DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Peut-on vaincre l'orgueil ?

Aller en bas 
+7
Toniov
Soleil777
Vincent01
respect13
cyrille999
Théodéric
Arnaud Dumouch
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 0:47

langlois a écrit:



Franc_lazur dit: A cette permissivité absolue et sans frein de la société laïque, et à cette intolérance dogmatique que nous reprochons à l‘Islam, opposons ce qui est notre force à nous autres chrétiens : la paix du Christ donnée à tous, et l’Amour de DIEU répandu sur le monde ....


Thumright la meilleure façon de combattre l'islam, ou même l'athéisme, c'est en étant des champions du Christ!!!!!!!!!


ÊTRE les champions du Christ surtout dans nos comportements : être humbles et aimants, c'est le message d'Arnaud DUMOUCH d'ailleurs ...


Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 0:53

Inconvénient : Devenu humbles et aimants, ne pouvons nous pas devenir secrètement les plus orgueilleux des hommes, sachant que nous sommes meilleurs que les athées et les musulmans ... What a Face

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 1:18

Arnaud a écrit:
Inconvénient : Devenu humbles et aimants, ne pouvons nous pas devenir secrètement les plus orgueilleux des hommes, sachant que nous sommes meilleurs que les athées et les musulmans ... What a Face
Cher Arnaud,

Dans ce cas-là, sommes-nous devenus vraiment humbles et aimants si nous nous considérons meilleurs que les autres ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 3:51

Cher Jeb,

L'orgueil est une tête qui repousse toujours, même sous notre croyance en notre humilité.

Seul l'homme qui a connu le désespoir, jusqu'à souhaiter la mort, voit la tête du dragon tuée (pour un certain temps, le temps qu'il oublie ... Confused )
Citation :

Apocalypse 13, 3 L'une de ses têtes paraissait blessée à mort, mais sa plaie mortelle fut guérie ; alors, émerveillée, la terre entière suivit la Bête.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21732
Inscription : 20/08/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 4:47

Bonjour,

donc on ne lutte pas avec une force de soi-même contre l'orgueil, mais on s'entend dire comme Paul " Ma Puissance donne toute Sa Mesure dans ta faiblesse !" prétendre a l'humilité c'est assez comique car l'humble ne sait pas qu'il l'ai et donc courir après l'humilité comme après quelque chose a conquérir c'est vraiment un piège du moi !(démon qui se prétend Dieu) .
Être humble cela ne ce fabrique pas , c'est pas non plus une médaille a recevoir pour ses actes héroïques, pas plus la somme des efforts pour arracher le morceau qui montrera que je suis humble.
être humble c'est LUI faire confiance comme un enfant :jesus: oublier la course a l'humilité et marcher avec LUi malgré nos gros sabots qui vont souvent marcher sur notre conseil dans la mouise !

nous avons en propre l'orgueil et il faut le reconnaître, et si on est trouvé humble c'est parce qu'Il :jesus: sera trouvé en nous.


dans l'écriture il est dit " si un homme donnez tous les biens de sa maison pour acquérir l'Amour ce qu'il obtiendrait c'est un profond mépris !"
notre âme est notre maison et donc si nous prétendons acquérir la gratuit humble de l'Amour Divin en prétend utiliser nos vertus acquise par nos gros bras et puissance d'esprit, on ne fait que rendre plus clair notre prétention et aveuglement spirituel.
car aux yeux de Notre Père et du Seigneur Humble nous le somme et c'est justement parce que 'lon ne le crois pas, que l'on ne sait même plus suposer qu'ILS nous Vivent ainsi que l'on a besoin de courir derrière cela comme une vertus a acquérir, mais l'humilité Est naturelle a l'Amour, IL dit " vous êtes mais Fils puisque Née de Mon Unique Principe en qui J'Ai mis tous Mon Amour !"
cette joie de l'entendre de Le Croire nous remet dans l'Unité et dans l'Unté personne ne se cherche une vertus pour être aimé ni pour Mériter l'Amour.
l'Humilité habille les enfants du Dieu Humble et Serviteur du Dieu de La Gratuité ; La Grâce Est Humble c'est contenu dans le paquet cadeau du Salut y a plus qu'a débaler et manger !!

Adam et Ève étaient Humblement nue et n'en savait rien ne suspectaient rien de mal car il n'y avait rien de mal aux yeux de dieu et étant humbles rien de mal dans leurs coeur !
mais dés l'instant où ils ont perdu l'humilité ils ont suspecter que l'état humble de leurs dépouillement était a cacher,dés cet instant l'humilité est devenu humiliation car leur simplicité ils l'ont perçu comme une pauvreté et Dieu comme quelqu'Un a conquérir plutot qu'a Aimer en le laissant nous Aimer !

nous sommes nues puant crasseux mais Aimé et si on accepte comme cela IL nous lavera en Lui, nous ne somme spas capable de nous rendre pur par nous même il faut donc laisser Les Mains divine nous laver car Lui -Seul sait laver l'intérieur !

il ne faut pas prétendre rechercher l'humilité mais seulement accepter d'accueillir Celui qui Est humble de toute Eternité et qui n'a pas 2 faces et nous seront dans sa Face !

quand je me trouverais dans son regard et qu'Il m'annonce comment Il m'a toujours vu alors je saurais que je suis Son enfant et là ce sera humble; c'est de refuser cette affirmation de Dieu qui est orgueil, "Je n'ai pas besoin de tes mérite Mon Amour t'es acquis Je suis Ton père Saint " seul le démon trouve cette déclaration de Dieu et Son Regard brulant et douloureux !
a nous d'entendre seulement La voix d'Amour du père qui nous fait Grâce l'Humilité en découle comme un habit " Je t'es revêtu de Lumière , Lumière de Mon esprit Saint et UN !"
Revenir en haut Aller en bas
cyrille999

cyrille999


Masculin Messages : 55
Inscription : 10/07/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Très facile....   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 5:04

L'orgueil, c'est "une forme de mensonge"....

Donc si tu pratiques la vérité, et bien....plus d'orgueil !

Imagine que tu te trouves "très intelligent", tu vas dans une bibliothèque, tu ouvres un livre sur un sujet où tu ne connais rien, et donc: cours d'humilité, rapide et pas cher: Tu vas voir que tu ne comprends rien.


L'amour, plus tu aimes, moins tu seras orgueilleux; L'Humilité est une soeur de l'Amour, comme l'est l'Humour ou d'autres soeurs. Toutes les soeurs de l'Amour sont des vertus.

Cyrille
Revenir en haut Aller en bas
http://cyrille.chagnon.free.fr/
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 5:32

Y'a toujours une part de vérité dans l'orgueil : celle que l'on s'attribue à soi-même, en disant que l'autre l'autre ment !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 5:39

Théodéric a écrit:
Bonjour,

donc on ne lutte pas avec une force de soi-même contre l'orgueil, mais on s'entend dire comme Paul " Ma Puissance donne toute Sa Mesure dans ta faiblesse !" prétendre a l'humilité c'est assez comique car l'humble ne sait pas qu'il l'ai et donc courir après l'humilité comme après quelque chose a conquérir c'est vraiment un piège du moi !(démon qui se prétend Dieu) .
Être humble cela ne ce fabrique pas , c'est pas non plus une médaille a recevoir pour ses actes héroïques, pas plus la somme des efforts pour arracher le morceau qui montrera que je suis humble.
être humble c'est LUI faire confiance comme un enfant :jesus: oublier la course a l'humilité et marcher avec LUi malgré nos gros sabots qui vont souvent marcher sur notre conseil dans la mouise !

nous avons en propre l'orgueil et il faut le reconnaître, et si on est trouvé humble c'est parce qu'Il :jesus: sera trouvé en nous.


dans l'écriture il est dit " si un homme donnez tous les biens de sa maison pour acquérir l'Amour ce qu'il obtiendrait c'est un profond mépris !"
notre âme est notre maison et donc si nous prétendons acquérir la gratuit humble de l'Amour Divin en prétend utiliser nos vertus acquise par nos gros bras et puissance d'esprit, on ne fait que rendre plus clair notre prétention et aveuglement spirituel.
car aux yeux de Notre Père et du Seigneur Humble nous le somme et c'est justement parce que 'lon ne le crois pas, que l'on ne sait même plus suposer qu'ILS nous Vivent ainsi que l'on a besoin de courir derrière cela comme une vertus a acquérir, mais l'humilité Est naturelle a l'Amour, IL dit " vous êtes mais Fils puisque Née de Mon Unique Principe en qui J'Ai mis tous Mon Amour !"
cette joie de l'entendre de Le Croire nous remet dans l'Unité et dans l'Unté personne ne se cherche une vertus pour être aimé ni pour Mériter l'Amour.
l'Humilité habille les enfants du Dieu Humble et Serviteur du Dieu de La Gratuité ; La Grâce Est Humble c'est contenu dans le paquet cadeau du Salut y a plus qu'a débaler et manger !!

Adam et Ève étaient Humblement nue et n'en savait rien ne suspectaient rien de mal car il n'y avait rien de mal aux yeux de dieu et étant humbles rien de mal dans leurs coeur !
mais dés l'instant où ils ont perdu l'humilité ils ont suspecter que l'état humble de leurs dépouillement était a cacher,dés cet instant l'humilité est devenu humiliation car leur simplicité ils l'ont perçu comme une pauvreté et Dieu comme quelqu'Un a conquérir plutot qu'a Aimer en le laissant nous Aimer !

nous sommes nues puant crasseux mais Aimé et si on accepte comme cela IL nous lavera en Lui, nous ne somme spas capable de nous rendre pur par nous même il faut donc laisser Les Mains divine nous laver car Lui -Seul sait laver l'intérieur !

il ne faut pas prétendre rechercher l'humilité mais seulement accepter d'accueillir Celui qui Est humble de toute Eternité et qui n'a pas 2 faces et nous seront dans sa Face !

quand je me trouverais dans son regard et qu'Il m'annonce comment Il m'a toujours vu alors je saurais que je suis Son enfant et là ce sera humble; c'est de refuser cette affirmation de Dieu qui est orgueil, "Je n'ai pas besoin de tes mérite Mon Amour t'es acquis Je suis Ton père Saint " seul le démon trouve cette déclaration de Dieu et Son Regard brulant et douloureux !
a nous d'entendre seulement La voix d'Amour du père qui nous fait Grâce l'Humilité en découle comme un habit " Je t'es revêtu de Lumière , Lumière de Mon esprit Saint et UN !"

Je ne sais pas si je suis humble Théodoric, est ce que ceux qui sont humbles peuvent en avoir conscience ? je ne crois pas.

Mon orgueil et mon amour propre par contre je connais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 5:46

Nous pouvons peut-être combattre l'orgueil, avec les "armes" du Seigneur et notre adhésion, mais le vaincre? je n'y crois pas.

Il y a tellement de péchés qui sont liés à l'orgueil.

Il est presque impossible de s'abaisser sans que, dans la minute qui suit, nous nous "reprenons", nous nous justifions.

Je dirais qu'il faut donc vivre avec l'orgueil, le cotoyer, ne pas l'ignorer, le reconnaître comme une terrible faiblesse.

dit-elle du haut de son énormité :vexe:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 6:13

Julienne dit :
Je ne sais pas si je suis humble Théodoric, est ce que ceux qui sont humbles peuvent en avoir conscience ? je ne crois pas.


Effectivement, ceux qui sont humbles n'en ont pas conscience. Au contraire, ils se croient les derniers des derniers et compatissent à tous. Eux seuls sont les vrais indulgents pour autrui...

C'est cette conscience, cette lumière absolu, cette lucidité qui nous rendent un peu humble, le cœur brisé comme dit souvent Arnaud.

Les humbles (ou ceux en devenir) désespèrent de plaire à Dieu tant cet espoir est immense, tant ils pressentent l'Amour infini du Seigneur auquel il est impossible de correspondre totalement ; alors ils s'abandonnent.

L' Amour Divin est si GRAND si TENDRE et nous sommes tellement fragiles malgré les grâces reçues, infinies...

C'est presque du désespoir. Sans l'aide de Dieu, ce serait vraiment du désespoir !

Savoir que l'on est RIEN et s'ouvrir au TOUT...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 25 Juil - 6:17

Tu as raison Doumé sans l'aide de Dieu, cela pourrait devenir de la désespérance ?

Mais Jésus a dit à Paul : Ma Grâce te suffit !

Le mieux est de s'abandonner à Dieu tout-à-fait, que notre volonté se fonde dans la Sienne.
Revenir en haut Aller en bas
respect13

respect13


Messages : 470
Inscription : 28/12/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyLun 27 Juil - 9:44

franc_lazur a écrit:
langlois a écrit:



Franc_lazur dit: A cette permissivité absolue et sans frein de la société laïque, et à cette intolérance dogmatique que nous reprochons à l‘Islam, opposons ce qui est notre force à nous autres chrétiens : la paix du Christ donnée à tous, et l’Amour de DIEU répandu sur le monde ....


Thumright la meilleure façon de combattre l'islam, ou même l'athéisme, c'est en étant des champions du Christ!!!!!!!!!


ÊTRE les champions du Christ surtout dans nos comportements : être humbles et aimants, c'est le message d'Arnaud DUMOUCH d'ailleurs ...


Fraternellement.

Je crois cher Franc que l'orgueil est la clé des portes de l'Enfer, car elles ouvrent la porte de la maison cloisonnée qui refuse l'entrée de Dieu, qui refuse d'accepter la Vérité, son Amour, au profit de son trésor bien gardé dans sa maison cloturée: son mobilier (=son Egoisme).

Or, celui qui possède une clé possède le droit de refuser éternellement un droit d'entrée à qui il désire, et hélas, celui qui refuse un seul de ses frères, refuse l'Homme, reufse l'Amour, refuse Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyLun 27 Juil - 12:48

Intéressant comme sujet. Very Happy

Il ne faut jamais oublier l'orgueil, car lui seul peut nous faire périr. Le mieux est de reconnaitre ses erreurs, mais dans ce bas monde, et par la faute de l'orgueil (surement) on ne voit que les erreurs des autres (la plupart du temps), alors que nous mêmes nous ne sommes pas mieux.

Je crois que la souffrance, les épreuves douloureuses que nous apporte la vie, sont vraiment un plus pour coupé la tête du serpent (l'orgueil), même si celle ci repoussera, la souffrance, la douleur qui touche le cœur celle ci est d'une grande aide.

Sans s'en rendre compte oui, l'être change, l'être devient moins orgueilleux car les épreuves lui ont appris que sans les autres, sans l'amour il n'est rien.

Je crois que ceux qui vont en enfer, vivent avec leur propres mensonges, et dans mon ancien monde, le mensonge fut " d'être meilleur que les autres", depuis c'est différent, à vrai dire je m'en fiche, même si l'amour pour la compétition reste présent, l'esprit lui est différent.

Je pense a beaucoup de gens qui souffre, la douleur est souvent très douloureuse, au point de ne plu vouloir vivre, moi j'ai connu cela mais sans ce genre d'épreuves, sans l'aide de Dieu, ma vie n'aurait aucun sens, et la finalité serait l'enfer.

Moi je me vois comme le vilain petit canard enfaite, seulement même en étant un vilan petit canard comme beaucoup je sais que Dieu m'aime comme je suis, et rien que cela rend optimiste pour la suite.

Pour finir, il ne faut jamais perdre espoir, car l'amour est éternel. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyLun 27 Juil - 12:52

C'est très beau ce que tu as écrit là Vincent !

Moi aussi je me sens souvent comme le vilain petit carnard Very Happy Dieu aime les vilains petits canards j'en suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
Soleil777

Soleil777


Messages : 7
Inscription : 29/07/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyMer 29 Juil - 10:31

Oui par l'humilité,

Jésus-Christ en na donner l'exemple d'une manière parfaite.

Dans Jean
13:13 Vous m'appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car je le suis.
13:14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ;
13:15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
13:16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
13:17 Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez.
Ainsi soit-il
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyMer 29 Juil - 11:15

J'aurai tendance à penser que plus on est " civilisé " et intellectuel, et plus on a de mal à se dépétrer avec cette notion d'orgueil. Parcequ'on met tout en idées et en concepts, que l'orgueil devient aussi un concept, et qu'on se met alors à inventer de nouveaux concepts censés nous conduire vers l'humilté. L'ensemble de tout cela me semble marqué du sceau de l'orgueil. L'Ecclésiaste voit juste la dessus, me semble t-il: Vanité des vanités, tout n'est que vanité.
Revenir en haut Aller en bas
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 30 Juil - 5:43

il faut à la fois être humble ET conscient de sa valeur, humble quand on se compare aux autres humains, toutes les brebis comptent pour le Pasteur, mais CONSCIENT de sa valeur en tant que créature de Dieu, enfant de Dieu, il ne faut pas se brader, pas perdre sa dignité, l'équilibre à trouver est subtil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 30 Juil - 6:06

Toniov a écrit:
J'aurai tendance à penser que plus on est " civilisé " et intellectuel, et plus on a de mal à se dépétrer avec cette notion d'orgueil. Parcequ'on met tout en idées et en concepts, que l'orgueil devient aussi un concept, et qu'on se met alors à inventer de nouveaux concepts censés nous conduire vers l'humilté. L'ensemble de tout cela me semble marqué du sceau de l'orgueil. L'Ecclésiaste voit juste la dessus, me semble t-il: Vanité des vanités, tout n'est que vanité.
Tiens, c'est marrant, je dirais exactement le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 30 Juil - 6:14

doris a écrit:
Toniov a écrit:
J'aurai tendance à penser que plus on est " civilisé " et intellectuel, et plus on a de mal à se dépétrer avec cette notion d'orgueil. Parcequ'on met tout en idées et en concepts, que l'orgueil devient aussi un concept, et qu'on se met alors à inventer de nouveaux concepts censés nous conduire vers l'humilté. L'ensemble de tout cela me semble marqué du sceau de l'orgueil. L'Ecclésiaste voit juste la dessus, me semble t-il: Vanité des vanités, tout n'est que vanité.
Tiens, c'est marrant, je dirais exactement le contraire !
Pour vous mettre d'accord, je dirais :

Un peu de culture rend orgueilleux.
Beaucoup d'intelligence rend humble. bom

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 30 Juil - 7:16

Arc-en-Ciel a écrit:

Je dirais qu'il faut donc vivre avec l'orgueil, le cotoyer, ne pas l'ignorer, le reconnaître comme une terrible faiblesse.

-:

Je le pense aussi.
Il faut déja accepter le fait qu'étant humain on est obligatoirement orgueuilleux ( à part peut etre quelques exeptions qui confirment la règle ).
Pour l'accepter il faut d'abord le reconnaitre.
Et ensuite passer à autre chose.
Autrement dit: vivre avec ses imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 30 Juil - 9:52

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:
Toniov a écrit:
J'aurai tendance à penser que plus on est " civilisé " et intellectuel, et plus on a de mal à se dépétrer avec cette notion d'orgueil. Parcequ'on met tout en idées et en concepts, que l'orgueil devient aussi un concept, et qu'on se met alors à inventer de nouveaux concepts censés nous conduire vers l'humilté. L'ensemble de tout cela me semble marqué du sceau de l'orgueil. L'Ecclésiaste voit juste la dessus, me semble t-il: Vanité des vanités, tout n'est que vanité.
Tiens, c'est marrant, je dirais exactement le contraire !
Pour vous mettre d'accord, je dirais :

Un peu de culture rend orgueilleux.
Beaucoup d'intelligence rend humble. bom

Voilà, c'est plus le côté 'instruction' que je visais !
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 6 Aoû - 21:07

Arnaud Dumouch a écrit:
doris a écrit:
Toniov a écrit:
J'aurai tendance à penser que plus on est " civilisé " et intellectuel, et plus on a de mal à se dépétrer avec cette notion d'orgueil. Parcequ'on met tout en idées et en concepts, que l'orgueil devient aussi un concept, et qu'on se met alors à inventer de nouveaux concepts censés nous conduire vers l'humilté. L'ensemble de tout cela me semble marqué du sceau de l'orgueil. L'Ecclésiaste voit juste la dessus, me semble t-il: Vanité des vanités, tout n'est que vanité.
Tiens, c'est marrant, je dirais exactement le contraire !
Pour vous mettre d'accord, je dirais :

Un peu de culture rend orgueilleux.
Beaucoup d'intelligence rend humble. bom

Je dirais que le desir d'etre intelligent est de l'orgeuil. Le desir de s'ellever pour briller.

Le desir de vivre d'amour et donc de connaitre l'amour conduit à l'intelligence. Mais comme c'est l'amour qui est desiré l'humilité s'ajoute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 2:23

dims a écrit:


Je dirais que le desir d'etre intelligent est de l'orgeuil.

Pas du tout. L'Eglise nous demande d'être intelligents pour être capable d'amorcer un dialogue avec le Monde. C'est pour ça que les séminaristes sont censés étudier la philosophie avant de faire de la théologie.
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 5:29

Il faut d'abord etre capable de se regarder soi meme: nous sommes orgueilleux et vaniteux, ce sont deux caractéristiques de l'humain. La seule façon de prendre un peu de recul par rapport à ce fait, c'est d'etre capable de se regarder. Ensuite, je pense qu'on est pas obligé d'épouser la laideur. On reste libre d'orienter notre regard vers la beauté. Dieu fait le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 6:32

Tout bien vient de Dieu,aussi l'intelligence vient de Lui,

quiconque s'en croit dépositaire et à son origine, peut se réveiller demain pris dans des filets dont il ne sortira plus à moins d'humiliation (voir Nabucodonosor par exemple)

et finir par mettre cette intelligence au service, soit de comportements, soit de doctrines, pervertis,et se croire propriétaire d'elle et glorifié par elle,il fait grandir son égo et non pas Dieu et le prochain en lui-même

L'intelligence est un don de Dieu pour notre bien, pour le service de l'évangile et pour acquérir la sagesse
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 7:09

Nous avons tous besoin de sécurité. Nous la trouvons ou nous pouvons, ou notre ame nous guide. La religion peut donner une certaine sécurité, mais il est clair qu'elle conduit au meilleur comme au pire. On peut chercher Dieu sans pour autant passer par l'intermédiaire d'une religion. L'intelligence de l'homme ne peut embrasser l'infini. Elle porte en elle l'orgueuil. Elle porte aussi l'aspiration au Divin. L'aspiration au Divin s'exprime sur le mode de l'universalité. Aucune religion ne possède la vérité suprème. Mais chacun doit trouver sa voie et, s'il le désire, sa religion.


Dernière édition par Toniov le Ven 7 Aoû - 7:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 7:10

[.
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 9:45

Kafir a écrit:
dims a écrit:


Je dirais que le desir d'etre intelligent est de l'orgeuil.

Pas du tout. L'Eglise nous demande d'être intelligents pour être capable d'amorcer un dialogue avec le Monde. C'est pour ça que les séminaristes sont censés étudier la philosophie avant de faire de la théologie.

Oui mais l'eglise preche l'amour du christ. Donc c'est pour son amour qu'elle vous demande ces choses.
Quand le desir d'etre inteligent vient sans l'amour cela devient de l'orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 10:00

dims a écrit:
Oui mais l'eglise preche l'amour du christ. Donc c'est pour son amour qu'elle vous demande ces choses.
Quand le desir d'etre inteligent vient sans l'amour cela devient de l'orgueil.

Et le désir de continuer à regarder des émissions abrutissantes à la télé par soucis d'humilité, c'est quoi ? ;)

Non, l'orgueil commence quand on se met à croire que l'intelligence humaine se suffit à elle même comme mesure du réel. Heureusement, ça ne peut pas arriver au philosophe réaliste. Mr. Green

D'autre part, s'il est effectivement possible maintenant d'aimer Dieu plus qu'on ne le connait, ce ne sera plus le cas au ciel, où Dieu sera aimé et possédé dans la stricte mesure où il sera reçu par l'intelligence : cad, autant que cette connaissance sera rendue possible dans l'intelligence surrélevée par la lumière de gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 10:33

" philosophe réaliste." ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyVen 7 Aoû - 15:37

Kafir a écrit:
dims a écrit:
Oui mais l'eglise preche l'amour du christ. Donc c'est pour son amour qu'elle vous demande ces choses.
Quand le desir d'etre inteligent vient sans l'amour cela devient de l'orgueil.

Et le désir de continuer à regarder des émissions abrutissantes à la télé par soucis d'humilité, c'est quoi ? ;)

Non, l'orgueil commence quand on se met à croire que l'intelligence humaine se suffit à elle même comme mesure du réel. Heureusement, ça ne peut pas arriver au philosophe réaliste. Mr. Green

D'autre part, s'il est effectivement possible maintenant d'aimer Dieu plus qu'on ne le connait, ce ne sera plus le cas au ciel, où Dieu sera aimé et possédé dans la stricte mesure où il sera reçu par l'intelligence : cad, autant que cette connaissance sera rendue possible dans l'intelligence surrélevée par la lumière de gloire.

C'est de l'amour si c'est par soucis d'humilité Very Happy .
La c'est interessent ce que tu dis " aimer Dieu plus qu'on le connait ".
Moi je dis que nous aimons Dieu des maintenant comme au ciel et donc que l'intelligence est en chacun de nous. Sauf que certaine chose nous empeche de le percevoir.
L'intelligence humaine qui est basé sur l'ego en est un bonne exemple. Notre intelligence humaine ne va pas vers la lumiere car nos fautes face à l'amour nous serons reprochés.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 8 Aoû - 9:07

Lutter contre sont propre orgueil c'est avant tout souffrir, seulement il vaut mieux souffrir ici bas que de souffrir en enfer éternellement.

J'ai peine à croire que l'homme n'ayant fait aucun effort la dessus, soit proche du paradis. Je ne parle pas d'un homme plus digne qu'un autre, je fait juste référence aux vices de chacun pouvant amener à l'enfer.

Je me souviens d'un témoignage d'une nde racontant la seule et unique question que la personne avait reçu la haut, Combien as tu aimer ?
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 26/01/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptySam 8 Aoû - 9:24

Vincent01 a écrit:
Lutter contre sont propre orgueil c'est avant tout souffrir, seulement il vaut mieux souffrir ici bas que de souffrir en enfer éternellement.

J'ai peine à croire que l'homme n'ayant fait aucun effort la dessus, soit proche du paradis. Je ne parle pas d'un homme plus digne qu'un autre, je fait juste référence aux vices de chacun pouvant amener à l'enfer.

Je me souviens d'un témoignage d'une nde racontant la seule et unique question que la personne avait reçu la haut, Combien as tu aimer ?

Oui c'est tres juste ce que tu dis.
Vaincre l'orgeuil c'est se vaincre soi meme, enlever la vison du "je suis" pour la remplacer par le "nous sommes".

Si ta ma main te fais pecher coupe la, tout est dans le sacrifice du materiel et du relatif ( le corps, le temps ) pour faire briller l'amour ( absolu, infini et donc sans aucune limite ).
C'est le desir materiel et penser de facon relative qui nous conduit au péché et à l'egoisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyMer 19 Aoû - 13:13

En fait ce post me fait mal quelque part parce que je me sens tellement orgeuilleuse et prisonnière de mon amour propre !

En résumé , je place ma confiance en Dieu, Il sonde les reins et les coeurs,

Il sait bien ce que je désire : surtout LUI PLAIRE !

Je n'ai jamais aimé que Lui et suis amoureuse de Jésus,

Le Seigneur est tout pour moi,

Avant toutes ses créatures..; cela ne veut pas dire que je n'aime pas ses créatures au contraire puisqu'elle viennent de Lui,

Je désire calquer mon attitude sur celle de Jésus qui lave les pieds de ses disciples...

alors j'ai confiance , je me dis à force d'avoir confiance Il va bien m'envoyer l'ascenseur en égard à ma faiblesse. Very Happy

Oui je triche, je triche... mais Jésus aime cela la tricherie par Amour pour Lui. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyMer 19 Aoû - 13:29

Et puis réflexion faite... l'orgueil je ne le veux plus, je le décide quand je veux... je ne veux plus en avoir.... je ferai tout pour lutter contre et j'abandonne tout à Jésus..

Je Lui donne mon orgueil , ouf... il n'existera plus Il va le brûler dans Son Coeur Miséricordieux..;

Tant mieux encore une attache de moins.... un boulet de moins au pied et au coeur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marc.

Marc.


Masculin Messages : 2925
Inscription : 19/08/2009

Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyMer 19 Aoû - 17:47

Oui la vanité et l'orgueil revêtent parfois l'humilité qu'elle soit feinte ou inconsciente, impossible d'approcher en humilité, l'humilité de notre Seigneur. De même qu'il est impossible de s'approcher de Dieu par notre connaissance mais plutôt au moyen de notre ignorance.

Ne cherchons ni à nous abaisser plus qu'il n'est possible ni à nous élever plus que nous ne le pouvons.

Soyons nous même en toute intégrité de pécheur devant Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? EmptyJeu 20 Aoû - 3:50

Lesage Marc a écrit:
Oui la vanité et l'orgueil revêtent parfois l'humilité qu'elle soit feinte ou inconsciente, impossible d'approcher en humilité, l'humilité de notre Seigneur. De même qu'il est impossible de s'approcher de Dieu par notre connaissance mais plutôt au moyen de notre ignorance.

Ne cherchons ni à nous abaisser plus qu'il n'est possible ni à nous élever plus que nous ne le pouvons.

Soyons nous même en toute intégrité de pécheur devant Dieu.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on vaincre l'orgueil ?   Peut-on vaincre l'orgueil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on vaincre l'orgueil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?
» Tolstoï : Ce qu’un chrétien peut faire et ce qu’il ne peut pas faire
» Dieu ne peut nous remplir, car Dieu lui meme ne peut remplir ce qui est plein...
» Qui peut bénir ?
» Peut on mentir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: