DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Paul a-t-il trahit la Parole du Christ, en rejetant la Loi.

Aller en bas 
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Paul a-t-il trahit la Parole du Christ, en rejetant la Loi. Empty
MessageSujet: Paul a-t-il trahit la Parole du Christ, en rejetant la Loi.   Paul a-t-il trahit la Parole du Christ, en rejetant la Loi. Empty29/1/2010, 06:24

Permettez que je rebondisse sur cette affirmation qu'Amour force est aller puisé sur un site Musulman.

amourforce a écrit:
PAUL A TRAHIT LA PAROLE DU CHRIST

Cher amourforce,

En m'envoyant sur ce site musulman, tu me donnes la preuve que tu méconnais totalement les Ecritures. Tu t'appuies sur n'importe quel site au hasard, qui démolit la foi catholique, sans avoir chercher à comprendre toi-même la Parole de Dieu.

amourforce a écrit:
Jésus Ordonne d'observer la loi:

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.

Mais Paul réjette la loi

3.24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. 3.25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. galates 3.24

Sais-tu, cher amour force, qu'en grec c'est le même mot qu'on traduit parfois par "alliance" et parfois par "testament". Quand Jésus dit qu'il est venu "sceller une nouvelle alliance en son sang", on peut traduire qu'il est venu nous donner un Nouveau Testament. Le Nouveau Testament nous révèle la Nouvelle Alliance accomplir par Jésus. C'est ce qu'annonçait Dieu dans l'Ancien Testament, par le prophète Ezéchiel je crois "Je mettrai en vous un coeur nouveau ; je vous donnerai un esprit nouveau ; je mettrai en vous mon Esprit".
Lorsque St Paul dit "nous ne sommes plus sous ce pédagogue" à propos de la Loi, il faut comprendre ce qu'il veut dire avant de l'accuser de rejeter la Loi. Un pédagogue c'est quoi ? C'est "un enseignant".

Ce que veut dire Paul, c'est que jusqu'à la venue du Christ, c'était la Loi qui éclairait la Loi. Dieu se révèlait à travers la Loi. On trouvait Dieu dans la Loi. Dieu nous enseignait par la Loi. Depuis la venu de la Loi, la Loi n'est plus "le pédagogue" qu'il faut suivre. Pour comprendre la Loi ; pour découvrir Dieu, on a maintenant le Christ Jésus, le nouveau pédagogue de la Loi.

Ce que dit St Paul, c'est que celui qui nous révèle Dieu dans la Loi, c'est Jésus. Que le pédagogue de la Loi, donné pour comprendre l'AT, pour lire le NT c'est Jésus et c'est le NT qui nous parle de Jésus ; et dans lequel tout l'enseignement de Jésus se trouve ; tout ce qui nous ouvre à l'intelligence des Ecritures de l'AT, se trouve dans le NT.

Pour les juifs qui n'étaient pas "instruit", qui ne pouvait se servir de la Loi comme pédagogue, il faisait confiance aux docteurs de la Loi qui leur enseignait l'interprétation qu'il se faisait eux-même de la Loi ; eux que disait avoir été enseigné par la Loi elle-même. Mais voilà, c'est qu'en interprétant la Loi, chacun au fil des siècles avait rajouter sa petite sauce ; ce qui fait qu'on en était arrivé à la création de 613 précèpetes explicatifs. Les préceptes c'était pas la Loi, c'était l'explication de la Loi par les docteurs de la Loi. Dans ces 613 prétextes, 365 étaient des préceptes d'interdiction et 248 étaient des préceptes positives.
La Loi, pour les petits, étaient devenu impossible à suivre. Tous ces préceptes était venus recouvrir le "Coeur de la Loi", le Coeur de Dieu qui se révèlait par la Loi et ce que révèlait ce Coeur de la Loi, la miséricorde infinie de Dieu. Le pédagogue de la Loi, celui qui nous enseignait la Loi, c'était tous ces préceptes ; ces préceptes qui encadraient la Loi.

Jésus est venu "circoncire la Loi" ; il est venu enlever le voile qui cachait le Coeur de la Loi ; ce voile dont la Loi avait été recouvert et qui faisait que les Juifs n'était plus guidés par le Coeur de Dieu, la Miséricorde de Dieu, son Amour, mais par un tas de précepte qui au lieu de libérer le coeur, l'enfermait, le retenait prisonnier. Les juifs, à cause de tous ces préceptes, étaient devenus "prisonniers" de la Loi.

C'est de cette prison que Jésus est venu libérer les juifs ; quand il annonce qu'il est venu libérer les captifs, c'est de cette captivité là qu'il est venu libéré. Les juifs et plus particulièrement les pharisiens, les docteurs, étaient plus occupé à respecter tous ces préceptes qu'à chercher dans la Loi, au Coeur de la Loi, l'Amour de Dieu qui voulait les libérer de leur péché.

Comprends-tu ce que je veux dire ? Eh bien c'est ce qu'avait compris Paul, qui jusqu'à Jésus était "captif" de la Loi. Jésus l'a fait sortir de la prison que les docteurs de la Loi avait construite autour du Coeur de la Loi. Plus personne ne pouvait approcher, par la Loi, le Coeur de Dieu, tellement ces docteurs, au fil du temps, avait multipliés les obstables pour accéder à la Miséricorde de Dieu, à son Amour révélée dans la Loi.

Paul n'a donc pas rejeté la Loi, il a simplement rejeté tous les préceptes inutiles qui emprisonnait la Loi, pour vivre la Loi avec le Christ Jésus qui nous a révélé le Coeur de Dieu qui avait été enfoui dans la Loi ; en Jésus, Paul a découvert la Miséricorde, l'Amour de Dieu et c'est grâce à Jésus qu'il a retrouvé ce qu'on n'arrivait plus à trouver dans la Loi à cause de tous ces préceptes.

Celui qui nous fait découvrir le Coeur de Dieu qui nous parle dans la Loi, c'est Jésus qui porte en Lui-même le Coeur de Dieu, l'Esprit de Dieu, car le Coeur de Dieu c'est son Esprit. Jésus non seulement nous fait découvrir l'Esprit de la Loi, l'Esprit de Dieu, mais en plus il fait don à notre propre coeur, de cet Esprit, de ce Coeur de Dieu. Voilà pourquoi St Paul nous dit que c'est maintenant en nos coeur que l'Esprit écrit la Loi, imprime la Loi.

Voilà, en espérant que j'aurai réussi à te sortir de ce faux jugement que tu portes sur Paul et que les musulmans portent aussi.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul a-t-il trahit la Parole du Christ, en rejetant la Loi.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La croix du Christ de Jean Paul II tombe et écrase un jeune touriste
» L'église a-t-elle usurpée la parole du Christ ??
» Qui trahit la tradition? Les traditionalistes contre Benoît XVI
» n'est-ce pas plutôt sur paul que le christ a bâti son église?
» Saint Paul, ébloui par le Christ ressuscité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: