DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 19:57

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?

on entend souvent cette phrase je te pardonne mais je n`oublie pas. ceci est ancre dans notre memoire individuel .

mais la memoire collective aussi elle est constamment allimentee par des codes eronnes que nous vehiculerons dans dautres deccenies voir un autre siecle .

comment donc echapper a la memoire ?

la memoire peut aussi agir de maniere selective et pervertir la verite de ce fait nous empecher de suivre le vrai chemin

donc nous chretien questce qui conditionne notre memoire et comment l`empecher de faire obstruction al`esprit saint?


merci de pour vos lumieres Smile franco
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:04

franco a écrit:
la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?

franco

Au contraire, la mémoire du péché, c'est-à-dire la trace en soi du mal commis,
confirme que ce mal est pardonné, si bien sûr il a été confessé à un prêtre.

Le mal que je commets envers l'autre, je ne l'oublie pas, le mal que commet envers moi, le prochain, je ne l'oublie pas.
Non pas par rancune, mais là aussi comme trace en ce qu'elle me permet de ne plus recommencer mon mal, et à me protéger du mal que l'autre a commis envers moi.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:15

Le péché d'autrefois est situé dans le passé,mais peu polluer le futur,en même que le présent

La repentance n'amène pas à l'oubli.

Le souvenir,comme le dit Doris,est arme pour le futur et notre présent.

Ce qui est oublié c'est (si c'est un mal que nous avons fait) la culpabilité disparue et la ferme intention de ne pas y replonger,
(si c'est une offense reçue), le pardon donné ,(l'amertume,la rancoeur etc....),et un regard délivré du ressassement et apte à la charité.

Douceurs sur toi franco Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:22

Enlui a écrit:
Le péché d'autrefois est situé dans le passé,mais peu polluer le futur,en même que le présent

La repentance n'amène pas à l'oubli.

Le souvenir,comme le dit Doris,est arme pour le futur et notre présent.

Ce qui est oublié c'est (si c'est un mal que nous avons fait) la culpabilité disparue et la ferme intention de ne pas y replonger,
(si c'est une offense reçue), le pardon donné ,(l'amertume,la rancoeur etc....),et un regard délivré du ressassement et apte à la charité.

Douceurs sur toi franco Very Happy

C'est exactement ça ! Merci, Enlui.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:24

Cher Franco, Lorsque nos péchés sont pardonnés, ils ne sont pas oubliés. Eternellement, nous nous souviendrons d'eux mais ils ne seront plus objet de honte mais de joie à cause de cet effet fantastique :

Citation :
Luc 7, 47 A cause de cela, je te le dis, ses péchés, ses nombreux péchés, lui sont remis parce qu'elle a montré beaucoup d'amour. Mais celui à qui on remet peu montre peu d'amour

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:27

franco a écrit:


mais la memoire collective aussi elle est constamment allimentee par des codes eronnes que nous vehiculerons dans dautres deccenies voir un autre siecle .

comment donc echapper a la memoire ?

la memoire peut aussi agir de maniere selective et pervertir la verite de ce fait nous empecher de suivre le vrai chemin

donc nous chretien questce qui conditionne notre memoire et comment l`empecher de faire obstruction al`esprit saint?


merci de pour vos lumieres Smile franco

La mémoire collective, s'appelle l'Histoire. Notre mémoire individuelle est conditionnée par notre volonté !

Volonté de me souvenir en permanence le mal que l'autre commet envers moi, ce qui ne peut amener que ressentiment, voire, parfois, la vengeance. Volonté de ne pas regarder en moi, la possibilité que je suis à l'origine du mal reçu de mon prochain.
Or, le pardon du mal que j'ai reçu, détruit le ressentiment et la possibilité de vengeance.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:28

l`origine du peche est dans la memoire collective et aussi dans nos genes et nous ne pouvons l`eradiquer non?


nous transmetterons nos fautes de generations en generations


c`est notre memoire genetique
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:34

La mémoire collective, s'appelle l'Histoire. Notre mémoire individuelle est conditionnée par notre volonté !






La mémoire(collective ou individuelle) implique un rapport subjectif au passé, alors que l'histoire ne cherche pas à revivre le passé mais à le connaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:37

franco a écrit:
l`origine du peche est dans la memoire collective et aussi dans nos genes et nous ne pouvons l`eradiquer non?


nous transmetterons nos fautes de generations en generations


c`est notre memoire genetique

Je le pensais aussi que nous transmettions de génération en génération le péché.
Mais si c'était le cas, nous aurions alors la légitimité de nous innocenter ipso facto du mal que l'on commet individuellement.

l`origine du peche est dans la memoire collective et aussi dans nos genes et nous ne pouvons l`eradiquer non?

Oui et non : la mémoire du péché est dans la mémoire collective. Oui, en ce qui concerne le péché originel.
Nous ne l'avons pas commis, certes, mais le péché de nos premiers parents, a fait perdre à la descendance, la pureté de l'esprit. Et de cela, nous en sommes, individuellement responsable, puisque c'est en notre coeur que d'abord nous péchons et l'extériorisons en le commettant envers le prochain, et bien sûr envers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:41

Franco....c'est.....

Ineffaçable....!

Ga 5:17 Car la chair(les passions) convoite contre l‘esprit, et l‘esprit contre la chair; il y a entre eux antagonisme, si bien que vous ne faites pas ce que vous voudriez.

Il n'y a que:faites mourir vos passions(le vieil homme) et faites croître Jésus en vous(le nouveau-né en Dieu)

Tu penses que c'est une mémoire ? c'est un programme......actif,un virus,si tu veux.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 20:49

franco a écrit:
La mémoire collective, s'appelle l'Histoire. Notre mémoire individuelle est conditionnée par notre volonté !






La mémoire(collective ou individuelle) implique un rapport subjectif au passé, alors que l'histoire ne cherche pas à revivre le passé mais à le connaître.

Oui et non ! L'Histoire m'a appris la guerre de 39-40 puisque je ne l'ai pas vécue.
Par contre, en quelque sorte, la guerre du Golfe, par exemple, l'Histoire ne me l'a pas enseignée, puisque je suis de cette génération
qui l'a vécue en tant que les informations la faisaient connaître.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 21:00

franco a écrit:


la memoire peut aussi agir de maniere selective et pervertir la verite de ce fait nous empecher de suivre le vrai chemin

donc nous chretien questce qui conditionne notre memoire et comment l`empecher de faire obstruction al`esprit saint?


merci de pour vos lumieres Smile franco

Cette mémoire sélective, est également une question de volonté : volonté de mentir, volonté de 'secrets' mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 21:17

oui il y a une difference entre le document et l`information

Le document, tout d'abord, est un élément matériel auquel l'homme a conféré une fonction particulière. Celle-ci est orientée principalement vers la médiation efficace de l'information. Le document devient ainsi le support indispensable qui permettra à l'individu d'accéder à l'information. Toute chose est alors potentiellement susceptible de devenir un document. "une chose acquiert donc le caractère documentaire, elle ne devient un document que lorsqu'un homme considère l'information dont elle est porteuse. Ce qui différencie la chose du document, c'est donc un lien fonctionnel que lui confère l'homme qui entre en relation avec elle." Le document, en tant que sujet matériel, peut prendre diverses formes telles que le papier, l'image, le son ou bien encore un fragment de mémoire d'un serveur informatique.mais en aucun cas notre memoire
L'information, quant à elle, est incorporelle. Cette ressource assez particulière n'est pas un objet palpable et facilement saisissable comme l'est le document. "L'information est, en final, une pure subjectivité en ce sens qu'elle n'est que le regard de quelqu'un sur quelque chose, à un moment donné, dans un contexte donné...ce qui était acquis à un moment donné, peut être remis en cause l'instant d'après. L'information est une péripétie du regard de l'humanité sur elle-même et son environnement."


je ne met pas en cause que la guerre du golf n`apas eu lieu ou comme certaine personne peuvent mettre en cause que les fondements de la vie du christ .mais je pense qu`il peut y avoir une manipulation de linformation ou du document a cause de l`origine du peche de notre maniere de transmettre des codes errones cependant par un acte de foi et sous la lumiere de lesprit saint je crois dans la veracite de la bible et dans son message .
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Invité
Invité




la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty28/2/2010, 21:39

franco a écrit:
oui il y a une difference entre le document et l`information



je ne met pas en cause que la guerre du golf n`apas eu lieu ou comme certaine personne peuvent mettre en cause que les fondements de la vie du christ .mais je pense qu`il peut y avoir une manipulation de linformation ou du document a cause de l`origine du peche de notre maniere de transmettre des codes errones cependant par un acte de foi et sous la lumiere de lesprit saint je crois dans la veracite de la bible et dans son message .

J'ai pris la guerre du Golfe comme exemple pour appuyer le fait que d'abord j'avais la maturité d'esprit pour lire les documents, entendre les commentaires et me faire une opinion.

De plus, une guerre permet le mensonge, afin que l'ennemi ne connaisse pas le plan de défense que le pays élabore. C'est une stratégie dont on a pas connaissance, encore.

Comme tu le montres, le document est l'aboutissement de l'information. Si l'information est tronquée, le document le sera aussi. Une information, comme un document, c'est de l'instantanné. L'Histoire se construit avec ces bases là, avec un atout important : le temps qui corrige soit en vrai, soit en faux. Mais à partir de là, il s'agit de la personne, de son esprit dirigé soit vers le vrai, soit vers le faux.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty1/3/2010, 08:52

allons voire les exemples qui illustrent ce travail de la memoire


que pensez vous des negattionistes ?


monseigneur williamson?


Mgr Williamson bafoue l'autorité du pape en persistant dans ses propos niant les chambres à gaz.

Pourquoi avoir levé l'excommunication d'un évêque révisionniste?
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty1/3/2010, 09:07

franco a écrit:
allons voire les exemples qui illustrent ce travail de la memoire


que pensez vous des negattionistes ?


monseigneur williamson?


Mgr Williamson bafoue l'autorité du pape en persistant dans ses propos niant les chambres à gaz.

Pourquoi avoir levé l'excommunication d'un évêque révisionniste?

Attention, Mgr Williamson n'a pas vu sa levée d'excommunication PARCE QUE ou MALGRE qu'il soit négationniste.

Les intégristes ont vu leur excommunication levée (en vue d'une éventuelle et future réintégration s'il acceptent Vatican II). Et c'est à ce moment là que cet évêque, dans le lot, avec la complicité des médias, a vue son négationnisme mis en avant.

Donc, votre question ne se pose pas. Ceci est juste un des carambolages dont les médias sont friands et qu'on ne peut pas toujours éviter.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty2/3/2010, 22:29

franco a écrit:
la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?

on entend souvent cette phrase je te pardonne mais je n`oublie pas. ceci est ancre dans notre memoire individuel .

mais la memoire collective aussi elle est constamment allimentee par des codes eronnes que nous vehiculerons dans dautres deccenies voir un autre siecle .

comment donc echapper a la memoire ?

la memoire peut aussi agir de maniere selective et pervertir la verite de ce fait nous empecher de suivre le vrai chemin

donc nous chretien questce qui conditionne notre memoire et comment l`empecher de faire obstruction al`esprit saint?


merci de pour vos lumieres Smile franco

Bonjour Franco,

Pour moi, le péché commis invite à la repentance.

En fait sans repentance, l'entachement du péché reste. On reste en souffrance et notre regard nous pousse dans un premier temps à accuser autrui. C'est à cause de la société, du temps, de ma mère, de mon père, de mon collège, d'un tel, etc. On croit voir l'origine chez autrui alors que bien souvent l'origine vient de nous. Donc déjà tout un chemin pour le réaliser. Tant qu'on a pas réaliser cela, on est dans la revange. Et on continue à se blesser soi-même et autrui alors qu'on essaie de se guérir en se vangeant sur autrui.

Lorsqu'on a le courage de le réaliser, on se prend certes une tuile, mais on est sur le bon chemin, celui de la repentance. on voudrait se repentir mais on n'y arrive pas, on a comme une sangsue qui colle à la peau. Ce que je veux faire de bon je ne le fait pas et ce que je ne veux pas faire de mauvais, je le fais (voir St-Paul). Jusqu'au jour où la souffrance est si forte que l'âme se tourne vers la confession et le repentir.

La mémoire du péché reste, certes, mais également, quelque chose s'efface. En se tournant vers le Christ, le Christ, lui, va essayer bien d'avantage de se rapprocher du repentant, simplement parce que par ce repentir on a fait un pas vers lui. Par le Christ et l'Esprit-Saint, on se remplit d'une Energie d'amour, qui brule ce péché. Il appartient alors au passé (avec des annales, des souvenirs) mais un passé mort. Les autres personnes vont être plus enclinent à oublier et pardonner, car notre comportement a changé. Ce n'est plus alors que comme un vieux souvenir, et qui n'a plus d'influence sur le présent, et sur l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
franco

franco


Masculin Messages : 78
Inscription : 03/02/2010

la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty4/3/2010, 21:56

il reste toujours en nous comme une empreinte indelebile

J'ai laissé des bouts de moi au creux de chaque endroit
Un peu de chair à chaque empreinte de mes pas
Des visages et des voix qui ne me quittent pas
Autant de coups au cœur et qui tuent chaque fois
Une ville que la nuit rend imaginaire
Une route qu'on prend comme on reprend de l'air
Et les papillons retournent brûler leurs ailes
Pour toucher la lumière
pour énerver l'hiver
Pour un peu d'éphémère
gold man
Revenir en haut Aller en bas
http://communautedelajoieparfaite.ning.com/
Contenu sponsorisé





la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty
MessageSujet: Re: la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?   la memoire du peche empeche t-elle la repentance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la memoire du peche empeche t-elle la repentance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: