DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty5/2/2010, 11:09

Dans la théologie d’Arnaud Dumouch, un Ange se présente aux hommes avant la Rédemption. A priori il s'agit d'un Ange anonyme. Pourquoi cet Ange ne serait-t-il pas Jésus ?

Effectivement, la manifestation naturelle du Verbe aux hommes, par l’opération du Saint-Esprit, n’est-ce pas sous la forme angélique ?

Genèse 32, 25-31 :
Citation :
Et Jacob resta seul. Et Quelqu'un lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore. Voyant qu'Il ne le maîtrisait pas, Il le frappa à l'emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec Lui. Il dit : Lâche-Moi, car l'aurore est levée, mais Jacob répondit : Je ne Te lâcherai pas, que Tu ne m'aies béni. Il lui demanda : Quel est ton nom ? - Jacob, répondit-il. Il reprit : On ne t'appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre tous les hommes et tu l'as emporté. Jacob fit cette demande : Révèle-moi Ton Nom, je te prie, mais Il répondit : Et pourquoi Me demandes-tu Mon Nom ? Et, là même, Il le bénit. Jacob donna à cet endroit le Nom de Penuel [« Face de Dieu »], car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face et j'ai eu la vie sauve. Au lever du soleil, il avait passé Penuel et il boitait de la hanche.
Derrière les significations éminemment spirituelles de ce texte, Jacob rêve-t-il, ou lutte-t-il réellement et humainement contre une manifestation angélique, qui n'est autre que le Fils ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty5/2/2010, 14:21

Dans ce cas, cette ange ne serait pas "Jésus" mais le Verbe éternel, sous forme angélique.

En effet, à cette époque, le Verbe n'était pas encore Jésus.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty5/2/2010, 14:53

Il me semble que vous faites "erreur", Arnaud.

1) En effet, à cette époque, le Verbe n'était pas encore Jésus.

Il me semble que vous faites "erreur" Arnaud (je peux me tromper).

Que l'on dise Fils, Jésus, Christ, Logos, on parle bien du Verbe éternel (de Dieu). On peut parler de Jésus avant l'Incarnation, même si le futur homme (sa chair, son esprit, son âme) ne pré-existe que dans le Dessein de Dieu pour l'humanité (Son Salut). Donc les hommes ne connaissent pas Jésus, puisqu'Il ne s'est pas encore révélé dans une humanité (unique, définitive et éternelle) à l'humanité.

Il faut dire l'homme-Jésus, ou de Jésus-en-son-humanité, pour bien parler de Son existence historique, temporelle et tangible au milieu de nous. C'est-à-dire celui sur qui les gens aiment bien projeter leurs fantasmes plutôt que de lire ce qui est écrit dans l'Évangile, unique écrit sur Lui de ses contemporains !

Or, l'homme-Jésus étant unit parfaitement au Verbe de Dieu, à partir de sa création temporelle et pour l'éternité, on ne peut confesser l'homme-Jésus sans confesser Dieu, par conséquent à qui il doit être voué qu'une seule adoration (du divin révélé par Lui) et non une co-adoration de son humanité.

2) Dans ce cas, cette ange ne serait pas "Jésus" mais le Verbe éternel, sous forme angélique.

Et qu'est-ce que vous en pensez vis-à-vis de votre théologie ? Vous aimez, vous aimez pas, c'est compatible, pas compatible, etc...

Apocalypse 14, 6
Puis je vis un autre Ange qui volait au zénith, ayant une bonne nouvelle éternelle [Évangile éternel i.e. les paroles de Jésus] à annoncer à ceux qui demeurent sur la terre, à toute nation, race, langue et peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty5/2/2010, 15:31

[quote]
nilamitp a écrit:
Il me semble que vous faites "erreur", Arnaud.

1) En effet, à cette époque, le Verbe n'était pas encore Jésus.

Il me semble que vous faites "erreur" Arnaud (je peux me tromper).

Que l'on dise Fils, Jésus, Christ, Logos, on parle bien du Verbe éternel (de Dieu). On peut parler de Jésus avant l'Incarnation, même si le futur homme (sa chair, son esprit, son âme) ne pré-existe que dans le Dessein de Dieu pour l'humanité (Son Salut). Donc les hommes ne connaissent pas Jésus, puisqu'Il ne s'est pas encore révélé dans une humanité (unique, définitive et éternelle) à l'humanité.

Je pense que "Jésus" désigne le Verbe INCARNE ... C'est un nom d'HOMME.


Citation :

2) Dans ce cas, cette ange ne serait pas "Jésus" mais le Verbe éternel, sous forme angélique.

Et qu'est-ce que vous en pensez vis-à-vis de votre théologie ? Vous aimez, vous aimez pas, c'est compatible, pas compatible, etc...

C'est absolument compatible. Pas de problème. L'essentiel est que TOUT HOMME voit l'Evangile de Dieu de manière ABSOLUMENT LUCIDE à travers son image créée (que ce soit un ange qui se fabrique un corps de lumière, ou Dieu lui-même qui le fasse.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty5/2/2010, 15:46

C'est le Nom de Dieu, Dieu Sauveur.

Récitons le Symbole de Nicée.

Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, Fils Unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, Vrai Dieu de Vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père,
> Nous sommes dans l'éternité. Jésus EST dans l'éternité.

par qui tout a été fait.
> Origine de la Création. Jésus est le Verbe créateur.

Qui, pour nous hommes et pour notre salut, est descendu des cieux s'est incarné du Saint Esprit et de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
> On rentre dans la temporalité de l'histoire du Salut. Création de l'homme-Jésus, corporellement issu de Marie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty
MessageSujet: Re: Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?   Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rêve, Jacob, Israël, Penuel : Jésus un Ange ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: