DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La résurrection de la chair

Aller en bas 
+6
Loup Ecossais
Maria Borges
Arnaud Dumouch
Antoine
lagaillette
Scat
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 14:05

Citation :
Jésus a pris notre humanité pour que l'homme devienne dieu. Dans la messe Catholique le prêtre dit près de la consécration quelque chose comme : "Puisse Dieu nous unir à la Divinité de Celui qui a pris notre humanité."

Il est midi. J'écris avec plus de précision.

L'expression devenir Dieu peut avoir deux sens:

- Devenir Dieu Mr. Green Et dans ce cas, elle est hérétique. Nous ne deviendrons jamais Dieu et Marie ne sera jamais la quatrième personne de la Trinité. C'est le sens METAPHYSIQUE (l'être).

- Devenir, dans le coeur à coeur de l'amour, l'ami intime de Dieu: Et c'est cela le sens catholique et orthodoxes. L'Ecriture commente:
Citation :
"Nous serons COMME Dieu puisque nous le verrons face à face."
C'est le sens MORAL (l'amour).

Encore une remarque: Je ne dis pas que Dieu s'est fait ange.

Pour le moment, il s'est fait HOMME (Jésus), en assumant pour en faire sa personne, sans mélanger ses deux natures, une nature humaine concrète.

Mais Dieu, dit saint Thomas dans cet article POURRAIT aussi EN MEME TEMPS, se faire homme dans un autre individu. Dans ce cas, Dieu aurait DEUX NATURES HUMAINES et ces deux natures se proménant seraient UN SEUL DIEU.

Il POURRAIT aussi se faire ange, de la même manière. Il le ferait certainement si cela devait permettre de sauver une autre humanité ou un ange.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 15:54

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 17:42

Shocked

On ne fait que s'emberlificoter à n'en plus finir à chercher ce que Dieu POURRAIT ou ne pourrait pas. Quest-ce que nous sommes pour juger de ce que Dieu POURRAIT ou ne pourrait pas ?
En supposant qu'il y a un Dieu et que nous pourrions savoir Ce QU'IL Est.

Partons de Jésus, qui est un homme dont on peut trouver la trace dans l'Histoire humaine ; ses disciples croient qu'il est Dieu, deuxième personne de la Trinité. Si cet homme est Dieu, nous, ses frères et soeurs en humanité, nous PARTICIPONS de sa divinité.

C'est simple et clair, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
VexillumRegis

VexillumRegis


Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 17:44

Pour les Pères de l'Eglise, toute l'humanité est contenue dans la nature humaine particulière du Logos incarné, et donc ressuscitée et divinisée en elle. - Placide DESEILLE, La spiritualité orthodoxe et la philocalie, Paris, Albin Michel, 1997, p. 110.

Les Pères grecs, sans aucune identification panthéiste, fondèrent leur conception du corps du Christ sur l'idée que le Logos avait assumé la nature humaine, et celle-ci, dans leur pensée, était fort semblable à l'idée platonicienne d'humanité. - Un moine de l'Eglise d'Orient, La prière de Jésus, Livre de vie, pp. 28-29.

Qu'en penser dans une perspective catholique ? N'y a-t-il pas une différence fondamentale entre la nature humaine individuée assumée par le Christ selon saint Thomas et l'Humanité, dans son sens quasi-platonicien, assumée par le Logos selon la théologie orthodoxe ?

- VR -

_________________
La Cité catholique - Forum politique et religieux
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 18:12

Citation :
cette notion supposerait que Dieu puisse changer alors qu'Il est Immuable. Il a choisi un corps, il ne change pas en en prenant un autre comme on change de vêtement.

Chère Sylvie,

Ce n'est pas ce que dit saint Thomas.

Il dit que le Verbe pourrait assumer DEUX NATURE HUMAINES CONCRETE en même temps.

Exemple: Le Verbe fait chair serait Jésus et Charles.

On aurait alors une seule personne (le Verbe divin) posèdant non plus une humanité mais deux: Jésus et Charles...

Vous vous rendez compte? Dieu lorsqu'il assume une humanité, ou deux, ne change pas en lui-même.

Cher VR;

Citation :
Qu'en penser dans une perspective catholique ? N'y a-t-il pas une différence fondamentale entre la nature humaine individuée assumée par le Christ selon saint Thomas et l'Humanité, dans son sens quasi-platonicien, assumée par le Logos selon la théologie orthodoxe ?

Il y a une grande différence: Le Verbe assume l'humanité de Jésus et en fait SON ÊTRE.

En le faisant, il assume MYSTIQUEMENT l'humanité complète. Cela veut dire qu'il se propose de s'unir AMOUREUSEMENT chacun des hommes (donc l'humanité).

Bref, les Pères, étant de grands mystiques, ne distinuaient pas bien
- Faire une seul chair au sens réel (donc dans le Christ).
- Faire une seule chair au sens amoureux (donc avec nous).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 18:34

...


Dernière édition par le 8/3/2006, 22:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 19:09

Ce pourrait je ne le saisis pas non plus

Une seule et unique rédemption tout est accompli une seule fois par le <Christ en son union hypostatique .Il est l'Alpha et l'Oméga une fois pour toutes donc ce pourrait ne peut pour moi exister

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 20:00

sauveur a écrit:
Ce pourrait je ne le saisis pas non plus

Une seule et unique rédemption tout est accompli une seule fois par le <Christ en son union hypostatique .Il est l'Alpha et l'Oméga une fois pour toutes donc ce pourrait ne peut pour moi exister

Sauveur

Cher Sauveur, Je partage bien sûr votre avis. Le Verbe n'a pas besoin de se faire chair de nouveau pour la terre et les hommes: tout est accompli.. Ce serait bien inutile.

Mais le débat, souvenez-vous en, ne visait pas cela au départ.

Il visait la possibilité que dans 10 000 ans par exemple, Dieu crée sur une autre planète d'autres créatures et décide de les inviter à la vision béatifique.
Eh bien Dieu pourrait nous surprendre en les sauvant d'une autre façon. Il pourrait même s'incarner et devenir une :smurfin: pour sauver un peiuple de :brilsmurf: :smurf: bigsmurf :smurfin: . Il serait alors le Verbe fait :smurfin: . Et cela ne l'empêcherait pas de rester Le Verbe fait homme en Jésus, pour l'éternité. C'est ce que montre saint Thomas (même s'il ne pense pas, dans son article, aux :smurf: ).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 20:10

Oui bien sur j'avais saisi cette hypothése sur une autre planéte par exemple , mais là non plus je ne crois pas en une autre réincarnation ,une autre rédemption etc....

Citation :
Dieu crée sur une autre planète d'autres créatures et décide de les inviter à la vision béatifique
.

l' acte de création que nous connaissons , je le crois unique , et universel rien dans la génése ( à mon avis ) ne sous entend une éventuelle recréation
Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 20:21

sauveur a écrit:
l' acte de création que nous connaissons , je le crois unique , et universel rien dans la génése ( à mon avis ) ne sous entend une éventuelle recréation
Cher sauveur,

Là où la génèse ne sous-entend rien laisse le champs libre.
Mais je ne comprends pas bien ce terme de "recréation". Concernant la création, je crois qu'elle continue à avoir lieu, et encore pour longtemps.

Le problème que vous soulevez est très important. C'est le concept de fils "unique" dont je parlais dans d'autres sujets. Grace aux découvertes de l'astronomie moderne, connaissant l'immensité de l'univers et ses milliards de galaxie, Il est difficile de croire que Dieu n'a créé que ce petit peuple humain sur cette minuscule planète. Si d'autres êtres sensibles et intelligents existent ailleurs, pensez-vous que Dieu puisse s'incarner une nouvelle fois pour les sauver?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 20:22

Citation :
une autre réincarnation

Ce serait
Citation :
"une autre incarnation"
Smile

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
sauveur




Messages : 149
Inscription : 01/06/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 20:51

Cher Louis

Citation :
Il est difficile de croire que Dieu n'a créé que ce petit peuple humain sur cette minuscule planète
.

Pour ma part je ne crois pas en une autre planéte ( je ne dis pas quej'ai raison )

D'où :
Citation :
C'est le concept de fils "unique
" est ce que je crois

Sauveur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 21:23

CherSauveur,
pour ma part, je suis assez convaincu que notre mission apostolique ne fera que commencer après notre mort et pour longtemps après la fin de ce monde... une impression, comme cela... Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 22:01

Citation :
cette notion supposerait que Dieu puisse changer alors qu'Il est Immuable. Il a choisi un corps, il ne change pas en en prenant un autre comme on change de vêtement.

Ben, comment se fait-il qu'il soit passé de bébé à homme de 33 ans, alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 22:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Eh bien Dieu pourrait nous surprendre en les sauvant d'une autre façon. Il pourrait même s'incarner et devenir une :smurfin: pour sauver un peiuple de :brilsmurf: :smurf: bigsmurf :smurfin: . Il serait alors le Verbe fait :smurfin: .
Et Satan se dissimulerait en Gargamel.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty1/2/2006, 23:11

Non Gargamel serait l'Antéchrist tandis qu'Azraël serait le démon qui tire les ficelles.

En Islam, Azraël est l'ange de la mort... What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 18:25

Dans les messages les plus fiables reçus de l'Au-delà, il est dit qu'il y a beaucoup d'autres mondes créés, et que leurs degrés d'évolution sont différents et divers... Il est dit, aussi, que l'Incarnation du Verbe ne s'est produite que sur cette Terre, parce qu'elle correspondait à l'être profond du genre humain : nous sommes faits pour l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 18:28

Citation :
que l'Incarnation du Verbe ne s'est produite que sur cette Terre, parce qu'elle correspondait à l'être profond du genre humain.

Chère Fanny, c'est vrai. Dieu ne fait rien que si c'est sage.

Par exemple, il est inutile au salut des anges que Dieu se fasse ange. Pour eux, le choix est instantané et immédiat. Il est DEFINITIF !

Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 19:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.

J'aimerais bien que tu l'écrives, ce conte, Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 19:53

Krystyna a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Au contraire, l'homme apprend, se laisse toucher et convaincre. Et que Dieu s'incarne dans un conte d'amour, cela finira par toucher le plus grand nombre, surtout quand le Prince apparaîtra.

J'aimerais bien que tu l'écrives, ce conte, Arnaud.

J'ai pas réussi. J'ai pourtant essayé. Mais franchement, c'est pas bon. Il était pour une certaine Tarinéa (Drôle de nom...)

http://eschatologie.free.fr/histoires/christ.htm

Peut-être Tourterelle? Ou vous?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 19:58

Tiens, je me rappelle, je ne savais pas que c'était dans tes contes.
Mais sinon, un conte sur une âme qui s'est laissé séduire par plein de fausses beautés sur terre ( art, idéologie, etc) et qui cherche toujours, et puis à l'heure de lamort le Christ apparaît, et Lucifer, et c'est le combat dans le coeur de la personne, et puis au moment où elle va suivre Lucifer parce qu'il est beau, voilà Jésus qui sort le grand numéro et elle le suit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 20:05

Je le sens: Vous allez l'écrire... I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 20:06

Ah non, moi je suis flemmarde. :DD
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 20:09

I love you si you plait... I love you

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 20:14

Arnaud Dumouch a écrit:
I love you si you plait... I love you
Non, je me révolte contre le grand maître vautré dans son lit qui délègue le boulot autour de lui. :DD
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 20:23

Krystyna a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
I love you si you plait... I love you
Non, je me révolte contre le grand maître vautré dans son lit qui délègue le boulot autour de lui. :DD

J'écris en ce moment des tas d'histoires sinistres sur la fin du monde... What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 22:12

Laughing

Entre les deux mon coeur balance, se disait Tarinea.

Et puis, elle a suivi le plus beau.

« J'ai point choisi, mais j'ai pris la plus belle (bis)
« J'l'y fis monter derrièr' moi, sur ma selle.

etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Krystyna
Invité




La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty2/2/2006, 22:45

Marie Noël l'a écrit, le conte ! Voci un résumé. C'est la parabole de la brebis perdue.
Citation :
Lui m'appelle, m'appelle avec sa voix qui pleure
Et vraiment je voudrais n'avoir pas entendu,
J'en ai le coeur en amertume tout fondu..
Puis tout à coup las d'appeler, las de m'attendre,
Il a tout laissé là ! [...]
Il approche, il me voit. Pour tant de méchants tours,
J'endurerai ce qu'il voudra de justes gaules.
Mais il me prend, il m'emporte sur les épaules
Puis le voilà qui me dorlote avec des mots
Dont un seul suffirait à guérir tous les maux.
Et je suis si triste et si honteuse de ses peines
Que je n'ose plus voir - oh ! mes lourdes fredaines !-
Sa face pâle et ses mélancoliques yeux,
Et plus ouïr ce ton miséricordieux.
Mais tandis qu'il me porte, en secret je me serre
Sur son cou las un peu plus qu'il n'est nécessaire
Pour mêler une larme à sa pauvre sueur...

Mais sur terre ça finit toujours comme ça :
Citation :
Et le pis est - avouons-le pour être honnête-
Qu'un jour, c'est sûr, hélas ! ce peut être demain,
Je laisserai comme aujourd'hui ce droit chemin
Qui jusqu'en mon remords se traîne et m'exaspère
Et mon trop faible coeur déjà s'en désespère.
[...]
De ces brebis suivant la route au clair de lune,
Pas une autant que moi, l'indocile, pas une
Ne sait ô cher Berger combien vous êtes bon.

Et simplement je me fie à votre pardon,
Moi rebelle, têtue et bien toujours la même,
Incorrigible, hélas ! hélas ! mais qui vous aime !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La résurrection de la chair - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La résurrection de la chair   La résurrection de la chair - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La résurrection de la chair
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La résurrection de la chair
» Le monde de la résurrection de la chair
» Je crois à la résurrection de la chair
» Pour Louis: La résurrection de la chair et les NDE
» Résurrection de la chair chez les Chrétiens et les Egyptiens...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: