DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le corps de saint Paul retrouvé

Aller en bas 
+8
Vincent01
Jésus Christ est mon pote
Jonas et le signe
Louis
Philippe Fabry
adamev
le chercheur
Arnaud Dumouch
12 participants
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyDim 28 Juin - 22:50

Un sondage a été effectué dans le sarcophage de Saint-Paul-hors-les-Murs
Homélie de clôture de l’Année Saint-Paul


ROME, Dimanche 28 juin 2009 (ZENIT.org) - Un sondage a été effectué dans le sarcophage de Saint-Paul-hors-les-Murs, annonce Benoît XVI : les résultats confirment la tradition séculaire.

Benoît XVI a en effet conclu ce soir, en la basilique papale de Saint-Paul-hors-les-Murs, l'Année Saint-Paul, lors des premières vêpres de la solennité des saints patrons de l'Eglise de Rome, Pierre et Paul. Une année qui a marqué le bimillénaire de la naissance de l'Apôtre des Nations.

Dans son homélie, Benoît XVI a confirmé ce que la rumeur annonçait déjà en mai 2007 : un sonda ge a été effectué dans le sarcophage de pierre, qui se trouve sous l'autel et son baldaquin.
Citation :

« L'année commémorative de la naissance de saint Paul se conclut ce soir, a rappelé Benoît XVI. Nous sommes rassemblés auprès de la tombe de l'apôtre dont le sarcophage, conservé sous l'autel papal, a récemment fait l'objet d'une analyse scientifique attentive »,
a annoncé le pape.

Benoît XVI a décrit ainsi l'enquête et son résultat :
Citation :
« dans le sarcophage, qui n'a jamais été ouvert depuis tant de siècles, a été pratiquée une toute petite perforation pour introduire une sonde spéciale, grâce à laquelle ont été relevées des traces d'un tissu précieux en lin coloré de pourpre, laminé d'or fin, et d'un tissu de couleur bleu avec d es filaments de lin ».

Mais ce n'est pas tout. Le pape ajouté que l'on a relevé « la présence de grains d'encens rouge », de « substances protéiques et calcaires » et de « fragments d'os », qui ont été soumis à l'examen du carbone 14 effectué « par des experts ignorant leur provenance » : ils ont conclu qu'il s'agissait d'ossements appartenant à « une personne ayant vécu entre le 1er et le 2e siècle ».

Pour Benoît XVI,
Citation :
« cela semble confirmer la tradition unanime et incontestée qu'il s'agisse des restes mortels de l'apôtre Paul ».

Citation :
« Tout ceci, a confié le pape, remplit notre esprit d'une émotion profonde. Beaucoup de personnes ont, au cours de ces mois, suivi les voies - extérieures e t intérieures plus encore - que l'Apôtre a parcourues pendant sa vie : la voie de Damas, à la rencontre du Ressuscité, les voies du monde méditerranéen, qu'il a traversé, avec le flambeau de l'Evangile, rencontrant contradictions et adhésions, jusqu'au martyre, par lequel il appartient pour toujours à l'Eglise de Rome ».

Rappelons que le sarcophage a été mis à jour en décembre 2006, à la suite de la campagne de quatre ans de fouilles conduites des archéologues du Vatican sous la direction de Giorgio Filippi. Elles avaient permis de mettre au jour cette inscription en latin : « Paul apôtre martyr » (« Paulo Apostolo Mart »). Mais le sarcophage, en pierre, de quelque 25 cm d'épaisseur n'a pas été ouvert.

Le cardinal Andrea Cordero Lanza di Montezemolo, archiprêtre de la basilique papale, a indiqué, vendredi dernier, que les travaux impliqueraient le déplacement de l'autel et du baldaquin, et qu'elles n'étaient donc pas possibles pendant l'Année Saint-Paul.

Citation :
« Nous avons effectué des radiographies, mais les parois du sarcophage étaient trop épaisses pour que l'on puisse voir quelque chose »,
a-t-il précisé lors d'une conférence de presse faisant le bilan de l'année Saint-Paul, laissant à Benoît XVI l'annonce du résultat, ce dimanche, des sondages plus précis effectués en mai 2007.

La plaque de marbre indiquant le nom de l'apôtre est percée de trois trous qui servaient peut-être à faire passer des mouchoirs ou des linges, selon la pratique - du vivant de Paul - décrite dans les Actes des apôtres:
Citation :
« Dieu faisait par les mains de Paul des miracles peu ordinaires, à tel point même qu'on appliquait sur les malades des mouchoirs ou des linges qui avaient touché son corps : les maladies les quittaient alors et les esprits mauvais s'en allaient » (Actes 19, 11-12).

Anita S. Bourdin

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyDim 28 Juin - 23:49

donc après Pierre c'est Paul , il en reste combien à trouver maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 8:49

L'église catholique dit que Pierre a été à Rome de l'an 41 à 66 pour une période de 25 ans. Mais la Bible nous apprend que dans le livre des Actes que Pierre a prêché à Césaré dans la maison de Corneille à une distance de 2,900 klm de rome. Un peu plus tard à environ l'an 44 ( Actes 12) Pierre a été jeté en prison à Jérusalem par Hérode mais il a été délivré par un ange. De l'an 46 à 52 nous lisons dans le chap 13 qu'il était à Jérusalem. Autre détail, Saul s'est converti en l'an 34 et il est devenu Paul dans Actes chap 9. Paul nous dit que trois ans plus tard, il est descendu à Jérusalem pour voir Pierre. Galates 1:18 et, en l'an 51 ce qui fait 14 ans plus tard, il était encore à Jérusalem Galates 2: 1-8. Après cela Paul a rencontré Pierre à Antioche (Galates 2:11). Les évidences sont abondantes, la vérité venant des Ecritures montre clairement que Pierre est toujours demeuré dans les environs de Jérusalem

source wikipédia

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 10:46

Ah et qui est le ST Pierre à Rome ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 11:17

adamev a écrit:
L'église catholique dit que Pierre a été à Rome de l'an 41 à 66 pour une période de 25 ans. Mais la Bible nous apprend que dans le livre des Actes que Pierre a prêché à Césaré dans la maison de Corneille à une distance de 2,900 klm de rome. Un peu plus tard à environ l'an 44 ( Actes 12) Pierre a été jeté en prison à Jérusalem par Hérode mais il a été délivré par un ange. De l'an 46 à 52 nous lisons dans le chap 13 qu'il était à Jérusalem. Autre détail, Saul s'est converti en l'an 34 et il est devenu Paul dans Actes chap 9. Paul nous dit que trois ans plus tard, il est descendu à Jérusalem pour voir Pierre. Galates 1:18 et, en l'an 51 ce qui fait 14 ans plus tard, il était encore à Jérusalem Galates 2: 1-8. Après cela Paul a rencontré Pierre à Antioche (Galates 2:11). Les évidences sont abondantes, la vérité venant des Ecritures montre clairement que Pierre est toujours demeuré dans les environs de Jérusalem

source wikipédia

Dites à Wikipedia que ces remarques prouvent que Pierre était à Jérusalem de 44 à 52.

Mais, 10 ans plus tard, il avait pu bouger ! Mr.Red

Quant à ceci :
Citation :

L'église catholique dit que Pierre a été à Rome de l'an 41 à 66 pour une période de 25 ans.

Je n'ai jamais entendu l'Eglise catholique dire des choses aussi précises !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 11:29

c'est pour ça que je m'interroge . vous dîtes souvent que je pinaille ou que je vous taquine mais entre vous vous êtes pas d'accord , alors Arnaud , il est où Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 11:32

Il est enteré sous l'autel de saint Pierre de Rome. Et Paul sous l'église de saint Paul hors les murs.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 11:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Il est enterré sous l'autel de saint Pierre de Rome. Et Paul sous l'église de saint Paul hors les murs.

Mais bon, c'est pas comme si ça tombait sous le sens...

What a Face

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 12:50

Voir ce lien et l'exposé du cardinal Poupart.

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/pierre_et_paul_aux_origines_de_l_eglise_de_rome.asp

Des présomptions mais pas de certitude. A partir d'une tradition immémoriale. Une tradition ne fait pas une preuve certaine.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 29 Juin - 17:34

ça je le sais cétait pour rebondir sur ce que disait adamev....
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 1 Juil - 16:11

Le corps de saint Paul retrouvé Photo0188q.th

Photo de la basilique Saint Paul hors des murs que j'ai prise avant hier. Le tombeau de saint Paul est sous l'autel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
le chercheur

le chercheur


Messages : 458
Inscription : 16/09/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 1 Juil - 19:09

et quelles preuves ils avancent pour dire que les restes sont bien ceux du saint en question , idem pour Pierre ? ils ont identifiés sa dentition ou faut croire l'eglise sur parole ? ils ont tellement menti avec les reliques que j'ai des doutes ...

_________________
hors la charité , point de salut
NAITRE, MOURIR, RENAITRE ENCORE, TELLE EST LA LOI

Allan KARDEC
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 1 Juil - 19:30

Il ne peut y avoir de preuves scientifiques. C'est juste la transmission par une tradition très ancienne et certains recoupements de lieu, époque, etc.
Mais je n'ai pas approfondi la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 1 Juil - 19:34

le chercheur a écrit:
et quelles preuves ils avancent pour dire que les restes sont bien ceux du saint en question , idem pour Pierre ? ils ont identifiés sa dentition ou faut croire l'eglise sur parole ? ils ont tellement menti avec les reliques que j'ai des doutes ...

Vous ne pouvez pas parler avec moins d'acrimonie ? Chaque fois que vous parlez de l'Eglise, vous donnez l'impression d'éructer. C'est pénible.

_________________
"Les désastres nous enseignent l'humilité" Saint Anselme de Canterbury
« N’attendre de l’État que deux choses : liberté, sécurité. Et bien voir que l’on ne saurait, au risque de les perdre toutes deux, en demander une troisième. » Frédéric Bastiat
Pensez à visiter mon blog : http://www.historionomie.com
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyJeu 2 Juil - 6:59

Personnellement je ne vois pas en quoi ce peut être gênant de tenir pour vraies les traditions qui affirment que St Paul soit inhumé à St Paul-hors-les-murs et St Pierre à St Pierre...
Même si leurs restent ne s'y trouvaient pas ou plus ou sont difficilement identifiables après tant d'évènements et de bouleversements, ce ne serait pas une raison suffisante pour prouver je ne sais quoi, qu'ils ne seraient jamais allé à Rome par exemple.
Et je ne crois pas que l'Eglise ait menti au sujet des reliques: il y a d'une part LA Tradition écclésiastique, et d'autre part LES traditions locales: ne sont-ce pas plutôt celles-ci, davantage liées au culte populaire des saints, qui sont responsables des contradictions et des abus?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyVen 3 Juil - 22:14

Louis a écrit:
Il ne peut y avoir de preuves scientifiques. C'est juste la transmission par une tradition très ancienne et certains recoupements de lieu, époque, etc.
Mais je n'ai pas approfondi la question.

Tradition très ancienne ? Je trouve mention de la mort de Pierre et Paul dans l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée, au IVème siècle.

Si vous avez des mentions antérieures, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyVen 3 Juil - 22:38

C'est une très bonne nouvelle. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 9:25

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Louis a écrit:
Il ne peut y avoir de preuves scientifiques. C'est juste la transmission par une tradition très ancienne et certains recoupements de lieu, époque, etc.
Mais je n'ai pas approfondi la question.

Tradition très ancienne ? Je trouve mention de la mort de Pierre et Paul dans l'Histoire Ecclésiastique d'Eusèbe de Césarée, au IVème siècle.

Si vous avez des mentions antérieures, je suis preneur.

Saint Irénée de Lyon, II° s.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 13:01

Plus précisément ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 14:28

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Plus précisément ?

Irénée de Lyon est le premier à raconter la mort de Pierre et de Paul à Rome. C'est aussi grâce à lui que l'on sait que le 4° évangile est de Jean et que Luc, le compagnon de Paul a écrit l'évangile de Luc.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 14:30

Cela ne nous donne pas les références du passage...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 14:37

Jésus Christ est mon pote a écrit:
Cela ne nous donne pas les références du passage...

Je chercherai à l'occasion ! Ce livre ne se trouve que dans la collection "Sources chrétiennes". Il faut aller en bibliothèque.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptySam 4 Juil - 14:49

Ou sur le Net. Mais c'est tout aussi fastidieux de chercher.

Sans doute a-t-on plus de chances de trouver en version anglaise.

Je réessayerai.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyDim 5 Juil - 19:35

Le père Lombardi évoque les découvertes dans la tombe de saint Paul
Rome, tombe de Pierre et de l’Apôtre des Gentils


ROME, Dimanche 5 Juillet 2009 (ZENIT.org) - De récentes découvertes présentent encore plus clairement Rome comme la tombe des apôtres Pierre et Paul, soutient le porte-parole du Saint-Siège.

Le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a consacré la dernière édition d'‘Octava Dies', le bulletin hebdomadaire d'information du Centre de télévision du Vatican - qu'il dirige - à commenter les premiers résultats des recherches scientifiques sur les restes contenus dans le sarcophage conservé sous l'autel de la basilique de Saint-Paul hors-les-murs.

Le prêtre jésuite reconnaît tout d'abord que l'annonc e faite par Benoît XVI sur ces découvertes « lors de la conclusion de l'année paulinienne, a provoqué une émotion compréhensible dans le monde catholique ».

Cela semble confirmer, explique le porte-parole du Vatican en citant le pape, « la tradition unanime et incontestée qu'il s'agit des restes mortels de l'apôtre Paul ».

« Une grande émotion analogue - rappelle le père Lombardi - avait été suscitée lors des résultats des recherches archéologiques approfondies accomplies sous la basilique Saint-Pierre, à la demande de Pie XII, qui avait confirmé sans l'ombre d'un doute que la tombe de l'apôtre Pierre, dans l'ancienne nécropole vaticane, se trouvait exactement sous l'autel ».

« Rome est le centre de la chrétienté, non pas parce qu'elle était la capitale de l'ancien empire - explique-t-il - mais parce que c'est ici que les princes des Apôtres ont subi le martyr et ici que les tombes ont toujours été gardées avec vénération ».

« Même si dans notre culture moderne, la vénération des reliques est moins importante que par le passé - continue-t-il - les lieux et les souvenirs concrets de la vie et du témoignage de ceux qui nous ont précédés et en particulier des saints conservent une très grande valeur pour comprendre notre enracinement dans la tradition vivante de la foi ».

« Pierre et Paul, le roc et la lumière de l'annonce, ces disciples de Jésus si différents - comme le dit le pape - mais en un certain sens complémentaires, continuent à attirer nos regards et nos pas vers Rome ‘ad limina Apostolorum'. Ils restent viva nts parmi nous pour orienter et passionner notre foi et la relancer vers les frontières du monde », conclut le père Lombardi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 6 Juil - 0:15

http://www.newadvent.org/fathers/0103301.htm

Matthew also issued a written Gospel among the Hebrews in their own dialect, while Peter and Paul were preaching at Rome, and laying the foundations of the Church. After their departure, Mark, the disciple and interpreter of Peter, did also hand down to us in writing what had been preached by Peter. Luke also, the companion of Paul, recorded in a book the Gospel preached by him. Afterwards, John, the disciple of the Lord, who also had leaned upon His breast, did himself publish a Gospel during his residence at Ephesus in Asia.

Interpréter "départ" en "mort" est un peu abusif. D'autant plus qu'Irénée ne dit rien de Néron.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 1:01

Bonjour,

du temps de Jésus on s'entendait dire " laisse les mort enterrer les morts et toi va prêcher le Royaume de Dieu !"

aujourd'hui on fait plus fort " laisser les morts déterrer les vivants et grouillez vous mon vieux !"

moi j'avoue que jouer aux osselets avec les cadavres de et de je trouve cela douteux.

heureux celui qui croit sans voir !

on s'enquiquine a se créer des problèmes avec des choses d'on on a en fit absolument rien fiche.
a moins qu'il y en ai un qui nous mette au monde une tentative de résurrection de Pierrot et Paulo a coup d'ADN, ce qui créerait un problème énorme qui est le détenteur du siège Apostolique ?
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 8:40

Très juste Théodéric

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 12:23

Jésus Christ est mon pote a écrit:
http://www.newadvent.org/fathers/0103301.htm

Matthew also issued a written Gospel among the Hebrews in their own dialect, while Peter and Paul were preaching at Rome, and laying the foundations of the Church. After their departure, Mark, the disciple and interpreter of Peter, did also hand down to us in writing what had been preached by Peter. Luke also, the companion of Paul, recorded in a book the Gospel preached by him. Afterwards, John, the disciple of the Lord, who also had leaned upon His breast, did himself publish a Gospel during his residence at Ephesus in Asia.

Interpréter "départ" en "mort" est un peu abusif. D'autant plus qu'Irénée ne dit rien de Néron.

Il paraît que le verbe traduit peut vouloir dire "mourir" dans certains textes.
Mais à ce que j'ai lu, rien ne justifie qu'Irénée l'utilise jamais dans un autre sens que "s'exiler".

Il parlerait bien du départ de Pierre de Rome pour un retour à Antioche, après avoir fondé l'Eglise de Rome et donné sa prédication aux responsables de la communauté par l'intermédiaire de Marc.
Irénée pourrait ici évoquer un "départ" de Rome pour Paul, ce qui correspondrait aux traditions qui disent qu'il s'en est absenté quelques temps, et s'est rendu en Espagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 13:13

Je crains que la prédication de Paul en Espagne ne soit qu'une variation sur Jonas s'en allant à Tarsis.
On trouve déjà divers emprunts à Jonas dans la biographie de Paul selon les Actes.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 14:12

Les Actes ne parlent pas de la venue de Paul en Espagne ... study

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 15:15

Théodéric a écrit:
Bonjour,

du temps de Jésus on s'entendait dire " laisse les mort enterrer les morts et toi va prêcher le Royaume de Dieu !"

aujourd'hui on fait plus fort " laisser les morts déterrer les vivants et grouillez vous mon vieux !"

moi j'avoue que jouer aux osselets avec les cadavres de et de je trouve cela douteux.

heureux celui qui croit sans voir !

on s'enquiquine a se créer des problèmes avec des choses d'on on a en fit absolument rien fiche.
a moins qu'il y en ai un qui nous mette au monde une tentative de résurrection de Pierrot et Paulo a coup d'ADN, ce qui créerait un problème énorme qui est le détenteur du siège Apostolique ?

Cher Théodoric Bonjour,

Ce n'est pas que nous ne croyons pas sans voir car la Foi justement est la certitude de ce que nous ne voyons pas.

Mais je trouve ces nouvelles merveilleuses et merveilleux que la science vienne confirmer notre Foi, que l'archéolgie vienne confirmer la Bible etc ...

Quand l'homme se sert bien de son intelligence c'est un Don de Dieu cheers
Revenir en haut Aller en bas
le plombier

le plombier


Masculin Messages : 439
Inscription : 08/03/2009

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 18:13

Monseigneur Vingt Trois au Liban :
http://www.lorientlejour.com//article/624252/Andr_Vingt_Trois%3A_Beaucoup__voient_dans_le_Liban_un_laboratoire__de_collaboration.html

http://www.catholique-paris.cef.fr/107-Compte-rendu-de-la-cloture-de.html

Et comme le disait Jean-Paul II : " Le Liban est plus qu'un exemple ".

Jacques . :pape:


Dernière édition par le plombier le Mer 15 Juil - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 18:33

Merci infiniment pour ce message Jacques cheers :pape:
Revenir en haut Aller en bas
Jésus Christ est mon pote

Jésus Christ est mon pote


Messages : 2644
Inscription : 14/06/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 21:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Les Actes ne parlent pas de la venue de Paul en Espagne ... study

Jonas n'est pas non plus parvenu à Tarsis.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 8 Juil - 23:56

bonjour,

ce qui me fait sourire c'est qu'avoir des os ça ne garantis rien, sauf si on a de l'ADN authentique de Paul !

ou sa carte de visite et son N° de portable voir son adresse email.

non moi déterrer les morts c'est vraiment pas ma tasse de thé !!
pas plus que d'aller sur le tombeau d'untel et unetelle !

je ne suis pas plus prés des Saints au pieds d'un tas d'os puisque qu'Ils Vivent déjà dans l'Esprit et c'est Là la Vérité !

mais bon allez a ceux a qui ça convient je ne vais pas m'opposer.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 13 Juil - 16:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Jésus Christ est mon pote a écrit:
Plus précisément ?

Irénée de Lyon est le premier à raconter la mort de Pierre et de Paul à Rome. C'est aussi grâce à lui que l'on sait que le 4° évangile est de Jean et que Luc, le compagnon de Paul a écrit l'évangile de Luc.

Voici ce que disait le pape Benoit XVI dans son audience du 4 février 2009

Le premier témoignage explicite sur la fin de saint Paul nous vient du milieu des années 90 du Ier siècle, c'est-à-dire un peu plus de trois décennies après sa mort effective. Il s'agit précisément de la Lettre que l'Eglise de Rome, avec son évêque Clément I, écrivit à l'Eglise de Corinthe. Dans ce texte épistolaire, l'on est invité à garder devant les yeux l'exemple des apôtres, et, immédiatement après avoir mentionné le martyre de Pierre, on lit ceci: "A cause de la jalousie et de la discorde, Paul fut obligé de nous montrer comment l'on obtient le prix de la patience. Arrêté sept fois, exilé, lapidé, il fut le héraut du Christ en Orient et en Occident, et en raison de sa foi, il s'acquit une gloire pure. Après avoir prêché la justice au monde entier, et après être parvenu à l'extrémité de l'Occident, il subit le martyre devant les gouvernants; c'est ainsi qu'il quitta ce monde et qu'il parvint au lieu saint, devenu ainsi le plus grand modèle de patience" (1 Clem 5, 2). La patience dont il parle est l'expression de sa communion à la passion du Christ, de la générosité et de la constance avec laquelle il a accepté le long chemin de souffrance, afin de pouvoir dire: "Je porte dans mon corps les marques de Jésus" (Ga 6, 17). Nous avons entendu dans le texte de saint Clément que Paul serait arrivé jusqu'à "l'extrémité de l'occident". L'on se demande s'il s'agit d'une allusion à un voyage en Espagne, que saint Paul aurait fait. Il n'existe pas de certitudes sur ce point, mais il est vrai que saint Paul dans sa Lettre aux Romains exprime son intention d'aller en Espagne (cf. Rm 15, 24).

Ce qui est en revanche très intéressant dans la lettre de Clément, c'est la succession des deux noms de Pierre et de Paul, même s'ils seront intervertis dans le témoignage d'Eusèbe de Césarée du iv siècle, qui en parlant de l'Empereur Néron écrivait: "Pendant son règne, Paul fut décapité précisément à Rome et Pierre y fut crucifié. Le récit est confirmé par le nom de Pierre et de Paul, qui est encore aujourd'hui conservé sur leurs sépulcres dans cette ville" (Hist. eccl. 2, 25, 5). Eusèbe poursuit ensuite en rapportant la déclaration précédente d'un prêtre romain du nom de Gaius, remontant aux débuts du ii siècle: "Je peux te montrer les trophées des apôtres: si tu vas au Vatican ou sur la Via Ostiense, tu y trouveras les trophées des fondateurs de l'Eglise" (ibid., 2, 25, 6-7). Les "trophées" sont les monuments sépulcraux, et il s'agit des sépultures elles-mêmes de Pierre et de Paul qu'aujourd'hui encore, deux mille ans après, nous vénérons nous aussi dans les mêmes lieux: que ce soit ici au Vatican en ce qui concerne Pierre, ou dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs sur la Via Ostiense en ce qui concerne l'Apôtre des nations.

Il est intéressant de noter que les deux grands apôtres sont mentionnés ensemble. Même si aucune source antique ne parle d'un éventuel ministère commun à Rome, la conscience chrétienne qui suivra sur la base de leur sépulture à tous deux dans la capitale de l'empire, les associera également comme fondateurs de l'Eglise de Rome. C'est en effet ce que l'on lit chez Irénée de Lyon, vers la fin du ii siècle, à propos de la succession apostolique dans les diverses Eglises: "Comme il serait trop long d'énumérer les successions de toutes les Eglises, nous prendrons la très grande et très antique Eglise connue de tous, l'Eglise fondée et établie à Rome par les deux très glorieux apôtres Pierre et Paul" (Adv. haer. 3, 3, 2).


Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 13 Juil - 16:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Les Actes ne parlent pas de la venue de Paul en Espagne ... study

Non, mais Saint Paul lui-même, dans l'épitre aux Romains dit son intention de se rendre en Espagne : quand je me rendrai en Espagne... Car j'espère vous voir en cours de route et être mis par vous sur le chemin de ce pays, une fois que j'aurai un peu savouré la joie de votre présence. Mais maintenant je me rends à Jérusalem pour le service des saints car la Macédoine et l'Achaïe ont bien voulu prendre quelque part aux besoins des saints de Jérusalem qui sont dans la pauvreté. Oui, elles l'ont bien voulu, et elles le leur devaient : si les païens, en effet, ont participé à leurs biens spirituels, ils doivent à leur tour les servir de leurs biens temporels. Quand donc j'aurai terminé cette affaire et leur aurai remis officiellement cette récolte, je partirai pour l'Espagne en passant par chez vous. (Galates 15, 24-28)

Ce n'est pas impossible qu'il y soit allé.

Cordialement

Petero


Dernière édition par petero le Lun 13 Juil - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93472
Inscription : 19/05/2005

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyLun 13 Juil - 19:40

Merci !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Théodéric




Messages : 21767
Inscription : 21/08/2007

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyMer 15 Juil - 23:18

bonjour,

pour sourire un peu, c'est tout de même le bazar dans l'église ils avaient même perdu Sain Paul y a déja pas longtemps qu'ils ont retrouvé Saint Pierre , je vous parie qu'ils savent pas ou ils ont rangé Saint Jean et je vous parle pas de Saint Jacques !! (il parait qu'ils en aurait fait du compost de Saint Jacques !, beu woui du Compostel § Pfff !!)

bon d'accord je sort mais si on recherche les 12 Apôtres va y en avoir des trous !!!
Revenir en haut Aller en bas
libremax

libremax


Masculin Messages : 762
Inscription : 15/01/2008

Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé EmptyJeu 16 Juil - 6:55

Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le corps de saint Paul retrouvé Empty
MessageSujet: Re: Le corps de saint Paul retrouvé   Le corps de saint Paul retrouvé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le corps de saint Paul retrouvé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: