DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty17/8/2009, 10:04

Notre ami Tyranus est affirmatif. Les papes ont annoncés un autre Evangile que celui que les Apôtres, et Paul annonçaient, quand Paul a écris "que celui qui prêche un autre Evangile que celui que nous avons prêché, qu'il soit anathème" (Galate 1, 6-9)

Pour répondre à cette question, il faut commencer par vérifier de quel Evangile Paul parlait ?

Pour Tyranus, Paul parlait non pas le l'Evangile qui était annoncé, mais des évangiles que lui, Tyranus, peut lire grâce à la Bible.

Pour Tyranus, Paul prêchait par exemple que Marie a rendu visite à sa cousine Elisabeth et que Marie, après qu'Elisabeth l'est saluée, a proclamé : "Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon sauveur, il s'est penché ....".

Tyranus, c'est bien l'évangile selon Saint Luc que Paul prêchait ?

A moin que Paul prêchait tout ce qui est écrit dans l'Evangile selon St Matthieu ? Mais peut-être prêchait-il tout ce que Matthieu, Marc, Jean ont écris dans leurs évangiles !!! Par exemple, Paul, d'après Tyranus, prêchait que Jésus était le Verbe de Dieu.

Paul, en parlant de Jésus, ne l'a jamais appelé "le Verbe de Dieu". Si on suit le raisonnement de Tyranus, Jean ayant prêché dans son Evangile que Jésus était le Verbe, Paul qui ne l'a jamais prêché, n'a jamais dit cela, ne prêchait pas le même Evangile que Jean.

On voit bien que le raisonnement que tient Tyranus est "insensé", n'a pas de sens.

L'Evangile que prêchait Paul, il est au coeur des Evangiles écrits, mais ce n'est pas tout ce qui a été écris dans les Evangiles qui était prêché par Paul ou les autres Apôtres dès le début de la prédication. Pierre, le jour de l' Pentecôte, lorsqu'il annonce l'Evangile, il se contente, comme Paul, d'annoncer le Messie mort pour nos péché et ressuscité.

On ne peut donc pas dire que les papes ont prêchés un autre Evangile que celui que prêchait Paul, car dans ce cas on peut dire que les Evangiles tel qu'on les lits dans les Ecritures, ne sont pas l'Evangile que prêchait Paul ou Pierre le jour de la Pentecôte.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty17/8/2009, 19:28

Les raisonnements qui s'appuient sur ce qui n'est pas dit au lieu de ce qui est dit, alimentent souvent des hypothèses modernes : cela va de l'exégèse extrapolée au Da Vinci Code. La supputation et l'imaginaire suppléent à l'étude.

De même la mise en exergue d'une information isolée constitue le type même d'erreur intellectuelle.

-----------------
Je vais essayer d'en donner un exemple :

Tyranus (ou qqn d'autre) est coupable du dernier scandale dont on a parlé.
- Quel scandale !?
- Ne jouez pas les innocents, vous savez fort bien lequel !
- Coupable de quoi !?
- Comme si vous ne le saviez pas !
- Avez-vous une preuve ?
- OUI, s'il avait été innocent, il l'aurait dit. Or, il ne l'a pas dit. C'est bien la preuve qu'il est coupable, sinon, il aurait nié !
.... Ah ! on ne dit plus rien ! Hein !

Kafkaïen, certes, mais ce dialogue me fait tellement penser aux raisonnements qui court : "On a enfin découvert le secret. Les papes nous ont mentis ! etc..."

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty17/8/2009, 21:33

Méfiez vous des faux savants, des faux prophètes, plus le temps passera plus il y en aura, pour nous et pour les générations futurs, dans l'unique but de pervertir les esprits et semer la confusion.

Moi je pense qu'il y en aura beaucoup qui viendrons au nom de Dieu mais qui ne le seront pas.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty17/8/2009, 21:44

En fait, rien ne s'est passé dans l'histoire de la papauté qui ne se soit passé dans la personne de Pierre :

Les papes, comme Pierre, annoncèrent toujours de parole l'Evangile dans sa plénitude.

Les papes, comme Pierre, n'agirent pas toujours dans leur vie concrète ce même évangile.

La distinction est simple et évidente.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty18/8/2009, 00:16

Ce qui étonnant c'est que Par trois fois dit "mon évangile",l'évangile annoncé aux païens

Ro 2:16 C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus–Christ les actions secrètes des hommes.
Ro 16:25 A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus–Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles,
2Ti 2:8 Souviens–toi de Jésus–Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Evangile,
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93475
Inscription : 19/05/2005

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty18/8/2009, 03:37

Cher Enlui, Nous sommes vraiment, par Jésus, collaborateurs de Dieu. Voilà pourquoi, en entrant dans la charité, on devient "épouse" et Son Evangile devient NOTRE Evangile.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Valtortiste91

Valtortiste91


Masculin Messages : 5901
Inscription : 15/05/2006

Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty18/8/2009, 08:23

En regardant, sur Internet, d'un peu plus près la biographie de Saint Paul, je n'ai trouvé que des éléments déjà connus, mais aussi des éléments que je ne connaissais pas.

Connus :
- son sale caractère que Jésus utilise pour briser les barrières et ouvrir sa "Bonne Nouvelle" (Évangile) aux païens.
- son intrépidité : il se déclare apôtre au même titre que les douze historiques et tient se titre, selon lui, de Jésus lui-même.

- Il appartient à l'Église comme en témoigne les Actes et Pierre dans sa deuxième lettre :
Pierre dans Pierre2,15-17 a écrit:
Et dites-vous bien que la longue patience du Seigneur, c’est votre salut! C’est dans ce sens que Paul, notre frère et ami, vous a écrit selon la sagesse qui lui a été donnée. C’est aussi ce qu’il dit dans toutes les lettres où il traite de ces sujets: il s’y trouve des passages difficiles dont les gens ignares et sans formation tordent le sens, comme ils le font aussi des autres Écritures pour leur perdition. Eh bien, mes amis, vous voilà prévenus: tenez-vous sur vos gardes, ne vous laissez pas entraîner par les impies qui s’égarent et ne vous laissez pas arracher à votre assurance !

Inconnus pour moi :
- Les circonstances de sa mort : il aurait été acquitté lors de son premier procès à Rome et serait parti évangéliser de nouveau avant de venir mourir martyr à Rome.
Je le pensais condamné dès son premier procès.
- Une vision de Maria Valtorta le donne visitant des martyrs lors des premières persécutions. Je me demandais où cette scène pouvait se situer, puisqu'il était gardé à demeure selon ce que disent les Actes.

_________________
"L’Evangile tel qu’il m’a été révélé" de Maria Valtorta relate, dans un style vivant, la vie publique de Jésus et de son enfance. Véritables révélations privées ? ou œuvre purement poétique ? … A vous de juger.
http://www.maria-valtorta.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maria-valtorta.org
Contenu sponsorisé





Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty
MessageSujet: Re: Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?   Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les papes ont-ils annoncés un autre Evangile que celui qu'annonçait Paul ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: