DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 année sacerdotale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

année sacerdotale Empty
MessageSujet: année sacerdotale   année sacerdotale Empty17/6/2009, 14:59

En ces jours d'anniversaire des 150 ans de la mort du curé d' Ars, ou pour mieux dire de son entrée au ciel, notre pape Benoît XVI a décidé d'ouvrir une année sur le sacerdoce. Pour cela, j'ai choisi de lire et de vous présenter le livre de Bernard Bro et Michel Carrouges intitulé "Jean-Marie Vianney, curé d'Ars" .

Ce qui frappe tout de suite dans la vie de ce saint, c'est son immense amour pour Dieu par Jésus et l'Esprit saint. Il est perpétuellement en lien par la prière avec l'immense amour miséricordieux de Dieu pour ces pauvres pécheurs que sont les hommes qui viennent à lui et dont il épouse humblement le niveau.

Deuxième constat, les grandes épreuves qu'il a rencontrées dans sa vie pour devenir prêtre : difficultés pour payer ses études, pour apprendre le latin, son détour par l'armée, etc. Pourtant avec patience et l'aide de la Providence, il surmontera tout.

Enfin arrivé dans sa paroisse, il saisit tous les obstacles à la conversion de ses fidèles et met en route le prix du retour à Dieu : jeûne et prière, pénitence et veille… Il achète même la journée du faiseur de bal pour qu'il ne soit pas une tentation ! Dans cette lutte, le démon, dont il se moque en l'appelant le "grappin", viendra lui rendre visite la nuit pendant son bref sommeil tant sa prière convertit efficacement.

Même s'il consacre beaucoup de temps à confesser dans une "boîte" étouffante, il prend le temps chaque jour d'annoncer l'Evangile dans de longues catéchèses journalières ouvertes à tous dans son église. Il prend également du temps pour préparer ses homélies du dimanche.

Il tient sa force de l'immense amour qu'il a dans l'eucharistie. Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Ce petit livre de 136 pages, aux éditions du Cerf, dans la rubrique "Epiphanie", est le bienvenu pour nous faire aimer le curé d'Ars, pour mieux comprendre son sacerdoce et ainsi nous faire mieux soutenir notre clergé dans sa mission et susciter des vocations religieuses et laïques. Il est aussi un bon moyen pour grandir dans la foi et augmenter notre amour de Dieu.

Paul Mandonnaud

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty17/6/2009, 20:58

Citation :

Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Et depuis quand l'Eglise de Jésus Christ fait-elle des miracles par Ste Philomène (Actes 3)?
ON dit aussi que le curé d'ars voyait souvent la Vierge; un jour, quelqu'un a surpris une de ses soi-disantes apparitions devant laquelle il était en extase...
Nécromancie!

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 01:35

Tyranus a écrit:
Citation :

Jésus et Marie à la fin de sa vie seront au dire de témoins des compagnons de soutien qui le visitent avec bien sûr Ste Philomène dont il a été un grand défenseur. Selon lui, cette sainte a été la source de miracles qu'il lui avait demandés.

Et depuis quand l'Eglise de Jésus Christ fait-elle des miracles par Ste Philomène (Actes 3)?
ON dit aussi que le curé d'ars voyait souvent la Vierge; un jour, quelqu'un a surpris une de ses soi-disantes apparitions devant laquelle il était en extase...
Nécromancie!
Définition :
Nécromancie : n. f. Science occulte qui prétend, par l’évocation des morts, révéler l’avenir. (Source : Dictionnaire Hachette)

Donc rien à voir avec les apparitions qui sont du fait de la personne qui apparait et non de la personne qui voit l'apparition.

Merci de bien vous informer avant d'utiliser des mots incongrus. :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 11:51

Parce que le Curé d'ars n'était pas réputé pour sa clairvoyance?
On allait voir le curé d'ars comme on allait voir un voyant!http://www.gallican.org/ars3.htm

Quel aveu, on ne saurait mieux dire...
salut

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 12:08

Tyranus a écrit:
Parce que le Curé d'ars n'était pas réputé pour sa clairvoyance?
On allait voir le curé d'ars comme on allait voir un voyant!http://www.gallican.org/ars3.htm

Quel aveu, on ne saurait mieux dire...
salut

Encore une fois vérifiez vos sources, elles ne sont pas de l'Eglise Catholique mais "gallicane" séparée du Vatican.

L'Eglise Catholique n'a jamais reconnu le St Curé d'Ars comme "voyant" au sens où vous l'entendez. C'est un charisme de connaissance, de prophétie, comme l'a défini St Paul.

Les charismes, dons de l'Esprit-Saint, sont répendus dans l'Eglise depuis la Pentecôte, aussi bien chez les Catholiques, les Orthodoxes, ainsi que chez nos frères de la Réforme.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 12:34

Il n'y a que le Vatican qui a droit de parler du curé d'Ars? Celui-ci étant mort plus de dix ans avant le schisme entre les gallicans (fidèles au concile de Constance) et l'innovation de Vatican I en matière d'infaillibilité pontificale, je ne vois pas comment vous pourriez justifier votre opinion.
Donc, le curé d'Ars faisait des prodiges en invoquant les esprits des défunts qui lui apparaissaient et c'était un nécromancien.

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 13:05

Tyranus a écrit:
Il n'y a que le Vatican qui a droit de parler du curé d'Ars? Celui-ci étant mort plus de dix ans avant le schisme entre les gallicans (fidèles au concile de Constance) et l'innovation de Vatican I en matière d'infaillibilité pontificale, je ne vois pas comment vous pourriez justifier votre opinion.
Donc, le curé d'Ars faisait des prodiges en invoquant les esprits des défunts qui lui apparaissaient et c'était un nécromancien.

1° Tout le monde a le droit de parler du St Curé d'Ars, même pour dire des âneries, hélas ! Confused

2° Ce n'est pas les apparitions que l'Eglise Catholique a retenu pour canoniser le St Curé d'Ars. Les charismes et les prodiges ne sont pas des signes de sainteté.

3° En tant que fondamentaliste Evangélique que vous êtes je m'étonne que vous ne nous ayez pas encore qualifié d'idolâtres, qualificatif que vous avez en commun avec les fondamentalistes musulmans envers les catholiques. Mr. Green

4° Vous préférez mettre le doigt du jugement sur ce qui nous sépare plutôt que la main ouverte de la charité fraternelle sur ce qui nous rapproche.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 13:52

1) Je n'ai pas dit que le curé d'Ars a été canonisé à cause de ses prodiges; mais cela ne m'interdit pas d'en parler (suite à celui qui a ouvert le sujet).

2) Dire ce que je pense de cela, c'est nécessairement parler de ce qui nous sépare, et ce n'est pas un crime de le faire.

3) Fondamentaliste évangélique? Savez vous au moins de quelle confession je suis?

5) Les mahométans sont mal placés pour vous critiquer, d'autant que leur gourou était sans doute possédé ;)

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 14:09

Tyranus a écrit:
1) Je n'ai pas dit que le curé d'Ars a été canonisé à cause de ses prodiges; mais cela ne m'interdit pas d'en parler (suite à celui qui a ouvert le sujet).
C'est votre droit, c'est bien ce que j'ai dit.

2) Dire ce que je pense de cela, c'est nécessairement parler de ce qui nous sépare, et ce n'est pas un crime de le faire.
Non, mais utiliser le terme de "nécromancie" c'est nous assimiler à ceux qui pratiquent l'occultisme donc à des pratiques sataniques. Ce n'est donc pas un crime mais une grave insulte. Votre "bonne volonté" sur ce sujet ne saute pas au yeux, c'est le moins que l'on puisse dire.

3) Fondamentaliste évangélique? Savez vous au moins de quelle confession je suis?
Vous allez nous le dire alors. Il n'y a pas à s'en cacher quand on se réclame de Christ, n'est-ce pas ?

5) Les mahométans sont mal placés pour vous critiquer, d'autant que leur gourou était sans doute possédé ;)
Je n'irai pas jusque là. Pour être possédé il faut avoir fait un pacte conscient avec Satan. Influencé, certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 14:22

1) Oui, c'est mon droit, et j'en parlerai aussi longtemps que l'Eglise romaine mettra ces choses en avant.

2) Invoquer des esprits de personnes décédées est une pratique que la Parole de Dieu réprouve; si vous voulez le faire, le dire, l'approuver... c'est votre affaire; moi, je ne peux pas me baillonner.

3) Ma foi est celle de la Confession d'Augsbourg; c'est peu souvent le cas des evangelicals américains.

4) Qui vous dit que Mahomet n'a pas lié un pacte avec le démon? En tout cas, vu son comportement, les doutes sont permis. Quoiqu'il en soit, il était bien son porte parole.

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 14:45

La Confession d'Augsbourg (1530) :
Rédigée par Philipp Melanchthon pour la diète d'Augsbourg de 1530, cette confession de foi se voulait un instrument de concorde. Elle repose sur l'Écriture et la tradition des premiers siècles de l'Église, mais exprime aussi la pensée théologique de Luther. Elle devient dès 1555 la confession de foi de l'Église luthérienne.

La première partie est réservée aux questions de doctrine. Elle démontre que les protestants remettent en honneur l'authentique doctrine de l' Église chrétienne universelle, s'appuyant sur l'Écriture et les Pères de l'Église.


Source : http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=2&noticeid=128&lev=2&cim=129

Si la Confession d'Augsbourg s'appuie aussi sur les Pères de l'Église c'est qu'elle reconnait les apparitions, notamment celles de la Vierge Marie, comme crédibles et conforme à la Foi chrétienne. St Thomas d'Aquin, St Augustin, pour ne citer qu'eux, en parlent suffisamment et ne les assimilent pas à de la "nécromancie".

Expliquez-moi votre position. A moins que vous fassiez le "tri" dans la Confession d'Augsbourg.
Revenir en haut Aller en bas
Acri

Acri


Masculin Messages : 1571
Inscription : 31/12/2006

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 14:45

LETTRE DU SOUVERAIN PONTIFE BENOÎT XVI POUR L’INDICTION D’UNE ANNÉE SACERDOTALE À L’OCCASION DU 150e ANNIVERSAIRE DU DIES NATALIS DU SAINT CURÉ D’ARS

à lire ici (elle est trop longue pour tenir sur un message) : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/letters/2009/documents/hf_ben-xvi_let_20090616_anno-sacerdotale_fr.html

_________________
Qui ne travaille pas ne mange pas (2 Thess 3.10)
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 14:53

Jeb a écrit:
La Confession d'Augsbourg (1530) :
Rédigée par Philipp Melanchthon pour la diète d'Augsbourg de 1530, cette confession de foi se voulait un instrument de concorde. Elle repose sur l'Écriture et la tradition des premiers siècles de l'Église, mais exprime aussi la pensée théologique de Luther. Elle devient dès 1555 la confession de foi de l'Église luthérienne.

La première partie est réservée aux questions de doctrine. Elle démontre que les protestants remettent en honneur l'authentique doctrine de l' Église chrétienne universelle, s'appuyant sur l'Écriture et les Pères de l'Église.


Source : http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=2&noticeid=128&lev=2&cim=129

Si la Confession d'Augsbourg s'appuie aussi sur les Pères de l'Église c'est qu'elle reconnait les apparitions, notamment celles de la Vierge Marie, comme crédibles et conforme à la Foi chrétienne. St Thomas d'Aquin, St Augustin, pour ne citer qu'eux, en parlent suffisamment et ne les assimilent pas à de la "nécromancie".

Expliquez-moi votre position. A moins que vous fassiez le "tri" dans la Confession d'Augsbourg.

Luther (il me semble qu'on peut l'associer à la confession d'Augsbourg) vous répondrait que le témoignage des pères montre que nous n'avons rien inventé dans ce que nous disons (dans la confession d'Augsbourg); cela ne veut pas dire, a contrario, que nous admettons tout ce que les pères ont dit ou fait (sinon, quid de l'apocatastase, du millénarisme, et autres choses semblables?), puisque l'Ecriture reste ultimement l'autorité pour juger de tout, y compris les agissements et les enseignements des Pères.

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 15:32

Puisque vous faites référence à Luther je comprends votre position : tous les morts "dorment" y compris la Vierge Marie, et les Catholiques, ainsi que les Orthodoxes, les "réveillent" pour qu'ils apparaissent ! Mr. Green

Dieu n'est-il pas le Dieu des vivants et non des morts ?
"Luc 20:38 Or, Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants; car pour lui tous sont vivants."

Je sais que sur ce point, entre d'autres, Catholiques et Réformés ne sont pas près de se rejoindre. Mais ça serait sympa quand-même d'utiliser un autre terme que "nécromancie", surtout si vous faites référence à l'Ecriture, comme le verset cité ci-dessus.

Nous n'utilisons pas ce genre d'insultes envers vous. Il y a longtemps qu'on en est plus là...
Vous n'êtes pas d'accord c'est votre droit, mais je me permets de vous rappeler que vous êtes sur un forum Catholique, certes très ouvert, ce qui n'empêche pas un minimum de respect.

Je sais aussi que vous allez aussi me sortir une kyrielle de versets connus sur les morts qui dorment en attendant la Résurrection au Dernier Jour. On repartira dans une énième "bataille" à coups de versets déjà maintes fois menée sur ce forum. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tyranus

Tyranus


Masculin Messages : 278
Inscription : 25/05/2007

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 15:50

Les frères et les soeurs qui se sont endormis dans le Seigneur sont dans sa compagnie et sont très certainement heureux dans ce paradis. Leur état ne nous importe pas plus que ça (il faut dire que les apôtres se veulent laconiques sur le sujet et ne développent pas de grandes théories d'outre-tombe).
Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait attribuer des opinions de psychopannychie aux réformés...

_________________
Remets ton sort au Seigneur,
mets ta confiance en lui: c'est lui qui agira.

Psaume XXXVII.5
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 16:11

Tyranus a écrit:
Les frères et les soeurs qui se sont endormis dans le Seigneur sont dans sa compagnie et sont très certainement heureux dans ce paradis. Leur état ne nous importe pas plus que ça (il faut dire que les apôtres se veulent laconiques sur le sujet et ne développent pas de grandes théories d'outre-tombe).
Bref, je ne vois pas pourquoi il faudrait attribuer des opinions de psychopannychie aux réformés...

Pour les non-initiés, dont je fais partie :

Psychopannychie :
Jean Calvin
[ Livre ] traité par lequel il est prouvé que les âmes veillent et vivent après qu'elles sont sorties des corps, contre l' erreur de quelques ignorants qui pensent qu'elles dorment jusqu'au dernier jugement (1542)


Source : http://catalogue.iptheologie.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=31691

Merci pour ce terme que je découvre. Thumright
Revenir en haut Aller en bas
fredsinam

fredsinam


Messages : 3914
Inscription : 30/11/2008

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty18/6/2009, 21:50

Pour cette année sacerdotal je vous propose 2 petites video sur le celibat des pretres



Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

année sacerdotale Empty
MessageSujet: pélerinage   année sacerdotale Empty23/6/2009, 11:30

Ce Lundi matin à 9h 15 le 22 juin je suis allé à ARS aux sanctuaire (détour dans les Dombes en alllant à Chambery pour écouter nos petites filles a leurs examen de musique mardi et jeudi)aprés la visite de sa maison, j'ai priér pour ma convertion et celle de ma famille,pour les prétres , surtout jean marin mon curé, le pére Durant qui est mon aumonier avec qui j'ai choisie de lire le texte ci dessus pour une émissions de RCF limoges en septembre, pour les vocations sacerdotales , pour mon évéque Francois Kalix a qui j'ai demander en public ;son action en cette année sacerdotale qu'il m'a promi d'axer sur la vocation du pretre au milieu de sa paroisse et les vocations.et surtout pour Benoit XVI qu'il nous donne de bon texte et peu etre une encyclique...Enfin je lui ai demandé de grandir dans l'amour de Dieu et sa misericorde par l'eucharistie.Qu'il en soit ainsi.
amitiés paul

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty23/6/2009, 22:45

Merci Paul pour ces témoignages !

L'année sacerdotale a en effet débuté ce 22 juin.

J'aime beaucoup le Saint Curé d'Ars et te remercie d'en avoir parlé. J'ai eu la joie de me rendre plusieurs fois à Ars, de prier devant le corps du Saint Curé.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty24/6/2009, 09:22

Une année sacerdotale pour qui ?
Des témoignages de prêtres, religieux, religieuses et laïcs


ROME, Mardi 23 juin 2009 (ZENIT.org) - Une occasion de renouveau pour les prêtres, d'union pour toute l'Eglise priant en particulier pour ses pasteurs... sont quelques unes des attentes des catholiques lors de cette année sacerdotale, inaugurée par Benoît XVI le 19 juin.

Après les vêpres dans la basilique Saint-Pierre, ZENIT s'est entretenu avec des fidèles, religieux, diacres et prêtres, leur demandant qu'elles étaient leurs attentes et leurs résolutions pour cette année.

Les futurs prêtres

Fr. Carlos Ranninger, légionnaire du Christ, qui vient d'Espagne, sera ordonné prêtre au mois de décembre, avec une cinquantaine de ses camarades. Pour lui, recevoir ce sacrement en pleine année sacerdotale est un don de la providence.

« Cette année renforcera notre vocation, a-t-il dit à ZENIT. Le pape nous présente le saint curé d'Ars comme un modèle qui a vraiment consacré toute sa vie à sa paroisse, qui a aimé Jésus Christ de manière extrêmement intime. C'est cela même que nous cherchons nous les futurs ordonnés de notre génération ».

« Nous savons que beaucoup de gens prieront pour nous, que beaucoup réfléchiront sur ce qu'est le sacerdoce et sur le rôle que nous pouvons exercer aujourd'hui, et ceci constitue une responsabilité et un don pour recevoir le sacrement de l'ordre, car nous savons que Dieu veut donner de nombreuses grâces aux prêtres et à tous ceux qui désirent soutenir le sacerdoce » a-t-il ajouté.

Les religieuses qui prient pour les prêtres

L'année sacerdotale revêtira également une importance particulière pour beaucoup de communautés religieuses, comme les sœurs de la Sainte-Croix, une congrégation dont le charisme consiste à prier pour la sanctification des prêtres.

Une des religieuses a déclaré qu'elles souhaitaient profiter de cette année pour « faire davantage pour les prêtres, prier pour eux qui ont tant besoin de la grâce de Dieu. Et être en communion avec l'invitation du Saint-Père ».

Pour sœur María Leticia, de la communauté du Verne Incarné, cette année sera « une occasion de renouveau pour la vie sacerdotale dont bénéficiera toute l'Eglise. Nous avons commencé l'année sacerdotale comme toujours : en priant pour les prêtres qui ont besoin du soutien de la communauté ecclésiale ».

Redécouvrir l'appel

Pour sa part, le père Paul Marie, de la communauté de l'Œuvre de Jésus Grand Prêtre, pense que cette période sera très positive pour lui et pour tous ses confrères : « Je crois que nous attendons tous beaucoup de cette année, surtout en cette période difficile où les médias attaquent notre image de prêtre. Il y a des prêtres découragés, qui se sentent souvent abandonnés ».

« Mais quand nous nous trouvons devant le très Saint-Sacrement, en la fête du Sacré Cœur, nous nous ressaisissons, et se renforce alors, se fortifie en nous la conviction que la vocation du prêtre est la vocation la plus belle qui soit ».

La prière des laïcs

L'année sacerdotale sera une période porteuse de grands fruits aussi pour les laïcs qui recherchent, dans leur vie chrétienne et leur vie de tous les jours, le soutien spirituel des prêtres.

C'est ce qu'a affirmé l'argentin Juan Caballero, marié et père de quatre enfants : « J'ai reçu le sacrement du mariage grâce à un prêtre. Mes enfants ont été baptisés par un prêtre. Tout ce que ma famille a expérimenté de plus beau, qui est l'union avec l'Eternel au travers des sacrements, je le dois aux prêtres ».

« Par le biais de ces 'autres Christ' je reçois l'Eucharistie et la réconciliation, qui m'encouragent à aller de l'avant dans mon devoir de père et de chef de famille, dans ma vie professionnelle, a-t-il dit en concluant : 'Comment pourrais-je ne pas assister à l'inauguration de l'année sacerdotale? Comment ne pas intensifier en cette année mes prières pour ces 'bons pasteurs' qui donnent leur vie pour leurs brebis?' ».
Carmen Elena Villa

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Invité
Invité




année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty24/6/2009, 09:29

Merci Paul,

Le Saint Curé d'Ars est le patron des curés et c'est bien que Benoit XVI nous le propose en exemple.

Je reste en union de prières avec les intentions de l'Eglise en cette année sacerdotale.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
mandonnaud

mandonnaud


Messages : 2971
Inscription : 21/10/2006

année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty25/8/2009, 21:03

ROME, Mardi 25 août 2009 (ZENIT.org) - Benoît XVI appelle à un « renouveau de la célébration de la Miséricorde » et du pardon de Dieu, dans un message adressé de sa part par le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone aux participants de la 60e Semaine liturgique nationale italienne.
Le message a ouvert les travaux de cette semaine, qui a pour thème « Célébrer la miséricorde. Laissez-vous réconcilier avec Dieu », et organisée par le Centre d'action liturgique (CAL) de la Conférence épiscopale italienne (CEI). Elle s'est ouverte le 24 août à Barletta, dans la région des Pouilles. Il y a en effet 35 ans, était publié le nouveau rituel en italien du Rite de la pénitence.

Le pape y souhaite que la Semaine liturgique, « contribue à favoriser une reprise et un renouveau dans la célébration de la Miséricorde et dans l'expérience significative du Pardon divin ».

« On a besoin, a insisté le pape, de maîtres spirituels sages et saints, en indiquant l'exemple du saint curé d'Ars ».

« Il sera intéressant de vérifier, demande le pape, si, au-delà du changement rituel, on a formé une mentalité théologique, spirituelle et pastorale adéquate ».

Le pape diagnostique en effet une des « priorités pastorales » pour notre temps, dans le fait de « former de façon droite la conscience des croyants, parce que, au fur et à mesure que l'on perd le sens du péché, augmente aussi hélas un sentiment de culpabilité, que l'on voudrait éliminer avec des moyens palliatifs insuffisants ».

Benoît XVI invite donc les pasteurs à accompagner spirituellement l'expérience de la réconciliation, y compris grâce à « une catéchèse préalable et une catéchèse mystagogique pour approfondir le sacrement ».

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
Contenu sponsorisé





année sacerdotale Empty
MessageSujet: Re: année sacerdotale   année sacerdotale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
année sacerdotale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année sacerdotale
» L'année sacerdotale : le Christ et le sacerdoce
» clôture de l'année sacerdotale : aimez !!
» L'après JMCAS journée mondiale de clôture de l'année sacerdotale
» Année st paul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: