DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)

Aller en bas 
+6
Maria Borges
Olivier JC
Arnaud Dumouch
jean pierre
Louis
lagaillette
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 14:04

Smile

Une amie m’a dit un jour que la beauté était « le reflet de Dieu ».

Je repensais à ça ce week-end devant un spectacle tout à fait banal : j’étais à rêvasser dans ma chambre ; devant moi, le mur avec les jolies fleurs du papier peint, quelques photos d’êtres aimés et un tableau représentant des enfants qui jouent. Et je me suis dit : Imagine que c’est un miroir ; ce que tu vois, c’est un reflet, le reflet de quelque chose ou de Quelqu’un qui est là, derrière toi. On ne peut pas voir ce qui est derrière nous. Même si on se retourne pour voir qui est là derrière, on se retrouve dans la même situation : on a quelque chose ou Quelqu’un qui est là devant nous une fois qu’on s’est retourné, mais on ne voit toujours pas ce ou Celui qui est derrière nous et dont ne voit toujours que le reflet.
Dieu, on ne peut pas le voir : il est toujours derrière nous, ou derrière ce mur où s’affichent les belles images que je vois. Et ces belles images, ce peut être aussi un beau paysage, un ciel étoilé, une ville illuminée la nuit.
On ne sait pas comment Il est, Dieu. Et si c’était le reflet de son visage qu’on voyait dans toutes ces chose belles, et, mieux encore, dans ces êtres si beaux faits à son image ? Plus besoin alors d’aller le chercher dans les nuées ou dans les concepts plus ou moins fumeux de la théologie : il suffit d’ouvrir les yeux pour voir son reflet, le reflet fidèle de ce qu’Il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 14:30

lagaillette a écrit:
Une amie m’a dit un jour que la beauté était « le reflet de Dieu ».
Oui et non.
La beauté est relative et soumise aux conditionnements culturels. De plus, satan se sert aussi de la beauté pour nous aveugler.

je dirais que : La beauté est le reflet de Dieu seulement si notre regard intérieur est capable de voir cette beauté dans la plus petite chose insignifiante, et même dans les choses les plus repoussantes.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 14:33

Il faudrait d'abord s'accorder sur la beauté elle-même. Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 14:58

8)

Code:
La beauté est le reflet de Dieu seulement si notre regard intérieur est capable de voir cette beauté dans la plus petite chose insignifiante, et même dans les choses les plus repoussantes.

J’ai simplement dit ce que j’ai vu.

Code:
Ce qui est beau pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre...

Evidemment.

Et Dieu n’existe pas, tu sais bien, Laurent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 15:09

Va dire ca aux autres Mr. Green

(suis déjà dehors :DD )
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 19:09

lagaillette a écrit:
J’ai simplement dit ce que j’ai vu.
Je rebondissais simplement sur : la beauté = reflet de Dieu ?

Mais sur cette intuition de voir le reflet de Dieu en de simples choses, je suis parfaitement d'accord. J'ai aussi souvent ressenti cela. Dieu est dans et derrière la manifestation. Pour moi, c'est clair.

Ca me fait penser à un beau texte taoïste qui parle de ça: "Le secret de la Fleur d'Or". En 1995 est paru en français une fidèle traduction de Thomas Cleary aux éditions Pocket.

Les taoïstes parlent de "retournement de la lumière".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
jean pierre

jean pierre


Messages : 176
Inscription : 23/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 19:16

je pense aussi comme toi

Citation :
Une amie m’a dit un jour que la beauté était « le reflet de Dieu ».

quand je dis dans le notre pére que ton nom soit bénis ,je pense que toutes les créations des hommes qui portent en elle une perfection,un travail soigné sont comme une benediction du nom de Dieu , mais que ce soit une belle voiture ou une maison,enfin tout ce que l homme est capable de creer de beau, porte la marque de Dieu

car pour réaliser tout cela il faut de la patience,de l amour;il faut donner ce qui est au fond de nos tripes parfois,jusqu'a la perfection final

malheureusement l usage que l on fait de toutes ces choses aprés est trés souvent l 'inverse et ne profite qu'aux riches
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 19:23

Very Happy

Code:
pour réaliser tout cela il faut de la patience,de l amour;il faut donner ce qui est au fond de nos tripes parfois,jusqu'a la perfection final

Ou bien, simplement, se laisser aller.

Code:
malheureusement l usage que l on fait de toutes ces choses aprés est trés souvent l 'inverse et ne profite qu'aux riches

Eh bien, tant pis pour eux.

Pauvres riches ! Vous êtes bien malheureux.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 13 Fév - 23:02

Cher Louis,

Je partage l'avis de Lagaillette sur "La beauté reflet de dieu".

Vous ojectez : "Il y a la beauté du mal" exemple: Lucifer et sa liberté.

Mais justement, ce que Lucifer a de beau est un reflet de Dieu. La liberté est une chose de Dieu. On sera libre au paradis.

Que Lucifer préfère préfère une CONSEQUENCE du don de Dieu, au Dieu qui donne, c'est cela le mal. Mais il est tout de même attiré par une vraie beauté.


Le fait que la beauté est subjective ne me gêne pas non plus. Pour ceux qui l'aime, le Ciel adapte sa beauté multiforme à chacun.

exemple: La Vierge apparaît noire au Rwanda, blonde à Pellevoisin etc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 14 Fév - 9:47

D'autant que ce qui importe, au fond, ce n'est pas la beauté de telle ou telle chose, mais la sensibilité au Beau, c'est-à-dire la posibilité qu'a la personne humaine de trouver quelque chose beau.
Elle est le seul être vivant a être capable du Beau. En cela le Beau est reflet de Dieu.

Ensuite, que la beauté soit dans les yeux de celui qui la regarde, ce n'est là que le résultat de notre condition d'êtres incarnés.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 14 Fév - 15:09

Very Happy

Et la finale :

Code:
Plus besoin alors d’aller le chercher dans les nuées ou dans les concepts plus ou moins fumeux de la théologie : il suffit d’ouvrir les yeux pour voir son reflet, le reflet fidèle de ce qu’Il est.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 14 Fév - 15:24

lagaillette a écrit:
Plus besoin alors d’aller le chercher dans les nuées ou dans les concepts plus ou moins fumeux de la théologie : il suffit d’ouvrir les yeux pour voir son reflet, le reflet fidèle de ce qu’Il est.
Cher Lagaillette

Nous sommes si ignorants qu'ouvrir les yeux est justement la chose la plus difficile. Auriez-vous une proposition autre que la théologie, la contemplation et les sacrements? ça m'intéresse! :DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 14 Fév - 19:25

:?

Code:
Auriez-vous une proposition autre que la théologie, la contemplation et les sacrements? ça m'intéresse!

Il y a tant de gens qui n'ont aucun accès à la théologie ni aux sacrements de l'église catholique romaine ou autres églises chrétiennes, mais qui ont entendu parler de Jésus, de Dieu, et à qui il est possible de dire qu'ils peuvent voir Dieu dans le miroir de sa création, de ses créatures humaines, frères et soeurs de Jésus, et particulièrement dans les plus pauvres, les plus démunis, les plus méprisés. Qu'attendons-nous pour leur dire une chose aussi simple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Olivier JC

Olivier JC


Messages : 2124
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 15 Fév - 11:11

C'est cela, le sacrement du frère cher aux orientaux. Le visage de l'autre est une trace du Visage originel, de Dieu.
Tout comme Dieu se laisse voir dans ses oeuvres, selon saint Paul. Il se laisse voir dans la création, dans les plantes, les étoiles, les animaux. Il se laisse voir dans le visage de l'autre. Il se laisse voir dans l'amour entre un homme et une femme, icône de la Trinité.

Tout ici-bas est, en quelque sorte, théophanie, puisque tout ici-bas est appel à la contemplation ou à la miséricorde. Je me demande, d'ailleurs, si les distinction entre gloire interne et gloire externe ne permettrait pas de faire un lien entre le panthéisme et autres "Gaïa" et le christiannisme. Le panthéisme étant regardé comme "limitant" la divinité à ce qui n'est, pour un chrétien, que sa gloire externe.
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 15 Fév - 17:53

Smile

Dans le miroir, ce qu'on voit, ce n'est pas Celui-là même dont l'image se réflète dans ce miroir, c'est son image.
Lui, Il est toujours derrière nous.
On ne peut donc pas Le voir Lui-même.
On ne peut pas le voir face à face ; Il est d'une telle beauté que sa vue nous serait insoutenable et nous ne supporterions pas une minute de plus de rester enfermés dans notre petit coin de temps et d'espace ; nous mourrions de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyVen 17 Fév - 18:45

lagaillette a écrit:


Une amie m’a dit un jour que la beauté était « le reflet de Dieu ».

Cher Lagaillette,
Je me sens touchée et flattée de ce titre d'"amie".
Que penses-tu de cette pensée de K. Gibran sur la beauté ?
Citation :
Elle n'est ni l'image que vous voudriez voir, ni le chant que vous voudriez entendre,
Mais une image que vous voyez, même les yeux fermés, un chant que vous entendez, mêmes les oreilles scellées.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyVen 17 Fév - 19:52

Smile

Code:
Je me sens touchée et flattée de ce titre d'"amie".

Fallait pas dire que c’était toi, « l’amie » ; qu’est-ce que les gens vont penser ?

J’ai beaucoup aimé ta citation de Khalil Gibran. C’est vrai que « l’image de Dieu » on la perçoit encore mieux les yeux fermés et les oreilles closes :

Une source cachée, une fontaine scellée. (Cantique 4:12)
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyVen 17 Fév - 19:55

Citation :
Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Diddle71dp7ug

Je ne pouvais pas manquer Krystyna et Jean-Pierre !!!! :DD

Ce n'est qu'une juste vengeance...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyVen 17 Fév - 20:37

Jean Pierre n'a jamais que 45 ans de plus que moi ! Une bagatelle !


Dernière édition par le Ven 17 Fév - 21:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyVen 17 Fév - 21:44

Oui, Krystyna, c'est vraiment une bagatelle, tu vas voir...
Moi, que j'ai un peu plus de 20 ans que toi. Rolling Eyes

Les 'vieux' de ce forum: cheers
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptySam 18 Fév - 10:06

Non, toi, tu es un petit Titi facétieux, et Lagaillette, il est plus jeune d'esprit que tout le forum réuni !
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptySam 18 Fév - 11:01

Sad

Arrête, Krystyna, tu vas me faire rougir !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptySam 18 Fév - 11:14

Hi, hi ! Lagaillette qui rougit ! On connaîtrait enfin le vrai Lagaillette !
Revenir en haut Aller en bas
jasna-gora

jasna-gora


Messages : 43
Inscription : 11/02/2006

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: faut toujours te surveiller   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptySam 18 Fév - 15:58

mais t'es vraiment impossible Lagaillette .... méfie toi quand il fait semblant de rougir .... c'est là le moment où il est plus plus dangereux .... vieux satyre !

geek

_________________
Paix et joie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyberquebec.ca/zundel/
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptySam 18 Fév - 20:38

lagaillette a écrit:
Dans le miroir, ce qu'on voit, ce n'est pas Celui-là même dont l'image se réflète dans ce miroir, c'est son image.
Lui, Il est toujours derrière nous.
On ne peut donc pas Le voir Lui-même.
On ne peut pas le voir face à face ; Il est d'une telle beauté que sa vue nous serait insoutenable et nous ne supporterions pas une minute de plus de rester enfermés dans notre petit coin de temps et d'espace ; nous mourrions de plaisir.
C'est aussi ce que je pense. Il existe une beauté absolue, Dieu. Sur terre, nous ne voyons que des reflets de sa beauté, avec notre sensibilité. Un tel sera plus sensible à tel reflet, un tel à tel autre. Mais ce ne sont que des reflets.
La vraie beauté, elle, est objective, réelle, et nous ne la contemplerons que là-haut, et encore, sans doute cela se fera-t-il progressivement, le temps que notre regard s'habitue. Ce sera cette beauté que nous pouvons au mieux pressentir lorsque nous gardons "les yeux fermés et les oreilles closes." Je ferme les petites fenêtres de mon corps, mes yeux, et j'ouvre tout grand les fenêtres de mon âme." C'est ce que je disais à mes élèves. Mais pour cela, il faut d'abord s'être rempli le regard et les oreilles de reflets de la beauté, ceux qui parlent à notre sensibilité personnelle !
Mais si Beethoven était sourd à la fin de sa vie, ça prouve bien que la vraie beauté est au-delà de ce que nous percevons, puisqu'il a continué à écrire de la musique, et donc sans doute à l'entendre intérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyDim 19 Fév - 16:28

lagaillette a écrit:
Smile

Dans le miroir, ce qu'on voit, ce n'est pas Celui-là même dont l'image se réflète dans ce miroir, c'est son image.
Lui, Il est toujours derrière nous.
On ne peut donc pas Le voir Lui-même.
On ne peut pas le voir face à face ; Il est d'une telle beauté que sa vue nous serait insoutenable et nous ne supporterions pas une minute de plus de rester enfermés dans notre petit coin de temps et d'espace ; nous mourrions de plaisir.

Jean-Pierre, ta réflexion me fait penser à ce texte de st Grégoire de Nysse :

« D’ailleurs le Seigneur lui-même qui a rendu alors cet oracle à Moïse, lorsqu’il vient accomplir sa propre loi, s’exprime de même à ses disciples mettant en lumière le sens de ce qui avait été dit en figures. « Si quelqu’un veut me suivre », dit-il, et non : « Si quelqu’un veut me précéder ». Et à celui qui lui adresse une prière au sujet de la vie éternelle, il propose la même chose : «Viens, dit-il, suis-moi ». Or celui qui suit est tourné vers le dos.
Donc l’enseignement que reçoit Moïse, cherchant à voir Dieu, sur la manière dont il est possible de le voir est celui-ci : suivre Dieu où qu’il conduise, c’est là voir Dieu. En effet son « passage » signifie qu’il conduit celui qui le suit. Il n’est pas possible en effet à celui qui ignore le chemin de voyager en sécurité s’il ne suit pas le guide. Le guide lui montre le chemin en le précédant. Celui qui suit alors ne s’écartera pas du bon chemin, s’il est toujours tourné vers le dos de celui qui le conduit. En effet si dans son mouvement il se laisse porter vers les côtés ou s’il fait face à son guide, il s’engage dans une autre voie que celle que le guide lui montre. Aussi est-il dit à celui qui est conduit : « Tu ne verras pas mon visage », c’est-à-dire : « Ne fais pas face à ton guide ». Car alors tu courrais en sens contraire à lui. Un bien ne s’oppose pas à un bien, mais le suit. C’est ce qui est contraire au bien qui lui fait face. Le vice en effet est tourné en sens contraire de la vertu. Mais la vertu ne peut faire face à la vertu. Donc Moïse ne fait pas face à Dieu, mais le regarde de dos. En effet celui qui le regarde en face ne vivra pas, ainsi qu’en témoigne la parole de Dieu : « Nul ne verra la face du Seigneur et vivra ». Tu vois combien il importe d’apprendre à suivre Dieu, puisque après ces sublimes ascensions, et ces théophanies pleines de terreur et de gloire, presque au terme de sa vie, à peine est jugé digne de cette grâce celui qui a appris à marcher derrière lui. Mais pour celui qui suit ainsi Dieu, aucune des contradictions suscitées par le Mal ne s’oppose plus à sa marche ».

St Grégoire de Nysse, « La vie de Moïse, ou Traité de la perfection en matière de vertu », §§ 251-255. Cerf, 1968. Trad. Jean Daniélou.

Par ailleurs, tes derniers mots "nous mourrions de plaisir" se retrouvent textuellement dans un sermon du curé d'Ars, qui disait que si nous réalisions à quel point Dieu nous aime, "nous mourrions de plaisir".
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 20 Fév - 14:04

Very Happy

Code:
La vraie beauté, elle, est objective, réelle, et nous ne la contemplerons que là-haut, et encore, sans doute cela se fera-t-il progressivement, le temps que notre regard s'habitue.

C’est bien ça, sauf que je pense que ça se fera dans un éclair. Mais on verra bien quand on y sera.

Code:
Les mots "nous mourrions de plaisir" se retrouvent textuellement dans un sermon du curé d'Ars, qui disait que si nous réalisions à quel point Dieu nous aime, "nous mourrions de plaisir".

Je ne me savais en si honorable compagnie, Dominique. Ou alors, on dira que « les grands esprits se rencontrent ….comme les ânes à la fontaine » ?

Pour ce qui est de savoir si Dieu est devant nous ou derrière, ce qu’on peut dire que ces notions de « devant » et « derrière » ne sont que des notions fort inadéquates pour parler de Dieu. Si on dit qu’il est « derrière », ça veut dire qu’on ne peut pas le voir lui-même mais seulement son reflet ; si on parle de « Le suivre », on dira alors qu’il est devant.
Jésus, lui, on peut le suivre ou marcher à ses côtés, et le voir de face comme de dos, puisqu’il est un homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyLun 20 Fév - 23:30

lagaillette a écrit:

Pour ce qui est de savoir si Dieu est devant nous ou derrière, ce qu’on peut dire que ces notions de « devant » et « derrière » ne sont que des notions fort inadéquates pour parler de Dieu. Si on dit qu’il est « derrière », ça veut dire qu’on ne peut pas le voir lui-même mais seulement son reflet ; si on parle de « Le suivre », on dira alors qu’il est devant.
Jésus, lui, on peut le suivre ou marcher à ses côtés, et le voir de face comme de dos, puisqu’il est un homme.

tout à fait d'accord ! devant ou derrière, peu importe, ce sont juste des images pour dire que Dieu est à la fois invisible et présent, et que nous pouvons lui faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 9:29

Cette nuit, j'ai fait un rêve étrange. J'étais dans cet état de demi-sommeil, où l'on est entre la sommeil et la veille, où l'on rêve que l'on dort. Je rêvais donc que sur ma table de nuit se trouvait une radio et que de cette radio venaient les voix d'une émission radiophonique. Il y avait trois voix, et elles tenaient un langage qui à la fois m'attirait et me repoussait. Je me disais : ils sont complètement fous. Et en même temps ces voix semblaient me dire : viens, écoute-nous, et j'étais vraiment attirée, mais il y avait une grande crainte en moi.

Tout à coup, j'ai compris en un instant que derrière ces trois voix, il y avait une seule et unique voix, une voix que je n'entendais pas avec mes oreilles, la voix de Dieu. Elle parlait d'amour, mais le langage était tellement incompréhensible que je n'y comprenais rien.
Je ne peux absolument pas vous dire ce qu'il disait, mais je compris que le fond de tout cela était un immense amour, fulgurant, complètement déraisonnable, et à la fois tellement simple et évident que tout à coup je me suis détendue en me disant que c'était tellement de l'amour gratuit que je pouvais m'y abandonner sans crainte car je ne risquais rien. Que Dieu m'aimait de façon tellement immense que je n'avais aucun effort à faire pour l'aimer car je n'arriverais jamais à la mesure du sien, c'était peine perdue. Qu'il ne pouvait pas faire autrement que m'aimer ainsi, parce que c'était son Etre même : Il aime, et c'est comme ça. Il suffit de s'y abandonner. Que cet amour me concernait mais concernait aussi toute chose, j'étais englobée dans un amour que Dieu avait pour tous au même degré, c'est-à-dire sans degré, sans limite. Il s'adressait à moi et en même temps à tous, parce qu'il parlait avec lui-même.

Et alors j'ai compris, dans le même instant, une seconde chose : cet amour qui semble fou, déraisonnable, propos de malade mental, cet amour qui est l'amour absolu, eh bien , c'est la Raison même, l'intelligence absolue. C'était ce discours-là qui était le seul discours raisonnable. "Ce qui est sagesse aux yeux de Dieu est folie aux yeux des hommes". Que même le raisonnement qui nous paraît le plus objectif, rigoureux, raisonnable, est extrêmement simpliste et déficient par rapport à cette Raison. Et voilà résolu le problème de Sâmkhya, cette dualité entre la foi et la raison. En fait, la vraie Raison, c'est l'amour absolu.

Et pour finir, toujours dans le même instant, je réalisai une troisième chose : il FALLAIT que le Christ s'incarnât, et je me suis dit qui'l se serait incarné même si l'homme n'avait pas fauté. Parce que le Christ n'aurait pas parlé de la manière dont j'ai entendu le Père me parler. Parce que le Christ aurait humanisé son discours pour me le rendre accessible. Parce qu'en entendant le Christ s'adresser à moi je n'aurais pas eu cette crainte qui perdurait, qui m'effrayait. A la fois j'étais éblouie de l'amour de Dieu, et à la fois c'était comme un cauchemar, comme si ces propos allaient me brûler, je n'y étais pas prête, ça ne convenait pas à mon humanité. Seul le Christ peut trouver les mots accessibles à l'être humain. L'amour de Dieu est inaccessible, car au-delà de notre raison humaine, au-delà de notre humanité même. J'entendais la voix qui me disait : "Le Christ n'aurait pas parlé comme ça. Il aurait trouvé les mots."
Voilà donc pourquoi Dieu ne pouvait se révéler face à face à son peuple et lui montrait son dos. Il ne pouvait révéler son amour qu'en s'incarnant. Et voilà pourquoi le Dieu de l'Ancien Testament semble si froid et distant. C'est bien ce que disait Lagaillette. Il ne peut nous montrer son amour que par le Christ, sinon nous mourrions. Je vous assure, je me suis réveillée en me demandant si j'avais fait un cauchemar ou un rêve fabuleux.
Alors je revis ce regard du Christ de Soeur Faustine, qui parle si bien de l'amour de Dieu fait homme. Merci, Elise, d'en avoir mis l'image sur le forum hier soir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 9:51

Shocked Shocked Shocked

Ben dis donc What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 10:15

Mais je me pose une question.
Hier soir, j'avais les pieds gelés, alors je me suis endormie avec une bouillotte dans le lit. Quand j'ai fait ce rêve, mes pieds s'étaient réchauffés et j'avais trop chaud. Or, quand j'ai trop chaud, j'ai des rêves agités. Mais si je n'avais pas mis cette bouillotte, je n'aurais pas fait ce rêve car je n'aurais pas eu trop chaud.
Alors voilà ma question : pourquoi Dieu s'adresse-t-il à moi de façon plus particulière quand je ne vais pas bien, ou quand j'ai de la fièvre, ou quand j'ai trop chaud ?
C'est pareil quand j'ai de la fièvre et que j'écoute des poèmes en CD, je les perçois de façon très particulière et intuitive, avec des images. Par exemple, un jour, en écoutant le Bateau ivre, je voyais des images aux couleurs incroyables, comme des tableaux de Van Gogh, mais c'était fabuleux, et pourtant je n'entendais qu'un mot sur dix car je m'endormais à moitié. Finalement, c'est peut-être simplement ça qu'on appelle le délire ! :DD
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 10:45

Et moi j'ai passé une très mauvaises nuit. très peu dormi. Des phénomènes bizarres. J'étais gelé dans mon lit, pourtant j'ai une énorme couette trop chaude habituellement. A 1h, un objet est tombé dans ma chambre qui m'a fait sursauter. Puis une énergie étrange était autour de moi et dans mon corps. On me chatouillait la joue, parfois l'oreille, le cou, la cuisse. Des bruits dans ma chambre, et même des sons qui sortaient de mon corps. Je ne cessais de prier Jésus et Marie pour qu'ils me protègent. Et j'ordonnais aux démons de sortir de ma chambre. A chaque fois que j'allais m'endormir, un bruit ou chatouillement me réveillait.

Je me suis endormi pendant quelques minutes. J'ai rêvé. j'étais dans mon lit. Et deux personnes ont été éjectés de mon lit. Une vieille dame et un vieux monsieur. J'ai aidé la dame a se relever, et l'homme très vieux s'est levé tout seul et est sorti de ma chambre. Un autre homme était dans mon lit. Plus jeune. Il avait mis mon lit sans dessus dessous. Puis je me suis réveillé. J'étais paralysé, impossible de bouger. Et une vibration très forte montait dans mon corps à partir des pieds. Quand elle a atteint mon coeur, j'ai réussi à me dégager et bouger.

Enfin voilà, ça a duré des heures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 15:14

Laurent a écrit:
Shocked Shocked Shocked

Ben dis donc What a Face

Comme tu dis, Laurent !

Tu sais, les phénomènes mystiques, il n'y a pas que les grands comme Thérèse d'Avila ou Jean de la Croix qui en vivent.
Ce sont des états de conscience particuliers, qui peuvent s'expliquer par des dispositions physiologiques : états fiévreux, ou digestion difficile par exemple.
Je pourrais aussi raconter mon rêve de cette nuit, mais, comme ça finit de façon assez érotique, je préfère m'abstenir.

Ceci dit, je pense que ces rêves, visions, impressions fortes ne sont pas sans intérêt, au contraire. Pour moi, c'est l'émergence de ce que nous avons de plus profond en nous, là où, peut-être, nous rencontrons Dieu ; s'il est vrai qu'il y a un Dieu.

C'est vrai que, dans ces états de conscience particuliers, on peut vivre des émotions, et des pensées, particulièrement fortes. Mais cela peut se vivre aussi dans une tonalité plus modérée.

A propos de Amour et Raison, c'est possible qu'à un certain niveau d'être, les deux se rencontrent, mais, comme nous le rappelle Khalil Gibran dans son poème sur "Le mariage", rencontre ne doit pas être fusion. Et, si on se laisse emporter par l'amour, il est bon aussi de raison garder.

Et, Krystyna, tu me fais dire aussi quelque chose que je n'ai pas dit :
"Il ne peut nous montrer son amour que par le Christ, sinon nous mourrions." C'est toi qui rajoute que Dieu nous montre son amour par le Christ.

Et, à propos du Dieu de l'Ancien Testament, il n'est pas froid, au contraire ; il a des sentiments d'une grande violence ; c'est ce qui fait son charme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 15:32

Laughing

« devant ou derrière », pourquoi, Dominique, dis-tu « peu importe » ?

Ce sont des images, bien sûr, mais si nous voulons enrichir les représentations que nous nous faisons de Dieu, il importe, au contraire, me semble-t-il, de les retourner dans tous les sens.

Ainsi, je dirais que, quand nous « suivons » Dieu (que nous faisons ce qu’il nous dit de faire, en somme), nous ne voyons que son dos ; mais quand nous regardons son reflet dans sa création et ses créatures, c’est le reflet de son visage lui-même que nous voyons. Son visage est tout de même plus beau que son dos.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 17:38

lagaillette a écrit:

Je pourrais aussi raconter mon rêve de cette nuit, mais, comme ça finit de façon assez érotique, je préfère m'abstenir.
Very Happy Very Happy
Et ben, dites donc, ça a été chaud pour tout le monde, cette nuit !

Citation :
A propos de Amour et Raison, c'est possible qu'à un certain niveau d'être, les deux se rencontrent, mais, comme nous le rappelle Khalil Gibran dans son poème sur "Le mariage", rencontre ne doit pas être fusion. Et, si on se laisse emporter par l'amour, il est bon aussi de raison garder.
En fait, dans mon rêve, au début c'est ce que Dieu dit qui parait fou et nous nous croyons des êtres raisonnables et intelligents, et tout à coup je réalise qu'en fait c'est nous qui sommes complètement fous et déraisonnables. C'est un basculement complet de repères qui s'est alors opéré. Ce qui est raisonnable, c'est d'aimer comme aime Dieu, c'est-à-dire sans mesure, et c'est d'une limpidité, d'une intelligence et d'une rigueur absolue.
Mon Dieu, que c'est difficile de traduire un rêve par des mots ! drunken

Citation :
Et, Krystyna, tu me fais dire aussi quelque chose que je n'ai pas dit :
"Il ne peut nous montrer son amour que par le Christ, sinon nous mourrions." C'est toi qui rajoute que Dieu nous montre son amour par le Christ.

Ben voui, je n'ai pas la rigueur intellectuelle de Dieu, moi ! Je me sers de tes propos pour leur faire dire ce que je veux. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dominique




Messages : 1126
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMar 21 Fév - 17:54

lagaillette a écrit:
Laughing

« devant ou derrière », pourquoi, Dominique, dis-tu « peu importe » ?

Ce sont des images, bien sûr, mais si nous voulons enrichir les représentations que nous nous faisons de Dieu, il importe, au contraire, me semble-t-il, de les retourner dans tous les sens.

Ainsi, je dirais que, quand nous « suivons » Dieu (que nous faisons ce qu’il nous dit de faire, en somme), nous ne voyons que son dos ; mais quand nous regardons son reflet dans sa création et ses créatures, c’est le reflet de son visage lui-même que nous voyons. Son visage est tout de même plus beau que son dos.

je dis "peu importe" parce que je pense au berger avec son troupeau : le berger marche tantôt devant le troupeau, tantôt derrière. Quand il est devant, on voit son dos. Quand il est derrière, on ne voit rien, mais on entend sa voix. Si on voit son visage, c'est qu'on marche en sens inverse de lui.
Mais bien sur, ton image du reflet apporte quelque chose de plus, je trouve que c'est magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 1:06

Krystyna qui a trop chaud, Louis trop froid...

je ne vois qu'une solution :

Krystyna, file-lui ta bouillotte !!!

Very Happy Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 10:21

Very Happy Very Happy Very Happy
J'avais peur que tu ne proposes une autre solution ! :DD
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 11:52

Citation :
J'avais peur que tu ne proposes une autre solution !

Very Happy

Je ne m'appelle pas Lagaillette, moi...

:DD
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 12:54

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 15:41

Laurent a écrit:
Citation :
J'avais peur que tu ne proposes une autre solution !

Very Happy

Je ne m'appelle pas Lagaillette, moi...

:DD

Qu'est-ce que ça veut dire, ça, Laurent ?

Tu me soupçonnerais d'avoir "des idées" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 15:50

lagaillette a écrit:


Tu me soupçonnerais d'avoir "des idées" ?

Shocked Shocked Shocked

Alors là ! Tu es d'une mauvaise foi incroyable cher ami.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 16:27

Moi aussi j'ai fait un rêve cette nuit. Jésus est revenu sur terre.

Il arrive en Belgique, chez les Wallons. Il marche tranquillement dans une rue, observe. Puis soudain, il voit un type assis sur le trottoir en train de pleurer. Devinez de qui il s'agit. De notre ami Laurent bien sûr. Jésus lui dit : «que t'arrive-t-il mon ami? Pourquoi pleures-tu?» Et Laurent de lui répondre : «Ben voyez-vous, je suis athée.» Mais c'est pas grave répondit Jésus. Maintenant que tu m'as vu, lève-toi et va. Tu sais à présent que j'existe. Ne péche plus. Miracle! Laurent touché par la grâce, donne toutes ses économies à l'église de son patelin.

Jésus poursuit son chemin. Il rencontre un autre gars également en train de pleurer. Notre ami Lagaillette. Même question : «pourquoi pleures-tu?» Ben c'est que voyez-vous Seigneur, je suis croyant, mais je prêche le communisme. Jésus n'en croit pas ses oreilles. Il imposa les mains sur la tête de Lagaillette, afin d'en chasser ce démon déguisé en bienfaiteur de l'humanité.
Miracle ! Lagaillette ne prêche plus que la sainte religion chrétienne.
Jésus lui raconte qu'il a déjà guéri Laurent et que pour le remercier il donna toutes ses économies à l'Eglise. «Feras-tu la même chose, maintenant que j'ai chassé le démon qui t'aveuglait?» Lagaillette: «Ah ben non alors! Je suis d'accord pour ne plus prêcher le communisme, mais de là à devenir pauvre, vous m'en demandez trop Seigneur.» Bon ben va falloir que je prolonge ton séjour au purgatoire. Allez-hop! 10 siècles en plus. Tu l'as bien mérité.

Jésus reprend la route. Cette fois, c'est une femme qui est assise sur le trottoir et pleure. Jésus l'interroge : «Voyons ma soeur, pourquoi pleurez-vous ainsi?» La femme répondit qu'elle est mariée et que son mari est un véritable esclavagiste. Jésus lui demanda avec qui elle est mariée. La réponse claque comme un coup de fusil. Je suis mariée avec Arnaud Dumouch. Jésus se mit assis à côté d'elle, la prit par l'épaule et lui dit :«Ma pauvre enfant, comme je vous comprends.» Et il pleura avec Marie Pierre.


Very Happy :DD Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Maria Borges




Messages : 248
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 17:58

BRAVO! BRAVO! BRAVO!

SUPER ECOSSAIS!


cheers



(Mais... attendez le retour du bâton..., chut)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93487
Inscription : 19/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 18:20

Citation :
Jésus se mit assis à côté d'elle, la prit par l'épaule et lui dit :«Ma pauvre enfant, comme je vous comprends.» Et il pleura avec Marie Pierre.


Tongue


Chérie, on mange kouah ce soir ??? 8)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 18:47

...


Dernière édition par le Jeu 9 Mar - 1:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 18:56

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 19:55

:P

Et finalement, Jésus s'en va, chargé des péchés des trois gaillards ; il ne sait pas quoi faire pour s'en débarrasser : ça vous colle aux doigts comme la poisse, les péchés.

Il rencontre l'Ecossais.

Et l'Ecossais est devenu athée, communiste , et il s'est mis à battre sa femme.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Laurent
Invité




Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 21:23

Citation :
Moi aussi j'ai fait un rêve cette nuit. Jésus est revenu sur terre.

Il arrive en Belgique, chez les Wallons. Il marche tranquillement dans une rue, observe. Puis soudain, il voit un type assis sur le trottoir en train de pleurer. Devinez de qui il s'agit. De notre ami Laurent bien sûr. Jésus lui dit : «que t'arrive-t-il mon ami? Pourquoi pleures-tu?» Et Laurent de lui répondre : «Ben voyez-vous, je suis athée.» Mais c'est pas grave répondit Jésus. Maintenant que tu m'as vu, lève-toi et va. Tu sais à présent que j'existe. Ne péche plus. Miracle! Laurent touché par la grâce, donne toutes ses économies à l'église de son patelin.

Jésus poursuit son chemin. Il rencontre un autre gars également en train de pleurer. Notre ami Lagaillette. Même question : «pourquoi pleures-tu?» Ben c'est que voyez-vous Seigneur, je suis croyant, mais je prêche le communisme. Jésus n'en croit pas ses oreilles. Il imposa les mains sur la tête de Lagaillette, afin d'en chasser ce démon déguisé en bienfaiteur de l'humanité.
Miracle ! Lagaillette ne prêche plus que la sainte religion chrétienne.
Jésus lui raconte qu'il a déjà guéri Laurent et que pour le remercier il donna toutes ses économies à l'Eglise. «Feras-tu la même chose, maintenant que j'ai chassé le démon qui t'aveuglait?» Lagaillette: «Ah ben non alors! Je suis d'accord pour ne plus prêcher le communisme, mais de là à devenir pauvre, vous m'en demandez trop Seigneur.» Bon ben va falloir que je prolonge ton séjour au purgatoire. Allez-hop! 10 siècles en plus. Tu l'as bien mérité.

Jésus reprend la route. Cette fois, c'est une femme qui est assise sur le trottoir et pleure. Jésus l'interroge : «Voyons ma soeur, pourquoi pleurez-vous ainsi?» La femme répondit qu'elle est mariée et que son mari est un véritable esclavagiste. Jésus lui demanda avec qui elle est mariée. La réponse claque comme un coup de fusil. Je suis mariée avec Arnaud Dumouch. Jésus se mit assis à côté d'elle, la prit par l'épaule et lui dit :«Ma pauvre enfant, comme je vous comprends.» Et il pleura avec Marie Pierre.


Very Happy Very Happy Very Happy

thumleft

à mettre en post-it !!!
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) EmptyMer 22 Fév - 22:25

lagaillette a écrit:
:P

Et finalement, Jésus s'en va, chargé des péchés des trois gaillards ;

Shocked Shocked

Arnauuud !!!!!! Votre épouse est un homme?

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty
MessageSujet: Re: Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)   Reflets (beauté, reflet de Dieu ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reflets (beauté, reflet de Dieu ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: