DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 jeûnerez vous pendant le careme?

Aller en bas 
+10
julia
Arnaud Dumouch
spidle33
Le moine
Christophore
petero
LBDLM
Clotilde
Philippe Fabry
Louis
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 18:35

bonsoir a tous

le CHRIST a jeûne pendant 40 jours dans le desert
les premiers chretiens jeunaient aussi
cette tradition est un peu delaissee de nos jours
certains d'entres vous,jeuneront ils Question
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 19:31

oui, j'y pense. Mais il possible de jeûner d'autre chose que de nourriture. Jeûner d'une addiction par exemple serait plus pertinent que de jeûner de nouriture pour certains (moi? non Embarassed ). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 19:38

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

le CHRIST a jeûne pendant 40 jours dans le desert
les premiers chretiens jeunaient aussi
cette tradition est un peu delaissee de nos jours
certains d'entres vous,jeuneront ils Question

Bonsoir TOBIE,

Je jeunerai le mercredi des cendres, les vendredi et certes Jeudi-Saint et Vendredi-Saint c-à-d au pain et à l'eau.... c'est une fête pour le corps mais je déconseillerais cela aux personnes par exemple diabétiques, ou plus âgée.....

Et je suis assez d'accord pour le reste des jeûnes d'addiction comme dit Louis, cela c'est encore le plus dur enfin pour moi !!!

Je suis assez gourmande et aime les bons petits plats et les chocolats. Embarassed .. la cigarette ne me manquera pas je ne fume pas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 19:43

Ah oui je vais ajouter si je veux offrir un sacrifice agréable à Dieu, jeûner un peu d'internet !

Je dis un peu parce que là je ne saurai pas tenir SANS ! Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 19:56

Je connais hélas trop mes limites en matière de jeûne : de ce côté le carême est à chaque fois pour moi une leçon d'humilité.
Concernant le jeûne d'addiction, moi qui bois mon litre et demi de Coca Light par jour, j'essaie de m'en passer (le danger étant de se dire : allez, après tout je me passe de coca, je peux m'autoriser un verre de jus de pomme, ce qui casse un peu l'intérêt du truc).

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Clotilde

Clotilde


Féminin Messages : 2608
Inscription : 15/05/2008

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 20:24

Philippe Fabry a écrit:
(le danger étant de se dire : allez, après tout je me passe de coca, je peux m'autoriser un verre de jus de pomme, ce qui casse un peu l'intérêt du truc).

si ce n'est qu'il vaut toujours mieux craquer pour du jus de pomme (français Mr. Green ) que du coca pour des questions diététique ;)
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 23:28

Pourquoi le Christ n'a pas répété l'expérience du jeûne à tous les ans?
Quand il a changé l'eau en vin, est-ce qu'il en a bu?

PS: Je sais que je vais me faire détester ou dire que je suis perdu, athée, Lucifer... mais je suis un enfant qui pose des questions d'enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 23:36

LBDLM a écrit:
Pourquoi le Christ n'a pas répété l'expérience du jeûne à tous les ans?
Quand il a changé l'eau en vin, est-ce qu'il en a bu?

PS: Je sais que je vais me faire détester ou dire que je suis perdu, athée, Lucifer... mais je suis un enfant qui pose des questions d'enfant.

Pourquoi tu te ferais détester ?? tu as posé une question pas insulté Very Happy

En fait la Bible est muette sur ce point de l'expérience du jeûne mais il est plus que probable que Jésus suivait les coutumes de son époque et du Peuple Juif.

Avant la Pâque Juive, commération de la sortie du Peuple Hébreu d'Egypte, il devait exister une sorte de Carême comme pour les chrétiens, pour les musulmans c'est le Ramadan.

Pour ce qui est de boire du vin aux noces de Cana pourquoi Jésus n'aurait Il pu en boire ?
Certes, Jésus n'aurait pas montré l'exemple de s'enivrer... il a bu du vin très modéremment.

Je ne suis pas exégète, difficile pour moi de répondre ... je n'étais pas là en plus !

