Avant que Jésus soit créé dans son humanité et avant qu'il ne monte au Ciel, Le Verbe éternel de Dieu déléguait des anges.
Toutes les traditions des anciennes religions décrivent cela, comme par exemple celle des Egyptiens anciens sous la description d'Anubis (l'ange de la mort) et d'Osiris (l'ange de la résurrection).
Avant la venue du Christ, les Juifs comme les païens entraient déjà dans un vrai paradis que l'Evangile nomme le "sein d'Abraham" et où la grâce sanctifiante (donc la foi et la charité) régnait puisqu'elle est symbolisée par une eau vive dans ce texte:
- Citation :
- Luc 16, 22 Or il advint que le pauvre mourut et fut emporté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche aussi mourut, et on l'ensevelit.
Luc 16, 23 "Dans l'Hadès, en proie à des tortures, il lève les yeux et voit de loin Abraham, et Lazare en son sein.
Luc 16, 24 Alors il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je suis tourmenté dans cette flamme.
Reste à savoir comment il pouvaient arriver là alors que, durant leur vie, il n'avaient jamais entendu parlé de la possibilité de cette charité, ni même de la nature du sauveur à venir.
A partir des dogmes, nous savons ceci:
1° Ces gens recevaient la possibilité du salut DURANT LEUR VIE.
2° Ce salut était le même que le nôtre: par le Christ et en lien avec la charité.
3° Ils devaient croire EXPLICITEMENT à tous les mystères essentiels sur Dieu et le Christ, ce qui est logique puisqu'il s'agissait pour eux d'aimer Dieu lucidement et par la charité.
4° Il s'y tournaient déjà librement et en toute lucidité.
Donc, en unifiant tout cela, on en arrive à reconstituer les choses à partir de ce que racontaient d'ailleurs beaucoup de païens eux-mêmes comme les Egyptiens anciens.
A cette époque, comme aujourd'hui, l'ange du Seigneur apparaissait certainement au mourant, dans la gloire d'un corps apparent qu'il se façonnait et lui annonçait le salut à venir de manière si lumineuse que, comme aujourd'hui, certains le rejetaient (enfer), d'autres l'acceptaient (entrée dans le sein d'Abraham) et certains avaient encore à se purifier avant d'entrer dans le sein d'Abraham (purgatoire, explicitement cité par l'ancien testament en 2 Maccabées 2). D'ailleurs, ce riche est visiblement non en enfer mais au purgatoire puisqu'il souhaite la vie de la grâce (l'eau) et aime ses frères (ce qui n'existe pas en enfer).
j'ai imaginé son histoire sous forme d'un conte. Si cela peut vous donner une idée:
http://eschatologie.free.fr/histoires/histoireduriche.htm
Il ne s'agit bien sûr que d'une reconstitution théologique mais elle permet, très concrètement, de donner sens à tous les dogmes de la foi.