Eglise a choisit, à un certain moment de son histoire, de n'appeler pour exercer le ministère presbytéral, que des hommes célibataires. Quand Pierre, au Concile de Jérusalem a pris, au nom de toute l'Eglise rassemblée pour ce premier concile, de ne pas obliger les païens à se faire circoncire, il a dit : "l'Esprit Saint et nous, avons décidés ....".
Quand l'Eglise, au Concile d'Elvire a décider que tous les évêques, prêtres et diacres devraient rester célibataire, elle a pris cette décision "avec l'Esprit Saint" ; avec l'Esprit de Jésus qui a promis à ses Apôtres qu'ils seraient éclairés par l'Esprit Saint, pour tout ce qu'ils auraient à décider pour le bien de l'Eglise, du Corps entier.
Ce n'est pas parce que le Christ a appelé des hommes mariés pour être apôtres, que l'Esprit Saint qui guide l'Eglise et plus particulièrement Pierre, se devait de continuer à appeler des hommes mariés. Pourquoi remettre en cause cette décision prise par l'Eglise pour son fonctionnement et que le Christ n'a pu qu'approuver : "tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel".
- Théodéric a écrit:
- si Dieu avait voulu des Célibataire Jésus l'aurait dit , et de même qu'IL n'a choisi que des hommes et pas de femmes dans le groupe des 12, IL aurait aussi choisi que des Célibataires, Il ne l'a pas fait si cela ne nous parle pas, c'est juste a cause de nos obstinations culturelles et aveuglement religieux nous rendant incapable d'accepter une réalité Spirituelle pourtant pratiquée par Jésus Lui-Même et cette sote chasse a la pureté comme ci le mariage rendait impure ! (au passage Marie était marié !)
Jésus n'a laissé aucune consigne pour les années qui suivraient son départ, d'autant plus qu'il a promis à ses Apôtres que l'Esprit Saint, son Esprit, les guiderait, les éclairerait. Ce n'est pas parce que Jésus a fait cela que cici ou cela, que cela veut dire que nous devons l'imiter. Non, je le répète, c'est ce que décide le Pape, son Vicaire, en communion avec les successeurs des Apôtres qui est "compte" pour l'instant présent. Comme le dit le pape Jean-Paul II, le célibat pour tous les évêques, prêtres et diacres est un don que le Christ a fait à son Eglise, à un instant donné.
Vous nous parler de Marie qui était marié ; ce que vous oubliez de dire c'est que Marie est restée chaste toute sa vie. Les prêtres ou laïcs qui réclament le mariage, c'est pas uniquement pour que les prêtres est une présence féminine auprès d'eux ; c'est pour avoir des relations sexuelles et des enfants, comme les hommes mariés. Votre exemple de Marie ne convient donc pas.
Au contraire, le couple Joseph et Marie est un modèle pour le prêtre qui renonce à fonder une famille (avoir des enfants) comme le fit Joseph en acceptant Marie comme épouse alors qu'il savait qu'il n'aurait pas de rapport sexuel avec elle et pas d'enfant. Les prêtres se voient confier la famille de Dieu (l'Eglise et les fidèles), comme Joseph s'est vu confié la famille de Dieu, (Marie et Jésus). Le prêtre est invité à rester chaste comme le fut l'époux de Marie, et de se consacrer totalement à l'éducation spirituelle de la famille de Dieu.
- Théodéric a écrit:
- le mariage n'est pas la solution a tout c'est certain, mais a nous aussi faut il lier de lords fardeaux sur le dos de ceux qui ne peuvent le porter ?
Personne ne lie des fardeaux sur ceux qui ne peuvent vivre le célibat. Le problème c'est que un grand nombre de prêtre qui ont commis ces actes de pédophilie, la majorité sans doute, n'avaient pas vraiment la vocation pour être prêtre ; car lorsqu'on se sent appelé au sacerdoce, on sait très bien que c'est aussi un appel au célibat. Beaucoup de ces prêtres étaient entrés très jeune au petit séminaire et de fait était immature sexuellement quand ils sont entrés au grand séminaire ; et à l'époque on ne parlait pas beaucoup de la sexualité.
Personnellement on m'a appelé moi aussi, quand j'avais 16 ans, et j'ai refusé car je voulais me marier et fonder une famille. Je n'ai subi aucune pression, alors que souvent ces prêtres qui étaient entrés au petit séminaire, subissait une certaine pression et de leur famille et de certains prêtres pour devenir prêtre, alors qu'ils n'avaient certainement pas la vocation.
Je le répète, quand on est appelé, on est appelé par le Christ à travers l'Eglise, car c'est toujours l'évêque qui appelle officiellement. On est donc appelé par Jésus à la prêtrise selon les norme fixées par l'Eglise, et donc au célibat. Si on ne se sent pas capable de vivre ce célibat, c'est qu'on est pas vraiment appelé.
Cordialement
Petero Bonjour Petero, je ne vais pas reprendre tout tes argument, je dirais simplement que Jésus Est Dieu donc hors du temps même si agissant dans le temps, et que ses choix d'il y a 2010ans nous éclaire encore aujourd'hui sur ses choix qui ne sont pas du temps mais de Lui Personne de Dieu, donc des mariés et des non mariés . quand tu site le choix de ne vouloir que des prêtres non mariés, je peux simplement te répondre , "regarde l'histoire cela n'a jamais marché et pour preuve aujourd'hui où la Vérité est mise sous nos yeux, la situation est affligeante , l'Esprit aurait Il donc disparut ? " et quel désastre pour les âmes blessées et pour la multitude qui ne viendra pas vers l'Eglise pour la rencontre du christ (baptême) a cause de ce discrédit . on ne cueille pas de figue sur les ronces (c'est pas de moi !) Jésus a promis assistance a Pierre pour le dogme ce n'est pas un dogme que le célibat des prêtres, d'ailleurs bien des hommes mariés ont été de très bons instructeurs spirituels , si le célibat est préférable pour la disponibilité et l'exclusivité pour Le Royaume (j'en reconnais la valeur) il n'est pas pour autant absolument indispensable , il faut aider les jeunes qui se sentent appelé a le discerner , mais non pa sleurs fermer les portes du Sacerdoce ! vous vous étonnez qu'il n'y a plus de prêtres , mais on ne veut pas reconnaître ce que Jésus montre par ses propres choix , alors entêtons nous jusqu'au bout ! mais je le redis Jésus n'a pas fait ainsi Lui qui dit " c'est un exemple que Je vous laisse par Ma Vie !" l'exemple est aussi de regarder comment Il a fait (12 Apôtres des mariés et non mariés et même un traitre qui l'a totalement trahi ! (marié ou pas celui -ci ?) . de toute façon il est évidant que assez peu de prêtres ont réellement tenu le veut de célibat et chasteté, je fréquente d'assez prés pour comprendre que ce n'est pas si simple et que derrière les formules policées et toutes prêtes il y a la réalité que l'on fuit que l'on ne peut pas dire ! la Grâce justement c'ets de pouvoir dire de pouvoir accepter d'être faible devant Dieu de cesser de fuir et d'être briser par Son Amour afin d ela faire retomber et vivre avec la multitude, là on a fait l'inverse incapable de de reconnaître la faiblesse on a caché , nié et mis dans l'ombre ; mais voila Dieu Est Lumière et Il fait tout paraître au grand Jour "puisqu'il n'y a rien de caché qui ne viendra au jour !" ! alors que fait on Petero ? on vient au jour avec notre faiblesse ou l'on continu de fuir en affirmant que !? Jésus a résolu la question par Sa sagesse et miséricorde il y a 2000 ans , des mariés des pas mariés mais tous Aimés et serviteurs ! certes sIl aurait certainement préféré des pas mariés totalement consacré, mais Lui Il accepte et reconnait nos limite , alors pour nous éclairé IL prend en 1er Un homme Marié et un sacré pécheur qui a une grande gu,,le qui tombe et qui renit, ainsi on peu tous se reconnaître , la grâce n'est ce pas cela ? n'est ce pas là Où Jésus nous rejoint tous ? où Il dit " Ma Grace te suffit Elle donne toute Sa Mesure dans ta faiblesse !" mais le système qui ne veut que des purs que des parfaits hé bien tu vois il n'a produits cette terrible catastrophe , alors de grace oui de Grâce acceptez donc que vos fréres ne puissent tous être chaste et pourtant appelés par Dieu a Son service , soyez doux et humble comme Lui et acceptez les limites de vos frères au lieu de les accabler de fardeaux qu'ils ne peuvent porter et qui les mettent sous la menace de l'ennemie ! car maintenant certains attendent avec une terrible angoisse le jour de leurs jugement ! Dieu Est Humble et sage, Il a accepté des pierres a Son service, c'est lorsque l'homme se veut plus excellent que Dieu qu'il chute en ne reconnaissant pas que la miséricorde et la Grâce supplée a son manque ! | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 9:04 | |
| Le scandale des prêtres pédophiles qui secoue l’Eglise depuis plusieurs années est l’occasion pour les médias de mettre en cause le pape lui-même et de demander l’abrogation du célibat ecclésiastique.
Le Monde daté des 14-15 mars offre un concentré de ces attaques où l’on trouve à côté d’insinuations destinées à discréditer la personne de Benoît XVI, une revendication implicite en faveur du mariage des prêtres. | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 9:06 | |
| On n en attendait pas mieux, évidemment, du Monde...
Mais il est trop lu.
Et sert de référence incontournable pour les jeunes, étudiants ou professionnels. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 11:34 | |
| - Citation :
- Le scandale des prêtres pédophiles qui secoue l’Eglise depuis plusieurs
années est l’occasion pour les médias de mettre en cause le pape lui-même et de demander l’abrogation du célibat ecclésiastique. C'est totalement ridicule... Je suis désolée mais c'est vraiment rididule... La pédophilies n'a rien à voir avec le célibat. Il s'agit d'une déviation sexuelle. Cette déviation s'instale dans un esprit depuis l'enfance (immaturité sexuelle). Certains pédophile ont eux-même été des victimes de pédophile dans leur enfance (traumatisme). Pour d'autres, cela vient d'un désiquibre affectif (traumatisme) des parents (manque d'amour des parents, difficulté à aimer ses propres enfants). Un enfant mâle qui a subit un manque d'amour, lorsqu'il deveindra adulte confondra sexualité et amour. Ce besoin d'amour de l'enfant peut se transformer en un besoin sexuel dès l'adolescence (déviation du besoin affectif vers la sexualité). Pourquoi un enfant? Mais parce qu'il y a en lui un enfant qui souffre du manque d'amour de ces parents. Mais cette seconde déviation de la sexualité (besoin affectif) vers les enfants ne se fait pas dans tout les cas mais seulement dans certains cas. Un pédophile croit qu'il donne de l'amour (qu'il lui fait du bien) à un enfant en ayant des relations sexuelles (déviation du besoin d'amour en besoin sexuel) avec lui. Il essais donc de se donner à lui-même (donc à l'enfant qu'il était) de l'amour par le biais d'un autre enfant. Raison pourquoi il choisira d'avantage un enfant mâle de préférence. Il était un efant mâle. La pédophilie se retrouve surtout chez les hommes (l'homme est plus sexuel qu'une femme. il confondra très facilement amour et sexualité. Donc le manque affectif dévira vers un besoin sexuel)... Un homme marié peu très bien être pédophile (relation sexuelle avec ses popres enfants). Je croyais que notre monde était savant... L'église est aussi une victime de la pédophilie tout comme les victimes des pédophiles (mais à un autre niveau évidement). Un pédophile choisira un métier ou une vocation ou il sera en contacte avec des enfants. Il est possible que certains pédophiles choississent d'être prètre (vocation religieuse) afin d'être protèger de leur pédophilie (culpabilité). Donc un pédophile était pédophile bien avant d'entrer en religion. L'église ne forme pas des pédolphiles, elle en est aussi leur victime. Un pédophile est lui-même une victime d'un déséquilibre affectif depuis son enfance (il tentera de combler un vide affectif par la sexualité mais par une sexualité immature puisqu'il était un efant au moment du traumatisme). Et le célibat n'est pas la cause de la péphilie. Le mariage des prètres ne changera rien à la pédophilie (il abusera de ces propres enfants ou de d'autres enfants).
Dernière édition par Tourterelle le Ven 19 Mar 2010 - 11:42, édité 1 fois |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 11:40 | |
| Merci, cher Tourterelle, de cette réaction !
Je n en attendais pas moins de vous...;)
c est bien pour cela que j ai cité ce torchon, qui est beaucoup trop lu ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 11:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 11:45 | |
| Tout est bon pour salir l'église et ses ministres et ses brebis. En fait, on lave, par notre foi, les torchons .... |
| | | Oculus
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 20:36 | |
| - Citation :
- L'Eglise a choisit, à un certain moment de son histoire, de n'appeler pour exercer le ministère presbytéral, que des hommes célibataires. Quand Pierre, au Concile de Jérusalem a pris, au nom de toute l'Eglise rassemblée pour ce premier concile, de ne pas obliger les païens à se faire circoncire, il a dit : "l'Esprit Saint et nous, avons décidés ....".
OUps vous vous égarez Petero, ce n'est pas Pierre mais Jacques , le frère du Seigneur , chef de la première communauté de Jérusalem , qui a pris cette décision : - Citation :
- Ac 15:1- Cependant certaines gens descendus de Judée enseignaient aux frères : " Si vous ne vous faites pas circoncire suivant l'usage qui vient de Moïse, vous ne pouvez être sauvés. "
Ac 15:2- Après bien de l'agitation et une discussion assez vive engagée avec eux par Paul et Barnabé, il fut décidé que Paul, Barnabé et quelques autres des leurs monteraient à Jérusalem auprès des apôtres et des anciens pour traiter de ce litige. Ac 15:3- Eux donc, après avoir été escortés par l'Église, traversèrent la Phénicie et la Samarie, racontant la conversion des païens, et ils causaient une grande joie à tous les frères. Ac 15:4- Arrivés à Jérusalem, ils furent accueillis par l'Église, les apôtres et les anciens, et ils rapportèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Ac 15:5- Mais certaines gens du parti des Pharisiens qui étaient devenus croyants intervinrent pour déclarer qu'il fallait circoncire les païens et leur enjoindre d'observer la Loi de Moïse. Ac 15:6- Alors les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette question. Ac 15:7- Après une longue discussion, Pierre se leva et dit : " Frères, vous le savez : dès les premiers jours, Dieu m'a choisi parmi vous pour que les païens entendent de ma bouche la parole de la Bonne Nouvelle et embrassent la foi. Ac 15:8- Et Dieu, qui connaît les cœurs, a témoigné en leur faveur, en leur donnant l'Esprit Saint tout comme à nous. Ac 15:9- Et il n'a fait aucune distinction entre eux et nous, puisqu'il a purifié leur cœur par la foi. Ac 15:10- Pourquoi donc maintenant tentez-vous Dieu en voulant imposer aux disciples un joug que ni nos pères ni nous-mêmes n'avons eu la force de porter ? Ac 15:11- D'ailleurs, c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, exactement comme eux. " Ac 15:12- Alors toute l'assemblée fit silence. On écoutait Barnabé et Paul exposer tout ce que Dieu avait accompli par eux de signes et prodiges parmi les païens. Ac 15:13- Quand ils eurent cessé de parler, Jacques prit la parole et dit : " Frères, écoutez-moi. Ac 15:14- Syméon a exposé comment, dès le début, Dieu a pris soin de tirer d'entre les païens un peuple réservé à son Nom. Ac 15:15- Ce qui concorde avec les paroles des Prophètes, puisqu'il est écrit : Ac 15:16- Après cela je reviendrai et je relèverai la tente de David qui était tombée , je relèverai ses ruines et je la redresserai, Ac 15:17- afin que le reste des hommes cherchent le Seigneur, ainsi que toutes les nations qui ont été consacrées à mon Nom, dit le Seigneur qui fait Ac 15:18- connaître ces choses depuis des siècles. Ac 15:19- " C'est pourquoi je juge, moi, qu'il ne faut pas tracasser ceux des païens qui se convertissent à Dieu. Ac 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang. Ac 15:21- Car depuis les temps anciens Moïse a dans chaque ville ses prédicateurs, qui le lisent dans les synagogues tous les jours de sabbat. " Ac 15:22- Alors les apôtres et les anciens, d'accord avec l'Église tout entière, décidèrent de choisir quelques-uns d'entre eux et de les envoyer à Antioche avec Paul et Barnabé. Ce furent Jude, surnommé Barsabbas, et Silas, hommes considérés parmi les frères. Ac 15:23- Ils leur remirent la lettre suivante : " Les apôtres et les anciens, vos frères, aux frères de la gentilité qui sont à Antioche, en Syrie et en Cilicie, salut ! Ac 15:24- Ayant appris que, sans mandat de notre part, certaines gens venus de chez nous ont, par leurs propos, jeté le trouble parmi vous et bouleversé vos esprits, Ac 15:25- nous avons décidé d'un commun accord de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabé et Paul, Ac 15:26- ces hommes qui ont voué leur vie au nom de notre Seigneur Jésus Christ. Ac 15:27- Nous vous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous transmettront de vive voix le même message. Ac 15:28- L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas vous imposer d'autres charges que celles-ci, qui sont indispensables : Ac 15:29- vous abstenir des viandes immolées aux idoles, du sang, des chairs étouffées et des unions illégitimes. Vous ferez bien de vous en garder. Adieu. " Ac 15:30- Prenant congé donc, les délégués descendirent à Antioche, où ils réunirent l'assemblée et remirent la lettre. - Citation :
Quand l'Eglise, au Concile d'Elvire a décider que tous les évêques, prêtres et diacres devraient rester célibataire, elle a pris cette décision "avec l'Esprit Saint" ; avec l'Esprit de Jésus qui a promis à ses Apôtres qu'ils seraient éclairés par l'Esprit Saint, pour tout ce qu'ils auraient à décider pour le bien de l'Eglise, du Corps entier. OUPS vous vous égarez encore: Voici les canons du concile D'Elvire traitant des clercs: - Citation :
18 : Les Evêques, Prêtres et Diacres , lorsque - une fois ordonnés ministres - ils sont découverts avoir commis des offenses en matière sexuelle, ne recevront pas la communion, pas même jusqu'à leur fin ,du fait du scandale et du caractère Odieux du crime .
27 : Un Evêque ou tout autre membre du clergé peut vivre avec seulement une soeur ou une fille vierge consacrée à Dieu; Il ne gardera d'aucune façon à ses cotés toute femme sans lien de parenté avec lui.
30: ceux qui ont dans leur jeunesse commis des péchés sexuels de doivent pas être ordonnés sous diacres dans la mesure où ils pourraient ultérieurement être promus par tromperie à un ordre supérieur. Qui plus est, s'ils ont été ordonnés dans le passé, on doit les exclure .
33: Les Evêques , Prêtres , et Diacres et tous les autres clercs ayant une fonction ministerielle, reçoivent l'ordre de s'abstenir complètement de leur femmes et de ne pas avoir d'enfants . Quiconque , en fait , désobéit devra être expulsé de la dignité de l'état de clerc.
51: Si une personne provient d'une quelconque Hérésie, il ne devra sous aucun prétexte être promu clerc; quiconque a été ordonné dans le passé sera déposé sans aucun préalable .
65 : si la femme d'un clerc a commis l'adultère , et que son mari le sachant , ne l'a pas immediatement renvoyée, il ne recevra pas la communion , même à sa fin , de telle sorte qu'il apparaisse que l'incitation au crime provient de ceux qui auraient dû être le modèle d'une vie exemplaire .
71: les Homme qui abusent des jeunes garçons , on ne leur donnera pas la communion, même à leur fin .
75: Quiconque dénonce un évêque , prêtre , ou diacre en l'accusant de faux crimes , sans être capable de les démontrer, on ne lui donnera pas la communion , même à sa fin .
80 : Il est interdit aux affranchis dont les anciens maîtres sont toujours vivants d'être promus clercs. - Citation :
Ce n'est pas parce que le Christ a appelé des hommes mariés pour être apôtres, que l'Esprit Saint qui guide l'Eglise et plus particulièrement Pierre, se devait de continuer à appeler des hommes mariés. Pourquoi remettre en cause cette décision prise par l'Eglise pour son fonctionnement et que le Christ n'a pu qu'approuver : "tout ce que tu lieras sur la terre sera lié dans le ciel". Vous introduisez donc la discorde dans la divine Trinité , je vais vous dire mon sentiment : si le Père a dit au commencement : "Il n'est pas bon que l'homme soit seul " Alors , ni Jésus , ni l'Esprit Saint ne peuvent dire : "Il est Bon que l'Homme soit seul". Pourquoi ? parcequ'ils sont UN . - Citation :
- Vous nous parler de Marie qui était marié ; ce que vous oubliez de dire c'est que Marie est restée chaste toute sa vie. Les prêtres ou laïcs qui réclament le mariage, c'est pas uniquement pour que les prêtres est une présence féminine auprès d'eux ; c'est pour avoir des relations sexuelles et des enfants, comme les hommes mariés. Votre exemple de Marie ne convient donc pas.
OUi, c'est vrai , le NT ne nous parle pas plusieurs dizaines de fois de frères et soeurs de jésus . et Même saint paul quand il parle de Jacques , le frère ( adelphos ) du Seigneur , alors qu'il est le seul a employer le mot neveu ( Anepsios) du NT , ne connait pas le grec, et s'il a employé frère , c'est qu'il voulait dire neveu , en réalité , n'est-ce pas ? - Citation :
- Au contraire, le couple Joseph et Marie est un modèle pour le prêtre qui renonce à fonder une famille (avoir des enfants) comme le fit Joseph en acceptant Marie comme épouse alors qu'il savait qu'il n'aurait pas de rapport sexuel avec elle et pas d'enfant. Les prêtres se voient confier la famille de Dieu (l'Eglise et les fidèles), comme Joseph s'est vu confié la famille de Dieu, (Marie et Jésus). Le prêtre est invité à rester chaste comme le fut l'époux de Marie, et de se consacrer totalement à l'éducation spirituelle de la famille de Dieu.
- Théodéric a écrit:
C'est vrai , ce couple est un modèle de comportement gnostique au sein du Judaisme du 1er siècle , pour qui c'est péché contre Dieu que de ne pas consommer son mariage et avoir d'enfants, c'est tout à fait vraisemblable; pas étonnant qu'il ait fallu 300 ans pour que jérôme s'en aperçoive ! C'est aussi un modèle de base pour le droit canonique catholique où la non consommation du mariage est une cause d'annulation du sacrement . - Citation :
- Personne ne lie des fardeaux sur ceux qui ne peuvent vivre le célibat. Le problème c'est que un grand nombre de prêtre qui ont commis ces actes de pédophilie, la majorité sans doute, n'avaient pas vraiment la vocation pour être prêtre ; car lorsqu'on se sent appelé au sacerdoce, on sait très bien que c'est aussi un appel au célibat. Beaucoup de ces prêtres étaient entrés très jeune au petit séminaire et de fait était immature sexuellement quand ils sont entrés au grand séminaire ; et à l'époque on ne parlait pas beaucoup de la sexualité
. et surtout , ça n'a rien à voir avec le fait qu'un certain nombre d'entre eux ont été sexuellement abusés par leurs supérieurs ?et qu'ils sont dans une situation impossible pour dénoncer ces crimes commis à leur égard s'ils veulent pouvoir continuer ? - Citation :
Je le répète, quand on est appelé, on est appelé par le Christ à travers l'Eglise, car c'est toujours l'évêque qui appelle officiellement. On est donc appelé par Jésus à la prêtrise selon les norme fixées par l'Eglise, et donc au célibat. Si on ne se sent pas capable de vivre ce célibat, c'est qu'on est pas vraiment appelé. en témoignent tous les prêtres de rite oriental reliés à Rome et tous les anciens pasteurs ordonnés prêtres qui n'ont pas été appelés par leur évêque à vivre le célibat , mais le mariage ? | |
| | | Christophore
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile Ven 19 Mar 2010 - 21:17 | |
| Juste une remarque : neveu, d accord. Mais pour cousin, il n y a peut etre pas d équivalent et les freres de Jésus etaient en fait ses cousins. Marie était restée toujours Vierge, avant pendant et apres la naissance de Jésus. L Esprit Saint l a consacrée... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile | |
| |
| | | | Le célibat religieux : Sr Josefa Menendez et l'Evangile | |
|