J'espère que notre théologien Arnaud vient dans les parages Smile

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 07 Fév 2010, 23:49

Citation :
Pourquoi tu te ferais détester ?? tu as posé une question pas insulté
C'est que je me suis fait des ennemis dans un autre fil.
J'ai beaucoup de questions sur l'Église que j'ai posées avec maladresse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyLun 08 Fév 2010, 01:03

Matthieu 9
11 Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? »
12 Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.
13 Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C'est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
14 Les disciples de Jean Baptiste s'approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
15 Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l'Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.
16 Et personne ne coud une pièce d'étoffe neuve sur un vieux vêtement ; car le morceau ajouté tire sur le vêtement et le déchire davantage.
17 Et on ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement les outres éclatent, le vin se répand, et les outres sont perdues. Mais on met le vin nouveau dans des outres neuves, et le tout se conserve. »


Le Vendredi Saint nous jeûnons de Son Corps Eucharistique.
Le jeûne c'est le temps où l'Epoux nous est enlevé.
C'est le temps d'une pénitence et d'offrir par amour, en nous donnant et donnant toutes nos vieilles "peaux" au Seigneur et pour notre prochain ? study


Mais je n'ai peut-être pas bien saisi ta question cher LBDLM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMar 09 Fév 2010, 14:25

LBDLM a écrit:
Citation :
Pourquoi tu te ferais détester ?? tu as posé une question pas insulté
C'est que je me suis fait des ennemis dans un autre fil.
J'ai beaucoup de questions sur l'Église que j'ai posées avec maladresse...

J'avoue que j'ai été un peu sec sur ce fil, mais je ne vous considère pas comme un ennemi.
Je suis sur que nous aurons des réponses trés cordiales dorénavent.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
LBDLM

LBDLM


Masculin Messages : 132
Inscription : 03/02/2010

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 10 Fév 2010, 00:02

louis74 a écrit:
Je suis sur que nous aurons des réponses trés cordiales dorénavent.

A bientôt.

Moi aussi, mon cher louis74, et je vais pondérer mes questions, promis, parole de scout!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 10 Fév 2010, 11:50

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

le CHRIST a jeûne pendant 40 jours dans le desert
les premiers chretiens jeunaient aussi
cette tradition est un peu delaissee de nos jours
certains d'entres vous,jeuneront ils Question

Cher Tobie,

Jeuner c'est se priver d'un chose ou d'un comportement auquel on est très attaché pour s'attacher un peu plus à Jésus. A vrai dire, on doit jeuné pour faire désépaissir les liens qui nous retiennent trops à la terre ou à la chair, nous empêchant de nous donner totalement à Jésus, de ne plus vivre que pour Lui, que pour faire sa volonté.

Personnellement je crois que je ne jeunerai pas car il n'y a plus rien qui sur cette terre me retient. Je suis tout à Jésus ; je lui consacre tout mon temps, tous mes loisirs ; il est mon loisir ; c'est avec Lui que je me détends, ce qui ne m'empêche pas de passer un peu de temps avec ma famille, mais j'avoue que je passe plus de temps avec Jésus. Disons que je suis là quand ma famille a besoin de moi.

C'est Jésus qui a dit : "Les compagnons de l'époux peuvent-ils mener le deuil tant que l'époux est avec eux? Mais viendront des jours où l'époux leur sera enlevé; et alors ils jeûneront. "(Matthieu 9, 15)

L'époux est avec moi, cela je le sais, même s'il se cache, ne me donne plus de signe. Je sais qu'il est là. Pour moi, jeûner, ce serait se priver de Jésus, tellement je suis gourmand de Lui ; tellement j'aime être avec Lui. Pourquoi irais-je me priver de Jésus, l'Amour de ma vie ? Laughing

Par contre, Jésus me fait vivre, comme je l'ai déjà dit, un jeune de signe sensible. Mais celui-ci dûre plus longtemps qu'un Carême et je ne l'ai pas choisis.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 10 Fév 2010, 12:47

bonjour petero

je pose cette question,car en 2009,au careme,j'ai essaye de jeuner
je faisais 2 petits repas leger le matin et midi(eau et pain azymes ) et le soir un repas plus consistant
j'ai tenu 2 semaines,non par manque de volonte,mais au cause de mon entourage qui trouvais cela debile
je vais quand meme reessayer cette annee Mr. Green
tres dure de reprendre de vieilles coutumes oubliees
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 10 Fév 2010, 15:01

TOBIE a écrit:
bonjour petero

je pose cette question,car en 2009,au careme,j'ai essaye de jeuner
je faisais 2 petits repas leger le matin et midi(eau et pain azymes ) et le soir un repas plus consistant
j'ai tenu 2 semaines,non par manque de volonte,mais au cause de mon entourage qui trouvais cela debile
je vais quand meme reessayer cette annee Mr. Green
tres dure de reprendre de vieilles coutumes oubliees

Defendez vous contre votre entourage faites leur remarquer leur manque de tolérance. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 10 Fév 2010, 19:15

louis74 a écrit:
TOBIE a écrit:
bonjour petero

je pose cette question,car en 2009,au careme,j'ai essaye de jeuner
je faisais 2 petits repas leger le matin et midi(eau et pain azymes ) et le soir un repas plus consistant
j'ai tenu 2 semaines,non par manque de volonte,mais au cause de mon entourage qui trouvais cela debile
je vais quand meme reessayer cette annee Mr. Green
tres dure de reprendre de vieilles coutumes oubliees

Defendez vous contre votre entourage faites leur remarquer leur manque de tolérance. ;)

bonsoir louis74

je ne pense pas que se soit de l'intolerance,mais plutot de l'incomprehension
ce qui est amusant c'est que beaucoup de gens ne savent pas que le careme est un temps de jeûne pour les chretiens
et font une comparaison avec le ramadan Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyVen 12 Fév 2010, 21:17

J espere jeuner un peu, essentiellement du "monde", en"se donnant davantage á la priere, en témoignant plus d amour pour le prochain, fideles aux sacrements" qui nous ont fait renaitre - comme le dit l un des Préfaces du Careme.

Merci de prier pour cela.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyVen 12 Fév 2010, 22:44

L'an dernier, pour le Carême, j'avais fait le voeu de me priver de nourriture (petites gâteries) entre le dîner et le souper et je vais faire de même cette année. Pas un gros jeûne, me direz-vous, mais c'est une façon de faire ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 16:03

Christophore a écrit:
J espere jeuner un peu, essentiellement du "monde", en"se donnant davantage á la priere, en témoignant plus d amour pour le prochain, fideles aux sacrements" qui nous ont fait renaitre - comme le dit l un des Préfaces du Careme.

Merci de prier pour cela.

sunny

Bonjour Cher Christophore,

Je vois que tout le monde ici prend de bonnes résolutions.

Excellente idée de jeuner un peu du "monde" ..... et d'aller vers les autres.....

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 19:26

-Julienne a écrit:
Christophore a écrit:
J espere jeuner un peu, essentiellement du "monde", en"se donnant davantage á la priere, en témoignant plus d amour pour le prochain, fideles aux sacrements" qui nous ont fait renaitre - comme le dit l un des Préfaces du Careme.

Merci de prier pour cela.

sunny

Bonjour Cher Christophore,

Je vois que tout le monde ici prend de bonnes résolutions.

Excellente idée de jeuner un peu du "monde" ..... et d'aller vers les autres.....

sunny

Merci , chere Julienne, vous savez combien je compte sur vos prieres pour y etre bien fidele.

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 19:36

Christophore a écrit:
-Julienne a écrit:
Christophore a écrit:
J espere jeuner un peu, essentiellement du "monde", en"se donnant davantage á la priere, en témoignant plus d amour pour le prochain, fideles aux sacrements" qui nous ont fait renaitre - comme le dit l un des Préfaces du Careme.

Merci de prier pour cela.

sunny

Bonjour Cher Christophore,

Je vois que tout le monde ici prend de bonnes résolutions.

Excellente idée de jeuner un peu du "monde" ..... et d'aller vers les autres.....

sunny

Merci , chere Julienne, vous savez combien je compte sur vos prieres pour y etre bien fidele.

sunny

Cher Christophore, je ne vous oublie jamais dans mes prières, je me souviens de votre demande !

:sts: sunny
Revenir en haut Aller en bas
Le moine

Le moine


Messages : 2946
Inscription : 28/01/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 20:30

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

le CHRIST a jeûne pendant 40 jours dans le desert
les premiers chretiens jeunaient aussi
cette tradition est un peu delaissee de nos jours
certains d'entres vous,jeuneront ils Question


Bonsoir,


moi oui je jeunerais cheers

_________________
jeûnerez vous pendant le careme? 090115120030486412998931  
jeûnerez vous pendant le careme? Livre10 Pourquoi on tue des chrétiens... Clic ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-religions.com
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:10

Bonsoir a tous

Je cherche desesperement sur internet des temoignages de chretiens qui jeûnent

a tous ceux qui vont jeûner sur ce forum

dites moi comment jeûner:quels aliments?a quelle heures?quel repas eliminer

merci

TOBIE
sunny
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:29

Je répondrai un peu en détail ce soir si vous le souhaitez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:32

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Je cherche desesperement sur internet des temoignages de chretiens qui jeûnent

a tous ceux qui vont jeûner sur ce forum

dites moi comment jeûner:quels aliments?a quelle heures?quel repas eliminer

merci

TOBIE
sunny

C'est le second jeûne qui est le plus important : se débarrasser de nos certitudes, de nos petites habitudes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:40

spidle33 a écrit:
Je répondrai un peu en détail ce soir si vous le souhaitez Smile

MERCI Very Happy thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:50

TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Je cherche desesperement sur internet des temoignages de chretiens qui jeûnent

a tous ceux qui vont jeûner sur ce forum

dites moi comment jeûner:quels aliments?a quelle heures?quel repas eliminer

merci

TOBIE
sunny

Le jeûne, à notre époque, porte moins sur la nourriture que sur nos grands péchés : excès de TV, manque de prière, excès d'Internet. Mr.Red

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:55

Arnaud Dumouch a écrit:


Le jeûne, à notre époque, porte moins sur la nourriture que sur nos grands péchés : excès de TV, manque de prière, excès d'Internet. Mr.Red

Excès de constestation des gentils :bisou: intervenants catholiques confessants, entre autres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 21:59

Arnaud Dumouch a écrit:
TOBIE a écrit:
Bonsoir a tous

Je cherche desesperement sur internet des temoignages de chretiens qui jeûnent

a tous ceux qui vont jeûner sur ce forum

dites moi comment jeûner:quels aliments?a quelle heures?quel repas eliminer

merci

TOBIE
sunny

Le jeûne, à notre époque, porte moins sur la nourriture que sur nos grands péchés : excès de TV, manque de prière, excès d'Internet. Mr.Red

cher arnaud

j'ai bien conscience d'etre un peu trop sur ce forum Mr. Green

il faut que je fasse careme de DA

cela va etre dure

vous etes un peu responsable :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 22:01

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Le jeûne, à notre époque, porte moins sur la nourriture que sur nos grands péchés : excès de TV, manque de prière, excès d'Internet. Mr.Red

Excès de constestation des gentils :bisou: intervenants catholiques confessants, entre autres....

:mdr: :mdr: lol!
Revenir en haut Aller en bas
spidle33

spidle33


Masculin Messages : 4540
Inscription : 24/03/2006

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 23:02

Cher TOBIE, pour vous répondre :

Je ne peux pas dire que je jeûne régulièrement actuellement. Cependant, j'ai fait longtemps partie d'une chaîne de jeûne et je sais qu'il en existe beaucoup en France, où des groupes d'amis se font une mailing list, s'envoie des intentions de prière, et choisisse un jour de la semaine où ils jeûnent le repas entier, ou prennent simplement du pain ou du riz et de l'eau. ils portent ainsi ensemble les prières des uns pour les autres, ou pour le monde.

Concernant le carême, je pense qu'il ne le font ni plus ni moins que l'ensemble des catholiques. Il est évident que cette période est l'occasion aussi pour chacun de nous de redécouvrir cette démarche. Nous jeunes, devons parfois plus la découvrir que la redécouvrir !

Et puis comme dit Arnaud, on assimile beaucoup le jeûne aujourd'hui à la privation de TV, ordinateur ou de choses qui nous plaise (un peu dans l'excès parfois).
Cependant je pense que notre rapport à la nourriture est très particulier, et que le jeûne au sens de la nourriture ne vise pas exactement la même chose. Le jeûne de quelque chose d'essentiel porte plus de fruit que le jeûne du superflus !
Revenir en haut Aller en bas
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
julia

julia


Messages : 3743
Inscription : 12/04/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 14 Fév 2010, 23:09

le jeûne alimentaire est très connu dans la bible pour suspendre les lois naturelles.

La reine Esther a jeûné "sec" (sans manger sans boire, ni elle ni son peuple, ni les animaux !!) et prié Dieu et elle a sauvé son peuple du génocide (déjà !!)

Plus près de nous, regardez plutôt le décret lancé par Abraham Lincoln aux USA, pour mettre un terme à la guerre civile (le pays retrouva la paix , puis fut préservé des guerres sur son sol quasi-jusqu'à ce jour- ce qui constitue un exploit inégalé pour une fédération de 50 états n'est-ce-pas !!! salut )

Pourquoi n'apprend-t-on pas ça à l'école ??? hummmmm ??? ;)

PROCLAMATION

POUR UN JOUR

D'HUMILIATION NATIONALE

DE JEUNE ET DE PRIERE

PAR LE PRESIDENT DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE
"

Attendu que le sénat des Etats-Unis reconnaît avec dévotion l'autorité suprême et le juste gouvernement du Dieu tout-puissant, dans toutes les affaires des hommes et des nations, il a demandé au président de désigner et de mettre à part un jour de prière nationale et d'humiliation.

Attendu qu'il est du devoir des nations et de tous les hommes de reconnaître leur dépendance envers la toute-puissance de Dieu, et de confesser leurs péchés et leurs transgressions avec un chagrin humble, assurés cependant que la véritable repentance amènera la miséricorde et le pardon, et de reconnaître la sublime vérité annoncée dans les Ecritures saintes et prouvée par toute l'histoire, que seules les nations dont l'Eternel est le Dieu sont bénies.

Attendu que nous savons que, par sa loi divine, les nations comme les individus sont sujets aux châtiments et à la punition dans ce monde, ne devrions-nous pas craindre, avec raison, que l'affreuse calamité de la guerre civile, qui dévaste notre pays en ce moment, ne soit une punition infligée pour nos péchés de présomption afin de provoquer une réforme nécessaire pour le peuple tout entier?

Nous avons été les récipients des libéralités du ciel.

Nous avons été gardés ces dernières années dans la paix et la prospérité.

Nous avons prospéré en nombre, en richesse et en puissance comme aucune autre nation, mais nous avons oublié Dieu.

Nous avons oublié la main de grâce qui nous avait gardés dans la paix et qui nous avait multipliés, enrichis et fortifiés; nous avons imaginé, dans notre vanité et la fausseté de nos cœurs, que toutes ces bénédictions venaient de quelque sagesse et vertu supérieure que nous posséderions.

Grisés par ce succès ininterrompu, nous sommes devenus trop imbus de nous-mêmes pour sentir la nécessité de la grâce qui rachète et qui garde, trop fiers pour prier le Dieu qui nous a créés!

Il nous incombe donc de nous humilier devant sa majesté offensée, de confesser les péchés de notre nation et de prier pour obtenir la clémence et le pardon.

Ainsi, conformément à cette demande et en plein accord avec l'avis du sénat, je désigne par cette proclamation et mets à part le jeudi 30 avril 1863 comme jour d'humiliation nationale, de jeûne et de prière.

Je demande donc à toutes les personnes de s'abstenir en ce jour de leurs occupations habituelles et de s'unir dans les lieux de culte et dans leurs maisons respectives pour faire de ce jour un jour saint pour le Seigneur et consacré à l'humble accomplissement des devoirs religieux propres à cette occasion solennelle.

Tout cela accompli, dans la sincérité et la vérité, appuyons-nous humblement sur l'espérance que nous donnent les divines Ecritures que le cri de la nation sera entendu en haut et qu'il y sera répondu par des bénédictions; non seulement par le pardon des péchés de la nation, mais également par le retour à l'unité et à la paix comme dans le passé pour notre pays divisé et souffrant.

En témoignage de cela, j'ai signé de ma main et apposé le sceau des Etats-Unis.

Fait à Washington ce trente mars de l'an de grâce mille huit cent soixante-trois de la quatre-vingt-septième année de l'indépendance des Etats-Unis."

ABRAHAM LINCOLN

Par le Président WILLIAM H. SEWARD, secrétaire d'Etat.

Thumright thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Christophore

Christophore


Messages : 3276
Inscription : 12/01/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyLun 15 Fév 2010, 14:44

Bel exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.christophore.com/
Théodéric




Messages : 21838
Inscription : 21/08/2007

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 17 Fév 2010, 22:01

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

le CHRIST a jeûne pendant 40 jours dans le désert
les premiers chrétiens jeunaient aussi
cette tradition est un peu délaissée de nos jours
certains d'entre vous, jeuneront ils Question

bonjour Tobie,

j'avais un ami (que je ne vois plus) il jeunait 40 jours a l'eau avec un peu de pain et du sel, il prenait les solides que lorsqu'il devenait trop faible pour aller travailler , son travaille étai physique il entretenait un grand cimetière.
il tenait le coup, a la fin il n'avait plus du tout faim il buvait pas mal d'eau, épais comme une chèvre, pale comme un drap, mais heureux.

a cause de ma santé je ne peut guère jeuner sans avoir des difficultés, alors mon jeune c'est d'en être privé !

Jeuner n'a de sens que par Amour pour Offrir quelque chose qui coute , sinon si c'est juste parce que c'est la date et une habitude, c'est devenu une loi d'homme, mais plus un actes spirituel d'Union a l'Amour !

on peut jeuner de soi même, en s'appliquant a ne pas se rechercher en des actes que l'on voudrait charitable, le faire en se privant de soi de regard sur se que l'on fait, juste le faire de la main droite pendant que la gauche l'ignore !
donner sans regarder que l'on donne.
faire sans juger en perdant toutes référence a une valeur pour mesurer ce que l'on fait, juste se dire " c'est bien je le fait" sans calcule de dire je plaît !
La Vérité Se suffit a Elle même et on a pas besoin de peser :
Revenir en haut Aller en bas
Marcelline




Féminin Messages : 82
Inscription : 30/05/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 21 Fév 2010, 17:29

Philippe Fabry a écrit:
Je connais hélas trop mes limites en matière de jeûne : de ce côté le carême est à chaque fois pour moi une leçon d'humilité.
Concernant le jeûne d'addiction, moi qui bois mon litre et demi de Coca Light par jour, j'essaie de m'en passer (le danger étant de se dire : allez, après tout je me passe de coca, je peux m'autoriser un verre de jus de pomme, ce qui casse un peu l'intérêt du truc).

psst, évite le Coca, c'est une boisson ruinante pour la santé. . .Surtout avec l'aspartame qu'il mettent dedans.
Et tu connais pas la meilleure sur l'aspartame ? C'est qu'en fait elle excite l'appétit et dérègle la glycémie. . ; Et dire qu'on le conseille aux obèses et aux diabétique pour réduire l'apport en sucres ! Encore un mensonge de la part de la société.

Le coca (du moins la boisson commercialisée par Coca cola, et non le coca traditionnel) serait ainsi une boisson neurotoxique, provoquant de l'hyperactivité et des insomnies. Sans parler que c'est le symbole de la société de consommation. Depuis que je sais cela, je n'en bois plus une goutte.
En plus, la composition de cette boisson serait étudiée pour causer une légère addiction.

Mais bon, au moins, le Seigneur Dieu nous protège de ce poison même quand on l'avale.

Et entre, nous, le coca cola s'avère très pratique pour :
-nettoyer un moteur
-déboucher les chiottes.

_________________
"Respirer c'est désirer,
Désirer c'est obtenir,
Obtenir c'est donner,
Donner c'est vivre
Et vivre, c'est aimer" (Henryk Szeryng)
Revenir en haut Aller en bas
Marcelline




Féminin Messages : 82
Inscription : 30/05/2009

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyDim 21 Fév 2010, 17:32

Oui, faut pas faire un jeûne de nourriture trop sévère. "C'est la bonté que je désire et non les sacrifices"

Plutôt jeûner des petits plaisirs. En période de carême, je ne mange jamais en tre les repas et ne prend ni fromage ni dessert (en principe du moins).

J'ai décidé de faire un jeûne de 'vidéos humour'. Et de boire moins de thé (vu que j'adore le thé et que j'en bois tout le temps)

_________________
"Respirer c'est désirer,
Désirer c'est obtenir,
Obtenir c'est donner,
Donner c'est vivre
Et vivre, c'est aimer" (Henryk Szeryng)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyLun 22 Fév 2010, 00:13

Mon jeûne sera celui de me "parfumer la tête" et me "laver le visage" ;)
Revenir en haut Aller en bas
pax fredo




Masculin Messages : 1
Inscription : 04/03/2015

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyMer 04 Mar 2015, 20:04

jeuen complet le mercredi des cendres et le vendredi saint toute lanné abstinence de viande les vendredis et pendant les 40 jours de careme ptit dej un bout de pain un café sans sucre a midi du pain ave olive ou autre chose au soir un vrai repas un thé sans sucre lapresm idi et les dimanche des 40 jours la repas avec viande et du vin sinon pas de coca de leau et eau petillante cest correct ou trop?
pax vobiscum
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? EmptyJeu 05 Mar 2015, 12:25

Bienvenue Pax Fredo ! Bienvenue
Vous pouvez vous présenter sur "Vie du forum" ! Smile

Chacun voit ce qu'il peut faire; il n'y a pas de règle établie, et la privation de nourriture n'est pas la seule façon de jeûner...

Pax tuo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jeûnerez vous pendant le careme? Empty
MessageSujet: Re: jeûnerez vous pendant le careme?   jeûnerez vous pendant le careme? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jeûnerez vous pendant le careme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: