DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Livres interdits pour les fidèles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty5/3/2010, 15:17

Bonjour,

Ce matin en attedant mon train, je vais en librairie jeter un coup d'oeil. Je tombe sur un petit magazine avec la figure de Jesus sur la croix. Le titre du magazine aurait du me faire reposer ce truc de suite " le vrai Jesus et la fable " mais curiosité malsaine, je le feuillette. ( Je sais, j'aurais du faire oraison en attendant mon train Embarassed ).
Je passe les détails sur les betises habituels comme les frères de Jesus, etc etc,
Je tombe sur la page concernant Congrégation pour la doctrine de la foi, ou il est dit que la lecture de certains livre a été interdite au fidèles même a notre époque, comme le fameux "da vinci code".

Ce magazine étant plein de mensonge, je l'ai vite remis à sa place, mais je voudrais savoir si vraiment la Congrégation pour la doctrine de la foi interdit la lecture de certains livres ou simplement la déconseille.


Dernière édition par louis74 le 5/3/2010, 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Re: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty5/3/2010, 15:32

louis74 a écrit:
Bonjour,

Ce matin en attedant mon train, je vais en librairie jeter un coup d'oeil. Je tombe sur un petit magazine avec la figure de Jesus sur la croix. Le titre du magazine aurait du me faire reposer ce truc de suite " le vrai Jesus et la fable " mais curiosité malsaine, je le feuillette. ( Je sais, j'aurais du faire oraison en attendant mon train Embarassed ).
Je passe les détails sur les betises habituels comme les frères de Jesus, etc etc,
Je tombe sur la page concernant Congrégation pour la doctrine de la foi, ou il est dit que la lecture de certains livre a été interdite au fidèles même a notre époque, comme le fameux "da vinci code".

Ce magazine étant plein de mensonge, je l'ai vite remis à sa place, mais je voudrais savoir si vraiment la Congrégation pour la doctrine de la foi interdit la lecture de cerains livre ou simplement la déconseille.

Cela s'appelle la mise à l'Index :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Librorum_Prohibitorum

Le but étant d'éviter aux individus manquant de discernement d'être troublés dans leur foi par des discours que des lecteurs plus avertis (ceux constituant l'Index) avaient jugés comme faux et dangereux. Je crois que, par exemple, le Capital de Marx était à l'Index.

Mais je ne crois pas que la lecture en soit considérée comme un péché.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Re: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty5/3/2010, 15:43

Chez les protestants, il est interdit de lire la somme théologique de Saint Thomas.

Ce livre fut brulé par leur Pape Luther.

_________________
"Crois pour comprendre, comprends pour croire" - Saint Augustin
"En rond tournent les impies." - Ps 11,8
"Gloire à Dieu pour tout !" - Saint Jean Chrisostome
" Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un coeur brisé et broyé." - Ps 50-19
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Re: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty5/3/2010, 15:43

Merci Phillipe,

la mise à l'index, serait de nos jours, plutôt une sorte d'avertissemnt pour les lecteurs catholiques. D'aprés wikipédia le dernier livre mis à l'Index date de 1961, donc le livre de Dan Brown n'a pas été mis à l'Index ( ce serait mettre trop d'importance à ce qui est q'un roman )
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Re: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty5/3/2010, 16:36

L'Index a été supprimé en 1966 pour des raisons pratiques,est-il écrit.Ceci ne veut pas dire que le Da Vinci Code n'eût pas mérité d'y figurer.Cet auteur présente des faits comme avérés alors qu'il sont romanesques,laissant planer le doute...
Heureusement,Frédéric Lenoir,dans son livre:"code da vinci,l'enquête",a démêlé le vrai du faux,a tel point qu'un lecteur a écrit:"Voici un livre qui devrait être vendu avec le roman!"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres interdits pour les fidèles Empty
MessageSujet: Re: Livres interdits pour les fidèles   Livres interdits pour les fidèles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres interdits pour les fidèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Version en livre numérique Ebook des livres d'Arnaud - Gratuit -Pour Smartphone et Tablette
» quels livres pour la jeunesse ??
» Demande de dons pour des livres chrétiens.
» Pour le 15 Août, l'Église Catholique de France mobilise ses fidèles contre le mariage gay.
» "Le mariage n'est pas utile pour avoir des enfant, aimer, rester ensembles, êtres fidèles..."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: